L'intégration scolaire des enfants aux Etats-Unis

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation est remplie de défis pour un enfant, et les parents s'attachent à tout mettre en œuvre pour les aider à bien s'adapter à leur nouvelle vie aux Etats-Unis. Pour les accompagner dans cette transition, nous vous proposons de partager vos conseils pour faciliter leur intégration à l'école.

Comment aider son enfant à bien s'intégrer dans sa nouvelle école aux Etats-Unis ? Comment le préparer à ce changement ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix de l'école ?

Quels sont vos astuces et conseils pour aider votre enfant à s'adapter au programme scolaire de son nouvel établissement ?

Est-ce qu'il y a un âge auquel il est préférable de ne pas changer son enfant d'école ?

Quels sont les signes de mauvaise intégration à ne pas manquer ?

Comment s'est passée cette transition pour votre enfant ?

Partagez votre expérience ! Merci,

Bhavna

Bonsoir a tous, sujet tres interessant et d'actualite pour moi car en effet, j'ai ma fille qui arrive bientot et je suis oblige de demenager pas seulement parce que nous avons besoin d'un espace plus grand mais surtout parce que bien que l'ecole publique soit gratuite, votre enfant a l'obligation d'aller a l'ecole qui est assigne a votre adresse le probleme est que l'ecole assigne a Mon adresse n'a pas une Bonne note dans le classement de ma region du coup je fais Des recheches pour cherche une Bonne ecole et trouver un appartement dans la zone de cette ecole afin que ma fille puisse avoir un encadrement de qualite et comme vous pouvez l'imaginer le loyer et le cout de vie augmentent aussi dans ces zones "de bonnes ecoles", ce qui rend ma quete assez difficile. Je continue de chercher😀.
Par rapport a l'integration de l'enfant il est primordial d'avoir des conversations regulieres avec l'enfant, vous devez vraiment etre disponible et communiquer avec vos enfants, l'interroger sur ce qu'ils ont a l'ecole, pendant Les recreations et dans le bus, il est capital d'etablir une reelle relation de confiance entre vous et votre enfant ce n'est qu'ainsi que vous saurez si son integration se passe bien et ce que vous devez faire pour l'ameliorer, car ici en Amerique peut etre un peu plus qu'ailleurs Les enfants sont une grande cible, le danger est partout, il faut vraiment communiquer, d'assurer qu'ils respectent et appliquent vos consignes et conseils car ca va souvent tres vite😀 beaucoup de courage et Bonne chance aussi.

Bonjour,

Vu du Massachusetts, l'intégration des enfants étrangers se fait très facilement. Les écoles autours de Boston ont l'habitude de recevoir des enfants venant des 4 coins du monde et dans la mesure de leurs moyens sont très ouvertes à accueillir ces enfants. De plus l'obligation pour les non anglophones de participer dans les écoles publiques aux programmes English Language Learner (ELL) ou English Second Language (ESL) est un vrai plus pour leur permettre d'être très rapidement capable de comprendre et de s'exprimer dans la langue du pays.
De plus quasiment tous les enfants font du sport le week end ou en semaine, ont de nombreuses activités après l'école de tous ordre, ce qui facilite également l'intégration.

Après il ne faut pas se leurrer.... certains enfants plus timides, moins surs d'eux-même, renfermés ou mal préparés à cette aventure auront peut être plus de mal que d'autres. Mais avec du dialogue, beaucoup d'encouragements, en montrant l'exemple d'aller vers les autres qui ne parlent pas le même language, en insistant sur les aspects positifs de la vie à l'américaine, cela devrait résoudre pas mal de blocages.
Au final il y a fort à parier que l'adaptation soit finalement plus difficile pour le conjoint suiveur que pour les enfants.

