Le chikungunya

Bonjour à tous.
Je ne sais pas trop à quel stade on en est arrivé en République Dominicaine, pour savoir si c'est une épidémie ou une pandémie. Pour l'épidémie de la dengue, je ne pense pas que le moustique tigre avait piqué aussi fort.
Que l'on regarde à droite ou à gauche, devant ou derrière, on rencontre à chaque fois des gens qui sont touchés par le chikungunya.  Ce soir, j'étais à une réunion à laquelle participaient une centaine de personnes. Plus  de 10% des personnes présentent étaient atteintes par la maladie. ( comptage à vue de nez )
Dans la famille, on apprend qu'untel, qu'unetelle sont aussi atteint par la maladie.
Du couple de personnes âgées qui habitaient dans une de nos maisons à San Isidro et qui assurent la sécurité de nos terrains, la dame vient de décéder suite à la piqûre du moustique.
Sur le site Expatblog, on ne compte plus les personnes atteintes.
Et pour comble de tout, j'ai appelé ma fille à LYON , France : Elle a attrapée le chikungunya.
Cordialement

Si je me base sur le local, il y a moins d'une personne sur cinq qui consulte donc qui est recensée, même si toute la population est touchée, il n'y aura jamais de pandémie dans les chiffres.
Dans la plupart des maisons du coin c'est 70-80% de mouchés. Localement dans les chiffres c'est 0,8 X 0,2= 16% de la population du quartier qui aura officiellement été touché.
Quand à la mortalité, si on se base sur la Réunion où il il a eu un bon retour d'expérience, c'est du 8/10000, à peu près comme la grippe.
Il n'y a que le préventif qui est efficace, comme c'est pas trop dominicain le préventif, le chikungunya à de beaux jours devant lui.
Le préventif c'est bien entendu la chasse aux moustiques mais c'est aussi ne pas se faire piquer avant et surtout après pendant 10 jours pour ne pas refiler la maladie.
Dans le quartier ça baisse, comme la plupart l'ont eu, ils sont immunisés donc le foyer faiblit.
Salutations.

Pour info cela a très bien fonctionné ACETAMINOFEN et DICLOFENACI
:cheers:

Pierrot, tu n'es pas le seul... Je suis dans le même cas, j'ai une copine en Guadeloupe qui l'a eu 2 fois, des amis en France aussi et en Espagne. Pour l'instant mes amis à New York n'ont rien, mais la Floride est en alerte.

peelrepdom a écrit:

Pour info cela a très bien fonctionné ACETAMINOFEN et DICLOFENACI
:cheers:

OFF en préventif c'est pas mal non plus. Même la personne infectée doit faire du préventif, elle reste contagieuse 10 jours. c'est la personne malade qui constitue le réservoir principal de virus et qui est donc un danger pour son entourage.
L'épidémie à la Réunion (850000 habitants) en 2005-2006 a couté 61 millions d'euros.
C'était une première, il n'y a pas eu les bonnes réactions tout de suite, un bon préventif aurait couté bien moins cher. 
S'il y avait des doutes il y a 8 ans, maintenant on sait que c'est du préventif qu'il faut faire.
Ca consiste donc à combattre la reproduction et la prolifération des moustiques par élimination des gîtes larvaires d'eau stagnante par exemple les vases des cimetières, les bâches des piscines, les récipients abandonnés, les gouttières, les pneus entreposés à l'extérieur, les déchets. Aedes albopictus, moustique vecteur du chikungunya est très lié aux activités humaines.
L'aedes albopictus ne se déplace que de 400m en moyenne, il ne vit qu'un mois et pond tout les 4 jours en moyenne.
Le moustique est le vecteur de la transmission, pour parler d'épidémie voir de pandémie, le facteur important est la connerie humaine et San Cristobal d'où est parti l'épidémie il tiennent le haut du pavé à ce sujet.
L'origine c'était un hôpital en plus.
Pour traiter un rayon de 50-100 m autour de chez moi, c'est 300 pesos pour 3 gallon d'eau de javel et 200 pesos pour le type à qui je refile mon pulvérisateur. Pour traiter le début de foyer ça n'aurait pas couté de milles et des cents, en tout cas bien moins que les 50 à 200 millions de $ que ça va couter à la RD.

