Tourisme sexuel et Pédophilie Résident local

assurancetourix a écrit:

pas de la rancoeur mais de la lucidité : le Brukina Faso a vu son PIB augmenter de 30% de plus que  Mada depuis l'indépendance. Le Burkina Faso, ses milliers de kilomètres de plages, ses cultures d'exportation ( vanille, crevettes, litchees... ) son secteur minier florissant...un pays enclavé, faisant partie du Sahel, aux prises avec la guérilla d' AQMI  : cherchez l'erreur, ne tombez pas comme 90% des expatriés dans l'ornière traditionnelle ( c'est la faute à Ratsiraka, à Ravalomana, à Rajoelina, à Ramesc... ),  cherchez du bon côté ( Roubaud et Wachsberger "l'énigme et la paradoxe" tout est dit dans le titre même si la mièvrerie de leurs conclusions contraste avec l'ampleur du sujet ).

Pour le développement économique, la pire mentalité humaine.


Je me souviens avoir lu, il y a quelques années, un livre écrit par un historien africain.

Il y expliquait, entre autres, que MADAGASCAR était le seul pays d'AFRIQUE ayant vu son P.I.B. régresser depuis son accession à l'indépendance.

Il y voyait, en l'occurrence, une forme de "paradoxe" en soulignant que MADAGASCAR était pourtant l'un des rares pays d'AFRIQUE à ne pas avoir connu de conflit armé majeur sur la période.

A lire, c'est malheureusement exact:
https://mcmparis.wordpress.com/2016/04/ … -la-merde/

Messieurs , vous avez chacun émis quelques hypothéses intéressantes concernant  la chute
économique de Madagascar depuis l 'indépendance  mais vous avez tous oublié une des raisons principales qui est le facteur monétaire .

Contrairement au Burkina faso et d 'autres anciennes colonies Français en Afrique , Madagascar est sorti du franc CFA qui  indexé à l'euro ,  est le garant de la stabilité monétaire des pays concernés en leur évitant une dévaluation qui ruinerait leurs économies.

Madagascar ne devrait pas oublier qu 'une monnaie peut s 'effondrer  comme au Vénézuela et le Zimbabwé en fonction de la  politique économique  désastreuse des pays concernés . Depuis juillet  2003 l 'ariary a perdu presque  350% de sa valeur face  à l'euro passant de 1400 Ar/euro à 4700 Ar/euro et perdu 7200 % depuis   1963 avec un ariary qui s 'échangeait  à 10 Ar/franc français (équivalent  65 Ar/euro) .
Madagascar aurait  pu facilement avoir le même PIB par habitant qu 'en France en restant adossé au franc français puis  à l 'euro et en menant des politiques économiques similaires .

Depuis sa création en 1945, le franc CFA a connu de nombreuses évolutions. Régulièrement remis en cause, parfois pour des raisons électoralistes, il demeure un élément de stabilité de l'économie des pays africains concernés.

Loup Viallet explique le fonctionnement de cette monnaie ainsi que son rôle en Afrique dans un livre et un audio de 35 mn :

https://www.revueconflits.com/loup-viallet-franc-cfa/

Phenix27 a écrit:

Madagascar aurait  pu facilement avoir le même PIB par habitant qu 'en France en restant adosé au franc français puis  à l 'euro et en menant des politiques économiques similaires .


Restons mesurés - raisonnables - tout de même.

Les malagasy n'en demandent pas tant !!!!!

Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

pas de la rancoeur mais de la lucidité : le Brukina Faso a vu son PIB augmenter de 30% de plus que  Mada depuis l'indépendance. Le Burkina Faso, ses milliers de kilomètres de plages, ses cultures d'exportation ( vanille, crevettes, litchees... ) son secteur minier florissant...un pays enclavé, faisant partie du Sahel, aux prises avec la guérilla d' AQMI  : cherchez l'erreur, ne tombez pas comme 90% des expatriés dans l'ornière traditionnelle ( c'est la faute à Ratsiraka, à Ravalomana, à Rajoelina, à Ramesc... ),  cherchez du bon côté ( Roubaud et Wachsberger "l'énigme et la paradoxe" tout est dit dans le titre même si la mièvrerie de leurs conclusions contraste avec l'ampleur du sujet ).

Pour le développement économique, la pire mentalité humaine.


Je me souviens avoir lu, il y a quelques années, un livre écrit par un historien africain.

Il y expliquait, entre autres, que MADAGASCAR était le seul pays d'AFRIQUE ayant vu son P.I.B. régresser depuis son accession à l'indépendance.

Il y voyait, en l'occurrence, une forme de "paradoxe" en soulignant que MADAGASCAR était pourtant l'un des rares pays d'AFRIQUE à ne pas avoir connu de conflit armé majeur sur la période.


