Coronavirus en République Dominicaine

Bonjour á tous,
J’aimerais savoir si vous avez un site officiel ou prendre des informations pour l’état actuel du coronavirus en RD. Il est difficile d’avoir des informations à jour. Je suis Canadienne et je devais rentrer en Juin mais je suis un peu confuse....merci d’éclairer ma lanterne communauté expat!

Essayez le site du minesterio de la salud,ce sera officiel


Autre piste,Facebook "français de république dominicaine.
Cdt

Bonjour Valérie 000.
Vous avez également tous les journaux locaux, comme Diario Libre, Hoy, Listín Diario pour ne citer que ceux là. Sinon , un site TV sur internet CDN qui est un site d'infos en continue.
Cordialement.

Et le président parlera demain mardi à 20h

Merci a vous deux

Bonjour, site de recensement mondial, actualisé régulièrement :
https://coronavirus.jhu.edu/map.html?fb … yJwnjJbsGo

Salut à tous et à toutes

En cas où certains expatriés canadiens de par le monde voudraient rentrer au bercail, le gouvernement canadien met à leur disposition des prêts d'urgences sans intérêt. Lisez ce qui suit...

Soutien pour les Canadiens à l’étranger
Pour aider les Canadiens à rentrer à la maison ou les aider à surmonter les défis auxquels ils font face pendant leur voyage, le gouvernement du Canada a créé un programme de prêt d’urgence pour les Canadiens à l’étranger en raison de la COVID-19.

Ce programme offrira un prêt d’urgence aux Canadiens ayant besoin d’une aide financière immédiate pour rentrer à la maison ou pour répondre temporairement à leurs besoins essentiels jusqu’à leur retour à la maison.

Affaires mondiales Canada offre en tout temps un soutien consulaire aux Canadiens à l’étranger touchés par la COVID-19 par l’entremise du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence et du personnel consulaire faisant partie du Réseau canadien des missions.

En cliquant sur le lien ci-dessous vous arriverez sur la page de gestion du Covid-19 du gouvernement canadien. En entrant, cliquer sur ' Réponse du Canada '  à droite et défiler jusqu'à l'information ' Soutien pour les Canadiens à l'étranger '

[lien en attente de validation]

Bonjour à tous.
Nous attendons ce soir à 20h00 une déclaration du Président de la République, Danilo Medina, relative à la situation actuelle du virus Covid 19.
On attend des mesures spectaculaires, dans la mesure où, jusqu'à présent, il n'y a rien eu d'entrepris.
Cordialement

Au bout de 17 jours les infectés en RD sont au nombre de 21, en France, Italie et Allemagne c'était plus de 1000.
Sur les 21, la plupart ont été choppé à l'aéroport, un cas en extérieur qui était revenu de la Martinique en bateau je crois.
Une morte mais avec tuberculose et VIH.
Ce matin je discutais avec une étudiante infirmière, plus de cours.
Malgré qu'il y a un rapport de 6-7 au niveau de la population je trouve que la RD s'en sort pas trop mal.
A la Sirena les barres de caddys sont désinfectées, les rayons sont complétés par des personnes avec masques et gants.
On touche en moyenne 60 fois par heure son visage, le nettoyage de la barre de caddy me va bien, quand j'éternue ou je tousse elle dérouille.
Quand on parle de transmissibilité d'une maladie on parle de R0 qui est égal à la transmissivité de la maladie X le nombre de personnes rencontrées X le temps de transmissibilité de la maladie.
On peut jouer sur la transmissivité en se protégeant, en évitant de se toucher, en prenant une distance de sécurité de 1m50 et surtout en se lavant les mains après une sortie en zone à risques.
On peut aussi jouer sur le nombre de personnes rencontrées.
Le paramètre temps de transmission est le seul sur lequel on ne peut pas agit personnellement. Il est de 20 jours en moyenne et le problème c'est qu'on est contagieux 2 jours avant les symptômes et parfois ont est contagieux sans les symptômes.
On joue sur les deux paramètres sur lesquels on a la main, par exemple on divise le nombre de personnes rencontrées par deux et on divise le R0 par deux.
Pour que la population soit immunisé il faut un pourcentage de la population soit vaccinée ou soit guérie. Ca dépend du R0. C'est égal en % à 100 X 1-(1/R0) par exemple un R0 de deux implique que 50% de la population soit immunisée, ça s'appelle la protection de groupe. La rougeole avec son R0 de 16 demande une couverture vaccinale de 94%.
L'OMS donne un R0 de 2,4% ça fait 58% de la population.
En regardant le bilan du Diamond Princess:
700 contaminés sur 3700 et 7 morts.
Dans le cas du Diamond 18% de contaminés correspond à un R0 de 1,23. Quand le R0 est en dessous de 1, l'épidémie s'éteint. Les gens qui font des croisières ne sont plus tout jeunes, le taux de mortalité est de 1%.
La Chine a commencé avec un R0 de 4 et est inférieur à 1 du fait que l'épidémie s'achève.
A cette heure l'état d'urgence est prononcé, vu que le dominicain est convivial et pas trop civique je me demande comment ça va marcher la distanciation sociale.
J'ai au moins 10 à 15 visites par jour, j'ai enfin une excuse pour limiter.

