Passer le Bac avec le CNED

Bonjour,

Nous déménageons l'été prochain à Princeton, New Jersey, avec trois de nos enfants. Les deux plus petits iront à l'école franco-américaine mais le plus grand sera inscrit à la High School de Princeton (12th grade). En parallèle, nous voulons (et lui aussi) qu'il passe son bac (série S) pour avoir le choix de revenir étudier en France ou de rester aux US dans une université. La solution du CNED semble s'imposer car le Lycée Français de New York est vraiment trop loin.

Avez vous un retour d'expérience sur un lycéen arrivant aux US en 12th grade et qui a passé son bac par le CNED ?
Les rares feed-back sur le double cursus : local + CNED laissent penser que c'est très dur...
Merci d'avance

Si vous vous installez definitivement aux USA il y a de grandes chances pour que votre fils ne veuillent pas revenir en France apres ses etudes . Il rencontrera une fille ici et ne voudra plus repartir ;-)
Nous avons mis nos 2 plus grands ( 11 et 13 ans ) a l,ecole franco-americaine puis lycee francais jusqu,au bac parce qu,on pensait peut etre revenir un jour en france ,( nous avons ete des privilegies la compagnie de mon mari payait l,ecole ) . nous avons choisi de mettre le plus jeune )en systeme americain public quand il avait 8ans ( l,ecole publique a cote de chez moi en banlieue avait tres bonne reputation ) .
Maintenant qu,ils sont tous les 3 adultes, tous leurs vrais amis sont ici en Amerique et ils font leur vie ici (avec un bac S qui ne leur servent a rien pour les 2 plus grands ) car ce sont les etudes americaines qui comptent , le high shool diploma puis le cursus universitaire .
Je ne pense pas qu,il y ai de probleme pour trouver un travail en france avec des diplomes americains , au contraire ca sera un plus . Enfin... S,il y a du boulot , ca c,est une autre histoire ;-)

Beaucoup de francais de la cote est envoient leurs enfants a Montreal faire leurs etudes universitaires . Ce que nous avons fait nous aussi. Les universites sont tres bonnes ( pas seulement mac gill, mais aussi les autres universites de la ville  ) ils font des prix pour les francais, les prix n,ont rien a voir avec les ecoles americaines. Les jeunes sont heureux de vivre loin de leur parents , dans une ville cosmopolite et etudiante.
Mes enfants sont aujourd,hui diplomes et adultes et vivent tous en Amerique , aucun ne veut retourner en France . Ils sont tous les 3 bien integres aussi bien cote francais que cote americain .

Maintenant, si je regarde en arriere je dirais que je regrete de ne pas les avoir mis tous les 3 en systeme americain . Le plus jeune a toujours ete heureux d,aller a l,ecole americaine , ils ont une facon de tout positiver , de mettre l,enfant en valeur etc... Les enfants y sont heureux et s,y epanouissent .
Le niveau des ecoles americaines est repute pour etre en dessous des ecoles francaises .... si l,enfant va ensuite dans une universite americaine ou canadienne , il fera comme tous les americains et canadiens ses etudes en 4 annees alors que les francais qui ont leur bac ont un niveau d,etudes qui leur permet de "sauter" la premiere annee.
Dans le systeme americain ils n,apprennent pas les memes choses au meme moment qu,en france et ils sont en controle continue mais au bout du compte ca revient au meme , ce qui compte c,est les etudes apres le bac/ high school diploma.
Les ecoles francaises en Amerique donnent le high school diploma avec le bac.

Mon avis c,est que si on a l,intention de s,installer definitivement en Amerique ,de ne pas hesiter a mettre les enfants directement en systeme public americain ( avec en plus une classe de francais en langue etrangere) . De trouver d,abord l,ecole qui convient puis son logement pas loin apres.
Rentrez en contact avec l'asso francaise de Boston et parlez avec eux , ils vous donneront tous les renseignements que vous desirez .

Bon demenagement . Et bienvenue aux USA.

Merci pour votre réponse et pour cette expérience partagée. Je me permets d'approfondir un peu sur deux sujets :
-Concernant les études au Canada (cela me semble une bonne idée à creuser), quel est le mode de recrutement ?
-Parmi vos connaissances, y a t il des enfants qui ont passé le Bac par le CNED ?

Nous avons eu un parcours un peu comparable a celui de Florence28.

Quand nous sommes arrivés a LA, notre fille aurait du rentrer en CP en France. Nous l'avons mis en First Grade dans une école publique. Ce qui est très bien aux USA, c'est que les écoles sont très bien organisées pour accueillir les enfants étrangers.
A cette époque mon épouse lui a appris a lire en Français et ils ont fait ensemble les cours du CNED durant les deux premieres années.
Les années passant, tu finis par t'américaniser de plus en plus. Au final notre fille a fait Elementary School, Middle School et High School dans le système public Américain. 
Aujourd'hui elle est en 3ème année dans une bonne Université de l'Etat de Californie et je pense que nous avons fait le bon choix.

