Les médicaments en Thailande

Bonjour à tous,

Que ce soit pour un simple rhume ou une maladie chronique, les médicaments et la médecine changent selon les pays et les cultures.

Quand l'on est habitué à certaines marques ou modèles de médicament, se retrouver dans un pays comme la Thaïlande avec des règles différentes, peut avoir des conséquences sur votre bien-être au quotidien.

Certains médicaments diffèrent aussi dans leur nom, leur prix, leur dosage, leur molécule active, c'est pourquoi nous aimerions avoir votre avis sur ces questions :

Avez-vous déjà eu des difficultés à trouver des médicaments familiers ou utiles à votre état de santé dans votre pays d'accueil ?

Avez-vous déjà été confronté à une pénurie de médicaments en Thaïlande ?

Auriez-vous dit que les médicaments en Thaïlande sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays natal? Trouvez-vous qu'ils sont plus ou moins efficaces ou de qualité similaire ?

Quelle est la place des médecines alternatives dans votre pays d'accueil ? Y avez-vous déjà eu recours ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

Cela dépend de beaucoup de choses. En fonction de votre assurance santé, les remboursements peuvent varier ou même ne pas exister. Et donc, être plus onéreux.

Mon épouse ayant droit à la médecine gratuite ainsi qu'aux médicaments, je ne sais pas juger. Ils ont presque les mêmes que chez nous. Mais je ne trouve pas d'Afébryl, par exemple.

Ils sont plus onéreux en hôpitaux qu'en pharmacie mais il faut se méfier des petites pharmacies qui peuvent avoir des copies.

Ils ont aussi des génériques et parfois des médicaments que l'on juge dépassés chez nous. 'dixit mon généraliste en Belgique en présence d'un truc que je lui avais rapporté. C'est pas pour cela qu'ils sont mauvais.

En plus, je n'ai pour ainsi dire jamais pris de médicaments de ma vie si ce n'est, justement des Afébryl après un chaud et froid. Parfois un antibiotique. Un exemple de prix : consultation au RAM, visite au généraliste, radio poumon et sinus, revisite au généraliste et 3  médicaments, anti biotique et je sais plus quoi. 4.200 Baht.

La médecine alternative, je n'y crois pas. Et je suis gentil.

De par mon expérience, le nom des  médicaments est le même qu'en Europe, efficaces
même à la campagne, il y a beaucoup de pharmacies, et pour le prix je ne peux pas comparer avec la France ou les pharmacies ici mais je trouve qu'à l'hôpital ce n'est pas cher et bien remboursé par CFE - mutuelle

je crois que pour soins, hôpitaux, médicaments, la Thaïlande est bien lotie , bien que pour certains médicaments, comme dit plus haut, des médecins prescrivent des médicaments que ne sont plus d'actualité en Europe ( mais un autre médecin a rectifié depuis )
posez la question dans d'autres pays, je pense  que vous n'aurez pas les mêmes réponses

Je complète mon commentaire. Je n'ai eu qu'une petite expérience personnelle mais plus que satisfaisante et quand je regarde autours de moi, je vois que les thaïs, comme les farangs sont très satisfaits des soins reçus.

Je trouve tout ce dont j'ai besoin sans aucun problème, en générique ou sous la marque d'origine...

On ne trouve pas facilement de l'aspirine. Peut être à cause de la dengue?

Il n'y a ici aucun souci pour s'approvisionner en médicaments. Il suffit de connaître le nom de la molécule pour se rendre dans l'une des très nombreuses  pharmacies de la ville.
Un détail cependant il n'est pas nécessaire d'être pharmacien pour ouvrir une pharmacie.
Raison pour laquelle je préfère parfois me rendre dans l'une des grandes pharmacies de Chiang Mai où l'on peut y rencontrer un pharmacien et bénéficier ainsi de ses compétences.
Certains médicaments sont plus chers qu'en France. Le seul traitement que je prends régulièrement fait partie de ceux là et je préfère donc me fournir en France lors d'un séjour dans la maison familiale.
Il est connu que les grands hôpitaux pratiquent des prix prohibitifs, ils ont d'ailleurs il y a peu été rappelé à l'ordre par le gouvernement.