Mes amis,l'heure est grave.
On nous prend pour des cons,et tous ces médias et donneurs de leçons qui nous gavent...
Si vous avez encore la possibilité de consulter ce site HTTPS://you tube/TINH nmv NnX8. Vous retrouverez le brevet EP 1694 829 B1 ( 03/17),qui vous dira que le coronavirus existe depuis 2003.
Un vaccin existe..pour les riches de l'institut pasteur. A lire,il y a plus de trois cents pages.
Bonne journée.

Bonjour,

J'ai suivi avec intérêt le discours du président Danilo que je trouve d'une éloquence insoupçonnée, d'une conviction inébranlable, et surtout d'une sagesse singulière face à l'adversité. Je me demandais comment Danilo Médina avait-il pu devenir président de la République Dominicaine. Maintenant, je sais que c'est un vieux tigre qui n'a rien perdu de sa fougue politique. En aucun cas, il a cherché à tirer profit politique pour les élections présidentielles qui auront lieu dans les semaines qui suivent contrairement à Trump qui ne pense qu'à lui-même dans des situations aussi difficiles.

Bonjour Philippe.
Sans non plus tomber dans une paranoïa qui ne sert à rien, quand tu dis ceci : ""Au bout de 17 jours les infectés en RD sont au nombre de 21, en France, Italie et Allemagne c'était plus de 1000."", moi personnellement j'ai de gros doutes.
Cela fait 2 jours que les chiffres n'ont pas été remis à jour.
Je doute fortement qu'au bout de 3 jours de comptage, la République Dominicaine aurait réussi où les autres pays ont échoués.
Comment pourrait on croire qu'il y a seulement 21 cas avérés de contamination, dont 1 décès. Et c'est ce qui est grave car le silence est pire que la vérité.
Quand je suis allé à la pharmacie hier pour renouveler mon traitement mensuel, quand j'ai vu toute cette foule, sans aucune mesure de confinement ni respect des 1,5 m que tu préconises, avec des personnes grippées ( pour le moins ), avec une visiteuse médicale fort sympathique qui proposait de dépister la grippe à qui le voulait bien, cette foule bigarrée qui reste loin, très loin des conceptions de protection pour soi même et pour les autres, cela m'étonnerait que le compteur soit resté bloqué à 21.
Devant l'urgence absolue, le gouvernement doit demander aux 2 chambres des députés et sénateurs à approuver les décisions prises. Il est urgent de ne pas se presser en fait. Et surtout, en période électorale il est urgent de ne pas froisser l'opinion publique, surtout après la claque que le PLD a reçu dimanche.
Les demies mesures annoncées par le Président Medina ne sont pas non plus suffisantes pour juguler la pandémie. Mais que les parents d'élèves se rassurent, ils pourront toujours aller chercher les repas de leur progéniture à l'école.
Cordialement

Pierre Rep Dom :

Bonjour Philippe.
Mais que les parents d'élèves se rassurent, ils pourront toujours aller chercher les repas de leur progéniture à l'école.

De toutes les mesures annoncées, c'est celle à laquelle je m'attendais le moins! J'ai même douté d'avoir bien compris...
Deux réaction possibles:
1- C'est bien d'avoir pensé aux plus nécessiteux! un peu d'humanité dans ce monde sans pitié ne fait pas de mal.
2- Quelle démagogie!

