Coronavirus en République Dominicaine

Le plus simple est de porter un masque, ne pas parler dans la figure des gens, se tenir à distance au maximum et se laver les mains. même si les autres ne le font pas, faisons le et tout se passera bien

Parfois comme Phil le dit si souvent il faut être Zen,être calme dans la tempête Ne pas contribuer au turbulence et comme tout est impermanent  il est bien d'être stoïque. La quiétude revient toujours après la tempête cette simple citation est un constat de trop

Bonjour à tous.
Un article pour les statisticiens. J'en connais un qui doit se régaler.
On parle sans arrêt de la République Dominicaine par rapport à la France ou tel ou tel pays.
Voici un article montrant certains comparatifs.

https://m.diariolibre.com/actualidad/sa … DH20362010

On ( La R D ) n'est pas la plus mauvaise, c'est rassurant quelque part. Mais on est loin d'être les meilleurs, ce qui peut être inquiétant.
Pourtant, les 2 premiers mois avaient été prometteurs.
Cordialement

Petite précision :
Il y a une trés très grosse différence entre administrer un traitement léger pendant 3/4jours pour détruire (c'est prouvé) la charge virale chez des gens asymptomatiques afin qu'ils ne contaminent pas (peut etre gravement) d'autres personnes et ...…( complètement inefficace , complètement idiot et pourtant préconisé )  , … d' administrer de fortes doses á des gens hospitalisés avec difficultés respiratoires voire mourants pour les tuer encore plus vite ... (là vous avez raison) .
Encore une fois , c'est dans les détails que se jouent les solutions .
Il faut doser , doser son raisonnement , doser ses propos , doser ses actions ...

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous.
Un article pour les statisticiens. J'en connais un qui doit se régaler.
On parle sans arrêt de la République Dominicaine par rapport à la France ou tel ou tel pays.
Voici un article montrant certains comparatifs.

https://m.diariolibre.com/actualidad/sa … DH20362010

On ( La R D ) n'est pas la plus mauvaise, c'est rassurant quelque part. Mais on est loin d'être les meilleurs, ce qui peut être inquiétant.
Pourtant, les 2 premiers mois avaient été prometteurs.
Cordialement


Un statisticien lirait cet article dirait qu'ils mélangent les choux et les carottes.
Pas la même population.
Pas la même méthode de recensement.
Pas la même date de début d'épidémie.
Ect...
Il y a que l'évolution du Re qui permet l'intercomparaison.
1819 cas sur le dernier boletin, ça donne un Re de 1,42 ce qui n'est pas bon.
Le Re n'a baissé que fin mai ce que permettait la phase 1, depuis il n'a fait que monter.

Une épidémie le nombre de cas c'est une courbe en S.
Au début c'est exponentiel, ensuite elle devient droite et enfin elle s'aplatie et on voit le bout du tunnel.
Un moment il y a eu une petite baisse mais pour l'instant on est encore dans la partie exponentielle.
Le mois prochain on devrait voir des suédois dans les rues de Paris car ils seront aux normes UE, les dominicains pas avant octobre. Un pays sans contraintes de confinement avec une population à peu près équivalente à la RD fait mieux que la RD.
Sur ce site il y a les différents pays, en cliquant sur le pays on a tout les chiffres et le premier graphique c'est le nombre de cas, on voit la forme de la courbe. Après 4 mois encore se trouver dans la partie exponentielle est anormal. On peut écrire tout les articles qu'on veut avec des choux et des carottes ne changera rien au fait que l'on est toujours dans la partie exponentielle après 4 mois.

Bonjour à tous.
C'est pour cette raison qu'on n'est pas encore sorti de ce virus qui va durer, durer , durer....

https://web.facebook.com/carlosezequiel … 2417/?t=85

Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous.
C'est pour cette raison qu'on n'est pas encore sorti de ce virus qui va durer, durer , durer....

https://web.facebook.com/carlosezequiel … 2417/?t=85

Cordialement


Il y a 10 jours environ, sur un forum j'ai suivi un lien qu'avait mis un intervenant au profil complotiste.
C'était une recherche google. Les résultats de la recherche avait une connotation assez prononcée complotiste. J'ai fait une recherche avec les mêmes mots clés et j'ai eu des résultats beaucoup plus neutres.
Pour rendre les gens plus accrocs, google donne des réponses qui nous plaisent qui ne va certainement pas à l'opposé de nos croyances. Ca rapporte peut être plus d'argent à google mais les gens n'ayant plus de contradictoire à force de biais de confirmation, s'enferment dans leur monde, d'où une amplification du complotisme et du clivage.
Youtube c'est pareil.
Le pire c'est facebook, son filtrage ne laisse passer que 10% de l'information qui nous est destinée.
Facebook connait mieux la personne que la personne se connait, le contenu proposé c'est celui qui va le plus nous plaire.

Pierre si tu connais ce motard en colère, j'entends ce qu'il dit. Si tu ne le connais pas, c'est une information ou désinformation facebook.
As tu dans ton entourage des personnes qui ont le même discours?
Un avis sur facebook, est-ce une généralité?
Je viens de regarder qui est carlosezequiel.febrillet le titulaire du compte facebook, ce n'est pas le type de la vidéo.

On croit quelque chose et par biais de confirmation on ne cherche que ce qui confirme cette croyance.
Je suis un gros fainéant je ne cherche pas ce qui confirme mon hypothèse ou croyance mais ce qui infirme mon hypothèse ou croyance. Un seul argument qui invalide mon hypothèse ça veut dire qu'elle est fausse. Entre chercher plein d'arguments en faveur de mon hypothèse et en chercher qu'une qui invalide c'est moins fatiguant et ça évite de se ballader avec des fausses hypothèses ou croyances.
Ce que je viens de décrire c'est la méthode scientifique. Une hypothèse est considérée comme vraissemblable tant qu'elle n'est pas prouvée fausse.
Tu crois qu'elle vas durer, durer, durer. Je dis que s'ils ne font plus trop de conneries, il est possible qu'en octobre ce soit bon.

Comme disait mon père: il n'y a pas de mauvais ouvriers, il n'y a que des mauvais chefs.
La vidéo 'est l'avis d'un ouvrier, le message est respectable mais c'est l'avis d'un ouvrier sur 10 millions d'ouvriers.

