Assurance maladie

Bonjour à toutes et à tous!!! Je voudrai savoir comment fonctionne vous expats vos assurances maladie? Bien évidement je sais qu en rep dom il faut payer pour avoir des soins! Mais ma question est comment se passe l assurance maladie vie à vie de la France ?? Si admet on!   il vous arrive un gros pépin ( je ne le souhaite à personne) et que vous êtes obliger de rentrer en France pour une opération par exemple comment ça se passe? Étant donner que vous ne travaillez plus en France donc plus de cotisation donc normalement plus d'assurance!! J avoue que je sais plus!! Pourtant j ai déjà vu des personnes le faire! Et actuellement en rep dom avez vous une assurance complémentaire? À quel prix? Merci d avance pour vos réponses! À bientôt cordialement ps: tina j ai bien fait comme tu ma expliquer la dernière fois j ai regarder si personne n avais déjà traiter le sujet mais rien de bien précis!! Lol

Bonjour Alex6.

Dès l'instant que l'on est absent plus de 6 mois de France, on perd ses droits à la sécu. Maintenant, comment la sécu peut elle savoir que l'on n'est pas en France si on ne le lui dit pas ? Certains rentrent tous les 6 mois pour voir la famille, histoire de faire vivre sa carte vitale. Certains laissent leur carte vitale à la famille pour qu'elle soit remise à jour régulièrement. Il y a plein " d'astuces " pour faire vivre cette carte, ce qui ne prouve pas que l'on ne soit plus en France.
Le sujet c'est ça : Comment la sécu peut elle savoir que l'on n'est pas en France.
Dans mon cas d'invalidité, avant de venir définitivement vivre ici, j'avais rencontré une assistante sociale de la sécurité sociale qui me disait " Dites en le moins possible à la sécu ". J'ai néanmoins déclaré mon départ définitif pour la République Dominicaine. J'ai rendu ma carte vitale avant mon départ. Si je rentre en France, ou dans un territoire français, tel que Guadeloupe par exemple, la sécu analysera mes nouveaux droits à ce moment là. Avec les droits de chacun à la santé, avec la CMU, quand on voit tous ces gens en situation irrégulière qui ont accés au soin, je vois mal qu'on nous laisse crever sur le bord du trottoir.
J'allais oublier de préciser que dans notre assurance santé, il y a inclus les soins à l'étranger. Donc les soins en France...
Cordialement

Bonjour Alexr6 , il parait évident que tu ne fouilles pas trop les discutions du forum . En cliquant , dans la liste des " thèmes de discussions " sur 'santé' , je viens de trouver un nombre important d'échanges sur ce sujet et de manière précise . Essaye déja de comprendre le procesus en lisant , et si nécessaire nous pourrons t'apporter des précisions si elles n'ont pas été traité . Cordialement   :cheers:

Pierre bonjour ! Dans ton cas (assimilé retraité) , si tu dois revenir en France , tu réintègres le régime Sécu . D'autant plus (tu avais toi-même posté à ce sujet) que maintenant un expatrié retraité , lors d'un séjour en France , est pris en charge par la Sécu s'il a besoin de soins .
Autre réflexion , les soins de santé en RD sont de haute qualité et bien pris en charge par les Administradoras de Riesgos de Salud ... .

bonjour, concernant les complémentaires avez vous une assurance en plus réserver aux expatrier? et es que ca sert vraiment d'en avoir une? cdlt

Bonjour Alex,
D' abord mes excuses de l' orthographe qui sort de mon clavier espagnol qwerty.

Assurance : il est possible de souscrire un contrat d' assurance chez des compagnies prives : HUMANO, UNIVERAL, MAPFRE,........ Les couts dependent du plan d' assurance et aussi de l' age.
Il y a des tres bons cliniques en RD, comme par ex le HOMS a Santiago, UNION MEDICA aussi a Santiago et des tres bons medecins sont disponibles. Je vis depuis 11 ans en Republique Dominicaine, entierement integre sur tous les niveaux.
Bonne recherche et soyez le bienvenue en Republique Dominicaine.

