Paludisme

selon le site du ministère des affaires étrangères la R.D se situe au niveau 1 sur  3 pour la présence du paludisme.m"apprêtant a résider dans la péninsule de samana  cet automne (qui est éloigné des foyers de contagion provenant de Haïti) ,je souhaite savoir quelle démarche adopter?
lors de mon séjour en début d'année ,j'ai pris de la nivaquine en suivant les conseils de mon médecin.  je souhaite savoir ,si vous autres expatriés ,prenaient des médicaments par rapport cette pandémie?

Hola,

moi rien!!

LM

Moi, rien non plus.
Sinon moustiquaires aux fenêtres, bombe anti-moustiques dans la chambre 1 heure avant de dormir, ventilateur sur mes pieds quand je suis sur l'ordinateur, au minimum produits sur les chevilles & les pieds matins et soirs... Je ne traite pas mon jardin car je veux avoir des papillons, j'évite les eaux stagnantes, j'aère beaucoup et je fais courant d'air pour éviter les moustiques et ferme les portes à 18 heures le soir...

Quel palud avez vous? Uniquement le vivax ou aussi le falsi?

Ce qui est clair c'est que l'on ne peut se traiter à vie,ce serait encore pire pour le foie qu'une crise...vous ne croyez pas?

Arbre vert  ,bonjour , tu auras beaucoup moins de risque avec le palus ici qu'en Guyane . La RD est en zone palus  , mais les cas doivent être rares . Personnellement je n'en ai encore jamais entendu parler .
Il y a plus de risque d'attraper une dingue !

C est sur des dingues y en a pas mal par ici aussi ;-)

merci pour vos réponses si rapide .
donc d'aprés vous ,j'en conclu que  le paludisme est  peu présent et cela me rassure car comme dit arbre vert la prise prolongée de ces substances est  nocive..

Ici ils sont pas trop mauvais pour la prévention que ce soit affichage ou traitement. Dès les premiers foyers on a vite les infos via les médias.
Il y a deux trois ans en arrière ils avaient été plus rapide pour éradiquer le chikungunya que dans les iles françaises malgré un territoire plus important.
Pour des informations médicales, je préfère le médecin local dans son hôpital sans beaucoup de moyens, il connait car il y est confronté. Je ne suis pas sûr qu'un médecin métropolitain dépisterait la dengue chez un enfant, ici si. Pour avoir fait mes vaccins en France avant de m'installer ici, j'ai eu l'impression que j'en savait plus que les médecins généralistes que j'ai consulté.
Au Canada, c'était la malaria qui faisait peur, les médecins et infirmières poussaient vers le traitement, il y a quelqu'un qui a fait une recherche pour retrouver l'origine de ce "buzz", il est tombé sur un fabricant de médicaments.


La dengue et le chikungunya sont transmis par deux moustiques dont un pique aussi la journée.

Personnellement c'est du préventif quand il y a un foyer ou plus de trois piqures par heure.
Si je passe la nuit à l'extérieure un coup de OFF (repellent local) et je suis tranquille, 300 pesos en pharmacie ou magasin. J'ai tester le 15 et le 30% de DEET, personnellement le 15% (spay orange) me parait plus efficace et en période de dengue je peux traiter les enfants (pas bon la dengue pour eux) du quartier sans me poser de questions.
Pour la nuit c'est la moustiquaire au dessus du lit c'est du 100% et les moustiques locaux on les entend pas.
Il y a la clim qui ralenti le métabolisme des moustiques, mais il faut de l'électricité et là ça dépend de l'endroit de résidence. Ici c'est du courant alternatif dans le sens un coup il y en a, un coup il n'y en a pas.

Au moment où j'écris ces lignes, un moustique se ballade, avec le ventilateur pas de problème. Je lui règle son compte à la fin du message avec une raquette électrique avec laquelle je fait un carnage en fin d'après-midi.

Quand aux conseils du ministère des affaires étrangères, ils feraient bien de regarder les chiffres de l'OMS ou de l'ONU, leur conseils sont parfois subjectifs.
Avec un nombre de meurtres de 6,9 pour 100 000 habitants Haïti est considérée bien plus dangereuse que la RD où il y en a 25.

Bon séjour à Las Terrenas.

PS: les moustiques n'aiment pas le bord de mer avec le vent ce qui est le cas de Las Terrenas.

Bonjour Phil, oui tu as raison, ici les moustiques sont très discrets... il est rare d'entendre le buzzzzz de nos nuits françaises. Petits, discrets mais efficaces, par contre je sais que sur la côte sud, sur certaines plages ils ne sont pas du tout sensibles à l'air marin, ils en tendance à pulluler, sauf que sur les plages touristiques il n'y en a pratiquement pas.
Elles sont traitées pratiquement tous les jours.

