Problème de NIF !

Bonjour,

Petit souci.  Je suis résidente depuis octobre 2019; j'ai eu mon NIF en 2018 lors de l'achat de ma maison.

Etant de nationalité suisse, j'avais dû désigner un représentant fiscal sur place; mon ami, avec qui je venais m'établir au Portugal avait également obtenu un NIF à ce moment avec le même représentant fiscal; quand nous sommes allés en octobre au finances pour faire les changements d'adresse, il n'y a eu aucun problème pour moi car je suis propriétaire de la maison mais pour mon ami, ils ont refusé de le faire demandant un contrat de location ou salaire, ce qui pose problème car il n'a aucun des deux, je précise qu'il n'est pas encore retraité non plus. Nous avons tenté d'aller aux finances d'une plus grande ville et avons obtenu la même réponse.

Depuis lors, il est sans domicile fixal. ;)  et son NIF n'est plus reconnu dans les différentes administrations. Je ne sais que faire. Il n'a pas de revenu et donc pas d'impôts à payer mais pour toutes sortes de démarches, le NIF est indispensable. Etablir un contrat de location bidon ne me paraît pas être la solution. Quelqu'un a-t-il eu pareille expérience ou aurait une piste ? J'imagine que mon ami n'est pas le seul dans ce cas. Merci d'avance.

Bonjour
Effectivement, sauf à en faire un copropriétaire, sans contrat de travail ni propriété,ou location, pas de nif .
Un bout de terrain dans un coin perdu coutera moins cher et ne creera pas autant de frictions .
Cordialement

Bonsoir,

Effectivement, s'il se déclare résident fiscal ici, sans justificatif d'adresse, la situation est bloquée. Pour ma part, j'irai tenter le coup à la Junta de Freguesia, pour demander une déclaration de résidence avec vos pièces d'identité à tous les deux et votre adresse. Cela pourrait aider à l'obtention de son NIF aux Finanças. Mais rien n'est moins sûr.

Cordialement,
Mars60.

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, votre ami reside maintenant avec vous au Portugal, certe? Et il est étranger?
Faites un contrat gratuit d'habitation (contrato comodato) ou vous donnez autorisation à votre ami pour qu'il habite chez vous à titre gratuit. Mais il faut passer aussi à la Maire (Câmara Municipal) faire la demande du certificat du registre de citoyen de Suisse.
Chercher un avocat ou solicitador pour qu'il vous aide dans cette démarche.
Ne vous inquiété pas, il y a d'autre solution. 
Cordialement

Je vous remercie pour votre réponse. A méditer 😀 cordialement,

Je vous remercie pour votre réponse. Nous avons des attestations de domicile de la junta, retournerons aux finances tenter le coup.
Cordialement,

Bonjour.
Je vous remercie pour votre réponse. Je vais étudier la question.
Cordialement,

bonjour à toutes et tous,

je suis nouvelle sur le forum,
je me rends la semaine prochaine à lisbonne dans le but d'effectuer les premieres démarches et avant tout d'obtenir un NIF ce qui facilitera mes recherches d'appartement notamment.

bien sur la periode ne rends pas la tache facile (covid gloups) et il semble que les rendez vous dans les loja do cidadao soient possible seulement via rendez vous en ligne (mais je n'ai pas de numéro de contribute) ou en ligne mais je ne parle pas assez bien portugais.

l'autre solution semble être d'effectuer la démarche en ligne, mais avec un résident portugais, or je ne connais personne.
https://eportugal.gov.pt/en/noticias/pe … m-nascidos

auriez-vous par chance des contacts de services ou particuliers qui s'occupent d'aider les étrangers ?
je me souviens que dans d'autres pays (en corée du sud) cela existait.

merci par avance et passez de bonnes fêtes !
C.

Bonjour,
Si vous connaissez personne vous demandez à un solicitador de le faire cela vous coûtera pas grand chose et il s'en chargera.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Bonjour,

L'obtention du NIF, est une démarche très simple et qui s'effectue dorénavant sur RV aux Finanças.
Si vous comptez acheter un appartement via une agence immobilière, votre conseiller vous accompagnera dans cette démarche, donc il n'est pas nécessaire de contacter un service qui va vous faire payer assez cher une prestation souvent gratuite suivant les municipalités.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour alfonso, merci pour votre rapide réponse !

auriez-vous un contact d'une agence ou un site où en trouver ?
j'ai peur de tomber sur de scams, merci par avance !

bonjour Mars60, merci aussi pour votre réponse.

