Serpents, araignées et autres visiteurs indésirables

Bonjour à tous,

Quant est il des visites nocturnes voir même diurnes de ce genres de visiteurs indésirables ?, en avez vous croisés dans vos domiciles de manières inattendues ou avez vous entendu parlé de ce genre de rencontres.

cordialement,

Carl

Bonjour Carl.

La nature est très genereuse ici. Il faut penser qu'avant d'arriver sur un terrain et d'y faire construire sa maison, ce terrain était déjà  habité par une faune très diverse.
La  première nuit passée dans notre maison près de la capitale, mais en pleine campagne,  nous avons eu droit au moment du coucher à  une magnifique tarantule sur le mur.

Avec les enfants, on avait même décidé,  après l'avoir massacrée,  de dormir en organisant un tour de garde.
Au bout d'une heure tout le monde dormait bien sûr.
Dès animaux de toute sorte pour peu que vous ne soyez pas en ville.
Des grosses, des petites, mais rarement des dangereuses.
Attention, il en existent néanmoins certains venimeux comme les scorpions par exemple, dans certaines regions.
Sinon, pour citer quelques éléments perturbateurs, les cafards, les vers, des batraciens, des araignées grosses ou petites, des rats.....
Pendant 30 ans mon terrain était leur terrain de jeu. On fini par éradiquer toute cette faune petit à  petit.
Cordialement

Bonjour tous,
Je suis un naturaliste amateur et pour avoir cherché (et trouvé) pas mal de bestioles en RepDom, je voudrais apporter quelque précisions;
Une tarentule est une petite araignée que l'on trouve autour du bassin méditerranéen qui ne peut être confondue avec une mygale; L'erreur d'appellation vient de ce que les américains nomment tarentulas ce nous nommons mygales. La différence est vite faite: Les araignées (comme le sont les tarentules), ont 4 paires de pattes alors que les mygales en ont 5 car les petits palpes qui se trouvent près des la bouche (et des crochets venimeux) chez les araignées sont morphologiquement identiques aux autres pattes chez les mygales. (on les nomme pédipalpes)
Ces animaux sont mal venus dans les maisons car leur morsure peut être douloureuse, mais les mygales de RepDom qui sont de la familles des Phormictopus et ne sont pas mortelles; Elles sont a éviter car vue la taille des crocs gros comme des griffes de chat......;  Il vaut mieux les chasser que de les tuer, ce sont de bons prédateurs d'animaux vraiment nuisibles comme les blattes et les petits rongeurs; les locaux les nomment "cacatas".
Dans la famille araignées il faut se méfier des plus petites comme celles de la famille des veuves noires (Latrodectus) a éviter aussi car morsure ultra douloureuse (parfois mortelle en cas de choc anaphylactique) , et surtout des plus grandes de la familles des recluses (Loxoceles) nécrosantes et parfois mortelles en cas de choc, faiblesse , jeune âge.
Pénibles aussi sont les énormes scolopendres dont la morsure est affreusement douloureuse et longue a passer; Ces rampantes peuvent avoir la fâcheuse idée de se blottir dans une chaussure abandonnée la nuit au pied du lit. Méfiance le matin !
Autre bestiole dont vous pourrez avoir peur et que détestent, a tors, les dominicains est le scorpion vinaigre (de la famille des uropyges); ca ressemble a un scorpion, ca vit comme un scorpion, c'est noir comme un scorpion, mais ca n'a pas le dard (telson) du scorpion, ce n'est donc pas un scorpion; Le fouet qui remplace le "dard" du scorpion est un sorte de seringue a acide acétique qu'il pulvérise alentour quand il se sent menacé; A moins d'en prendre un gouttelette d'acide dans l'œil, le scorpion vinaigre n'est pas dangereux;
Mais il y a des scorpions vrais et là, il vaut mieux ne pas toucher car il sont tous dotés de petites pinces et c'est là un moyen général de reconnaitre la dangerosité d'un scorpion: Plus les pinces d'un scorpion sont petites et frêles, plus le venin est actif (parfois, mais très rarement mortel); Achetez vous une lampe a LED UV sur Aliexpress pour les repérer la nuit !
Coté serpent, j'ai vu pas mal de sortes de couleuvres si rapides que je n'ai pu ni identifier ni photographier; Des serpents plus colorés aussi comme des boas sont présents mais, a priori, rien de vraiment dangereux a contrario de ce que l'on peut rencontrer en Martinique ou au Mexique.
Voila ce que j'ai vu sur terre en RepDom.
J'ajouterai qu'Il est dommage de vouloir "éradiquer" les animaux qui sont sur leur territoire dans leur pays; Mieux vaut apprendre a les connaitre et a se distancer des rares qui sont dangereux; Tous ont leur place et leur utilité  là ou ils sont depuis des millénaires participant à un équilibre que l'on sait fragile.

MESSAGE très interessant , merci pour tous ces connaissances
cordialement
j landrin

Un grand merci pour cette description très intéressante et précise, c'est la première fois que je peux lire une étude de la faune de cette qualité. Quel plaisir. A renouveler si vous avez d'autres informations à nous faire découvrir.

Merci pour vos encouragements, j'ai tenté d'intéresser le lecteur en utilisant le langage de tout le monde et le moins de sabir scientifique possible.
J'en profite pour ajouter que les "cacatas" rencontrées sont principalement des mâles qui vadrouillent à la recherche de l'âme soeur; Ils sont reconnaissables à leur petit abdomen et leurs très longues pattes alors que les femelles sont de grosses mémères qui restent bien planquées dans leur terrier caché sous une pierre ou un tronc abattu.

