Etudes secondaires aux USA

Bonjour à tous,

Notre projet d'expatriation au Nouveau Mexique, ( à Albuquerque précisément) tarde, Covid oblige...mais l'administration américaine a donné son accord au mois de juillet, concernant le dossier de demande de visa H1B de mon mari..il ne nous reste plus que le rdv à l'ambassade que nous avons bien du mal à obtenir en raison du confinement... notre rdv de mi novembre est repoussé à la mi février 21. Espérons  que ce dernier ne soit pas à nouveau repoussé.
Bref, j'avance tout de même dans nos démarches et je suis  en train de préparer la scolarité de nos 2 filles qui doivent nous accompagner aux USA.

J'expose la situation pour chacune de nos filles:

---- Jo est actuellement en terminal "S"( par rapport aux options choisies). . L'idée est qu'elle termine son année 20-21 en France et obtienne son BAC. Ensuite  à la rentrée de septembre 21-22, nous aimerions qu'elle refasse une année de high school derrière, dans l'école publique La Cueva Hign School à Albuquerque, et ce afin d'apprendre l'américain et mieux s'intégrer à la culture.  Ainsi, elle pourra ,je l'espère, accéder plus facilement à une université américaine si elle le souhaite.  Donc, le but étant qu'elle obtienne le graduate de la high school aussi.

                 J'aimerais savoir dans quelle mesure le/la responsable d'établissement ( high school) peut valider ses années de lycée français en point pour le graduate de la high school de dernière année.
                Pensez vous que ma démarche soit intéressante pour Jo et lui donner plus de chance  d'intégrer une école/ université américaine post secondaire. Elle ne maitrise actuellement pas suffisamment l'anglais et donc quite à passer une année à Albuquerque à apprendre l'anglais, je pensais que ce serait bénéfique qu'elle suive la dernière année de High School et d'obtenir le diplôme ( en plus de son BAC en France). Apprentissage intensif de la langue, rencontre de nouveaux camarades, activités...

----Cha est actuellement en première "SES " ( par rapport aux options choisies). Donc elle doit intégrer la dernière année de high school à la rentrée prochaine. Se pose toujours le pb de la validation des points et surtout surtout:  pas de BAC!!
Donc nous pensions l'inscrire dans un lycée français la plus proche du nouveau Mexique car pas de lycée français dans cette état. Cela lui permettra d'obtenir son BAC et de maitriser l'anglais parfaitement aussi.

Je ne veux fermer aucune porte à nos filles qu'elles souhaitent poursuivre leurs études en France ou aux USA.

Je sais que le graduate de la high School peut être reconnu par certaines écoles en France, en passant notamment par une attestation de compétence délivré ( ou pas) par l'ENIC-NARIC en France. Cela reste tt de même au bon vouloir des écoles françaises...

Que pensez vous de ma démarches? Quels retours d'expérience pouvez vous me faire svp?  Quels  seraient vos conseils?

Je vous remercie.
Dorothée

Bonjour,

Le système US est différent, avec ce qu'on appelle des "AP". Celles-ci ont plusieurs niveaux suivant celui des élèves et on peut étudier des matières telles que le droit, le journalisme, le marketing etc..., en plus des matières "traditionnelles"... Il n'y a pas vraiment de filières, mais un profil qui se dessinent suivant le niveau des AP et des matières choisies (obligatoires sciences et anglais, entre autres). Pour être clair, un élève plus scientifique pourra prendre des AP d'un niveau équivalent à maths sup en France alors qu'un qui est mauvais, prendra un AP sciences de niveau 3è. Donc, c'est assez "facile" d'avoir son diplôme de fin de High School, mais attention, s'il n'y a que des AP de niveau 3è, impossible d'accéder à l'Université directement, d'où le Community Collège, qui est aussi moins cher...

Au Nouveau-Mexique, apprendre et connaître l'Espagnol est limite obligatoire aussi. Pour le Bac français, préparation via le CNED, car si vous devez payer le lycée plus l'internat, ça va vite chiffrer en plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Pour le niveau d'anglais en Terminale, ça risque d'être compliqué pour suivre les cours.

Voilà :)

Les autres pourront compléter ou préciser certaines choses :)

Hello,
Je n'ai pas d'expérience de l'école américaine mais pour Jo, je trouve que c'est une excellente idée de lui faire faire une terminal américaine après sa terminale française.
Déjà qu'il n'est pas facile de s'intégrer dans une culture, alors si en plus elle n'est pas encore au point en Anglais, ça risque de lui faire perdre confiance si elle se retrouve à l'université dés son arrivée.
Une terminale américaine lui permettra de se familiariser à la langue, à la culture, aux possibilités d'orientation post high school, c'est vraiment plus safe je pense.

