Travel ban et entrée avec ESTA

Bonjour,

Je m'appelle Marie et suis originaire du sud de la France.
J'ai vendu mon entreprise en mars 2020 avec le projet de rejoindre mon amoureux américain en Géorgie.
Cela fait maintenant bientôt un an que j'attends du fait des frontières fermées, et n'étant ni mariée, ni ayant un job la bas et n'ayant que mon ESTA, je n'ai pas de "motif impérieux" me permettant de passer

je suis complètement désemparée
...d'autant que Biden souhaite renforcer les restrictions sur les voyages internationaux 😣
Nous avons rempli un dossier pour le K1 visa, mais cela va prendre des mois...
J'aurai la possibilité de passer les fameux 15 jours au Mexique, mais j'ai peur de me faire annuler mon ESTA s'ils ne le considèrent pas suffisant pour entrer...

Voilà ou j'en suis...
Merci de m'accueillir parmi vous, en espérant trouver des pistes ou en tous cas du soutien 😅
Toute info est la bienvenue 😬🙏

Merci pour ton post  ici 👍

Comme je te le disais :
beaucoup l'ont fait et sont rentres aux USA sous ESTA.

la, le souci c'est de sortir de France maintenant.

et ensuite de passer 15 jours dans un pays qui n'est pas dans le travel ban (et qui autorise les français) et d'obtenir un test PCR (qui est desormais exige pour entrer aux USA)

Des suggestions de pays à me conseiller, hormis le Mexique???
Et si quelqu'un a eu l'expérience déjà, par quel pays vous êtes passé???

Franchement, si ce n'est que ça, le mieux est d'attendre. Beaucoup sont dans la même situation depuis plus longtemps. Biden dit qu'il y aura trois cents millions de doses fin juillet et il veut que 75 à 80 % des Américains soient vaccinés d'ici fin août.
En septembre voir octobre prochain, si le Travel ban n'est pas levé, il devrait grandement être allégé  alors pourquoi  aller s'embêter dans tous ces pays pour contourner les règles?

steve84 a écrit:

Franchement, si ce n'est que ça, le mieux est d'attendre. Beaucoup sont dans la même situation depuis plus longtemps. Biden dit qu'il y aura trois cents millions de doses fin juillet et il veut que 75 à 80 % des Américains soient vaccinés d'ici fin août.
En septembre voir octobre prochain, si le Travel ban n'est pas levé, il devrait grandement être allégé  alors pourquoi  aller s'embêter dans tous ces pays pour contourner les règles?


A mon avis une séparation de plusieurs mois avec son petit ami ca doit pas etre rigolo a vivre et j'imagine que sur le long terme ca peut entrainer des tensions et une rupture...

Bref 1) je pense que ca nous regarde pas et 2) de mon opinion son envie de voyager aux USA est completement légitime meme avec la pandémie...

J'ai eu vent d'expérience par la Turquie et le Mexique.
Tu peux aussi tenter Dubai.
Comme dit plus haut, le plus dur va être de quitter la France pour un vol a destination hors UE.
Peut-être essayer de partir d'un autre pays comme la Belgique ou les Pays-Bas ? Je ne suis pas sure qu'ils empêchent les européens de sortir de leur pays, contrairement a la France.

https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-nc … tries.html

BenNY04 a écrit:

Merci pour ton post  ici 👍

Comme je te le disais :
beaucoup l'ont fait et sont rentres aux USA sous ESTA.

la, le souci c'est de sortir de France maintenant.

et ensuite de passer 15 jours dans un pays qui n'est pas dans le travel ban (et qui autorise les français) et d'obtenir un test PCR (qui est desormais exige pour entrer aux USA)


Oui faut en effet nuancer le contexte et le chronologie : beaucoup l'ont fait avant début février
Moi même je suis rentré aux US début janvier avec seulement un ETSA, depuis Paris en vol direct, et surtout sans test COVID demandé.
Et avec une femme américaine (ça change aussi beaucoup la donne).

Mais ça c'était avant que la France ne vous empêche de partir et que Biden mette vraiment les mains sur le gouvernail, je ne peux pas me prononcer sur ce qu'il se passe depuis.

« Si ce n'est que ça »?????
Vous avez certainement raté une ligne dans mon commentaire : cela va bientôt faire UN AN que je suis séparée de mon compagnon!!!
Mais merci quand même d'avoir pris la peine de répondre à mon commentaire 😒

Bonjour je suis dans le meme cas que vous, sauf que je n'ai pas fait la demande de visa. Par contre cette demande de visa peut avoir invalider votre etsa... à vérifier avant de tenter toute entrée via un autre pays ! Sinon courage je trouve que c est l enfer de n avoir zéro perspectives depuis un ans ...