Le doute est permis. Pour certains, il sera levé par la citation du verset de la bible qu'a faite le président:
“Tengamos fe de que este mal no nos destruirá, no por mis fuerzas, ni por las fuerzas de ustedes, sino por el poder de Dios”
Beau sursaut de fougue comme dit Joachim!
Mais au diable la démagogie et l'opportunisme, l'instant est à l'unité face au danger! Tant mieux si le président fait consensus auprès des plus aisés et des pauvres mais je doute que quelques repas suffisent pour ces derniers...
Les différences de traitements et de chances de survie entre les hautes et basses classes de la société ont de grandes chances de générer un mécontentement qui ne pourra que pénaliser encore plus le pouvoir en place.
Dans d'autres pays le mécontentement de l'electorat proviendra d'une réaction tardive au saccage de l'hopital public auquel nous avons assisté depuis quelques années.
Un avant et un après le covid19? faut-il le souhaiter?

Bonjour Robinson 972.
Justement, la citation du verset de la bible est purement calculé.
Dans un pays très croyant comme l'est la République Dominicaine, demander un coup de main au tout puissant, c'est pas anodin.
Si Dios quiere.
La démagogie serait peut être de penser que le dominicain lambda met ses enfants à l'école pour s'instruire. Il est vrai que souvent nous avons la sensation qu'ils les scolarisent pour le simple fait d'avoir le repas de midi offert. Pour simple preuve le fait qu'en début d'année scolaire, la fréquentation des bancs de l'école se fait dès que les repas seront servis journellement à l'école.
Cordialement

[at] Pierre.
La RD est sur une ile, ça fait 10 jours que les vols en provenance de Milan étaient interdit. Ca fait 10 jours qu'il y a des chambres de prêtes pour la quarantaire à coté de l'aéroport. Ca fait 10 jours qu'il pistent les entrées, à l'époque il y avait deux cas en RD. Il y a dépistage et en plus prise de coordonnées des gens qui viennent de zone à risques.
La plupart des cas ont été chopé à l'aéroport. Comme il n'y a presque plus de vol la source extérieure se tarit, s'ils font bien leur boulot c'est normal que le nombre n'augmente pas rapidement, ça veut dire qu'il n'y a peut être pas d'infectés locaux.
J'ai conduit une amie qui a pris le dernier vol pour l'Espagne. J'ai pu voir la sortie des passagers venant d'Espagne. Ca a pris beaucoup de temps et tous étaient avec masque, gants et charlotte. Pas un n'a osé enlevé ses protections. Ils seront suivi une vingtaine de jours.
Ce genre de précautions n'a pas été pris en Europe. C'est hard mais ça me parait efficace du moins je l'espère pour la RD.
Ils ont été très réactifs aidés par le fait qu'il y a peu d'entrées pour venir de l'étranger. La majorité des dominicains par manque de moyens bouge peu, si un foyer hors aéroport se déclare il est possible qu'ils arrive à éviter qu'il s'étende.
Pour un incendie pour l'éteindre la première seconde c'est la cuillère à café, après 10 secondes c'est le verre d'eau, une minute c'est le seau et2 minutes c'est la tonne. Tu compares la RD qui intervient sur un départ de feu au bout de quelques secondes à des pays qui interviennent sur plusieurs départs de feu après plus d'une minute.
J'espère pour la RD que ça se propage pas, ce matin j'ai vu mon babier équipé comme une infirmière. Il a acheté un masque et deux gants qui lui feront 15 jours. Il m'a serré deux fois la main et tapé trois fois sur l'épaule. Je lui ai expliqué les règles de base. Comme je l'ai écrit plus haut le dominicain est convivial et démonstratif.
Comme je n'habite pas dans une zone de riches, je sais que le repas à l'école pour les mioches est très important, c'est parfois leur seul repas. Il est normal que le président en tienne compte.

[at] Theret.
1) D'après l'OMS, le R0 du coronavirus est de 2,4 ce qui veut dire que l'épidémie s'arrêtera mathématiquement lorsque 58% de la population mondiale sera immunisée par la guérison de la maladie ou vaccinée. Un vaccin coute 6,5€. Un chiffre d'affaire potentiel de 26 milliards d'euros. Et vous croyez qu'on irait vacciner que des milliardaires pour faire quelques millions de chiffre d'affaire?
2) employer un virus avec un taux de mortalité de 0,8% environ, il y a mieux pour erradiquer du pauvre. Pour la mortalité je me base sur le Diamond Princess, 1% de mortalité avec des vieux.
3) Dans la région de Marseille il y a 4 morts par coronavirus. Un seul est dû au coronavirus chinois. Il y a une vingtaine de coronavirus différents.

