Tristes nouvelles de l'Algarve, et ailleurs ?

Algarve euronews

Dans ce même temps  Il y en a qui ont des problèmes administratifs...
Et quels sont les problèmes des portugais ?
Merckel et Macron devront avoir une statue pour avoir su imposer une véritable aide au Portugal, mais cela suffira-til ?
Certes nous sommes dans un pays pauvre, le pib est égal à celui de la Roumanie.
les portugais ont subi une récession sans broncher, ils s'en remettaient à peine, cette fois s'en remettront-ils ?

et s'ils ne remettent pas, que se passera t il ?

Bonjour,

Nous vous inquiétez pas, on va s'en sortir............

Ce n'est pas la première fois que le pays se trouve dans des graves difficultés, rien que lors des 50 dernières années on a connu une guerre coloniale dévastatrice pendant 14 ans qui a laissé le pays pays sur les rotules, suivie d'une révolution et du retour de centaines de milliers de Portugais qui vivaient dans les colonies depuis des siècles.

En 2008 re-crise avec des faillites des banques et son effet domino sur les entreprises   le tout suivi de réductions de salaire drastiques.

Le Portugal a un ADN de Sphinx, son peuple est humble et solidaire il possède  la capacité d'encaisser les mauvais coups et de consacrer toute son énergie pour s'en sortir tout seul, au lieu d'aller manifester sur les ronds points pour faire appel à l'Etat Providence.

Quant au PIB, cela ne veut rien dire quand donné en valeur absolue.

Nous avons le même PIB que la Roumanie mais aussi que le Vietnam, sauf que nous avons 10 Millions d'habitants, la Roumanie le double et le Vietnam 10 fois plus..........et cela malgré 700.000 personnes avec un SMIC de  moins de 650 €uros

Bonsoir,
C'est affligeant croire que le Portugal un des pays des plus anciens dans le monde ne s'en remmettra pas...
Un rappel historique sur les péripeties de ce pays en serait un doux rappel au parcours de ce pays...
Comparer le PIB du Portugal et de lá Roumanie! Alors lá c'est sans commentaires.
Merkel et Macron défedent et à juste titre leurs pays avant tout.
Bref, beaucoup de choses hors contexte.
Bien cordialment,
Afonso Albuquerque

Merkel oui, défend son pays, quant à notre petit marquis,  la France,  ne lui suffit pas, il préfère defendre l' europe qui se fout bien de lui. Preuve en est, la France va recevoir de
L'Europe  moins d'argent que le Portugal. Comparer le Portugal a la Roumanie,  que cette personne aille vive la bas.

Bonsoir,

Heureusement, ça ne se passe pas comme ça ...!

Le sujet est compliqué et on ne maitrise pas toutes les variables ...

À l'heure des grand choix de vie (nationaux: écologie, environnement ...) pour les générations à venir, l'indice pertinent, je crois, serait celui du "Bonheur Brut" par habitant ...

Bonne fin de week end  :cheers:

roro

Bonjour
Laissons les politiques parler ,ils sont payés  pour ,contentons nous de faire de notre mieux avec ce que l'on a pour les gens qui nous entourent .
Cordialement

[gaillard : "Certes nous sommes dans un pays pauvre, le pib est égal à celui de la Roumanie."]

Bien entendu, on peut tordre les statistiques pour 'prouver' ce qu'on veut. Mais si vous souhaitez comparer le PIP, mieux vaut regarder le 'PIB par capita', autrement cela n'a pas de sens, puisque le Portugal a un PIB quatre fois plus élevé que le Luxembourg, qui est un des pays les plus riches de l'EU. En PIB par capita le Portugal se situe bien en avant de la Roumanie.

Pib par habitant : Définition simple et facile du dictionnaire
https://www.linternaute.fr/dictionnaire … -habitant/:)

Et pour faire écho aux propos de Polic, je dirais que le peuple portugais est aussi fataliste, forme de "philosophie" à l'épreuve du temps et des coups du sort.
Tant qu'il reste de quoi faire un bol d'açorda, ça va  :)

Bonjour,
je ne comprends pas que les "géneralités de ce genre" puissent être acceptés dans ce forum liés à l'ignorance de ce monsieur.
Sachez que je viens de le signaler  aux modérateurs.
Concernant votre avis sur tout un peuple on s'en fiche car vous devriez savoir que chaque personne est différente et si on commence à faire des généralités sur tels ou tels peuples on finit par des "raisonnements infondés" et "de caniveau".