Bonjour ,
Le virus c'est une bête qu'il faut tuer avec ses propres mains et non pas seulement essayer d'esquiver avec un masque ou en se lavant les mains .
Il faut s'attaquer à lui DES QU'IL APPARAIT par tous les moyens ou avec les moyens du bord .
Dès qu 'il apparait , ca veut dire au début des symptômes ou encore mieux après tests positifs .
Comment ?
Avec les quelques pauvres médocs à notre disposition et malheureusement et heureusement efficaces seulement au début des symptomes et c'est déjà pas mal , il faut faire avec ...
Apres le début des symptomes , certains médocs ne sont plus du tout efficaces et deviennent dangeureux à forte dose , comme beaucoup de médicaments .
L'idéal serait donc de pouvoir se faire tester et dans le cas positif de se faire administrer un médoc , peu importe lequel , qui soit capable de désamorcer la charge virale et évite que le virus soit propagé par des personnes résistantes qui ont peu à craindre de lui , mais qui risquent de le refiler à des personnes sensibles qui elles en mourront .
C'est la seule solution et il n'y en a pas 36 .
ça parait pourtant simple :
Tester Tout le monde ... et traiter seulement les positifs avec les moyens du bord avec des médocs discutables ... peut etre ... mais qui ont le mérite d'avoir fait leurs preuves dans une posologie très précise et dans des cas très précis , afin de réduire à néant les possibilités de contamination .

Cdlt

Powerkite a écrit:

Bonjour ,
Le virus c'est une bête qu'il faut tuer avec ses propres mains et non pas seulement essayer d'esquiver avec un masque ou en se lavant les mains .(1)
Il faut s'attaquer à lui DES QU'IL APPARAIT par tous les moyens ou avec les moyens du bord .
Dès qu 'il apparait , ca veut dire au début des symptômes ou encore mieux après tests positifs .(2)
Comment ?
Avec les quelques pauvres médocs à notre disposition et malheureusement et heureusement efficaces(3) seulement au début des symptomes et c'est déjà pas mal , il faut faire avec ...
Apres le début des symptomes , certains médocs ne sont plus du tout efficaces et deviennent dangeureux à forte dose , comme beaucoup de médicaments .
L'idéal serait donc de pouvoir se faire tester et dans le cas positif de se faire administrer un médoc , (4)peu importe lequel , qui soit capable de désamorcer la charge virale et évite que le virus soit propagé par des personnes résistantes qui ont peu à craindre de lui , mais qui risquent de le refiler à des personnes sensibles qui elles en mourront .
C'est la seule solution et il n'y en a pas 36 .(5)
ça parait pourtant simple :
Tester Tout le monde ... et traiter seulement les positifs avec les moyens du bord avec des médocs discutables ... peut etre ... mais qui ont le mérite d'avoir fait leurs preuves dans une posologie très précise et dans des cas très précis , afin de réduire à néant les possibilités de contamination .

Cdlt


1) la seule solution efficace car physique ne vous va pas, soit. Si une personne vous dit que si on ne veut pas se brûler on n'approche pas sa main d'une flamme, vous lui dites que c'est pas la bonne méthode, soit.
2) comme le virus n'est que dans 70% des cas à l'endroit où l'on teste, 30% des malades passent entre les mailles avec le teste CPR. Les symptômes arrivent 2 jours après que l'on soit infectieux. Pas des plus efficace comme méthode avec de tels trous dans la raquette. 50 à 60% d'efficacité il y a mieux.
3) après 6 mois aucun médicament n'a été prouvé efficace à part un corticoïde en phase grave, 25% c'est déjà ça.
4) on teste d'un façon inefficace et ensuite on traite avec un médicament qui n'existe pas.
5) c'est votre solution, pas la solution.

Je sais que vous avez encore toujours l'hydroxychloroquine en tête, sur le site de la société française de pharmacologie ils recensent 13 études prouvant l'innefficacité voir parfois la dangeriosité de ce produit.
Si la dernière fois qu'on en a discuté il y avait que deux études, maintenant il y en a 13.
Pour s'opposer à ces études il n'y a que les études reconnues falsisiées de Raoult.
Il ne reste que Bolsonaro et Trump qui défendent encore l'hydroxýchloroquine, quand on voit les dégâts dans leurs pays, on peut douter de leur claivoyance coté covid 19.

En ce moment les Raoultiens ont abandonné l'hydroxychloroquine, en ce moment leur cheval de bataille c'est la lutte contre le masque.
Je vous attends donc sur ce terrain on parlera de:
• La diffusion brownienne : les aérosols sont en suspension dans l'air avec une trajectoire brownienne. Elle peuvent entrer en contact avec le filtre et y adhérer par force de Van der Waals (force d'attraction intermoléculaire) ça filtre surtout les plus  petites particules de <0,1μm
• L'interception directe : quand une particule est proche du filtre à une distance inférieure au rayon de la particule, elle est  interceptée par force de Van der Waals. Ce mécanisme capture les particules au diamètre supérieur à 0,1μm.
• Les forces électrostatiques font dévier les aérosols viraux de leur trajectoire et les attire vers la fibre où ils adhérent. Les grosses gouttelettes (>1μm) peuvent entrer directement en contact avec les fibres du filtre (impaction inertielle)

phil san cristobal a écrit:
Powerkite a écrit:

Bonjour ,
Le virus c'est une bête qu'il faut tuer avec ses propres mains et non pas seulement essayer d'esquiver avec un masque ou en se lavant les mains .(1)
Il faut s'attaquer à lui DES QU'IL APPARAIT par tous les moyens ou avec les moyens du bord .
Dès qu 'il apparait , ca veut dire au début des symptômes ou encore mieux après tests positifs .(2)
Comment ?
Avec les quelques pauvres médocs à notre disposition et malheureusement et heureusement efficaces(3) seulement au début des symptomes et c'est déjà pas mal , il faut faire avec ...
Apres le début des symptomes , certains médocs ne sont plus du tout efficaces et deviennent dangeureux à forte dose , comme beaucoup de médicaments .
L'idéal serait donc de pouvoir se faire tester et dans le cas positif de se faire administrer un médoc , (4)peu importe lequel , qui soit capable de désamorcer la charge virale et évite que le virus soit propagé par des personnes résistantes qui ont peu à craindre de lui , mais qui risquent de le refiler à des personnes sensibles qui elles en mourront .
C'est la seule solution et il n'y en a pas 36 .(5)
ça parait pourtant simple :
Tester Tout le monde ... et traiter seulement les positifs avec les moyens du bord avec des médocs discutables ... peut etre ... mais qui ont le mérite d'avoir fait leurs preuves dans une posologie très précise et dans des cas très précis , afin de réduire à néant les possibilités de contamination .

