Coronavirus en République Dominicaine

taichifusion a écrit:

Salut Jean luc , la Chine n'aurait jamais fermer son économie comme on l'a fait , Ji xinping n'aurait jamais accepter une régression économique pour la pandémie ,se fesant j'ai trouvé cet article qui sur beaucoup de point je suis d'accord.

https://www.contrepoints.org/2020/11/01 … croissance


En langue française je ne crois pas qu'il y a plus ultra-libéral que contrepoids.org.
Dans l'article il est fait référence au livre Quand la Chine s'éveillera de Pierrefitte. Je l'ai lu il y a bien longtemps dans les années 70-80.
Si j'ai bonne mémoire il y était écrit que la Chine est un empire du milieu, qui vit centré sur lui même. Il y a le milieu (la Chine) et l'extérieur.
L'extérieur du commerce OK, pas d'idée impérialiste ou d'invasion, que l'extérieur reste à 'extérieur.
Hormis pendant des périodes barbares et avant  l'expansion du transport maritime, depuis l'antiquité il y a toujours eu la route de la soie, elle servait pour le commerce mais n'a jamais servit pour des invasions.
Si on se sert d'un livre en référence, on évite de dire l'inverse.

Le libéralisme ou l'ultralibéralisme passe très bien dans les endroits où le type familial est du type libertaire/inégalitaire, le monde anglo-saxon. La Chine est du type autoritaire/égalitaire, c'est complètement opposé, c'est franchement l'incompréhension entre les deux. D'un coté c'est l'individu en premier, de l'autre c'est la communauté. En Chine l'individu ne compte pas, pour lui la priorité c'est la famille, le village, la région, l'état.
En France on est du type libertaire/égalitaire, on comprend un peu les deux autres types familiaux sans adhérer à 100% à leur façon de penser.
Pour un libéral la façon de penser de chinoise est incompréhensive voir anormale.
Pour un chinois la façon de penser libérale est incompréhensive voir anormale.
Pour nous qui sommes au milieu, les autres sont un peu plus compréhensifs mais sont excessifs.
Les chinois ont un petit avantage, ils ont souvent gagné en appliquant l'art de la guerre de Sun Tzu, le dernier ça été Mao à ses débuts, au pouvoir il l'a oublié. Il a plus de 2000 ans ce bouquin mais est toujours aussi intéressant.

Au fait pourquoi la Chine aurait dû fermer son économie? Elle a été réactive, seul 4 à 6% de la population étaient confinée. Elle joue communautaire, 90% des chinois étaient au service des confinés et pouvaient encore bosser. Avec une épidémie il vaut mieux penser communauté que personnel. Les chinois étaient culturellement mieux équipés.

Phil quand tu fais référence a la Chine , tu parle d'une Chine qui n'existe plus la Chine Communiste de Mao les valeur familial de la communauté primait oui mais maintenant c'est la Chine Xi Jinping.
J'ai eu une blonde que je suis aller voir plusieurs fois en Chine et elle m'expliquait que les  valeurs que tu explique n'existe plus, tout a changer avec leur entrée dans leur système capitaliste particulier sans aucune valeur de justice remplie de corruption ou la maffia Chinoise travaille facilement.

Le virus attaque ceux qui avaient déjà les défenses démocratiques affaiblies, en accélérant des processus de régression démocratique en cours.
Kevin Casas-Zamora, secrétaire général de l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (IDEA).

taichifusion a écrit:

Phil quand tu fais référence a la Chine , tu parle d'une Chine qui n'existe plus la Chine Communiste de Mao les valeur familial de la communauté primait oui mais maintenant c'est la Chine Xi Jinping.
J'ai eu une blonde que je suis aller voir plusieurs fois en Chine et elle m'expliquait que les  valeurs que tu explique n'existe plus, tout a changer avec leur entrée dans leur système capitaliste particulier sans aucune valeur de justice remplie de corruption ou la maffia Chinoise travaille facilement.