Et puis sachez monsieur que l'açorda est un plat de l'Alentejo et pas du Portugal.
Au moins vous aurez appris quelque chose aujourd'hui.
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque

Bonsoir Afonso Albuquerque

Rien de péjoratif dans le point de vue que j'exprime, le fatalisme n'est pas une tare, que je sache.
Signalez aux modérateurs si vous voulez, s'ils suppriment mon post, ça confirmera mon sentiment qu'on ne peut rien écrire ni exprimer sur ce forum, sauf à parler d'avocats, notaires, sécurité sociale, banques et autres. Et tout le reste, l'essentiel, les gens, le ressenti, l'âme,  la vie en fait, inutile de l'évoquer, ce n'est pas controlable et pas lucratif.
Je sais très bien que l'açorda est un plat alentejano et j'aime ça. J'aurais aussi bien pu parler de sardines ou de morue, vous y auriez trouvé à redire. Je crois comprendre que vous vous prenez sur ce forum pour Le Seul Vrai Représentant du Portugal  ! Mais vous manquez de bienveillance. Vous êtes en train de passer à côté de quelque chose. Il y a 2 ou 3 de vos compatriotes qui sont plus doués que vous  !!
Je ne suis pas certaine que vous maîtrisiez toutes les subtilités de la langue française, et je vous précise que je ne suis pas un homme  :)

Bonsoir,
@VAINILLIAMORADA
Autant pour moi si vous êtes une femme.

Cela peut l'être... Un peu comme si je disais que les espagnols mangent des tortillas et boivent de la sangria à longueur de journée ou que les italiens mangent que des pâtes....
Ce genre de raccourcis/idiosycrasies me semblent mèner à rien.

Mais concernant votre réference je pense que le terme que vous voulez dire ce n'est pas fataliste mais "saudosista" valable pour certains portugais et il s'agit là bel et bien d'une nuance propre à "la langue portugaise".

Je m'attribue rien et j'évite simplement de catégoriser car je trouve cela une perte de temps.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Bonsoir
Voila le genre de discussion inutile, de la à le signaler à ce fameux modérateur voila ce que je ne supporte pas. On est d'accord ou non avec certains propos, c'est normal mais le ou les modérateurs sont déja assez présents (pas toujours à bon escient) pour ne pas les solliciter pour qu'ils trouvent plaisir à punir!!!

A Lena et Michel,

Sympa pour l'initiateur de la discussion.

Bonsoir Afonso Albuquerque,

Je trouve que tu t'étais vraiment amélioré ces dernières années, mais je crois que tu es rattrapé par tes démons ...
Ce que tu ne sais pas, c'est que Vainillamorada fait partie d'une famille à moitié portugaise et qu'elle est l'heureuse grand mère d'une petite portugaise depuis quelques jours ...
Alors poët poët camembert !

Je trouve qu'il y a de la poésie dans le post #10 de Vainillamorada, par contre, dans le tien on trouve de l'amertume et de l'intransigeance ... Dommage pour toi ...!

Allez, je ne te signale pas ...!

Bonne soirée  :cheers:

roro

A Afonso  :
On dit  : idiosyncrasie, et ce terme ne s'utilise pas de cette manière.
Vous devriez vous en tenir au vocabulaire de base.

Bonsoir,
@Vainillamorada.
Je crois que vous êtes mal placée pour venir relever des fautes d'orthographe.
Car n'oubliez pas qu'on excelle jamais partout et il se peut qu'en portugais vous puissiez un jour vous aussi commetre un impair.

P.I. Je suis bien meilleur en portugais même si je pretends pas avoir l'intransigence d'exceller.

Quant à la signifaction du vocable vous l'avez ici:
Lien:Dicionário Priberam

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour,
je ne comprends pas que les "géneralités de ce genre" puissent être acceptés dans ce forum liés à l'ignorance de ce monsieur.
Sachez que je viens de le signaler  aux modérateurs.
Concernant votre avis sur tout un peuple on s'en fiche car vous devriez savoir que chaque personne est différente et si on commence à faire des généralités sur tels ou tels peuples on finit par des "raisonnements infondés" et "de caniveau".

