Menu
Expat.com

Etudes Universitaires aux US - Grants accessibles aux français

Nouvelle discussion

svdv43

Bonjour,
Mon fils, français, aux US depuis 3 ans, qui a un bon dossier avec GPA prévu a 4.04 en fin d’année de Junior High School, prépare ses candidatures. Nous sommes basés en Georgie, USA.
Qui a réussi à obtenir des grants ou waivers pour financer les études universitaires sans être américain?
Comment avez vous fait et quelles bourses/grants avez vous pu obtenir ?

Voir aussi

Vivre aux Etats-Unis : le guide de l'expatriéProchainement arrivée en GéorgieSe faire sponsoriser par une entreprise ou trouver un travailVacances en Géorgie aux Etats UnisTravel ban et entrée avec ESTA
Pescaraplace

Ma fille avait elle aussi un excellent GPA et n'a pas eu droit à aucune bourse, autres que celle accordée par le FAFSA, c'est à dire presque rien...  :(

Etre de nationalité française n'est pas un atout plus que ça pour obtenir une bourse.

Pour une bourse, il faut être soit excellent dans un sport ou dans une matière académique ou/et être issu d'un milieu social avec un bas niveau de revenus.  :unsure donc être assez pauvre.

GoyaveEtChocolat

Très difficile si vous n'avez pas la carte verte.

Pescaraplace

GoyaveEtChocolat a écrit:

Pas que la carte verte... il faut surtout être exceptionnel dans au moins un domaine.

Par curiosité, je vous conseille à tous de regarder le documentaire sur Netflix,  The college admissions scandale.   :top:

steve84

Très difficile à moins d’être sponsorisable c’est-à-dire d’avoir un bac+4 et pas dans n’importe quel domaine puisqu’il faut des compétences.

Ignition

Pescaraplace a écrit:

Pas que la carte verte... il faut surtout être exceptionnel dans au moins un domaine.

Par curiosité, je vous conseille à tous de regarder le documentaire sur Netflix,  The college admissions scandale.   :top:

Vu le documentaire il y a quelques temps. Ce que j'en retiens, c'est qu'une majorité de ceux qui intègrent les universités prestigieuses types Harvard, Stanford etc, sont loin d'être des genies, c'est bien dommage.

Pescaraplace

Ignition a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Vu le documentaire il y a quelques temps. Ce que j'en retiens, c'est qu'une majorité de ceux qui intègrent les universités prestigieuses types Harvard, Stanford etc, sont loin d'être des genies, c'est bien dommage.

Comme tu dis c'est bien dommage, mais rassure toi, cela ne concerne pas une majorité comme tu le dis, car vu l'énormité des "donations" que les parents sont amenés à payer pour faire rentrer leur progéniture dans ces collèges, cela ne peut concerner qu'une poignée de familles qui ont les moyens de débourser des centaines de milliers de dollars pour soigner leur ego... mais je suis bien de ton avis, un c'est toujours trop.  :mad:

GoyaveEtChocolat

On a essayé, on n'a pas eu grand chose.

Le système d’admission aux universités américaines n'est pas forcément logique pour un français. Les résultats aux tests ne sont pas suffisants. J'avais d'ailleurs été surpris de voir le nombre d'élèves qui avaient des GPA de 5! Mais ce n'est pas le critère principal: il y a très peu de bourses au mérite.

Si les parents sont allés à une université (mieux si ils sont allés à la même) leurs enfants ont beaucoup plus de chances d'y être acceptés, et d'avoir une aide financière.
Si vous faites une donation suffisante à une université , vous augmentez vos chances.
Si vous faites partie d'une minorité vous augmentez vos chances (être français ne compte pas).
Si vous appliquez à une université dans un domaine différent: par exemple vous êtes  bon en math / bio, il y a plus de chances d'avoir une bonne bourse dans une université d'arts (pas de débouchés après, mais c'est un autre problème).

Ce qu'il faut c'est appliquer à plein d'universités (10, 20) et prendre là où il y a des offres.