Non, je parle de la Chine millénaire influencée par Confucius et Lao Tseu.
La période Mao n'a pas été la plus heureuse mais dans la continuïte du passé l'individu n'existait pas.
Il y a effectivement un capitalisme assez fort en Chine mais il n'y a pas de dynasties capitalistes comme chez nous.
A la fin de 2019, le nombre de personnes pauvres dans les zones rurales chinoises est tombé à 5,51 millions contre 98,99 millions en 2012.
La réduction de la pauvreté dans le monde depuis la période Mao, à 70% c'est en Chine.
Dans le système capitaliste il y a des gagnants et des perdants. Chez nous ces dernières décennies le nombre des perdants augmente, en Chine elle diminue.
Je me base toujours sur des Chiffres rarement sur des rumeurs.
Je l'ai écrit plus haut, la Chine son modèle familial c'est autoritaire/communautaire. C'est la complète incompréhension avec l'Amérique du nord de type familliale libertaire/inégalitaire.
C'est pour cela que je passe par le language universel que sont les chiffres.

Salut Phil comme tu ne fais que confiance au chiffre et moi je dis qu'on peut faire dire n'importe quoi au chiffre .....
Selon le statistique que tu parle il faut gagner mon de un dollar par jour pour être pauvre alors tout ceux qui gagne entre un dollars et deux sont quoi des bien aisé ?

bleau 1: Chiffres de la pauvreté en Chine
Population vivant avec moins de $2 par jour5 34,9%
En Chine, les chiffres de la pauvreté oscillent entre 4,6% de la population au seuil de pauvreté national et 34,9% de la population au seuil de $2 par personne et par jour (Voir tableau 1). Dès lors, quels chiffres doit-on choisir si l'on veut parler de la pauvreté en Chine ? Est-ce que le seuil de pauvreté national défini par les autorités chinoises est moins pertinent que le seuil de pauvreté international? Et avoir un peu plus de $1 est-il bien différent d'avoir un peu moins de $1? L'utilisation de seuil est donc en soi problématique : où placer la barre ?
Les autorités chinoises ont choisi de la placer bien en-dessous des pratiques internationales ce qui explique le chiffre de 4,6% à comparer avec celui de 9,9% au seuil de $1 par jour6. Mais sur quelles bases Martin Ravallion, à qui on doit la paternité du seuil de pauvreté international, a-t-il décidé de le fixer à $1 par jour et comment expliquer sa réévaluation de la pauvreté en Chine qui ne représenterait pas 10% de la population chinoise mais bien 15% soit 130 millions de pauvres en plus que précédemment annoncé ?
L'épineuse question du seuil de pauvreté
4 Human development Report, 2007-2008
5 CIA, The World Factbook, mis à jour en mars 2008
6 Un projet de loi prévoit aujourd'hui d'augmenter le seuil de pauvreté national en Chine jugé trop bas comparé au seuil de pauvreté défini par la Banque Mondiale. Celui-ci passerait donc de 1 067 yuans ($ 152) de revenus par an à 1 300 yuans ($185). Cela aurait pour conséquence de doubler le nombre officiel de pauvres en Chine qui passerait de 40 millions à 80 millions.
Weng Shiyou, Wang Biqiang, « China to raise poverty line », The economic observer online, April 17th, 2008
Estimations précédentes

Nouvelle estimation banque mondiale
Population vivant en dessous du seuil de pauvreté national (PNUD)4
4,6%
Population vivant en dessous du seuil de pauvreté national (CIA)5
8%
Population vivant avec moins d'$1 par jour5
9,9%
15%

Un bon article qui relative beaucoup les progrès de la Chine sur la pauvreté au détriment de facteur aussi important
http://www.cadtm.org/IMG/pdf/CHINE_Mela … _DEF-2.pdf

A priori vous n'aimez pas la Chine.
Personnellement je m'en fous de la Chine.
Ma référence au niveau statistiques des pays est canadienne c'est l'université de Sherbrooke.
https://perspective.usherbrooke.ca/bila … odeStat2=x
Si vous n'êtes pas d'accord avec eux, c'est pas loin de chez vous pour en discuter.
Comme je l'ai écrit plus haut je n'ai pas de parti pris vis à vis de la Chine, je m'en fous, je ne vais pas en discuter pendant des heures surtout que le sujet est le coronavirus en RD.

ici c'est le forum Réplublique Dominicaine , pas la Chine  .  jean luc  ;)

Salut Jen Luc je te ferai remarquer que c'est toi qui a initier le parallèle de la conversation sur la Chine