Oui, voilà, pour la première, c'est bien qu'elle vienne après son bac. Pour la deuxième, entrer directement en dernière année de High School, c'est beaucoup plus risqué..

Le systeme scolaire americain est vraiment different de celui de la France et votre fille en premiere risque de perdre le niveau scolaire acquis en France si elle entrait en High School. Les cours du CNED sont plus indiques pour elle afin qu'elle finisse la course et l'orientation qu'elle a commencees. Faire les deux (high School + Cned) est aussi une possibilite mais cela demande beaucoup de travail de la part de votre fille.

Le probleme aussi est que vos filles ont aux alentours de 17 ans. A cet age, l'adaptation n'est pas aussi facile que pour un jeune enfant. Elles vont quitter tous leurs amis de France, leurs habitudes etc.. Je pense qu'elles auront besoin de s'accrocher a quelque chose de francais et le CNED peut les aider dans ce sens.

Des activites extra-scolaires ( sport, theatre, etc.) seraient une autre possibilite pour elles de se familiariser avec la culture americaine et l'anglais sans aller en High School.

h

STEFFIFI a écrit:

Oui, voilà, pour la première, c'est bien qu'elle vienne après son bac. Pour la deuxième, entrer directement en dernière année de High School, c'est beaucoup plus risqué..


Oui merci! le pb tourne plus autour de la scolarité de Cha. Peut-être intégrer une classe IB dans une high school d'Albuquerque . elle reprendrait en 1ere année. du programme de 2 ans. C'est pas grave ni pour elle, ni pour nous qu'elle perde une année. .. mais les places sont chers dans ces classes... à voir, à négocier avec l'école. Cha a un très bon niveau scolaire et aurait pu intégrer ce cursus en France. Elle  n'a pas voulu en fin de 3 eme...une erreur d'ado et de parents...elle est actuellement en classe euro.

Ignition a écrit:

Hello,
Je n'ai pas d'expérience de l'école américaine mais pour Jo, je trouve que c'est une excellente idée de lui faire faire une terminal américaine après sa terminale française.
Déjà qu'il n'est pas facile de s'intégrer dans une culture, alors si en plus elle n'est pas encore au point en Anglais, ça risque de lui faire perdre confiance si elle se retrouve à l'université dés son arrivée.
Une terminale américaine lui permettra de se familiariser à la langue, à la culture, aux possibilités d'orientation post high school, c'est vraiment plus safe je pense.


Je vous remercie  pour cette réponse. Effectivement, je vais appeler le Cned pour connaitre leurs conditions d'enseignement , en particulier aux USA pour Cha.  Vous avez raison pour l'Espagnol, il faut que je me penche sur cet apprentissage (elles étudient dèjà cette langue au lycée en France mais sans grand intérêt malgré des bonnes notes)  qd nous y serons. On pare à l'urgence :))

Cacouille a écrit:

Le systeme scolaire americain est vraiment different de celui de la France et votre fille en premiere risque de perdre le niveau scolaire acquis en France si elle entrait en High School. Les cours du CNED sont plus indiques pour elle afin qu'elle finisse la course et l'orientation qu'elle a commencees. Faire les deux (high School + Cned) est aussi une possibilite mais cela demande beaucoup de travail de la part de votre fille.

Le probleme aussi est que vos filles ont aux alentours de 17 ans. A cet age, l'adaptation n'est pas aussi facile que pour un jeune enfant. Elles vont quitter tous leurs amis de France, leurs habitudes etc.. Je pense qu'elles auront besoin de s'accrocher a quelque chose de francais et le CNED peut les aider dans ce sens.

Des activites extra-scolaires ( sport, theatre, etc.) seraient une autre possibilite pour elles de se familiariser avec la culture americaine et l'anglais sans aller en High School.


TT a fait d'accord avec vous, il va falloir s'adapter et on leur demande un effort considérable. On s'attend à des hauts et des bas...mais nous serons là. Par ailleurs, elles sont partantes et heureuses pour le moment...
Concernant Cha, J'appelle le CNED et nous voyons avec le programme IB. Il y a une école publique proposant ce programme à Albuquerque....je sais que ce ne sera pas simple.
Merci pour votre retour!!