Sinon l'université de l'état est en général moins chère.

svdv43

Merci pour vos commentaires, même s'ils ne sont pas très encourageants. Ma fille a obtenu la réduction in states grâce a son bon GPA. Mais vu les énormes donations faites aux universités de la Heavy League, je me demandais si des français avaient pu en profiter.
Sinon les frais d'inscription à 70$ multiplié par 10 ou 20 universités, ça fait 700$ à 1400$, ce qui me parait bien cher, juste pour candidater. Donc on candidatera à moins 10 universités.

Pescaraplace

svdv43 a écrit:

Merci pour vos commentaires, même s'ils ne sont pas très encourageants. Ma fille a obtenu la réduction in states grâce a son bon GPA. Mais vu les énormes donations faites aux universités de la Heavy League, je me demandais si des français avaient pu en profiter.
Sinon les frais d'inscription à 70$ multiplié par 10 ou 20 universités, ça fait 700$ à 1400$, ce qui me parait bien cher, juste pour candidater. Donc on candidatera à moins 10 universités.

Je me souviens très bien, à l'époque rien que pour présenter sa candidature, on en avait eu pour environ $800... car ce qui rend les choses compliquées donc chères, c'est qu'une grosse proportion des étudiants, veulent presque tous aller dans les mêmes collèges... donc les places sont chères.  :( 

Comme mentionné plus haut, il est bien plus économique d'aller à l'université dans son Etat de résidence car il n'y a pas les "out of state fees" qui sont le cout supplémentaire que doivent payer les étudiants venant d'un état autre que celui dans lequel ils auraient indirectement contribué par l'impôt, s'ils y avaient habité.  ;)

svdv43

Pour me donner une idée, vous aviez postulé dans combien d universités et vous avez eu combien de réponses positives ? En quelle année?

Pescaraplace

svdv43 a écrit:

Pour me donner une idée, vous aviez postulé dans combien d universités et vous avez eu combien de réponses positives ? En quelle année?

C'était il y a un moment déjà, car notre fille a aujourd'hui 26 ans et elle avait gradué high school à 17 ans... ça va faire 10 ans tout à l'heure...  ;)

Je ne me souvient plus exactement le nombre exacte d'universités chez qui elle avait envoyé une demande d'inscription...  :/ je me souviens qu'il y en avait pour environ $800.

On est en Californie et ici le système universitaire est très large car on a des universités privées comme Stanford, USC, Peperdine et les autres, plus les université dépendantes de l'Etat de Californie comme California Polytehnic ou Caltech.
Apres on a tout le réseau University of California comme UCLA ou Berkeley pour les plus connues.

C'est clair qu'en Californie on a l'embarras du choix et il faut aussi y ajouter tous les community collèges.

Elle avait un GPA moyen de 4.5 établi sur les 3 années de high school et de bons SATs mais malheureusement pas exceptionnels...  :(   

Elle avait été acceptée à Berkeley et à USC Santa Cruz, mais refusée à UCLA et à USC.
Finalement elle est allée à CalPoly où elle a graduée avec deux majors.
Un en political science et l'autre en business.   :top:

Sinon dans les mois qui ont précédé la graduation à CalPoly, elle avait déjà été embauchée par Oracle à Los Angeles, chez qui elle est restée presque 3 ans avant d'être embauchée comme Area VP dans une Fortune 500 du sud de la Californie.  :cheers:

lofolo

svdv43 a écrit:

Bonjour,
Mon fils, français, aux US depuis 3 ans, qui a un bon dossier avec GPA prévu a 4.04 en fin d’année de Junior High School, prépare ses candidatures. Nous sommes basés en Georgie, USA.
Qui a réussi à obtenir des grants ou waivers pour financer les études universitaires sans être américain?

Je te conseille de regarder aussi du cote Canada.
Il y a de super universites (Universite de Toronto, Mc Gill, Poly, Concordia etc.) et en tant que Francais nous avons des accords et donc des tuitions < 10K USD.
Ca a ete le choix de mon fils, sous mon influence, car les US ca coute un bras et je trouve que le ROI c'est pas demontre face a d'autres universites de bon niveau.

Pescaraplace

lofolo a écrit:
svdv43 a écrit:

Bonjour,

Il y a de super universites (Universite de Toronto, Mc Gill, Poly, Concordia etc.) et en tant que Francais nous avons des accords et donc des tuitions < 10K USD.
Ca a ete le choix de mon fils, sous mon influence, car les US ca coute un bras et je trouve que le ROI c'est pas demontre face a d'autres universites de bon niveau.