Et puis sachez monsieur que l'açorda est un plat de l'Alentejo et pas du Portugal.
Au moins vous aurez appris quelque chose aujourd'hui.
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque


Excusez moi , mais je n'ai pas bien compris une phrase : l'Alentejo n'est pas au Portugal? ou bien les plats de l'Alentejo ne sont plus portugais ? Si c'est le cas , je vais tout de suite changer de menu pour mes invités et faire autre chose que du porc à l'Alentejana...Ya un bug!
Bien à vous

gallard a écrit:

Algarve euronews

Dans ce même temps  Il y en a qui ont des problèmes administratifs...
Et quels sont les problèmes des portugais ?
Merckel et Macron devront avoir une statue pour avoir su imposer une véritable aide au Portugal, mais cela suffira-til ?
Certes nous sommes dans un pays pauvre, le pib est égal à celui de la Roumanie.
les portugais ont subi une récession sans broncher, ils s'en remettaient à peine, cette fois s'en remettront-ils ?


En effet.
Des nouveaux rentrant dans L'EU se porte mieux.
Des politiques en parles, les chiffres de Eurostat le prouve.
C'est un pays sous perfusion qui mirroite l'harmonization européenne depuis des lustres.
Celà et la pirâmide des âges sont des réels risque.
Le peuple ne se soulève pas ? Peut-être.
Ça craint pour le futur.

Bonjour,
Ce que je veux dire c'est que l'Açorda est avant tout un plat représentatif de l'Alentejo, bien plus que du Portugal.
Concernant vos données bien qu'elles soient exactes il y à quelques détails importants qu'il convient de souligner.
- Les pays de l'Est vivent gorgés par des subvention européennes bien plus que le Portugal.
-La crise démographique des pays de l'Est est terrible et sera un vrai problème contrairement au Portugal qui à l'avantage d'assez peu de pays dans le monde celle "de pouvoir choisir son émigration" lusophone et surtout brésilienne. Le Portugal forme ne l'oublions pas plus de 20 000 brésiliens dans ses établissements d'enseignement supérieur.
-Vaut mieux pas que le peuple se soulève car à chaque fois que cela à été fait cela à mal fini pour les élites/occupants.
-Toutefois une ombre au tableau commence à surgir mais qui était prévisible celle de la montée de l'extrême droite  qui est déjà créditée à 10% dans les sondages.

Je dirais qu'en ton de conclusion que l'important en économie n'est pas d'aller très vite mais d'être constant dans la progression.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque

Quand l'extrême droite monte, dans n'importe quel pays et quel que soit le côté gauche ou droit de "l'extrême", c'est bien qu'il y a un "mécontentement social" !
Non ?

BP58

Bonjour,
Oui effectivement il y à un mécontentement et une défiance vis à vis du gouvernement et des institutions publiques.

C'est là un problème...
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour,
(... ...)

-Vaut mieux pas que le peuple se soulève car à chaque fois que cela à été fait cela à mal fini pour les élites/occupants.


Effectivement, tous les œillets sont réquisitionnés, ça fait bobo !!!   :D

Afonso Albuquerque a écrit:

Je dirais qu'en ton de conclusion que l'important en économie n'est pas d'aller très vite mais d'être constant dans la progression.


Sauf que si la "progression" (du PIB ?) au Portugal est dépendante de l'activité dans l'UE et le "reste du monde" ...  :sosad:

Afonso Albuquerque a écrit:

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque


Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour Amiroro,
Je sais bien que la révolution des oeillets est la plus connue dans le pays car peut être la plus récente,  bien que celle-ci contrairement à ce qu'on crois à provoqué 7 morts. Toutefois, cela reste une des plus réussis au niveau du pays voire mondiale.

Le pays ne se résume bien évidement à la révolution des œillets et rien qu'au XIX éme siècle c'est pas ce qu'il manque et allant de paire avec des guerres civiles...
Donc oui  le peuple portugais n'est pas si pacifique que cela.

Concernant l'économie elle est globale et les pays sont bien souvent interdépendants les uns des autres.  D'ailleurs, le covid 19 à "surpris" certains dirigeants à ce propos.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Bonjour
A l'occasion un aqueduc entre le nord et le sud ,c'est quand vous voulez.
Des fois on se sait plus quoi promettre ,ben maintenant on sait .
Du travail pour le montage ,une aide aux cultures existantes ,voir une aide à  de nouvelles cultures .
Une aide européenne, une participation chinoise ,le reste par le gouvernement  .
Parceque on est bien parti pour ne plus produire que du sel en Algarve.......