Je suis perplexe, j'entends des trucs bizarre, que les malades n'auraient pas le chikungunya, mais auraient été exposés à (uranium ? ou produit toxique dans l'air) très curieux. Avez-vous entendu ces rumeurs ?
Quant à moi je suis passée (pour l'instant) au travers de l'épidémie : ma recette, répulsif matin et soir + bombe anti-moustique dans la chambre et salle de bain où je contemple avec sadisme... les cadavres de mes moustiques sur le blanc de la baignoire. A chacun ses plaisirs (juste vengeance car j'ai vu bcp de malades autour de moi).
Bon pour les flaques d'eau, en ce moment pas trop de soucis de ce côté là, vu la sécheresse, il n'y en a pas.

Oui Cathy , on entend des versions fantaisistes , c'est un phénomène assez courant face à des choses nouvelles . La version officielle est considérée comme de l'enfumage et il ya toujours des petits malins qui avancent des hypotheses fantaisistes pour se faire passer pour des personnes plus informées ...
D'autre part , les Dominicains aiment bien se faire peur ; comme en matière d'insécurité aussi .
Bon , ceci n'est que mon ressenti .

La définition de rumeur dans wikipédia me va très bien.
Pour l'uranium: l'industrie dominicaine n'en a aucune utilité, vu le suivi en RD, il y a peut être des sources de cobalt60 qui sont employées en radiographie qui ont dû être balancé dans la nature, déjà qu'en France où il y a un sérieux suivi c'est déjà arrivé, en RD, ça peut arriver.
Coté rayonnement c'est pas mal mais au niveau atmosphérique nada.

Le produit toxique: Un produit toxique avec les mêmes symptômes du chikungunya, qu'on me dise lequel.
Et bien entendu au même moment qu'une épidémie de chikungunya.
Le chikungunya touche toutes les Caraïbes mais en RD c'est un produit toxique.

Disons que cette rumeur tombait à point pour camoufler une sacré incompétence du moins chez moi.

Comme toi et moi suite à notre préventif on a pas été malade, si l'on suit la rumeur, OFF et les insecticides protègeraient de la radioactivité et les produits toxiques. Je ne suis pas trop sûr.

Maura qui a quitté le Luxembourg pour deux mois de vacances avant la période chikungunya a vu son taux de plomb dans le sang augmenter sérieusement entre deux prises de sang avant et après ses vacances, l'air du moins à San Cristobal n'est pas des plus pur. La rumeur sur les produits toxiques est peut être avérée mais pendant le début d'épidémie, elle à servi à cacher des lacunes et à détruit l'idée de la prévention au niveau moustiques. Disons qu'à ce moment là c'était assez criminel de la sortir.
Bonne chasse aux moustiques.

Je suis bien d'accord qu'il n'y a que le préventif d'efficace mais ceci les Dominicains ne comprennent pas.
Le préventif par les autorités a démarré très tardivement d'où le nombre important de cas car comme cela a été dit le moustique n'est pas infesté quand il naît, c'est l'homme qui l'infecte durant ses 10 premiers jours de la maladie, ensuite seulement il va le transmettre. Quand il y a un premier cas dans une famille il n'est pas rare que la majorité des membres de la famille soit piqué aussi avec le temps.
Pour le répulsif je conseille aussi le OFF mais le vert spécial Dengue plus fort que l'orange.

J'ajoute que j'utilise un ventilateur chaque fois que je suis assise devant mon l'ordinateur car j'avais remarqué qu'en général c'est à ce moment là que j'étais piquée.
La nuit, idem, ventilateur presque collé contre mon lit, et dans la journée un maximum de courants d'air (que j'aime et que les moustiques détestent).