Cdlt


1) la seule solution efficace car physique ne vous va pas, soit. Si une personne vous dit que si on ne veut pas se brûler on n'approche pas sa main d'une flamme, vous lui dites que c'est pas la bonne méthode, soit.
2) comme le virus n'est que dans 70% des cas à l'endroit où l'on teste 30% des malades passent entre les mailles avec le teste CPR. Les symptômes arrivent 2 jours après que l'on soit infectieux. Pas des plus efficace comme méthode avec de tels trous dans la raquette. 50 à 60% d'efficacité il y a mieux.
3) après 6 mois aucun médicament n'a été prouvé efficace à part un corticoïde en phase grave, 25% c'est déjà ça.
4) on teste d'un façon inefficace et ensuite on traite avec un médicament qui n'existe pas.
5) c'est votre solution, pas la solution.

Je sais que vous avez encore toujours l'hydroxychloroquine en tête, sur le site de la société française de pharmacologie ils recensent 13 études prouvant l'innefficacité voir parfois la dangeriosité de ce produit.
Si la dernière fois qu'on en a discuté il y avait que deux études, maintenant il y en a 13.
Pour s'opposer à ces études il n'y a que les études reconnues falsisiées de Raoult.
Il ne reste que Bolsonaro et Trump qui défendent encore l'hydroxýchloroquine, quand on voit les dégâts dans leurs pays, on peut douter de leur claivoyance coté covid 19.

En ce moment les Raoultiens ont abandonné l'hydroxychloroquine, en ce moment leur cheval de bataille c'est la lutte contre le masque.
Je vous attends donc sur ce terrain on parlera de:
• La diffusion brownienne : les aérosols sont en suspension dans l'air avec une trajectoire brownienne. Elle peuvent entrer en contact avec le filtre et y adhérer par force de Van der Waals (force d'attraction intermoléculaire) ça filtre surtout les plus  petites particules de <0,1μm
• L'interception directe : quand une particule est proche du filtre à une distance inférieure au rayon de la particule, elle est  interceptée par force de Van der Waals. Ce mécanisme capture les particules au diamètre supérieur à 0,1μm.
• Les forces électrostatiques font dévier les aérosols viraux de
leur trajectoire et les attire vers la fibre où ils adhérent. Les grosses gouttelettes (>1μm) peuvent entrer directement en contact avec les fibres du filtre (impaction inertielle)


Je reprends comme vous :

1/ vous interpretez mal ce que je dis ou à votre manière comme á votre habitude  .

2/ vous dites les tests efficaces à 60% , et vous dites y a mieux ...  et c'est quoi votre mieux svp ?
de ne RIEN faire ?
Désolé mais Tester , on va être obligé de le faire à grande échelle, de manière à transformer la raquette de tennis en raquette de ping pong .
60%+60%+60% ca fait combien ?
Y a que ca .

3/ aucun médicament prouvé , désolé , en attendant quand on a rien d'autre on fait avec ce que l'on a .
Nos parents nous l'ont toujours dit .
Et bien souvent ca marche , la vie nous l'apprendra encore .

4/ on teste ce que l'on peut et on soigne comme l'on peut et on est content de sauver quelques vies

5/ oui , c'est ma solution , plutot que de ne rien faire .
L'HDCLRQ a encore de longs jours devant elle surtout apres les dernieres trouvailles inédites :
le masque Brownien , franchement , j'en suis baba !  là , c'est plus Roland Garros , c'est l'US OPEN , c'est la guerre des etoiles ! redescendons sur terre   , (s'il y a que ca pour me rassurer , pour l'instant , je préfère prendre rdv de suite avec Raoult . merci ) .
Apres l'application TRACKING des infectés sur portable , maintenant c'est le masque intermoléculaire  , bizarre on en entend plus parler du tracking , evidemment , c'etait dès le départ archi nul et pourtant !! relayé par des ministres énarques svp ... á grand renfort de medías bêtas évidemment , avec cette armadias de mégalos on est sauvés  , bien sûr, ont peut raconter n'importe quoi , tout le monde le croira , même les méfaits de l'HDCLHQ .
Désolé, vous m'avez pas du tout convaincu .

1) j'interprête mal ou j'interprète dans un sens qui vous déplait? Je fais un parallèle c'est tout.
2) oui il y a mieux c'est le contact tracking. En début d'épidémie ça a marché dans certains pays asiatiques. En France il y a en alerte 2500 enquêteurs plus 30000 de réserve. En veille il y a 3 systèmes redondants, ça devrait aller. Pour l'instant les clusters sont communautaires en France, pas de diffus ça veut dire que ça marche.
3) oui on fait avec ce que l'on a mais comme il y a rien de probant on fait avec rien.
4) avec une efficacité à 60% je préfère la méthode vietnamienne, 95 millions d'habitants, une frontière commune avec la Chine et zéro mort.
Le nombre de morts est dû au manque de réactivité, agir 10 jours plus tôt en France c'était deux fois moins de morts.
5) l'hydroxychloroquine a encore de beaux jours que dans votre tête, c'est plié depuis le 22 mai pour elle. Le dernier pays qui l'employait c'était le Brésil, il y a 10 jours le ministère de la santé brésilien en a interdit l'utilisation vu son inefficacité et sa mortalité associée.

Je suis sauvé, vous n'y connaissez rien en physique moléculaire donc j'aurai pas à discuter de masque avec vous.

Le tracking via smartphone n'a été efficace qu'en Corée, ça a même permis de retrouver des évangélistes diffuseurs de virus pour leur foutre sur la gueule. En général c'est pas efficace.
Le tracking dont je parle c'est avec des équipes d'enquêteurs. En Chine il y avait 1800 équipes de 5 personnes, après on s 'étonne qu'ils aient été efficaces.

Mais je ne cherche pas du tout à vous convaincre, une fois qu'un personne se met en mode complotiste c'est peine perdue.
Je fais en sorte que les théories complotistes ne diffusent pas trop.
Un peu comme une épidémie, il faut contenir. Il y a des sites qui se sont fait bouffer par le complotisme, j'aimerai pas que la même chose arrive à expatblog.

Meme si vous cherchiez à me convaincre vous n'y arriveriez pas , surtout avec des arguments auxquels je n'adhère pas .
Vos arguments sont aussi incrédibles que les miens .
Il faut tester , tester et encore tester á l'echelle humaine , de manière à éradiquer ce virus petit à petit , jour après jour , c'est un travail de patience .

Hélas les tests même négatifs ne sont pas toujours fiables : exemple  le cas la semaine dernière d'une réunion d'amis, l'un s'était fait testé deux fois, chaque fois négatif... Il est en réanimation et a peut-être contaminé ses amis.

Phil, quels sont les médicaments qui pourraient être intéressants si pris très tôt ?
Y il a quelque chose ... ou rien.......................

