Intégration enfants 13/14 ans ?

Bonjour,

Nous avons pour projets avec mon mari de nous installer aux Etats Unis d'ici 3 ans.
J'ai une fille qui a 9 ans et demi aujourd'hui.
J'aimerais avoir des retours d'expérience sur l'intégration de vos grands enfants / adolescents, notamment pour ceux qui ont fait le choix de l'école publique.
Comment se sont passés les premiers mois ? Est ce que les enfants ont été à l'aise rapidement en anglais ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience
Lauriane

De manière générale, les enfants s'adaptent toujours très bien et c'est sans compter qu'en plus, les écoles américaines sont des machines ultra rodées à intégrer des étrangers.
C'est d'autant plus vrai si vous allez dans les grandes villes qui ne font que brasser des immigrés.

Je me souviens très bien quand notre fille à intégré l'école publique à LA en first grade, dans sa classe parmi quelques américains anglophones, il y avait des mexicains, des arméniens, des libanais, des philippins, des chinois et elle, une petite française...

Les enfants s'intègrent à merveille selon mon expérience. Très bien voir parfois.... trop bien.

Je m'explique.

Selon le visa que vous aurez pour venir, il se peut que vos enfants ne soient rattachés à votre visa que jusqu'à leurs 21 ans (cas du visa E2 par exemple). Si votre fille a 13 ans quand vous venez, elle va finir sa middle school ici, faire toute sa high school et commencer son université.

Attention, selon les études qu'elle fera, elle n'aura peut être pas la possibilité d'obtenir un visa étudiant (F1) ensuite. Et même, après ce F1, il lui faudra un statut pour rester et travailler.

Dans la décision de venir vivre aux USA, l'avenir des enfants et sa possibilité de rester sur le territoire Américain après ses études doivent être pris en compte. Sinon, ça peut être un miroir aux alouettes, pour eux.

Si vous avez une voie claire vers la green card, alors là, pas de soucis.

Quand nous sommes arrivés, mes enfants alors âgés de 5,8 et 11 ans ne parlaient pas un mot d'anglais et ne savaient pas 2 mois auparavant qu'ils allaient vivre aux États-Unis (nous non plus d'ailleurs !). Les 2 plus jeunes ont bénéficié d'un programme bilangue 50/50 français et anglais, l'aîné a été plongé directement dans le grand bain. Au bout de 6 mois il était "fluent". Pour lui le plus difficile a été l'éloignement des copains au début, mais avec WhatsApp ça s'est vite arrangé.
Tout est une question d'état d'esprit, ça demande un effort au début de s'intégrer et d'aller vers les autres, mais au bout d'un an et demi, ils ne regrettent absolument pas l'école française !
Après c'est comme partout, il faut bien choisir son lieu d'habitation et les écoles, mais ils sont effectivement très forts en terme d'intégration (je parle de Los Angeles en tout cas...).
Pour ce qui est de l'université, s'ils ne peuvent accéder au système US par la suite, le Canada peut être une alternative...

Merci pour vos réponses. C'est très rassurant. Surtout pour ma fille d'ailleurs car personnellement je ne me fais pas de soucis.

Nous n'aurons pas de problèmes de visa car mon mari est américain (ce n'est pas son papa) et nous aurions donc une green card à notre arrivée.

@lauriane.73
Dans ce cas, un très gros poids en moins.

Nous sommes arrivés, mes enfants avaient 4 8 et 11 ans. L'intégration a été très rapide mais nous sommes dans un très bon quartier, écoles classées A et super enseignants. 10 ans après, j'ai des jeunes Américains à la maison, la France est loin....

Education très différente, personnellement, je préfère ici.

Bonne chance pour la suite.

Afin d'apporter un complement à la réponse d'Objectif USA et sur cette idée d'education différente, je dirai que oui, il a raison.
L'education aux USA est très différente que celle que l'on connait en France mais elle a cependant ses limites car elle a des défauts énormes.

Ici aux USA on va très vite tomber dans le positivisme extreme, c'est a dire que l'enfant va toujours être flatté, félicité, encouragé, etc... pour tout et n'importe quoi, c'est à dire peu importe l'activité et sans vraiment s'arrêter sur la qualité du résultat...

C'est ce que l'on appelle ici le "positive reinforcement" et ça va littéralement façonner les comportements des enfants mais aussi la  personnalité des adultes que plus tard ils deviendront.

