Coronavirus en République Dominicaine

Si ce virus m'a appris une chose c'est que personne ne sait précisément et exactement ce qui il en est. Mais que tout le monde sait quoi faire réagir sanctionner et légiférer contre se virus chacun avec sa propre théorie .
J'ai pas de problème avec l'ignorance, j'ai un problème avec les ignorants qui prétendent tout savoir se créant même de loufoques théories ou certitudes.
Je me répète Einstein disait aussi que quand on est certain on a seulement un peut être .
J'ai entendu aussi de gens bien gallonés de diplôme dire  que ce virus ne pouvait avoir eu cette mutation dans la nature , toi Philippe tu aime bien la théorie que c'est juste la nature qui pouvait faire une mutation semblable c'est merveilleux on en a pour tous les goûts.
Depuis le début de cette pandémie on entend beaucoup d'abnégation qui ne viennent pas de gens sans aucune formation en recherche ou médicale
Ils ont dit qu'il semblerait que on ne peut avoir immunité naturel avec ce virus mais du même élan ils disaient les recherches sur un vaccins vont bon train ????
L'OMS a recommander la confination et en fin de semaine disait la confination n'est pas une solution .
Ils ont baser toute le suivi sur les tests et maintenant semblerait que certain ont un efficacité précision qui laisse vraiment à désirer
Toujours plein d'excuse pour les ratés
Etc etc etc etc.
Non vraiment c'est du lamentable qu'on accepte pas de se dire peut être ou je ne sais pas encore et ainsi ne pas se fermer des portes qui pourraient être des solutions
Et quand on fait de la recherche sans avoir le prétention de  savoir on libère notre RAM mental qui autrement se consume en velléités egoïque

Enfin des gens qui osent parler sans passer pour des conspirationiste

https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-1 … nement.php

Bonjour,
Le sujet de cette discussion est le coronavirus en République Dominicaine,
Pas en Afrique, en France, au Canada, en Chine, ou autre .....
Alors quelqu'un peut-il dire tout simplement où en est la situation sanitaire
dans ce pays : Evolution des cas, des contaminés, des morts. Les autorités
sont-elles honnêtes dans leurs déclarations. Les mesures prises sont-elles
efficaces ? Tous renseignements utiles dans ce domaine.
Merci

Bonjour ,
Si j'arrive à venir en janvier pour voir tous les restos fermés et pas un touriste , je préfère ne pas partir .
Et puis , on est pas encore au pic de cette 2em vague et est ce une 2em vague ?
Rien de bien rassurant en tous cas .

Le sujet de cette discussion est le coronavirus en République Dominicaine,
Peut on imaginer tous les autres pays sans confinement et la République Dominicaine seule confiner. L'économie de la République Dominicaine est très dépendante des autres pays surtout du côté touristique. Si l'Europe et l'Amérique du Nord de s'étaient pas confinés je ne crois pas que la République Dominicaine saurait confiner c'est par plagiat qu'elle l'est devenu pour faire comme les grands

Bonjour Gunegonde.
Bienvenu sur ce forum.
Le covid, comme partout, continu son parcours, de manière beaucoup moins virulente qu'au début en mars.
On est nous très loin de ce qui se passe en Europe en ce moment, mais comme nous faisons tout comme les autres, cela finira bien par nous toucher à nouveau.
Pour l'instant c'est maîtrisé :

https://www.google.com/amp/s/acento.com … 70120.html

Pour l'instant il vaut mieux être dans les Antilles qu'en Europe
Cordialement

Bientôt une action collective contre les auteurs de la pandémie

https://meteopolitique.com/Fiches/Epide … s-pays.htm

L'OMS apres avoir vendu la confination a la terre entière après avoir foutu un bordel incommensurable bien maintenant ils veulent se dégager de toute responsabilité et recommande maintenant de ne plus faire cela ils avaient besoin de preuve scientifique pour savoir que quand on confine les gens, ca n'a pas de bon sang. Et la j maintenant les dirigeants des pays ont tellement aimé ça qu'il ne peuvent plus s'arrêter.
C'est vrai que d'être confiner dans un château avec une garanti pécuniaire a vie et aucune empathie pour les pauvres et les plus démunis il est plus facile de faire la sourde oreille.
https://www.journaldemontreal.com/2020/ … a-covid-19

Pierre Rep Dom a écrit:

Pour l'instant il vaut mieux être dans les Antilles qu'en Europe
Cordialement


Effectivement, mais à l'exception de la Guadeloupe.