Serait-ce Bernard Lugan? Cependant il est un (très grand) historien français -et non africain- de l'Afrique, un incontournable en ce qui me concerne. Sauf erreur, je ne pense pas qu'il se soit exprimé beaucoup sur Madagascar.

Par ailleurs, je réfute l'idée exprimée dans les précédents posts selon laquelle la dévaluation constante de l'Ariary soit un facteur important de l'affaiblissement économique continu du pays. A mon humble avis le responsable est plutôt dans la faiblesse du sentiment national malgache que tente de corriger le Président R9, faiblesse qui autorise l'exploitation néo-colonialiste axée sur la dette illégitime. Voyez sur ce sujet les articles de http://www.cadtm.org/Madagascar,74?lang=fr

Veloma,
JP

PS :"ayant vu son P.I.B. régresser depuis son accession à l'indépendance." : la plupart des anciennes colonies ayant réussi ont précisément réussi à créer une nation. Ce qui me fait dire que l'Union Européenne en détruisant les nations détruit l'économie de l'Europe. A moins - on peut toujours rêver- que l'Union européenne ne devienne une nation. Bon, je ne me fais pas des amis parmi les fonctionnaires de l'UE.

Crusaders a écrit:
Phenix27 a écrit:

Madagascar aurait  pu facilement avoir le même PIB par habitant qu 'en France en restant adosé au franc français puis  à l 'euro et en menant des politiques économiques similaires .


Restons mesurés - raisonnables - tout de même.

Les malagasy n'en demandent pas tant !!!!!


Effectivement car Franc CFA ou pas aucune ancienne colonie n'approche même de loin le PIB de la France. Les explications sont bien au delà d'une simple monnaie.
Le Burkina Faso cité en exemple est 182eme sur 189 à l'IDH (Mada 164eme)... Sans commentaire.

Sur un forum, on se la joue économiste alors que nous ne sommes que de modestes commentateurs.
Les causes du sous développement de l'Afrique sont multiples et complexes. La mentalité, la monnaie en constituant sans doute des éléments mais seulement des éléments.

Phenix27 a écrit:

Messieurs , vous avez chacun émis quelques hypothéses intéressantes concernant  la chute
économique de Madagascar depuis l 'indépendance  mais vous avez tous oublié une des raisons principales qui est le facteur monétaire .

Contrairement au Burkina faso et d 'autres anciennes colonies Français en Afrique , Madagascar est sorti du franc CFA qui  indexé à l'euro ,  est le garant de la stabilité monétaire des pays concernés en leur évitant une dévaluation qui ruinerait leurs économies.

Madagascar ne devrait pas oublier qu 'une monnaie peut s 'effondrer  comme au Vénézuela et le Zimbabwé en fonction de la  politique économique  désastreuse des pays concernés . Depuis juillet  2003 l 'ariary a perdu presque  350% de sa valeur face  à l'euro passant de 1400 Ar/euro à 4700 Ar/euro et perdu 7200 % depuis   1963 avec un ariary qui s 'échangeait  à 10 Ar/franc français (équivalent  65 Ar/euro) .
Madagascar aurait  pu facilement avoir le même PIB par habitant qu 'en France en restant adossé au franc français puis  à l 'euro et en menant des politiques économiques similaires .

Depuis sa création en 1945, le franc CFA a connu de nombreuses évolutions. Régulièrement remis en cause, parfois pour des raisons électoralistes, il demeure un élément de stabilité de l'économie des pays africains concernés.

Loup Viallet explique le fonctionnement de cette monnaie ainsi que son rôle en Afrique dans un livre et un audio de 35 mn :

https://www.revueconflits.com/loup-viallet-franc-cfa/


faux, bien sûr : c'est confondre les causes et les conséquences. J'ai vécu quelques temps en Suisse et en Allemagne. Le cours du  Mark ou du  Franc suisse sont la conséquence de la force de l'économie allemande ou suisse et non leur cause. C'est attribuer à la monnaie un pouvoir qu'elle n'a pas...La dégringolade de l'ariary ( les pourcentages que vous citez sont également faux ) sont la conséquence de la faiblesse du PIB du pays et du déficit de la balance commerciale qui en résulte, phénomène que les frontaliers en Europe connaissaient bien avant l'euro ( ah ! les pizzas qu'on payait  avec des centaines de milliers de lires !!! ).