Bonjour à tous.
En voyant la facture d'une clinique de Bavaro, suite à une intervention chirurgicale que ma femme a subie mardi dernier, je vérifie une fois encore l'importance d'être bien assuré dans ce pays, où sans argent, pas de soins.
Ici pas de  CMU par exemple. Donc il est très important d'être couvert par une assurance santé.
A la lecture de la facture, ( 63 000 pesos quand même pour une journée d'hospitalisation ) je détail la description de celle ci :
- Honoraires : 45 000
- chambre individuelle : 3 600
- consultation pré anesthésie : 1 350
- chirurgie : 5 500
- matériel jetable : 1 826,06
- médicaments : 4 823,46

TOTAL 63 001,52

Grace à notre assurance santé, nous n'avons payé que 1 100 pesos pour dépassement de chambre individuelle. Il faut dire que la différence de qualité entre une chambre individuelle et une chambre de 4 lits est suffisamment appréciable. TV, banquette pour visiteurs, salle de bain privative et taille de la chambre n'ont pas de prix.
Dans la rubrique des produits jetables, la clinique comptabilise le nombre de gants, de seringues, le cathéter, les bandes de gaze, et jusqu'au fil pour recoudre., et aussi le bistouri.
Je n'ai pas le souvenir en France d'un tel inventaire. C'est un peu comme au garage pour ma voiture où on compte jusqu'au joint de la vidange.
Bref. L'important c'est que cela s'est bien passé. Mais j'imagine la tête des gens au moment de passer à la caisse, au cas où ils ne seraient pas assurés.
Cordialement

Malheureusement, il y a aussi la facture à la tête du client...
J'en ai fait l'expérience dernièrement, en accompagnant une cliente qui s'était fait mal au genoux, à la clinique.
Si je n'avais pas eu auprès de moi, une personne du Ministère du Tourisme, la facture aurait été beaucoup plus élevée que celle que j'ai acquittée (en avance sur notre assurance). 10.000 pesos pour la radio, les soins, la visite du medecin.
il est clair que j'aurais payé les honoraires 10 fois plus chers sans cette intervention (sous le prétexte que la cliente étant Italienne "avait de l'argent"................................................

Pour nous aider pour avoir une bonne protection, Pierre, peux-tu indiquer ta mutuelle/SS (Humano ??) et ton niveau de couverture : ce que tu payes par mois et les options que cela recouvre ?
Bises à vous deux et bon rétablissement à Angelina.

Bonjour Cathy.
Nous avons choisi HUMANO comme assurance.
Chez eux, il y a plusieurs PLANS selon l'importance de la prise en charge.
Plan supérieur, royal, max et platinium.
Nous avons opté pour le plan royal.
Pour être plus clair dans mon propos, pour chacun des plans cités, les cotisations étaient les suivantes :
Coût annuel  ( pour 2 personnes de moins de 65 ans ) : 29682 pour le plan        SUPERIEUR
                                                                                         30996                            ROYAL
                                                                                         40635                            MAX
                                                                                         97767                            PLATINIUM

Bien évidemment, le plan platinium est le haut de gamme, mais nous avons jugé que la différence de prix ne justifiait pas, pour nous, de le prendre car trop cher.
Par contre, on s'est apperçu rapidement que notre plan initial ne nous permettait pas une prise en charge de plus de 5 000 pesos de médicaments. Nous avons donc fait un avenant nous permettant jusqu'à 15 000 pesos. Cette année, après 6 mois, ma femme avait atteint ce seuil. Nous venons de le porter à 30 000 pesos.
Pour cela nous payons aujourd'hui l'équivalent de 76 euros mensuels.
Bises à vous également
Cordialement

Environ 50 000 pesos par an donc, cela reste plus intêressant que la caisse pour les français de l'étranger je crois.

Coucou, donc si je résume la meilleure assurance rapport qualité /prix semble être HUMANO ? Merci caroline

en effet les prix varie...
pour ma part la semaine dernière, plutôt ma fille on file apres l'école au urgence de la romana suite à une chute, radio et visite avec le médecin 2300 peso, apparemment prix fixe ,je m'était renseigné du tarif a l'accueil avant,radiographié, diagnostiqué et ordonnance en main salida, heureusement rien de grave

Pas trop du style à aller voir un médecin mais il m'arrive de payer dans le quartier, tout le monde n'a pas de couverture sociale.
Contrôle endoscopique de l'estomac 600 pesos.
Natacha un an 1/2 qui fait la cascadeuse résultat clavicule cassée: 2000 pesos pour les soins et le plâtre.
C'est des tarifs hôpital.
Il y en a d'autres mais je m'en rappelle plus trop.
Pour la clinique localement on multiplie par 3 à 5.

Libre à d'autres pour payer plus cher.

