MAD NOUVELLE CALEDONIE RENTRÉE 2022

Bonjour à toutes et tous,

C est bon pour moi, je vous rejoins pour le 11 février prochain !

Trop contente ! :-)

Je croise les doigts pour les collègues qui attendaient une réponse !

Bravo Papillon,
tu es nommée où ?

Je suis nommée au collège de Païta ? Et toi ?
D autres collègues ont-ils reçu des réponses ?

Bon courage et je croise les doigts pour ceux qui attendent encore leur réponse.

Bonsoir,

Mise à disposition pour Canala en Nouvelle Calédonie, quelqu'un est-il dans la même situation que moi et auriez-vous des conseils pour que l'installation se passe au mieux?

D'avance merci!

mariposa0350 a écrit:

Je suis nommée au collège de Païta ? Et toi ?
D autres collègues ont-ils reçu des réponses ?

Bon courage et je croise les doigts pour ceux qui attendent encore leur réponse.


Je suis nommé au Lycée hôtelier à Nouméa, départ prévu depuis la Réunion le 28/01 ce qui me parait très tard avec la septaine et la rentrée le 11/02 soit 3 jours pour faire un max de démarche.

Bonjour,
Et bienvenue en Nouvelle-Calédonie !
Vous êtes nommé sur Nouméa donc vos démarches seront grandement facilitées car vous pourrez les faire même après la rentrée !
Dites-vous que c'est quand même bien plus compliqué pour ceux qui partent en Brousse ou dans les îles et qui pourtant ont exactement le même délai !
Ça a été mon cas en 2019, je suis sur Koumac (tout au Nord à 5h de route de Nouméa) et on y est arrivés (comme tous les autres) donc aucun souci pour vous !

JulieJu74 a écrit:

Bonjour,
Et bienvenue en Nouvelle-Calédonie !
Vous êtes nommé sur Nouméa donc vos démarches seront grandement facilitées car vous pourrez les faire même après la rentrée !
Dites-vous que c'est quand même bien plus compliqué pour ceux qui partent en Brousse ou dans les îles et qui pourtant ont exactement le même délai !
Ça a été mon cas en 2019, je suis sur Koumac (tout au Nord à 5h de route de Nouméa) et on y est arrivés (comme tous les autres) donc aucun souci pour vous !


Mercie Julie, c'est trop gentil. Moi ce qui me dérange plutôt c'est qu'avec un départ de la Réunion prévu le 28/01, plus la septaine il ne va me rester que 3 jours pour faire toutes les formalités, logement, banque, rectorat, sécu...

Bonjour,
Bienvenu !
Il y a certaines formalités qui peuvent être anticipées :
Un compte bancaire peut être ouvert à distance,
Les droits CAFAT (=sécu) sont ouverts automatiquement, vous pouvez déjà réfléchir et anticiper l'affiliation à une mutuelle,
Perso, j'avais loué un gite pour un mois pour prendre le temps de trouver un logement dans un quartier qui me convienne, (il y a des offres en airbnb, en colocation...),
Toutes les formalités d'arrivée peuvent se faire en une journée : rectorat, carte sim...
La septaine peut être un moment consacré à la lecture des petites annonces pour une voiture par ex !

C'est tendu, mais ça se fait !
Bons préparatifs !

le groupe facebook est beaucoup plus actif
https://www.facebook.com/groups/228757098736547/

Moi aussi en 2014 pour mon premier sejour j'ai beaucoup utilisé ce forum mais depuis quelques années sont apparu les groupe Facebook MAD 2018 en NC- puis MAD 2019 en NC etc....et même retour de MADNC qui parle des retours en France.
Expat.com est de ce fait beaucoup moins fréquenté.

Ivan

Je suis nommé sur l'île de MARE  ... si vous avez des contacts concernant un logement (2  chambres ou plus) .... pas facile là-bas de trouver !!!  Pour le reste, je m'adapterai selon ma date d'arrivée à Nouméa ... il semble que les premiers départs sont prévus à partir du 28 janvier  ... cela me parait tard pour une rentrée le 11 février et surtout pour un départ de Guyane ! 
Bonne journée
JP

Je suis de la Réunion et même soucis, surtout qu'il y aura la septaine alors très peu de temps pour s'oganiser avant la pré-rentrée, ils pourraient nous faire partir plus tôt !