Chickenfoot a écrit:

On ne trouve pas facilement de l'aspirine. Peut être à cause de la dengue?


Ah ?
J'en ai trouvé facilement...

des difficultés à trouver des médicaments familiers ou utiles
Non, jamais. Ils sont tous prescrits par mon hôpital de CNX suite à une visite ou examen.   
Pour les traitement "longue durée", je fais une provision lors de mes retours en Belgique. Mais, tous (ou des similaires sont disponibles à Chiang Mai.
Mais, ici, on paie le prix plein... contrairement aux prix de Belgique où la Mutuelle intervient largement...

une pénurie de médicaments en Thaïlande
Personnellement, non.

les médicaments en Thaïlande sont-ils plus ou moins chers

Certainement nettement plus chers ; Ceux achetés dans les hôpitaux sont déjà plus chers que ceux de la pharmacie locales... Mais la différence avec mes achats annuels en Belgique est énorme (intervention de la Mutuelle)
D'autre part, méfiance dans certaines "pharmacies" de CNX ; les prix sont fixés à la tête du client...  ("Pharma Choice" San Klang , Sankamphaeng district, CNX.  Grrr ! A ÉVITER !!!!

Trouvez-vous qu'ils sont plus ou moins efficaces ou de qualité similaire

Non. Tous de qualité, dans Les hôpitaux ou de la pharmacie "Peera Pharmacy" Si Phum Sub-District, Mueang Chiang Mai District, 50100 Chiang Mai, Toute proche de "Tha Phae Gate".
site Face Book ; https://www.facebook.com/peerapharmacy/                 

Superbe pharmacie où on peut trouver beaucoup de produits européens, mais la pharmacienne est ultra compétente et parvient en quelques secondes de vous trouver l'équivalent... Géniale, d'excellents conseils et avec des prix moins élevés qu'en hôpitaux.

médecines alternatives  Y avez-vous déjà eu recours ?

Non

Pour vos "provisions" de médicaments en tous genres,  allez voir à la pharmacie :
"Peera Pharmacy" Si Phum Sub-District, Mueang Chiang Mai District, 50100 Chiang Mai, Toute proche de "Tha Phae Gate".
site Face Book ; https://www.facebook.com/peerapharmacy/   
La pharmacienne est hyper compétente, d'excellents conseils et peut convertir votre prescription "européenne" en produits locaux, SI elle ne dispose pas du produit...

Une autre très bonne pharmacie avec un pharmacien diplômé, la pharmacie Fascino près de l'hôpital Mc Cormick.
Et une fois que l'on est enregistré dans leur base de données on peut bénéficier de prix plus intéressants (fidélisation de la clientèle).

les medics sont corrects : pas de contrefaçon à ma connaissance. les prix sont bas : Ibuprufen 600 à 50 B ( ~1,5 €). pas besoin d'ordonnance pour antibiotiques et anti inflammatoire. pas d'aspirine mais paracétamol à profusion : les toubibs en donnent presque toujours. les pharmacien (ne) s lisent l'anglais mais le parlent rarement.
ps ce message est à lire avant le précédent ( mes doigts ont fourché)

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

@JF Dubrenet, j'ai déplacé votre discussion ici car je pense que vous vouliez répondre à ce sujet.

Si d'aventure vous souhaitez répondre à quelqu'un, inutile de créer un nouveau sujet :)

Cliquez simplement sur "Répondre" en bas à droite de la publication de quelqu'un ou allez dans la section "réponse rapide" en bas de la dernière publication :)

En vous souhaitant une bonne journée.

Cordialement.

LoÏc

Pour ma part et pour ma famille, je n'utilise que des huiles essentielles.
Rare sont les médicaments chimiques aux effets secondaires désastreux
qui entre chez moi comme Le paracétamol considérait maintenant en France
comme produit dangereux
Les huiles essentielles ne sont pas remboursé par la CFE
ni la sécurité sociale d'ailleurs, mais ce n'est pas un  problème.
Je préfère me soigner sainement avec des produits naturels
sans aucun effets secondaires, comme le faisaient nos aïeuls avec les plantes.
Mais chacun est libre de s'empoisonnait comme il veut.