- Le gros avantage de ce mode éducatif, c'est que ça va contribuer à  désinhiber les enfants et qu'en enlevant ainsi toute forme de complexes, les enfants vont plus facilement se permettre de faire des choses qu'autrement ils n'auraient certainement jamais essayé de faire dans un contexte different.
- Le gros inconvénient c'est que ça risque de faire des enfants rois à qui personne n'a jamais dit non et qui n'auront entendu durant toute leur jeunesse qu'ils sont les plus beaux, les plus forts et les plus intelligents.
Inutile de preciser qu'il y a de fortes chances que les adultes issus de ce mode éducatif, surtout pour ceux qui ne seront pas devenus "champions du monde", seront pour le coup devenus des adultes narcissiques infectes.

Pour ne pas laisser à ce mode éducatif trop d'emprise negative, il est a mon sens impératif que les enfants soient très bien entourés par leurs parents afin qu'ils puissent rétablir un meilleur équilibre.

Pescaraplace a écrit:

Ici aux USA on va très vite tomber dans le positivisme extreme, c'est a dire que l'enfant va toujours être flatté, félicité, encouragé, etc... pour tout et n'importe quoi, c'est à dire peu importe l'activité et sans vraiment s'arrêter sur la qualité du résultat...

C'est ce que l'on appelle ici le "positive reinforcement" et ça va littéralement façonner les comportements des enfants mais aussi la  personnalité des adultes que plus tard ils deviendront.


Complètement d'accord avec toi là-dessus. Je le vois au quotidient au travail ou l'on lance sans arrêt des fleurs aux gens, peu importe la qualité de leur boulot. On complimente tellement que pour moi, cela n'a plus de valeur, ça en devient ridicule parfois.
Cela amène a avoir beaucoup de personnes over-confident, voire arrogantes.
Il y a sans doute des apects positifs (Créativité, confiance en soi, etc) et c'est clair que c'est plus agréable que le négativisme à la française, mais j'ai encore du mal avec ça.

Ignition a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Ici aux USA on va très vite tomber dans le positivisme extreme, c'est a dire que l'enfant va toujours être flatté, félicité, encouragé, etc... pour tout et n'importe quoi, c'est à dire peu importe l'activité et sans vraiment s'arrêter sur la qualité du résultat...

C'est ce que l'on appelle ici le "positive reinforcement" et ça va littéralement façonner les comportements des enfants mais aussi la  personnalité des adultes que plus tard ils deviendront.


Complètement d'accord avec toi là-dessus. Je le vois au quotidient au travail ou l'on lance sans arrêt des fleurs aux gens, peu importe la qualité de leur boulot. On complimente tellement que pour moi, cela n'a plus de valeur, ça en devient ridicule parfois.
Cela amène a avoir beaucoup de personnes over-confident, voire arrogantes.
Il y a sans doute des apects positifs (Créativité, confiance en soi, etc) et c'est clair que c'est plus agréable que le négativisme à la française, mais j'ai encore du mal avec ça.


L'education fait partie des choses qui non seulement diffère le plus avec la France, mais qui très souvent séduit le plus les nouveaux arrivants... mais ça s'arrête une fois que l'on en a marre de supporter dans les lieux publics des enfants "out of control" et dans le boulots, des adultes qui n'arrêtent pas de se prendre pour ce qu'ils ne sont pas.  ;)

"Le gros inconvénient c'est que ça risque de faire des enfants rois à qui personne n'a jamais dit non"

ça s'arrête une fois que l'on en a marre de supporter dans les lieux publics des enfants "out of control"

Je reconnais que c'est un problème mais je ne pense pas que le principal "coupable" soit le système éducatif mais bien LES PARENTS ! (@pescarplace, tu le dis à la fin de ton post).

J'ai encadré des scouts (je sais, ça n'a pas trop la cote cette semaine). J'étais effaré  de la non réaction de parents face à des enfants terribles (vraiment vraiment insupportables).  J'ai même eu un encadrant scout qui est venu me voir en me disant : you have such an authority, kids respect you....... C'est juste que, en gros, je les recadrais, d'autant que j'avais des questions de sécurités à tenir compte.

Globalement, système US et parents Français, ça génère des enfants équilibrés parce qu'on pallie les carences du système US.

Perso, je déteste le système Français qui est un système de caste à mon avis. Donc je ne suis pas forcément objectif.

Objectif USA a écrit:

"Le gros inconvénient c'est que ça risque de faire des enfants rois à qui personne n'a jamais dit non"

ça s'arrête une fois que l'on en a marre de supporter dans les lieux publics des enfants "out of control"

Je reconnais que c'est un problème mais je ne pense pas que le principal "coupable" soit le système éducatif mais bien LES PARENTS ! (@pescarplace, tu le dis à la fin de ton post).

