Renseignements Mariage Franco-portugais

Bonjour,

Mon mari et moi sommes ensemble depuis 11 ans et sommes mariés depuis 5 ans. Il est de nationalité française mais d'origine portugaise, il n'a jamais fait les démarches pour l'avoir. Il souhaite l'acquérir la nationalité portugaise et est en passe de faire les démarches pr le devenir. j'aimerais également le devenir. J'ai appelé l'ambassade qui m'a dit qu'il fallait seulement que je fasse une déclaration et que je ramène notre  certificat de mariage si j'ai bien compris! Et j'ai cru comprendre qu'il fallait 3 ans de mariage avec un portugais pour ça. J'aimerais savoir si pour prétendre à la nationalité portugaise, il faut que j'attende 3 ans après qu'il obtienne sa nationalité portugaise ou, dès qu'il devient portugais, je peux en faire la demande, en sachant que cela fait 5 ans que nous sommes mariés? Et sinon, quelles sont les conditions et les documents à emmener pour la demander? Merci d'avance Et infiniment pour vos réponses.

Bonsoir,

Je crois que vous avez plus de chances d'avoir la bonne réponse auprès du Consulat du Portugal que sur ce forum..............

Oui je vois ça 😅 en tout cas, Merci beaucoup pour votre réponse! J'ai essayé de les joindre toute la journée sans succès! D'où ma demande, je réessaierais demain! ☺️ Merci

Bonjour
Vous pouvez aussi essayer par le consulat de France .
Cordialement

Bonjour,

Ah d'accord, je ne savais pas! Merci beaucoup!

Ninihh a écrit:

Oui je vois ça 😅 en tout cas, Merci beaucoup pour votre réponse! J'ai essayé de les joindre toute la journée sans succès! D'où ma demande, je réessaierais demain! ☺️ Merci


Pareil cas. On croirait presque qu'ils font exprès  :unsure

Tenez nous au courant, cela m'intéresse.

Bonjour,

Bah du coup, j'ai réussi à les avoir tout à l'heure, (je parle du consulat, après 40 min d'attente quand même). Alors pour ceux que ça intéresse : Dans mon cas, c'est la maman de mon mari qui est portugaise et elle s'est faite naturalisée française y'a une vingtaine d'années, mais à la naissance de mon mari, elle ne l'a pas déclaré! Le consulat m'a dit dans tout les cas, elle est portugaise mais qu'il aurait fallu qu'elle le fasse avant qu'il ne soit majeur, et ça aurait été gratuit. Là, le fait qu'il soit adulte, il devra payer 220 euros. Il faut que sa maman mette à jour sa pièce d'identité portugaise ou la refasse et une fois qu'elle l'aura fait, il devra se présenter à l'ambassade ou au consulat avec la CNI portugaise de sa maman, son extrait d'acte de naissance, et celui de son père (même si celui-ci n'est pas portugais). Une fois, qu'il sera portugais, l'échéance des 3 ans de mariage ne tient pas compte de la date de sa naturalisation! Donc étant donné que nous, ça fait 5 ans, ça ne pose pas de problème mais en tant que française donc étrangère, il faut constituer un dossier de naturalisation et montrer ses attaches au Portugal. Elle a dit qu'elle nous dira les documents nécessaires, lors du rdv. Car vous l'aurez compris, c'est sur rdv, via internet, via ce site :

https://www.clicrdv.com/consulat-genera … al-a-paris

En cliquant sur l'onglet : « registro civil » et ramenez : votre extrait d'acte de naissance, celui de vos parents, plus les papiers que j'ai cité précédemment, ainsi que justificatif de domicile.

Voilà, j'espère avoir été concise dans mes propos. Et merci à ceux et celles qui ont pris la peine de me répondre. ☺️