Dans le cadre de l'oncologie, je doute fort que les huiles essentielles puissent être un remède. Et mis à part la médecine traditionnelle dans ce domaine (chimiothérapie) je ne vois guère d'autres solutions de thérapie.

papinice43 a écrit:

...Je préfère me soigner sainement avec des produits naturels
sans aucun effets secondaires, comme le faisaient nos aïeuls avec les plantes.
Mais chacun est libre de s'empoisonnait comme il veut.


Depuis quand les produits naturels n'ont pas d'effets secondaires ou indésirables ???
Pour moi, le facteur risque est le même qu'avec la chimie...et je dirais même que le risque peut être accru avec des produits "naturels" car ils sont nettement moins étudiés  ;)

Un point important pour les médicaments, et je trouve que l'on pourrait bien s'en inspirer chez nous, est que l'on l'on vend le nombre de cachets dont vous avez besoin. Exemple : 3 cachets pendant 5 jours = on vous vend 15 cachets et pas une boite de 25 ou 30 dont vous n'avez que faire.

thiof2 a écrit:

Un point important pour les médicaments, et je trouve que l'on pourrait bien s'en inspirer chez nous, est que l'on l'on vend le nombre de cachets dont vous avez besoin. Exemple : 3 cachets pendant 5 jours = on vous vend 15 cachets et pas une boite de 25 ou 30 dont vous n'avez que faire.


Je trouve aussi que cette méthode de pratiquer est très bien. Cela évite pas mal de gaspillages avec des armoires à pharmacie remplies de médicaments qui ne servent plus à rien et qui bien souvent doivent terminer à la poubelle.

C'est vrai... mais quid de la traçabilité du médicament, de ses informations le concernant pour le malade (comme par exemple les effets secondaires figurant sur la notice) et l'hygiène lors de la manipulation ?  :unsure

J'ai parfaitement conscience de cela. Avec les plaquettes la date de péremption figure dessus et  Ils ont été emballés mécaniquement ce qui leur donne un gage certain de fiabilité.
J'espère simplement que le conditionnement en pochettes est fait de manière hygiénique. Mais quant on sait que n'importe qui peut ouvrir une pharmacie sans avoir acquis les compétences idoines, on peut se poser des questions.
Quant à la péremption un médicament qui a dépassé cette date limite peut tout au plus perdre tout ou partie de ses effets curatifs.

Je suis depuis plus que 30 ans à Phuket. J'ai subi plusieurs opérations, soit au Bumrungrad Hôpital à Bangkok et aussi au Bangkok Hôpital à Phuket. Les médicaments qui m'ont été prescrit ne m'ont pas coûté la moitié du prix en Europe ! J'aime aussi leur façon de ne donner que le nombre exact de tablettes nécessaire au traitement, au lieu de vendre des boites entières, dont on doit jeter le reste à la poubelle. Si vous connaissez le nom et le dosage des tablettes, vous pouvez sans problème acheter vos médicaments habituels comme en Europe. Ainsi vous pouvez faire de substantielle économies !
PapaCoconut

papinice43 a écrit:

Pour ma part et pour ma famille, je n'utilise que des huiles essentielles.
Rare sont les médicaments chimiques aux effets secondaires désastreux
qui entre chez moi comme Le paracétamol considérait maintenant en France
comme produit dangereux
Les huiles essentielles ne sont pas remboursé par la CFE
ni la sécurité sociale d'ailleurs, mais ce n'est pas un  problème.
Je préfère me soigner sainement avec des produits naturels
sans aucun effets secondaires, comme le faisaient nos aïeuls avec les plantes.
Mais chacun est libre de s'empoisonnait comme il veut.


Je suis plutôt genre à préférer le naturel au chimique, mais dans le cas de certaines maladies graves qui touchent les organes, je crois que les huiles essentielles ou les plantes n'ont aucun effet
cancer, insuffisance rénale, diabète, hypertension... que peuvent faire les huiles et les plantes contre ça ?
quant au gaspillage en France des médicaments en boite, c'est une évidence
si on veut en savoir plus sur des médicaments, on tape le nom sur Internet et on a tous les renseignement qu'on veut

Tout à fait, concernant essentiellement les génériques...
Si vous désirez la molécule originale, c'est souvent (beaucoup) plus cher qu'en France...

