COUVERTURE SOCIAL SECU

HI BONJOUR IM FRENCH
J AI L INTENTION DE VENIR M INSTALLER EN REPUBLIC DOMINICAINE
JE SAIS QUE POUR LES SOINS OU LA COUVERTURE SOCIAL SECU ( c est pas ca )
dois t on obligatoirement prendre une assurance si on ait malade ,comment sa ce passe ,pour les francais ??
MERCI
PAT

Bonjour PAT et bienvenue sur Expat.com!

J'ai créé une nouvelle discussion a partir de votre post sur le forum francophone République Dominicaine.

Vous pourriez peut-être nous donner une petite présentation et évitez les lettres majuscules sur le forum s'il vous plait?

Merci,
Christine

Bonjour Pat, l'assurance maladie est très très importante, on ne le dira jamais assez. Il y a plusieurs groupes mutualistes à Saint Domingue pour avoir une bonne couverture indépendante quand on n'est pas salarié, les meilleurs sont : ARS Humano et ARS Palic.

Bonsoir Brigitte,
Je pars pour 3 mois en Rep Dom le 15 mai prochain. Est-ce que vous pensez qu'il est possible de prendre une des couvertures dont vous parlez ? Merci de votre réponse.

Bonjour,

Si vous nous indiquer votre lieu de destination, nous pouvons vous envoyer la liste des Cie d'assurances avec la traduction en Français des différentes couvertures et la procédure d'inscription a distance.
Effectivement les ARS Humano et ARS Palic sont très répandus sur le territoire Dominicain et fonctionnent plutôt bien.
Bonne journée
JP

Bien sûr cocoloca, quand vous serez là vous vous rendez directement à la mutuelle et ils vous inscriront de suite. Pensez à demander surtout à quelle date prend effet l'assurance.

Voilà ci-dessous les liens pour accéder à leur page:

http://arshumano.com/app/do/frontpage.aspxhttp://www.arspalicsalud.com.do/

bonjour
pour moi quand je me suis inscrit a Humano, il y avait un delai de carence de 3 mois pour certaines choses (echographie) et 6 mois pour la chirurgie et IRM. couvre tout de suite les labos et medicaments.

GerardRD a écrit:

bonjour
pour moi quand je me suis inscrit a Humano, il y avait un delai de carence de 3 mois pour certaines choses (echographie) et 6 mois pour la chirurgie et IRM. couvre tout de suite les labos et medicaments.


Bon à savoir. Par contre en urgence je pense que c'est couvert de suite et c'est important.Des vomissement, une diarrhée, une chute, etc, go direct aux urgences.

Encore merci pour votre aide !
Je serai à Santo Domingo à partir du 14 mai chez des amis espagnols et dominicains. Ils habitent C/1era Esquina. 30 de Mayo. J'y resterai quelques jours avant d'aller à Bayahibe où j'ai aussi des attaches. Puis, je reviendrai sur La Capital jusqu'à mon départ le 13 août. Je n'ai pas encore décidé des dates de mes séjours chez les uns et chez les autres.
Cette fois-ci, je prendrai un portable et une carte dominicaine. Jusqu'à présent, je n'en avais pas car je n'en éprouvais pas le besoin...
Ce sera mon 7ème séjour et les 3 derniers ont duré un mois, deux mois et, cette fois-ci trois... Je finirai par rester pour de bon mais le prix des visas, cedulas, etc. me rebutent un peu. De plus, une de mes quatre filles attend un bébé pour le mois de décembre. Donc, je redeviendrai une mamie nounou...
Pour revenir à la couverture santé, s'il vous est possible de vous renseigner, cela m'arrangerait. Je n'ai aucun problème de santé (je touche du bois !) mais si cela est possible et dans mes moyens (pas plus de 100€), je serai rassurée...
Je pense que lorsque j'arriverai à Santo Domingo, j'irai directement m'inscrire à l'une ou l'autre de ces mutuelles.
Bonne après-midi à vous
Nicole

Bonjour Cocoloca.
Je suis ici en tant que résident permanent et ai pris une assurance locale. On nous fait passer une visite médicale succincte au cours de laquelle on analyse le sang et les urines. Un petit questionnaire plus tard ( au cours duquel on ne doit pas annoncer tous nos problèmes médicaux sous peine d'être exclus des remboursements pour ces soins là. C'est à eux de faire la preuve de vos maladies ), on vous donne votre carte d'adhérent avec des délais de carence allant jusqu'à 6 mois. Les urgences ainsi que la médecine générale et les dents sont prises en charge immédiatement.
Ce qui me parait hallucinant, c'est que lors de l'analyse de sang, ils ne m'ont trouvé aucuns problèmes, alors qu'en France je suis suivi pour diverses maladies.
Cordialement

Bonjour Pierre,

Je ne sais plus sur quel pied danser (à part la bachata, bien sûr !).
" si c'est pour moins de six mois vous avez la securite sociale en france .
je parle de se que je connais puisque je me suis fait soigner ici et remboursée en france .
il faud garder la feuille du médecin et toutes les factures hôpital farmacie.
de retour en france vous porter le tout à la secu en leur expliquant ou vous étiez et ceci est envoyé dans le midi un centre spécial qui vous rembourse ensuite (un peu lent)
nous sommes résident en retraite et nous sommes toujours à la secu en fr.
il faud mieux se renseigner au organisme directement car bien des gentsvous font faire des erreurs qui peuvent revenir cher.
bonne réception".