Dans le forum essaie de rentrer en contact avec Aude62 qui est sur Maré (je crois que c'est elle qui est sur la maison qu'on a habité à Tadine)
Le tel de la mairie de Tadine 454107

Maré est magnifique et magique, cependant il faut bien se préparer.

Ivan

Dans le forum essaie de rentrer en contact avec Aude62 qui est sur Maré (je crois que c'est elle qui est sur la maison qu'on a habité à Tadine)
Le tel de la mairie de Tadine 454107

Maré est magnifique et magique, cependant il faut bien se préparer.

Ivan

saxsaxo a écrit:

Je suis nommé sur l'île de MARE  ... si vous avez des contacts concernant un logement (2  chambres ou plus) .... pas facile là-bas de trouver !!!  Pour le reste, je m'adapterai selon ma date d'arrivée à Nouméa ... il semble que les premiers départs sont prévus à partir du 28 janvier  ... cela me parait tard pour une rentrée le 11 février et surtout pour un départ de Guyane ! 
Bonne journée
JP

Bonjour à toutes et tous,

On me propose un poste à Lifou mais on a appris que ma conjointe est enceinte, est ce jouable là bas ? Je suppose bien que des femmes accouchent là bas mais ma conjointe angoisse un peu.
Peut on vivre avec un seul salaire de prof avec une fille de 3 ans et un nouveau né ?

Merci pour l'info Ivan... J'ai été en contact avec Aude mais les maisons sont déjà partagées entre les collègues restants ....  on m'a parlé de la "gadaderie " connais-tu ??? Qu'en penses-tu? Si je n'ai pas de proposition des collègues avec qui je suis en contact , je resterai à l'hotel le temps de trouver qq chose qui nous correspond. J'ai 2 séjours dans les éloignées de polynesie (Makemo et Tahaa) ainsi que 6 années de Guyane ... :-))) no stress

JP

saxsaxo a écrit:

Merci pour l'info Ivan... J'ai été en contact avec Aude mais les maisons sont déjà partagées entre les collègues restants ....  on m'a parlé de la "gadaderie " connais-tu ??? Qu'en penses-tu? Si je n'ai pas de proposition des collègues avec qui je suis en contact , je resterai à l'hotel le temps de trouver qq chose qui nous correspond. J'ai 2 séjours dans les éloignées de polynesie (Makemo et Tahaa) ainsi que 6 années de Guyane ... :-))) no stress

JP


salut,
J'ai habité la gadaderie c'est bien, c'est un service de la mairie qui gère ces maisons.

ivan

Merci beaucoup Ivan - J'ai fais le nécessaire et pris contact avec eux . Pour l'électroménager et meubles que me conseilles-tu comme enseigne sur Nouméa afin de ne pas perdre trop de temps et d'aller à l'essentiel avec livraison sur bateau FRET  pour les îles ? Pour la nourriture as-tu des bons tuyaux avec dépôt fret pour livraison sur les îles  ?  Merci d'avance  JP

Bonjour à tous,

C est un peu l ébullition avec tous ces préparatifs !
C est tout aussi excitant qu angoissant !
C est notre 1er déménagement, notre 1ère expatriation.
Nous avons contacté une agence de déménagement pour faire un devis. Nous sommes en bretagne, à Rennes. Si vous avez de bons tuyaux,  je suis preneuse ;-)
De même,  je suis mutée à Païta et je cherche le meilleur compromis en terme de logement.  Habiter à Païta ? Ou à Nouméa ? Je ne me rends pas bien compte des distances et des transports? Ma fille souhaiterait être au collège Mariotti, c est le seul à proposer l italien qu elle pratique déjà.
Quant à mon fils, une petite école primaire serait plus facile pour lui. Bref, là aussi, vos conseils me seront précieux ;-)

En attendant, bons préparatifs à tous ;-)

Mariposa

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un prof d'éco gestion commerce vente à Lyon. Je viens d'être affecté au Lycée Escoffier à Nouméa. Je suis à la recherche d'un logement seul ou à partager avec un(e) collègue(e). Si vous avez des bons tuyaux, je suis preneur. Merci d'avance.

