DECLARATION IMPOTS RNH PENSION

Bonjour
Ce sujet a déjà peut-être été traité... je m'en excuse.

Je suis retraitée RNH depuis mai 2019 et je dois remplir ma déclaration fiscale pour la 1ere fois avant fin juin. Les finanças sont fermées et au téléphone, bien que je communique en  portugais,  j'ai dû mal à comprendre car l'interlocutrice parle trop vite et  elle m'a parlé du modelo 3 annexe J  alors que je pensais devoir remplir le modelo 3 annexe H. Quelqu'un pour m'aider?
merci d'avance

bigbloo83 a écrit:

Bonjour
Ce sujet a déjà peut-être été traité... je m'en excuse.

Je suis retraitée RNH depuis mai 2019 et je dois remplir ma déclaration fiscale pour la 1ere fois avant fin juin. Les finanças sont fermées et au téléphone, bien que je communique en  portugais,  j'ai dû mal à comprendre car l'interlocutrice parle trop vite et  elle m'a parlé du modelo 3 annexe J  alors que je pensais devoir remplir le modelo 3 annexe H. Quelqu'un pour m'aider?
merci d'avance


Bonjour,
Si vous avez uniquement des revenus de pension payés à l'étrager, c'est l'Annexe J que vous devez remplir.

L'Anexe H c'est pour les bénéfices et déductions fiscales, mais si vous devez le faire pour la première fois, je vous conseille vivement de confier la déclaration à  un comptable qui connaît les statut RNH car il doit mettre une petite croix dans le dernier annexe, autrement vous ne serez pas exempté.

Pour moins de 50,00€ il vous fera la déclaration

bigbloo83 a écrit:

Bonjour
Ce sujet a déjà peut-être été traité... je m'en excuse.

Je suis retraitée RNH depuis mai 2019 et je dois remplir ma déclaration fiscale pour la 1ere fois avant fin juin. Les finanças sont fermées et au téléphone, bien que je communique en  portugais,  j'ai dû mal à comprendre car l'interlocutrice parle trop vite et  elle m'a parlé du modelo 3 annexe J  alors que je pensais devoir remplir le modelo 3 annexe H. Quelqu'un pour m'aider?
merci d'avance


Bonjour,

comme le dit @verflor, il y a une autre discussion sur le même sujet :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=893670

Cdlt,
Serge

Merci pour votre réponse rapide et efficace
Bonne fin de journée

Bonjour, je suis retraité belge et j'ai rempli ma déclaration pour la 1ere fois également.
J'ai rempli l'annexe H et J , mais surtout ne pas oublié de mettre une croix dans la rubrique B 05 ( métado de isençao ) de l'annexe L, autrement, vous allez étre taxée, même en étant RNH . Bien à vous
Albert

Bonjour,

merci pour votre réponse, ça sera pour l'an prochain car j'ai donné mon  dossier à un comptable à Olhao qui me prend 30 euros.

Bien cordialement

Joelle

Dommage, ca prend 10 minutes !!
Bonne continuation en Algarve !
Albert

Oui je n'ai pas eu la réponse assez tôt, ce n'est pas grave merci

bigbloo83 a écrit:

Oui je n'ai pas eu la réponse assez tôt, ce n'est pas grave merci


En même temps, on a jusqu'en juin pour déposer la déclaration au Portugal...
Bonne journée
YV

Yv92 a écrit:
bigbloo83 a écrit:

Oui je n'ai pas eu la réponse assez tôt, ce n'est pas grave merci


En même temps, on a jusqu'en juin pour déposer la déclaration au Portugal...
Bonne journée
YV


Oui je sais mais je serai absente en Juin donc je préfère que ce soit réglé maintenant
Merci
bonne soirée

Bonjour
je dois faire ma première déclaration aux finanças.
Qui pourrait me dire sur l'annex J en cadre 5 a ligne 501 et suite faut il mette le revenu brut puis la valeur des cotisations ou bien seulement la valeur à déclarer donnée par les regimes de retraites français
Et le cadre 5c  que veut dire decorres?
Merci

Bonjour
Mail déclaration vient être réalisée par un comptable demandé.
Annexe J
Cadre 5 ligne 501 código H01 pais da fonte 250
Rendimento bruto : vous indiqué le MT apparaissant sur votre déclaration préremplie française lignes 1AS et/où 1BS OU le prorata en fct de votre date OFFICIELLE  arrivée au portugal.
Cadre C ligne "551"
Indiquer "501" et cocher la case "segurança social" si nécessaire.
Annexe L
Ne pas oublier de cocher "método isenção" si vous étes RNH
Bon courage

merci pour votre réponse.
cordialement

Bonjour,

Auriez vous un comptable à me conseiller en mp pour la déclaration svp. (francophone serait un plus)