Alors quoi répondre à ces questions:

Comment aider son enfant à bien s'intégrer dans sa nouvelle école aux Etats-Unis ? Comment le préparer à ce changement ?
On peut lui faire donner quelques cours d'anglais avant le départ, histoire qu'il puisse se présenter et comprendre à minima le vocabulaire de la vie quotidienne. Plus il est âgé plus il aura déjà quelques années derrière lui qui pourront lui permettre de s'exprimer dés les premiers jours.
Pour les plus jeunes, on peut aussi essayer de trouver des livres en anglais  sur comment se passe une journée d'école aux US. Pour les plus grands les séries pour ados seront passées par là et ils auront une première "grossière" idée de la vie au collège ou au Lycée.
On peut aussi visiter l'école avec lui.

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix de l'école ?
La qualité du système scolaire très différent d'une ville à une autre voir d'un Etat à un autre..... Ici on choisit sa ville en fonction des écoles. Pas de dérogations ou de magouilles d'une ville à une autre ou d'une école à une autre au sein de la même ville. On dépend de son école de secteur.... D'où l'intérêt de cibler d'abord les écoles puis de chercher à se loger dans le secteur.
Evidement plus les écoles sont bonnes, plus le logement est cher. En corollaire, ces villes disposent de moyens financiers  importants  (grâce notamment aux property taxes), ce qui leur permets de proposer des activités variées et très interessantes tant durant la journée d'école que après.....
Et si vraiment vous n'avez pas le choix du domicile et que l'école dont vous dépendez est mal notée alors vous avez toujours les écoles privées (chères mais les écoles confessionnelles sont souvent plus abordables et vus avez le choix de l'école).
Vous pouvez aussi essayer d'intégrer les écoles à programmes spéciaux souvent dispensés dans les charters school ou les magnets school. Les 2 programmes sont publics donc gratuits mais il faut souvent passer des tests et des sélections pour y entrer.

Quels sont vos astuces et conseils pour aider votre enfant à s'adapter au programme scolaire de son nouvel établissement ?
Pas de miracles. Il faut suivre son travail, ce qui parfois peut être compliqué dans les villes où les écoles ont supprimé les devoirs le soir, avoir des réunions régulières (par email ou en personne) avec les enseignants où les counsellors (Middle and High school) pour avoir une idée de comment aider votre enfant.
En général, les enseignants sont très disponibles et réactifs. Le dialogue et la communication sont les clés en ce domaine je pense.
Discuter avec les autres parents est évidement une option très interessante également.

Est-ce qu'il y a un âge auquel il est préférable de ne pas changer son enfant d'école ?
La High school est souvent le moment le plus délicat je pense. Les cours sont costauds, il faut se débrouiller dans une langue dans laquelle on n'est pas familier et en même temps avoir la pression du GPA (et donc des notes) pour intégrer les universités à la fin du lycée, De plus les us et coutumes peuvent être différents de ce que l'ado connait. Enfin intégrer une école où les enfants se connaissent depuis la maternelle (et donc avec peu de mixité ou de nouveaux entrants) peut aussi être un frein....


Quels sont les signes de mauvaise intégration à ne pas manquer ?
Les mêmes que ceux qui indiquent un malaise scolaire je pense.

Comment s'est passée cette transition pour votre enfant ?
Très bien pour l'ainé (8 ans entrée en milieu d'année en 3rd grade) et un peu plus dur pour ma plus jeune (5 ans, entrée en Kindergarten). Elle a eu de mal avec le fait que personne et surtout son institutrice ne la comprenait alors qu'elle était très sociable et bavarde .... Donc beaucoup de frustration de son côté. Mais au bout de 6 mois (dés qu'elle a pu s'exprimer et se faire comprendre en fait) c'était parti.

Voila pour mon expérience.

Bonne soirée

Bonjour

Mes enfants sont arrives il y a 10 mois.

Pour ma part nous les avons mis dans une ecole une semaine ( ensemble) dans leur futur ecole lors d un de mes voyages.

Puis nous avons bougé des la fin juin. Je les ai mis dans le summer school dans leurs futurs ecoles.

Les deux se sont eclatés. Au bout de quelquea semaines avec 3 mots ils naviguaient.

Au bout de 6 mois ils parlent tous les deux avec l accent redneck.