Ce qui est important c'est le nom de la molécule qui, me semble t-il, est internationale.
Je n'ai jamais pris de médicaments de ma vie et la dernière fois que j'ai vu un docteur c'était à l'age de 12 ans pour l'appendicectomie. Ma femme se soigne avec des médicaments chinois, genre poudre de perlimpinpin, mais qui ont l'air efficace.
Si j'en crois les uns et les autres les médicaments en Thailand ont pour origine les laboratoires des USA (à vérifier). J'ai l'impression que les dosages en milligrammes  ou microgrammes sont différents des médicaments français (à vérifier aussi).
Quant à certaines pharmacy, celles qui vendent des médicaments et aussi des oeufs (je l'ai déjà vu à Trat par exemple) je n'y mettrais pas les pieds...

francothai a écrit:

... Quant à certaines pharmacy, celles qui vendent des médicaments et aussi des oeufs (je l'ai déjà vu à Trat par exemple) je n'y mettrais pas les pieds...


En Amérique, nos pharmacie vendent des oeufs, du lait, de l'huile à moteur et un peu de tout.

francothai a écrit:

Ce qui est important c'est le nom de la molécule qui, me semble t-il, est internationale.
Quant à certaines pharmacy, celles qui vendent des médicaments et aussi des oeufs (je l'ai déjà vu à Trat par exemple) je n'y mettrais pas les pieds...


Sur Udon Thani la pharmacie de référence et de confiance est
Somsak Udon Thani Pharmacy-Banhuey (สมศักดิ์เภสัช-บ้านห้วย)
on la trouve sur Google Map
On y trouve même du Smecta made in France non contrefait.
Le patron parle anglais impeccable, sa fille aussi elle est diplômée pharmacie, et en quasi permanence il y a des stagiaires de la fac de Khon Kaen.

Intéressant mais le site est en thaï

The Commerce Ministry's Internal Trade Department is scheduled to post the prices of 300 medical services on the department's website later this month so consumers can view them before deciding to receive the services.
Department director-general Whichai Phochanakij said the service prices cover room charges, food, medical checkups and blood tests. The prices will be made available on the department's website, www.dit.go.th, and via QR code.
“We expect overwhelming interest from patients and public to browse information on the costs of 300 items of medical services and compare prices charged by different private hospitals in the same way as we've shown the comparative prices and costs of medicines,” said Mr Whichai.
“The department is finding guidelines to help promote private hospitals which charge affordable medicines and medical services.”
He said the department recently conferred certificates of virtue on 166 private hospitals nationwide which charge medicines and medical services at fair prices. Names of the hospitals is also made available through the department's website.

Sur l'ile de Koh Samui il n'est pas facile de trouver certains medicaments.
Il existe une solution les acheter a la pharmacie integree du Bangkok Hospital mais il faut savoir que cet etablissement pratique des prix de revente qui sont prohibitifs qui seraient condamnes par le legislateur en France.
Lors d'une visite a un des praticiens de cet hopital, il est economiquement sage de refuser l'achat sur place des medicaments prescrits et de se rendre avec l'ordonnance du praticien dans une des pharmacies de la ville, bien que les prix pratiques par ces pharmacies locales soient tres eleves, il y a encore une grande difference avec les tarifs hors normes du Bangkok Hospital.
>>>>>   Comble de l'ironie le Bangkok Hospital a l'impudence de faire apparaitre une remise de 10% aux expats !!!  LOL  !!!!
Il est aussi important de signaler que les honoraires des praticiens de cet etablissements qui ne sont pas tous presents en permanence mais certains jours sont en phase avec la tarification des medicaments.
La sante a certes un prix mais pas n'importe lequel !!
Les pouvoirs publics qui souhaitent avoir plus de touristes devraient legiferer sur ces deux sujets !!
Le corona virus qui met a mal les economies mondiales amenera peut etre la direction du groupe Bangkok Hospital a un peu plus de moderation tarifaire ..... helas je doute !! car c'est une politique generale de ce groupe, voir les tarifs de Bangkok Airways qui en fait partie.
Excellente journee

christian PRESTAUT a écrit:

La sante a certes un prix mais pas n'importe lequel !!