J'ai encadré des scouts (je sais, ça n'a pas trop la cote cette semaine). J'étais effaré  de la non réaction de parents face à des enfants terribles (vraiment vraiment insupportables).  J'ai même eu un encadrant scout qui est venu me voir en me disant : you have such an authority, kids respect you....... C'est juste que, en gros, je les recadrais, d'autant que j'avais des questions de sécurités à tenir compte.

Globalement, système US et parents Français, ça génère des enfants équilibrés parce qu'on pallie les carences du système US.

Perso, je déteste le système Français qui est un système de caste à mon avis. Donc je ne suis pas forcément objectif.


Dans ce cas, un melange des deux peut effectivement avoir du bon, mais idéaliser le système éducatif US serait une erreur car cela reviendrait à dire, que la société US est une grande réussite, alors que l'on sait tous très bien que ce n'est pas le cas.

De ce que j'ai pu voir sur le forum, avant 12 ans, pas de problème. 13 ans et plus (ados) c'est plus difficile. Les amis à l'américaine c'est pas la même chose que les amis français.

Merci pour vos retours à tous :-)

Alors effectivement, ne pas avoir de problème de visa / green card pour venir est un gros gros plus.

Etant séparée du papa de ma fille, elle a quand même le choix de nous suivre aux Etats Unis ou bien rester en France avec son papa. J'aimerais bien qu'elle vienne, ne serait-ce que pour l'expérience de découvrir un autre mode de vie, une autre culture, et devenir bilingue. Je suis donc en "opération séduction" avec elle pour qu'elle me suive ah ah.

Effectivement, le système éducatif a l'air vraiment top pour ce qui est de la confiance en soi. Et comme ma fille en manque énormément, je pense que cela pourrait lui faire vraiment du bien.
Par contre, comme vous l'avez si bien fait remonter, cela peut engendrer des "travers" mais je penser rester vigilante à ce que cela n'arrive pas. De toute façon, j'ai toujours détesté les caprices et fais attention à ce que mes enfants ne soient pas des enfants rois. Je ne pense pas que cela change donc du jour au lendemain en ce qui me concerne. Ce qui est rassurant, c'est que ma belle-sœur (américaine) m'a dit que mes enfants étaient bien élevés.

En tout cas c'est très rassurant de voir que les enfants peuvent s'adapter relativement vite. Nous essayons d'ores et déjà de parler un maximum anglais à la maison pour la faire baigner dans la langue. Quand nous serons plus proches de partir, je pense lui faire faire des cours d'anglais particuliers pendant quelques mois pour qu'elle se sente plus à l'aise à l'arrivée.
Egalement, d'après mes recherches, j'ai l'impression qu'il y a de nombreuses écoles qui proposent l'option English as Second Language pour tous les étrangers...

D'ailleurs, petite question supplémentaire. Comment savez-vous quelles écoles sont bien ou moins bien ? Existe-t-il un site internet avec un classement ?
Dans l'idéal, nous aimerions nous installer à Philadelphie, mais nous n'avons pas encore défini exactement. Cela dépendra surtout du travail que nous pourrons trouver...

Merci à tous :-)

lauriane.73 a écrit:

D'ailleurs, petite question supplémentaire. Comment savez-vous quelles écoles sont bien ou moins bien ? Existe-t-il un site internet avec un classement ?
Dans l'idéal, nous aimerions nous installer à Philadelphie, mais nous n'avons pas encore défini exactement. Cela dépendra surtout du travail que nous pourrons trouver...

Merci à tous :-)


Sur internet on trouve des sites qui référencent précisément les écoles mais sinon, il faut savoir que là où l'immobilier est cher, les écoles sont bonnes et là où l'immobilier n'est pas cher, les écoles pas terribles. 
La raison c'est que les écoles sont financées avec les impôts fonciers (property taxes) et comme l'impôt foncier est un pourcentage de la valeur vénale des maisons, plus les maisons sont chères et plus il y a d'argent pour les infrastructures et services locaux comme la voirie, les pompiers, la police, les écoles, etc...

Je ne sais pas si ça marche pour tous les états mais une recherche "Etat + department of education + school grades" devrait te donner des résultats officiels, généralement un note de A à F. A et B à privilégier of course.

si tu cherches "florida department of education school grades" tu arrives directement sur un fichier excel à télécharger.