Sur youtube c'est incroyable les nombres d'andouilles complotistes qui n'y connaissent rien. C'est bien pour renforcer le biais de confirmation c'est tout.
Une bonne méthode c'est de faire comme les scientifiques, quand ils font une hypothèse, ils cherchent l'élément, l'expérience, une étude, ect qui invalide leur hypothèse ce qui évite de perdre du tempd et de persévérer dans l'erreur. Le biais de confirmation c'est de l'ordre de la croyance, la méthode scientifique c'est de l'ordre du factuel à forte probabilité.

Votre raisonnement ressemble étrangement a Tchernobyl qui s'arretait a lsa frontiere.
Bonne chance a vous.

C'est bien un virus créé,par l'être humain,au laboratoire P4 de Tuham en Chine.

.

Bonjour Alain.
Comment vas tu ?
Si tu fais échos à la vidéo qui tente à démontrer que ce virus a été fabriqué et inventé dans un laboratoire de l'institut Pasteur à Wuhan en Chine, il s'agit de fausses infos.
La vidéo en question :
https://web.facebook.com/john.labite.9/ … 85/?t=1191
Cordialement

A Theret.
Non ce n'est pas un raisonnement de croyant mais de sceptique.
Vous mettez un lien qui ne fonctionne pas donc on ne peut pas contrôler.
Comme disait Euclide: tout ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve.
Comme je suis gentil j'emploie trois arguments qui infirme votre hypothèse alors qu'un seul aurait été suffisant.
Je ne vois pas ce que le nuage de Tchernobyl a à voir avec le coronavirus.
Pour votre info pour le nuage je l'ai su certainement avant vous et cet imbécile de Pellegrin. Les alarmes ont gueulé et pour les personnes qui avaient passé une anthropogammamétrie on avait même la dose intégrée en Césium et de mémoire il y avait aussi un petit pic d'iode 131.
Anormal par leur présence mais dans les limites acceptables.

Ca fait des siècles que cette région de la Chine est un berceau de virus, il n'est pas idiot d'y installer un labo au plus proche de la source.
Je ne vois pas pourquoi un labo créerait un virus alors que la nature le fait si bien.
Avec le virus de l'ébola qui a une létalité qui peut monter à 90% certaines années si je voudrai faire du bien méchant ce n'est certainement pas un virus de la grippe ou coronavirus à moins de 1% de létalité que j'emploierai.
Vous allez me parler de la grippe espagnole qui a fait 50 à 100 millions de morts. La létalité était due aux maladies induites qui auraient pu être soignées aux antibiotiques qui n'existaient pas à l'époque.
Un bon virus doit avoir la létalité de l'ébola et la transmissibilité de la rougeole avec son R0 de 16. Il faudrait bien sûr avoir un vaccin efficace pour éviter le retour de manivelle.
Si vous voulez faire dans le complotisme, certains disent qu'il y a plus de variantes du coronavirus aux USA qu'en Chine ce qui peut être bizarre.
C'est des centaines de labos qui font le séquençage du coronavirus et qui échangent leurs données, ils remontent l'historique des mutations, la chauve-souris serait un bon candidat. Dans le coin elle n'est pas trop au menu, on se pose des questions. L'Afrique on mange de la viande de brousse comme ils disent, en Chine ils ont aussi des recettes de cuisine avec ce coté exotique. Deux réserves à virus transmissibles à l'homme et les conditions qui vont bien.
Il y a des exceptions, la grippe espagnole serait originaire du Kansas où à l'époque les conditions d'hygiène étaient déplorables. C'est l'armée américaine qui l'a convoyé en Europe et c'est en Inde qu'elle a fait le plus de victimes.

Pas besoin de Facebook! Référence :EP 1694 829 B1.

Pas besoin de Facebook! Référence :EP 1694 829 B1. Vous aurez toutes les informations

En tapant EP 1694 829 B1 on tombe aussi sur l'explication que c'est un fake.
Le découvreur d'un virus se dit inventeur, c'est parce qu'il l'a trouvé et non inventé.
Ben voilà un neuneu qui n'y connait rien qui fait le buzz sur facebook.