Donc assurance ou pas 😒

Chacun voit suivant ça  situation mais je pense qu'il vaut mieux être assuré cela va bien pour des petit bobo  les sommes reste correct suivant chacun Mais en cas d hospitalisation cela peux coûter cher

Merciiiii je vais la jouer sécu et prendre une assurance minimale, mieux vaut prévenir que guérir, en l'occurrence là c'est les 2. 😉

Si vous êtres aussi rustique qu'un dominicain et que ça ne dérange pas trop de trainer une heure ou deux sur le tarmac et qu'une amputation ne vous dérange pas, l'assurance n'est pas nécessaire mais vous paierez quand même mais moins cher.
Si vous êtes moins rustique et fataliste, l'assurance c'est pas mal.

Il y a quelques mois il me semble que l'on a parlé d'un accident où les personnes ont attendu plus de deux heures l'évacuation. L'option hélico, c'est peut être pas un luxe, voir si c'est compris.

On me l'a pas demandé mais normalement il me semble que c'est requit à l'immigration, j'ai bien dit "il me semble"

Bonjour Caroline.
Souvent nos assurances ne nous servent à rien. On ne sera jamais malade, on n'aura jamais d'hospitalisation, on n'aura jamais de problèmes de santé. A quoi bon alors souscrire une assurance santé ?
Et bien c'est simplement au cas où.
Car le jour ou cela va arriver, une hospitalisation par exemple, on sera bien content d'être couvert. Lorsque ma femme a été hospitalisée pendant un peu plus de 24 heures, nous n'avons payé que le suplément de la chambre individuelle soit 1100 pesos, alors que la facture avoisinait les 1000 euros.
Quand même.!!!!
Et comme dans ce pays les accidents de la route sont légion, il vaut mieux sortir couvert.
Cordialement

Pierre, que me conseillez vous comme type de formule, 46 ans pas de problème majeur mais au cas où ? Dent, accident, etc .... Tout peut arriver ici comme ailleurs 😀

Vous avez Humano dont la couverture de base est correcte. Ils ont après différentes formules de cotisation pour couvrir au maximum les frais en cas d'accident grave (hélico...).

Merci Cathy, toujours aussi rapide et fiable dans vos réponses, avez vous une idee du nom de cette formule, basico j'imagine et éventuellement de son coût, car je suis allée voir sur internet et les explications sont assez rudimentaires  :blink:

Bonjour Caroline.
Je ne vais pas re - écrire mon message du 23 octobre 2013. Lisez le pour connaitre les montants de chacun des plans en 2013. Actuellement je paye en gros 80 euros tous les mois pour ma femme et moi.
Si vous souscrivez chez Humano, ils vont certainement vous faire passer un examen médical pour déceler vos maladies. Le but est de vous faire souscrire un contrat d'assurance santé dans lequel seront exclu les soins pour lesquels ils auront décelé vos affections. S'ils ont trouvé par exemple que vous avez le diabète, tous les soins liés à cette maladie seront exclus des remboursements.
Ayant subi cette expertise, j'ai donc attendu qu'ils décèlent mes maladies et autres affections. Je vous rassure : Ils n'ont rien trouvé alors que j'ai déjà pas mal de problèmes de santé. Moins on en dit et mieux c'est. Ils m'ont questionnés pour les traces de lunette sur le nez ; j'ai répondu que c'était mes lunettes de soleil. C'est un examen qui n'est tout de même pas très poussé.
Mais au niveau remboursement c'est pas trop mal. Je paye de ma poche 300 pesos pour une visite chez un " spécialiste ". Les médicaments sont remboursés à 80 % et lors de l'hospitalisation de mon épouse je n'ai dépensé que 1100 ( ou 1200 ?? ) pesos pour dépassement de la chambre individuelle qui n'est pas prise en charge. Les 60 000 pesos de l'opération chirurgicale étant pris en charge complètement et directement par l'assurance.
Nous avons choisi Humano car pas mal de personne de notre entourage étaient chez eux. Mais il existe d'autres compagnies d'assurance.
Cordialement

Rien à ajouter ! Tout est (bien) dit.

pouvez vous nous dire quelle assurance avez  vous en RD APRIL nous reclame 300 euros par personne et par mois!!!

ici,j'ai l'assurance Humano,catégorie platinum,et  je ne paie que 65 euros  et encore parce que j'ai + de 65 ans.
cordialement.

Humano.

Si le secours aérien n'est pas pris en compte, voir ici, c'est 2 euros par mois, certaines cartes de crédit le font.

