Vaccination pour le covid 19 en Thaïlande

Communiqué de l'ambassade de France au sujet de la vaccination de la communauté française en Thaïlande.
imprimer
Facebook
Twitter
PNG

L'Ambassade de France est mobilisée depuis le début de la pandémie, pour permettre à la communauté française en Thaïlande de disposer de toutes les options vaccinales envisageables dans le cadre des contraintes sanitaires, juridiques, et logistiques qui s'imposent à tous.

Des discussions sont en cours concernant une éventuelle vaccination des ressortissants français âgés de 55 ans et plus et de leurs ayants droit également âgés de 55 ans et plus, avec le vaccin Janssen de Johnson & Johnson, mais rien n'est encore finalisé.
Toute annonce est prématurée à ce stade.
Le moment venu, la communauté française sera, bien sûr, la première informée.


https://th.ambafrance.org/Communique-de … communaute

A partir du moment où l'ambassade de France et le Ministère de la Santé ont évoqué cela publiquement il n'y a aucune raison de ne pas en discuter.

Tamerlan a écrit:

A partir du moment où l'ambassade de France et le Ministère de la Santé ont évoqué cela publiquement il n'y a aucune raison de ne pas en discuter.


Tout  à  fait mais  il  semblerait  que  l'ambassade  rencontre  quelques  difficultés avec  les  autorités Thailandaises

Anutin a approuvé lui même cette opération.
Mais au vu de la politique erratique de ce pays un revirement n'aurait rien d'étonnant.

Tamerlan a écrit:

Anutin a approuvé lui même cette opération.
Mais au vu de la politique erratique de ce pays un revirement n'aurait rien d'étonnant.


Exactement ,c'est  pas  gagné !!

De  même  si  on  se  réfère  au  communiqué   de  l'ambassade  indiquant  + de  55 ans  ,alors  que  l'info  d'Anutin  message  107 ,indique  45!!

Attendons  !!

Il semblerait quand même que BioSciences rencontre des difficultés quant à la production du vaccin Astrazeneca.
Ce qui donne un peu plus de crédibilité aux informations relatives à d'autres sources d'approvisionnement : Sinopharm, Johnson & Johnson, Pfizer entre autres.

Bonjour @tous,

Je n'ai pas pris le temps de chercher les divers sourses des infos de cette page FB qui edite pas mal d'informations de divers sites:

https://m.facebook.com/story.php?story_ … 9261983717

Thom

Re Bonjour,

Les informations données plus haut :

https://www.nationthailand.com/in-focus … a1Q1vcEE_4http://www.gavroche-thailande.com/actua … o0eDGCQxTs[lien en attente de validation]


Thom

Suite :(same, same lol)...

https://lepetitjournal.com/bangkok/comm … UTG7GuZmDc

Cependant, Rien n'est encore finalise:

https://m.facebook.com/story.php?story_ … 5013884855

Oui oui Thom, entièrement d'accord avec vous, same same et rien n'est finalisé comme d'habitude, hahaha !

Vous voyez les conséquences de manger un gâteau trop "Big", vous n'avez pas sommeil, non je déconne et merci infiniment pour les liens, dont celui de "Gavroche" que j'apprécie particulièrement pour leurs articles plutôt bien rédigés et neutres.

Bref, merci et bon week-end à Tous !

thailandechonburi a écrit:

Bonjour @tous,

Je n'ai pas pris le temps de chercher les divers sourses des infos de cette page FB qui edite pas mal d'informations de divers sites:

https://m.facebook.com/story.php?story_ … 9261983717

Thom


Je me suis enregistré sur ce site en début de semaine très facilement.

Tamerlan a écrit:
thailandechonburi a écrit:

Bonjour @tous,

Je n'ai pas pris le temps de chercher les divers sourses des infos de cette page FB qui edite pas mal d'informations de divers sites:

https://m.facebook.com/story.php?story_ … 9261983717

Thom


Je me suis enregistré sur ce site en début de semaine très facilement.


Bonjour @Tamerlan,
Bonjour @Tous,

Super, j'ai failli posé la question, si quelqu'un c'était enregistré et comment c'est, difficulté ou autre...
Par contre il faut avoir 60 ans et plus ?
C'est la surprise pour le vaccin ou il y a déjà un de défini qui vous convient ?