Je ne souhaite qu'une amélioration dans le monde,après cette serie de morts chaque jour.
Médina a pris une décision importante,même si cela ne va pas arranger le pays pecunierement. Je pense aux pauvres .
Bonne soirée à tous.

https://i.ibb.co/JKmVwdT/Costa-corona.jpg

Robinson préfère rester seul sur son île!




Les paquebots de croisières ont malheureusement contribué à la dissémination du virus dans la caraïbe. La compagnie Costa qui effectuait des escales régulièrement en RD vient de mettre fin à la saison 2019-2020 pour raisons sanitaires!
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadelou … 10954.html
il y a eu 2 cas sur le Costa Magica, 2 sur le Costa Favolosa et plus de 400 martiniquais placés en quarantaine suite à ces croisières.

La meilleure chose à faire, c est la quarantaine systématique pour tous ceux qui entrent dans le pays. J ai eu mon amie italienne au tel et C est vraiment grave pour ceux qui développe des symptômes graves... Les médecins pleurent, ils n arrivent à sauver aucun malades dans certains services et découragés ils se demandent à quoi cela sert. Ils sont impuissant et ne peuvent que regarder les gens mourir les uns après les autres. L'armée à été réquisitionné pour évacuer les cercueils. Ils l voient sortir un proche et il ne rentre plus jamais. Ils ne peuvent même pas faire d entièrement car eux sont malades ou confinés. Non ce n est pas une simple grippe !

Le cauchemar continue pour le Costa Magica qui devait rentrer rentrer en Italie après une dernière croisière pendant laquelle il s'est vu refusé dans presque tous les ports de la Caraïbe.
https://la1ere.francetvinfo.fr/martiniq … 14030.html

Après bataille, on comptera (ou contera) les blessés !

On peut trouver superflu de parler de victimes collatérales, mais on est tous égaux devant la mort. Qui pourrait se présenter dans un centre hospitalier pour recourir aux services de base en santé dans les circonstances actuelles ?  Les gens comme moi, qui pulvérisent la limite de leur diabète avec en prime une tension artérielle qui pète le thermomètre, doivent crever en silence au sein de leur foyer dans cette quarantaine pour les 60 ans et plus; lesquels seront libérés seulement quand ce fléau aura été circonscrit. - Qui peut monopoliser un médecin juste pour renouveler ses ordonnances ? - On se ferait  tirer sur soi à balles réelles, et croyez-moi, avec tous ces malades de Covid-19 sans grand espoir de s'en sortir, ce serait avec de la Kalachnikov.

Les malades hospitalisés côtoient la mort plus que quiconque en voyant sortir leurs camarades de chambre, à la file indienne, pour ne plus y revenir.  Il est aussi triste et funeste pour les spécialistes de la santé de regarder mourir des patients sans pouvoir leur venir en aide efficacement. J’espère, tôt viendra, où l'on parlera au passé de cette pieuvre à tentacules venimeuses qui pousse tout une planète à choisir de mourir dans l'isolement afin d'échapper à la mort. -

Cela nous rappelle Malherbe: '' La mort a des rigueurs à nulle autre pareilles : on a beau la prier, la cruelle qu'elle est, se bouche les oreilles, et nous laisse crier.''

La prudence pour chacun est de mise.
(En passant, j'ai bien aimé le verset du président Danilo: 2 Chroniques chapitre 7 verset 14)