Ca ne vous consolera sans doute pas, mais, sur notre petit caillou de 400 à 450.000 habitants (avec les infrastructure sanitaires dimensionnées pour cette même population et peu de perspectives de transferts, le Dixmude est reparti ....) nous dépassons désormais les chiffres de la R D.
Décès : 22 pour 100.000 dans les 2 cas
Cas actifs : 1.780 en Guadeloupe pour 1.110 en R D (tjs pour 100.000 habitants).

Votre courbe de cas actifs est sur la pente descendante ;
la notre, en pleine montée exponentielle.

On ne peut pas vraiment parler de deuxième vague.
Nous nous en sortions plutôt bien jusqu'en août, mais là ce n'est plus le cas.
Et ce, malgré le port du masque, les tests PCR pour tous les voyageurs aériens pour cette destination, la fermeture (très temporaire) des restaurants .../...

Bonjour ,
Taichi ,
En FR en mars , vu que l'on avait ni masques ni tests ni traitement , on a confiné et il n'y avait pas d'autres solutions et ca y a fait : au bout de 2 mois , les résultats étaient là :
Ca a bloqué net la transmission virale .
Aujourdhui 6 mois après , on se retrouve sur une nouvelle pandémie qui progresse même avec masques et tests ... que faire ??
La sagesse et la seule solution serait de reconfiner ... mais ce serait l'asphyxie économique .
En mars dernier dans ma commune de 800 habitants , aucun cas ...
Aujourdhui : une bonne cinquantaine ... et ça continue d'augmenter .
Aujourdhui , ça rigole plus , le RO est passé à 1,5
En aout le virus etait moins virulent et aujourd'hui en octobre , il reprend aussi de la dangerosité.
La meilleure solution en cas de pandemie c'est de confiner , ou de rester confiné le plus possible chez soi . (je dis ca mais je fais tout le contraire )
En janvier , ce sera pareil , je vois pas pourquoi le virus cesserait de circuler par l'opération du st esprit , vu que à part tester , c'est tout ce que l'on est capable de faire .
Ca fait des mois que l'on nous parle de vaccins , beaucoup sont employés aux quatre coins du monde , mais pour nous pauvres petits français à la merci des comités scientifiques et tout leur tralala , on sera les derniers servis , dans un an et encore ...
On est pas toujours d'accord , j'aimerais bien avoir l'avis de Phil ?
Comment fait il avec ces visites incessantes ?
Je connais ça , je recois entre 8 et 10 personnes par jour .

taichifusion a écrit:

Bientôt une action collective contre les auteurs de la pandémie

https://meteopolitique.com/Fiches/Epide … s-pays.htm


sauf que ton articles dit beaucoup de conneries  sur la situation actuelle en Allemagne plus de 7000 cas hier , ce qu'affirme ce cabinet d'avocats est faux . Quand aux vaccins ils arrivent , le premiers devrais être disponible au printemps 2021 , 9 millions de doses sont déjas reservé pour les groupes á risque pour l'Allemagne .   jean luc  ;)

PS: le taux de mortalitée en Allemagne est pour le moment de 2,7% ,soit 10-15 fois plus élevé que la grippe saisonniére  https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/N … cationFile

Powerkite a écrit:

En aout le virus etait moins virulent et aujourd'hui en octobre , il reprend aussi de la dangerosité.


il etais pas moins virulent , il touchais une population plus jeune donc développant des formes moins graves , et comme tous les coronas virus ,il se propage moins vite par grande chaleur , car on est plus dehors . jean luc  ;)

A Powerkite.
Une épidémie ce n'est qu'un formule mathématique connue depuis 1850 et employée depuis 1920.
La régression logistique. C'est de l'exponentiel. Le fameux R0. Si je fais un parallèle avec un incendie de forêt, le R0 c'est un peu l'inflabilité.
Le R0 dépend principalement de trois facteurs :
la durée de la contagiosité après infection (1)
X la probabilité d'une infection après un contact entre une personne infectée et une personne susceptible (2)
X la fréquence des contacts humains. (3)

1) la durée est propre à la maladie, on peut jouer dessus en ayant un dépistage et un isolement efficient, les vietnamiens ont été au top en jouant dessus.
2 et 3) on joue sur ces paramètres avec la distanciation sociale.