Il est impressionnant de constater que tous vous n'accordez aux accusés aucune présomption d'innocence et que vous êtes prêts, avec une certaine délectation morbide, à leur couper les couilles. Jetez un coup d'oeil sur cet article Pédophilie à Tuléar

Le seul prénom de Jean Pierre ne me dit rien, mais il me semble que 15 vahaza sur Mangily pédophile, cela fait beaucoup!!!
Qu'en est il des indiens et des Malgaches?
Sûr que c mieux d'arrêter des vahaza qui pourront toujours payer pour se sortir de là. Je ne comprends pas que les consulats ne bougent pas plus pour défendre des innocents. Ce n'est pas la première fois qu'on emprisonné des vahaza sans aucune preuve, et là cela mériterait une intervention de nos instances chargées de nous protéger.

stephane engel a écrit:

Il est impressionnant de constater que tous vous n'accordez aux accusés aucune présomption d'innocence et que vous êtes prêts, avec une certaine délectation morbide, à leur couper les couilles. Jetez un coup d'oeil sur cet article Pédophilie à Tuléar


Mangily est sous une apparence balnéaire tranquille,mais ça fait bien longtemps que sévit une petite mafia locale ou se mêle règlement de compte,meurtres,drogues et pédophilies

N'importe quoi

stephane engel a écrit:

Il est impressionnant de constater que tous vous n'accordez aux accusés aucune présomption d'innocence et que vous êtes prêts, avec une certaine délectation morbide, à leur couper les couilles. Jetez un coup d'oeil sur cet article Pédophilie à Tuléar


Dans ce genre d'affaires, il y a rarement de fumée sans feu.

Y compris, et peut-être surtout, à MADAGASCAR.

Dans l'affaire en question, il y a des coupables, des gens qui ont été pris sur le fait (d'ailleurs tous de Tuléar et aucun de Mangily). Et il y a au moins un innocent - lisez l'article pré-cité. Piège très puissant pour se débarrasser de quelqu'un. Et avec des réflexions comme la vôtre, il n'a plus aucune chance de s'en sortir. Le crime est parfait. Merci.

J'avoue être bien heureuse de ne pas être un homme ici à Madagascar... !
J'avoue aussi en avoir vu tellement qui agissent en tout impunité ou s'en tire que j'ai tendance un peu a applaudir quand on serre quelques pédophiles, surtout en pleine action... !
Clamer son innocence est difficile à Madagascar... mais quand la raison d'État ou le désir de la Première Dame s'en mêle cela devient un cauchemar... et je le regrette pour votre ami que vous défendez avec foi et ferveur...
Servir d'exemple à cause du manque d'exemplarité de certains... c'est effectivement insupportable...
Votre amitié pour cet homme  est touchante... mais il lui sera difficile de sortir de ce cercle malicieux... A part interpeller directement la première Dame avec ferveur.. je pense son histoire vraiment mal engagée !

Il n'y a rien de pire qu'une injustice, qui va dévaster la vie d'un homme et celle de ses enfants

stephane engel a écrit:

N'importe quoi


le n'importe quoi s'adresse à qui et à quoi?

Ce n'importe quoi était une réaction de dépit de voir encore une fois Mangily présenté sous ce jour. Non, ce que vous avez dit n'est pas n'importe quoi, c'est juste exagéré (mafia? meurtres? et même pédophilie? oui sans doute, mais sans doute pas plus qu'ailleurs).
Ca fait vingt ans que j'habite ce village et je vous assure qu'il ne peut se résumer à ça, que des tas de gens très ordinaires ou formidables l'habitent, qu'il y a aussi des rires et de la joie de vivre, et qu'on y rencontre les mêmes problèmes qu'ailleurs à Madagascar.
Evidemment l'affaire en cours apporte de l'eau à votre moulin. Il s'y fait une énorme injustice. Trois français sont emprisonnés sans qu'il leur soit reproché un fait précis, sans aucune preuve ni aucun témoignage, et alors que les victimes ne les ont pas reconnus. C'est très grave, n'importe qui peut être arrêté dans ces conditions, à tout moment et sans motif. J'ai créé un groupe de soutien fb pour mon ami Jean-Pierre qui est l'un d'entre eux. Vous y trouverez exposée toute l'affaire, et surtout vous pourrez le soutenir. Allez voir à https://web.facebook.com/groups/liberezjeanpierrerausch et s'il vous plaît aidez-nous? Merci