Concernant son Français, elle a toujours pris des classes de Français quand il y en avait (Advanced placement ou autres). On parle Français à la maison et surtout elle est enfant unique (donc pas de frère ou de soeur avec lequel ils ne parlent qu'Anglais car c'est plus facile).

De notre coté, l'expérience américaine est limitée dans le temps à 5 ans (à priori). Du coup on se pose des questions sur le retour et la poursuite des études dans le système français.

Comme votre plus grand est deja en terminale, je dirais qu'il voudra surement rentrer en France pour faire ses etudes, non? Comment prend il votre demenagement? Est-ce qu'il renacle à quitter ses amis et ses habitudes en France? Dans ce cas je pense qu'il sera motivé pour passer son bac coute que coute, afin de pouvoir repartir la=bas. C'est le cas de nombreux grands ados qui ont plus de mal à s'adapter que les petits. Dans ce cas là même si le CNED est difficile il s'y mettra.

Les messages precedents sont vrais aussi dans le sens ou beaucoup de Francais pensent repartir apres quelques années mais se rendent compte que 1) leurs enfants sont devenus de petits Américains 2)eux-mêmes n'ont pas envie de rentrer en france apres toutes ces années. J'avais lu quelque part que la frontière psychologique apres laquelle il est dur de rentrer se situe à 5 ans..... Je pense que le dialogue avec votra ainé vous aidera à y voir plus clair.

Pescaraplace a écrit:

Quand nous sommes arrivés a LA, notre fille aurait du rentrer en CP en France. Nous l'avons mis en First Grade dans une école publique. Ce qui est très bien aux USA, c'est que les écoles sont très bien organisées pour accueillir les enfants étrangers.
.


Je crois que je l'avais deja mentionné mais nos filles (uniques) ont eu pratiquement le meme parcours; ma fille a commence a 3 ans au lieu de 6 mais sinon elle a été aussi a l'ecole publique en élémentaire, (avec le CNED sur le coté pour le francais jusqu'en 5th grade) puis francaise en middle school (elle n'a pas aimé) enfin high school américaine et maintenant ecole de design a LA....son francais est plutot bon du au fait qu'elle est une enfant unique et que nous ne parlions que Francais a la maison. Les enfants francais ayant des freres et soeurs finissent toujours par parler anglais entre eux et donc par perdre leur francais plus facilement. C'est l'avantage (pour une fois ;-) d'avoir un enfant unique lol.

expatimmigre a écrit:

Les enfants francais ayant des freres et soeurs finissent toujours par parler anglais entre eux et donc par perdre leur francais plus facilement.


Non pas toujours, les notres parlent français entre eux, et anglais avec leurs amis. Ca dépend des familles.

Pour ce qui est d'etudier en Europe apres le Bac, tout depend de votre enfant. Mon petit dernier qui est en 11 th grade cette annee est arrive aux USA a 6 ans et a toujours ete en ecole publique americaine. Cependant, il reve de poursuivre des etudes superieures en Europe car il est passionne d'histoire ancienne. Il a eu beaucoup de mal a s'adapter a l'ecole americaine malgre son jeune age a l'epoque. En high school cela va beaucoup mieux.

A la maison nous parlons francais uniquement. Neanmoins, il parle un francais tres anglicanise qu'il s'agisse du vocabulaire comme de la grammaire. Il arrive a lire le francais en devinant les mots mais ne sait pas l'ecrire. Il ne s'est pas non plus adapte a la nourriture americaine et demande uniquement des repas francais. En gros il n'est ni americain ni francais mais tiens beaucoup a ses racines europeennes.

Il a 17 ans maintenant

De notre coté, notre fille aura 21ans en 2016. Elle parle très bien Français, sans accent US même si parfois certaines subtilités de la langue lui échappe. Faut dire aussi qu'elle aura vécu plus de temps aux USA qu'en France...  par contre elle le lit et l'écrit (presque) sans faire de faute ;-)

Cet été elle est allée deux mois en France et elle été très contente de rentrer en Californie. Culturellement elle est clairement plus Américaine que Française. Elle s'identifie bien plus a la culture US qu'à la culture Française qui pour elle est une culture étrangère.

Une solution qui pourrait être intéressante serait de faire 4 ans d'étude en université américaine puis de terminer par un master en France. On y pense pour notre plus grand.

Bonjour,

j'aimerais avoir votre retour d'expérience car nous allons être dans la même situation l'année prochaine. Nous allons déménager en Floride et il n'y aura pas d'école française. Ma fille est actuellement en première va passer en 12th grade. Est-ce la peine de faire le CNED en candidat libre en parallèle de la high school américaine?

Merci!

Bonjour,

Il y a d'assez nombreuses écoles et lycées internationaux français en Floride, dans 5 ou 6 villes. Consultez le site de la FIPA pour en savoir plus sur ces écoles et lycées.

Le CNED n'est pas cher compare aux ecoles francaises ou internationales de Floride. En fait, tout depend de votre fille et de sa capacite a passer du temps dans ses etudes. Les cours du CNED sont parfaits et tres complets mais demandent beaucoup d'heures de travail.