Aussi ce qu'il faut surtout bien comprendre, c'est que ce qui coute cher, c'est surtout le logement.
Les tuitions sont déductibles des impôts mais pas le logement et ni la bouffe... alors souvent, au début le dorm' peut faire l'affaire... mais souvent le dorm' n'est possible que pour la première année.
Ensuite il vous faut trouver une chambre en local et c'est là que ça commence à douiller.  ;)

lofolo

Pescaraplace a écrit:
lofolo a écrit:
svdv43 a écrit:

Bonjour,

Aussi ce qu'il faut surtout bien comprendre, c'est que ce qui coute cher, c'est surtout le logement.
Les tuitions sont déductibles des impôts mais pas le logement et ni la bouffe... alors souvent, au début le dorm' peut faire l'affaire... mais souvent le dorm' n'est possible que pour la première année.
Ensuite il vous faut trouver une chambre en local et c'est là que ça commence à douiller.  ;)

C'est vrai, mais la aussi, Montreal par exemple est beaucoup moins cher que la Californie!

Pescaraplace

lofolo a écrit:
Pescaraplace a écrit:
lofolo a écrit:

C'est vrai, mais la aussi, Montreal par exemple est beaucoup moins cher que la Californie!

Tu citais Toronto, connais tu le prix phénoménal de l'immobilier à Toronto???? parce qu'il n'a pas grand chose à envier avec celui de Californie.  :(  et à Montreal, ça doit être similaire.  ;)

lofolo

Pescaraplace a écrit:
lofolo a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Tu citais Toronto, connais tu le prix phénoménal de l'immobilier à Toronto???? parce qu'il n'a pas grand chose à envier avec celui de Californie.  :(  et à Montreal, ça doit être similaire.  ;)

Non en fait je regarde Montreal, pour mon fils... en gros il pourra s'en tirer pour genre 600-700USD par mois (studio au centre ville) donc ca reste abordable, en residence etudiant  c'est genre 3000USD par an, mais avec le COVID pour l'instant ca reste ferme.

Pescaraplace

lofolo a écrit:
Pescaraplace a écrit:
lofolo a écrit:

Non en fait je regarde Montreal, pour mon fils... en gros il pourra s'en tirer pour genre 600-700USD par mois (studio au centre ville) donc ca reste abordable, en residence etudiant  c'est genre 3000USD par an, mais avec le COVID pour l'instant ca reste ferme.

Apres il faut tout voir et surtout si un contribuable US peut déduire les tuitions payées dans un college canadien.  :/

Parenga

Salut a tous,
J'ai qq questions sur le sujet qui n'est pas encore d'actualité pour nous mais peut etre un jour...c'est quoi les possibilitées pour un enfant francais ayant fait sa scolarité aux USA de faire ses études supérieures en France ? Ont t'ils access aux concours des écoles d'ingé ? a la fac ? ou autres ? faut t'il avoir suivi une école francaise aux USA pour pouvoir rentrer dans le cursus post bac en France ?

Pescaraplace

Parenga a écrit:

Salut a tous,
J'ai qq questions sur le sujet qui n'est pas encore d'actualité pour nous mais peut etre un jour...c'est quoi les possibilitées pour un enfant francais ayant fait sa scolarité aux USA de faire ses études supérieures en France ? Ont t'ils access aux concours des écoles d'ingé ? a la fac ? ou autres ? faut t'il avoir suivi une école francaise aux USA pour pouvoir rentrer dans le cursus post bac en France ?

J'en suis pas complètement certains, mais pour un jeune Français, rentrer en France pour y faire ses études supérieures, ça doit être possible dans la limite de ce que les équivalences de niveau autorisent et comme la famille de ce jeune n'est pas ou plus contribuable français, il y aura forcement quelque chose à payer.  :/

Parenga

Pescaraplace a écrit:
Parenga a écrit:

Salut a tous,

J'en suis pas complètement certains, mais pour un jeune Français, rentrer en France pour y faire ses études supérieures, ça doit être possible dans la limite de ce que les équivalences de niveau autorisent et comme la famille de ce jeune n'est pas ou plus contribuable français, il y aura forcement quelque chose à payer.  :/

Ok merci Pesca.
En faite c'est une question que je me pose pour mes enfants, c'est vrai que quand on lit les retours sur les études post bac aux US (le cout et autres) je me demandais si ca pouvait etre une alternative pour un jeune francais de rentrer faire ses études supp en France surtout si il/elle veut faire des études tres longues car j'imagine que meme si on doit payer plus qu'un contribuable francais ca doit rester plus accessible qu'ici...