Je suggère un vol Paris - Madrid suivi d'un vol vers l'Amérique Latine ou les Caraïbes pour y séjourner 14 jours. Votre amoureux pourrait peut-être vous y rejoindre pour des vacances avant de poursuivre vers les États-Unis.

Il faut avoir du temps et pas mal d'argent à dépenser pour faire ça.

Merci!!! Effectivement je compte tenter « la traversée » en mai prochain...
Par contre comment ça marche pour sortir de la France? Vous suggérez Madrid mais Est ce qu'on a le droit de sortir la?? J'avais compris que les frontières françaises étaient fermées 🧐
Au final on ne sait plus, parce que les gens bougent quand même... hier, c'était jour de marché ici et temps magnifique, résultat : des anglais et des belges en pagaille! 🤷‍♀️ Et je ne pense pas que faire le marché fait partie des motifs impérieux... 🤦‍♀️

C'est pas un mystère,  Schengen est une passoire.

bonjour Marie,

il est difficile de rejoindre un compagnon aux USA
ma fille s'est mariée en décembre  juste avant de partir en janvier
son mari a pu la rejoindre sans encombre  en février du coup....

bon courage

Cordialement

Marieinsavannah a écrit:

Par contre comment ça marche pour sortir de la France? Vous suggérez Madrid mais Est ce qu'on a le droit de sortir la?? J'avais compris que les frontières françaises étaient fermées 🧐


C'est comme pour beaucoup de choses, c'est au petit bonheur la chance.
Selon l'aéroport de départ tu peux tomber sur un policier à l'enregistrement qui va demander à voir tes papiers attestant du motif impérieux qui t'oblige à sortir de France. Si le motif n'est pas jugé valable (ce qui sera le cas pour toi) tu ne pourras pas t'enregistrer et tu devras rentrer chez toi.
Si tu cherches à traverser en voiture c'est aussi une question de chance, je vis dans le Sud-Ouest je vois tous les jours des témoignages de personnes qui tentent de passer la frontière à Irun, un sur deux se fait prendre. Certains sont passés sans encombres à 15h et certains ont eu droit à la police à 15h10.

En faisant ça tu sais que tu contournes la loi, tu sais que tu peux te faire prendre, à toi de voir si tu tentes ou non. En soit tu ne risques pas grand chose (légalement parlant) à tenter de prendre un vol pour un autre pays européen. Le pire scénario c'est ce que j'ai cité plus haut, donc tu perds ton billet d'avion (forcément la compagnie ne va pas te rembourser, tu tentes le coup à tes risques et périls financiers!) mais rien ne t'empêche de reprendre un billet pour le lendemain, je ne pense pas que les policiers soient h24 à chaque comptoir d'enregistrement.

Par contre si tu as déjà fait le demande de visa K1 j'ai peur que ça pose soucis à l'immigration US à ton arrivée qui va le voir et qui va demander pourquoi tu rentres avec un ESTA alors que tu as une demande en cours. Ils ne sont pas bêtes, ils savent que tu viens voir ton homme. D'ailleurs il n'y a pas une histoire comme quoi tu n'as pas le droit d'obtenir d'ESTA pendant la période de traitement du visa ?

J'avais déjà mon ESTA quand on a fait la demande, donc il est en cours de validité, et je ne me souviens pas qu'ils aient demandé dans le dossier si j'avais déjà un EDTA ou pas, pouvant bloquer la procédure...
On a envoyé les papiers il y a peine 2 mois et toujours pas d'info d'accusé de réception du dossier donc je me dis que ça peut passer...
Après ça change quoi? Si j'ai mon billet retour attestant que je compte bien rentrer après 90 jours (puisque pour le moment je n'ai pas le choix) ça pourrait quand même poser problème tu penses???

Marieinsavannah a écrit:

Après ça change quoi? Si j'ai mon billet retour attestant que je compte bien rentrer après 90 jours (puisque pour le moment je n'ai pas le choix) ça pourrait quand même poser problème tu penses???


Je ne suis pas familière avec ce visa donc je ne veux pas dire de bêtises mais pour avoir une amie qui y a eu recours il y avait une histoire de ne pas pouvoir aller voir Monsieur pendant les démarches. J'en sais pas plus donc je ne veux pas dire de bêtises, je laisse les pros du K1 répondre !

On ne peut pas sortir de France pour une destination hors UE mais sauf erreur de ma part, on peut sans problème se rendre dans un autre pays de l'UE. Donc une réservation Paris - ville européenne puis une autre réservation ville européenne - Pays hors travel ban USA devrait fonctionner.