Je ne cherche surtout pas à vous convaincre pas plus que je ne cherche à convaincre un fondamentaliste religieux, c'est du domaine de la croyance et non du raisonnement.
Vous dites que mes arguments sont incrédibles mais je ne demande pas à ceux que les gens me croient, je ne suis pas un prédicateur. Je pose mon argument auquel j'accroche du sérieux. Les gens se font leur propre avis. Plus haut je donne la société française de pharmacologie au sujet d'un médicament. C'est aux gens d'estimer si à leur avis ça vaut le coup ou non.
Je ne demande pas à ce que le gens me croient mais qu'ils abordent une hypothèse avec un esprit critique, j'essaie de donner les sources les plus fiables.

Au moins vous dites que vos arguments sont aussi incrédibles.

Oui il faut tester, avec un virus qui n'est qu'à 70% dans les voies aériennes supérieures ça me fait penser au tonneau des Danaïdes.

Plutôt qu'un travail de patience je parlerai de réactivité. Avec un Re <1 l'épidémie normalement s'arrête. Comme il subsiste des foyers il faut se méfier de l'apparition de clusters. Bon je parle pour l'Europe, pour la RD j'aurai peut être le même discours en septembre ou octobre.  Pour l'instant la RD c'est un foyer plus ou moins en roue libre

(Vous me prenez pour un curé et un comploteur , du grand n'importe quoi !
Vous etes tombé dans le panneau ...)
La société francaise de pharmacologie dont vous parlez qui a laissé la CHLRQ en vente libre pendant des années et des années, tout á fait normal jusque là et puis tout à coup , du jour au lendemain en janvier 2020 la reclasse en vitesse en vente interdite , sans donner aucune raison . On nous prend pour des c… ou quoi ?
Qui complote ? moi encore ?
Et comme par hasard , quelques semaine apres , on apprend que l'armée francaise à racheté tout le stock de CLHORQ de sanofi !!!
J'ai pas besoin de comploter , il y en a qui s'en charge à ma place ...
Il y a des puissants qui ont le droit de comploter et nous de fermer nos gue ..... voilà tout
Comment expliquez vous cela ?

cathysuite a écrit:

Hélas les tests même négatifs ne sont pas toujours fiables : exemple  le cas la semaine dernière d'une réunion d'amis, l'un s'était fait testé deux fois, chaque fois négatif... Il est en réanimation et a peut-être contaminé ses amis.

Phil, quels sont les médicaments qui pourraient être intéressants si pris très tôt ?
Y il a quelque chose ... ou rien.......................


Dans 50% des cas c'est une petite gêne.
Dans 40% des cas c'est une gêne plus importante on est patraque, on est malade.
Dans 10% des cas on vous garde à l'hôpital.
Et dans 3 à 5% des cas c'est grave.
Il n'y a que le vaccin qui fonctionne en préventif.
Sinon c'est du curatif er c'est le médecin le plus à même de dire ce qu'il faut prendre.
Cette fausse idée du médicament préventif vient d'un essai invitro de l'hydroxychloroquine, effectivement elle empêche la fixation du virus sur la protéine ACE2.
Oui l'hydroxychloroquine empêche au virus de se fixer dans la serrure de l'ACE2.
Par rapport aux essais on peut estimer la dose nécessaire invivo. Le minimum c'est 80 fois la dose mortelle et la dose optimale 300.
Autre problème si la clé du virus dans la serrure de l'ACE2 neutralise, la clé de l'hydroxychloroquine neutralise aussi. Pas de bol pour l'ACE2.
Cette idée de baisser la charge virale vient de là.
Pourquoi je n'ai pas sorti cet argument plus tôt se disent certains?
Effectivement j'aurais pu le sortir mais il y a deux mois ça aurait polémiqué. Aujourd'hui même Raoult est très discret sur l'hydroxychloroquine et ça fait deux mois qu'elle est enterrée.

Non, pas de médicaments qui protègent en préventif, on se lave les mais plus distanciation sociale.

Pour être franc, plus jeune j'aurais déjà eu le covid 19 me libérant de ce fait de toutes contraintes.
J'ai mon filleul qui a un poste à haute responsabilité, malgré qu'il vit à Mulhouse il a toujours pu se déplacer sans problème. Quand on l'a contrôlé pour les anticorps, il y en a qui étaient déçu de la négativité.
Jeune, est-ce un problème le covid 19?

Une amie en Belgique a eu le coronavirus. A l'époque je trouvais bizarre sa maladie, soit disant la coqueluche. Elle s'est fait tester récemment, en fait dès janvier elle a eu le covid 19, à l'époque on ne savait pas encore ce que c'était.
Malheureusement elle n'a plus d'anticorps et pourrait l'avoir à nouveau.

....

80 fois la dose mortelle , encore du grand n'importe quoi !
Raoult a soigné je sais plus quelques 4000 personnes avec la CLHRQN et j'ai jamais entendu dire qu 'il ait tué une seule personne , ca se saurait  .
N'importe quoi vos chiffres .
Je repose ma question : vous avez pas repondu sur le fait que la pharmacologie ait enlevé subitement la CLHRQN de la vente libre , alors que c'etait en vente libre depuis des années en pharmacie et AUCUN MORT à déplorer en plus , bizarre par rapport a un produit que vous annoncez comme extremement  dangeureux ...
Et tout à coup plus rien , interdiction d'en acheter en janvier 2020 et le comble c'est que quelques semaines apres l'armée francaise rachete tout le stock en douce ...
Pourquoi l'armée a racheté tout le stock de sanofi svp ?
(Peut etre pour se faire hara kiri , mais on n'est pas au Japon ...)
Apres vous allez dire que c'est moi qui complote ?

Powerkite a écrit:

(Vous me prenez pour un curé et un comploteur (1), du grand n'importe quoi !
Vous etes tombé dans le panneau ...)
La société francaise de pharmacologie(2) dont vous parlez qui a laissé la CHLRQ en vente libre pendant des années et des années, tout á fait normal jusque là et puis tout à coup , du jour au lendemain en janvier 2020 la reclasse en vitesse en vente interdite(3) , sans donner aucune raison . On nous prend pour des c… ou quoi ?
Qui complote ? moi encore ?
Et comme par hasard , quelques semaine apres , on apprend que l'armée francaise à racheté tout le stock de CLHORQ de sanofi !!!(4)
J'ai pas besoin de comploter , il y en a qui s'en charge à ma place ...
Il y a des puissants qui ont le droit de comploter et nous de fermer nos gue ..... voilà tout
Comment expliquez vous cela (5)?