Tout à fait Cathy, les moustiques n'aimes pas le vent. Il y a aussi des plantes comme la citronnelle France et le basilic. Ecrase une feuille de basilic sous ton bureau, le soir dans la chambre. Je n'aime pas les moustiquaires, j'utilise les plantes. Le mieux est de cultiver du basilic en pot mais c'est très fragile. La fleur d'aloe aussi éloigne les moustiques, mais il ne fleurit que touts les 7 ans. J'ajoute qu'il n'y a aucun PREVENTIF possible ou alors d'enfumer la totalité du pays en même temps et sur plusieurs jour de suite, pareil pour Haïti et l'arc Antillais car les Alizés transportent les moustiques. Hors le coût exorbitant, je ne parle pas des dégâts de la santé, car la fumée est toxique y compris sur les fruits, fleurs, abeilles donc miel, etc... Je vis dans la capitale, j'ai des poules, pigeons, cailles et chien. J'ai donc des récipients d'eau. Je les change tous les jours, mais normalement je devrais le faire 2 fois par jour. Le moustique Aedes Aegypti a un cycle de naissance très rapide et une petite flaque d'eau suffit. Je sais qu'après le cyclone Hugo en Guadeloupe, il y avait eu des traitements fait pas hélicoptère qui s'étaient avérés totalement inefficaces. Enfin, le cas de la chikungunya n'est pas le phénomène de la République Dominicaine mais de plusieurs continents. Et sous un pays tropical, il faut s'attendre à rencontrer des maladies tropicales. Alors que les mécontents qui critiquent le pays qui les accueille retournent vivre dans leurs HLM respirer les gaz d'échappement...

OINOIN a écrit:

J'ajoute qu'il n'y a aucun PREVENTIF possible

Pour une maladie comme le ckikungunya qui est invalidante ou la dengue qui est plus dangereuse qui ont tout les deux le même vecteur de propagation je préfère l'avis de spécialistes qui ont soit été confronté au problème ou soit fait une étude sérieuse plutôt que les recettes de grand-mère.
Ci-dessous un extrait de http://medecinetropicale.free.fr/cours/chik.pdf.
9) Prévention
1)Au niveau individuel, la prévention passe préférentiellement par lutilisation de moyens de protection physiques (vêtements, moustiquaires...).
Lutilisation de répulsifs est recommandée avec des précautions à respecter chez la femme enceinte et
lenfant de moins de douze ans (dans ce cas, il est indispensable de prendre conseil auprès dun médecin ou dun pharmacien).
Chez le nouveau-né et le très jeune enfant, il est recommandé de nutiliser aucun produit répulsif et de privilégier lemploi de moustiquaires imprégnées.
2)Au niveau communautaire,
des actions de lutte contre le vecteur diurne et urbain doivent être mises en uvre :
-réduction du nombre de gîtes larvaires par suppression de toutes les réserves d'eau stagnante dans et à proximité des maisons et, lorsque cette suppression nest pas possible, par application de traitements larvicides, dont le biopesticide: Bacillus thuringiensis israelensis.
Des opérations de mobilisation de la population (Kassmoustik, fleurs de sables dans les cimetières) sont conduites à La Réunion avec une diminution des indices de Breteau pendant quatre semaines.
-en zone infectée, lutte contre le vecteur adulte grâce à lépandage aérien dinsecticide adulticidede
(organophosphorés ou pyréthrinoïdes de synthèse)
-de nouveaux insecticides plus respectueux de lenvironnement sont actuellement expérimentés en Martinique(I.R.D.)

On peut aussi regarder page 15 et 16 de ce document.
Donc le préventif est le moins cher et le seul efficace.


pareil pour Haïti et l'arc Antillais car les Alizés transportent les moustiques.

L'alizé souffle du nord-est vers le sud-ouest, le moustique pour remonter l'arc des Caraïbes a intérêt a savoir louvoyer mieux que Tabarly.
Extrait d'un article de http://www.eurosurveillance.org/ViewArt … leId=20855
En résumé, l'introduction de chikungunya dans les Caraïbes et les Amériques illustre la rapidité maladies peuvent se propager avec Voyage international. Dans les prochains mois, des cas de chikungunya chez les voyageurs visitant ou revenant en Europe sont susceptibles d'augmenter
C'est pas le moustique pour la longue distance, c'est le voyageur infecté.