La démarche est habituellement simple mais avec le covid et ces prises de rdv, ca complique tout.
Je ne compte pas acheter tout de suite mais louer dans un premier temps.
Peut-être que l'agence m'aidera quand meme ?

merci encore,
C

Si vous louez, elle pourra vous aider également, car elle en aura besoin pour faire le contrat de location.

Bonjour.....
Cooment obtenir le NIF...


02-3336 Quais os documentos que são necessários apresentar por um cidadão estrangeiro, para a obtenção do número de identificação fiscal (NIF), como não residente?

Um cidadão estrangeiro que queira solicitar a atribuição do NIF, como não residente, deve apresentar documento de identificação civil ou Passaporte.

Se o cidadão declarar a residência no estrangeiro, em país terceiro (isto é, não pertencente à União Europeia (UE) ou aos seguintes países do Espaço Económico Europeu: Noruega, Islândia e Liechtenstein), devem designar um representante fiscal com domicílio fiscal em Portugal (pessoa singular ou coletiva).



a)         Nos serviços de finanças, através de agendamento prévio para atendimento presencial, através do Centro de Atendimento Telefónico da AT (217 206 707); ou,



b)         No Portal das Finanças, através do e-balcão, por pessoa singular ou coletiva (com domicilio fiscal em território português), que será registado, como representante fiscal, do cidadão estrangeiro na base de dados da AT. Para o efeito, deve o pedido ser efetuado no e-balcão através da opção “Registo Contribuinte » Identific » Atrib/Alter NIF-Singulares”, mediante pedido formulado por essa via pelo seu representante fiscal, acompanhado da necessária documentação digitalizada.

Assim, o pedido deve ser acompanhado de cópia do documento de identificação civil, nomeadamente do passaporte do cidadão a inscrever, bem como de documento onde conste a morada no estrangeiro. Deve ainda ser acompanhado de cópia do documento de identificação civil do representante fiscal e da necessária procuração. Se estiverem reunidas as condições, o NIF será atribuído ao interessado, como residente no estrangeiro (não residente); Posteriormente, quando reunir as condições para ser considerado residente fiscal em território português, terá de solicitar a alteração de morada e o cancelamento da representação fiscal. Os documentos em causa estão ainda sujeitos a controlo a posteriori, nos termos legais.

Effectivement mais cela suppose un représentant fiscal et une procuration.

Bonjour,
Comme dit mon collègue MARS 60 habituellement cette démarche peut se faire sans être accompagné il suffit de indiquer NIF et un numéro vous est attribué. Toutefois si vous sentez que cela est difficile et ou vous avez à faire d'autres démarches/questions il convient de demander à un solicitador.
Pour trouver c'est simple sur le vous tapez solicitador et votre municipalité et cela vous ressort la liste.
Ce sont des libéraux habitués à ce genre d'exercice donc il n'y aura pas de problème.

Bien à vous et bonnes fêtes,
Afonso Albuquerque

Merci à tous pour vos réponses, je vais patienter un peu que la situation sanitaire se calme pour pouvoir faire les démarches moi même. Et si c'est toujours ainsi dans quelques mois je me ferai aider d'un solicitador si je ne passe pas par une agence immobilière dans mes recherches d'appartements.

Merci encore et bonnes fêtes à tous !

Bonjour comment trouver un solicitador pour l'obtention d'un nif pour deux jeunes de moins de 30 ans venant travailler à Lisbonne dans 15 jours ? Merci
Elisabeth

Bonsoir,
Pas besoin de solicitador pour demander le NIF, il suffit d'aller à un bureau du Trésor (Finanças) ou dans une Loja do Cidadão pour l'obtenir en 10 minutes (fille d'attente non comprise...........)
Demander au même temps le code d'accès à la page personnelle du Portal das Finanças

Ils y ont été..on leur a dit qu'il fallait un solicitador/avocat depuis le covid changement dz process et 150e pour l'avocat.. 🙄