1) je ne dit pas que vous être un curé mais que vous carburez plus à la croyance en une théorie qu'au raisonnement.
Le comploteur c'est celui qui complote, le complotiste c'est celui qui voit des complots partout.
Plusieurs de vos liens pour appuyer vos arguments renvoyaient sur des sites reconnus comme complotistes.
2) c'est l'agence nationale de sécurité du médicament qui décide si c'est en vente libre ou sous ordonance et non la société française de pharmacologie.
3) Dans le cas du Plaquénil, suite à des retours d'inconvénients avec le médicament en 2018 Sanofi a modifié sa notice et a demandé à l'ANSM de passer le Plaquenil sous ordonance car avant de de l'employer il fallait un diagnostic médical. Le temps que ça se fasse ça atterri sur le bureau de la ministre en janvier.
4) Ils font et décident ce qu'ils veulent les bidasses. Il parait qu'ils sont indispensables, ils ont agit comme des personnes indispensables. Si le Plaquenil aurait été la bonne solution ils auraient bien fait.
5) les complots existent, il y en a eu et il y en aura.
Le problème du complot c'est plus il y a de personne plus ça s'évente.
Des complots éventés il y en a quand même un paquet. Des chercheurs se sont penché dessus.
Résultats de courses:
Pour que le secret tienne 100 ans on ne doit pas dépasser 125 personnes dans le coup.
50 ans, 150 personnes.
40 ans, 313 personnes.
30 ans, 418
25 ans, 502
20 ans, 628
15 ans, 838
10 ans, 1257
5 ans, 2531
Ca me sert de filtre à complot style GIEC, 10000 chercheurs le complot tient un an.
Le 11/09 qui a tenu 19 ans jusqu'à maintenant, pas plus de 661 personnes, dans 10 ans, pas plus de 438 personnes.
Très bon filtre.
Ensuite à toutes actions ou complots il faut des raisons. Je vois mal des gens comploter pour avoir le pouvoir alors qu'ils ont déjà.
Les neuneux pour faire une guerre c'est quand même les américains, parfois l'encre du journal n'est pas encore sèche que c'est déjà éventé. Le coup du bateau US attaqué par les vietnamiens. 1600 bidasses à bord, ça tient 8 ans.
Je ne dit pas qu'il n'y a pas de complot mais ça peut poser un problème logistique si on veut peu de personnes dans le secret.
Le puissant par définition il a le pouvoir, il n'a pas à comploter.
Ci-dessous un comploteur.
https://i.ebayimg.com/images/g/e4YAAOSwfVhaAIRm/s-l400.jpg

Pour Raoult, il avait le choix entre la bonne dose thérapeutique mortelle et la dose thérapeutique innefficace non mortelle.

cathysuite a écrit:

Une amie en Belgique a eu le coronavirus. A l'époque je trouvais bizarre sa maladie, soit disant la coqueluche. Elle s'est fait tester récemment, en fait dès janvier elle a eu le covid 19, à l'époque on ne savait pas encore ce que c'était.
Malheureusement elle n'a plus d'anticorps et pourrait l'avoir à nouveau.


Plus la charge virale est forte plus on a d'anticorps en général.
Les lymphocytes B qui ont de la mémoire ce sont eux qui produisent les anticorps spécifiques. L'usine est prête. Il y a plus de modèles mais les moules sont prêts.
Les lymphocytes T qui tuent les cellules infectées ont aussi de la mémoire. On appelle ça infection secondaire.

Avoir la coqueluche et un faux positif au test (2%) et la coqueluche se transforme en covid.
Si les coqs du quartier lui répondaient parfois en fin de quinte de toux, c'est la coqueluche, son nom ne vient pas de rien.

Les autres maladies n'ont pas disparue parce que le covid est là. C'est vrai que pendant la méconnaissance du covid, il y a du avoir du covid attribué à d'autres maladies.

De mémoire ma vaccination contre la coqueluche date sérieusement. Plus de 10 ans je peux la choper.

Bonjour à tous.
Comprenne qui pourra.

https://listindiario.com/la-republica/2 … resen-a-rdhttps://listindiario.com/la-republica/2 … en-al-pais

On est au pays des merveilles. L'autre jour on s'est couché avec les plages fermées. Au réveil elles étaient à nouveau toutes ouvertes. Là, dans le même journal et le même jour, on nous informe ( ou désinforme ) de tout et de son contraire.
On n'y comprend plus rien. Je n'y comprend plus rien.

Cordialement

D'abord , je ne suis pas abonné à aucun site , complotiste ou pas , peut etre que vous vous l'êtes ?
j'en sais rien , moi non .
Et j'ai le droit de me balader sur le net ou de recevoir et de faire suivre des liens que je pense interessants , sans pour le coup , être catalogué de quoi que ce soit par qui que ce soit , c'est déplacé .
Je suis libre comme le vent .
Pour en revenir au plaquénil ,
il me semble que tout à coup comme par hasard , en janvier 2020 , en pleine ascension de covid , le plaquénil devient dangeureux et disparait des pharmacies , vous trouvez pas ça bizarre , surtout que l'armée rachète tout juste après pour soit disant intoxiquer ses soldats d'après vous ? 
j'ai du mal à croire tout ça en plus aucune explication plausible .
Avec vos capacités à expliquer ce qui est inexpliquable , j'attendais de vous une explication , autre que celle que l'on veut bien nous laisser entendre .
j'attendais de vous un peu de complot , mais non , c'est juste du a des petits problèmes dont c'est même pas la peine de parler , méme pas une dose mortelle du poison que vous décrivez , vous devriez à mon avis , envoyer un mail à l'armée pour la prévenir que ses soldats vont s' empoisonner .
C'est plus du complot là , c'est de la parano .

Powerkite a écrit:

D'abord , je ne suis pas abonné à aucun site , complotiste ou pas , peut etre que vous vous l'êtes ?
j'en sais rien , moi non .
Et j'ai le droit de me balader sur le net ou de recevoir et de faire suivre des liens que je pense interessants , sans pour le coup , être catalogué de quoi que ce soit par qui que ce soit , c'est déplacé .
Je suis libre comme le vent .(1)
Pour en revenir au plaquénil ,
il me semble que tout à coup comme par hasard , en janvier 2020 , en pleine ascension de covid , le plaquénil devient dangeureux et disparait des pharmacies , vous trouvez pas ça bizarre , surtout que l'armée rachète tout juste après pour soit disant intoxiquer ses soldats d'après vous ? 
j'ai du mal à croire tout ça en plus aucune explication plausible .(2)
Avec vos capacités à expliquer ce qui est inexpliquable , j'attendais de vous une explication , autre que celle que l'on veut bien nous laisser entendre .
j'attendais de vous un peu de complot , mais non , c'est juste du a des petits problèmes dont c'est même pas la peine de parler , méme pas une dose mortelle du poison que vous décrivez , vous devriez à mon avis , envoyer un mail à l'armée pour la prévenir que ses soldats vont s' empoisonner . (3)
C'est plus du complot là , c'est de la parano .