Hors le coût exorbitant,

Si à San Cristobal et à la Haina ils auraient fait leur boulot pour un coût de 1000-2000$, l'épidémie ne se serait peut être pas propagée, maintenant ça va couter entre 50 à 200-300 millions de $ à la RD.
Le moustique tigre ne se déplace que 400 m, tout ce qui est à plus de 400 m des humains n'est pas infecté, je ne voit pas l'efficacité d'un hélicoptère.
Un coût?
Quand je vois des moustiques, je refile 3 gallons d'eau de javel à "Antonio Banderas", mon pulvérisateur et 200 pesos de salaire et il fait la tournée du quartier, coût total 500 pesos.
15 jours qu'il n'y a plus d'eau de ville, on est trois habitations avec des citernes importantes, l'eau des camions qui nous fournissent est à 2 ppm de clore, c'est moins 100 pesos par ppm manquant, je contrôle. Comme les habitants du quartier se fournissent chez nous, certains qu'il n'y a pas de larves de moustiques dans leur réserve.
J'en ai pour plus cher avec le marchand de glace pour les enfants du quartier que pour le moustique tigre.
Salutations.

Bonjour.
Sur le site du Consulat j'ai trouvé cet article de l'Institut Pasteur.


http://www.pasteur.fr/fr/institut-paste … hikungunya

C'est une piqûre de rappel
Cordialement

aurais je attraper ce virus sans aucun autre symptome que mes douleur?
tout a debuter mercredi passer je me suis deplacer de quoi dans cheville en effectuant la roue pour ma fille elle va mieux mais je me suis reveiller en douleur dans dos je souffre et la douleur va en augmentant ce matin une douleur aigu dans mon bras en haut du coude quand je deplis mon bras. je peux meme pas me gratter les cheveux ou tenir un verre.. en debut soirer une douleur aigu es apparu au niveau de ma grosee orteil doite quand je suis debout pour evoluer en pu capable de marcher sur mon pied un hrs ou 2 apres ces ma main gauche qui elance comme si javais 80 ans ... et la je viens de me reveiller de douleur en fais jai presque pas dormis..des je bouge je pleure je sens tout mon corps qui paralysse petit a petit  mon fils de 9 an qui etais reveiller a tenter de m;aide a me lever mais comme jai rester planter devout pu capable de bouger il as du aller reveiller son pere.. je sens je paralyse petit a petit au moment vous ecrire jai maintenant une douleur comme un elancement de la main droite jusqua la moitier de lavant bras

Bonjour Zendente.
Plutôt que de nous décrire vos symptômes sur le site, allez vite consulter un médecin.
Cordialement

Zendetente,

En effet vous devriez suivre les conseils de Pierre, il est tres probable que a la clinique, ils vous injecte ( comme a mon fils la semaine derniere) un anti douleur et ensuite vitamines B 3 fois par jour.

Bonjour Yann,
Quel est le rôle de la vitamine B3 dans le traitement ?

Dixite mon épouse ( corps medical) la vitamine B aide a la restructuration des tissus cartilagineux des articulations, qui sont les parties du corps attaquées par le virus. L acetaminophene est utiliser comme anti douleur. Généralement en hôpital ou clinique la douleur est traité avec une injection de Diclofenac qui est aussi un anti inflammatoire.

Perso me faire injecter quelque chose que je connais pas   je vais faire des recherche mon voisin mas apporter complexe et  acetaminophen  mon conjoint et mois somme massotherapeute il me masse 20 min tout les heure sa aide  par contre moi qui aime me faire craquer on oublie sa trop douloureux hier dans nuit lenfert aujourdui mieux la je recommence un peu les douleur  je vais voir si pas mieux demain je vais a lurgence de bougignal

Je viens faire des recherche je ne suis pas admisible a se medicament......il  es en cintracdition severe avec ce que je prends