Ca m'allait bien jusqu'à maintenant, les cas en RD c'était de l'importation.
Maintenant il y a 18 cas de production locale, c'est moins sympa.
La RD est un pays assez réactif sur les épidémies, j'espère qu'ils feront comme les bons élèves, pas de courbe trop exponentielle.
On touche en moyenne 60 fois son visage en une heure, ce sont nos mains le principal vecteur d'infection.
Le masque FP1c'est pour éviter d'infecter les autres.
Le masque FP2 c'est pour le personnel médical qui bosse dans un milieu fortement contaminé et qui n'a pas le droit de tomber malade, il est trop important en cas d'épidémie.
Pour ma pomme pas de masque nécessaire je ne suis pas malade, une distance de 1m50 est suffisante.
Mes mains bien sûr, j'ai bossé dans des endroits très contaminés, j'ai acquis des réflexes mais je me lave les mains au savon dès que je rentre, c'est que j'en caresse des chiens gâleux. Le mieux c'est le gel à l'entrée qui empêche de toucher trop d'endroits.
J'ai lu sur un autre forum qu'un équipe anglaise avait trouver que le virus pouvait tenir 3 jours. C'est de l'expérimental avec de l'optimal. Vu que l'on se touche 60 fois le visage par heure, une heure de survie suffit.
Votre principal problème vos mains.
Le virus meure avec la fièvre il préfère 37° que 39°. La fièvre est normale, pas à 41° bien sûr. On laisse faire la nature. J'ai entendu parlé d'imcompatibilité entre l'ibuprophène et le covid 19, à confirmer.
Normalement pour un virus il faut à minima 18 mois pour sortir le vaccin. Pour la grippe comme c'est une variation légère c'est plus rapide pour le vaccin.
Les autres coronavirus ayant disparu assez vite il n'y a pas eu d'étude de vaccin.
Sur ce coup un labo allemand a fait fort, en éprouvette leur vaccin fonctionne ce qui devrait donner une production pour l'automne.
Sinon un virus disparait lorsque il y a un effet de groupe quand il y a un pourcentage de gens immunisté soit par la maladie ou maladie plus vaccin.
L'OMS donne un R0 de 2,4 ça donne 58% de la population pour l'effet de groupe.
En regardant les épidémies passées, je me suis aperçu que malgré un territoire bien plus étendu et touché, les dominicains avaient maitrisé la dengue bien plus rapidement que coté français, ils sont bons.
Au USA ils ont un problème avec le présentéisme. Si on ne bosse pas il n'y a pas la sécu qui paie, du coup il y a du malade qui va au boulot qui infecte les autres, ça peut faire du dégât coté entreprise, pour ceux qui ont du personnel, voilà un motif de réflexion, est-ce que je paie une partie du salaire ou non si j'ai un cerfificat de maladie? En une journée on m'a taxé une boite de gants en nitrile, les dominicains sont friands des protections individuelles. Pas trop difficile de ganter le personnel.
Je n'ai plus de gants mais comme je ne touche pas trop ce que touche le public, le lavage des mains suffit.
Le bon sens et la réflexion contrairement aux fantasmes et la peur protègent.

phil san cristobal :

J'ai entendu parlé d'imcompatibilité entre l'ibuprophène et le covid 19, à confirmer.
.

Bonjour,
On nous a confirmé, plusieurs fois, à des émissions telles que "Le Journal de la Santé" ces derniers jours (en cas de contamination par le coronavirus) d'éviter de prendre des médicaments à base d'ibuprophène (et plusieurs autres antiinflammatoires), sauf poursuite d'un traitement médical.

Bonjour tout le monde !
Je suis rentré en France samedi /dimanche dernier via Madrid , in extrémis vu que tout a été fermé le lundi … (mon billet avait été pris en octobre) .
(Aprés avoir passé deux mois de super vacances , merci)
Des amis ont préféré rester et attendre que “ca passe “ vu la situation en France .
Et que les bruits couraient que le virus disparait à 26 º , manque de bol , c’est pas 26 mais 55/65 º .
Ont ils eu raison ?
L’avenir le dira .
Ce que l’on sait , c’est que ca commence par 2 ou 3 cas et ca finit par 2000 ou 3000 .
J’espère que ce ne sera pas le cas .
Enfin j’espère que vous avez fait provision d’antipaludisme , hydroxychloroquine comme le Plaquénil facile à trouver je pense , (ne pas dépasser la dose ) .
Parce qu’ en cas d’épidémie, pas sur que les étrangers soient prioritaires aux soins .
Donc mieux vaut tout prévoir .
Ici en France on est confiné et on s’attend à pire .
La contamination  progresse inéxorablement .
Les élites médicales se disputent pour savoir quel traitement adopter , (alors que des traitements ont fait quelques preuves) , en attendant des malades meurent sans aucun traitement …
C’est ça la réalité en France , pas de masques (on a mème entendu des médecins dire « ca sert à rien « ) et maintenant tout le monde dit qu ‘il en faut , la pagaille quoi …
Pas de gel non plus , désorganisation complète sur des sujets graves.
Pas de traitement à proposer officiellement …! Le comble de la connerie ces toubibs !
S’il faut mourir , mieux vaut etre traité par la chloroquine que de mourrir sans rien tenter !
Mais non , ils parlent de finir et vérifier leurs essais dans deux mois !! ( des milliers de chinois ont déjà été traités , mais non , ca compte pas pour eux ) .
La paralysie et l’immobilisme du lobby médical francais : (on est les meilleurs de la société et du monde )
Feuilleton à suivre …
Bon courage à tous .

