Coronavirus en République Dominicaine

Bonjour à  tous.

Il y a des fois, je comprends plus.
On vit dans un pays où  le virus est mieux contenu que dans d'autres.
Nous avons sur le site Expat.com un spécialiste qui ne cesse de nous répéter qu'on est bien, que nos chiffres sont bons, qu'il vaut mieux vivre en République Dominicaine qu'ailleurs dans le monde.

Et tout d'un coup, je tombe de mon hamac en lisant le journal ce matin. ( je rassure au passage ma famille, je vais bien )

https://www.diariolibre.com/usa/actuali … =blueconic

Est ce que les américains nous referaient pas une nouvelle campagne de derrière  les fagots, comme la fois où  ils déclaraient le pays dangereux après quelques morts suspectes de touristes americains ?

C'est à  n'y plus rien comprendre. Vit t'on dans un pays sain ou pas ?

Cordialement

Bonjour Pierre,

Dans le même ordre d'idée :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 66&p=3
intervention 91.
(en mars avril 2020, la chaine RFO Gpe - pardon, La 1 Gpe  maintenant - généralisait son "analyse" du Covid en R D sur la base du cluster de San Francisco de Macoris).

Les ressortissants des pays dits développés ne peuvent pas se défaire de leur complexe de supériorité à l'égard de certains autres pays.

C'est plutôt cela la réalité, mâtinée avec un peu de "campagne de derrière les fagots", comme tu la nommes si bien.

Bonjour à tous
Hé cherche à savoir si le test PCR est valable pour rentrer en France, je lis RT-PCR dur certains sites, ce qui est différent et difficile de trouver un laboratoire qui le rea9.
Merci de votre aide

Le test PCR est obligatoire pour rentrer en ES ou en FR , il vaut mieux entourer le resultat "Negatif " en gros car , l'imprime du labo dominicain en espagnol est difficile à lire pour les controleurs qui cherchent et perdent du temps quand il y a 50 personnes derriere vous .
A Nagua , un petit laboratorio le fait et envoie les resultats le lendemain par wattsapp ou mail . (sinon , si vous arrivez a l'ouverture à 8h du matin , vous pouvez les avoir à 13h si vous insistez ) .
coût : 3500 pesos/personne .

Je me basais sur la différence d'âge entre les pays chauds et l'Europe pour expliquer la différence de létalité.
Par contre une vidéo de ScienceEtonnante pourrait expliquer la moindre progression du covid dans les pays chauds, en Afrique c'est 300/100000 qui sont touchés par le covid alors qu'en France c'est 8400.
Dans cette vidéo il démontre une étude de corrélation entre le CO2 et le risque de contamination.
Hors il se trouve que dans les pays chauds, les maisons sont souvent le palais des courants d'air donc pas d'élévation de CO2 ce qui induit un faible niveau du risque contamination.
Bon, ben il ne faut pas hésiter à ventiler quand il y a du monde.
Hors covid il est bon de ne pas avoir plus de 800ppm de CO2 chez soi, ventiler les pièces à vivre de temps en temps est toujours bon.

Coût 6300 pesos au laboratoire de central Romana......... Tous les laboratoires ici demandent un minimum de 5000 pesos, ils en profitent c'est évident. Au fait tests RC PCR et PCR c'est la même chose, deux noms différents.

Bonsoir.
Test pcr chez referencia a nagua  coût 4300pesos,délai des résultats minimum 48heures.
Rendez vous pris aujourd'hui.

Y a plusieurs labo à Nagua , le mien est le "Laboratorio Clinico y Banco de Sangre Zenaida Corporan " 3500 pesos /pers , resultats le lendemain .
48 heures c'est trop quand on prend un avion pour aller en Europe .

Bonjour

Donc je me suis fais avoir,car au laboratorio clinico referencia, c est 4300 et 48h pour un PCR et 12h pour un test Antigene.

Cdt

Bonjour à tous.

Dimanche se termine la dernière période de couvre feu fixée par le gouvernement, qui nous permet de bouger jusqu'à minuit tous les jours.

Devant une augmentation semble t'il de l'épidemie, peut être verra t'on notre liberté de mouvement écornée.

On attends les nouvelles mesures avec confiance néanmoins car la situation, pour l'instant, n'est pas non plus catastrophique.

Les derniers chiffres :

https://hoy.com.do/notifican-1059-casos … a-aumento/

Cordialement.

Il faut lisser sur 7 jours, souvent des hausses sont dues à du retard administratif dans la remontée des cas.

Si on fait moins de tests sur du tout venant et que l'on teste qu'à l'hôpital, le taux de posivité augmente sans qu'il y ait plus de cas. Il y a plus de chance d'avoir le covid chez une personne qui consulte pour des symptômes covid que sur du tout venant.

Bonjour à  tous.

Finalement le gouvernement vient de réconduire de 15 jours supplémentaires les horaires du couvre feu.
Pas de panique donc de la part de nos gouvernants.

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … GD26254534

Cordialement

Bonjour à tous.

On le voit venir depuis quelques jours.
La covid reprends de la vigueur dans le pays et surtout à la capitale et le grand Santo Domingo.

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … EP26293979

Mais cela n'a pas l'air d'inquiéter plus que cela nos édiles.

On en reparle dans 15 jours au moment de fixer les nouvelles bases du couvre feu.

Parce que la situation empirant, il me parait évident que des mesures devront être prises. Pourquoi attendre d'ailleurs ?

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … =blueconic

Cordialement

De toutes facons sans vaccination de la population , vous pourrez jamais être tranquille  non ?

Bonjour à tous.