Quand je parle du bord de mer, je fais référence au vent qui comme les ventilateurs dérange les moustiques , c'est vrai que sur la cote caraïbe où nous résidons, il n'y pas beaucoup de vent sur la cote, mais la péninsule de Samana est sur la cote atlantique qui est plus venteuse, disons plus dans les normes.
Si Fabio résidera pas trop à l'intérieure des terres, à part un coup de OFF avant d'aller dans l'intérieure des terres ou la cambrousse, ses contraintes vis à vis des moustiques n'iront pas plus loin.   
Fabio doit qui connait mieux l'endroit de ses vacances, doit pouvoir se rappeler si les piqures de moustiques étaient courantes. Début et fin d'année sont les périodes sans trop de moustiques.

Le budget de la sécurité sociale est supérieur au PIB de la RD, le sacrosaint principe de précaution et le fait qu'un client qui va voir son médecin, s'il sort sans ordonnance c'est presque impossible, on prescrit, tant pis si le foie dérouille, on lui prescrira des médicaments pour le foie par la suite. 

J'ai lu dans une revue médicale que les médicaments anti-cholestérol servaient à rien et éventuellement apportaient un risque, a t'on arrêté d'en prescrire?

En Europe, beaucoup de gens ont tellement peur de mourir qu'ils ne vivent plus, c'est peut être pour cela qu'on s'expatrie pour se rapprocher de gens vivants.

Un petit coup d'anti pub...en guyane nous sommes en ce moment en pleine épidémie de dengue, nous l'avons d'ailleurs attrapé tous les 4, la dengue hémorragique, bref...et à l'hôpital, il éyait précisé les produits efficaces contre la dengue et bien figurezvous que le off n'en faisait pas parti! Je venais s'avhter 5 flacons...

Par contre, vous avez le chikungugnya????????

Je parle du OFF, car à priori c'est le produit qui fonctionne ici et que l'on trouve facilement, j'en ai testé d'autres.
En Norvège je me rappelle plus trop du nom ça devait être witt, je suis pas sûr, j'essaie toujours de me renseigner pour savoir quel est le produit local efficace.
Maintenant s'il n'est pas préconisé en Guyane peut être que le fait qu'il soit américain y est peut être pour quelques choses (Je suis assez souvent anti produits américains donc je comprends). la France produit ses propres anti-moustiques.  Ou il n'est pas valable pour les moustiques guyanais.

Il se trouve que malgré une longue carrière, aucun produit n'a détrôné le DEET (dernière étude anglaise avec protocole* en 2013) Le retour d'expérience se fait quand même sur 6 milliards de personnes ayant employé ce produit, il y a eu 69 cas de réactions graves.
Il y a le 35/35 qui est pas loin derrière mais pas aussi efficace.

Si je me base sur une étude poussée et sérieuse faite au Cameroun en 1992, le DEET à 30% c'est 5h de protection optimale (90% mais les conditions étaient hards)).
Ensuite c'est dégressif jusqu'à 13h.

Au sujet du OFF à 15% j'écris toujours personnellement, Je ne peux généraliser qu'à une trentaine de personnes du quartier. Toujours personnellement, c'est 100% d'efficacité pour plus de 6h mais je ne peux pas généraliser et d'habitude j'en parle pas, je m'en tiens toujours aux protocoles.

Comme la question des moustiques concerne la RD, je réponds avec un produit local qui a fait ses preuves et qui sent pas mauvais.
Si on était sur un forum sur la Norvège, j'aurai essayé de retrouver le nom exact du produit.
Dans le cas de la Guyane, j'ai aucune connaissance, quoi que j'ai un ancien instructeur de la légion en Guyane et un broussard qui adore le carbet dans la jungle parmi mes relations je pourrai avoir la réponse, mais c'est un forum sur la RD.

Salutations.

*Quand je parle de protocole, cela va jusqu'au contrôle des statistiques par une analyse ANOVA, c'est assez rare.

Je ne voulais pas vos vexer, j'avais tout simplement était trés surprise de voir que ce produit n'était pas cité dans la liste de produits efficaces contre la dengue.
Ca nous avait plutot mis en colere qu'il ait un succes tel mais qu'il ne serve à rien!
Alors je ne me suis pas posé la question. Effectivement, c'était peut etre un coup d'anti pub produit américain. Vous avez poussé plus loin votre réflexion que la mienne!
Encore une fois, je ne voulais susciter aucune véhémence de votre part...