Hola,
si tu as le chik, les grosses douleurs ne dureront pas mais tu pourras garder des articulations sensibles durant un certain temps. Tu passeras certainement par d'autres phases pas trop agréables (ganglions inflammés, éruption cutanée...). Mais tu es sur le forum donc tu as internet, donc tu sais déjà tout ça :-)
Sutout protège ta famille et les autres en faisant le nécessaire pour ne pas te faire piquer par les moustiques : utilise un spray antimoustique et applique les mesures de prévention standards...
Tu sais , si tu vas voir un médecin à l'hosto et ce même en république dominicaine, je pense qu'il prendra soin de savoir si tu as déjà un traitement en cours ou des antécédents avant de te donner un anti inflammatoire.
Un peu à part, et là je m'adresse à tout le monde : c'est incroyable le nombre de conneries qu'on peut entendre dans le pays sur le chikungunya, on pourrait ouvrir une rubrique ! Entre son origine (théorie du complot), la siginfication des symptômes et les traitement douteux...aie aie aie
Dans les remèdes miracles j'ai le fameux thé mangue verte/piment de jamaique/canelle qui n'a toutefois pas l'air nocif mais je ne jurerai pas de son efficacité.
J'ai ensuite l'eau de coco qui de toutes manières ne fait pas de mal  bien au contraire puisqu'il faut bien s'hydrater quand on a de la fièvre.
Après j'entre dans la catégorie danger, avec des remèdes à boire à base d'amoniaque (si si véridique...) bref chacun s'en donne à coeur joie.
Bon chikungunya à tous,  moi j'ai déjà profité. En espérant qu'il ne fasse pas trop de dégats bien sûr.

Toutes mes relations touchés par le vilain moustique tigre ont reçu des injections d'acetaminophène moi je n'ai pas jugé nécessaire d'aller me faire injecter car j'avais du paracétamol pour faire tomber la fièvre, et de l'ibuproféne pour les douleurs, en gros pendant une semaine et là je suis sous complejo B plus vitamines C......jusqu'à ce que je puisse plier les doigts sans douleurs  :)

Bon je l'attends.... déjà que j'ai de l'arthrose dans les doigts... , au moins j'aurais un bon prétexte pour "me mettre en grève", je vous tiendrai au courant d'autant que malgré toutes mes précautions, le moustique (tigre ??) a frappé.
A

Du fait que tu as pris des précautions contre les moustiques tu ne devrais pas avoir de problème.
Depuis le 20 mars ici la plupart ont été mouchés, depuis le 20 mars j'ai pris mes précautions.
Hier ma première piqure de moustique* la journée mais il n'y a plus de cas de chikungunya à voir, la plupart sont immunisés maintenant donc je peut commencer à baisser ma garde.
* pas chez moi il n'y en a pas mais à l'extérieure. Avant la période chikungunya la cuisine c'était la piqure assurée en moins de 5 minutes.
Pour avoir le chikungunya il faut deux choses, des personnes infectées et des moustiques à moins de 400 m.
Salutations.

Nota: pendant un moment dans un rayon de 15 m autour de ma chambre il y avait 18 cas minimum de chikungunya, avec un peu de rigueur on peut s'en protéger.

Bonjour à tous,

Il y a déjà 2 mois que j'ai rencontré le " TIGRE " et toujours très fatigué, aucun remède efficace connu si ce n'est une piqure par semaine de Dexa-Neurotropas environ 300 pesos + 1 cachet de Artrigesic par jour.

Espérant que cela puisse être utile à ceux qui ont attrapé cette maladie

                                          ***************************************

Tableau trouvé sur :      http://www.chikungunya.net/
********************          *************************************************************

PAYS                                                        cas recensés             Décès                 Mise à jour