En mars en France le (1) a été loupé. Il il avait deux gros clusters la région parisienne et du coté du Rhin. Le confinement a empêché la diffusion rapide dans le pays. Empêcher la circulation entre les départements aurait certainement eu le même résultat. Le confinement en Seine saint Denis a certainement été contre productif.
Le confinement a joué sur le (3) mais j'ai des doutes vis à vis du (2) en région à forte densité dans les logements.

La France en mars.
Peu de connaissances vis à vis du virus.
Ca passe d'un je m'en fous stupide à une peur stupide.
On est des puceaux vis à vis des gestes barrières d'où un passage par le confinement.
Le covid 19 touche prioritairement quelques régions.
Un R0 ou Rt de 2,4 au début.

La France en juillet.
La transmission du virus est connu.
Les connaissances acquises en réanimation on diminué la mortalité.
Les français ne sont plus des puceaux, les gestes barrières sont devenus réflexes.
Fin de la peur stupide, une majorité passe à une protection réfléchie et une minorité qui est repassée au je m'en fous stupide.
Le covid ce n'est plus de gros clusters avec un fort Rt mais il est diffusé partout avec un Rt <1.

Une épidémie c'est une ligne de crête, sur la crête le Rt est de 1, d'un coté il est < à 1 et c'est plus confortable. De l'autre coté il est  > à 1 et ça peut s'emballer.

La France maintenant.
On a oublié un peu les gestes barrières, on peut circuler. On a franchi la ligne de crête dans certaines régions. Ca repart, comme les gestes barrières sont acquis ça part moins vite mais ça repart.
Il faut se réaproprier les gestes barrières, pour certains c'est plus difficile d'où un couvre feu qui a fait preuve d'efficacité.
Je suis en France actuellement, de visu je constate que dans la plupart des commerces les gestes barrières sont appliqué et efficaces. En face de chez moi il y a un bistrot, là coté gestes barrières c'est pas merveilleux, le Rt est certainement supérieur à 1,5. Il suffit de 2-3 grandes gueules de comptoir pour pourrir la situation. Il y avait la même chose dans ma rue en RD de la grande gueule. Bon je suis en zone grise, la grande gueule y est moins dangereuse.

Tant que les gens n'ont pas intégré que les gestes barrières c'est surtout protéger l'autre ça risque de coincer.

Je suis passé par l'Espagne, pour le passage de frontière, c'est efficace au niveau suivi, pour la France c'est de l'amateurisme paperassié.

Nota: ça parle toujours de lits de réanimation, il en faut. Il ne faut pas oublier le taux de mortalité (35%) en réanimation, si on peut éviter la réanimation c'est pas idiot, travailler en amont ça vaut le coup.

Nota 2: pour avoir comparé 3 régions de France et 2 régions de RD, en gestes barrières la France c'est mieux. Pour ce qui est des déplacements inutiles la RD c'est mieux.

phil san cristobal a écrit:

Nota: ça parle toujours de lits de réanimation, il en faut. Il ne faut pas oublier le taux de mortalité (35%) en réanimation, si on peut éviter la réanimation c'est pas idiot, travailler en amont ça vaut le coup.


Sans oublier les séquelles laissées sur un nombre non négligeable des personnes atteintes (même sans être allé en réanimation).

Cette polémique sur "donnons-nous les moyens de soigner" plutôt que "évitons la contagions" est bien française et totalement absurde.
Bien sûr qu'il faut faire les 2 ; mais, en priorité, limiter la contagion.

Bonjour ,
Ici en FR bcp de cas , bcp de tests , les gens se font tester , ca prend du temps et quand ils ont les résultats , ils ne sont plus contagieux ... mais ... ils ont contaminé 10 personnes ...

Avec cette épidémie, on voit bien les limites et les carences de la médecine moderne qui ne nous aide en rien du tout et nous laisse seuls .