:unsure   Et bien... bonjour à tout le monde ...,

je passais "vous voir" pour changer un peu d'atmosphere et puisque je suis bien plus souvent sur les pages de langue italienne de ce forum et que chez les italiens je croyais qu'il y avait davantage de discussions...disons-le ainsi... compétitives ou parfois genre boxeurs... mais non, je me trompais  :D

Juste j'ose ajouter à vos considérations sur l'état des finances portuguaises.... que ce sont certains personnages angolais qui ont permis au Portugal (et/ou au banques...) de survivre...
Enfin, si j'avais su auparavant tout ce que j'ai dû apprendre sur le dur terrain et... sur ma propre peau, je ne serais jamais venue acheter un nouveau chez-moi.  Non, ça ne peut devenir chez-moi...  Je ne me retrouve pas du tout  "dans" et avec ce coin du monde portuguais qui pourtant se trouve juste en face de Lisbonne...  Les apparences sont souvent trompeuses !

Bonne chance à vous tous,
Lavinia

Bonsoir
Rien n'est facile.
Il y a juste des endroits où  c'est  moins difficile . ;)
Cordialement

Bonjour

Révolution ? Révolutions ?

Pourquoi tant de révolutions pour en être là où on en est seulement aujourd'hui ?
Quel résultat éloquent !

Peut-être tout simplement, parce que comme l'indiquent l'étymologie et le sens de ce mot, révolution, il consiste uniquement à "tourner en rond" !

Ou Revenir à son point de départ !

Peut-être devrait t-on séparer la première lettre de ce mot, et n'en garder enfin que
l'évolution !

Ce serait surement le nouveau départ tant recherché et espéré par l'humanité depuis des millénaires, prisonnière de ses propres croyances culturelles sacrées et si précieusement entretenues, et, comme dans la belle définition physiologique donnée justement à l'évolution, pour chacun, comme pour la naissance des feuilles et des bourgeons, la réelle possibilité "d'avancer" enfin.

:):cheers:
BP58

BP58 bonsoir...

Oui, très juste.... et je voudrais parfois  crier "tout ça" tel quel vous l'avez prononcé, "depuis les toits" d'ici, en Tunisie aussi, où je vis et/ou survis depuis presque 4 ans déjà...  (avec un chez-moi qui ne l'est pas encore ou... ne le sera possiblement jamais... au Portugal)

  :cool::top:

(Dès que possible, réponse/MP suivra. Merci !  )

LaviniaV.

Bonjour Lavinia

Merci

J'attends votre MP avec plaisir.

Bien cordialement
BP58

Pour revenir aux choses sérieuses ...

Voici la recette de la ... L'Açorda aux fruits de mer (recette maison) ...

La richesse de la côte portugaise a toujours fourni, une grande variété de poissons et une variété de fruits de mer, aujourd'hui presque tous remplacés par des pépinières qui se concentrent principalement sur la l'Estrémadure, une région où sont également quelques-unes des meilleures façons de le préparer. L'Açorda aux fruits de mer est l'un des plats plus appréciés au Portugal et au-delà des traditionnelles crevettes, les coques et les palourdes, il y a ceux qui ont un certaine coutume d'ajouter lamelles de poisson cuit. Faite avec les fruits de mer et de leur eau de cuisson, avec pain, huile d'olive, l'ail, œufs, coriandre et épices à votre goût. Voici la recette, essayez et délectez-vous avec cette Açorda aux fruits de mer typique portugaise!

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

600 gr. de palourdes
600 gr. de coques
600 gr. de crevettes
600 gr. de pain de la veille, dur
4 gousses d'ail
0,5 dl. d'huile d'olive
Coriandre q.s.
4 œufs
Sel, poivre et chili au goût

Préparation
Séparément, faites tremper les palourdes et les coques dans l'eau avec un peu de sel gros, pour laisser tomber le sable et la poussière contenant.
Faites cuire les crevettes dans l'eau salée et comptez deux minutes après l'ébullition. Égouttez les crevettes et réservez l'eau de cuisson.
Epluchez les crevettes et laissez une partie pour décorer la surface de la soupe.
Ouvrez les palourdes et les coques séparément, retirez les coquilles et ajoutez le liquide filtré qui a chuté, à l'eau des crevettes (toute l'eau doit être filtrée d'abord et puis mettez-la dans une autre casserole). Prenez ce mélange sur le feu et, lors de l'ébullition, ajoutez le pain coupé en morceaux (si la quantité d'eau est beaucoup, mettez le pain en morceaux dans une autre casserole et ajoutez progressivement l'eau).
Pendant ce temps, hachez l'ail et faites le dorer légèrement avec l'huile d'olive et la coriandre. Ajoutez le pain pressé et remuez avec une cuillère en bois.
Gardez le mélange du pain et, si nécessaire, ajoutez un peu du liquide où l'eau de trempage du pain (eau de cuisson des fruits de mer), afin que le pain ne devienne pas sec. Assaisonnez avec sel, poivre et chili au goût.
Rejoignez les fruits de mer, les oeufs et mélangez bien. Remuez très rapidement.
Servez dans des bols à soupe ... Ou dans le pain alentejano (ouvrez un peu de pain sur le dessus, retirez toute la mie qu'il a à l'intérieur et ajoutez l'Açorda à la place).
Décorez au goût avec des crevettes qui ont été réservées et saupoudrez de coriandre hachée, si désiré.

