Une Carte Vitale pour les Français retraités résidant à l'étranger

INFO ici  pour les retraités français qui vivent en Rep Dom ( entre autres )
http://www.traveliamagazine.com/blogs/r … l-étranger

Tinadecastillo a écrit:

INFO ici  pour les retraités français qui vivent en Rep Dom ( entre autres )
http://www.traveliamagazine.com/blogs/r … l-étranger


Mille mercis TIna pour cette information TRES IMPORTANTE pour nous.

Bonjour Cathy.
Cette sécurité sociale, c'est une vraie nébuleuse.
Lors de mon dernier passage dans leurs bureaux, il m'a été dit que, dès l'instant que l'on met les pieds dans un territoire français, la sécu rouvre des droits en fonction de notre situation présente.
Janine de Higuey nous dit de ne pas rendre notre carte vitale à notre départ de France. La sécu dit de rendre la carte vitale et que nos droits ne sont pas supprimés, mais simplement suspendus le temps de notre absence de France.
Aura t'on un jour des réponses claires à ce sujet ?
Cordialement

bonjour PIERRE

une petite erreur.

je n'ai pas dis de garder la carte vitale .

puisque nous avons du la rendre avant de quitter la France .

je répète juste se que cette personne de la sec.soc.nous à dit .

que nous avions toujours nos droit car étant à la retraite nous cotisions  il fallait  fournir le dernier justificatif du paiement
de celle ci.
TR7S BONNE JOURN2E pierre.
janemario

merci TINA POUR CETTE INFO.

bonjour à tous .

je viens de téléphoner à         l'assurance maladie CNAREFE 77605 marne -la-vallée cedex 03.

pour la carte vitale par courrier
il demande .
attestation de paiement de retraite
photo copie de la carte d'identité
et un rib.
si on n'arrive pas à le faire sur internet.

valable uniquement en France  ou territoire .
bonne journée

jeanemario

Merci pour le renseignement.
Ma carte vitale je l'avais gardée, dans mon cas c'est la CAMIEG (EDF) qui me la fournissait.
Ils m'ont dit de la garder.
Pour la CAMIEG, je réside en RD c'est tout, comme je consulte un médecin très très rarement, je n'ai pas de retour d'expérience.
Je suis suivi pour l'amiante, si j'ai un contrôle, c'est gratuit et les frais annexes (transport...) c'est pour l'employeur. Je n'aurai pas un collègue sur huit ayant la maladie je trouverai aussi cela excessif mais il n'y pas eu de convocation pour l'instant.

Localement, j'ai payé 600 pesos pour une endoscopie (pas pour moi), c'est pas trop couteux, j'ai eu 50% de réduction car au moment où je payais une dame que je connaissait qui passait pas là a dit de me faire un prix.

Bon weekend.

Merci, pour toutes vos connaissances. En effet, je repars 2 mois en République Dominicaine à Santiago pour une installation qui se voudra définitive courant fin 2014.
A force de lire le blog, je commence à avoir des notions plus précises par rapport ce que je savais sur place. Notamment j'ai apprécié votre lien pour la carte vitale.
Ma grande interrogation c'est : déménager ses meubles ou non?
Comme vous semblez avoir pas mal de conseils à fournir, pouvez vous me donner votre avis?

Le poids total de mon déménagement: 27kg700.
J'ai fait des heureux avant mon départ, j'ai tout donné.
Aucun problème à la douane bien entendu.

Pour les meubles, il faut voir s'il apprécient une hydrométrie supérieure à 80% et s'ils sont du gout des insectes xylophages locaux.
Bon séjour.

J'ai déménagé 56 m3 la première fois et fait livrer 2 fois encore des palettes, c'était totalement sentimental; meubles , tableaux faits par mon père et mes centaines de livres....mais si c'était a refaire je ne le referais certainement pas, je ne parle même pas  des emm.....à la douane, ( vols , bris, taxes injustes, même avec des pros et des appuis,) ni du coût disporportionné....
Effectivement le  pin, le chêne massif, et mes collections de journaux plaisent , malgré toutes sortes de traitements, aux insectes locaux.
S'il y a quelques années encore on était un peu limité dans le choix, aujourd'hui on trouve largement pour tous les goûts en matière d'ameublement et de décoration et comme de toutes façons l'électro menager revient 10 fois moins cher ici que d'importer de vieux appareils qui seront taxés à 200 % et pas forcement adaptés en voltage , mieux vaut venir avec seulement ses valises, et encore on peut s'habiller pour pas cher ici :D

Ecoutez les conseils de Tina, si vous pouvez vous abstenir de faire venir vos meubles, cela vous coutera moins cher d'acheter sur place et beaucoup moins de stress et de soucis. Je vous conseille de rechercher dans nos anciens blogs sur ce même sujet, tout y est déjà dit
Bien cordialement.

MERCI TINA, effectivement nous avions déjà pris quelques renseignements sur les prix des déménagements et de la douane...... Lors de nos précédents séjours nous avons fait faire un devis pour l'électroménager et les meubles à SANTIAGO et les prix était très attractifs. Bien sûr il y a toujours le côté sentimental!!!! mais la raison doit quelque fois prendre le dessus. Et pour les femmes, les chaussures..... prix imbattables!

bonsoir
je suis un retraité infirmier et je rêve de vivre en république dominicaine en région non isolé  j'ai lu votre blog et j'aimerais que vous me renseignez en toute franchise
j'ai 55ans infirmier avec 21ans d'expérience  je suis divorcé mon objectif c'est de travailler à temps partiel en infirmier en république dominicaine et refaire ma vie ou avoir une relation voulue avec une dominicaine
j'ai une pension de 1200E par mois net et j'ai des économies en livrets d'une valeur de 40000E
pouvez me dire objectivement si vivre en république dominicaine est une bonne idée ou pas
j'attend de vous lire avec le plus grand intêret merci
cordialement MR FERNANDEZ MARC
0618213460

Bonjour,
Si vous vivez raisonnablement oui, si vous ne faites pas de cadeau démesuré aux dominicaines aussi.........

Bonjour,
avec 1200 euros et le désir de travailler à mi temps dans votre profession d'infirmier, auprès d'une communauté d'expatriés, vous pourrez bien vivre...mais comme il a été déjà faites attention aux dominicaines et aux haïtiennes qui n'en veulent qu'à votre argent....même les filles qui ont fait des études et ont été  à l'université cherchent le coté facile, cette réflexion c'est un ami qui me l'a dit il y a moins d'une semaine...
La vie ici est tout de même très agréable, il faut juste ne pas faire ce que vous ne feriez pas en France...
Bonne chance