Merci pour se message

Bon W-End à tous
Thom

Bonjour Thom, oui il faut avoir 60 ans !

Bref, rien de neuf et toujours, enfin presque les mêmes informations.

Bon week-end et continuation à Tous !  :cool:

thailandechonburi a écrit:

Super, j'ai failli posé la question, si quelqu'un c'était enregistré et comment c'est, difficulté ou autre...
Par contre il faut avoir 60 ans et plus ?
C'est la surprise pour le vaccin ou il y a déjà un de défini qui vous convient ?


Ils ouvrent les enregistrements pour la vaccination des personnes de 18 à 60 ans, le lundi 14 juin.
Chaque province est responsable pour les enregistrements. Chaque personne vaccinée en Thaïlande est inscrite et suivie sur l'application "Mor Phrom", sur Line. Si l'application est téléchargée, évidemment. Elle constitue une preuve de vaccination et stipule le nombre de fois vacciné et si il n'y a eu qu'une injection, le lieu et la date de la seconde injection est noté. La marque du vaccin que vous avez reçu est également inscrite avec le numéro de lot. Donc un suivi qui me semble très sérieux.
Pour information, recu de l'application Mor Phrom
[lien en attente de validation]

Herve Nobs a écrit:

Bonjour Thom, oui il faut avoir 60 ans !

Bref, rien de neuf et toujours, enfin presque les mêmes informations.

Bon week-end et continuation à Tous !  :cool:


Où avoir des problèmes de santé comme l'obésité, le diabète, problème cardiaque, etc...

Après m'être inscrit sur l'application gouvernementale thaïe il y a 10 jours, je suis vacciné gratuitement depuis mardi avec de l'AZ à Udon Thani par l'hôpital régional.
Et ce samedi matin toujours pas le moindre gratouillis ou la moindre thrombose.
;)
Malgré un bon millier de personnes au vaccinodrome logé dans le hall d'honneur de l'université l'organisation a été remarquable d'efficacité. Entre mon arrivée et mon départ il s'est écoulé 85 minutes.

Je préfère une dose de AZ aux bruits de couloir. Ma prochaine dose de AZ est programmée fin août et si d'ici là d'autres vaccins arrivent, comme le Moderna, je me ferai vacciner avec le nouveau vaccin dispo.

Merci  Le Teigneux. Les gens parlent en mal d'Astra ( putain de reseau cas sociaux) alors que ce vaccin a ete administre pour plus de 100 millions de doses et que les cas avec complications sont 30 fois inferieurs a celui des cas de tromboses en avion.....j'essaye en ce moment de motiver mon epouse a se faire vacciner avec de l'Astra mais je rame .. peut-etre est-ce parce que je lui ai dit de me transferer tout son argent avant d'y aller au cas ou .... :)

laurentbkk21 a écrit:

peut-etre est-ce parce que je lui ai dit de me transferer tout son argent avant d'y aller au cas ou .... :)


là vous êtes inconscient! Pourquoi a t elle de l'argent sur on compte?

:D

Le teigneux a écrit:

Après m'être inscrit sur l'application gouvernementale thaïe il y a 10 jours, je suis vacciné gratuitement depuis mardi avec de l'AZ à Udon Thani par l'hôpital régional.
Et ce samedi matin toujours pas le moindre gratouillis ou la moindre thrombose.
;)
Malgré un bon millier de personnes au vaccinodrome logé dans le hall d'honneur de l'université l'organisation a été remarquable d'efficacité. Entre mon arrivée et mon départ il s'est écoulé 85 minutes.

Je préfère une dose de AZ aux bruits de couloir. Ma prochaine dose de AZ est programmée fin août et si d'ici là d'autres vaccins arrivent, comme le Moderna, je me ferai vacciner avec le nouveau vaccin dispo.