Alors pédophilie apparemment il y a une affaire en cours,sans aucun préjugé de ma part,je réitère votre info
Meurtre il y en a eu un sur il y a environ 15 ans car j'étais sur place et organisé par une mafia local que je connais et des noms que je ne citerai pas!
Mais effectivement pas plus qu'ailleurs
alors si ça fait 20 ans que vous êtes à mangily vous savez de quoi et de qui je parle car c'est petit et tout le monde se connais et il est vrai que ça ne se résume pas qu à ça,mais comme je le disait au dessus sous cette apparence balnéaire,jolie et très agréable,on à tout ce que je vous est citer sans vouloir exagéré, car là n'était pas mon attention,mais j'ai côtoyer le secteur il a quelques années,donc je ne suis pas étonné de votre info vrai ou fausse,je vous parlez en connaissance de cause et je ne suis pas étonné non plus que ça peut être une histoire à la Madacadabra comme je les appelles et comme il y a beaucoup à Madsagascar

Déjà ce n'est pas 15 étrangers il y aussi des malgaches .et d'autre part un réseau c'est quand tout est lier. 3 français sont été injustement incarcéré. la plateforme (ONG bel avenir) de lutte pour la pédophilie financer par L'UNICEF, a donner des prénoms a la justice la justice a pris les prénoms qui avait dans la région.
une enquête d une ONG mal préparer qui met des innocents en prison.
vous avez toute la chronologie sur mediapart .
merci

solaris.mada a écrit:

Déjà ce n'est pas 15 étrangers il y aussi des malgaches .et d'autre part un réseau c'est quand tout est lier. 3 français sont été injustement incarcéré. la plateforme (ONG bel avenir) de lutte pour la pédophilie financer par L'UNICEF, a donner des prénoms a la justice la justice a pris les prénoms qui avait dans la région.
une enquête d une ONG mal préparer qui met des innocents en prison.
vous avez toute la chronologie sur mediapart .
merci


Injustice, innocents ?

Je vais en mission à TOLIARA en moyenne une fois par mois et, sur la foi de ce que j'ai pu entendre de la part de personnes "fiables et respectables", il semblerait quand même que ce ne soit pas "une affaire montée de toutes pièces" et qu'il y ait, à la base, des faits incontestables et une accusation bien documentée.

Je n'ai pas dit une affaire montée de toute pièce l'ONG bel avenir mal préparer à commis des erreurs lisez Mediapart sur le sujet . C'est hallucinant on ne met pas des gents innocent sans preuve et avec un mandat d'amener avec des prénoms et ceci dit il y a eu des erreurs des injustice.on est pour la lutte contre la pédophilie mais une instrumentalisation de cette affaire non! Vos sources ne sont pas si fiable monsieur un groupe de soutiens pour jean pierre raush est sur facebook.

stephane engel a écrit:

Ce n'importe quoi était une réaction de dépit de voir encore une fois Mangily présenté sous ce jour. Non, ce que vous avez dit n'est pas n'importe quoi, c'est juste exagéré (mafia? meurtres? et même pédophilie? oui sans doute, mais sans doute pas plus qu'ailleurs).
Ca fait vingt ans que j'habite ce village et je vous assure qu'il ne peut se résumer à ça, que des tas de gens très ordinaires ou formidables l'habitent, qu'il y a aussi des rires et de la joie de vivre, et qu'on y rencontre les mêmes problèmes qu'ailleurs à Madagascar.
Evidemment l'affaire en cours apporte de l'eau à votre moulin. Il s'y fait une énorme injustice. Trois français sont emprisonnés sans qu'il leur soit reproché un fait précis, sans aucune preuve ni aucun témoignage, et alors que les victimes ne les ont pas reconnus. C'est très grave, n'importe qui peut être arrêté dans ces conditions, à tout moment et sans motif. J'ai créé un groupe de soutien fb pour mon ami Jean-Pierre qui est l'un d'entre eux. Vous y trouverez exposée toute l'affaire, et surtout vous pourrez le soutenir. Allez voir à https://web.facebook.com/groups/liberezjeanpierrerausch et s'il vous plaît aidez-nous? Merci


Je suis allé sur le site facebook pour le soutien à Jean-Pierre.

Des pages de soutien à Jean-Pierre bien entendu. Mais l'affaire exposée je ne l'ai pas trouvé. Aucun élément. Des soutiens mais pas d'élément pour tenter de comprendre ce qui c'est exactement passé (où exactement, quand etc ...).

Normalement pour arrêter quelqu'un il faut des preuves ou des témoins du crime.

Peut-être que Jean-Pierre et les 14 autres hommes ont bien commis des actes répugnants ou peut-être pas.

Je ne suis pas Juge pour le dire mais j'espère que toute la vérité sera faite sur ces accusations.