Phil je n'ai aucun préjugé ou mauvais sentiment pour qui que se soit ,pour sa nationalité sa religion pour sa sexualité ou pour tout autre folie qui pourrait sortir de la pensée de l'homme.
Je pratique le taichi depuis plus de 30 ans j'adore les dumpling et la cuisine chinoise leur culture est fantastique,
Mais je n'aime pas Xinping comme Poutine comme Trump Erdogan maintenant Macron et autre mais je les vois plus comme des desiquilibrés mentaux
Je n'aime pas l'injustice le racisme l'intolérance les esprits cloisonnés alors simplement voila

Pour que l'on se sente en sécurité face au corona  , le RO devrait retomber à combien finalement ?
J'avoue que c'est pas encore très clair .
Pour qu 'il n'y ait plus du tout de contagion ou de cas , il faudrait qu ' il soit donc à 0,00 ?
On va devoir vivre avec tout ça encore longtemps …
Le RO est a combien en Repdom ?

Powerkite a écrit:

Pour que l'on se sente en sécurité face au corona  , le RO devrait retomber à combien finalement ?
J'avoue que c'est pas encore très clair .
Pour qu 'il n'y ait plus du tout de contagion ou de cas , il faudrait qu ' il soit donc à 0,00 ?
On va devoir vivre avec tout ça encore longtemps …
Le RO est a combien en Repdom ?


Un R0 ou R effectif supérieur à 1, l'épidemie augmente.
En dessous de 1 elle diminue.
A 0 il n'y a plus de maladie.

Pour la RD le R0 ou Re n'est toujours pas à la mode dans ses rapports.
Les derniers jours ça se ballade entre 1,04-1,14 c'est pas bien méchant.
Il y a un mois en France on était à 1,5 aujourd'hui 0,58.
Quand il est à 1,3-1,5 il est temps de réagir.
Sans gestes barrières et précautions le covid tourne à 2,4-2,6.
Donc avec les 0,58 du moment c'est cool, on est au même niveau qu'au mois de mai. Si on fait attention il ne devrait pas trop bouger.
Après la première vague d'une contrainte forte on est passé à une liberté forte. Ce n'est pas du tout ou rien. Dans un feu de forêt après l'estinction du feu on surveille car le feu peut couver. Après la première vague on a pas surveiller le R effectif, le feu a repris, le R effectif est repassé au dessus de 1 début juillet et les souris dançaient.

Le toca de queda n'est pas respecté partout et j ai des difficultés chez le coiffeur avec son personnel et les clientes qui ne veulent pas porter le masque. Clairement je passe pour une em... deuse.
En tout cas avec la mort de mon ami à la Romana, en 5 jours et en France une amie qui a été intubee, ça me rend prudente autant que faire se peut.

Oui , mais pourquoi en FR avec un RO à 0,58 on confine et on a peur ,
si à 1,04 en RD c'est pas bien méchant  ?
Faudrait peut-être savoir si le virus qui mute est actuellement le même en Repdom qu 'en Fr ?

Powerkite a écrit:

Oui , mais pourquoi en FR avec un RO à 0,58 on confine et on a peur ,
si à 1,04 en RD c'est pas bien méchant  ?
Faudrait peut-être savoir si le virus qui mute est actuellement le même en Repdom qu 'en Fr ?


Pourquoien France? C'est une bonne question. Je ne sais pas, peut être pour excuser la non réaction de cet été? Pour formater les gens? Je ne sais pas. Ca leur laisse un peu plus d'un mois avant que le Re repasse au dessus de 1 si le déconfinement se passe comme la dernière fois. On passe les fêtes.
Ça donne deux mois avant que le Re arrive dans la zone chiante de 1,2-1,3. Une période où le vaccin sera plus présent et commencera à faire effet.
Je ne suis pas dans la tête des décideurs qui depuis février n'ont pas trop fait preuve d'efficacité.