Début du mois de mai je me suis inscris sur Line à Mor Phrom et mon rendez-vous à été pour le 12 juin 2021. Donc ce matin, je suis allé me faire vacciner. Non sans difficultés car la fille essayait de remplir l'inscription finale avec le numéro de la pink card et je me suis inscris avec le numéro du bureau des taxes. Bref, après 30 minutes j'ai eu droit à une dose de Sinovac, étant donné que j'ai encore pas 60 ans.
Il y a une chose importante à savoir, c'est qu'il y a deux choses Mor Phrom, Line (contact Line) et l'application Mor Phrom en elle-même. Donc sur Line, j'ai reçu de la part du ministère de la santé, un certificat avec références du vaccin et du numéro de lot, et la date de l'injection, 30 minutes après l'injection. Par contre sur l'application, je n'arrive pas à m'inscrire complètement étant que je n'ai pas le numéro qui est inscrit à l'arrière de la carte d'identité, qui comporte deux lettres et dix chiffres. Ma femme et mon fils eu ont la possibilité de voir sur les deux, l'état de leur vaccination.
Donc voilà, première injection.... 5 juillet la seconde.
Bon week-end

Le teigneux a écrit:
laurentbkk21 a écrit:

peut-etre est-ce parce que je lui ai dit de me transferer tout son argent avant d'y aller au cas ou .... :)


là vous êtes inconscient! Pourquoi a t elle de l'argent sur on compte?

:D


Pas grave, il a l'usufruit !  :D

Que d'injustices en Thaïlande, les plus "méchants" sont vaccinés en priorité, ce n'est vraiment pas juste !  :lol:

Dois-je faire la vaisselle tous les jours ou encore plus de donations ?  ;)

Herve Nobs a écrit:

Que d'injustices en Thaïlande, les plus "méchants" sont vaccinés en priorité, ce n'est vraiment pas juste !  :lol:

Dois-je faire la vaisselle tous les jours ou encore plus de donations ?  ;)


ceux qui ne seront pas vaccinés avant le 15 juin seront abattus.

et ça je trouve que c'est une excellente solution pour certains que je ne nommerai pas mais suivez mon regard


:joking:

Mince...
J'ai encore 3 jours pour virer tout mon argent à LaurentBKK21

En fait si je comprends bien, la Thaïlande comme la France ouvrent des salles de shoot  :joking:
C'est sympa : On va pouvoir avoir des instants de plaisir gratuitement  :kiss:

Pilouthai a écrit:

Mince...
J'ai encore 3 jours pour virer tout mon argent à LaurentBKK21


Afin de repondre a ta demande dans les meilleurs delais, Je viens de t'envoyer mon RIB en MP. Merci pour le virement.

Par contre j'ai un mystere scientifique a vous soumettre. Fin Avril j'ai eu le Covid et ai passe quelques jours a l'hosto. Mon epouse a eu des symptomes pendant 3-4 jours legers et s'est ensuite isole a la maison 3 semaines. Ensuite test negatif pour reprendre le boulot. Entre temps je fais une prise de sang, sans surprise, niveau d'anticorps eleve.

Ce jour ma moitie va faire une prise de sang et la prise de sang revele aucun anticorps, elle n'aurait donc pas eu le Covid....ca m'a bien fait marrer mais je ne sais pas comment expliquer cela.

Peut-être que l'anticorps doit être d'une autre nationalité, hahaha !

laurentbkk21 a écrit:

Par contre j'ai un mystere scientifique a vous soumettre. Fin Avril j'ai eu le Covid et ai passe quelques jours a l'hosto. Mon epouse a eu des symptomes pendant 3-4 jours legers et s'est ensuite isole a la maison 3 semaines. Ensuite test negatif pour reprendre le boulot. Entre temps je fais une prise de sang, sans surprise, niveau d'anticorps eleve.

Ce jour ma moitie va faire une prise de sang et la prise de sang revele aucun anticorps, elle n'aurait donc pas eu le Covid....ca m'a bien fait marrer mais je ne sais pas comment expliquer cela.


Peut être que le covid est un bon moyen pour obtenir des vacances......mais je vois le mal partout...

Tout simplement parce que ton épouse boit beaucoup en cachette et que l'alcool détruit le virus dans le sang !  :shy

Vous etes mechant, je vous hais  :)

Covid-19 : polémique royale autour de la vaccination en Thaïlande
La Thaïlande a lancé cette semaine sa campagne de vaccination "massive" dans un contexte houleux pour le gouvernement… et le roi Rama X. Ce dernier possède, en effet, le laboratoire censé produire localement les doses de vaccins AstraZeneca. Or ce qui aurait dû devenir un exemple d'indépendance vaccinal est en train de virer à la débâcle.

Ce n'est pas de gaîté de cœur que la Bangkok a décidé, mardi 8 juin, de passer commande en urgence pour 20 millions de doses du vaccin de Pfizer contre le Covid-19. Le produit du laboratoire américain n'est même pas encore officiellement autorisé par les autorités sanitaires thaïlandaises.