1) comme je l'expliquais à Pierre plus haut, google répond à nos questions par rapport au profil qu'elle a fait de nous. Google répond à nos questions par des réponses qui nous plaisent, plus de réponses pluralistes avec des réponses qui peuvent aller à l'encontre de ce qu'on pense. On s'enferme dans une bulle cognivite allimentée que par du biais de confirmation.
Les liens que vous mettez indiquent si vous êtes dans une bulle cognitive et le profil de la bulle.
2) je re-explique une dernière fois.
Le laboratoire pharmaceutique est tenu de suivre son médicament dans le temps, depuis quelques années il y a dans la plupart des pays des agences qui surveillent tout les médicaments, en UE c'est européen.
Il y a quelques années la Belgique a déclaré des effets secondaires du Plaquenil non indiqués dans la notice. Pour ne pas se faire taper sur les doigts Sanofi a modifié sa notice dans laquelle elle préconisait un contrôle cardiaque et des yeux avant la prise du médicament.
Des conditions difficilement applicable avec de la vente libre, elle a donc demandé à ANSM de placer le médicament hors de la vente libre et de le mettre en soumis à ordonnance. C'est tout.
Il n'y a pas d'interdiction à la vente mais un avis médical imposé.
Demandé en 2008, passage devant des commissions d'experts, une vitesse administrative et le papier à signer et arrivé sur le bureau de la ministre avant que Raoult parle de la chloroquine.
Les médecins pouvaient toujours prescrire le Plaquenil dans le respect de sa notice d'utilisation.
3) le 20 avril l'armée s'achète un stock d'hydroxychloriquine.
A ce moment là on se sait rien sur les médicaments efficaces, elle vient de voir débouler 1500 infectés de ses bateaux. Ca risque d'être tendu sur les marchés du médicament avec la Chine un des principaux producteurs, ils ont acheté un stock de protection car ils sont considéré comme indispensable à la nation.
Le principe de précaution sans plus.  Le 22 mai ils ont dû se dire qu'ils avaient fait l'achat pour rien mais qu'ils avaient bien fait, la chloroquine était un pari. Si la chloroquine avait tenu ses promesses c'était bien.

Comme on pollue ce poste, c'est la dernière fois que je réponds à du hors RD.

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous.
Comprenne qui pourra.

https://listindiario.com/la-republica/2 … resen-a-rdhttps://listindiario.com/la-republica/2 … en-al-pais

On est au pays des merveilles. L'autre jour on s'est couché avec les plages fermées. Au réveil elles étaient à nouveau toutes ouvertes. Là, dans le même journal et le même jour, on nous informe ( ou désinforme ) de tout et de son contraire.
On n'y comprend plus rien. Je n'y comprend plus rien.

Cordialement


Je viens de regarder le profil des vols pour Punta Cana et Las Americas.
La majorité des vols viennent des USA.
Episodiquement il y a des vols d'Europe ou de la Martinique, c'est surtout du transport de la diaspora.
Il y a des vols des vols d'affaires.

En RD c'est pourri, du contrôle aux frontières se comprend quand le pays est clean. Ici du contrôle c'est avant que les passagers montent dans l'avion, là je comprends.
Les vols c'est surtout un échange de population entre deux pays pourris que sont la RD et les USA.

En cas d'épidémie on bouge son cul, on agit après réflexion, ici ça gesticule.
Tout geste ou action qui visent la baisse du Re sont utiles.
Les autres ne sont que gesticulations de gens dépassés par les événements.

oui mais d'apres ce que vous dites on est quand même loin des idées complotistes de certains sites qui disent la CLHRQ mortelle et dangeureuse ... !
Pour ma part ce sont eux à coup sur les complotistes ,
Ne pensez vous pas qu 'il pourrait justement  y avoir un complot contre Raoult qui "roule un peu trop pour lui " et ca ne plait du tout au lobby médical qui lui donne un carton rouge ?
Moi , c'est ma conviction .
Polluer expat.com ?
On est tous liés ensemble á ces problèmes de covid que l'on soit iliens ou continentaux .
Et puis c'est pas parce que vous vivez 24/24 en Repdom que vous etes des expats 100% , vous avez toujours un droit de regard sur la FR la mère patrie et le covid n'a pas de frontière .
Et ca n'empêche personne de parler de la Rep dom , ca m'interesse aussi .

Bonjour Power Kite le conformiste aliéné et a outrance me purge aussi .Aujourd'hui si tu ne suis pas Big Brother tu es traiter de conspirationiste Pour moi c'est ca le vrai conspirationaliste si tu n'as pas la meme idee que le groupe tu es comme un virus. En fait le groupe est en manque de sécurité et se complet dans le tout macher et ne se permet aucune forme de réflexion. Dans cette vie d'une complexité extreme nous ne sommes qu'a l'aube de la connaissance moi je me méfie de ceux qui disent détenir la vérité.
Les religions fonctionnent ainsi ils prétendent dire la verité et les gens qui la bouffe cette vérité avec foi ne font pas autre chose que de s'alliené de l'intelligence, être intelligent ce n'est pas de d'avoir trouver une vérité et de la tourner en boucle jusqu'a l'infini.
Voici un article qui  représente un autre point de vue qui pour plusieurs sera cataloguer de conspirationiste.

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/ … P_-euf_8ro

Bonjour Taichifusion ,
Ouf ! une bouchée d'oxygène !
j'en pouvais plus !
je partage 200% …
"Dans cette vie d'une complexité extreme nous ne sommes qu'a l'aube de la connaissance moi je me méfie de ceux qui disent détenir la vérité."
Je conserve cette idée .
Merci

Les masques c'est évident n'ont pas tous la même efficacité, mais enfin qui accepterait de se faire opérer sans que les infirmières et chirurgiens n'en portent pas... bien sur qu'un bon masque protége et le corps médical et le patient. C'est simple et la mortalité a chûté après la prise de conscience du rôle de l'hygiène dans les morts des femmes qui accouchaient, se laver les mains, un environnement propre et stérile, ce sont des règles de base. Après on peut toujours discourir.

taichifusion a écrit:

Bonjour Power Kite le conformiste aliéné et a outrance me purge aussi .Aujourd'hui si tu ne suis pas Big Brother tu es traiter de conspirationiste Pour moi c'est ca le vrai conspirationaliste si tu n'as pas la meme idee que le groupe tu es comme un virus. En fait le groupe est en manque de sécurité et se complet dans le tout macher et ne se permet aucune forme de réflexion. Dans cette vie d'une complexité extreme nous ne sommes qu'a l'aube de la connaissance moi je me méfie de ceux qui disent détenir la vérité.
Les religions fonctionnent ainsi ils prétendent dire la verité et les gens qui la bouffe cette vérité avec foi ne font pas autre chose que de s'alliené de l'intelligence, être intelligent ce n'est pas de d'avoir trouver une vérité et de la tourner en boucle jusqu'a l'infini.
Voici un article qui  représente un autre point de vue qui pour plusieurs sera cataloguer de conspirationiste.