Attention aux sites .com, c'est souvent des notes basées sur les notes de élèves..... pas nécessairement objectif.

Attention aux écoles privées, souvent confessionnelles et donc, qui délivrent un programme selon leurs convictions. Il y a des écoles qui délivrent un discours créationniste (bible vs science). Chacun son truc (pas le mien) mais encore faut-il le savoir.

Pour les enfants, le système scolaire est plutôt bien fait . Lorsqu'ils arrivent, ils sont pris en charge avec un soutien particulier en classe ESOL. Cela ne veut pas dire une classe à part mais un suivi plus attentif avec une personne tout en laissant l'élève dans une classe standard.
Ceci dit, il faut être vigilant sur l'évolution de votre enfant au fil des années. J'ai 2 examples complètement opposé à la maison. Ma fille et mon fils.
Ma fille est arrivée à l'âge de 13 ans. Elle est parfaitement bilingue . Connais la différence culturelle  entre la France et les US. Elle est arrivée avec un bon niveau d'études et a tiré partie de cette avantage en prenant des classes advanced et API ainsi que fait  des tests par son initiation personnelle pour obtenir des crédits de collège. Bref, cette été , elle va graduer son bachelor ( licence en France) a seulement 19 ans. En plus de cela, elle travaille dans un groupe international dans lequel elle évolue très vite. Résultat, elle cherche pour septembre une position de manager tout en restant dans sa compagnie à l'étranger car elle veut voyager. Donc dans son cas, le système éducatif Américain a été un booster car elle a appris la méthodologie du travail en France.
Mon fils est arrivé à l'âge de 6 ans. Il a eu le soutien ESOL comme tout les nouveaux arrivants. Maintenant, il suis parfaitement année après année mais au rythme américain. Pas d'initiative, pas curieux, pas envie, bref, il se laisse vivre et s'offusque de tout. Bref, il se transforme en Lazy boy. Le mal des jeunes américains a qui ont fait croire qu'ils sont surdoués en leur donnant des awards pour tout et pour rien alors ils considèrent que ça vaut pas la peine de travailler. Je n'aime pas voir évoluer mon fils comme cela. Il n'a pratiquement pas connu le système Français et je crois qu'il a des lacunes malgré les diplômes qu'il nous ramène à tour de bras. Je crois sérieusement que avant qu'il ne soit trop tard, nous soyons dans l'obligation de rééquilibrer son système éducatif.

Lake

Lake34786 a écrit:

Pour les enfants, le système scolaire est plutôt bien fait . Lorsqu'ils arrivent, ils sont pris en charge avec un soutien particulier en classe ESOL. Cela ne veut pas dire une classe à part mais un suivi plus attentif avec une personne tout en laissant l'élève dans une classe standard.
Ceci dit, il faut être vigilant sur l'évolution de votre enfant au fil des années. J'ai 2 examples complètement opposé à la maison. Ma fille et mon fils.
Ma fille est arrivée à l'âge de 13 ans. Elle est parfaitement bilingue . Connais la différence culturelle  entre la France et les US. Elle est arrivée avec un bon niveau d'études et a tiré partie de cette avantage en prenant des classes advanced et API ainsi que fait  des tests par son initiation personnelle pour obtenir des crédits de collège. Bref, cette été , elle va graduer son bachelor ( licence en France) a seulement 19 ans. En plus de cela, elle travaille dans un groupe international dans lequel elle évolue très vite. Résultat, elle cherche pour septembre une position de manager tout en restant dans sa compagnie à l'étranger car elle veut voyager. Donc dans son cas, le système éducatif Américain a été un booster car elle a appris la méthodologie du travail en France.
Mon fils est arrivé à l'âge de 6 ans. Il a eu le soutien ESOL comme tout les nouveaux arrivants. Maintenant, il suis parfaitement année après année mais au rythme américain. Pas d'initiative, pas curieux, pas envie, bref, il se laisse vivre et s'offusque de tout. Bref, il se transforme en Lazy boy. Le mal des jeunes américains a qui ont fait croire qu'ils sont surdoués en leur donnant des awards pour tout et pour rien alors ils considèrent que ça vaut pas la peine de travailler. Je n'aime pas voir évoluer mon fils comme cela. Il n'a pratiquement pas connu le système Français et je crois qu'il a des lacunes malgré les diplômes qu'il nous ramène à tour de bras. Je crois sérieusement que avant qu'il ne soit trop tard, nous soyons dans l'obligation de rééquilibrer son système éducatif.