Cordialement

Franck

Bonjour ou bonsoir,
J'ai eu la chance de parler avec un agent des impôts au numéro ad hoc: 217 206 707.
On s'est débrouillés en anglais, français et portugais, avec de la bonne volonté !
2 02 Anos dos rendimentos 2019
3 01 votre NIF
4 votre situation amoureuse
8 A 01 cocher Continente si c'est exact
9 IBAN  c'est obligatoire même si inutile !
11 si vous pensez avoir un impôt à payer, indiquez une association sociale qui recevra 0,5% de vos impôts (case 1101, Cruz Vermelha par exemple, avec son NIF ‎500745749) et cocher la case IRS
Anexo J
5 A: 501, H01, 250, et le montant (suis retraité du privé)
Anexo L
6 B, cocher case 05.
Plus votre NIF qui est à mettre ou se reporte automatiquement en J 3 01 et 03 et en L 3 02 et 04.
Et c'est tout (si non marié).
SImple, non ?

Patrick

Bonjour
je suis dans le meme cas et c'est une comptable qui me fait ma declaration d'impots au portugal
moi je voulais savoir  si mes pensions de retraites privées perçues en FRANCE doivent etre déclarées en France alors que je les déclare au PORTUGAL en tant que resident fiscal portugais

Bonjour
Avez vous un comptable à me conseiller car le mien me demande 700.00€ pour ma declaration impôt
Merci
Monica

monica7777 a écrit:

Bonjour
Avez vous un comptable à me conseiller car le mien me demande 700.00€ pour ma declaration impôt
Merci
Monica


Bonjour,

Fuyez ce comptable !!!  :joking:

Dans quelle région ?

Cordialement,
Mars60.

Merciiiiiiii Cascais

Bonjour,
Réponse pour Durzy #16 :
En France on ne déclare pas (jusqu'à présent !) ses revenus mondiaux. On ne déclare que ses revenus imposables en France. Tout ce que vous déclarez en France sera donc considéré comme imposable en France avec les taux pour expatriés.
Si vous etes résident fiscal portugais et que vous avez une pension privée donc imposable au Portugal, vous ne devez pas la déclarer en France.
Bonne journée

700 € ??????????,,,
Il est complètement timbré ( pour rester poli ) ce comptable. Essayez de trouver un compatriote pour vous aider au début, en principe, moi je suis Belge, et je n'avais pratiquement rien à remplir, juste pas oublier une case de l'annexe L, demandant l'exemption de la taxation !
Bien à vous

Avez vous un contact  à me recommander pour ma déclaration 2020 je suis à Cascais
La Personne qui s'occupe de ma déclaration 3 ans me demande 800€

Chrisbdfr a écrit:

Bonjour,
Réponse pour Durzy #16 :
En France on ne déclare pas (jusqu'à présent !) ses revenus mondiaux. On ne déclare que ses revenus imposables en France. Tout ce que vous déclarez en France sera donc considéré comme imposable en France avec les taux pour expatriés.
Si vous etes résident fiscal portugais et que vous avez une pension privée donc imposable au Portugal, vous ne devez pas la déclarer en France.
Bonne journée


Bonjour
Sur ce sujet , les réponses diffèrent , y compris de la part des agents des impôts . Sur les déclarations papiers préremplies, mes pensions du privé apparaissent en ligne 1 AL mais ne sont pas imposées par la France . Par contre , si vous avez d'autres types de revenus redevables de l'impôt en France , comme des loyers de biens immobiliers , elles sont prises en compte pour déterminer le taux d'imposition de ces autres revenus . J'en ai donc déduit  que , si les pensions privées sont le seul revenu , elles n'ont pas à être portées sur la déclaration mais que s'il y a d'autres revenus mobiliers ou immobiliers redevables de l'impôt en france , elles doivent être déclarées , ligne 1 AL. Bien sur , elles doivent être déclarées au Portugal ou , dans le cadre du RNH , elles ne sont pas imposées ou le seront sur la base des 10% dans le statut des nouveaux arrivants et comme le Portugal pratique la déclaration des revenus mondiaux , les autres revenus doivent y être également déclarés et ne seront imposés par le Portugal que s'ils n'ont pas déja acquittés l'impôt dans leur pays d'origine (avec une controverse entre fiscalistes sur ce qui se passe pour des revenus luxembourgeois)
Bien à tous

hélas non, moi j'habite à Armaçao de Pera, si vous habitiez dans les environs, ce serait avec plaisir que je vous aide, mais de grâce ne donnez pas 800 € pour ca !!
Je vous donne un lien d'un groupement français, très bien fait, et j'ai appris énormément sur ce site . Autrement si vous avez Facebook, connectez-vous sur le site "Entraide au Portugal" ,( ( c'est en Français ) on pourra probablement vous donner des comptables dans votre région beaucoup moins chers .
Je reste à votre disposition
Albert

Aujourd'hui tout peut se faire via la messagerie, en moyenne un comptable peut couter environ 50 € pour une déclaration simple de revenus, après s'il y a d'autres  revenus (locatifs .... ) ce ne doit pas être le même tarif.