Un peu de bon sens por favor.
Il il a le covid 19 en Thaïlande où il fait plus de 26°.
Certains disent que dans les pays chauds c'est difficile pour les virus, on a oublié de  prévenir le virus de l'ébola.
C'est en Inde que la grippe espagnole a fait un max de victimes.
On dit grippe espagnole mais elle est originaire des USA, ce sont les bidasses qui l'ont importé en Europe. L'Espagne n'était pas obnubilée par la guerre, elle en a parlé en premier.
Facebook, youtube c'est très bien pour le divertissement mais pour le scientifique c'est google scholar.
L'hydroxychloroquine on en parle beaucoup dans le monde scientifique, il y a surtout du préprint, du non revue par les pairs ou validé.
C'est quand même employé en Iran, ça été testé en Chine.
Pour l'Iran on a les résultats en direct, 3,5% de morbidité et une épidémie en progression.
Pour la Chine, je n'ai pas d'accès au serveur aujourd'hui.
Il y a de la chance que cette molécule soit efficace mais elle doit d'abord être testée et il y a un paquet de contre indications. Pas d'auto médication suite à une vidéo sur internet. J'ai un très grand respect pour le professeur Raoult mais il peut se tromper, il y a des protocoles pour contrôler.
Tout et tout de suite, tel est le monde actuel, ben non, habituellement entre la découverte d'un virus et son vaccin c'est 18 mois. Un chance un labo allemand ayant une autre approche de travail a quelque chose de valable qui doit être tester, 7 mois au lieu de 18.
Personnellement j'aimerai que le professeur Raoult ait raison, soigner avec un médicament générique, un gros coup de pied à big pharma. Il y a ce que j'aime et il y a la réalité, on teste d'abord. On teste mais coté Iran et Chine on attend.
Un virus est chiant par la multiplication de sa morbidité par sa transmissibilité.
Il n'est pas trop méchant par sa morbidité mais sa transmissibilité fait qu'il fout les systèmes de santé sur les genoux.
Au Japon avec leurs 14 lits de soins intensifs pour 1000 habitants ça tient le choc. En Allemagne avec 6 lits ça l'air de tenir, la Chine avec ses 4,4 lits elle a eu des problèmes. Pour la France  avec ses 3 lits et l'Italie ses 2,4 lits c'est no comments.
En 1998 il y avait en Italie  5,4 lits pour 1000 habitants avec une population plus jeune.
Pendant que j'écrivais, après 20h ou le couvre feu pendant 30 minutes j'ai compté les personnes qui passaient. 84, seulement un fille derrière une moto sinon des chicos de moins de 30 ans.
Cet après-midi il y avait des jeunes devant chez moi, je suis le bobologue du quartier, on a discuté du coronavirus. Un moment je leur ai dit qu'ils devraient prendre des photos souvenirs de leurs grand-parents. Ils ont demandé pourquoi, je leur ai dit qu'à les regarder 15 minutes, j'ai vu un festival de tout ce qui ne faut pas faire pour éviter l'infection mais que ce n'était pas grave pour eux vu leur âge mais que leur grand-parents c'était150 fois plus risqué pour eux.
J'évite de juger ou dire ce qu'il faut faire, je donne les billes pour que les gens réfléchissent par eux même.

Bonjour à tous.
Même sans tous les résultats dont nous parle Philippe, et devant l'urgence, on assiste à des tests grandeur réelle dans plusieurs régions et hôpitaux français

https://www.leprogres.fr/france-monde/2 … loroquine.