Anguilla                                                            36                                                    27/07/2014
Antigua and Barbuda                                       15                                                    27/07/2014
Aruba 1                                                              8                                                    27/07/2014
Bahamas                                                           6                                                    27/07/2014
Barbade                                                             6                                                    27/07/2014
Bonaire                                                              1                                                    27/07/2014
Cuba                                                                11                                                    27/07/2014
Dominique                                                   3.700                                                   27/07/2014
Grenade                                                             5                                                   27/07/2014
Haiti                                                           64.695                                                   27/07/2014
Iles Cayman                                                       3                                                   27/07/2014
Iles vierges (UK)                                              20                                                   27/07/2014
Iles vierges (US)                                                2                                                   27/07/2014
Jamaïque                                                           1                                                  27/07/2014
Porto Rico                                                 15 241                                                  27/07/2014
République Dominicaine                         281.850                          3                      27/07/2014
Saint-Kitts & Nevis                                           28                                                  27/07/2014
Saint-Martin (NL)                                           372                                                  27/07/2014
Sainte-Lucie                                                    30                                                  27/07/2014
St-Vincent et les Grenadines                         396                                                 27/07/2014
Trinité et Tobago                                               3                                                  27/07/2014
Turks and Caicos                                            17                                                  27/07/2014

Guadeloupe                                              63.000                            7                   17/07/2014
Guyane Française ----                                   881                                                 17/07/2014
Martinique                                                 48.940                          13                   17/07/2014
Saint-Barthélemy                                           730                                                 17/07/2014
Saint-Martin (FR)                                        3.660                            3                   17/07/2014

Super ce document cela nous donne une petite idée de ce qui se passe dans la région, bien que....cela soit pas forcement le reflet de la réalité, mais plutôt  celui de l info collectée , ce qui est peu différent. Car je connais bien Saint Martin, les deux parties de l ile avec environ 37 000 habitant du coté français et plus de 45 000 du coté hollandais et on voit que la partie française déclare 3600 cas alors que la partie hollandaise ne déclare que 372 cas. Cela me parait impossible c est comme si on différenciait Santo Domingo Este et Santo Domingo Oeste.
Deuxième exemple Haïti , République Dominicaine , 281 000 cas contre 64 000, il faut être fonctionnaire a Paris ou a New York pour croire cela.



Saint-Martin (NL)                                           372                                                 27/07/2014
Saint-Martin (FR)                                        3.660                            3                   17/07/2014
République Dominicaine                         281.850                            3                   27/07/2014
Haiti                                                           64.695                                                 27/07/2014

Personne n'en parle, mais l'arrivée du chikungunia dans le bassin Caraïbes est le résultat de l'incurie des autorités sanitaires françaises qui n'ont pas su gérer les quelques premiers cas sur St Martin et la Martinique.
On sait d'où il vient, on sait qu'il y a des mouvement de populations entre ces DOM / COM.
Le risque était "imaginable", et le scénario certainement dans un des cartons de l'ARS.

il me semble même qu'il y a eu un précédent et des cas qui ne se sont pas transformés en pandémie sur la Guyane en 2006.

c'est une affaire au moins aussi grave que la "canicule de 2003".

Aujourd'hui, les services de l'état, qui ne semblent pas avoir fait grand chose, font dépenser des fortunes aux collectivités locales en choses plus débiles les unes que les autres (ou, en tout cas, totalement à contre-temps).

aller, à bientôt pour le prochain chlordécone

Bonjour Yann,

j'ai trouvé cela sur le site en question et j'ai passé l'info croyant bien faire, après lecture il me parait également exagéré les chiffres concernant la rép dom et haiti, alors désolé si ce n'est pas le reflet de la réalité.

Cdt,

Dominique

En tout cas je vois autour de moi au moins une personne sur deux touchée. D'autre part on enregistre de nombreuses annulations de voyage par peur de la maladie...

Si on regarde en terme de pourcentage de la population touchée, et qu'on le compare aux chiffres de Guadeloupe et de Martinique,
le chiffre de la RD ne semble pas si élevé que cela,
et il y a quelques mois de décallage dans l'arrivée et le développement du virus.

par contre, celui d'Haiti est très surprenant en effet,
et très certainement dû au mode de recensement.
(comme pour la comparaison SXM partie française et partie hollandaise).