Voilà ce que me dit Jane ! Ce n'est pas tant pour le remboursement, c'est surtout de ne pas rester en plan par manque d'argent pour être soignée...
Donc, Je verrai en arrivant à Santo Domingo et demanderai conseil à mon amie dominicaine chez qui je vais loger !
Merci pour tous vos conseils. cela fait tellement de bien de voir que l'entraide existe encore !!! Et bravo pour vos traits d'humour...
Bonne journée
Nicole

Cocoloca.
J'ai pris note de ce que vous me dites,. Je vous précise que la sécurité sociale ne vous prendra plus en charge, si vous restez plus de 6 mois absente de France.Maintenant, si vous restez moins de 6 mois, il n'y a aucun problème.
L'assistante sociale à la sécurité sociale m'a bien prévenu par avance.
Alors, exactement, je ne vois pas trop comment on pourrait me laisser sans soins si je décidais de rentrer en France. On donne la CMU où tout est pris en charge à 100%, à beaucoup de gens. Mais une personne prévenue en vaut 2. De toute façon; notre assurance dominicaine prend en charge les frais médicaux hors zone.
Cordialement.

Hola,
Donde tu estas Nicole ? Alors ce nouveau séjour tu as pris une couverture santé ?

bonjour pierre 69190

comme je l'avais dis à cocoloca .cela fait 7ans que nous vivions 6mois en fr.6 en rp.depuis septembre etant retraitées nous avons informé tous les organismes caisses retraites impôts et nous sommes allez à la caisse de sécurité sociale à aix les bains ou nous résidions .
elle nous à repris nos carte de secu et à en registré notre situation de non résident en fr.
elle nous a informée qu 'il n'y avait aucun problème pour se faire soigner en france.
juste justifier notre retraite et le paiement csg etc.
je parle pour les personnes en retraite pour les autres je ne sais pas il faudrait que chacun puisse se renseigner comme nous directement à la secu
nous allons deux mois en guadeloupe en juil.aout je dois renouveler des cachets je vous tiendrais informé de la suite des evénements .
j'espère avoir apporté un peu d'aide car dans un pays étranger il y a quelquefois ou on se sans perdu.
bonne journée à tous.

Dans mon cas, retraité fonctionnaire, paye par la caisse des expatries, on me prélève  directement à la source la sécurité sociale et les impôts sur le revenu, par contre je ne paye plus la RDS et la CSG.donc je pense avoir droit à la secu en France.

ne payant plus la CSG tu n'as peut-être  plus droit à la S Sociale ? A vérifier.

puisque je cotise encore , je ne vois pas pourquoi je serais déchu de mes droits.

Sauf erreur de ma part même si nous continuons à payer nos cotisations, si nous nous déclarons à l'étranger, non seulement nous payons nos impôts, mais nous perdons le droit à la Sécu...
c'est ce que je crois avoir compris, je me trompe ??

bonjour GERARD

vous pouvez avoir des renseignements sur le site de la securité sociale

AMELI.FR

j'espère que vous aurez une réponse à vos questions

et rapide surtout .

nous aussi nous cotisons et payons nos impôts en france



je ferme tout il y à un gros orage .

Cathy ,
Gérard RD a raison . En tant que retraité ,tu déclares à la sécu ton expatriation , et en même temps tu t'inscris à la CFE . La sécu te raye de ses listes et c'est la CFE qui prend le relais . L'avantage c'est que quoiqu'il arrive tu est toujours couverte en France . Pour les retraités , les cotisations sont de l'ordre de 4% , retenu sur ta pension . Si tu justifie d'un foyer fiscal à l'étranger (carte de résident) , tu es exemptée des redevances RDS et CSG . Inconvénients de la couverture CFE :-1 Tu dois avancer le montant des frais .-2 A priori ils sont très long à rembourser .
J'essaye de retrouver mes sources et je vous communiquerai les liens .

L'assurance Maladie (ameli) :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … e-etat.php

La caisse des français à l'étranger :
http://www.cfe.fr/pages/assurances/part … hesion.php

Bonjour à tous.
Lorsque j'ai quitté la France, l'assistante sociale de la sécurité sociale m'a dit qu'après 6 mois hors de France, je perdais mes droits auprès de la sécu.
Petite info: Je ne suis pas retraité, mais invalide, ce qui change peut être pas mal de chose.
Cordialement

le hic est le problème du remboursement, quelquefois contesté et long à venir. Comment faire si tu as un cancer ?? J'ai vu des commentaires déjà à ce sujet, la Française ne pouvait plus soigner son cancer du sein !

Oui c'est ce qui m'a fait peur quand j'ai eu la dengue. Je me suis dit " mais comment cela se passe avec une maladie grave?" Est ce que les mamans n'ont pas eu peur en partant là bas avec leurs enfants?