Au lieu d'attendre que les gens meurent sans rien faire, au moins, devant l'urgence, on tente quelque chose.
En espérant que ce traitement soit comme on veut bien nous le vendre, simple et efficace.
Cordialement

Bonjour et merci Phil , Pierre et les autres pour vos liens , réponses , etc …
Quand on est mort , on peut plus se tromper non plus .
Alors il faut tenter l’impossible pour rester vivants .
Il n’y a que la vie qui est sacrée , le reste c’est de la m…
On nous balance des chiffres de contaminés , de décés , de guéris , ca fait trés peur mais quel est le chiffre des Non Contaminés pour une population donnée en plein pic de contamination  ,!Je voudrais bien savoir svp ?
On commence à parler de deuxième vague de contamination en Chine ?
De plus , en 2019 , en aout ,  décembre , en France , j’ai eu écho autour de moi , de quelques cas de fièvre , toux , douteux , coriaces , avec quelquefois décés à la fin , c’est un hasard ou ca voudrait dire quoi svp ?
En république dominicaine , y a t’il assez de lits de réanimation ?
J’ai beaucoup d’amis là bas plus ou moins agés et je m’inquiète pour eux .
Ma grand mère est décédée à 28 ans de la grippe « espagnole » à Paris , elle était conductrice de tramway en 1918 , vu le manque d’hommes … et mon père s’est retrouvé orphelin de mère à 4 ans …
Ce que je sais , c’est que en 1918 , il existe des photos ou l’on voit la foule des parisiens , tous masqués , svp , je dis bien Tous  … C’est étonnant de voir ça …
(Et nous en 2020 , on n’en a pas , cherchez l’erreur)
A l’époque , les rues , boulevards , avenues , étaient essentiellement piétonnes , (les allemands n’ont rien inventé ) avec un mélange de diligences avec chevaux et quelques rares voitures …
Mais ce qui etait frappant c’est de voir le nombre de gens qui circulaient à pieds dans les rues , ça grouillait de monde … masqués … on se croirait presque le jour d’une manifestation d’aujourd’hui !

Pour ce qui est de la naissance de ce virus , je veux pas tomber dans la parano et le complot , mais je veux pas etre … non plus un bisounours :
Ca fait des années et des années qu ‘on entend parler , de virus militaires bactériologiques , de coronavirus entre autre , trés dangeureux , surtout s’il « s’échappaient «  de leurs destinations . ( si ce n’est déja fait ) .
Ca n’a rien d’extraordinaire , ni d’impossible ni de complotiste , c’est la triste réalité des sociétés d’aujourd’hui et le revers de médaille de la science , fallait bien que ca dérape un jour ou l’autre dans ce monde de fous .
L’homme , la science , l’argent , sont particulièrement compétents pour fabriquer des virus bactériologiques militaires et ca existe depuis longtemps , ce n’est plus de la science fiction .
Sauf qu’ un jour ou l’autre , normal , comme l’oiseau ,  la « bète «  s’échappe de sa cage , volontairement ou involontairement , par habitude ou par négligence et puis il a été fait pour ca … détruire … Allez savoir s’il n’a pas déja été utilisé en Syrie ou ailleurs …

[lien en attente de validation]

Exactement.
A cette heure , on est encore a connaître l'origine de ce virus ,et cela fait au moins trois mois...
Les statistiques sont faussées,seuls les morts a l'hôpital sont comptabilisés.
Maintenant,le personnel hospitalier est concerné. Où va t'on?
L'espoir fait vivre....
Cordialement.
Alain

A signaler:
https://www.maritima.info/actualites/co … eille.html

Un confiné déconfit

Robinson972 :

A signaler:
https://www.maritima.info/actualites/co … eille.html

Un confiné déconfit

Bonjour,

D'autant plus déconfit,
que l'information (si j'en crois les informations aux actualités d'hier soir) de ce test de grande ampleur à l'hopital La Timone serait une fake news.

Bonjour Joel.
Nous sommes quoi ,nous autres pauvres petits terriens, à qui on raconte tout et son contraire.
Quel est le rôle des journaux qui devraient nous donner des infos, mais qui, contrairement à ce que l'on croit, obéissent à des plus puissants, pour nous désinformer.
Fake news pour certains, qui ont des choses à vendre, puissants parmi les plus puissants....
Ou alors ce docteur marseillais est le robin des bois qui lutte contre cette mafia.
On espère  tous  que ce bruit ne soit pas seulement un rêve éveillé;
Cordialement

Bonjour,

Non ce n'est pas une fake news Joël ! ils en parlent depuis 2 heures sur Cnews. Par contre, ils sont nombreux à dénigrer cette initiative! Trop tôt disent certains, le protocole de validation de ce traitement n'est pas valable...

Nouvelle discussion