Bonjour Dominique,

Mon commentaire ne te visait pas bien au contraire, tu as trouvé une info régionale qui aurait pu nous donner une appréciation du phénomène dans la caraïbe , malheureusement les différentes îles , n ont pas les mêmes capacités a récolter les infos et a les retransmettre , d ou ces différences qui rendent difficile une vision correcte au niveau régional.

[


Saint-Martin (NL)     La Hollande pas confrontée au chikungunya, pas de loi pour le suivi.
Saint-Martin (FR)    France loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, donc suivi et déclaration obligatoire. Cela peut expliqué la différence de chiffres.
La différence entre les deux partie peut venir du préventif, le moustique ne se déplace que de 400 m, on peut parler de frontière géographique au dessus de cette distance si les choses sont faites correctement d'un coté.

République Dominicaine   Premier cas à San Cristobal le 20 mars, premier traitement anti-moustiques 6 semaines plus tard dans le quartier.  Si je me base sur le quartier, une majorité n'a pas consulté donc n'est pas recensée.

Haiti Si je me base sur cet article du 10 avril, contrôle dans les ports et aèroports, sensibilisation de la population et suivi départemental.
Il me semble que les ministères de la santé et des travaux publiques ont travaillé en synergie pour les gites larvaires.
Je suppose que les haïtiens ayant moins de revenus que les dominicains, ils ont encore moins consulté donc sortent des statistiques de ce fait.

Je m'en vais de ce pas plusser Antoine Joël qui n'a pas tort au sujet de l'incurie des autorités françaises qui ont les lois et les moyens pour bien faire. En étant vache ça peut aller jusqu'à mise en danger d'autrui pour celui qui ne surveille pas ses pots de fleurs ou n'emploie pas un reppelent ou autre s'il est infecté. S'il a une volonté politique on peut être coercitif.
Bonne douche pour ceux de l'est avec Bertha qui arrive en fin d'après-midi.

Bon ce ne sera peut-être pas "la grosse" Bertha, mais j'espère au moins beaucoup de pluie !

A voir les images satellites c'est 10-13mm d'eau/m²/h au plus fort sur un diamètre de 100 km.
Ca va passer au nord est de la Romana et la partie sud ouest d'un cyclone c'est la partie la plus calme, la RD ne devrait pas trop être impactée dans l'ensemble.http://www.nhc.noaa.gov/storm_graphics/AT03/refresh/AL0314W5_NL+gif/175004W5_NL_sm.gif

C'est vrai qu'il manque d'eau, les rivières sont à sec, ça fait 3 semaines que je commande 10000 litres d'eau par semaine, il n'y a plus d'eau de ville.

Bonjour à tous.
Pour parler de Berthe, ici à Bavaro il y a des marécages. Celui de Los Corales est complètement à sec ; c'est pour dire comme il manque vraiment de l'eau.
Quand à Berthe, la bougresse, elle se trouve déjà à l'ouest du trajet prévu. Voudrait elle nous éviter ?
Il est 16H20, et le ciel s'assombrit. On vient de nous communiquer que vers 21H00 le spectacle va commencer.
Cordialement

phil san cristobal a écrit:

[


Saint-Martin (NL)     La Hollande pas confrontée au chikungunya, pas de loi pour le suivi.
Saint-Martin (FR)    France loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, donc suivi et déclaration obligatoire. Cela peut expliqué la différence de chiffres.

La différence entre les deux partie peut venir du préventif, le moustique ne se déplace que de 400 m, on peut parler de frontière géographique au dessus de cette distance si les choses sont faites correctement d'un coté.

je n'y crois pas trop
pourquoi et comment les autorités néerlandaises, qui n'avaient pas, jusqu'alors, été confrontées à cette question auraient elles trouvé le remède miracle ?
Si le moustique se déplace peu, la population, elle, elle le fait.
a St Martin, la frontière n'est qu'un trait sur une carte, les gens bougent quotidiennement sans se préoccuper de quelle autorité administrative ils dépendent, passent d'une partie à l'autre de l'ile plusieurs fois par jour.
pour les autorités françaises, c'est à désespérer Billancourt.
après s'être fait déborder en 2005 à la Réunion, elles rééditent leurs exploits en 2013 aux Antilles.
J'imagine que dans quelques années, ou décennies, les états antillais leur demanderont des comptes - wait and see. 

phil san cristobal a écrit:

[
République Dominicaine   Premier cas à San Cristobal le 20 mars, premier traitement anti-moustiques 6 semaines plus tard dans le quartier.  Si je me base sur le quartier, une majorité n'a pas consulté donc n'est pas recensée.