Ignition

Parenga a écrit:

Salut a tous,

Une amie d'enfance a fait une partie de son collége et son lycée aux USA, puis elle est rentrée en France pour ses etudes supérieures (Prepa puis ecole d'inge) donc c'est visiblement possible.
Selon moi pour le cout, rien a voir avec le fait que tu sois contribuable français ou pas, tant que l'enfant est français. A verifier.

Pescaraplace

Parenga a écrit:
Pescaraplace a écrit:
Parenga a écrit:

Salut a tous,

Ok merci Pesca.
En faite c'est une question que je me pose pour mes enfants, c'est vrai que quand on lit les retours sur les études post bac aux US (le cout et autres) je me demandais si ca pouvait etre une alternative pour un jeune francais de rentrer faire ses études supp en France surtout si il/elle veut faire des études tres longues car j'imagine que meme si on doit payer plus qu'un contribuable francais ca doit rester plus accessible qu'ici...

Oui, après tout va dépendre de ce que veut faire l'enfant et surtout s'il veut rester ou pas aux USA.

S'il veut rester aux USA, il a tout avantage à faire ses études ici et pas en France.  :(

Apres s'ił va faire ses études en France, ne pas s'imaginer que ça va être une grosse économie car par exemple, s'il doit se loger à Paris ou dans une grande ville, ça va lui couter très cher et tout comme ici, ce qui coute cher c'est surtout le logement.
Les tuitions c'est pas le plus cher et en plus elles sont déductibles.  :top:

Pescaraplace

Ignition a écrit:
Parenga a écrit:

Salut a tous,

Une amie d'enfance a fait une partie de son collége et son lycée aux USA, puis elle est rentrée en France pour ses etudes supérieures (Prepa puis ecole d'inge) donc c'est visiblement possible.
Selon moi pour le cout, rien a voir avec le fait que tu sois contribuable français ou pas, tant que l'enfant est français. A verifier.

Justement j'en suis pas sûr, car si c'est comme la santé, autant c'est gratuit pour un contribuable français, autant c'est payant pour un non contribuable même si celui ci est français.  ;)

Parenga

Merci pour les réponses  :top: , c'est a creuser et je suis d'accord il y a aussi bcp de facteur qui rentre en compte (logement et autres). Bon perso j'ai encore le temps de voir venir de toute facon  :D  et d'ici la les choses auront encore évoluer j'imagine...

Pescaraplace

Parenga a écrit:

Merci pour les réponses  :top: , c'est a creuser et je suis d'accord il y a aussi bcp de facteur qui rentre en compte (logement et autres). Bon perso j'ai encore le temps de voir venir de toute facon  :D  et d'ici la les choses auront encore évoluer j'imagine...

Avec le recul, je pense que ce qu'il faut arriver à trouver pour les enfants, c'est aux USA le bon collège qui n'est pas encore l'objet de trop de candidatures car avec moins de concurrence, les admissions devraient être moins difficiles.
Aussi ce collège doit être dans votre Etat de résidence, afin d'éviter les out of state fees.   

Sinon les avantages pour les enfants de rester aux USA pour faire les études supérieures sont multiples:
- Cela va bien favoriser le networking des anciens élèves entre eux.
- Pour les employeurs, on reste en territoire connu.
- Pour les parents, on peut déduire les tuitions.

Ignition

https://www.campusfrance.org/fr/cout-et … nscription

Sans oublier que le CROUS demande les fiches d'impôts françaises des parents pour l'attribution des bourses nationales.

https://simulateur.lescrous.fr

Si je comprends bien, non seulement la scolarité d'un étudiant français (Ou de n'importe quel étudiant ayant la nationalité d'un pays de l'UE d'ailleurs) dont les parents resident et travaillent a l'étranger serait complètement gratuite mais en plus, l'étudiant bénéficierait d'une bourse.