Pour ce qui est de la mutation du virus, un virus mute tout le temps c'est même comme ça qu'on le piste. En début d'année en Europe il y avait plusieurs souches différentes dont deux principales.
Ceux qui ont parlé de mutation pour la deuxième vague sont ceux qui avaient dit qu'il n'y aurait pas une deuxième vague. Ils se sont planté lamentablement. L'histoire de la mutation c'est pour camoufler leur connerie.
Oui un virus mute toujours mais pas au point de faire un covid 19 bis.
Dans un an ou deux il y aura peut être un covid 20 ou 21 qui se traitera comme la grippe et on modifira éventuellement les vaccins qui est une manip connue.
On oublie pas le SRAS et le MERS, deux maladies à coronavirus qui ont disparu.
Il y a des rhumes pas bien méchants qui sont d'origine coronavirus, on les voit tout les ans.
En mai juin il y a des chances que l'on commencera à parler covid 19 au passé.
Certains trouveront ça long, la peste on en a parlé 3 siècles ce qui relativise.

Alors parlant de Coronavirus  selon vous Christian Perronne est ce un con.

Voila la video   https://www.youtube.com/watch?v=2fcFa2xI6sY

taichifusion a écrit:

Alors parlant de Coronavirus  selon vous Christian Perronne est ce un con.

Voila la video   https://www.youtube.com/watch?v=2fcFa2xI6sY


Didier Raoult, Christian Perronne, Jean-François Toussaint, Laurent Toubiana, Laurent Mucchielli et d'autres.
Je réponds parce qu'ils ont certainement eu un impact aussi en RD.

taichifusion a écrit:

Alors parlant de Coronavirus  selon vous Christian Perronne est ce un con.


le bonhomme a plusieurs procédures aux fesses , notablement  pour des menaces envers un médecin ,pour des manque á la déotologie médicales , critque le port du masque dans le métro , et contre toute mesure de restriction . il as nier que la deuxiéme vague est encore plus forte que la premiére . L'Allemagne annonce un durcissement du confinement , magasin non exancielle fermer, fête de famille reduite, couvre feu imposé le soir des 19h , nous c'est entre 14000 -23000 cas   et 300-400 morts par jours , on risque 25000 supplémentaire jusquá fin janvier , nos hôpiteaux sont plein á 80% . tu devrais d#occuper du Canada , le premier ministre de l'Alberta ou du manituba en pleur á la télévision .  jean luc  ;)

De toutes facons , il faut bien reconnaitre que malheureusement , ceux qui ont toujours raison et font la pluie et le beau temps contre ce virus , ne font strictement rien de mieux que ceux qu 'ils critiquent depuis le début , c'est du 50/50 . S'il y a moins de morts , c'est surtout dû à la mutation du virus et un petit peu à l'expérience des maigres traitements et des morts passées .
Il faudra attendre la fin de l'épidémie pour les départager et faire un bilan s'il y a lieu d'etre et marquer les points . (Peu probable car tout le monde n'aura qu 'une idée : oublier le cauchemar) .
Pour le moment on est encore en pleine bagarre avec le virus .
Actuellement, ils sont complètement dépassés par la deuxième vague , certes plus fournie mais beaucoup moins mortelle .
Est ce dû au virus qui joue les mutations ou aux tests de plus en plus nombreux ou à l'expérience acquise des maigres traitements ou des morts à déplorer ?

Powerkite a écrit:

Actuellement, ils sont complètement dépassés par la deuxième vague , certes plus fournie mais beaucoup moins mortelle .
Est ce dû au virus qui joue les mutations ou aux tests de plus en plus nombreux ou à l'expérience acquise des maigres traitements ou des morts à déplorer ?


moins mortel, c'est faux . En ce moment le virus touche une population, plus jeunes qui développe moins souvent une forme grave, car l'économie est moins touchée qu'en Mars où le pays était à l'arrêt complet . ce qui est plus le cas maintenant . en plus les jeunes sont moins sensibles aux gestes barriérés que les anciens qui eux ont appris à se protéger . Le problème est que cela va finir par toucher les vieux, et là on est mal barrés . En allemagne on tourne á 400-450morts par jour  . Cette année on feras pas noel au balcon .jean luc  ;)

@jl
Pourtant le rapport entre nombre de gens qui sont hospitalisés et le nombre de ceux qui décèdent  n'est pas le même qu 'en mars ...

on teste plus , donc on trouvent plus de cas , et les médecins ont appris beaucoup depuis Mars , et il y as une meilleurs prise en charge ,mais le virus n'est pas moins dangereux pour autant .  jean luc  ;)

Powerkite a écrit:

@jl
Pourtant le rapport entre nombre de gens qui sont hospitalisés et le nombre de ceux qui décèdent  n'est pas le même qu 'en mars ...