J'ai egalement consulté le dossier mis sur les reseaux et cela laisse dubitatif face aux accusations basés sur .des prénoms. La justice équitable a madagascar face a des blancs j ai de serieux doutes , surtout que la tendance quasi mondiale est la curée sur l homme blanc  responsables de tous les maux de la terre. Il semble que la présomption d innocence est a la gueule du client.

solaris.mada a écrit:

Je n'ai pas dit une affaire montée de toute pièce l'ONG bel avenir mal préparer à commis des erreurs lisez Mediapart sur le sujet . C'est hallucinant on ne met pas des gents innocent sans preuve et avec un mandat d'amener avec des prénoms et ceci dit il y a eu des erreurs des injustice.on est pour la lutte contre la pédophilie mais une instrumentalisation de cette affaire non! Vos sources ne sont pas si fiable monsieur un groupe de soutiens pour jean pierre raush est sur facebook.


La création d'un groupe de soutien sur FACEBOOK ne suffit pas forcément, je pense, à en faire un innocent.

solaris.mada a écrit:

Je n'ai pas dit une affaire montée de toute pièce l'ONG bel avenir mal préparer à commis des erreurs lisez Mediapart sur le sujet . C'est hallucinant on ne met pas des gents innocent sans preuve et avec un mandat d'amener avec des prénoms et ceci dit il y a eu des erreurs des injustice.on est pour la lutte contre la pédophilie mais une instrumentalisation de cette affaire non! Vos sources ne sont pas si fiable monsieur un groupe de soutiens pour jean pierre raush est sur facebook.


Je peux comprendre votre engagement à soutenir - défendre - des personnes qui font peut-être partie de votre cercle d'amis.

Je me contentais de vous expliquer que j'ai rencontré à TOLIARA des personnes "fiables" - malgaches et "vazaha", et pas des "piliers de comptoir" - qui m'ont expliqué qu'il y avait bien une "affaire" et des faits manifestement avérés.

Ceci étant, je veux bien croire que le dossier n'a pas forcément été instruit dans le plus profond respect des prévenus présumés.

Vous pouvez dire à ces personnes fiables malgache et vahaza qu'ils se trompent sur l'affaire lisez Mediapart l'article que la pédophilie a Tuléar ' déjà c'est une source fiable .moi même j'habite mangily l'ONG s'est plante sur certaines personnes .
Et il n'y a pas 15 étrangers ...

solaris.mada a écrit:

Vous pouvez dire à ces personnes fiables malgache et vahaza qu'ils se trompent sur l'affaire lisez Mediapart l'article que la pédophilie a Tuléar ' déjà c'est une source fiable .moi même j'habite mangily l'ONG s'est plante sur certaines personnes .
Et il n'y a pas 15 étrangers ...


Que je sache, ce qui est publié par MEDIAPART ne vaut pas parole d'évangile et n'a pas, a fortiori , force de loi.

Non ce n'est pas parole d'évangile mais objectif .quand on habite ici et que l'on voit le mandat d'amener avec les prénoms .bien sûr vous avez des sources fiables nous nous avons le dossier où il y a rien ...entre vos sources et les miennes je préfère les miennes elles sont objectives.

solaris.mada a écrit:

Non ce n'est pas parole d'évangile mais objectif .quand on habite ici et que l'on voit le mandat d'amener avec les prénoms .bien sûr vous avez des sources fiables nous nous avons le dossier où il y a rien ...entre vos sources et les miennes je préfère les miennes elles sont objectives.


Il me semble quand même, quelque part, assez révélateur que les Autorités Diplomatiques françaises se soient manifestement peu monopolisées sur ce dossier.

Just ment elles se sont mobiliser plus que vous ne croyez !!!

solaris.mada a écrit:

Just ment elles se sont mobiliser plus que vous ne croyez !!!


Et à quel niveau ?

De mémoire, la population française avant la révolution ne possédait pas de nom contrairement aux aristocrates.

Par après, le nom a été ajouté, souvent lié à la localisation.
Lys est devenue Lys de Diego, Bertrand, Bertrand de Bergerac, etc...  voici l'origine de leur dénomination. Et les VON TOBEL, VAN AMSTERDAM idem.

Actuellement, la CEE, CIA, KGB, et autres souhaitent un identifiant unique des personnes ainsi que des entité morales.

Cà me rappelle les années nazies.

Pour vivre heureux (en étant pas pédophile), vivons cachés

Veloma, moi, c'est JP

jpmadalu a écrit:

De mémoire, la population française avant la révolution ne possédait pas de nom contrairement aux aristocrates.

Par après, le nom a été ajouté, souvent lié à la localisation.
Lys est devenue Lys de Diego, Bertrand, Bertrand de Bergerac, etc...  voici l'origine de leur dénomination. Et les VON TOBEL, VAN AMSTERDAM idem.

Actuellement, la CEE, CIA, KGB, et autres souhaitent un identifiant unique des personnes ainsi que des entité morales.

Cà me rappelle les années nazies.