La Thaïlande s'était imaginée, à l'automne 2020, devenir un exemple d'indépendance vaccinale. Elle voulait produire localement plus de 18 millions de doses d'AstraZeneca par mois à partir de mi-2021. Elle espérait même devenir le fournisseur officiel de toute l'Asie du Sud-Est, passant des accords pour livrer ses vaccins à la Malaisie, aux Philippines ou encore à Taïwan.

Campagne de vaccination "honteuse"

L'achat, en parallèle, de deux millions de doses de Sinovac, l'un des vaccins chinois, devait servir de roue de secours pour s'assurer que l'objectif officiel d'administrer deux doses à 70 % des près de 70 millions de Thaïlandais avant la fin de l'année serait tenu.

Mais force est de constater que rien ne s'est passé comme prévu. Le gouvernement n'a lancé sa campagne de vaccination "massive" que lundi dernier, reconnaissant que le pays avait pris du retard. Depuis le début de l'année, la Thaïlande n'a vacciné qu'environ 5 % de sa population, bien moins que certains de ses voisins comme le Cambodge ou le Laos, pourtant moins riches.

Les livraisons d'AstraZeneca "made in Thailand" à l'étranger ont également pris du retard. Les Philippines ont confirmé avoir appris qu'elles ne recevraient pas l'intégralité des 17 millions de doses promises par Bangkok, et Taïwan a déclaré n'avoir accusé réception que d'un peu plus de 100 000 doses sur les 10 millions qui devaient être livrées, rapporte Reuters.

Même la presse, "normalement plutôt réservée à l'égard du pouvoir, a déploré une campagne de vaccination 'honteuse'", note le Financial Times. C'est d'autant plus regrettable qu'à l'époque de la première vague de la pandémie, au printemps 2020, la Thaïlande faisait figure d'élève modèle, ayant réussi à fortement limiter la circulation du virus.

Mais cette fois-ci, le pays plie sous une troisième vague dopée aux variants. Plus de 20 000 cas par jour y sont actuellement recensés et le nombre de décès s'accélère : près de 70 % du total des décès depuis le début de la pandémie ont été enregistrés depuis un mois… Autant dire que sans solution vaccinale rapide à l'horizon, les espoirs de rouvrir complètement et rapidement le Thaïlande aux touristes, économiquement si importants, s'amenuisent.

Le Premier ministre thaïlandais, le général Prayut Chan-o-cha, ainsi que son ministre de la Santé, Anutin Charnvirakul, ont rapidement été accusés d'avoir raté le train de la vaccination. Mais les critiques ont été beaucoup plus discrètes concernant Siam Bioscience, le laboratoire chargé de produire les doses d'AstraZeneca.

Un laboratoire sans expérience dans le production de vaccins

Pour cause : le sujet est politiquement des plus sensibles, car Siam Bioscience est détenue à 99,9 % par le roi de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn (Rama X). Or les critiques contre le monarque peuvent rapidement être considérées comme des insultes, passibles de poursuites pénales.

Thanathorn Juangroongruangkit, l'un des principaux opposants thaïlandais, en a fait l'amère expérience. Fin mars, il a été reconnu inculpé de crime de lèse-majesté pour avoir osé remettre en question la décision du gouvernement de reposer tous ses espoirs sur un seul vaccin, AstraZeneca, produit par un laboratoire détenu par le roi. Il risque jusqu'à 15 ans de prison pour ses dires.

Pourtant, le choix de Siam Bioscience n'allait pas de soi. Ce laboratoire, fondé en 2009, n'a aucune expérience dans la production de vaccins. Jusqu'à présent, cette société n'a mis sur le marché que quelques médicaments, dont la majorité ont été développée en partenariat avec une entreprise cubaine.

Siam Bioscience ne figurait même pas dans la liste officielle de 2020 des structures privées et publiques approuvées par le gouvernement thaïlandais pour participer à l'effort national de lutte contre le Covid-19.

Malgré cela, lorsqu'AstraZeneca a cherché à l'automne 2020 un partenaire thaïlandais pour produire localement son vaccin, le choix s'est porté sur ce laboratoire contrôlé par le roi de Thaïlande. Dans la foulée, le gouvernement a accordé une aide publique de plus de 16 millions d'euros à Siam Bioscience pour produire les doses d'AstraZeneca.