En mars le covid s'est occupé des personnes les plus sensibles.
Pour la deuxième vague il y a moins de personnes sensibles parce qu'elles sont mortes lors de la première vague.
Entre la première  et la deuxième vague les connaissances du covid se sont sérieusement améliorées. Les soins sont plus adéquats la mortalité en hôpital est presque diminuée par deux.
Il est tout à fait normal que la mortalité soit moindre.
Le virus est le même aux mutations normales près, moins de personnes fragiles qui sont mieux protégées et une meilleure maitrise des soins, c'est tout.

Bonsoir ,
Il y en a qui ne jurent que par le RO mais :
Mon fils me dit que le RO ne signifie pas grand chose à l'echelle locale :
Exact : car si le RO en Repdom est à 1,10 ok ... mais dans un endroit comme las galeras s'il était calculé à l'echelle du village , le RO serait évidemment  nettement inferieur .
Sa valeur reste donc relative à un endroit donné et donne une valeur inexacte .
Ou une idée globale mais c'est tout .
si le RO en FR est à 0,53 et à 1,10 en Rep dom , ça donne pas envie de venir , alors qu ' il y a moins de risque ... pourquoi ?
A part comme donnée scientifique , je vois pas à quoi il sert dans la pratique , dans un petit coin de la planète  comme Las Galeras ...
(Toujours le même problème avec les données scientifiques )

:/:/

Powerkite a écrit:

Bonsoir ,
Mon fils me dit que le RO ne signifie pas grand chose à l'echelle locale :
Exact : car si le RO en Repdom est à 1,10 ok ... mais dans un endroit comme las galeras s'il était calculé à l'echelle du village , le RO serait évidemment  nettement inferieur .(1)
Sa valeur reste donc relative à un endroit donné et donne une valeur inexacte .(2)
Ou une idée globale mais c'est tout .(3)
si le RO en FR est à 0,53 et à 1,10 en Rep dom , (4)ca donne pas envie de venir , alors qu ' il y a moins de risque ... pourquoi ?
A part comme donnée scientifique (5), je vois pas a quoi il sert alors dans la pretique .
(Toujours le même problème des données scientifiques (6)


1) Et chez moi il est a 0. Peut être que 3 maisons plus loin il est à 2.
2) On se sert du R effectif de l'endroit où l'on agit. On a la valeur exacte de l'endroit ou l'on agit. Le Re c'est la pente de la courbe de l'épidémie, c'est mathématique ça n'a pas lieu d'être inexact, une formule que l'on alimente avec l'évolution des nouveaux cas.
3) En cas d'épidémie on agit globalement à minima au niveau d'une région, avoir une idée globale pour faire du global ça me va.
4) le Re est remonté à 0,83 en France, il faut suivre. Pour la RD j'ai pas envie de calculer, je lis un livre intéressant.
5) Pour une épidémie des scientifiques (les médecins font des études scientifiques) il y a pas mieux. Des données scientifiques pour des scientifiques qui maitrisent ça me va.
6) Il n'est pas trop tard pour apprendre.
Si on ne veut pas apprendre c'est soit faire l'autruche, soit c'est courir derrière toutes les rumeurs plus ou moins stupides.
On peut faire aussi confiance à ceux qui maitrisent.

N'empeche que si le RO est à 0 ici et monter à 2 ... juste 3 maisons plus loin , ca veut dire que s'il est à 1,2 à St Domingue , il peut tres bien etre à 0 à Las Galeras ou à La Romana .
Donc pour moi , il n'a pas de valeur géographique locale précise .
Il a une valeur pour donner un nom et un sens à une courbe exponentielle générale , il en faut bien évidemment je dis pas le contraire , je veux juste dire les limites et les points faibles de cette manière de calculer .

Powerkite a écrit:

N'empeche que si le RO est à 0 ici et monter à 2 ... juste 3 maisons plus loin , ca veut dire que s'il est à 1,2 à St Domingue , il peut tres bien etre à 0 à Las Galeras ou à La Romana .
Donc pour moi , il n'a pas de valeur géographique locale précise .
Il a une valeur pour donner un nom et un sens à une courbe exponentielle générale , il en faut bien évidemment je dis pas le contraire , je veux juste dire les limites et les points faibles de cette manière de calculer .