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/ … P_-euf_8ro


On peut aussi dire si tu n'adhères pas aux thèmes complotistes, tu bosses pour bigpharma.
D'àprès une étude suite à un sondage de 1000 "raoultiens" c'est 30% de supporters dans la population française donc il y a 70% ou 50 millions de français qui bossent pour big pharma. Le plus gros employeur de France. Je suis anti big pharma et pourtant je ne suis pas raoultien comme une majorité de français.
Employer la technique de sophiste style si tu n'est pas avec moi c'est que...
Ce sont les techniques du faux dilemme et la technique du chiffon rouge.
Pour en savoir plus sur les moisissures argumentatives.
Dès qu'une personne emploie des moisissures argumentatives c'est que ces arguments ne tiennent pas la route.

Il me fait sourire ce débat autour du masque.
Si on me demande si le masque protège, je répond oui dans 20% des cas vu qu'on se pourri à 80% avec les mains. Est il nécessaire, 20% ce n'est pas négligeable, souvent la limite inférieure c'est 5%.
Est il nécessaire partout? Pas sur une plage mais dans une église évangéliste plus que certain.
Des discussions binaires pour ou contre sur un objet aux conditions d'utilisation conditionnelles ça me fait sourire.
Le masque est visible, ça rassure beaucoup et ça protège à 20%.
Je vois tout les dominicains avec un masque et pourtabt la RD a un Re de merde.
Le masque n'est pas la solution mais une partie de la solution.
Il y a des gens et des dirigeants qui voient dans le masque un coté alégeant, c'est vrai mais pas majoritaire. Il y a des gens et des dirigeants qui voient dans le masque une protection c'est vrai et ils sont majoritaires. Pas de réactions binaire vis à vis du masque, celui qui le met pas à la plage c'est pas grave. Dans une église évangéliste c'est un meutrier potentiel.
Le masque c'est pour les endroits clos à la mauvaise ventilation et quand on est proche de l'autre. Comme tous n'en ont pas conscience, masque pour tout le monde.

J'ai assez développé sur Raoult il y a deux mois, je n'ai plus à y revenir.
Je developpe vis à vis de big pharma.
A la fin des années 80 il y a eu un gros virage idéologique vers l'ultra libéralisme. Pour les groupes pharmaceutiques ça été comme les autres: tout pour les actionnaires, leur but n'était plus produire des molécules qui soignent mais des molécules qui rapportent.
Non je ne suis certainement pro big pharma.

Je ne suis qu'un sceptique, je vérifie. Si une personne volontairement ou involontairement essaie d'induire autrui dans du faux prouvable j'interviens.
Mon école de pensée je l'ai mise en lien avec les argumentaires moisis. J'ai toujours été sceptique, la thèse de Richard Monvoisin m'a donné des outils contre les charlatans.

Turring pour décrypter Enigma a développé un curseur qui porte son nom. Très bayésien comme outil.
C'est ma porte d'entrée pour toutes informations. Pas de je crois ou je crois pas, je teste avec le curseur.

Sinon au sujet de l'article du journal il est pas mal d'un point de vue philosophique (normal c'est un doctorant en philosophie), le titre j'aurais écrit: le masque un symbole et une protection. (Il y a la philosophie mais aussi la santé)
La peur du covid 19 a fait basculer beaucoup de gens en mode irrationnel où il ne peut avoir que de la réaction binaire, la nuance demande du raisonnement et du rationnel.
Au début l'info c'était 2-3% de létalité, ça faisait peur. Dans les pays sortis de l'épidémie où l'on est plus dans l'urgence ça tourne à 0,5-0,7%. C'est derrière la virgule ça fait moins peur la raison devrait revenir.
La peur du covid aura certainement un impact plus négatif que le covid.

La peur c'est ce qui sauve en cas de danger, l'instinct qui sauve, qui empêche de se faire bouffer.
Cette peur salvatrice est sensée durer quelques minutes et non des mois.

A Powerkite.
En science il n'y a pas de vérités, il y a des théories vraisemblables qui résistent jusqu'au moment où une autre théorie plus vraisemblable la détrône.
Est elle non vérité pour autant? La théorie de Newton a été détrônée par celle d'Einstein mais on s'en sert toujours pour envoyer des fusées. Einstein servira pour Mercure.

Parlant de Einstein

cid:2FA9F854-FACB-4D6F-BDAE-284893212515

Désolé un erreur j'ai pas pu corriger

Bien sur Phil que le masque n'est pas utile lorsque l'on marche seul(e) en plein air, mais dans des espaces clos ou lorsqu'il y a beaucoup de proximité. Mais dire qu'il est inutile est faux dans ces circonstances. Après on fait au mieux...

Le masque , le masque d'accord , mais le post de taichi fusion ne parlait pas de ça .
Il disait des vérités plutôt interessantes : le big brother , la conspiration ...
Et l'article sur le masque ne dit pas que le masque est inutile : il disserte sur le sujet , ce qui est totalement différent et pas forcément inintéressant .
Le masque , oui , sauf que quand je vois un masque sur un velo ou une moto , ou dans la rue ou dans une voiture avec une seule personne , je sais pas si je dois en rire ou en pleurer .
le problème ce n'est pas le masque , c'est combien de temps on va encore devoir le porter .
L'etre humain envoie sans le savoir des millions de postillons rien qu 'en parlant , j'en sais quelque chose quand je suis bien obligé de débarbouiller ma guitare ou ma tablette .
Phil : vous dites y a pas de vérités , ok , mais vous assénez vos informations avec tellement de certitude et de conviction , alors que ce ne sont que des infos parmi d'autres , repiquées quelque part avec leurs vérités ou mensonges liés ou même complotées .
Y a des complots qui tiennent debout et d'autres pas .
Ce n'est pas parce qu 'il y a des débiles qui font des complots ridicules d'un rien , que des complots plus graves , politiques , économiques n'existent pas .
Et tout cela toujours comme si c'était la vérité crachée , á grand renfort de références , de preuves , de sorte qu 'il vous arrive même de vous contredire sans vous en apercevoir .
Mais c'est pas grave .
Je préfère les gens comme vous puisque le but de ce forum , c'est de discuter de la Repdom , du covid et d'autres choses .
Je suis quelqu'un qu 'un qui a plus besoin d'écrire que de parler , contrairement a bcp de gens .
A Cathy suite : je ne suis pas en Repdom , mais vous avez la chance en Repdom de pouvoir acheter de la clhoroquine avec l'aide d'un bon médecin dominicain pour la posologie .
Le professeur Raoult qui est loin d'être ce que certains en disent , puisqu'il a soigné environ 4000 personnes dans son hôpital atteints du covid et a les meilleurs resultats de FR .
Ce serait moi , en Rep dom , je me rapprocherais d'un médecin dominicain et me procurerais un petit traitement  préventif et inoffensif en cas de suspicion de covid .
En France il y a bcp de gens qui l'on fait avant que le plaquenil soit enlevé des pharmacies et ce serait plutôt ca la raison véritable de sa disparition des pharmacies et non les bêtises lues un peu plus haut .
Des gens mieux informés que les autres commençaient à faire des stocks en décembre , janvier ...
Si j'étais là-bas, en Repdom , moi je ferais ça.
La Repdom , parlons en , c'est le pays de la liberté .
En Repdom la liberté existe encore a l'état brut .
En France on passe sa vie à payer des factures , des papiers , des impôts  , a rendre des comptes aux autres sans arrêt , à demander des autorisations , à payer des amendes , a payer des taxes , à faire la queue pour avoir un masque , alors que en Repdom , en janvier on en trouvait déjà , etc .