Faut compter que sur soi même : faire par exemple une cure de vitamine D et pourquoi pas quelques gelules d'armoise ou artemise préventivement.
Ou un fruit de la passion avec du gingembre râpé et de l'aloe vera .
Bien enlever la peau de l'aloe qui est toxique .

Powerkite a écrit:

Bonjour ,
Ici en FR bcp de cas , bcp de tests , les gens se font tester , ca prend du temps et quand ils ont les résultats , ils ne sont plus contagieux ... mais ... ils ont contaminé 10 personnes ...

Avec cette épidémie, on voit bien les limites et les carences de la médecine moderne qui ne nous aide en rien du tout et nous laisse seuls .

Faut compter que sur soi même : faire par exemple une cure de vitamine D et pourquoi pas quelques gelules d'armoise ou artemise préventivement.
Ou un fruit de la passion avec du gingembre râpé et de l'aloe vera .
Bien enlever la peau de l'aloe qui est toxique .


Si on ne veut pas de transmission du covid c'est les gestes barrières, c'est tout.
Les tests permettent surtout de se faire une idée. Au Vietnam où ils ont été exeptionnellement bons, au début ils ne faisaient que 10 tests par jours avec une population de 100 millions d'habitants.
Ils étaient très bons sur les gestes barrières et le suivi des cas. En fin d'épidémie ils sont monté à 10000 contrôles par jour au titre du contrôle de l'épidémie.

On évite l'excès de vitamine D qui peut apporter un problème de calcification anarchique. Il y a la dose journalière préconisée, on s'y tient. En général en vieillissant on a parfois des carences en vitamide D, ça influe sur le système immunitaire et pas seulement sur le covid.
Il y a rien de formel vis à vis de la vitamine D, les personnes en carence étaient plus sensibles et dans les pays européens à forte consommantion de poisson le covid a eu un impact moins fort.
Pour résumer, la carence de vitamine D est un facteur agravant. Une dose normale donne un système immunitaire normal. Un excès ne protègera pas plus.

je suis pas du genre à bouffer du cachet pour un oui ou un non .
Quand je prends un traitement pdt 3 mois , comme chondrotoïne gluco , c'est deja beaucoup , je sature vite psychologiquement  .
je pense a ceux qui sont obligés de prendre 20 cachets par jours à vie , ca mesure la chance que l'on a d'être en bonne santé et le plaisir d'avoir quelques bobos .
@Jean Luc a dit que quand il fait chaud le CV circule moins aussi parce que tout le monde est dehors , c'est bien vu , car ce doit etre la raison de l'aggravation en FR : les gens sont tous enfermés dedans avec la meteo et la baisse des tº  .

Powerkite a écrit:

@Jean Luc a dit que quand il fait chaud le CV circule moins aussi parce que tout le monde est dehors , c'est bien vu , car ce doit etre la raison de l'aggravation en FR : les gens sont tous enfermés dedans avec la meteo et la baisse des tº  .


il y as une autre raison  ,aprés le déconfinement  ,le port du masque dans les magasins ,restaurant  , etc , n'étais pas obligatoire en juin je l'ais vu de mes propre yeux ,les geste barriéres ont été oublier ,c'etais les vacances . le soleil  , le virus est passer sour les radars  , mais il circulais , maintenant c'est 30 000 cas par jours . les hopiteaux commencent á saturer   .  J'ai dit á ma femme á la rentrée se seras la merde en France . je me suis pas tromper . j'avais vu juste . jean luc  ;)

Plus on fait de tests plus le nombre de de porteurs sera élevé mais regardons les morts le nombre est très faible nous avons développés les anticorps qui nous protègent de ce virus en France 30000 morts en majorité des personnes très âgées sur une population de plus de soixante millions cela fait 0,5 %combien vont mourir de misère de dépression cela valait il la peine de couler l économie et priver le peuple de sa liberté et de sa survie économique

c'est aussi et surtout les transports en commun et les réunions de famille et le sport : equipe de foot et equipe de rugby voisine : tous positifs !!
Et tous ces jeunes l'ont refilé à leur famille .