MoSak

Bonjour et félicitations .... vous allez vivre des merveilleux moments !!

Je vous conseil (mon humble avis et non la science infuse :-)) pour votre déménagement de prendre l'essentiel (éviter de prendre vos meubles, vos lits, vos canapés ....). Vous êtes du coté de Nouméa tout est à porté de main !!
J'ai eux à faire  plusieurs fois à un très bon transporteur (pro et très efficace - un excellent rapport qualité/prix) .
C'est le transport "long courts" vers St Nazaire
https://www.long-cours.com/destinations … caledonie/


Soyez vigilant, certains  déménageurs profitent de la situation.
Il est parfois préférable de louer une camionnette et d'apporter ses colis directement dans les conteneur.

Pour le reste , je ne pourrai pas trop vous aider !!!

Bonne journée  !!!  JP

Merci beaucoup JP pour ce conseil et la rapidité de la réponse ;-)
Je vais contacter ce transporteur. En effet, nous ne pensons pas emmener les meubles mais surtout des objets qui serviront de repères pour les enfants ( jouets, livres, vélo...) il va falloir faire du tri ;-)

Mariposa

SAlut,
Pour commencer essaie de racheter des biens que les profs laissent quand ils quittent l'ile (s'ils n'ont pas deja tout vendu) ca evite le transport du fret. Sinon il y a la Sopema qui livre dans les iles mais c'est cher. Après on avait opté pour une caisse maritime avec l'essentiel.
Pour la nourriture tu auras l'essentiel sur l'ile. apres on se faisais des glacière de viande quand on partait sur la grande terre.
Bon courage
Ivan


saxsaxo a écrit:

Merci beaucoup Ivan - J'ai fais le nécessaire et pris contact avec eux . Pour l'électroménager et meubles que me conseilles-tu comme enseigne sur Nouméa afin de ne pas perdre trop de temps et d'aller à l'essentiel avec livraison sur bateau FRET  pour les îles ? Pour la nourriture as-tu des bons tuyaux avec dépôt fret pour livraison sur les îles  ?  Merci d'avance  JP

Sur MAD 2022 (Facebook),
Il y'a des profs localisés un peu partout sur l'île et les provinces. Je sais qu'il y a au moins une prof des écoles basée à Maré. Elle rentre en métropole fin décembre.

Bonjour à tous,
Ma femme ainsi que mes 2 enfants ( 10 ans et 6 ans ) allons partir d'ile de France pour arriver à Nouméa entre 28 janvier et le 1 février. Pourriez vous me conseiller un quartier de résidence ? Nous cherchons une logement dans quartier CALME.
Quelqu'un saurait me dire quels sont les écoles élémentaires et collèges qui ont une réputation correcte ?
Qu'emporter d'indispensable dans le container ?
Merci encore de votre aide .

mariposa0350 a écrit:

Bonjour à tous,

C est un peu l ébullition avec tous ces préparatifs !
C est tout aussi excitant qu angoissant !
C est notre 1er déménagement, notre 1ère expatriation.
Nous avons contacté une agence de déménagement pour faire un devis. Nous sommes en bretagne, à Rennes. Si vous avez de bons tuyaux,  je suis preneuse ;-)
De même,  je suis mutée à Païta et je cherche le meilleur compromis en terme de logement.  Habiter à Païta ? Ou à Nouméa ? Je ne me rends pas bien compte des distances et des transports? Ma fille souhaiterait être au collège Mariotti, c est le seul à proposer l italien qu elle pratique déjà.
Quant à mon fils, une petite école primaire serait plus facile pour lui. Bref, là aussi, vos conseils me seront précieux ;-)

En attendant, bons préparatifs à tous ;-)