Le R0 ou Re va très bien pour décrire une épidémie pour les épidémiologistes depuis 1924. Il a beaucoup aidé pour la compréhension et la lutte contre une épidémie.
Je ne suis pas épidémiologiste mais le R0 me va très bien pour apprécier l'évolution d'une épidémie.
Si j'ai les chiffres locaux, j'en tire un R0 ou Re local. Si j'ai des chiffres régionaux, j'en tire un Re régional.
Si j'ai les chiffres nationaux j'en tire le Re national.
Si j'ai les chiffres mondiaux j'en tire le Re mondial.
L'évolution du Re me donne l'évolution de l'épidémie au niveau local, régional, national ou mondial.

Ce qu'il représente pour vous n'est pas un problème.
Pour moi ça me permet de moduler mes interactions avec autrui.

On commence a voir et avoir les résultats du confinement sur les démunis.
et c'est pas drôle

https://www.lapresse.ca/international/a … latine.php

Ma question est :

A part le soleil et le climat qui y font certainement ... on sait que le froid et l'humidité favorise les contaminations … et le soleil les diminuent … mais quoi d'autre ferait que :
Avec 0,53 en FR , on serait peut etre plus en danger que dans une Repdom à 1,10 … ?

Powerkite a écrit:

Ma question est :

A part le soleil et le climat qui y font certainement ... on sait que le froid et l'humidité favorise les contaminations … et le soleil les diminuent … mais quoi d'autre ferait que :
Avec 0,53 en FR , on serait peut etre plus en danger que dans une Repdom à 1,10 … ?


Il est à 0,83 le Re en France aux dernières nouvelles. C'est la semaine dernière qu'il était à 0,58.
Pour rappel, le R0 c'est aussi:
Son infectiosité x par le nombre de contacts x par sa durée d'infectiosité.
Si pour le dernier on ne peut pas l'influencer, pour les deux premiers on peut influencer par sa conduite, les gestes barrières et éviter de voir trop de personnes.
Le danger c'est surtout notre conduite.
Le Re c'est l'évolution de l'épidémie, dans un sens la température et l'humidité sont déjà prises en compte.
Oui il fait plus chaud en RD, le glaviot résiste moins longtemps. Mais se moucher style coureur du tour de France je le vois plus en RD.
Ce focaliser sur un paramètre empêche parfois de voir le reste. Le Re arrive après l'influence de tout ces paramètres.
Personnellement en France le nombre de contacts est divisé par 100, du coup mon R0 personnel est divisé par 100 si je garde les mêmes gestes barrières.

taichifusion a écrit:

On commence a voir et avoir les résultats du confinement sur les démunis.
et c'est pas drôle

https://www.lapresse.ca/international/a … latine.php


En sécurité routière on emploie le cout d'une vie perdue pour engager des dépenses pour améliorer la sécurité. En France elle est estimée à 3 millions d'euros. Exemple si un carrefour est dangereux, on y met un rond point. Ca coute 10 millions un rond point. Donc si on estime que ce rond point sauvera 4 vies, il est rentable de le faire.
On peut donc budgétiser la perte possible pour sauver des vies. 60% pour avoir l'immunité x 0,005% de mortalité x le nombres d'habitants x 3 millions.
Ca c'est pour la France et pays à profil OCDE.
Pour les pays pauvres il faut tenir compte du PIB par habitant.
Un vieux ne rapporte pas grand chose en production à la société, sa vie vaut 300000€, un jeune père à haute valeur travail ça peut monter à 15 millions. Il faut pondérer en fonction de l'âge. Avec une maladie qui touche majoritairement du vieux dont je fais partie on peut diviser par 10 le dépensable.
En France le covid fait 1 million de pauvres en plus, ça fait du dégât. Dans les pays pauvres il n'y a pas d'aides sociales l'impact est beaucoup plus fort et ils ont les reins moins solides que chez nous coté dépenses possible.
Quand on voit le Vietnam ce n'est pas un pays riche mais un pays au système de controle d'épidémie très efficace. Peu d'impact chez eux.