Haiti Si je me base sur cet article du 10 avril, contrôle dans les ports et aèroports, sensibilisation de la population et suivi départemental.
Il me semble que les ministères de la santé et des travaux publiques ont travaillé en synergie pour les gites larvaires.
Je suppose que les haïtiens ayant moins de revenus que les dominicains, ils ont encore moins consulté donc sortent des statistiques de ce fait.

Je m'en vais de ce pas plusser Antoine Joël qui n'a pas tort au sujet de l'incurie des autorités françaises qui ont les lois et les moyens pour bien faire. En étant vache ça peut aller jusqu'à mise en danger d'autrui pour celui qui ne surveille pas ses pots de fleurs ou n'emploie pas un reppelent ou autre s'il est infecté. S'il a une volonté politique on peut être coercitif.

la volonté (un tout petit peu) coercitive aurait été la mise en quarantaine des quelques voyageurs contaminés introduisant le virus.
je crois que, même pour les plus farouches défenseurs des libertés, le jeu en valait la chandelle.
en plus, la période de contagion a l'air plutot courte.
ils n'ont peut-être pas été identifiés, j'en serais surpris.
une prochaine enquete parlementaire nous le dira (cynisme)
pour ce qui est des "pots de fleurs", j'ai dû faire preuve de bcp de persuasion pour que les vases disparaissent de la maison (tout en gardant les fleurs coupées quand même).
mais je dois avouer qu'entre le risque de tomber de mon échelle et de me retrouver en fauteuil roulant ou 6 pieds sous terre pour avoir voulu aller entretenir mes gouttières, ou celui de me faire piquer par un moustique porteur du palu (en Guyane), de la dengue, du chik ou de je ne sais quoi d'autre, j'ai choisi de laisser mes gouttières comme elles étaient.
j'imagine que je ne suis pas le seul, sans parler de la population qui n'est pas informée (ou ne veut pas l'être).
certes, la population doit participer, mais on en connait les limites.Elles sont très vite atteintes.
les campagnes que j'entends actuellement sur Gpe 1ere ressemblent plus à un matraquage publicitaire qu'à des explications pédagogiques.
Où ai-je lu ou entendu que la prévention c'était aussi de ne pas se faire piquer APRES avoir contracté la maladie ?
Un peu plus haut dans les commentaires de Phil.
Mais dans les annonces et commentaires officiels, nada ou pas grand chose.
A croire, que dans l'esprit des personnes qui rédigent ces communiqués, l'altruisme n'est pas un moteur suffisant et qu'on ne touchera les individus qu'en ne leur parlant de leur protection individuelle.

Bonjour ,

Si la capacité de vol du moustique est de 400 m maxi, cela est sans compter les vents qui animent nos îles , les alizés sont des vents bien connus, établis sur toute la Caraïbe avec un vitesse moyenne de 10-15 km /h , il suffit que un moustique soit pris dans cette brise , et en 1/2 de vol ( ce qui me paraît tout a fait faisable.... Quand tu vois combien de temps ils te harcèlent ) pour ce déplacer de plus de 5 km....

Non seulement la population est peu informée mais je suis surprise du nombre de gens qui me soutiennent mordicus que le Chingunkunia n'est absolument pas transmis par un moustique, et pas dans la classe sociale la plus mal éduquée :unsure

Oui, j'ai entendu des voyageurs de retour des USA dirent que c'est un virus qui se transmet de personne à personne comme la grippe.............J'en perds mon latin !

Bonjour, est on vraiment immunisé après avoir eu le chikoungounya?

Nouvelle discussion