En fait Phil veut nous aider, il analyse toujours à fond,
cf. l'esprit scientifique.

Effectivement le OFF ainsi que quelques produits locaux sont très efficaces (par contre certains dissolvent le vernis à ongles, de même que la couleur des sachets plastiques du super marché)... Attention aux tâches sur les vêtements.

Je suis assez zen, je dois remonter à 1978 pour me rappeler la dernière fois que je me suis énervé.
Je suis nullement vexé, mon but en donnant une réponse est de mettre un minimum d'avis ou sentiments personnels. Je préfère étayer avec une source fiable ou des chiffres validés.

J'ai horreur de donner un jugement, pourtant, j'ai fais des audits, j'ai du noter des entreprises après intervention. C'était dans le cadre de mon boulot, avec des grilles bien précises.

Il m'est arrivé de saucissonner des appels d'offres pour favoriser français et donc éviter des réponses européennes, dans ce cas il est compréhensible que l'on nomme pas un produit étranger.

La personne qui rédige le conseil ou avis n'a peut être pas de retour d'expérience sur le produit. Ou comme je l'ai écrit il ne va peut être pas pour les moustiques guyanais.
Pour valider le produit en Guyane, il suffit de l'essayer* Souvent c'est le moins rigoureux au niveau prévention qui se fait piquer.

Sur des sites officiels comme celui des affaires étrangères, je vois parfois des conseils qui n'ont pas de corrélations avec les chiffres de l'OMS ou l'ONU.
Donner un avis ou jugement c'est par rapport à des faits jamais des sentiments et c'est très difficile de s'y tenir.
Si on y rajoute le principe de précaution cela explique souvent les écarts.

Bonne journée.

* J'imagine la scène dans un endroit avec des moustiques:
Votre mari (non protégé): on rentre, en 10' je me suis fait piqué 3 fois.
Vous (protégée): on rentre dans 4h50'
Votre mari: comment ça dans 4h50'
Vous: oui, on valide un teste d'efficacité du produit OFF, c'est 5 heures.
Votre mari: pourquoi?
Vous: pour la science, pour la famille.

Si au bout de 30' il veut vraiment rentrer, l'expérience n'aura peut être pas une rigueur scientifique mais permettra de se faire une idée.

Ou plus simplement, il faut essayer, les moustiques guyanais n'ont peut être pas lu l'article ou conseil.

L'attaque du plastique et vernis c'est pour tout produits contenant du DEET, j'attends que le produit soit sec avant de remettre ma montre.

Cela me fait penser (mais bon je m'éloigne de la RD) avoir lu que les moustiques de la Sibérie (cf. Eugenia Guinzbourg) pouvaient être comparés à des tigres vs des chats pour les moustiques "normaux". Je n'ose y penser, surtout qu'à la Kolyma les déportés n'avaient ni OFF ni rien du tout pour s'en protéger.

La première fois que j'ai tester leur cousins du nord de la Norvège c'était en 1977.
Pour la photo animalière ou la discrétion est de rigueur, j'étais équipé comme un apiculteur ne connaissant pas les répulsifs à l'époque et ça évite d'en bouffer.
Je me rappelle qu'une amie koryake (Kamtchatka) en parlait de ces moustiques et qu'ils s'en protégeaient parfois aussi avec le système apiculteur.

Pas de moustiques en vu, je m'étais endormi en maillot de bain au bord d'un lac, au réveille les piqures c'était supérieur à la centaine et ça gratte.
Je comprend le mauvais caractère de l'élan.

Vu la température on est moins tenté par le short et les manches courtes.

Bonjour Cathy et bien sur aux autres personnes
j'habite en brousse au Sénégal, donc les moustiques on mange souvent ensemble  :joking: , ici il y a les trucs standards , moustiquaire, anti moustique, personnellement j'adore le 5 sur 5  c'est celui qui dure le plus longtemps sur la peau surtout quand tu fais du surf casting jusqu'à 5 h du matin ( surf casting pour les non pécheurs =pèche sur la plage). Et bien sur enlever tous les endroits,  où il peuvent se reproduire, vieilles boites de conserves vieux pneus etc où l'eau peut stagner. Mais le truc fabuleux c'est de les coincer quand ils sont encore dans l'eau à l'état larvaire. Je m'explique: Le moustique pond dans l'eau et les petits poissons adorent cela. Dans mon terrain, j'ai fais de petits bassins avec de l'eau dans lequel j'ai mis des petits tiliapas, ce sont des poissons très communs en Afrique. Ce qui se passe c'est que le moustique pond ses œufs dans ces petites mares et un jour ou l'autre ces larves sont mangés par les tilapias, avant qu'ils ne deviennent moustiques, depuis que j'ai fais cela la population de moustique a grandement diminuée. Alors pour la république dominicaine, je ne sais ce qu'il y a comme poissons dans les rivières, mais c'est peut un début de piste. Et si vous trouvez quelque-chose faite moi le savoir, car j'arrive le 28 novembre à Cabarete. petit message, si il y a des amateurs de surf casting faites moi signe, c'est plus sympa une partie de pêche à plusieurs.
J'espère Cathy avoir pu vous apporter un début de solution. :cheers:

Merci beaucoup mr Serge pour cette idée qui est vraiment fabuleuse.

:-)

Bonjour à tous
Pour terminer sur le problème des moustiques, il est évident que faire de petits bassins avec des petits poissons qui mangent les larves de moustique, cela s'adresse aux personnes qui ont un jardin. Mais on peut appliquer le même principe dans un appartement, il suffit de déposer quelques récipients rempli d'eau dans la maison, dans les endroits qui sont à l'abri de la lumière. Ces récipients seront vidés au bout d'une semaine, partant du principe qu'une larve de moustique met de 1 à 3 semaine pour se transformer en insecte volant. Si vous avez un aquarium, vous pouvez aussi vous en servir, suffit de laisser un emplacement sur le dessus de l'aquarium pour que le moustique puisse accéder à la surface de l'eau, les poissons feront le reste.
Il y a aussi autre chose pour les gens qui possède un jardin, il s'agit d'un arbre qui vient des indes et qui est courant maintenant en Afrique, c'est le Neem, il a beaucoup de qualité, avec un défaut. Nous allons commencer par son défaut: ces sont ses racines, elle sont assez costauds et il vaut mieux ne pas le mettre juste a coté de la maison ou de la piscine.
Passons maintenant aux qualités de cet arbres elles sont multiples, il a un feuillage fourni et permanent, la plupart des villageois font la sieste là dessous avec un grand plaisir. Ensuite son odeur chasse les moustiques, et je crois savoir que c'est à partir de lui que l'on a inventé la quinine. C'est aussi une véritable pharmacie pour les amateurs de tisanes, je vous donne un lien ci dessous pour ceux que ça interesse
http://urticamania.over-blog.com/articl … u-village-

Le seul problème est de savoir si cet arbre à été apporté à saint Domingue, si ce n'est pas le cas je peut apporter des graines de cet arbre si cela n'est pas contraire à la législation du pays
  Cordialement à tous

Serge Garcia,

Oui le neem "prolifère" en RD et en Haïti aussi, au détriment des autres plantations.
Cet arbre est parfait pour les pays désertiques comme la Mauritanie. Là où il est impossible à d'autres variétés de pousser.
Il sert à fixer les dunes, ses racines s'enfoncent profondément dans la terre et il se multiplie très rapidement. Il n'a pratiquement pas besoin d'eau.
Au Sénégal, j'en ai vu beaucoup aussi, notamment aux bords des routes. Il sert également de fourrage pour le bétail.
Pour des pays tropicaux, cela peut devenir catastrophique,  Ils y a des endroits en Haïti qui sont devenus des forêts de neem.

Le neem est un "indésirable envahisseur" car il se substitut aux plantes natives et endémiques...sa plantation est d ailleurs interdite dans la ville de Sto domingo ou il a été planté pour ses qualités de "bio insecticide"...il menace la flore locale.
Je sais qu en Inde on en tire une huile pour le soin des cheveux.. Ici je ne connais aucun commerce autour du neem malgré ses qualités....bizarre car ici on fait du commerce avec tout 😂

Bonjour Serge,

Oui, il y a des tilapias en RD. J'en ai dans le bassin justement et nous avons relativement peu de moustiques.
Personnellement j'ai adopté les répulsifs locaux, pas très chers et efficaces : en particulier le MOSQUIOUT
que je trouve chez Iberria (150 pesos les 130 ml).
Ca marche : l'an dernier tout le monde avait attrapé le chikungunya soit moi (et ma voisine a eu le zika avec graves complications neurologiques et pulmonaires, paralysie... et a failli en mourir), donc merci les répulsifs !

Désolée, je voulais écrire "sauf" moi....

Bonjour à tous.
Faites bien comme vous voulez, moi, les NEMS, je les mange et c'est un régal. Et  en plus, j'ai pas une seule piqûre de moustique.
Cordialement