(Source: http://cuisinept.com)

Pour accompagner ce plat
Prenez un bon vin de l'Alentejo, ou du Douro (notre préférence) il en existe des pas trop chers qui sont extras, faits par de merveilleux vignerons qui ne ménagent pas leur peine et qui ont du talent à revendre... Il y a eu deux excellentes années en 2015 et 2016 ...
L'Algarve commence à sortir son épingle du jeu, il y en a 1 ou 2 qui sont excellents, mais attention, il ne faut pas acheter les yeux fermés ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour amiroro,

Comme vous montrez un certain intérêt gastronomique pour i'Açorda (la preuve, s'il fallait le démonter que vous êtes une personne de goût.............) je pense que vous aimeriez connaître son histoire, car l'Açorda est un plat "historique" qui fait partie de la culture gastronomique du Portugal , comme la Bouillabaisse pour la France et le Waterzooi pour la Belgique.

L'Arçoda nous a été apportée par les Maures qui ont occupé le Portugal pendant plus de 400 ans , le mot "Açorda" venant du mot arabe "thurda" dont la forme dialectale était "çurda"à laquelle on a joint l'article "al" pour donner "al-çurda" et comme les portugais  on aversion phonique pour le "U" , il est devenu "O"............

C'est le plat principal des paysans de Alentejo vu que cette province a été pendant des siècles le grenier du Portugal , le pain étant la denrée la moins chère, l'Açorda faisait partie du menu de tous les jours.

Le premier aliment qu'on donnait aux nouveaux nés, était l'Açorda à l'instar de la panade banane/petit beure actuelle et il en mangeait  jusqu'à la fin de ses jours.

Moi même, "Alentejano" depuis des générations, j'ai été élevé à l'Açorda.Elle fait partie de mon ADN et j'ai eu un mal fou à me faire aux "frites mayonnaise", quand dans une autre vie, je suis parti en Belgique.

La base de l'Açorda, celle qu'on mangeait tous les jours, c'était uniquement le pain trempé dans le bouillon de coriandre, ail et huile d'olive accompagne d'olives de conserve en hiver et de raisins en fin de l'été. Ceux qui avaient des poules y ajoutaient des oeufs et les jours de fête de la morue ou des sardines grillées.

La recette de Açorda que vous donnez, c'est une recette "bourgeoise" mieux connu en portugais comme "Açorda para camones" mais en dehors de Alentejo et en particulier le Baixo Alentejo, le mot "Açorda" est donné à beaucoup de plats où on trempe le pain dans un bouillon.

Une Açorda délicieuse qui vaut le détour c'est un plat de Algarve (surtout dans les villages de la Serra) appelé "Açorda de galinha com grão de bico" .

Un jour si vous allez vous promener dans la Serra entre S.Bràs et Alcoutim, si vous voyez un restaurant qui vous offre ce plat, n'hesitez pas, c'est divin......................

En attendant, un jour que je serai en Algarve, je vous proposerai d'échanger une Bouillabaisse contre une Açorda de Bacalhau, histoire de participer au mélange des cultures............

Bon appetit !

Bonjour Verflor,

J'adore ton post, tout y est entre l'info historique, les précisions géographiques, l'humour, et l'envie que tu donnes de continuer à déguster l'Açorda et ses variantes ...

Te lire est déjà un régal !!!   :kiss:

Il existe des petits restaus à Olhão qui font ça très bien, on aime, et nous serons maintenant attentif à dégoter l'établissement qui propose l'"Açorda de galinha com grão de bico"

Merci ! Merci ! Merci !

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Merci amiroro pour ton sympathique message.

C'est toujours un bonheurs  de voir quand quelqu'un d'un autre pays s'intéresse à la culture du Portugal.

Je suis encore de la génération de la "valise en carton" , quand le Français pensaient que les Portugais étaient tous de cueilleurs de betteraves ou gardiennes d'immeuble alors, quand je vois un qui apprécie notre culture et le dit, cela me fait chaud au cœur et me donne envie d'en rajouter.

Bonjour et bonne semaine.
Verflor et l'Ami recos+++
Enfin un peu de Culture...
:top: