Diabète et voyage longue durée

Bonjour,
Je prévois de partir un an en voyage autour du monde (essentiellement en Asie et Amériques du Sud). J'ai une pathologie chronique nécessitant de nombreux traitements vitaux. Je suis porteuse d'une pompe à insuline et J'ai également besoin d'insuline qui ne se conserve que 1 mois en dehors du frigo et nécessitera donc plusieurs délivrances au cours de mon voyage. Mon prestataire qui me loue la pompe et me délivre le matériel consommable ne travaille qu'en France. Visiblement après 3 mois passé hors du territoire français on perd nos droits à la sécurité sociale. J'ai contacté la CFE qui pourrait m'assurer pour 366 euros par trimestre ce qui me parait très cher (ne comprend pas mutuelle ni assurance voyage).
Des diabétiques pourraient-ils m'éclairer sur leur façon de procéder? Les prix et la disponibilité de l'insuline?  Comment avez-vous fait avec votre prestataire pour la pompe?
Merci d'avance pour vos réponses qui me permettront d'organiser mon voyage au mieux et en toute sécurité.

En effet, après 90 jours, vous n'avez plus de couverture sociale et les frais médicaux seront à votre charge...

Acheter de l'insuline ne sera pas simple pendant votre voyage et en fonction des pays, cela sera même une galère...
Concernant la Thaïlande, qui sera peut-être le pays le plus facile pour en obtenir an Asie, mais il faut impérativement une prescription médicale locale. autrement dit, il faudra d'abord obtenir un RDV chez un endocrino dans un hôpital pour obtenir le fameux sésame... puis il faudra trouver une enseigne où le produit est disponible ce qui n'est pas des plus faciles !
A noter :
La plupart des pharmacie ne vendent que du générique !
La plupart des pharmacie ne le conserve pas au froid !
Quid en cas de panne de votre pompe ?

Bonjour
Mon fils adolescent est diabétique lui aussi et nous envisageons de vivre en Asie...en ne disant rien et en revenant régulièrement en France pour le renouvellement de son insuline. Est ce utopique?

Non, cela n'a rien d'utopique...
=> mais cela nécessite
- De payer des billets AR
- D'avoir un visa multi-entrées

De plus, une prescription médicale avec la mention "Départ pour l'étranger" ne permet d'obtenir que 90 jours de traitement en une seule délivrance (la première) !

Merci Pilouthai.
Vous êtes vous même diabétique?
Pour la pompe si j'arrive à faire perdurer la location pendant mon voyage grâce à la CFE le prestataire nous prête souvent une pompe de secours sous caution. Pour le matériel consommable j'imagine me faire adresser des colis tous les trois mois mais justement pensez-vous que ça soit faisable?  Sachant que je ne vais pas rester un mois dans la même  ville, il faut que je puisse compter sur le transporteur. Savez-vous combien de temps un colis met pour arriver avec un transporteur privé comme Feddex ou autre ?
Sinon je repasserais aux injections d'insuline lente et rapide.

Je suis étonnée d'être obligée de voir un endocrino sur place, même avec une ordonnance internationale? Bonjour la perte de temps et d'argent. Faut déjà obtenir un rdv. Et si les pharmacies ne la conserve pas au froid c'est inquiétant !

La CFE permet de prendre le relai avec la sécurité sociale française. De toute façon si vous partez vivre à l'étranger vous n'aurez plus d'adresse en France ni de travail (enfin j'imagine) et donc plus de droits.
Vous êtes vous renseignés pour la prise en charge par des organismes privés?
En Inde visiblement l'insuline se trouve très facilement et coute environ 6 euros le stylo.

On peut tout à fait vivre à l'étranger, être résident étranger, et rester malgré tout résident fiscal en France et y avoir une adresse  ;)

Je ne suis pas diabétique mais je connais un peu le problème...
Se faire envoyer des produits pharmaceutiques n'est pas chose évidente, surtout si vous bougez ! Comptez env. 3 jours avec un transporteur style FedEx, hors dédouanement !!!

@Pilouthai Bonjour, je viens corriger ton information, avec une demande a la sécurité sociale qui ne refuse jamais la demande, il est possible d'obtenir un traitement pour 6 mois, au delà, c'est aux frais du patient, la sécu ne prend pas en charge.

@Pilouthai tu peux avoir 6 mois de traitement, c'est expliqué ici.

https://sante-pratique-paris.fr/medicam … re-1-mois/

il est vrais que je déterre le sujet, mais cela peux s'avérer utile pour ceux qui comme moi sont atteint d'une ALD.

Je n'ai pas ce problème en fait... J'ai toujours 6 de traitement sans en faire la demande auprès de la sécu (qui à certaines périodes prend du temps pour répondre  (2 ou 3 semaines) et parfois avec une ou deux relances !  C'est le pharmacien qui s'arrange pour décaler les dates et si je veux plus de 6 mois, il suffit de doubler la quantité prescrite... Dans ce cas, je passe à un an de réserve 1f609.svg

J'ai déjà eu 12 mois de traitement sans problème, c'est le pharmacien qui en fait l'avance et tous les mois il envoie un décompte à l'assurance maladie….

@NAVIGATEUR30

C'est exactement mon cas pour le lévothyrox. Mon médecin me prescrit 1 an de traitement, mon pharmacien que je connais de longue date et qui a mes coordonnées de ma carte vitale et celles de ma mutuelle (que je lui réactualise chaque année) me donne le nombre de boîtes correspondant à la durée prescrite et envoie aux organismes concernés  la demande de remboursement tous les 3 mois (auparavant c'était tous les mois car chaque boîte correspondait à 30 jours de traitement; maintenant les boîtes contiennent 3 plaquettes de 30 comprimés).

Bonne journée