Lake


J'espère tellement que ma fille suivra le chemin de ta fille <3
Je vais lui faire lire ton message pour qu'elle se rende compte de la chance que ça peut représenter pour elle

@Pescaraplace
@Objectif USA

Merci, je vais regarder tout ça avec attention :-)

lauriane.73 a écrit:
Lake34786 a écrit:

Pour les enfants, le système scolaire est plutôt bien fait . Lorsqu'ils arrivent, ils sont pris en charge avec un soutien particulier en classe ESOL. Cela ne veut pas dire une classe à part mais un suivi plus attentif avec une personne tout en laissant l'élève dans une classe standard.
Ceci dit, il faut être vigilant sur l'évolution de votre enfant au fil des années. J'ai 2 examples complètement opposé à la maison. Ma fille et mon fils.
Ma fille est arrivée à l'âge de 13 ans. Elle est parfaitement bilingue . Connais la différence culturelle  entre la France et les US. Elle est arrivée avec un bon niveau d'études et a tiré partie de cette avantage en prenant des classes advanced et API ainsi que fait  des tests par son initiation personnelle pour obtenir des crédits de collège. Bref, cette été , elle va graduer son bachelor ( licence en France) a seulement 19 ans. En plus de cela, elle travaille dans un groupe international dans lequel elle évolue très vite. Résultat, elle cherche pour septembre une position de manager tout en restant dans sa compagnie à l'étranger car elle veut voyager. Donc dans son cas, le système éducatif Américain a été un booster car elle a appris la méthodologie du travail en France.
Mon fils est arrivé à l'âge de 6 ans. Il a eu le soutien ESOL comme tout les nouveaux arrivants. Maintenant, il suis parfaitement année après année mais au rythme américain. Pas d'initiative, pas curieux, pas envie, bref, il se laisse vivre et s'offusque de tout. Bref, il se transforme en Lazy boy. Le mal des jeunes américains a qui ont fait croire qu'ils sont surdoués en leur donnant des awards pour tout et pour rien alors ils considèrent que ça vaut pas la peine de travailler. Je n'aime pas voir évoluer mon fils comme cela. Il n'a pratiquement pas connu le système Français et je crois qu'il a des lacunes malgré les diplômes qu'il nous ramène à tour de bras. Je crois sérieusement que avant qu'il ne soit trop tard, nous soyons dans l'obligation de rééquilibrer son système éducatif.

Lake


J'espère tellement que ma fille suivra le chemin de ta fille <3
Je vais lui faire lire ton message pour qu'elle se rende compte de la chance que ça peut représenter pour elle


Ce que dit Lake concernant sa fille est super et je peux confirmer la faisabilité en mettant en parallèle l'itinéraire suivi par la notre qui est très similaire.
Nos cas ne sont pas uniques, Objectif USA present sur ce site a également avec ses enfants des experiences dans le même genre.  :top:

Bonjour

Je suis globalement d'accord avec les différents intervenants. Mon expérience est un peu particulière car je suis français, ma femme chinoise et mon fils n'est pas né en France et n'y a jamais vécu mais bon il est français. Cela complique un peu les choses car ça fait 3 langues.
Il est arrivé aux US à 3 ans et s'est vite adapté, il parle pas mal anglais et avec un bon accent, contrairement à son père  :). Pour des ados c'est surement plus difficile au départ: laisser ses amies en France et recommencer un nouvelle vie c'est pas évident.
Comme souligné plus haut tout est fait pour que les enfants apprennent l'anglais rapidement et ça c'est la grande différence avec la France.
Et effectivement, c'est toujours difficile de savoir ce que pense la maitresse de mon fils, en gros tout va toujours très bien, c'est en effet le positivisme à américaine  :)
Globalement je trouve que le niveau n'est pas super élevé par rapport à ce que j'ai pu connaitre en France il y a 30 ans, je me trompe peut être.
On verra tout ceci dans 10/15 ans!