Un chèque qui pourrait relancer le débat sur l'enrichissement du roi. En 2017, il a pris le contrôle direct de l'intégralité des actifs de la monarchie qui, jusqu'alors, était géré par un fond institutionnel rattaché au Bureau des propriétés de la couronne thaïlandaise. Un transfert de fortune "qui a fait du roi l'un des monarques les plus riches de la planète", rappelle le Financial Times.

La décision d'AstraZeneca de collaborer avec ce laboratoire a mis le laboratoire britanno-suédois dans une position délicate. "Je pense que le groupe a fait une erreur d'appréciation. On aurait pu penser que les responsables se seraient renseignés sur les implications de conclure un partenariat avec une entreprise liée à la couronne", estime Thitinan Pongsudhirak, un politologue thaïlandais de l'université Chulalongkorn à Bangkok, interrogé par le Financial Times.

Le choix d'AstraZeneca est d'autant plus contestable qu'il implique une figure politique controversée. Depuis son accession au trône en 2016, Rama X a été accusé à plusieurs reprises – notamment par Washington en 2019 – d'avoir laissé le régime prendre un tournant de plus en plus autoritaire.

AstraZeneca n'a pas voulu s'aventurer sur le terrain de l'éthique, mais il a assuré au Financial Times que Siam Bioscience semblait être "la meilleure option [en Thaïlande] du fait de ses installations modernes, de son expertise technique et de son accès à d'importantes quantités de matériels pharmaceutiques".

Il n'empêche que si Siam Bioscience continue d'être à la traîne, ce sera probablement une nouvelle casserole à mettre à l'actif d'AstraZeneca. Et pas des moindres puisque ce laboratoire "royal" est censé devenir le principal fournisseur en vaccins pour toute la région d'Asie du Sud-Est et ses plus de 650 millions d'habitants.

laurentbkk21 a écrit:

Par contre j'ai un mystere scientifique a vous soumettre. Fin Avril j'ai eu le Covid et ai passe quelques jours a l'hosto. Mon epouse a eu des symptomes pendant 3-4 jours legers et s'est ensuite isole a la maison 3 semaines. Ensuite test negatif pour reprendre le boulot. Entre temps je fais une prise de sang, sans surprise, niveau d'anticorps eleve.

Ce jour ma moitie va faire une prise de sang et la prise de sang revele aucun anticorps, elle n'aurait donc pas eu le Covid....ca m'a bien fait marrer mais je ne sais pas comment expliquer cela.


Toujours la même femme ou y'en a t'il
plusieurs ? On comprendrait mieux le phénomène...

Ce n'est pas un cas aussi rare que l'on croit .J'ai eu connaissance dans ma commune d'une femme non vaccinée dont le mari a été infecté par le virus ( malade mais non hospitalisé) et qui n'a pas été contaminée .Un autre cas chez un couple d'amis ,elle gravement malade dès les premiers jours de la pandémie en mars 2020 donc virus assez virulent .Lui pas malade mais testé asymptomatique...
L'explication  est simple selon le médecin de famille: soit vous avez un bon système immunitaire et  le virus ne vous atteint pas malgré l'intimité d'un couple soit vous choppez le virus parce qu'a cette période vous étiez fatigué donc un système immunitaire très affaibli et/ou vous avez été simultanément en contact prolongé avec une personne infectée.

***

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : message sans intérêt
Je vous invite à lire la charte du forum

Coronavirus : entre 2 et 8 % des patients infectés ne développent jamais d'anticorps 

https://www.futura-sciences.com/sante/a … rps-81219/

Autres liens :

- https://theconversation.com/covid-19-po … tif-152748

- https://www.labovialle.com/actualites-s … cellulaire

  La majorité doute de la stratégie de vaccination Covid du gouvernement : sondage

publié : 13 Jun 2021 à 10:25
rédacteur : Reporters en ligne
Bangkok Post


  Une majorité de personnes n'ont pas confiance dans l'administration des plans de vaccination Covid-19 par le gouvernement et doutent que son objectif d'inoculer 50 millions de personnes avec 100 millions de doses de vaccins d'ici la fin 2021 puisse être atteint, selon les résultats d'une enquête d'opinion réalisée par l'Université Suan Dusit Rajabhat, ou sondage Suan Dusit.