Dorothée Tanazacq a écrit:

. Effectivement, je vais appeler le Cned pour connaitre leurs conditions d'enseignement , en particulier aux USA pour Cha.


Il n'y a pas de conditions particulières d'u pays à u nautre. LeCNED applique le programme de l'Education Nationale. Que vous soyez aux USA, en Australie ou au fin fond du Sahara, les cours sont les mêmes ;)

STEFFIFI a écrit:
Dorothée Tanazacq a écrit:

. Effectivement, je vais appeler le Cned pour connaitre leurs conditions d'enseignement , en particulier aux USA pour Cha.


Il n'y a pas de conditions particulières d'u pays à u nautre. LeCNED applique le programme de l'Education Nationale. Que vous soyez aux USA, en Australie ou au fin fond du Sahara, les cours sont les mêmes ;)


OUi je suis d'accord par contre:
- peut on s'inscrire au cned en étant inscrit dans un établissement scolaire aux USA??
- Ma fille pourra t-elle passer son bac, les examens écrits , non pas en France mais dans un lycée français au USA ?

Oui. Aucun problème. Votre fille peut s'inscrire au Cned et être dans une école américaine. Elle pourra passer son bac aux USA.

"--- Jo est actuellement en terminal "S"( par rapport aux options choisies). . L'idée est qu'elle termine son année 20-21 en France et obtienne son BAC. Ensuite  à la rentrée de septembre 21-22, nous aimerions qu'elle refasse une année de high school derrière, dans l'école publique La Cueva Hign School à Albuquerque, et ce afin d'apprendre l'américain et mieux s'intégrer à la culture.  Ainsi, elle pourra ,je l'espère, accéder plus facilement à une université américaine si elle le souhaite.  Donc, le but étant qu'elle obtienne le graduate de la high school aussi. "

On avait exactement la même situation et la même idée pour notre fille quand on est arrive aux US. L'école avait dit Ok. Mais quelques jours avant la rentrée, ils nous ont dit que comme elle avait eu son bac, elle ne pouvait pas être acceptée en high school. il fallait qu'elle aille a l'université.
Ensuite pour l'équivalence du bac pour rentrer a l'université ils sont super casse-pieds, il faut traduire par un traducteur agrée qui peut être différent pour chaque université et a chaque fois c'est plusieurs centaines de $ et des délais.
On a fini par se rendre compte que si elle passait le GED, c'est un examen que l'on peut passer très facilement partout et qui valide le niveau High School dans toutes les universités, c'est beaucoup plus simple et beaucoup mieux. En sortant de Term S ma fille qui parlait moyennement anglais l'a eu très facilement. (Le niveau du lycée est beaucoup moins fort aux US qu'en France.)
Donc ma recommandation, c'est qu'elle passe son bac et de la mettre a l'anglais intensif, qu'elle passe le GED en premier puis le SAT et qu'elle postule dans les universités américaines. Il faut savoir que les 2 premières années d'université sont générales, pas besoin de choisir une voie. Vous pouvez prendre une université près de chez vous la première année ou l'entrée est facile et pas cher et après un an les progrès en anglais étant énormes, l'inscrire dans une autre université plus forte si elle a une bonne moyenne. C'est ce qu'on a fait et c'est parfait.

Pour l'apprentissage de la langue mon fils est arrivée en 3eme, il ne parlait pas du tout anglais, on l'a mis en High School direct, il ont un super programme pour intégrer les étranger avec des classes de moins de 10 élèves, en 1 an il parlait bien anglais. en 2 ans il est bilingue avec un super accent. L'accueil des profs comme des élèves a été vraiment super.
Pour ma fille qui se débrouillait en anglais en arrivant a 17 ans, le démarrage a été plus facile, après pour les cours en anglais la compréhension et la rédaction, elle a du faire des efforts et travailler pas mal mais maintenant elle arrive a avoir des 100% en 2eme année de cours d'université avec que des américains dans la classe qui ont des moins bonnes notes. Donc juste pour vous rassurer et vous dire que c'est possible. Les math aux US seront super faciles pour vos filles.

Bonjour Dorothée,

Désolée de voir votre message qu'une année plus tard.
J'aurais peut-être pu vous aider/renseigner et aller rencontrer la principale de La Cueva pour vous (mon fils étant scolarisé dans cette école).
N'hésitez pas à me faire signer si besoin d'échanger.

Linda