David

Globalement je trouve que le niveau n'est pas super élevé par rapport à ce que j'ai pu connaitre en France il y a 30 ans

Il y a deux parties dans ta phrase que je souhaite commenter :
- "il y a 30 ans", on doit donc avoir le même âge à peu près. Lycée/unversité fin 80 début 90. Clairement, pour discuter avec des profs français, le niveau ou plutôt les exigences ont beaucoup baissées en 30 ans. J'en veux pour preuve le nombre de mentions au bac aujourd'hui. A mon époque, c'était l'exception. Maintenant, l'exception est de ne pas en avoir.
- "le niveau n'est pas super élevé". En fait, chaque élève a un parcours différent et donc le niveau est difficile à appréhender. Mon fils suit des cours regular/honor. Je trouve le niveau moyen. Ma fille n'a que des cours AP et prends depuis son 11eme grade 50% de ses cours en université, le niveau est excellent. Tu peux être en regular en Anglais mais en AP en math. Ce sont des classe de niveau, ce que la France a rejeté et que moi j'apprécie beaucoup car aucun élève n'est identique. Je crois qu'en France on a confondu "égalité des chances" avec "égalitarisme", voire nivellement par le bas.

My 2 cents.

Objectif USA a écrit:

Globalement je trouve que le niveau n'est pas super élevé par rapport à ce que j'ai pu connaitre en France il y a 30 ans

Il y a deux parties dans ta phrase que je souhaite commenter :
- "il y a 30 ans", on doit donc avoir le même âge à peu près. Lycée/unversité fin 80 début 90. Clairement, pour discuter avec des profs français, le niveau ou plutôt les exigences ont beaucoup baissées en 30 ans. J'en veux pour preuve le nombre de mentions au bac aujourd'hui. A mon époque, c'était l'exception. Maintenant, l'exception est de ne pas en avoir.
- "le niveau n'est pas super élevé". En fait, chaque élève a un parcours différent et donc le niveau est difficile à appréhender. Mon fils suit des cours regular/honor. Je trouve le niveau moyen. Ma fille n'a que des cours AP et prends depuis son 11eme grade 50% de ses cours en université, le niveau est excellent. Tu peux être en regular en Anglais mais en AP en math. Ce sont des classe de niveau, ce que la France a rejeté et que moi j'apprécie beaucoup car aucun élève n'est identique. Je crois qu'en France on a confondu "égalité des chances" avec "égalitarisme", voire nivellement par le bas.

My 2 cents.


Et aux USA c'est un pseudo "élitisme" dans lequel l'elite c'est d'abord ceux qui ont les moyens et la super elite est quand à elle, constituée de riches WASP (White Anglo Saxon Protestant).  :one

Je suis vos discussion, nous devons aménager en Alabama nous attendons la date mais certainement une arrivée en juin, les enfants auront ainsi quelques semaines d'adaptation et de découverte avant de commencer l'école. Ils ont 13 ans et 9 ans.
L'idée du départ ne les bloquent pas pour le moment ils sont plutot motivés, petit pincement au coeur pour les copains mais ca va quand même.
Ils iront en école publique classique (pas d'école francaise dans ce coin et je préfere de toute facon une intégration complète meme si ca risque de ne pas etre facile au début)
Je cherche le rythme scolaire, je n'ai pas trouvé à part le calendrier des vacances qui est différent du notre, pouvez vous me donner les plages horaires scolaires, en fin de journée comment ca se passe, les enfants font-ils des activités en sortant de l'école ou retour tôt à la maison ?

Bonjour et bienvenue

ca dépend des villes et si c'est primaire, collège ou Lycée car les bus de ramassage scolaire (yellow bus) doivent pouvoir faire les 3 niveaux... toutes ne commencent pas et ne finissent pas à la même mais à une demi heure prés l'école commence entre 7h30 et 8h30 et finit entre entre 14h00 et 15h00.

La pause déjeuner est réduite à 20/30 min et il n'y a plus de récrés après le primaire. Les enfants ont le choix entre emmener une lunch box préparée à la maison ou d'acheter un repas chaud. Mais là attention..c'est du grand n'importe quoi sous prétexte de faire de la nourriture Kid's friendly...mais ça c'est un autre débat... En général nos enfants (ceux qui ont une certaine culture de la nourriture) trouvent ça infect très vite et supplient d'avoir une lunch box préparée par maman ou papa).

Certaines écoles proposent un after school program mais pas toutes et en tout cas pas après le primaire à ma connaissance.... au collège et au lycée il y a les clubs, les répétitions pour les spectacles ou la chorale et les entrainements sportifs (ou les matchs) pour les occuper après la journée d'école....
Certains enfants dont les parents peuvent faire le chauffeur vont à des cours privés ou ont des activités extra scolaire dans des associations mais en dehors de l'école...
La journée d'école finissant tôt, le choix est quasi infini (en tout cas dans les grands centres urbains)....

