Educateur spécialisé / Moniteur éducateur en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous,
j'aimerais connaître les débouchés dans le travail social en Nouvelle Calédonie. Ce serait super si un forumeur qui travaille dans ce domaine pourrait nous renseigner.
J'imagine que la majorité des structures (IME, ITEP, MECS, SESSAD etc) se trouvent sur Nouméa/Dumbea mais il doit y en avoir aussi en brousse ? En existe-t-il sur les autres îles ? Quel organisme consulter pour en avoir la liste ?
Ensuite, y-a-t 'il un IRTS sur place ? Et y-a-t 'il un besoin de recrutement en raison d'un vivier de recrutement de locaux plus restreint : j'ai cru lire dans la documentation gouvernementale que pour le code K1207 il fallait au moins de 10 ans de résidence ?
Merci d'avance

Bonjour,

Le travail social ne se porte pas très bien en NC.
Peu de postes mais existant malgré tout.
Attention, Moniteur éducateur va, ou est à nouveau depuis peu, à nouveau dispensé sur le territoire donc il y a de fortes chances que cela rentre dans l'emploi local et la nécessité des 10 ans de résidence.
Pour éducateur spécialisé c'est un peu plus facile.

Vous trouvez majorité de postes sur Nouméa et alentours mais il existe toutefois quelques postes en brousse et aux iles.

Sachez que si vous postulez auprès de la DPASS (direction provinciale des affaires sanitaires et sociales) vous vous verrez sûrement proposer un poste au foyer de l'enfance de Néméara à Bourail?

Sur Nouméa, diverses structures comme un IME, un Centre pour enfants polyhandicapés, un foyer de vie pour le même public, un foyer d'hébergement pour adultes dépourvus d'autonomie mais aussi des maisons d'accueil spécialisées ainsi que des foyers de vie.
Des structures d'accueil pour sans domicile fixe, pour personnes avec ou sans pathologies mentales ...
Il y a de quoi faire ... mais très souvent, même sans l'obligation des 10 ans de résidence, il y a peu de chances que cela aboutisse si vous arrivez de France sans connaissance de l'ile au niveau politique, social ... et surtout culturel.
Peu de postes, des conditions ... mais rien d'impossible.

Je vous suggère fortement de tenter de trouver un poste avant d'arriver sur le caillou parce que beaucoup s'y sont cassé le nez.
La DPASS devrait pouvoir vous fournir une liste des structures pour la Province Sud et sûrement le contact de leurs homologues en province Nord et en Province des iles.

Belle continuation à vous

Merci beaucoup pour toutes ces infos Enilade !

Oui, il en a grandement besoin ... Mais pas forcément les moyens et les volontés politiques de mettre en place plus d'éducateurs.

Nouvelle discussion