Pour vivre heureux (en étant pas pédophile), vivons cachés

Veloma, moi, c'est JP


jP, comme "Jean-Pierre" !!!!!

L'enquête progresse.;)

jpmadalu a écrit:

De mémoire, la population française avant la révolution ne possédait pas de nom contrairement aux aristocrates.

Par après, le nom a été ajouté, souvent lié à la localisation.
Lys est devenue Lys de Diego, Bertrand, Bertrand de Bergerac, etc...  voici l'origine de leur dénomination. Et les VON TOBEL, VAN AMSTERDAM idem.

Actuellement, la CEE, CIA, KGB, et autres souhaitent un identifiant unique des personnes ainsi que des entité morales.

Cà me rappelle les années nazies.

Pour vivre heureux (en étant pas pédophile), vivons cachés

Veloma, moi, c'est JP


Salut JP  :)
Moi c'est Fosa comme Fosa  :o
Veloma  ;)

En France l'usage des noms de famille remontent au xiième siècle et ont été rendu pérenne par un édit de Louis xi en 1474...plus possible d'en changer sans autorisation..

La difficulté est qu'effectivement beaucoup d'accusés soient pédophiles, et que Jean-Pierre ne l'est pas. Comment pour vous, de l'extérieur, démêler le vrai du faux? Pourquoi même essayer? Ce que le directeur de Bel Avenir m'a dit, et qui m'avait scandalisé, à savoir qu'il n'était pas très important qu'un innocent soit condamné pourvu que des coupables tombent, de fait en matière de pédophilie et de crime sexuel est vrai, tristement vrai. La réaction de la plupart des intervenants à cette discussion le montre. Un groupe Facebook ne prouve rien. Un article sur Mediapart ne prouve rien. Je ne peux rien prouver.
Mais je connais Jean-Pierre, très bien, et je sais qu'il n'est pas pédophile. Mais j'ai lu le dossier judiciaire et il n'y a rien, absolument rien qui incrimine Jean-Pierre. Il n'est même accusé de rien, d'aucun fait précis, simplement inculpé de pédophilie. Pourquoi est-il sous le coup de cette inculpation? Mystère. Incompétence ou malveillance, je n'en sais rien.
Sachez quand même que la plateforme pour la protection des enfants de Tuléar, si elle nie toujours être la cause de son emprisonnement, reconnaît maintenant que le dossier est vide et ne s'opposera pas à la libération de Jean-Pierre. Il faut juste que le tribunal de Tuléar la prononce. Et ça...

Voici une partie du billet de blog de Mediapart, la partie la plus dépassionnée, qui pourrait vous éclairer  sur ce qui s'est passé :