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Bonne installation

Il y a deux parties dans ta phrase que je souhaite commenter :
- "il y a 30 ans", on doit donc avoir le même âge à peu près. Lycée/unversité fin 80 début 90. Clairement, pour discuter avec des profs français, le niveau ou plutôt les exigences ont beaucoup baissées en 30 ans. J'en veux pour preuve le nombre de mentions au bac aujourd'hui. A mon époque, c'était l'exception. Maintenant, l'exception est de ne pas en avoir.
- "le niveau n'est pas super élevé". En fait, chaque élève a un parcours différent et donc le niveau est difficile à appréhender. Mon fils suit des cours regular/honor. Je trouve le niveau moyen. Ma fille n'a que des cours AP et prends depuis son 11eme grade 50% de ses cours en université, le niveau est excellent. Tu peux être en regular en Anglais mais en AP en math. Ce sont des classe de niveau, ce que la France a rejeté et que moi j'apprécie beaucoup car aucun élève n'est identique. Je crois qu'en France on a confondu "égalité des chances" avec "égalitarisme", voire nivellement par le bas.


Bonjour @Objectif USA
Oui je suis d'accord avec toi pour la première partie de ta question. Pour la seconde, je me base que sur l'elementary school (K et first grade). Quand je compare ce que mon fils fait à l'afterschool (pas à la garderie ymca), je vois clairement la différence.
Après ça dépend aussi du coin ou tu es, de la CSP des parents. A l'afterschool, c'est 90% d'enfants indiens qui ne sont pas pour rigoler donc ça tire par le haut tous les autres élèves contrairement à l'école publique classique où si tu as atteint les standards de bases de l'état on n'en fera pas plus...
Pour le middle/high school, je ne sais pas encore comment ça marche (j'ai un peu de temps devant moi).
David

Et aux USA c'est un pseudo "élitisme" dans lequel l'elite c'est d'abord ceux qui ont les moyens et la super elite est quand à elle, constituée de riches WASP (White Anglo Saxon Protestant).
Sans rentrer dans une polémique stérile, sur ce point, tu m'excuseras mais je pense que la France n'a pas de leçon à donner.

Je te laisse lire la page 5 du rapport PISA 2018. La France est dans les derniers pays en matière d'équité à l'école par rapport au statut de parents.... derrières les USA.

https://www.oecd.org/pisa/publications/ … RA_FRE.pdf

Objectif USA a écrit:

Et aux USA c'est un pseudo "élitisme" dans lequel l'elite c'est d'abord ceux qui ont les moyens et la super elite est quand à elle, constituée de riches WASP (White Anglo Saxon Protestant).
Sans rentrer dans une polémique stérile, sur ce point, tu m'excuseras mais je pense que la France n'a pas de leçon à donner.

Je te laisse lire la page 5 du rapport PISA 2018. La France est dans les derniers pays en matière d'équité à l'école par rapport au statut de parents.... derrières les USA.

https://www.oecd.org/pisa/publications/ … RA_FRE.pdf


N'empêche qu'aux USA, la carte scolaire est clairement en faveur des plus riches et les plus riches sont quasiment tous des WASP.

Sans vouloir idéaliser la France, de plus que ça fait plus de 20 ans que je n'y suis plus, dire l'inverse est une vue de l'esprit rien que par la part d'argent public consacrée aux écoles qui est proportionnellement en France bien supérieure à la part d'argent public consacrée aux écoles américaines.

Aux USA l'idée de fraternité nationale donc de pot commun n'existe pas.
Les financements sont donc organisés à l'échelle locale.
Les gens paient pour leur communauté et très rarement pour tous.
C'est exactement le fond du problème pour le medicare for all.  ;)

vir31490 a écrit:

Je suis vos discussion, nous devons aménager en Alabama nous attendons la date mais certainement une arrivée en juin, les enfants auront ainsi quelques semaines d'adaptation et de découverte avant de commencer l'école. Ils ont 13 ans et 9 ans.
L'idée du départ ne les bloquent pas pour le moment ils sont plutot motivés, petit pincement au coeur pour les copains mais ca va quand même.
Ils iront en école publique classique (pas d'école francaise dans ce coin et je préfere de toute facon une intégration complète meme si ca risque de ne pas etre facile au début)
Je cherche le rythme scolaire, je n'ai pas trouvé à part le calendrier des vacances qui est différent du notre, pouvez vous me donner les plages horaires scolaires, en fin de journée comment ca se passe, les enfants font-ils des activités en sortant de l'école ou retour tôt à la maison ?