Quand on regarde le passé, une épidémie a un cout social et économique. La peste nous a fait chier 3 siècles et le premier siècle a rendu l'Europe exangue. Elle a été la cause d'un changement civilisationnel.
On en est pas là avec le covid.
Il y a une épidémie, on a plus de moyens que par le passé. Comme par le passé on fait le dos rond le temps que ça se passe.
Si le Krakatoa nous fait un remake, les dégâts seront bien pire qu'une crise covid. Epidémies éruptions font partie de la vie.
Une tempête solaire comme en 1859 crâmerait tout ce qui est électrique. On serait obligé de faire avec. Un retour à la charette à bras et aux bougies. On ressortirait les chevaux pour les labours.
L'homme a peut être réussi à modifier la terre au point de la faire crever mais c'est pas lui le plus fort, on fait avec.

Phil c'est quoi le rapport avec des ronds points et 14000000 de plus de gens qui ne mangeront pas a leur faim qui vont etre anemique et suceptible de tomber malade plus que nous au Nord.
C'est la le probleme les decisions mondial se prennent par les riches au diable la misere et la mortalité engendrer par celle ci  chez les pauvres c'est le prix a payer pour que nous au Nord qui avons peur de mourir leur fesont subir est ce ca que tu veux dire ? je crois pas mais dis moi
C'est a la pointe du fusil avec les forces militaires qu'ils les ont les a empecher de gagner leur maigre pitance quotidienne.
Oui au nord on a des cartes de credits et les gouvernements on de la place pour les loader a la limite leur credit car la classe moyenne braille pas encore et on peux encore les trairent  mes eux les pauvres ont' ils les moyens comme tu dis.
Et ca le 14,000000 C'est l'amerique latine les Caraibes sans compter le reste de la planete. ce qui va faire probablement des dizaine et voir une centaine et plus de millions de plus de démunis.
Je prétend de dire que l'on reconnait une humanité evolué a la maniere qu'il traite les plus demunis qu'importe leur nationalité leur culture leur religion parce que simplement que tous a chacun egalitairement somme la composante de cette Humanité.
Pour ceux qui ne se reconnaisse pas autrement, L'existence même de l'égo est redevable des autres qui fait  structurellement partie de notre construction egoique de nous même

Du blabla, du blabla. De grande pensées humanistes.
Les pensées et le blabla je m'en fous.
Les actes c'est mieux, mes relevés de transferts western union des 12 derniers jours pour mon suivi.

Gladys et Mairely
Nieve gladis Solano soto
3841426958

Rosy
Francis Josefina Perez Zabala
4232292905
0356257992
9358896059

Lia
Rosa Altagracia Beltrez Cordero
197-908-1409

Caterine y karileisi
Francis Josefina Perez Zabala
545-449-5251

Marainy
Rosa Altagracia Beltre Cordero
921-586-7557
172-460-7460

Rosy Caterine y Carina
Francis Josefina Perez Zabala
674-148-0528

Yairely
Yakelyn Babuena
0654558438


Nota: 'est depuis le néolitique que les militaires pointent leur arme en direction des pauvres, ils n'ont pas attendu le covid.
A ce sujet, un lien comme quoi des militaires ont pointé leur arme à cause du covid serait la bienvenue, j'en ai pas entendu parlé.