Les signes sont les memes qu ailleurs.

Ici le harcelement est extrement pris au serieux. Un petit embetait ma fille. Un coup de fil: conovocation, excuses, exclusiom 3 jours, dernier avertissement avant la police.....

Du coup c est ma.fille qui se sentait mal. Bref ca ete un soulagement de voir que l ecole n a pas laisse passe.

Les ecoles publiques dependent de votre domicile donc avant de choisir une maison choissisez une ecole.

Un point important quand vous les laisserez a l ecole seul dans leur ecole et que sur le parking en partant perlera un petite larmichette "punaise les pauvres je leur impose tout cela snif snif"  essaydz de vous rappeler l opportunité pour eux que cette aventure leur apportera. Mes enfants sont plus curieux, moins timide, se frottent a toutes les langues, les enfants etc....

Dernier point : prenez une formule CNED pour garder le contact avec le francais et l histoire de France

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce sujet passionnant! Je viens de m'inscrire sur le forum: nous aurons la chance de partir 1 an à NY à partir de septembre 2020 avec nos deux enfants. Notre fille aura alors 5 ans et demi et notre fils aura 3 ans et 9 mois. Le point auquel je réfléchis le plus (et qui me stresse pas mal!) est l'école pour les enfants et je serais preneuse de vos expériences et conseils en la matière !

A quel moment faire sa demande ? Nous savons déjà quand nous arriverons (nous avons négocié de pouvoir arriver pour la rentrée afin que les enfants puissent faire une année scolaire complète), est-il possible de déposer son dossier alors même que nous n'habiterons pas encore NY ou bien faut-il attendre que nous ayons emménagé (ce qui compliquerait énormément les choses puisque nous n'arriverons qu'au mieux quelques semaines avant la rentrée) ?

Quel type d'école ? Ma fille aura plus de 5 ans, est-ce que cela veut dire l'école publique locale sera obligée de la prendre ? Mon fils aura déjà fait une année de maternelle en France alors je ne me vois pas le remettre en crèche ou en nounou durant notre année à NY. Est-il possible pour lui d'entrer à l'école (ce sont les pre-kindergarden si j'ai bien compris) ? l'école n'étant pas obligatoire à cet âge j'imagine qu'il n'est pas systématique d'avoir une place ?

Nous partons un an seulement, donc je voudrais qu'ils profitent au maximum de cette expérience notamment pour apprendre l'anglais. Je ne sais pas si ce serait mieux de tenter de les mettre dans une école non-bilingue, pour qu'ils apprennent plus rapidement (mais avec surement le stress de ne rien comprendre les premières semaines) ou sinon dans une école bilingue, mais j'imagine qu'il y en a très peu d'écoles publiques et je ne sais pas si en 1 an ils seront suffisament immergés pour apprendre l'anglais ?  Je serais ravie d'entendre vos expériences en la matière.

J'ai regardé les école privées, mais le prix est .... elevé! Surtout s'il faut doubler la mise pour mettre les deux enfants dans la même école. A ce propos, vu le prix des écoles privées, est-ce compliqué d'y rentrer ou bien c'est aussi une grosse compétition?

Un grand merci par avance pour vos informations sur ce sujet, je suis preneuse de tout type d'information / de retour d'expérience.

Bonne journée,

Emilie

bonjour

vous bougez à NY ou dans l'état de NY ?

NY est une ville superbe mais très chère, le logement risque de piquer.

vu leur age cela sera preschool et en kindergarden.

Si vous ne partez qu'un an c'est peut être préférable de regarder les écoles bilingues. Attention là aussi je pense que le budget risque d'être salé. Surtout pour deux enfants. cela sera sans aucun doute privé. les listes d attente sont longues.