Mais si mais si. Tout à un prix!!!!

Quand on veut pas payer le prix on a jusqu'à trois mois de délai pour un rdv chez l'ophtalmo en France.

Perso je péfère le BKK hospital de Udon Thani où une ophtalmo compétente est visible en moins d'une heure et encore qsi il y a la queue.

Biberonnés aux délires de la Sécu hexagonale et du système de soins français on a pris de sacrées mauvaises habitudes.

Mais on peut penser différemment.

Ces grands hôpitaux privés ont été épinglés par le gouvernement pour leur pratique de tarification des médicaments. Mais a priori sans le moindre résultat quant à une baisse de tarif.

Cher Monsieur, je n'ai jamais cherche a faire la moindre economie sur mes soins, je relate tout simplement une escalade tarifaire anormale tant au niveau prix de facturation des medicaments qu'honoraires des praticiens que meme les pouvoirs publics thailandais ont condamnes .... sans le moindre effet sur les tarifs pratiques localement par en particulier le Bangkok Hospital.

Suis heureux de lire que vous etes satisfaits des soins de l'etablissement que vous utilisez dans votre ville, disponibkles au quotidien, ici ce n'est le cas si je prends le service d'urologie du Bangkok Hospital de Samui, le praticien specialiste qui vient de Bangkok n'est present que le samedi et le dimanche. Les autres jours c'est un generaliste qui consulte.

Pour ma part je n'ai jamais mis les pieds à l'hôpital Bangkok, sauf dans le cadre de visites.
Et une seule hospitalisation au RAM de Chiang Mai il y a six ans de cela.
Maintenant lorsque le besoin s'en fait sentir je ne me rends que dans des hôpitaux moins huppés où l'on est tout aussi bien soigné. Et  pour des coûts nettement moins importants.
Pour l'ophtalmologie je me rends dans une petite clinique ophtalmique du nord de la ville.

Bonjour

Je ne vais pas au BPH sauf reelle obligation.. mais c est le seul groupe hospitalier agree CFE et son sous traitant pour les hospitalisations sur Chonburi..
quand j allais y consulter je n y ai jamais achete les medicaments effectivement hors de prix.. mais vous avez de la chance que le medecin vous fasse une ordonnance car certains medecins refusent de la faire si vous n achetez pas les medicaments et il faut se battre
Par contre je ne souscris pas a votre appreciation sur les honoraires de medecins qui restent raisonnables, rien a voir avec le tarif des medocs
Bonne journee

certes les prix sont élevés tout le monde le sait moi y compris!

J'ai même écris il y a deux ans au BKK de Udon pour demander des explications sur le prix du Victoza. Facturé à l'hosto plus de 5 fois plus cher qu'en France et 35% de plus que chez le meilleur pharmacien de Udon. Je 'ai jamais eu de réponse officielle, mais ma toubib m'a dit avec un sourire que ça payait la climatisation de l'hosto.

Copie de la lettre au ministère thaï de la santé, qui ne m'a jamais répondu mais qui quelques temps après a commencé à ruer dans les brancards en obligeant les hôpitaux privés à laisser le choix aux patients d'acheter les médocs à l'hosto ou en pharmacie de ville.

Ce que j'ai essayé d'exprimer c'est que l'organisation de la santé en France est nulle eu égard aux budgets qu'elle engloutit.
Et si on avait une comptabilité sérieuse des coûts français je pense que les écarts avec la Thaïlande seraient moins grands.

Plafonner les prix des médocs en France a entrainé le départ de nombreuses fabrications dans des pays comme l'Inde ou la Chine.



Christian, tout n'est pas parfait au BKK de Udon, pour l'urologie si ma PSA continue de grimper samedi qui vient j'envisage d'aller consulter à BKK car la toubib urologue d'ici est nulle.