Phil  👍

Le débat n'était pas de dire que j'étais plus généreux que toi mais bien comme tu le dis toi même c'est depuis le néolithique qu'on a aucune considération dans la gouverne mondial pour les pauvres et même sans le Covid il en est ainsi. Pourquoi alors dire que malgré la loi on pouvait la défier et que on n'irait pas directement en taule escorter de militaire armer de roses.
Si Je désherbe ma pelouse a la dynamite il est normale que ça fasse des dégâts.
Faut assumer les faits.
Des preuves pour démontrer que quelqu'un sans couverture sociale qui va avoir rien a manger le lendemain si il ne travaille pas ;non je regrette je n' apporterai pas de preuve d'une réalité tellement simple a comprendre.
Tout le monde en fait la comprend cette réalité , mais elle dure a accepter.
Tant mieux si tu es généreux ainsi et je l'avais déjà deviner de par tes écrits sur ce forum .
Pourquoi est ce tant mal de vouloir voir toutes les cotés d'une médaille afin d'avoir une idée juste des choses. Un débat c'est pour débattre des choses afin de les approfondir non seulement pour se convaincre de nos convictions.
Que ça plaise ou ça ne plaise pas aux gens maintenant la pandémie n'est plus seulement un virus dangereux , maintenant c'est une pandémie économique, sociale,
démocratique il y a maintenant des conséquences a tous les niveaux et si on veux sortir de quoi de positif de ça va falloir ne pas jouer à l'autruche et oser regarder nos erreurs, et à ce que je sache on fait encore beaucoup d'erreur dans nos décisions.
J'écoutais l'autre jour des panélistes parler de la grippe espagnol et il riaient parfois des méthodes utiliser en ce temps ; mais en ce temps il était absolument sure de leur bonne manière de faire.
Il en est ainsi, tout est toujours remis en question dans le future alors oui on fait avec nos connaissances actuel mais en aucun cas ce ne serait être des connaissances absolu.

Ca ce n'était que seulement le début de la pandémie économique

https://www.youtube.com/watch?v=0h79fVMrL1w

Avec argent ou sans , la vie reste la vie , dure , imprévisible , inexorable .
Pourquoi les pauvres ont ils besoin d'argent ?
Avant l'argent , les gens travaillaient pour se nourrir , cultivaient leur terrain , elevaient des animaux pour se nourrir , semaient du blé , pas besoin d'argent , du troc peut etre .
Pourquoi laissent ils tomber ce mode de vie , vital pour eux ?
Ils veulent vivre comme nous ? erreur ...
Jamais ils ne vivront comme nous , à moins qu 'ils gravissent les étapes que nous avons gravi , des siecles de travail et de progrès lent que nous avons gagné de notre sang et de celui des notres .
Tout se gagne et se merite , hélas, rien ne tombe du ciel , à part les subventions d'états, mais c'est un progrès artificiel , du tort autant que du bien .
Pour etre heureux et riche , c'est une évolution où il ne faut pas bruler les étapes .
c'est une loi éditée par la vie elle même.

Il faut bien en avoir conscience : l'homme est feignant de nature , il recherche la facilité , normal quelque part .
Cultiver , remuer la terre , c'est du travail , élever des animaux pour se nourrir , c'est contraignant .
Sauf que s'il préfère aller mendier ou vivoter en ville , ce n'est pas mieux et c'est un problème .
On voit partout dans tous les pays pauvres des gens qui ont abandonné ce modèle de vie et ne font rien et attendent plus ou moins que ca leurs tombe du ciel , comme les sacs de blé ou de riz apportés par avions cargos .
S'ils avaient le courage et la volonté de cultiver leur petit bout de terre et d'élever quelques animaux , ils ne crèveraient sans doute pas de faim puisque depuis 4000 ans c'est un système qui marche encore : l'autarcie individuelle par la culture et l'élevage  ...
La terre est faite pour ça , nourrir les hommes .
Vue comme cela , la terre est assez grande .
Mais s'il faut nourrir des gens agglutinés dans des villes , la terre devient trop petite .
Nos ancêtres européens ont bien vécus des siecles durant sur ce modèle avant de pouvoir arriver à un degré de vie superieur .
Superieur en quoi ? c'est une bonne question .
J'en reviens à la même chose , les hommes sont paresseux , peut etre que cela vient de leur rythme sexuel qui les diminuent physiquement , ça c'est probablement certain .
C'est pour cela que les femmes , généralement, sont plus courageuses et travailleuses .
L'homme a toujours eu du mal à gérer sa sexualité , contrairement à la femme .
Je ne me sens pas responsable de la pauvreté dans le monde , dans la mesure où ce qui aurait dû être fait n'a pas été fait .
L'homme pauvre est fait pour travailler la terre principalement .

Bonjour Powerkite,  vous auriez fait un bon sexologue.... La paresse viendrait de la sexualité ? Parce que des élans d'amour, cela se gère ?
L'homme feignant de nature ? C'est plutôt la société qui l'a rendu ainsi. La société, c'est nous....
La femme courageuse et travailleuse, c'est vrai parce qu'il est aussi dans les gènes des  hommes de fuir et de ne rien assumer (enfants etc).
Cordialement.