Bonsoir Gilles le thème abordé 'est très intéressant et surtout instructif  quand on peut  connaître avec plus de précisions cette faune diverse et comme vous l'indiquez "en résumé " une fois répertoriés ,insectes, araignées serpents donc  facilement reconnaissables notre frayeur devrait se dissiper devant leur innocence   ou leur  nocivité reconnue    et ainsi  éviter inutilement  d'en   massacrer...., je reviens sur la présentation du pseudo scorpion, il en est un que j'ai rencontré à plusieurs reprises dans les endroits humides ,sous les coupes des bananiers  par exemple  ,de couleur marron  qui mesurent de 3 a 5.cm, plus effilé qu'un scorpion qui peut paraît il donner de fortes fièvres qu'on appelle ici  .le scorpion arbre..quant aux couleuvres des jardins  de couleur gris noirâtre côté dorsal et couleur blanc nacré  côté rampant,  sont nombreuses, craintives , innocentes, et utiles , d'autres plus longues de couleur d'un vert soutenu   sont aussi  sans danger

D'autre part, vous êtes vous aussi  intéressé aux espèces marines potentiellement dangereuses proches des côtes des récifs ? ou les baigneurs sont nombreux ,  raie des Caraïbes  la Narcine bancroftii et poissons électriques , poissons globes ballons/ ordre des Tetraodontidae qui .contiennent des toxines puissantes ,sans citer les requins qui en principe restent éloignés des côtes et selon quelques pêcheurs, les très jeunes seraient sans agressivité,  ni citer les méduses que tout le monde connait ...

Votre étude a été comme une bouffée d'air pur et nous a enfin permis  de sortir du sujet.tant apprécié de certains intervenants tellement sentencieux et sûrs d'eux, donneurs de leçons au sujet des vaccins , fustigeant ceux qui émettent des doutes quant a leur  efficacité  et conséquences conséquemment à leur mise trop rapide sur le marché  ...  ceci nous entraînerait sur un autre débat qui s'ouvrirait sur  l'appauvrissement économique et financièr de nos pays, de la tristesse des populations qui voient s'effriter leurs libertés et accroître leur désarroi ,

Et pour plus d'équité, compter aussi les décès autres que ceux dus au Coronavirus dans les hôpitaux journellement...afin que cette peur entretenue et manipulée par les médias  ,se calme enfin.

Merci pour votre article, en tout cas

Oui, vous avez raison, je ne rentrerai pas dans les débats sur la COVID; Je dirais juste ma position: Je suis tellement circonspect que j'attendrai que ce soit légalement obligatoire pour me faire ARNiser. (pas osé écrire AR-niquer)
Ceci dit, je voudrais préciser que le terme "faux scorpion" correspond, dans le langage de tous les jours (vernaculaire) a une bestiole toute petite qui ressemble assez bien a un scorpion mais qui n'a rien a voir avec les uropyges décrits ci-dessus; Les faux scopions, on les nomme aussi pseudo-scorpions se trouvent un peu partout dans le monde; Il ne font que quelques millimètres, peut être 1cm tout au plus et font partie de la grande classe des arachnides , tout comme les scorpions. Mais a contrario des scorpions, ils n'ont pas de queue terminée d'un crochet a venin, ni de "fouet" comme les scorpions vinaigre (whip-tail Scorpion des américains); Pourtant du venin, il en ont un peu comme tous leur cousins de classe, mais il est localisé dans leurs minuscule pinces. Il faut vraiment les chercher pour en trouver; J'en ai souvent vu dans des nids d'oiseaux a l'abandon car ils y trouvent là en abondance, les toutes petites proies dont ils sont friands; On les trouve aussi en forêt sèche sous les feuilles a raz du compost, là ou ils se régalent des collemboles et autre bébés
mille-pattes.
Pour en revenir aux uropyges, en ayant capturé quelques uns pour les photographier, je les ai mis sur une table de pic-nic du coté de Las Terrenas (précisément a El limon) et voila-t-y pas que les Dominicains nous entourant y sont tous allés de leur plus belles anecdotes; Toutes plus fantaisistes et imagées les unes que les autres:
-Qui s'étant fait "piqué" avait vomi toute la journée
-Qui d'autre avait fait des rêves incroyable dans la nuit suivante
-Qui encore était resté paralysé durant au moins une semaine
et j'en passe.
Poli, je n'ai pas contrarié ces conteurs hors pair qui ont ensuite surenchéri avec leurs expériences avec les "coulebras" qui avaient dévoré 5 poules et coqs a la suite et dont on voyait chaque corps a l'intérieur du serpent comme autant de boules...
Franchement ca a valu son pesant de Mamajuana !
Pour vous répondre sur les dangers de la mer, si j'ose dire, ce n'est pas ma tasse de thé; Je connais bien évidemment tous les dangers que vous citez, danger auxquels il convient d'ajouter certains coquillages qui, je pense, ne sont pas présents sur vos cotes. (je pense a certaines "porcelaines" qui lancent un dard empoisonné).

@Gillles BILLARD, belle description de la faune dominicaine, mais dans le secteur de santiago de los caballeros, nous avons des spécimens de lachesis muta ou plus communément bushmaster, cousin du fer de lance (bothrops atrox).