Pour ma part je n'ai jamais vu la comptable ( cause covid) mais no problème

oui [email protected]
a ALCOCHETE pres de LISBONNE   TOUT SE FAIT par internet et elle demande 50 euros

merci modafinil  c'est clair!! et la reponse est bien ciblée sur ma question!
ayant des revenus fonciers en france je declare ces revenus sur ma declaration en France mais je pensais indiquer 0 euros pour mes pensions en France (puisque je les declare au Portugal°
selon cette reponse ,dans mon cas, je dois declarer en France ces pensions mais elles ne seront pas cumulées avec mes revenus fonciers français ,puisqu'elle seront fiscalisées au PORTUGAL!
si je comprend bien ces pensions (declarées en FRANCE mais aussi au PORTUGAL )n'entrent pas dans la retenue a la source(?) en France ... seuls les revenus fonciers le sont  ... est ce bien ça???

merci  mais votre reponse est assez differente de celle de modafiril çi apres!
qui a raison???????

Bonjour
Ma déclaration a été faite par :
JOONGLE - consulting & Accounting services, Lda
Lisbonne
Vous pouvez joindre par mail Sofia  : [email protected]
Nous avons payé 110,70 € IVA comprises pour une déclaration simple de nos revenus de retraités.
Bien cordialement

DURZY a écrit:

merci modafinil  c'est clair!! et la reponse est bien ciblée sur ma question!
ayant des revenus fonciers en france je declare ces revenus sur ma declaration en France mais je pensais indiquer 0 euros pour mes pensions en France (puisque je les declare au Portugal°
selon cette reponse ,dans mon cas, je dois declarer en France ces pensions mais elles ne seront pas cumulées avec mes revenus fonciers français ,puisqu'elle seront fiscalisées au PORTUGAL!
si je comprend bien ces pensions (declarées en FRANCE mais aussi au PORTUGAL )n'entrent pas dans la retenue a la source(?) en France ... seuls les revenus fonciers le sont  ... est ce bien ça???


Bonjour,

pour compléter les écrits de @modafinil,
voici un lien :

https://www.impots.gouv.fr/portail/inte … beneficier

inscrire vos pensions en ligne 8TM..

Cdlt,

Serge

Bonjour
Ou étes vous?

danlabaule a écrit:

Bonjour
Ou étes vous?


Bonjour,
si c'est pour moi, je suis revenu en France, mais j'aime bien me rappeler certaines belles choses sur ce forum...toujours sympathique.
Cdlt,
Serge

merci SERGE

J'ai toujours payé 50€ depuis 7 ans, déclaration non seulement de retraite mais aussi de mes revenus portugais.

Merci à tous pour vos réponses utiles
Belle journée
Monica

Pour aider tous ceux qui tentent de faire leur déclaration eux mêmes, même si parfois c'est en vain car les français aiment bien prendre le contre pied ....
Ici c'est le Portugal, une déclaration d'impôts se fait en agence et jamais seul comme en France !!!! vous venez avec votre clé USB pour vos justificatifs et vous expliquez votre cas. Jamais je n'ai fait une déclaration car je fais comme tous les portugais. Cette année, ma femme a payé 20 euros à l'agence et j'ai déjà reçu un mail ce matin des finanças pour signifier que la déclaration 2020 est "certa" (très bien organisé en fait).
Vous pouvez même faire une déclaration en retard, c'est toujours 20€ à l'agence et les finanças vont demanderons seulement 35€ d'amende pour retard.
Juste une chose, pour éviter de se faire arnaquer mieux vaut parler portugais, sinon on a tendance à toujours vouloir faire comme en France.....
Expliquer à un portugais que vous faites vos impôts vous même , c'est un peu comme lui dire que vous ne savez pas qui a gagné le championnat de foot portugais ou français cette année, il ne vous croira pas !!!!! Donc il faut s'adapter au mieux.
Amicalement,
Pascal

merci a tous!
ça se complique un peu quand on a des revenus fonciers en FRANCE et une retraite privée payée en France tout en etant resident fiscal portugais!
le comptable portugais me demande ce que j'ai declaré en FRANCE en revenus fonciers français et le fisc français veut savoir ce que je declare au fisc portugais, en pensions de retraite française ,!!!!!

Bonjour
pourriez vous me donner les coordonnées d'un comptable portugais parlant français et connaissant parfaitement les 2 systemes fiscaux (français et portugais) et qui pourrait remplir ma declaration IRS portugais et me donner des conseils sur ma declaration française???
je suis marié RNH avec ^pensions privées en FRANCE et revenus fonciers en France
merci d'avance