Problème de NIF !

Bonjour,

Petit souci.  Je suis résidente depuis octobre 2019; j'ai eu mon NIF en 2018 lors de l'achat de ma maison.

Etant de nationalité suisse, j'avais dû désigner un représentant fiscal sur place; mon ami, avec qui je venais m'établir au Portugal avait également obtenu un NIF à ce moment avec le même représentant fiscal; quand nous sommes allés en octobre au finances pour faire les changements d'adresse, il n'y a eu aucun problème pour moi car je suis propriétaire de la maison mais pour mon ami, ils ont refusé de le faire demandant un contrat de location ou salaire, ce qui pose problème car il n'a aucun des deux, je précise qu'il n'est pas encore retraité non plus. Nous avons tenté d'aller aux finances d'une plus grande ville et avons obtenu la même réponse.

Depuis lors, il est sans domicile fixal. ;)  et son NIF n'est plus reconnu dans les différentes administrations. Je ne sais que faire. Il n'a pas de revenu et donc pas d'impôts à payer mais pour toutes sortes de démarches, le NIF est indispensable. Etablir un contrat de location bidon ne me paraît pas être la solution. Quelqu'un a-t-il eu pareille expérience ou aurait une piste ? J'imagine que mon ami n'est pas le seul dans ce cas. Merci d'avance.

Bonjour
Effectivement, sauf à en faire un copropriétaire, sans contrat de travail ni propriété,ou location, pas de nif .
Un bout de terrain dans un coin perdu coutera moins cher et ne creera pas autant de frictions .
Cordialement

Bonsoir,

Effectivement, s'il se déclare résident fiscal ici, sans justificatif d'adresse, la situation est bloquée. Pour ma part, j'irai tenter le coup à la Junta de Freguesia, pour demander une déclaration de résidence avec vos pièces d'identité à tous les deux et votre adresse. Cela pourrait aider à l'obtention de son NIF aux Finanças. Mais rien n'est moins sûr.

Cordialement,
Mars60.

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, votre ami reside maintenant avec vous au Portugal, certe? Et il est étranger?
Faites un contrat gratuit d'habitation (contrato comodato) ou vous donnez autorisation à votre ami pour qu'il habite chez vous à titre gratuit. Mais il faut passer aussi à la Maire (Câmara Municipal) faire la demande du certificat du registre de citoyen de Suisse.
Chercher un avocat ou solicitador pour qu'il vous aide dans cette démarche.
Ne vous inquiété pas, il y a d'autre solution. 
Cordialement

Je vous remercie pour votre réponse. A méditer 😀 cordialement,

Je vous remercie pour votre réponse. Nous avons des attestations de domicile de la junta, retournerons aux finances tenter le coup.
Cordialement,

Bonjour.
Je vous remercie pour votre réponse. Je vais étudier la question.
Cordialement,

Nouvelle discussion