Ferme au Portugal

Nous sommes un couple Franco Burkinabé avec deux enfants
et comptons quitter la France pour le Portugal car retourner au Burkina Faso nécessite aujourd'hui de sortir avec un gilet pare balle.
Nons comptons acheter sur l'Algarve Nous avons un budget de 150 000e environs
pour l'achat d un terrain au sud de l'Algarve, pour refaire une ruine (c est mon metier)
et installer des panneaux solaires, puits, arbre fruitiers etc;;; de façons a être autonome.
Je pense que c'est la meilleur solution. ou bien??
Les avis ou expériences sont les bienvenus. Luc

Bonjour Luc,

Je ne peux que vous encourager dans cette voie, c'est ce que j'aurais souhaité faire mais l'âge ne me le permet plus car pour refaire une ruine au Portugal, il faut le faire soit même ou être tous les jours sur le chantier.

Malheureusement, pour 150.000 € , vous aurez du mal à en trouver près de la mer, c'est devenu une denrée rare et le peu qui existe c'est hors prix .

Par contre dans l'arrière pays, vers la Serra , il y a encore la possibilité d'en trouvé.

Il faut être très prudent lors de l'achat d'une ruine car elle a souvent un passé plus ou moins avouable et des cadavres dans le placard, il est indispensable de vous faire conseiller par un avocat ou un solicitador (moins cher et aussi efficace, sinon plus)

Comme c'est très compliqué d'avoir des autorisations pour les fosses septiques et le forage de puits, c'est indispensable que la ruine soit déjà équipée.

Consultez les sites immobiliers comme sapo.imobliaria.pt , idealista.pt, imovirtual, etc.

Merci pour vos conseils. J'ai pu trouver des maisons moins chères à Huelva en Espagne proche de la frontière Portugaise. Je continue mes investigations. encore merci. Luc

Bonjour
Vu l'évolution climatique l'eau sera un problème  majeur .
Le forage n'est pas inépuisable et le puit non plus, surtout si un golf n'est pas loin,ou une plantation industrielle, avec la pollution y afférent .
Préférez  une retenue collinaire ,independante du voisinage .
Du cote de Monchique il y a de l'eau ,en dehors des captages prévus pour les villes côtières  .
Mais c'est du pentu ,pluvieux et pas forcément  ( assez ) isolé .
La somme n'est pas énorme, surtout que il faut investir pour y vivre ,mais si vous avez une certaine experience de la vraie vie à  la campagne et du travail manuel et agricole ,pourquoi pas .
Le côté administratif sera à  surveiller de près, pas de contournement pour les nouveaux arrivés et il faut beaucoup d'ancienneté pour comprendre les finesses salvatrices quand elles existent .
Cordialement