Je suis triste de voir ce monde paniquer pour une grippe et plonger dans la misère pendant que toutes les multinationales s enrichissent et que tous les petits artisans vont devoir fermer leur gagne pain comment en sommes nous arrivés a ce niveau de sécurité qui nous prive de toutes nos libertés fondamentales la propagande a bien fait son travail les cancers de l industrie agro alimentaire a fait dix fois plus de mort alors arrêtons de manger l air que l on respire est sur pollue arrêtons de respirer dans quel monde veut on vivre la vie est une maladie mortelle mais elle vaut la peine d etre vécue j ai 66 ans et si je devais mourrir demain je l accepterais car ma vie a étais pleine de bons moments partagés avec les autres nous ne sommes pas éternels qu on se le dise

Bonjour Pépère.
Moi aussi j'ai 66 ans, mais contrairement à toi, moi, je demande du rab...
Cordialement

Si tu es croyant tu sais que c'est dieu qui décide je ne demande pas a mourir demain mais je refuse d avoir peur de vivre libre et heureux auprès des personnes que j aime et comprends ce qui se passe en Afrique on annonçait des millions de morts regardes la carte et tu verras que c'est le continent le moins touché grâce a la cloroquine qu ils prennent depuis toujours mais ce médicament ne rapportait rien a l industrie pharmaceutique chacun a le droit de réagir face a ce malheur qui frappe socialement et économiquement les plus pauvres je donne simplement mon avis et j accepte le tiens c'est ça la démocratie et la liberté de penser ce qui devient difficile en ces temps de pensée unique

Je pense que les effets seront pire que le mal surtout pour les plus jeunes

@pepere : La vérité n'est pas toujours bonne à dire :
Moi aussi je veux des frites et du rab .
Plus on vieillit plus on sait apprécier les choses .
la vie "pépère" , je connais pas , je sais pas ce que c'est , dieu merci , je suis content d'avoir toutes mes emmerdes pour encore devoir gagner ma vie a 72 ans , plutot que d'avoir l'ennui de l'habitude de recevoir une retraite a la fin du mois sans avoir plus rien à donner .
Avec le covid , ce que j'accepte pas c'est que quelqu 'un puisse attenter à ma vie rien qu 'avec un postillon .
Le covid c'est l'homme qui détruit l'homme .
Il faut etre croyant pour penser comme vous Pepere .
moi je suis croyant , mais j'ai fabriqué ma propre religion , je crois en mon propre dieu  , j'ai fait mon propre concile , j'ai pas attendu apres le pape ou les islamistes .
Les 40 vierges ou le paradis , c'est pas pour moi , la Repdom 2 mois/an me suffit .
Dieu c'est la vie et la mort c'est le diable .

Désolé d avoir énervé ou provoque des personnes ce n était pas mon but au contraire je cherche plus à me faire des amis que des ennemis nous ne pensons pas tous pareil dieu merci ce qui permet le dialogue et la réflexion je sais que je suis des fois pénible en jouant le monsieur je sait tout mais je ne peux m empêcher de dire ce que je pense et tout autres a le droit de penser le contraire et je respecte toute personne je me suis surnommé pépère mais ma vie n a pas était un long fleuve tranquille et j'ai connu aussi beaucoup de difficultés et de malheurs dans ma vie ce qui m a aider a comprendre beaucoup de chose et a apprécier quand le sort me laisse un peu en paix désolé pour tous ceux que j ai pus énervé

Non , vous excusez pas  normal d'avoir des avis differents , j'ai apprécié ce que vous avez dit est vrai et juste sauf quand vous dites avoir assez bien vecu pour accepter de mourir , évidemment ,  mais c'est pas à nous qu 'il faut le dire .
La mort sera toujours quelque chose d'inacceptable surtout quand on voit la beauté de la vie et de ce ou ceux qu 'on laisse .
J'ai beaucoup beaucoup donné et j'espere recevoir le plus longtemps possible .