Humano

Pierre Rep Dom :

Bonjour Cathy.
Nous avons choisi HUMANO comme assurance.
Chez eux, il y a plusieurs PLANS selon l'importance de la prise en charge.
Plan supérieur, royal, max et platinium.
Nous avons opté pour le plan royal.
Pour être plus clair dans mon propos, pour chacun des plans cités, les cotisations étaient les suivantes :
Coût annuel  ( pour 2 personnes de moins de 65 ans ) : 29682 pour le plan        SUPERIEUR
                                                                                         30996                            ROYAL
                                                                                         40635                            MAX
                                                                                         97767                            PLATINIUM

Bien évidemment, le plan platinium est le haut de gamme, mais nous avons jugé que la différence de prix ne justifiait pas, pour nous, de le prendre car trop cher.
Par contre, on s'est apperçu rapidement que notre plan initial ne nous permettait pas une prise en charge de plus de 5 000 pesos de médicaments. Nous avons donc fait un avenant nous permettant jusqu'à 15 000 pesos. Cette année, après 6 mois, ma femme avait atteint ce seuil. Nous venons de le porter à 30 000 pesos.
Pour cela nous payons aujourd'hui l'équivalent de 76 euros mensuels.
Bises à vous également
Cordialement

76 euros mensuels c'est intéressant, actuellement en France ma mutuelle me coute 145 euros par mois...

Bonjour Maxiton.
Le prix actuel de notre assurance est de 6390 pesos.
Et attention, a vos 65 ans, la prime d assurance double.....
Cordialement

Maxiton :
Pierre Rep Dom :

Pour cela nous payons aujourd'hui l'équivalent de 76 euros mensuels.
Bises à vous également
Cordialement

76 euros mensuels c'est intéressant, actuellement en France ma mutuelle me coute 145 euros par mois...

Attention , avec une assurance dominicaine vous n'aurez pas la même couverture qu'avec la 'sécu' , notamment sur le remboursement des médicaments . Avantage : muni de la carte ARS (Administradora de Riesgos de Salud ) de votre choix , vous entrez en clinique automatiquement . Bien sur  vous aurez toujours une quote-part à payer .
Pour les retraités la CFE (Caisse des Français de l'Etranger ) peut être avantageuse . Inconvénient : vous devez payer une caution pour être admis en clinique , et avancer tous les frais d'hospitalisation ; la CFE rembourse sur justificatifs au barème S.S. . Délais de remboursement environ 3 mois . Consulter leur site . Vous devez conserver votre mu:tuelle pour qu'elle rembourse la différence , comme avec la 'sécu' .
A étudier !   :cool

Pierre Rep Dom :

Bonjour Maxiton.
Le prix actuel de notre assurance est de 6390 pesos.
Et attention, a vos 65 ans, la prime d assurance double.....
Cordialement

Ah ok ! je comprend mieux, le prix que vous aviez indiqué était pour des "petits jeunes" :)
Merci

coco-cacao :

Vous devez conserver votre mu:tuelle pour qu'elle rembourse la différence , comme avec la 'sécu' .

Mais une mutuelle de France ne va pas fonctionner depuis l'étranger si on habite plus en France ??? ou alors j'ai rien compris...

réponse : affirmatif , la mienne fonctionne avec CFE  .
Consulter le site CFE et interrogez votre mutuelle .

je viens de me rendre compte,par un panneau publicitaire que les lentilles pour la vue existaient.Quelqu'un pourrait il me faire connaître le coût.

cordialement.Alain

bonjour  tout deoend de la marque et de la correction   pour ma part  presquie le double du prix que nous trouvons en france ( voir afflelou ou les centres mutualistes  ou meme leclerc )  je les fais venir  via paquet  prive our par des amis    mais  joindre  ordonnance   prescription enfin quand  l examen s avere au top    3 ophtalmos  3 examens differents  !!!! faut aller a la capitale    centre laser   tarifs consult en fonction de l etage  et de vos moyens financiers  mais  le meilleur    le 1er  service VIP  ne mettez pas vos lentilles le jour de la visite  sinon bon pour revenir  3000 pesos la consult non remboursee par la seguro ici!!!
pour les problear   tres au point    des problemes dans les mesures ici  qui ne correspondent  pas avec celles a la vente  il a fallu  biaiser  dans les dioptries   et en plus erreur    bon courage!!!!  cordialement a vous sandra

merci de votre réponse.

cordialement.

alain

Nouvelle discussion