Le sondage a été réalisé en ligne du 7 au 10 juin auprès de 1 450 personnes dans tout le pays.

Interrogées sur la politique du gouvernement visant à faire de la vaccination contre le virus Covid-19 une priorité nationale, chaque personne interrogée étant autorisée à choisir plus d'une réponse, 66,87 % des personnes interrogées ont déclaré que la politique devait être mise en œuvre dès que possible ; 62,44 % ont déclaré que la question était importante et qu'elle affecterait les moyens de subsistance de la population ; 61,91 % ont souhaité que les vaccinations soient accélérées de manière équitable pour tous ; 60,29 % ont estimé qu'il devrait y avoir un choix de vaccins d'efficacité différente ; et 56,27 % ont déclaré que la communication sur les vaccins devait être claire et non confuse.

En ce qui concerne leur confiance dans l'administration des vaccins par le gouvernement, une majorité -- 59,05 % -- n'a pas confiance, 36,36 % ont peu confiance et 22,69 % n'ont pas du tout confiance. De l'autre côté, 30,26% étaient assez confiants et 10,69% très confiants.

A la question de savoir s'ils pensaient que le gouvernement serait en mesure d'atteindre son objectif d'inoculer 50 millions de personnes avec 100 millions de doses de vaccins d'ici la fin de 2021, 57,61% pensaient qu'il était peu probable qu'il atteigne cet objectif et 42,39% qu'il y parviendrait.

Interrogées sur une liste de problèmes liés à la vaccination contre le Covid-19 en Thaïlande, chaque personne interrogée étant autorisée à choisir plus d'une réponse, 77,87% des personnes interrogées ont répondu que les stocks de vaccins étaient insuffisants et que le nombre de fabricants était limité ; 67,29% ont déclaré que les gens étaient toujours préoccupés par les effets secondaires des vaccins ; 65,56% ont cité la lenteur de la distribution des vaccins ; 62,79% ont déclaré que les informations fournies par le gouvernement n'étaient pas claires, ce qui créait de la confusion ; et 58,58% ont déclaré qu'il y avait trop de rumeurs et de fausses nouvelles.

À la question de savoir ce qu'il faudrait faire pour accélérer la vaccination de manière uniforme dans tout le pays, 78,74 % des personnes interrogées ont répondu qu'il faudrait importer des vaccins de plusieurs fabricants différents, et en plus grandes quantités ; 63,92 % ont répondu qu'il faudrait un plan efficace de distribution des vaccins ; 60,18 % ont répondu que le gouvernement devait donner des informations claires sur la question, sans changements fréquents ; 59,28 % ont répondu que les groupes à risque devraient être correctement classés par ordre de priorité pour la vaccination ; et 56,79 % ont répondu que le secteur privé devrait être autorisé à importer des vaccins.

En ce qui concerne l'idée de permettre aux gens d'acheter un vaccin alternatif avec leur propre argent, 55,90% étaient d'accord et 44,10% n'étaient pas d'accord, sans donner de raison.

Lorsqu'on leur a demandé s'ils étaient intéressés ou non par l'inscription à un vaccin alternatif et par le fait de le payer eux-mêmes, 37,38% n'étaient pas intéressés ; 32,34% étaient intéressés ; et 30,28% étaient encore indécis. 

Il semble se confirmer que la production de vaccin Astrazeneca par l'entreprise que l'on sait n'est pas du tout à la hauteur de la situation.
Fermeture de centres de vaccination, reports de rendez-vous, ...
La semaine qui vient s'annonce chaotique et la grogne monte contre un gouvernement incapable de faire face à la situation.

Un management.....a la thai quoi.  Lorsque tu manages en privilegiant les interets particuliers au detriment des interets collectifs, ca ne marche jamais vraiment bien. Surtout en situation de crise.

Tamerlan a écrit:

Il semble se confirmer que la production de vaccin Astrazeneca par l'entreprise que l'on sait n'est pas du tout à la hauteur de la situation.
Fermeture de centres de vaccination, reports de rendez-vous, ...
La semaine qui vient s'annonce chaotique et la grogne monte contre un gouvernement incapable de faire face à la situation.


C'est un peu comme si on demandait au macon de quartier avec ses 3 salariés de batir une tour de 50 etages.