Bonjour pépère et tout le monde c'est que on ne compte que les morts et les infectés, Dans la troisième vague on va passer  à la caisse et on va voir le désastre que encore on ne voit que la pointe de l'iceberg . Les psychologues n'ont jamais été si achalandés, les ados des summums d'anxiété, un nombre incroyable de faillites avec les divorces et les suicides qui vont aller avec , la maladie et les morts vont plus que doubler dans les pays pauvre , la classe moyenne va encore être plus taxer leur revenu va baisser accompagné d'une inflation incroyable, avec nos impôts ont va sauver des compagnies d'avion et autre entreprise qu'on va surnommer essentiel oui Ça va bien? Aller?
Et au prochain malheur car il va y en avoir d'autre on va vouloir se planquer et espérer l'argent du gouvernement mais  il n'y en aurait plus de pognon et la se sera pas la solution de se cacher à la maison mais de travailler comme ça toujours été dans le passé quand ça va mal on trime plus dure jusqu'à la solution

Bonjour Pépère.
La qualité d'un forum c'est la diversité des opinions.
On ne peut pas tous penser pareil et c'est tant mieux.
N'hésitez surtout pas à intervenir.
Et au plaisir de nous rencontrer à Jarabacoa, je n'ai pas oublié.
Cordialement

Merci Pierre pour ta compréhension de la liberté d'expression sur ce sujet quand on pense autrement en France on te traite de complotiste je ne manquerais i pas de venir boire une bonne présidente en ta compagnie bonne soirée et à très bientôt 👍

Pépère a écrit:

Merci Pierre pour ta compréhension de la liberté d'expression sur ce sujet quand on pense autrement en France on te traite de complotiste je ne manquerais i pas de venir boire une bonne présidente en ta compagnie bonne soirée et à très bientôt 👍


le problème est que tu opposes le nombre de morts à celui des vivants . 33 000 morts une bagatelle pour toi, (punition de Dieu) . mais pour apprécier le danger d'un virus, il faut comparer le nombre de malades avec celui des morts en France c'est 9% , alors cela donne 4 500 000 morts potentielles, théoriquement bien sûres (65 millions0,70: 100x9) pour l'Afrique moi j'explique la chose différemment .
  1) il fait beaucoup plus chaud qu'en Europe ou Amérique du nord par ex 2) que la densité de population est plus faible qu'en Europe 3) par la génétique, car l'homme noir est différent du blanc .rien à voir avec la chloratite que tu cites, médicament qui ne fonctionne pas avec le cov id, on l'essaye ici en Allemagne . la crainte des autorités c'est l'engorgement des hôpitaux . je trouve moins grave que l'économie s'écroule elle se relèvera, que de voir des hommes mourir par millions, car pour ceux-là c'est définitif . je place l'homme au centre de mes préoccupations, l'homme avant l'économie . Les covid  à révéler la fracture sociale, car les pauvres sont plus souvent victimes que les riches . jean luc  ;)

Ps : je continu de vivre normalement , je préfére parler bon vin  , j#ais mis la mains sur des grand crûs allemands  .

Le problème de toutes les religions c'est une question de mise à jour .
Aujourdhui on vit dans une société sans cesse remise à jour que ce soit simplement pour votre téléphone et on se rend compte que c'est une nécessité.
Remise à jour rime avec " remise en question " .
Or , a part quelques conciles lointain , les religions nous imposent des croyances d'il y a 1000 ans sans aucune remise en question des preceptes ni des valeurs à l'echelle de notre époque .
Dommage , car notre société aurait de plus en plus besoin d'une soupape de sécurité.
Les nouveaux dieux de notre époque hélas sont les médias et certaines personnes pensent encore avec raison que des religions meme vieilles de 1000 ans restent plus crédibles .
Ça peut se comprendre .

Powerkite a écrit:

Or , a part quelques conciles lointain , les religions nous imposent des croyances d'il y a 1000 ans sans aucune remise en question des preceptes ni des valeurs à l'echelle de notre époque .


les religions imposent à personne de croire ou pas croire, du moins en ce moment, moi Protestant Jésus oui, Marie la sainte vierge non, le Christ n'est pas née par l'opération du saint esprit . les religions ont le droit d'être contre l'avortement, moi je ne suis pour, du moins pour que les femmes aient le choix , mais cela m'empêchera pas de critiquer, les négligences en matière de contraception de la femme et de l'homme s'il y a eu faute . D'ailleurs j'ai eu une discussion avec mon pasteur sur la mort, je lui ai dit que le jour où il monterait au ciel, il pourra s'asseoir à la droite de Dieu, il m'a répondu qu'il laisse sa place dans la file d'attendent aux autres, et qu'il n'est pas pressé d'être à la droite de Dieu . Ce sont certains croyants qui posent problème par leurs interprétations personnelles des textes sacrés . tu vas rigoler je suis toujours catholique en France , ,et protestants en Allemagne . Certains catholiques pensent que les Protestants sont le diable en personne, Benoît 16 par exemple, alors ceux-là je leur mets un coup de pied dans les fesses . Cette année je pourrais pas aller à la messe de Noël, une première depuis 1990. C'est la vie . jean luc  ;)