18 novembre 2020, Mangily, petite station balnéaire au nord de Tuléar, jour solaire et tristounet car sans clients, comme tant d'autres en cette année de crise sanitaire. Jour ordinaire. Jusqu'à ce que trois policiers arrivent au club de plongée en fin de matinée, munis d'un mandat d'amener pour pédophilie portant une liste de prénoms. Dont Jean-Pierre...
Voilà bientôt trois mois que mon ami est incarcéré à la prison de Tuléar. Rien dans son dossier ne l'incrimine, il n'est  accusé d'aucun fait précis, juste d'exploitation sexuelle de mineures. On l'a confronté avec une victime, sans résultat. Malgré cela, toutes les demandes de liberté provisoire ont été rejetées même si sa famille est ici, sa vie est ici, même si les vols internationaux sont suspendus et qu'il ne risque pas de s'enfuir.
C'est un véhicule de l'ONG Bel Avenir qui a été utilisé pour procéder aux arrestations. Je vais donc voir Jose Luis Guirao, l'homme fort et le fondateur de cette ONG, pour obtenir des explications. Il me déclare en substance, et en s'échauffant quelque peu, qu'il n'a rien à voir dans cette affaire, que ce n'est pas Bel Avenir qui a porté plainte mais la plateforme de la protection de l'enfance à Tuléar, qu'il dispose de centaines de témoignages horribles, que tous les jours des enfants disparaissent, sont violentés, violés, torturés, pris par tous les trous (sic), et qu'il faut arrêter les coupables et tant pis si des innocents sont pris dans le filet et que Jean-Pierre a beaucoup de chance d'avoir un ami comme moi pour le défendre.
Déclaration hallucinante et hallucinée.
Comme il l'a dit, l'affaire a été initiée par la plateforme pour la protection de l'enfance à Tuléar, plateforme constituée de quatorze entités dont quatre, Eau de Coco, Bel Avenir, Hotel Solidaire de Mangily et Cultuléar, sont les quatre versants d'une même entité. On peut en voir la composition sur http://eaudecoco.org/.../12/Plateforme- … n-2020.pdf . On note comme partenaires de la plateforme l'UNICEF Madagascar et surtout la police, la justice, la gendarmerie, le service pénitentiaire et la maison centrale de Tuléar. Le piège à pédophiles est construit.
"Tant pis si des innocents sont pris dans les filets". Nous sommes donc en présence d'une affaire dite ici "politique". La culpabilité ou l'innocence des prévenus est secondaire, voire n'importe pas du tout. Le souci de protection des enfants existe sans doute, mais est aussi instrumentalisé. On veut gagner des bons points (appelons les comme ça) auprès de l'UNICEF ou de la première dame de Madagascar, très active dans la lutte contre la violence basée sur le genre ou les mariages précoces.
L'enquête a été bouclée de façon précipitée : 11 novembre, demande par l'avocate de la plateforme d'arrêter 16 personnes, dont on ne connaît que les prénoms, cités par les victimes. 13 novembre, délivrance du mandat d'amener contre les prénoms (il n'y en a plus que 15). 18 novembre, arrestation de Jean-Pierre et d'autres. 20 novembre, journée mondiale des droits de l'enfant, un tableau de chasse conséquent peut être présenté à la délégation de l'Unicef en visite à Tuléar.
L'orchestration de la suite, avec campagne de presse noircissant Tuléar, Mangily (berceau mondial du tourisme sexuel) et les résidents étrangers (tous des profiteurs de la misère, la plupart des pédophiles amateurs de vierges) et vantant l'action de la plate-forme, de Bel Avenir et de son directeur (un saint), déclarations du ministre de la justice et du président de la cour d'appel, l'inutilité de toute protestation d'innocence ('Notre action met à mal une microéconomie', 'Cependant pour se disculper, les stratégies des personnes inculpées et/ou recherchées et de leur entourage proche sont de créer le doute sur l'authenticité des faits'), la chape maintenue sur les inculpés et sur laquelle se cassent les dents tous les intermédiaires qui grouillent dans le tribunal, fait plus que bafouer la présomption d'innocence : elle promet d'ores et déjà aux inculpés des peines exemplaires.
Le laxisme avec lequel ont été menées les affaires précédentes de ce genre a conduit à une sévérité aveugle et disproportionnée dans celle-ci. Il n'y a pas de cas particulier. La plainte mélange des gens au dossier chargé et des gens au dossier vide, des gens de Tuléar ou de Mangily qui ne se connaissent pas et qu'on a institué en réseau. Ils seront jugés ensemble, on a le sentiment qu'ils le sont déjà. Les prévenus sont coupables et les coupables seront condamnés. Les avocats sont pour le moins impuissants. Le piège est parfait.
Certains prévenus dans cette affaire ont des dossiers très lourds, voire ont été pris en flagrant délit.  Mais Jean-Pierre?
Je connais Jean-Pierre depuis plus de vingt ans et depuis plus de quinze ans nous sommes associés dans un club de plongée.  Depuis plus de quinze ans je travaille quotidiennement avec lui et je crois être bien placé pour témoigner de son mode de vie, de sa personnalité et de sa moralité.
Jean-Pierre a deux priorités dans la vie : son travail et ses enfants. Au club de plongée de 6 heures du matin à 6 heures du soir, tous les jours de la semaine, et le reste de la journée chez lui. Il ne sort que très rarement dans le village ou à Tuléar. Et de cela, tous les habitants de Mangily peuvent témoigner.
Jean-Pierre se signale également par un engagement effectif dans la vie locale au travers d'associations - il a notamment participé à la création d'une bibliothèque à Mangily (association Zaza Mitsiky), depuis reprise par Bel Avenir, créé une animation sur les baleines à bosse présentée depuis des années aux enfants de la ville ou de la campagne qu'amène Bel Avenir à Mangily, créé également les Olympiades de la baleine pour tous les enfants de Mangily et s'est fortement impliqué dans la gestion des aires marines protégées de la baie de Ranobe.
Je crois que s'il était pédophile je l'aurais remarqué ou noté au moins quelques signes inquiétants. Jean-Pierre n'est pas pédophile.
Une pétition a circulé à Mangily et a été massivement signée par la population d'abord pour soutenir Jean-Pierre (tout le monde connaît son mode de vie rangé)  mais aussi, implicitement, contre Bel Avenir (on ne parle plus d'une microéconomie mise à mal, c'est sur tout Mangily que Bel Avenir s'est essuyé les pieds). Malheureusement le fokontany a subi des pressions et a refusé de la signer.
Alors comment le Jean-Pierre du mandat d'amener est-il devenu notre Jean-Pierre?
Ciblé depuis le début? Difficile à croire. Nous avons bien parfois égratigné en plaisantant l'ego surdimensionné de Jose Luis et certains aspects de son activité (difficulté à payer correctement ses employés et ses fournisseurs, voire à payer tout court les musiciennes du "Bloco Malagasy" qu'il exhibe partout pour récolter des subsides) mais nous nous en sommes expliqués avec lui. Seule une blessure d'amour-propre profonde demanderait une vengeance si cruelle, et il est vrai qu'à un tel ego elle est facile à causer. Il est vrai aussi que l'arrestation de Jean-Pierre ne lui a pas donné beaucoup de souci. Il aurait pu dire :" Ce n'est pas possible, il y a une erreur, on arrête tout!" plutôt que "Tant pis si des innocents sont pris dans le filet!".  Mais qu'il soit allé jusqu'à désigner Jean-Pierre, je ne veux pas le croire, même s'il peut être tentant de profiter d'un piège si puissant pour faire disparaître quelqu'un qu'on n'aime pas.
Je pencherais plutôt pour une enquête bâclée.  La police disposait de huit jours pour trouver, puisqu'il fallait présenter des résultats le 20 novembre. Huit jours pour passer d'un prénom lâché par une victime à un inculpé.
Sur les quatre personnes arrêtées ce jour-là à Mangily, une sera relâchée le lendemain avec les excuses de la juge (ils savaient le soir même à Tuléar que ce n'était pas le 'bon' Philippe, un des dossiers les plus lourds de l'affaire), une a un contentieux assez lourd avec la policière qui l'a arrêté et une n'est pas pédophile (je le sais, c'est tout. S'il l'était, j'accepterais ce qui se passe et qu'il soit lourdement condamné. Resterait-il mon ami? Je préfère que la question ne se pose pas).
Cela ne nous explique certes pas pourquoi Jean-Pierre. A-t-il été calomnieusement dénoncé par un des notables auxquels Jean-Pierre, dans le cadre de ses activités associatives, s'est parfois opposé? Ou simplement parce qu'il était le seul vazaha prénommé Jean-Pierre disponible à Mangily? Je ne sais pas mais le moins qu'on puisse dire est que l'enquête est sujette à caution.
Jean-Pierre possède un fort mental mais on ne sort pas indemne d'un séjour dans une prison malgache, même en bénéficiant de relativement bonnes conditions de détention. Sa vie et celle de ses enfants sont bouleversées. L'inculpation est infamante et colle à la peau (il n'y a pas de fumée sans feu). On ne parle même pas de l'aspect financier. Chaque fois que je lui rends visite, je peux constater la dégradation de son état nerveux. Comment le sortir de ce piège sordide? Et qui lui rendra jamais ce qui lui a été injustement pris?