Mariposa


J'ai une amie qui travaille au collège Louise Michel de Paita et elle habite à Nouméa, et elle m'a dit que dans ce sens c'est pas mal car tu évites tous les bouchons qui rentrent ou sortent de Nouméa, car tu es dans le sens contraire des gros flux routiers.
Collège de Mariotti c'est soit disant un des meilleurs collège de Nouméa.
Ivan

Soudanite a écrit:

Bonsoir,

Mise à disposition pour Canala en Nouvelle Calédonie, quelqu'un est-il dans la même situation que moi et auriez-vous des conseils pour que l'installation se passe au mieux?

D'avance merci!


Bonjour
Je suis prof a Canala, le meiux c'est que tu appelles le chef d'etablissement qui te feras un topo.

Ivan

Réponse pour Mare

Je vois, j'entends parler beaucoup de la gadaderie. J'y habite, j'en pars en fin d'année. Certes c'est un quartier agréable mais..... Depuis quelques années la mairie y loge de moins en moins d'enseignants. Par exemple, ma maison serait déjà "réservée" pour un pompier (je parle au conditionnel, car tant que les clés de la maison ne sont pas donnés, ça peut changer). De plus les quelques maisons restantes nécessitent des travaux. Or la mairie n'a plus d'argent pour les assurer. Ce qui fait qu'ils préfèrent ne pas les faire quitte à ne pas les louer. Ou les travaux finissent pas être faits mais on peut attendre un moment (un collègue devait avoir sa maison en février, il l'a eu fin avril, ce qui n'était pas trop compliqué car il était déjà logé, mais ça peut être un peu difficile). A titre personnel, la mairie m'avait promis une maison (avec un courrier officiel), arrivée en février la maison n'était pas habitable. Après moult péripéties, on a emménagé fin mars.
D'autre part, la mairie a des logements disséminés dans plusieurs tribus. Donc, se bloquer sur la gadaderie, qui n'a plus grand chose de gada (=blanc en nengone), c'est un peu dommage.

Bref, ce n'est pas pour décourager les collègues, c'est pour que vous compreniez que:
-il ne faut pas être focalisé sur une partie de l'île pour se loger
-il ne faut pas partir avec l'idée de "je veux une maison d'autant de chambres, avec ceci ou cela". Vous arrivez sur une petite île. D'abord vous trouvez un logement. Ensuite éventuellement vous déménagez si vous trouvez mieux ailleurs. (ce que j'ai fait, ce que tout le monde ou presque fait)

Il y a de nombreuses écoles sur Mare, et la carte scolaire n'existe pas ici. Donc, ce ne doit pas être le 1er critère de choix.

Pour se faire livrer des meubles ou de l'électroménager, conforama, darty le font. C'est assez simple. Et pas trop onéreux. (vous payez le fret bateau, ils passent par la cmi)

Concernant les voitures à acheter, faites le à Nouméa, il n'y a pas de voitures à vendre ici, et si jamais, elles n'ont pas été entretenues de façon régulière. Privilégiez de bonnes occasions même si vous ne restez que 2 ou 4 ans. Il n'y a pas de garage ici (il y en a 1 mais qui ne fait que l'essentiel. Et c'est compliqué d'avoir les pièces détachées). Surtout qu'en partant nos voitures s'arrachent sur Mare auprès de la population locale.

Ce post n'a pas de but de vous décourager. Mais plutôt de vous ouvrir à la réalité de maré. Tout le monde finit par trouver un logement. Et la vie ici est vraiment agréable. Mais il faut savoir être souple dans ses exigences. Si je pouvais, je resterais ici 😉

Bonjour Aude .... Merci pour l'ensemble de tes informations, de tous tes partages et de ton aide.  Nous sommes ouverts à toutes propositions encore faut-il en avoir :-)))
Profites bien de ta dernière ligne droite  :-))) !  JP

Bonjour, on me propose un poste d'eco gestion à Lifou. 5 jours pour répondre, je ne dors plus la nuit ... Je partirais seule en version très light. Y a t'il des gens en poste là bas sur le forum ?

