École enfants

Bonjour,

Je suis Maud, lyonnaise de 40 ans, maman de 2 enfants de 5 et 8 ans. Nous planifions de partir vivre à Atlanta en décembre 2022
Je suis un peu perplexe sur le choix de l école : internationale ( très chère et non financée par une entreprise donc par nous) ou école publique américaine ?
J ai peur que les enfants soient complètement perdus en milieu d année sans parler la langue et de nous rajouter une difficulté non indispensable. De plus, j ai du mal à trouver une école > 8/10 dans le quartier où nous aimerions habiter . ( buckhead )

Mais l école internationale me semble très chère et peut être un peu élitiste. Le but étant une vraie immersion aux USA
Nous planifions de rester minimum 2/3 ans sans vraiment savoir ….
Avez vous des expériences à partager?
Notre priorité absolue est bien sûr la bonne intégration et le bien être des kids

Merci ++++ j ai besoin de votre aide

Maud
Bonjour Maude,
Je viens de lire ton message, pour nous le départ est en février 23, au Texas.
Et de notre côté l'école inter étant trop éloignée de l'endroit où l'on devrait vivre, le choix se dirige vers une école américaine, certes difficile je pense le 6 premiers mois, mais j'avais peut-être pensé ajouter des cours supplémentaires privés français  pour maintenir le niveau, pour qu'il n'y est pas de problème de niveau lors du retour en France, potentiellement dans 3 ans pour nous!🙃
Bonjour,
Voici mon expérience personnelle :

Nous sommes arrivés en 2015 en Virginie avec 2 enfants : 5 ans et 8 ans.
Nous les avons scolarisés en école américaine directement.

En 3 mois, ils comprenaient les instructions, en 6 mois, ils arrivaient à échanger avec les autres. En 1 an ils avaient un meilleur accent que nous. Après 3 ans, ils sont rentrés en France. Aucun retard de français et 17 de moyenne en anglais au collège pour ma fille et mon fils.

Des vraies éponges....

Et puis à l'école américaine, au début, ils avaient de temps en temps des aides d'un autre professeur.

Donc, je dirais si c'était à refaire, je ne changerais rien.
Bonsoir,

Je confirme le commentaire de 12juillet. Les ecoles publiques americaines sont plutot tres bien faites pour les eleves non anglophones. De plus a cet age l'adaptation se fait tres rapidement et si vos enfants ont des difficultes d'apprentissage de la langue, ils ont des cours de soutien. Donc pas de panique.
Concernant les ecoles, il faut toujours selectioner une bonne au depart (au minimum 8/10) puis chercher le logement et non pas l'inverse. Bien entendu, plus l'ecole a une bonne note, plus le logement dans le quartier sera cher et inversement 1f600.svg
Enfin pour le francais, j'ai une situation personelle differente car mon fils n'est jamais alle a l'ecole en France. Mais je pense que des cours de francais reguliers sont necessaires pour conserver la maitrise de la langue surtout si vous voulez revenir au pays d'ici quelques annees.
Bon courage!
David
Notre fille est arrivée à LA à l'age de 6 ans et elle devait alors rentrer en CP si elle était restée en France.

A la place, elle est allée en first grade à l'école publique du quartier.

L'école publique Américaine (à condition d'être dans un bon quartier) est tres bien et surtout elle remplie son role de machine à intégrer de manière assez fabuleuse.

Ses premieres années de scolarité en école élémentaire ont été tres bénéfiques de plus elle était la petite française au milieu d'arméniens, de mexicains, de tagalogues, etc...

Le personnel enseignant est tres fort à intégrer des enfants étranger aussi bien en langue qu'en culture. 👍
Tout est fait pour ça.


Au final elle sera restée dans l'école publique toute sa scolarité, de l'école élémentaire, middle school, high school jusqu'à l'université car son université était une université de l'Etat de Californie.       
Hello,

Je confirme les messages precedents pour ce qui est des écoles publiques … Tout se passe tres bien pour mon fils de 9 ans. Les écoles privées … j'ai l'impression que c'est bcp de marketing … on met les enfants en uniformes et on pense que ca les rend plus intelligents …

Mon fils avait 5 ans en arrivant aux USA. Pas un mot d'anglais … ce n'etait pas facile (il s'est battu 2-3 fois car il ne comprenait pas ce que les autres gamins lui disaient). Les profs ont fait un super travail avec lui durant les premiers mois - ils ont l'habitude … un programme d'apprentissage de l'anglais pour les nouveaux arrivants.

Il est aujourd'hui l'un des meilleurs élèves de son école (3rd > 4th grade) inclus dans la filière Gifted Education … Nous parlons exclusivement français a la maison (recommendation de l'école).

Par contre il est vrai que le niveau de l'école publique et donc des étudiants va beaucoup dépendre du quartier ou vous allez habiter.

Good luck
@12juillet merci beaucoup pour ce retour d expérience .
Avaient-ils du soutien de français dans une alliance française à côté?
Se sont ils fait des amis rapidement? C edt ma grosse inquiétude …. Sachant que ma fille de 9 ans vit pour ses copines.😂

@breizou Merci beaucoup pour votre retour, cela me conforte dans nos choix.

@Pescaraplace Merci beaucoup !

@Negmatic Merci !
Avec tous ces retours d expérience …. Je suis plus sereine!
@Negmatic Merci !
Avec tous ces retours d expérience …. Je suis plus sereine!
- @maudlap

Tout se passera bien!
Bonjour à tous,

J'ai encore quelques questions .
Nous nous posons la question dans quel quartier s installer . Je sais que je veux un peu le beurre et le argent du beurre mais l idéal serait d être : à pied d un petit centre ( café, boutique,, ….) , en maison et proche d une bonne école .
Étant donné que ça a l air d être compliqué de réunir tout ça , je me demande si il existe des écoles privées moins chères que l école internationale ?
Ceux qui connaissent bien Atlanta, quel quartier me conseilleriez- vous? Buckhead? Morningside? Midtown? Virginia highlands?

Merci ++++

Maud de lyon qui se posent 1000 questions ….