Ça y est,on est en plein dedans.

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … KP26388992

Je suis surpris pas la non réactivité  de notre gouvernement. Le couvre feu qui n'a pas évolué, les mesures restrictives qui ne sont toujours pas appliquées,  le Président Abinader qui ne réagit pas, les écoles qui ont ré ouvert sans aucun problème ni restriction, le tourisme grand ouvert sans contrôle,  en fait rien est fait pour lutter contre la reprise réelle de la pandémie.
Pourtant cela fait plusieurs semaines que je constate ce changement. Cela me paraissait évident.
La semaine sainte, le malecon de la capitale envahie par les fêtards,  le non respect des mesures de sécurité ( masque, distanciation, lavage des mains, etc ... ) et les touristes qui continuent d'arriver sans contrôle,  cette fois c'est sûr,  les variants sont entrés  dans le pays. Et ça va piquer, car ils sont beaucoup plus virulents que les précédentes souches.
La vaccination au ralenti, même si on peut penser qu'elle n'est pas la panacée non plus.....
Bref. Il serait temps de prendre de vraies mesures.

Cordialement

Le vaccin chinois est malheureusement efficace  à 50%...

Pierre fais plus confiance aux boletines espécials covid 19 qu'aux interprétations erronés de journalistes.
Je viens de regarder ces derniers jours, il y a moins d'un mort par jour, il y a de la place dans les hôpitaux.
https://coronavirusrd.gob.do/documentos/boletines/
Il y a du vent sur le malecon, on s'en fout du virus.
Les classes d'écoles sont bien aérées, ça ne doit pas poser trop de problèmes.
Ce sont les lieux sans ventilation suffisante qui posent problème.

Bonjour à  tous.

Comme le disait Phil San cristobal, je fais plus ( + ) confiance aux articles de presse qu'à  la réalité.
Quoi que....
La situation nationale est bonne dans l'ensemble, sauf qu'à  y regarder de plus près,  elle est CATASTROPHIQUE dans la région du grand Santo Domingo.


https://www.diariolibre.com/actualidad/ … AI26489449


7 établissements hospitaliers n'ont plus un seul lit de libre, la chambre des députés  va fermer les sessions parlementaire car une cinquantaine de ses membres est touché  par la covid, ( fermeture définitive ou temporaire le temps de désinfecter ? ), le couvre feu vient d'être durci pour 15 jours dans cette zone du GSD.
La situation est bonne dans le reste du pays même  si je viens d'apprendre à  l'instant qu'un couple d'amis qui vit très proche de chez moi, est touché  par le virus et que leur bébé  de 9 mois n'est pas bien.
Rien n'est simple. Nous sommes ma femme et moi les héros de la nation ( comme le dit le slogan gouvernemental ), nous restons à  la maison et nous prenons toutes les mesures de prévention tel que masque, distanciation sociale, gel pour les mains, mais aussi par l'alimentation pour renforcer nos défenses immunitaires. Il vaut mieux cela que de se faire vacciner à  mon sens.
Bref, le tourisme, pour le peu qu'il y a, continue comme si de rien n'était . 70 % de dettes publique, il faut soutenir l'économie nationale....
Rappelons que ce dimanche est le jour de la fête  des mères ici. Certains ont suggéré l'idée que l'on ferme les sorties du grand Santo Domingo et de San Cristobal, de manière à  limiter la propagation du virus.
C'est quand même une drôle de période que nous vivons...

Cordialement

Les députés en costume cravates ne peuvent survivre que dans des endroits à climatisation où il y a du monde et en plus ils parlent fort. Un gibier de choix pour le covid, les locaux mal ventilés par l'air extérieur, il y a pas mieux pour le covid.

Les grandes villes sont plus bruyantes, on ferme plus facilement les fenêtres et les clims c'est très tendance.

J'ai vu que l'éducation nationale chez moi s'équipait de d'appareil à mesurer le CO2. Au dessus de 800ppm on ouvre les fenêtres.
Où il y a une clim ça peut monter à 5000 sans problème s'il y a quelques personnes.
Pour plus de détails avec science étonnante.
Pour le vaccin, si on ferme la chambre des députés en RD, en Israël où la vaccination à bien marché, on ouvre les discothèques.

Allez, un peu de math.
Chez moi la prévalence est de 100/100000 ou 0,1%. Comme il y a des trous dans la raquette je multiplie par 2. Donc il y a 0,2% de chance ou plutôt malchance que la personne que je cotoie plus de 15 minutes dans un lieu mal ventilé ait le covid. Il y a 99,8% de chance que je ne chope pas le covid.
Maintenant je suis en réunion avec mes 189 collègues députés dominicains c'est donc 0,998^189 ou 31,64% de chance que je ne chope pas le covid ou 68,26% que je le chope.
Le masque protège à 90% donc on peut diviser par 10 le risque. Malgré le masque un député a 7% de chance de choper le covid. Comme ils sont 190 ça fait une belle fournée.
C'est un calcul pour plus de 15 minutes, les 50 mouchés c'est vraisemblable.
On comprend la limite de 6 personnes, le risque est limité à 1,2% dans un local mal aéré, 0,12% avec un masque et si c'est dehors on s'en fout, le vent dilue les virus.

Mon appart fait 108m3, au repos je rejette 18l de CO2 par heure. Le taux normal de CO2 est de 400ppm. Chaque heure sans ventilation j'augmente ce taux de 166ppm. En un peu plus de 2 heures j'atteins les 800ppm le critère d'alerte. Avec 6 personnes en 25 minutes le critère est atteint. On comprend l'importance de la ventilation?

Nouvelle discussion