Impots suite à vente immobilière au Portugal

Bonjour à toutes et à tous, une question concernant le bien immobilier que j'ai acquis en mars 2018 e revendu au mois de novembre de la même année (pour rentrer en France). C'est appartement payé 96000 euros à été revendu 104000 euros. Une fois réglé les 8000 de frais d'agence il s'agit pour moi d'une opération vierge de bénéfice. Les finances Portugaise m'ont écris en France pour déclarer cette vente, puis-je déduire les frais d'agence dans la déclaration que je dois leur renvoyer sur le site internet? quel seraient approximativement les sommes dues au fisc Portugais? précision, je n'avais pas de statut particulier d'expat. je suis resté 14 mois  " en touriste". Merci d'avance pour vos  réponses
Jean-Michel

Bonjour
14 mois en touriste ,mefiez vous quand même  ,il va peut être falloir justifier que vous n'étiez pas résident non déclaré .
Faut voir si il faut les chatouiller ou non.
Cordialement

Normalement pour calculer ta plus-value tu calcules prix achat (hors frais agence) + frais de notaires que tu soustrais à ton prix de vente et c'est donc la part de bénéfice à déclarer. Tu ne peux pas déduire les frais d'agence (parfois ils sont facturés à l'acheteur)

Bonsoir,

Cet appartement acheté 96 000 € était en habitation principale ou secondaire ?

- Dans le premier cas : l'IMT + droit du timbre serait d'environ 840 €
- Dans le second cas : l'IMT + droit du timbre serait d'environ 1 765 €

Vous l'avez revendu 104 000 €.

La commission d'agence est normalement de 5 % + IVA à la charge du vendeur soit 97 604 € pour vous.

Calcul de la plus-value:

Valeur de vente - (valeur d'acquisition x coefficient de dévaluation) - frais d'achat et de vente - frais engagés de valorisation du bien (au cours des 5 dernières années)

NB :

Le coefficient étant proche de 1 actuellement et négligeable.
Les "frais d'achat et de vente" comprennent, par exemple, la taxe de transfert de propriété municipale (IMT) et l'acte de vente du bien.

Je vous laisse faire le calcul...

Sur la valeur des gains immobiliers, un impôt sur l'IRS correspond à 50% du bénéfice obtenu.

https://www.lisbob.net/fr/blog/plus-val … ugal-taxes

Cordialement,
Mars60.

Merci pour ces réponses elles me permettent d'y voir plus clair, heureusement que j'ai conservé l'ensemble des document d'achat et de vente, je vais tenter de me faire aider par le consulat Bordelais pour effectuer une déclaration en ligne sans erreurs! Merci encore