La médecine thaï est d excellente qualité pour peu  que nous allions dans les hôpitaux  internationaux, les médecins de toutes spécialités sont accessibles bcp plus rapidement qu en europe. On trouve tous les médicaments pour un prix souvent inférieur à la france et le tous sans ordonnances. Il convient de prendre une bonne assurance dans le cas d une hospitalisation car les hôpitaux pour européens sont luxueux et donc assez chers, cependant ils restent bcp moins chers qu en france pour une qualité de soin bien supérieure avec des équipements dernier cris. J ai moi même du faire face à une hospitalisation très longue et a une très grave maladie qui en france aurai certainement
entraîne la mort vu la longueur à effectuer le diagnostic (pour faire des économies ) et qui a été fait en même pas une journée en thaïlande. Ça n est pas pour rien que tout les riches émirs du golf persique viennent se faire soigner en thaïlande.

La grande difference avec la France est que les petites cliniques de ville ou simples medecins comme les hopitaux fournissent les medicaments.
Les medicaments fournis par les medecins hors hopitaux prives sont efficaces et peu chers, vendus a l'unite, mais les hopitaux prives font leur benefice sur des medicaments tres chers prescrits a la pelle -dangereusement-... Il ne faut surtout pas avoir peur de refuser les prescriptions de ces hopitaux ou les consultations sont a des prix raisonnables mais la pharmacie hors de prix et surtout inutile.
On peut trouver beaucoup des medicaments dont on dispose en Europe mais a des prix souvent beaucoup plus chers. En fait, il suffit d'aller dans une pharmacie avec votre boite de medicament francaise et de demander l'equivalent du principe actif en medicament thai , c'est alors tres bon marche. On peut aussi trouver le nom de l'equivalent local  de ce qu'on cherche sur internet.

Le teigneux a écrit:

...si ma PSA continue de grimper samedi qui vient...


On fait un concours  :D:lol:
03/03/20 : PSA total : 9,790
04/03/20 (Autre labo pour contrôle) : 9,910
J'étais à 3,030 !
Jackpot ?  :joking::lol:

Votre commentaire necessite une reponse

Les hopitaux thais sont bons tres chers
Pas bons dans tous les domaines

Les medicaments vendus par les hopitaux scandaleusement chers

Les soins y sont attentifs mais ns avons en France une plus qu'excellente medecine

-1- Les médicaments dans les hôpitaux sont en effet nettement plus chers qu'en ville... Et même en ville, d'un boutique à une autre, il peut y avoir des différences de prix de l'ordre de 50%... Mais les frais de structure sont différents et ici, comme aux USA, on est sur un système économique et donc il faut impérativement une rentabilité.

-2- Tous les bons hôpitaux ne sont pas forcément chers... A Chiang Mai, où je me suis fait opérer (petit hôpital), je suis tombé sur un excellent chirurgien et de retour en France, j'ai montré le résultat à l'un de mes clients grand spécialiste du membre supérieur qui m'a répondu : Offre une bouteille de champagne à ton chirurgien car je ne suis pas certain que tu aurais obtenu le même résultat en France

-3- Je ne considère pas que la médecine en France soit excellente... Elle est comme partout : excellente si on paye plus cher... Sinon, elle est bonne, voire très bonne pour certaines pathologies, mais pas forcément excellente.
Encore une fois, j'ai beaucoup de clients travaillant dans le domaine médical et souvent, ils me disent que de se faire opérer en France est assez aléatoire pour avoir un bon résultat... Certains me disant même qu'ils ne sont pas certains de se faire opérer en France si le besoin se faisait sentir...sauf à connaitre un grand ponte de la pathologie concernée...

Le hasard faisant bien ou mal les choses, je viens d'avoir un autre écho de la médecine en Thaïlande.

Une personne de mon entourage cherche à vendre, à prix bradé, un petit terrain car sa mère est assez malade et elle a besoin d'argent.

Je dis que je comprends pas car normalement médecine à 30 B. Ils me disent que c'est bien mais pas pour les pathologies graves. Elle se rend à l'hôpital universitaire et si elle veut avoir les meilleurs soins, c'est payant. Si 30 B, c'est nettement moins bien.  C'est du moins ce que viennent de me dire différentes personnes de mon entourage.