Ignition a écrit:

On ne peut pas sortir de France pour une destination hors UE mais sauf erreur de ma part, on peut sans problème se rendre dans un autre pays de l'UE. Donc une réservation Paris - ville européenne puis une autre réservation ville européenne - Pays hors travel ban USA devrait fonctionner.


Du coup tu me mets un sacré doute ! Franchement c'est à ne plus rien y comprendre, ça change tous les 4 matins. Pour moi ce qui a été dit c'est « frontières françaises fermées, motif impérieux obligatoire pour sortir du pays ». Et puis entre leurs obligations et leurs recommandations qui sont en réalité des obligations........ Mais j'ai peut-être aussi loupé un assouplissement, j'avoue avoir abandonné les discours de notre ami Jean.

Mais si on est autorisé à quitter la France il faut aussi vérifier les règles de chaque pays et qui plus est de chaque région dans le pays (c'est notamment le cas pour l'Espagne qui fonctionne par régions). Je sais que pour passer la frontière en Euskadi la règle « officielle » c'est test PCR ou justificatif de domicile pour les habitants à moins de 30km à vol d'oiseau,  ça n'empêche que certains passent sans soucis et d'autres se font arrêter, 135€ côté français ou 600€ côté espagnol. Donc il y a vraiment un côté « au petit bonheur la chance », comme toutes les immigrations ton destin dépend de l'humeur de l'officier face à toi.

L'interdiction de voyage est limitée au pays extra-européens :

"Jusqu'à nouvel ordre, l'Etat français interdit tout déplacement en-dehors des pays de l'Union européenne, sauf motif impérieux personnel, professionnel, familial ou de santé. "

Passagers au départ de Paris

En ce qui concerne l'Espagne :

Espagne

Hello,
Pour ma part je check de temps en temps le site du gouvernement NL car c'est par les Pays Bas que je suis passée pour rentrer en France 2 fois l'année dernière depuis les US, ce que je referai peut être cette année si besoin.
Sur le site du gouvernement NL, il est bien écrit que si tu es citoyen(ne) d'un EU member State, "You can travel to the Netherlands, it does not matter what the purpose of your journey is". Peu importe d'ou tu voyages dans le monde. En revanche, test PCR obligatoire.
Aussi, tu as le droit d'aller et venir entre la France et les Pays-Bas en avion avec obligation de présenter un test PCR a l'embarquement.
Par la route, il n'y a aucune restriction ni obligation de test.
Comme quoi, tout cela est incohérent.
cela aurait un minimum de sens si tous les Etats de l'UE s'étaient mis d'accord sur les règles.

En effet apparemment on peut voyager librement (plus ou moins) en UE. Mais ça me rassure de voir que Marie avait aussi compris que les frontières étaient fermées, ça montre le flou et l'incompréhension générale.

Merci pour l'info sur les Pays bas!!! Très bon a savoir 👍
Et oui effectivement rien n'est clair...
C'est frustrant de rester là à attendre alors que pourtant tant de gens circulent...
je compte partir en mai, j'espère que d'ici là la France aura réouvert, ça m'évitera un vol en Europe mais j'avoue que le jour du départ je ne serai pas sereine 😓🤷‍♀️

Bonjour,
J'ai également un amoureux Américain depuis 3 ans maintenant, nous sommes dans ton cas.
Pour ma part, j ai décidé de le tenter le passage avec L ESTA, qui ne tente rien a rien et beaucoup de français l'on fait. Je pars samedi pour les Costa Rica où mon amoureux me rejoins, nous prendrons le vol retour aux US ensemble. Regarde sur Skyscanner- restrictions de voyage, ils affiche quasi en temps réel les règles a suivre pour chaque destination, l'idée c'est d'avoir un pays ouvert pour les US vers lequel tu pourra transiter 15 jours, mais en effet, tu dois créer un motif pour quitter la France, sois créative ;) sans cela, tu sera tout simplement condamnée a rester toute seule en France

Maelle,
MERCI INFINIMENT pour ton retour!!! Ca fait tellement de bien de savoir que d'autres sont dans le même cas!!!
Tu imagines bien que j'attends AVEC IMPATIENCE ton retour sur l'expérience!!!