L'expression st esprit d'il y a deux mille ans ne doit rien a voir avec ce que l'on peut en penser aujourdhui ou hier .
Ca veut tout simplement rien dire du tout , du moins absolument pas ce que l'on croit .
Deux Mille ans , rendez vous compte , c'est juste une formule de politesse pour exprimer la pudeur des gens d'il y a deux mille ans .
La sexualité d'il y a deux mille an n'etait pas la même, ni les mots pour en parler .
C'est complètement idiot de focaliser la dessus .
A cette époque, les femmes devaient etre autant violees que séduites , je dis ça comme ca , puisque il n'y avait pas de sécurité, c'était toujours des bagarres et guerres perpétuelles .
Alors st esprit , je me demande bien ce que cela pouvait vouloir dire , en tous les cas certainement pas ce que l'on veut me faire croire au catéchisme , vous avez raison JL .

Bonjour à tous.
On va éviter de faire du hors sujet, car là, s'attaquer à cette montagne qu'est la religion, c'est totalement hors sujet avec le virus et d'autre part, c'est tellement sujet à polémique qu'on va éviter de s'entretuer entre nous.
Il y a des sujets comme ça qu'il est préférable ne pas aborder. La politique, la religion.... Relisez la charte de notre forum, c'est écrit dedans.
Pour les plus fainéants je suis allé chercher où c'est écrit :

""Expat.com propose un forum dédié à l'expatriation : ce n'est ainsi pas l'espace adapté pour aborder des sujets liés à la politique ou à la religion.""

Merci.....
Cordialement

Bonjour Pierre je pensais exactement la même chose que vous c est pour cela que je n'ai pas participé a cette discussion sur la religion comme dans un repas e'et famille les deux sujets a éviter pour passer une bonne soirée sont la politique et la religion merci d avoir remis un peu de calme sur ce forum 👍

@Pierre
Alors on fait quoi avec les délires de certains sur l apocalypse que va entraîner le machin 19? ,presque un discours de secte?
On appelle Tina?🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Pierre Rep Dom a écrit:

""Expat.com propose un forum dédié à l'expatriation : ce n'est ainsi pas l'espace adapté pour aborder des sujets liés à la politique ou à la religion.""


en théorie tu as raison  , mais pour la crise du covid  dans beaucoup de pays ,la gestion est politique , et religieuse aussi .  Mulhouse en Alsace en est le parfait exemple  , une réunion evengéliste , associé á une mauvaise décision politique du gouvernement  ,le résultat 33 000 morts  . Beaucoup de ceux-ci serais encore vivant , si il y avais pas eu cette réunions  . Le débats sur la façon de traitée le covid  , tu retrouve dans les anti masque beaucoup de traditionaliste religieux de toute religions , beaucoup d'anti vaccin sont dans cette mouvance lá , au nom de la tradition .  pour en revenir sur le covid 19 les décision prise en RD , l'on été sur quel base ? les églises ont été fermé ??? chez moi oui , pendant 3 mois .  jean luc  ;)

Bonjour Bernard.
Allez, chiche....
Cordialement

Bonjour Jean Luc.
Oui, les églises ont été fermées. Les réunions se tiennent toujours actuellement pour certaines d'entre elles sur Zoom sur internet bien que le gouvernement a autorisé la réouverture des lieux de cultes
On a assisté pendant la pandémie à des processions rassemblant des milliers de personnes comme à Puerto Plata, mais alors là totalement à l'encontre des dispositions prisent par le gouvernement.
Dans un pays où le poids de la religion est fort, il est difficile de tout maîtriser.
Si Dios quiere, ici c'est la phrase que l'on entends 100 fois tous les jours. Il faut faire avec.
Cordialement