Apres comme dit Pesca, il faut peser le pour et le contre d'avoir un diplôme français pour bosser aux USA plus tard.
Pour moi, pas trop de problème avec un Master ou un diplôme d'ingénieur.

lofolo

Parenga a écrit:

Salut a tous,

Mon fils se trouve dans cette situation.

En fait le systeme Francais est tres peu ouvert aux systemes etrangers... sauf si tu fais le bac etc.
Ils ont leur nouveau systeme parcoursup qui n'est pas tres compatible avec les systemes etrangers.

J'ai trouve peu d'ecoles, genre Insa Lyon, ou certains Bachelors comme a polytechnique, mais honnetement c'est pas aussi simple que dans d'autres pays d'europe (eg EPFL en suisse etc.)

La France est super en retard sur les systemes internationaux. Mais regarde du cote suisse, ils ont de bonnes universites et gratuites.

steve84

@ Parenga

Non, le système universitaire français n’est pas compatibles au système universitaire US. Ils le devient à partir de la licence. La licence est sur quatre ans aux États-Unis et c’est donc égal à la licence française qui se fait sur trois ans plus la première année de Master ce qui fait les quatre ans d’études. À partir de là, les deux systèmes correspondent jusqu’au doctorat. Après, le problème c’est bien évidemment le coup qui est bien plus avantageux en France mais ça dépend du projet d’avenir. Il est possible de faire un Master américain après un Master français et le contraire doit être également possible je pense.
En dessous de bac+4, tu n’est pas sponsorisable et il faudra payer cher pour faire ses études aux US sauf college - lycée.

Sweet Art By Cyn

Bonjour,
D'après mon expérience et mes connaissances en droit il y a malheureusement peu de bourses disponibles pour les français, même ceux vivant en permanence sur le territoire US, c'est pour cela que la plupart des enfants d'expats européens choisissent de revenir en Europe faire leurs études supérieures,
De plus il faut ajouter la dimension américaine si je puis dire, c'est à dire que les universités recherchent beaucoup l'excellence dans un domaine hors scolaire style le sport ou les arts comme la musique, bref tout ce qui faire démarquer l'étudiant est ce qui va faire pencher la balance et admettre le candidat
Ensuite, je ne suis pas experte de ce côté mais je sais qu'il y a pour les élèves moins démarqués, une autre façon de se faire remarquer, un ou deux ans dans une prép school ou un community collège, ce qui est beaucoup moins cher, puis de là avec d'excellents résultats et un dossier en béton on peut être transféré dans le college de son choix, pour finir son undergraduate ou passer directement en graduate program, et tout cela fait moins cher, bien que ce ne soit pas plus facile d'être admis, ça peut aider la candidature
Je vous souhaite bon courage pour la suite ;)

Sweet Art By Cyn

steve84 a écrit:

@ Parenga

Non, le système universitaire français n’est pas compatibles au système universitaire US. Ils le devient à partir de la licence. La licence est sur quatre ans aux États-Unis et c’est donc égal à la licence française qui se fait sur trois ans plus la première année de Master ce qui fait les quatre ans d’études. À partir de là, les deux systèmes correspondent jusqu’au doctorat. Après, le problème c’est bien évidemment le coup qui est bien plus avantageux en France mais ça dépend du projet d’avenir. Il est possible de faire un Master américain après un Master français et le contraire doit être également possible je pense.
En dessous de bac+4, tu n’est pas sponsorisable et il faudra payer cher pour faire ses études aux US sauf college - lycée.

Bonjour,
Pourriez vous développer un peu vos propos svp, que voulez vous dire par sponsorisable avec un bac+4?
En gros avec un bac+4 on peut être sponsorisé pour finir nos études en université US, c'est ça?
Et vous parlez des secteurs, quels sont selon vous les secteurs les plus facilement "sponsorisables"?
Je demande parce que j'ai deux M1 en droit privé et droit des affaires, et je cherche la prochaine étape, de préférence aux US mais c'est si cher,
Je vous remercie

Jiji41

Bonjour !
Oui les écoles françaises sont ouvertes aux étudiants venant de l’étranger ! Pour les écoles d’ingénieurs, regardez les INSA. Je cris qu’elle reconnaissent le diplôme IB. Ensuite pour LÈS universités je ne sais pas trop il fait contacter directement l’université qui vous intéresse . Sachant que les petits français doivent formuler leur vœux  en dec jusqu’à février de leur année de terminale …. Donc c’est en seconde première qu’il faut commencer à se renseigner… notamment sur les bonnes options à choisir pour avoir ce que l’on veut en post bac …

STEFFIFI

Le souci du retour en France, c'est effectivement qu'il n'y a pas un vrai équivalent au Bac français, contrairement au pays européens, par exemple.