Après pour sortir de France, tu comptes passer par un autre pays d'Europe???
parce qu'apparemment depuis l'Allemagne, mis à part un test négatif, on ne demande pas de justificatif... 🤷‍♀️🤔

Ce n est pas un peu risqué de rentrer aux US comme ça ? Même sans parler des 15 jours  :/

@ Dragonqueen
C'est certainement risqué mais moins que si tu as l'intention de demander un visa par la suite. Pour ma part, je suis en maîtrise de droit fiscal et j'ai l'intention de demander le visa F1 par la suite ce qui devient risqué si tu enfreint les règles pour des trucs aussi bête qu'un voyage aux États-Unis. Par contre si vous souhaitez vous marier par la suite, je réfléchirais à deux fois avant de le faire.

Non, j'ai un vol direct Paris-San jose Costa Rica, ce pays étant ouvert, j'ai juste besoin d'un motif pour sortir de France. Je ne manquerais pas de te tenir informé  ;)

-Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont - Samuel Langhorne Clemens, dit Mark Twain-

Rentrer aux US comme ça? comment ça??  :|
Je ne rentre pas, comme ça, je transit par les Costa Rica qui sont ouvert aux US, j'ai un ESTA et un compagnon Americain qui voyage avec moi depuis les costa Rica

MaëlaBegnaud a écrit:

Non, j'ai un vol direct Paris-San jose Costa Rica, ce pays étant ouvert, j'ai juste besoin d'un motif pour sortir de France. Je ne manquerais pas de te tenir informé  ;)

-Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont - Samuel Langhorne Clemens, dit Mark Twain-


Comme si on pouvait inventer un motif impérieux :/

Bonjour, nouvelle ici, ma fille devait partir en tant que fille au pair en novembre, la famille lui a suggéré une idée, peut être, en passant par la Croatie, vers laquelle on peut aller normalement juste avec un test pcr négatif, car en Europe, et comme c'est un pays hors espace Schengen on peut partir de là bas, après 14jours vers les USA, d'après vous ?

Motif imperieux inventé ou pas, sache que personne ne m'en a demandé a l aeroport. Je suis doonc bien arrivee aux Costa Rica ;)
PURA VIDA :))

Perso je suis passé par la Guadeloupe moi.
En Août dernier
Paris - Guadeloupe 15 jours
Puis un vol Guadeloupe > St Marteen et ensuite St Marteen > Fort Lauderdale

Aucun soucis à l'arrivée aux US (Visa J2)

@ MaëlaBigaud

OK, c'est très bien seulement ça doit coûter cher ça. Plus cher qu'un voyage aux États-Unis.

@Steve84, pouvoir revoir l'amour de sa vie après avoir été séparé si longtemps, ça n'a pas de prix.
De plus, Chacun est libre de dépenser son argent comme il l'entend
Votre commentaire n'a aucun intérêt à part d'être dans le jugement « à la française ».
Encore une fois, vive l'optimisme et les encouragements! On en a tous besoin en ce moment!!!
A bon entendeur!

@Marieinsavannah

Oui. Ce que je viens de dire par rapport au prix dépend  d'un tas de choses.
Il faut voir ce que vous faites en France etc.
Après moi, j'ai l'intention de demander le visa F1. Comme les visas sont accessibles que sur compétences, il est mieux que j'avance dans mes études en France donc je peux attendre un peu.

J'ai plus trop les prix exact en tête mais c'était pas si cher pour ma part
Le billet Paris-Guadeloupe avec Air Caraïbes dans les 400€
J'ai trouvé ensuite un AirBnb pour 300€ les 15 jours
Une voiture de loc pour 200€
Et ensuite le billet Guadeloupe-Fort Lauderdale via St Marteen je crois dans les 150/200€

Grosso modo un coup de 1000/1200€ pour pouvoir rejoindre les US en passant 15 jours de « vacances » dans les Caraïbes, c'est pas si cher que ça.

@ John—Till

1000/1200 € pour combien de temps ?

C'est cher pour moi. Je suis étudiant, je gagne rien.

Steve, 1000€ pour voyage+15 jours aux Caraïbes+un transit+voyage aux USA, c'est pas cher, surtout que tous les acteurs du tourisme cassent les prix. 400€ le vol pour les Antilles françaises en pleine période de vacances scolaires, c'est "donné"... Le Air BnB, ça fait du 150€ la semaine, soit 20€ par jour!!! C'est rien du tout!!!

Alors oui, forcément, après ça, faut avoir un hébergement gratuit aux USA, parce que là, c'est pour deux semaines aux Antilles avant de pouvoir aller aux USA. Mais bon, tu sais combien coûtent les études aux USA, donc, si pour toi 1000€ pour deux semaines, c'est cher, tu vas faire comment pour payer tes études???

La vache, 800€, puisque je retire le vol vers les USA, pour deux semaines aux Antilles, je le répète, c'est donné, mais la situation fait que également...