Parlant de Einstein
Concept de preuve scientifique    Modifier

On utilise souvent l'expression « preuve scientifique » dans les médias populaires[14], bien que de nombreux scientifiques fassent valoir que cela n'existe pas. Par exemple, Karl Popper a écrit :

« Dans les sciences empiriques, qui seules peuvent fournir des informations sur le monde dans lequel nous vivons, les preuves n'existent pas, si nous entendons par “preuve” un fait qui établit une fois pour toutes la vérité d'une théorie[15],[16],[NDT 1]. »

Albert Einstein ajoute :

« Le théoricien scientifique n'est pas à envier. Car la nature, ou plus précisément l'expérimentation juge de manière implacable et peu amicale son travail. Elle ne dit jamais « oui » à une théorie. Dans les cas les plus favorables, elle répond « Peut-être » et généralement simplement « Non ». Si une expérience s'accorde avec une théorie, cela signifie, pour cette dernière, « Peut-être », et, si elle la contredit, cela devient un « Non ». Probablement que chaque théorie connaitra un jour son « non » et, le plus souvent, peu de temps après leur conception[17],[NDT 2]. »

Les Nazi avait des preuves scientifiques pour soutenir le concept de leur folie .
Bush quand il a détruit l'Iraq avait des preuves qu'ils représentaient un danger pour l'Occident c'était l'axe de mal .
Tous les économistes de la planète disaient que les mondialisations c'était bon pour tout le monde .
Il y a eu dans le passé des théories comme quoi la femme était moins intelligente que l'homme .
On a fait l'esclavage car les noirs étaient inférieur.
Toute ça pour dire qu'il ne faut jamais perdre son esprit critique.
Le fait qu'un gouvernement, une star , un grand chef religieux dise quelques choses n'assure pas de la véracité des propos dit , bien souvent encore moins ,car il y a souvent conflit d'intérêt: financier religieux politique ou simplement

Une chance que la République Dominicaine est aidé para sa Diaspora car c'est pas tout le monde qui est confiner sur le bord de sa piscine ou bien est rentier et n'a pas à travailler pour vivre.

Oui, je vois les files devant les bureaux de Western Union, la diaspora aide beaucoup pour pouvoir payer les loyers, les crédits...  Punta Cana est un désert et beaucoup de Dominicains affrontent le chomage, le peso a d'ailleurs perdu beaucoup de sa valeur.

cathysuite a écrit:

Bien sur Phil que le masque n'est pas utile lorsque l'on marche seul(e) en plein air, mais dans des espaces clos ou lorsqu'il y a beaucoup de proximité. Mais dire qu'il est inutile est faux dans ces circonstances. Après on fait au mieux...


Je ne dit pas qu'il est inutile, c'est peut être que 20% de la protection en général, dans un endroit clos mal ventilé c'est 90%.
C'est une protection nécessaire. Comme les gens ne savent pas moduler en fonction du risque, l'obligation du port du masque dans les endroits clos et justifiée.
Il y a un site qui recense tout les clusters et les décrit.
Une église avec 62 chanteurs pendant 2h15 donne 58 infectés et 2 morts. Il n'y a pas photo. Sans masque c'est suicidaire (je me permets suicidaire car il y a deux morts).

Après moduler le port du masque en fonction du risque ok. Mais on se lave les mains avant de le touchzr et on les lave après l'avoir touché. Un liberté conditionnelle en quelques sortes.

Pour le personnel hospitalier à proximité d'un site nucléaire malgré leur connaissance du boulot on les forme à l'ennemie invisible qu'est la contamination,  beaucoup plus chiant qu'un virus ou une bactérie.
On ne peut pas demander à une population de voir l'invisible, si on veut protéger il faut être directif.

Pour être honnête j'étais d'avis de laisser voler le dragon, on se plaint toujours qu'il y a trop de monde sur terre, une épidémie c'est une purge, quand il y a l'immunité de groupe fin de partie pour le virus.
Bilan deux fois rien, le rien étant le nombre de morts annuels de la faim dont on s'en fout en général.

Bon maintenant étant donné qu'on s'est investie 3 mois dans une autre stratégie, on continue, arrêter maintenant c'est 3 mois de perdu et quand même une économie qui s'en est pris plein les dents.

Le moment de dire non au masque c'était en février, il suffisait de dire on laisse voler le dragon avec une mortalité de 0,3 à 0,5%. Maintenant une autre route est prise on respecte les règles de cette route.

Effectivement c'est une option, c'était d'ailleurs le point de vue de beaucoup d'Américains comme leur président d'ailleurs (que meurent les faibles) et de Bolsonaro. D'un point de vue économique, cela peut se comprendre, entre mourir du coronavirus et mourir de faim et voir son commerce détruit, beaucoup auraient préféré cette option.
Après bien sur il y a le fait que étant dans les âges à risque, je n'ai pas envie d'avoir cette maladie, pas sure de passer au travers, d'autant que personnellement je n'ai pas les moyens financiers d'être un mois dans un hôpital. En plus laisser les miens dans la m.... avec la maison sur les bras, les animaux, je préfèrerais éviter Mais évidemment je regarde ceci à mon niveau, d'un point de vue philosophique "laisser courir le dragon" se comprend dans la mesure où les jeunes sont moins à risque. et avec la surpopulation on est loin des problèmes qu'a posé la peste au moyen-âge.
Je me demande comment cela va évoluer, de toute façon nul ne peut prévoir l'avenir nos cartomanciennes, contrairement à "soeur Anne" n'ont rien vu venir.
Il y a en tout cas un côté positif : la nature respire un peu.