Inscription à la sécurité sociale Portugaise

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de poser ma question, je voulais vous souhaiter à tous une très bonne année mais avant tout, une très bonne Santé.

Je ne suis pas encore inscrite au régime de santé Portugais aussi et je ne voudrai blesser personne mais ma question s'adresse à ceux et celles qui connaissent le parcours sur le bout des doigts afin de ne faire perdre de temps à quiconque.

Voici donc ma question :

1) Quelles sont les démarches à accomplir dans un ordre chronologique et les lieux où se rendre pour être prise en charge par le système de santé Portugais ?

2) Quels sont les papiers à fournir et si nous devons en réclamer en France, quelles sont leur nomination et référence ainsi que le lieu où les réclamer.

3) Une fois les démarches effectuées, combien de temps doit - on attendre pour être effectivement pris en charge par le régime Portugais et quelles sont leurs références de papiers .

D'avance merci à tous ceux qui me répondront avec précisions.

Cordialement

Muriel

Bonsoir,
Arrivé depuis le 4 décembre dernier en Algarve je suis en train de faire ces démarches avec enfin un RDV à la Sécurité Sociale Portugaise le 18 février prochain (faut pas tomber malade...).
Il faut en premier lieu vous inscrire au centre de santé (Centro Saude) de votre lieu de résidence.
Documents nécessaires:
•    Certificat de Citoyen Européen (Registo de Cidadão da União Europeia)
•    Vos Numéros Fiscaux NIF
•    Vos Cartes d'Identité.
Après cela prendre RDV avec la Sécurité Sociale Portugaise proche de chez vous.
•    Vos cartes d´identité
•    Vos documents avec votre numéro fiscal NIF
•    Vos certificats de citoyen de l´UE
•    Vos documents du Centre de Santé (Centro Saude)
La Sécurité Sociale Portugaise pourra alors solliciter la délivrance du formulaire S1 auprès de la CARSAT qui verse votre pension pour le transfert des droits au Portugal, encore une fois faut pas tomber malade.... restons en bonne santé. 
Ne pas oublier de prendre une assurance de santé type mutuelle... les soins sont cher au Potrugal.
Bon courage.
Jack.

Bonsoir Jack

Merci pour votre réponse, bonne soirée

Muriel

Bonsoir,
j'ajouterais juste qu'il est preferable de faire ces inscriptions avec votre passeport. En effet, si vous souhaitez faire les demarches pour obtenir votre clef numerique (chave numerique) et ainsi faire ulterieurement toutes vos demarches en lignes pour obtenir des rdv avec la securité sociale, centre de santé, demander des ordonnances...
Bon courrage,
Sophie

Bonsoir,

Comme on me l'a demandé en privé, voici le lien de la SS au Portugal :

http://www.seg-social.pt/inicio

Cordialement,
Mars60.

Merci beaucoup Mars60, toujours au top merci et plein de bonnes choses pour 2021 surtout une bonne santé à vous et à votre famille

Muriel

C'est très gentil à vous, je vous remercie, et prenez soin de vous !  :top:

Bonsoir,

Merci pour votre complément d'informations.
BONNE nuit

Muriel