Par ailleurs, combien de temps allez-vous rester aux USA? Si vous prevoyez de rester plusieurs annees, un High School diploma sera peut-etre mieux accueilli qu'un Bac pour les etudes Universitaires. (Meme si le niveau academique du High School diploma est plus faible que le Bac Francais.)

Cacouille a écrit:

Par ailleurs, combien de temps allez-vous rester aux USA? Si vous prevoyez de rester plusieurs annees, un High School diploma sera peut-etre mieux accueilli qu'un Bac pour les etudes Universitaires. (Meme si le niveau academique du High School diploma est plus faible que le Bac Francais.)


Peut etre, peut etre pas...le Bac Francais a bien changé également et il est critiqué.
Bcp de personnes pensent que le niveau n'est plus le meme. Fantasme ou réalité ?    :unsure
Une chose est sure, aujourd'hui, pratiquement tout le monde a le Bac en France (94% des candidats je crois, toutes filiales).
La selection en premiere année sur certaines filieres post bac n'est plus tres selective non plus.
Seulement un peu moins de 30% des éleves inscrits en licence obtiennent leur licence 3 ans plus tard...pas sur qu'aujourd'hui le "bac francais" est un gage de qualité malheureusement...
A mon humble avis il y a bien longtemps que le bac n'est plus selectif et je suis pas sur qu'un éléve issu d'un lycée US soit vraiment plus faible qu'un lycéen francais (académiquement parlant)...

@ Paranga

C'est possible. Je n'ai pas mis les pieds en France depuis 18 ans. Je suppose que cela a change.

Merci Patricia pour votre réponse. Désolée de mon retour si  tardif. La FIPA concerne malheureusement uniquement les ecoles du Miami-Dade county. Dans le Manatee county, cela semble plus compliqué.

A la question combien de temps, quelques années surement. Je voudrais garder toutes les options ouvertes.

Parenga a écrit:
Cacouille a écrit:

Par ailleurs, combien de temps allez-vous rester aux USA? Si vous prevoyez de rester plusieurs annees, un High School diploma sera peut-etre mieux accueilli qu'un Bac pour les etudes Universitaires. (Meme si le niveau academique du High School diploma est plus faible que le Bac Francais.)


Peut etre, peut etre pas...le Bac Francais a bien changé également et il est critiqué.
Bcp de personnes pensent que le niveau n'est plus le meme. Fantasme ou réalité ?    :unsure
Une chose est sure, aujourd'hui, pratiquement tout le monde a le Bac en France (94% des candidats je crois, toutes filiales).
La selection en premiere année sur certaines filieres post bac n'est plus tres selective non plus.
Seulement un peu moins de 30% des éleves inscrits en licence obtiennent leur licence 3 ans plus tard...pas sur qu'aujourd'hui le "bac francais" est un gage de qualité malheureusement...
A mon humble avis il y a bien longtemps que le bac n'est plus selectif et je suis pas sur qu'un éléve issu d'un lycée US soit vraiment plus faible qu'un lycéen francais (académiquement parlant)...


Clairement, oui. Pour la licence ça dépend quel filière vous faites. Les plus difficiles , à mon avis ,sont la médecine et le droit.

@swwwop


Bonjour à tous,

Je sais que ce post date mais je tente...

Pour l'instant mon détachement n'est prévu que pour 1 an aux USA. Mon fils est actuellement en 1ère en France. Je me pose également la question sur l'option de suivre les cours du CNED (formule complète niveau terminale) en parallèle d'une inscription 12th grade dans une High School aux USA afin de pouvoir présenter le BAC de France à l'issue de l'année scolaire et s'inscrire sur Parcoursup. Je suis vraiment preneuse de témoignages de lycéens qui l'ont tenté ou expérimenté une autre formule, merci! Aussi, est-il possible d'obtenir le High School Diploma en arrivant aux USA directement en Grade 12th (et donc sans les 3 années précédentes de lycée) ou manque-t-il du coup des crédits? Bon week-end, Merci !


    @swwwop
Bonjour à tous,
Je sais que ce post date mais je tente...
Pour l'instant mon détachement n'est prévu que pour 1 an aux USA. Mon fils est actuellement en 1ère en France. Je me pose également la question sur l'option de suivre les cours du CNED (formule complète niveau terminale) en parallèle d'une inscription 12th grade dans une High School aux USA afin de pouvoir présenter le BAC de France à l'issue de l'année scolaire et s'inscrire sur Parcoursup. Je suis vraiment preneuse de témoignages de lycéens qui l'ont tenté ou expérimenté une autre formule, merci! Aussi, est-il possible d'obtenir le High School Diploma en arrivant aux USA directement en Grade 12th (et donc sans les 3 années précédentes de lycée) ou manque-t-il du coup des crédits? Bon week-end, Merci !
   

    -@Kate64


Bonjour,


Mon fils est en 8th grade et attaque le lycee l'an prochain (grade 9-10-11-12). Le systeme est un peu comme le systeme universitaire, en 4 ans il faut obtenir un minimum de 120 credits de cours choisis selon certaines regles... donc j'imagine qu'il sera extremement difficile de venir simplement en 12th grade et obtenir le Diplome.