Lors de l'inscription à Parcoursup, on demande les notes des trois trimestres de Première et ceux de Terminale au fur et à mesure de l'avancement de l'année. Les cases des matières sont déjà pré-remplis (une case pour les notes de français, une case pour les notes de maths, une case pour les notes de HG, une pour l'anglais, une pour la philo, etc...) et si on n'a pas ces bulletins, il faut justifier...

Et pour faire une équivalence précise des "notes" US vers les françaises...

Donc, il faut s'y prendre dès janvier. Attention, toutes les formations ne sont pas non plus sur Parcoursup et là, il faut s'adresser directement aux écoles.

Enfin, pour un grand nombre de formations, notamment sélectives (donc prépas), la priorité est donné aux élèves qui habitent l'Académie où se trouve la formation, donc, en étant à l'étranger, sans adresse en France, ça peut aussi être tendu...

Et je vous épargne les candidats qui ont plus de 16 de moyenne et qui sont refusés à toutes leurs propositions pour des raisons qui restent obscures... (enfin, si peut-être que si tu fais une école d'ingénieur orientée mathématiques et que tu n'as que 15 dans cette matière, tu passeras derrière ceux qui ont 18 en maths, même s'ils ont une moyenne générale moindre que la tienne).

Dans ce dernier cas, il y a toujours la phase complémentaire, mais où il ne reste que les formations où il y a de la place, donc, ni les prépa, ni les écoles d'ingé, mais des formations peu prisées telles que Licence de Lettres Classiques ou BTS Agricole :D

So, good luck :D

STEFFIFI

Sweet Art By Cyn a écrit:
steve84 a écrit:

@ Parenga

Bonjour,
Pourriez vous développer un peu vos propos svp, que voulez vous dire par sponsorisable avec un bac+4?
En gros avec un bac+4 on peut être sponsorisé pour finir nos études en université US, c'est ça?
Et vous parlez des secteurs, quels sont selon vous les secteurs les plus facilement "sponsorisables"?
Je demande parce que j'ai deux M1 en droit privé et droit des affaires, et je cherche la prochaine étape, de préférence aux US mais c'est si cher,
Je vous remercie

Il confond avec le visa de travail H1B pour le sponsor... Par contre, à partir du Master, tu peux bénéficier de bourses ;) Bien sûr, e fonction de ton dossier universitaire ;)

steve84

STEFFIFI a écrit:
steve84 a écrit:

@ Parenga

Bonjour,
Je vous remercie

Il confond avec le visa de travail H1B pour le sponsor... Par contre, à partir du Master, tu peux bénéficier de bourses ;) Bien sûr, e fonction de ton dossier universitaire ;)

Non, je ne confonds pas car je le fais. C’est juste le terme de sponsorisable  qui n’est pas approprié. Mais ,en fait , si tu es sponsorisé puisque ton sponsor c’est l’université. Il faut le visa F1 et sans sponsor de la part de l’université il y a pas de visa c’est aussi simple que ça.

Pescaraplace

steve84 a écrit:
STEFFIFI a écrit:

Bonjour,
Je vous remercie

Non, je ne confonds pas car je le fais. C’est juste le terme de sponsorisable  qui n’est pas approprié. Mais ,en fait , si tu es sponsorisé puisque ton sponsor c’est l’université. Il faut le visa F1 et sans sponsor de la part de l’université il y a pas de visa c’est aussi simple que ça.

Certes mais pour toi Steve, étant donné que tu vas bientôt te marier, tout ça c'est du passé...  :lol:

pat94108

steve84 a écrit:
STEFFIFI a écrit:

Bonjour,
Je vous remercie

Le mariage est tombé a l'eau?

STEFFIFI

:D

Articles pour préparer votre expatriation en Géorgie aux Etats Unis

Tous les articles du guide Géorgie, Etats Unis