Tenter la mairie,il y a généralement une commission qui examine les demandes en décembre, tenter le groupe fb nengone annonces.
C'est compliqué de trouver à partir de la France. Sachez aussi qu'on fait circuler le mot que des enseignants arrivent sur Mare.... Vous trouverez... Mais qu'il y a quand même 7 départs du collège (mad et maîtres auxiliaire). Ça fait du monde. C'est pour ça que je vous mets en garde sur le fait d'être trop difficiles. (l'an dernier c'était la même chose sur le collège de Tadine, tout le monde a fini logé 😉)

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton message !
ça me rassure car toute la famille semble préférer s'installer à Nouméa, je ferai donc la route jusqu'à Païta et sans les bouchons dans ce sens !
Si ton amie l'accepte, je suis preneuse de ses conseils sur les quartiers où il fait bon vivre à Nouméa et les conseils pour une petite école primaire pour mon fils.

Bonne soirée ou bonne journée ;-)

Mariposa

Bonjour
Je suis nommée sur wé à Lifou au collège en histoire géo... Nous partirons en famille avec 2 ados... des idées pour se loger, des infos?

Bonjour à tous
Mon mari a postulé sur le deuxième mouvement des postes spécifiques, la date limite était le 12/11
Est ce que quelqu'un a des infos sur le déroulé de l'affectation ? Est ce que les candidats ont informés même en cas de refus ? A quelles date ?
Se sont des postes sur le lycée de Dumbea….au cas où certains auraient des infos….merci beaucoup !

Bonjour,
Je recherche un F3 meublé et libre au 1er février 2022 dans les quartiers suivants : Artillerie,Orphelinat, Centre-ville, Nouville. Si des RAD libèrent dans ce secteur, merci de me contacter.
Bonne journée à tous.

Bonjour,

Pour les collègues profs en disponibilité pour suivi de conjoint. À partir de quelle date êtes-vous placés en disponibilité ? Je demanderais bien une mise en disponibilité après les vacances de février (à partir du 21 février) mais je ne sais pas si j'en ai le droit.
Bonne journée à tous.

En fait il faut demander ta dispo dès maintenant pour les prévenir et la date à mettre sur le formulaire de demande est celle où tu quittes ton poste, donc ton dernier jour de présence ou plutôt ton premier jour d'absence (si il y a des congés).

Bonjour,
Nous sommes une famille avec 1 enfant. Nous habitons actuellement en France mais devrions déménager courant février 2022 en Nouvelle Calédonie.
Je lis que certain d'entre vous ont déjà inscrit vos enfants pour la prochaine rentrée scolaire.
Etes-vous sur place ou vous avez effectué les démarches en ligne ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Sylvie

Rio sylvie a écrit:

Bonjour,
Nous sommes une famille avec 1 enfant. Nous habitons actuellement en France mais devrions déménager courant février 2022 en Nouvelle Calédonie.
Je lis que certain d'entre vous ont déjà inscrit vos enfants pour la prochaine rentrée scolaire.
Etes-vous sur place ou vous avez effectué les démarches en ligne ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Sylvie


Bonjour, pour la scolarité il faut le faire sur place et demander le niveau supérieur ce qui est très généralement accordé. Attention aux papiers : certificat de scolarité, exéat, bulletin(s), attestation du proviseur et/ou du prof principal que l'enfant est capable de suivre le niveau supérieur, bail ou facture pour justificatif d'adresse en ( NC) ce qui déterminera la zone de chalandise pour le choix de l'établissement

Bonne journée.

Bonjour,
Je rejoins cette discussion un peu tard, mais je suis également nommé a Lifou si ca peut aider!

Jalapana a écrit:

Bonjour
Je suis nommée sur wé à Lifou au collège en histoire géo... Nous partirons en famille avec 2 ados... des idées pour se loger, des infos?


Bonjour,
Nous serons donc collègue, je suis nommé en Eps.
départ  le 28 janvier 13h00 de paris(enfin peut être ..)
au plaisir de se rencontrer