Hello Virginie,

Ben du coup je suis impatiente de suivre vos premières semaines / premiers mois... Reviens par ici nous donner des nouvelles :-)

Sans vouloir idéaliser la France, de plus que ça fait plus de 20 ans que je n'y suis plus, dire l'inverse est une vue de l'esprit rien que par la part d'argent public consacrée aux écoles qui est proportionnellement en France bien supérieure à la part d'argent public consacrée aux écoles américaines.

@perscaraplace : Je recherche les chiffres mais je ne suis pas sur que tu ais raison sur ce point. Ca ne va pas être facile à comparer mais challenge accepté ;)

Objectif USA a écrit:

Sans vouloir idéaliser la France, de plus que ça fait plus de 20 ans que je n'y suis plus, dire l'inverse est une vue de l'esprit rien que par la part d'argent public consacrée aux écoles qui est proportionnellement en France bien supérieure à la part d'argent public consacrée aux écoles américaines.

@perscaraplace : Je recherche les chiffres mais je ne suis pas sur que tu ais raison sur ce point. Ca ne va pas être facile à comparer mais challenge accepté ;)


En fait, voila ce que j'ai trouvé en recherchant % du GDP par pays, consacré à l'education L'enseignement supérieur ne rentre pas dans le calcul.

1) Norvege avec 4.64% du GDP.
2) Nouvelle Zealand avec 4.55% du GDP.
3) UK avec 4.36% du GDP.
4) Australie avec 3.92% du GDP.
5) France avec 3.74 du GDP.
6) USA avec 3.51 du GDP.

La difference n'est pas bien supérieure à l'inverse de ce que j'avais dit, mais la France va tout de même dépenser plus pour l'education publique jusqu'à la fin de high school (niveau Bac) que les USA.

Ou je te rejoins, c'est que ça dépend d'ou tu es. Orange County (FL) est un des 10 counties des USA niveau scolaire.... Les écoles publiques de mes enfants ont des moyens extraordinaires !

Objectif USA a écrit:

Ou je te rejoins, c'est que ça dépend d'ou tu es. Orange County (FL) est un des 10 counties des USA niveau scolaire.... Les écoles publiques de mes enfants ont des moyens extraordinaires !


Même chose ici où notre fille a presque fait toute sa scolarité.
C'était dans des écoles publiques super bien classées mais le coin est WASP comme t'imagines même pas... pour te donner une idée, lors des elections bien souvent il y a 3 candidats Républicains et pas un seul Democrat... ici c'est El Dorado County un des derniers bastions Républicain de Californie.  :joking:

Orlando est démocrate et mon quartier, aisé, est très très diversifié. Il y a des gens du monde entier pour travailler dans :
- l'armement : Lockheed Martin
- la tech : Siemens
- l'aérospatiale : Nasa et Space X à 35 minutes

C'est un quartier un peu "à part".

Avec des parents ingénieurs, techniciens, robioticiens.... la high school gagne presque tous les ans la coupe de Robotique de l'état voire nationale. Ils ont été 11ème (sur 550) aux championnat du monde en 2017 : https://twitter.com/tchswolves/status/8 … 0156645376

Objectif USA a écrit:

Orlando est démocrate et mon quartier, aisé, est très très diversifié. Il y a des gens du monde entier pour travailler dans :
- l'armement : Lockheed Martin
- la tech : Siemens
- l'aérospatiale : Nasa et Space X à 35 minutes

C'est un quartier un peu "à part".

Avec des parents ingénieurs, techniciens, robioticiens.... la high school gagne presque tous les ans la coupe de Robotique de l'état voire nationale. Ils ont été 11ème (sur 550) aux championnat du monde en 2017 : https://twitter.com/tchswolves/status/8 … 0156645376


En fait si Orlando est Démocrate c'est parce que c'est une zone urbaine.
C'est exactement comme ici où le comté voisin c'est Sacramento county, conté profondément Démocrate parce que c'est une zone urbaine importante et ici, El Dorado County, c'est le conté rural par excellence, donc fortement conservateur et Républicain.

Le conté de Sacramento semblerait avoir des similitudes avec le tien car il y a la tech' avec Intel, la NASA et des entreprises liées à l'aviation militaire car on a ici tout un tas de bases de l'US Air Force héritées de l'époque de la guerre froide car ici était basé le Strategic Air Command avec des B-29 puis des B-52 qui volaient 24/24 avec la bombe atomique embarquée et c'est sans oublier que c'est aussi le centre administratif et politique pour toute la Californie.