Bonjour à tous,
merci pour le sujet très intéressant, nous déménageons sur Atlanta début juillet pour 3 à 4 ans. Notre fils de 14 ans est né le 18/11/2004, il sort de 3ème en France avec un niveau plutôt bon, juste un peu rêveur... nous avons trouvé la high school et le logement souhaités. Doit-il rentrer en level 9 ou level 10 ? comment bien déterminer la classe ? est-ce selon le niveau de maths ... Il part très positif sur le projet même s'il existe une appréhension ce qui me semble bien normal...
merci de votre aide,

Bonjour,
Après la 1ere mon fils est entré en 9th grade.
C'est vrai qu'il "perd" des années mais l'intégration scolaire est plus facile !
D'après ce que j'ai compris il y a obligation de finir la high school avant les 20 ans révolus !
Il regardera peut-être à accélérer entre le 10th et 11th....il l'envisage mais cela voudra dire qu'il passera un été pour valider math et anglais ... et il n'est pas très chaud !
Sauf erreur pour accéder à l'université il faut valider 4 années de maths et d'anglais.
Les autres matières c'est souvent 2 ou 3 ans.

Bonjour
Si la ville se base sur sa date de naissance, il ferra sa rentrée en  9eme grade comme tous les enfants nés en 2004 après le 1er septembre. Vous pouvez avoir l'impression qu'il refait une 3eme mais en fait les matières et le contenus enseigné sera différent. Et puis comme ça il commencera la HS en "douceur" avec toutes les premières années qui découvriront ce "monde nouveau" en même temps que lui ;-)

De ce que je sais le niveau de math n'importe pas plus que les autres matières pour déterminer le grade (9 ou 10).

Pour les maths  ce qui peut changer en fonction de son niveau ( mais c'est aussi le cas en anglais ou en langue vivante) c'est la classe qu'il va intégrer (pas le grade).
Par exemple en 9eme grade pour les maths, nous avons (dans notre ville) 3 niveaux qui font tous le programme mais pas au même rythme ni au même niveau d'approfondissement. Il y a donc:
- le niveau 2 pour ceux qui ont des difficultés,
- le niveau 1 pour ceux qui suivent le programme régulier
- et le niveau Honors (ou Advanced) pour ceux qui sont très bons.
Se sont les profs de l'année d'avant qui décident du placement et il est possible de faire appel de la décision.
Dans la ville voisine c'est un système de tests qui va déterminer le placement en math.
Mais tous les élèves quelque soit leur niveau en math font parti du 9eme grade.

C'est peut être ce système qui fait que vous vous poser la question des maths comme matière décisive pour le choix du grade. Mais c'est vraiment plus la date de naissance qui joue....

Bonne chance et bonne découverte.
Petit conseil : je vous invite à bien vous renseigner avec votre ado sur le fonctionnement de la High School qui n'a pas grand chose à voir avec le Lycée en France tant au niveau du choix des classes que de son mode de fonctionnement  (et pas que les horaires différents). Il pourra ainsi aborder la rentrée avec plus de sérénité.

merci pour votre aide, je pense effectivement que le 9 est pour lui la solution plus adaptée.

Merci pour toutes ces précisions. Le système est effectivement bien différent de celui de la France... et dans l'inconnu nous sommes un peu perdus. Un grade 9 nous semble plus raisonnable, nous sommes d'accord, ne serait ce que pour son intégration et l'apprentissage de la langue, vos témoignages sont forcément intéressants, et il va falloir que l'on comprenne bien le système d'éducation qui nous semble plus ouvert sur les apprentissages à travers les projets et l'autonomie, nous aimons cela. Merci.

Bjr,
Mes enfants ont 13 et 7 ans.

Bonjour,

Je suis à peu près dans la même situation. Nous partons l'an prochain 1 année à NYC. Mes jumeaux auront presque 8 ans et passeront donc en grade 3 (CE2). Nous y serons quelques semaines avant la rentrée scolaire.
De la même façon, j'aimerais savoir à quel moment se font les inscriptions dans une école et comment faire quand on n'a pas encore d'adresse ???
Merci d'avance pour vos précieux conseils,
C-Jill

Bonjour,

Avez-vous eu une réponse ?