Evidemment ce billet est de parti pris et ne prouve pas son innocence. Mais n'est-ce pas à l'accusation de prouver la culpabilité? Il n'y a rien, rien dans ce dossier, que ce prénom : Jean-Pierre...

"La culpabilité ou l'innocence des prévenus est secondaire, voire n'importe pas du tout" : je crois que la phrase résume tout et que c'est de ce côté là qu'il faut chercher...

Je connais un exemple similaire : un vazaha en état d'ébriété a provoqué un accident de la circulation avec son 4x4 qui a coûté la vie à 2 Malgaches, il n'est resté qu'une nuit en prison, en versant  2 M d'Ariary au juge. Une autre de mes connaissances a été impliquée dans un accident mortel, dans lequel elle n'était strictement pour rien : 8 jours de prison à titre préventif.

Vous raisonnez comme un Occidental alors que vous êtes en Afrique...

Mr tourix n'a pas tout à fait tord quand il dit ( Vous raisonnez comme un Occidental Mr Stephane Engel )
Je m'explique avec mes fautes d'ortographes  :D:lol:
Si Mr Jean pierre il n'y a rien contre lui et aucune preuve et que même que la plateforme pour la protection des enfants de Tuléar nie toujours être la cause de son emprisonnement et que du coup d'après vos dires il n'"y a rien à reprocher à Mr Jean pierre !!!!
:cool: Alors ils y a peut être certaine personne de l'autorité ou de l'administration dont je nommerai les noms,qui attendent des enveloppes bien garni .......!!!!!!!  ;):( Malheureusement Mr jean pierre est un Vahaza à Madagascar et il n'est pas chez lui et donc il faut pensez gasy et une solution à la Malagasy   :)

Oui et tout le monde dira qu'il a payé et donc qu'il est coupable. Personnellement je ne ferai pas cela ou alors je quitterai Madagascar.Choix difficile pour lui

Fermé