Je viens aussi de poster une question.

bonjour

école publique = besoin d'une adresse, les inscriptions se font en Juin généralement (pour les écoles non "prestigieuses")

si le quartier et l'école sont sympas dans le quartier ou vous travaillerez utilisez l'adresse du travail comme tout le monde =)

sinon école privé 20 000usd par an pas besoin d'adresse

C-Jill a écrit:

Bonjour,

Je suis à peu près dans la même situation. Nous partons l'an prochain 1 année à NYC. Mes jumeaux auront presque 8 ans et passeront donc en grade 3 (CE2). Nous y serons quelques semaines avant la rentrée scolaire.
De la même façon, j'aimerais savoir à quel moment se font les inscriptions dans une école et comment faire quand on n'a pas encore d'adresse ???
Merci d'avance pour vos précieux conseils,
C-Jill


Bonjour,
Il est possible de les inscrire mais il faudra faire bcp de choses rapidement!

- Avoir une adresse légale ... dès que vous arriver faites le maximum pour avoir une preuve de domicile (en si peu de temps ce sera un peu compliqué) ... si vous connaissez déjà l'école (publique), contactez les pour expliquer votre situation et demander quels sont les documents acceptés comme preuve de domicile. C'est aussi sur base de cette adresse que l ecole déterminera le Bus Stop et le Bus scolaire de vos enfants.

- Vos enfants devront passez une visite medicale pre inscription auprès d'un médecin aux USA. Comptez 90-100$ par enfant sans assurance (c est ce que nous avons payé en Virginie). Prenez RDV avant d'arriver.

- Ils devront avoir tous leurs vaccins en ordre - sur base du calendrier de l'Etat où vous vivrez. Prenez de l'avance en récupérant cette information, allez voir votre médecin de famille et demandez tous les vaccins manquants. Faites une liste complete de l'historique de vaccination pour chaque enfant et demandez à votre médecin de signer et apposer son cachet... Sauf si vous  souhaiter tout faire ici ... attention à la facture.

Bref vous pourriez réussir à inscrire vos enfants mais vous devez avoir 3-4 coups d'avance. Il se peut qu'ils commenceront avec un peu de retard le temps que leurs dossiers soient complets. L'école vous dira quoi.


Bonne chance

Hello,

Voici pour ce qui est de notre experience.
Notre fils avait 5ans 1/2 lorsque nous sommes arrivés. Il ne parlait pas anglais en arrivant.

Il a du passé un test de connaissance de l'anglais. Resultat : Niveau 0 😊.

Il a été automatiquement inclus dans le programme d'accompagnement pour les enfants dont l anglais n'est pas la langue maternelle - ils étaient 3-4 dans sa classe (Kindergarten).

Le debut n a pas été simple et il revenait de temps en temps avec des notes de l'institutrice mentionnant des moments de frustrations (car il ne comprenait pas ce qu on lui disait - ses camarades de classes ou l équipe d'enseignants). Il s'est aussi battu ... on lui a beaucoup parlé pour l aider. Super important!

Après 2-3 mois ... GROSSE AMELIORATION dans l apprentissage des différentes activités (lire, écrire, arts, musique, ...) et changement dans le comportement ... bcp plus pro actif en classe.

Au bout de l'année scolaire, il est parmi les meilleurs élèves de sa classe, il parle anglais sans soucis avec ses amis (sans être parfaitement bilingue) et il a réussi les tests (proposés par son école) pour bénéficier du Gifted Education Program (cours accélérés dans certaines matière) a partir du 1st grade.

Ce que nous avons fait?
Chaque jour a la maison, une petite lecture de 15-20 minutes en anglais (BD ou livre qu'il prenait a la bibliothèque de son ecole - les series « PETE THE CAT » par exemple) des jeux pour former des mots, puis de phrases, on l encourageait aussi a regarder ses dessins animés/films en anglais (il préfère toujours les regarder en français 😊)... on l'a inscrit a une activité para scolaire (taekwondo).

Les enfants sont de véritables éponges.

Notre fille de bientôt 3 ans parle Franglais et ça nous fait bien rire!

Voila voila