Coronavirus en République Dominicaine

Que l'on ait 20 ou 70 ans , ce n'est ni aux jeunes ni aux vieux de décider si nous avons plus de droits l'un que l'autre de vivre .
Simplement la nature favorise l'un plutot que l'autre de par sa jeunesse .
Je comprends pas que l'on n'ait pas créé de religion ou la nature serait une force puissante et louable .
Comment expliquez vous que lorsque vous êtes blessés, fracturés , tout se répare en quelques semaines , c'est quelque chose d'incroyable et inexplicable , c'est magique .
Je parle pas de l'écologie , ca n'a rien à voir .

Bonjour,

Citation : "Comment expliquez vous que lorsque vous êtes blessés, fracturés , tout se répare en quelques semaines , c'est quelque chose d'incroyable et inexplicable , c'est magique "

Ca n'a rien de magique : TOUTES les cellules qui composent notre corps (ou celui des animaux), se renouvellent sans cesse. Par exemple, en dermatologie (sujet que je connais très très bien) le renouvellement COMPLET de la peau se fait en,  environ, trois semaines. Ce renouvellement est parfois déréglé ce qui provoque des pathologies. Exemple : Pour un motif lié au dérèglement du fonctionnement des lymphocytes T, les gens qui souffrent du psoriasis ont un renouvellement complet de la peau en, seulement (par exemple), 4 jours. Ceci provoque, évidemment, une inflammation (plaques rouges) et des plaques blanches de peau morte épaisses, et fort disgracieuses, qu'on appelle "squames" (car l'élimination naturelle de la peau morte ne peut pas se faire dans des délais aussi courts),  ainsi que, sur certaines localisations, des fissures de peau douloureuses.
Cette maladie d'origine génétique (et pas du tout, ni virale, ni bactérienne) ne peut donc pas être contagieuse : si on peut attraper les microbes des autres, on ne peut pas attraper ses lymphocytes T !

Mais le renouvellement de toutes les cellules est un phénomène commun à TOUTES les cellules qui composent notre corps. Ce qui, par conséquent REPARE, à l'identique, les petites plaies, fractures etc.
Ce qui serait miraculeux (et donc qui ne peut pas exister), serait la RECONSTRUCTION (lésions  trop importantes) :  une jambe coupée ne repoussera pas, bien évidemment.

Cordialement

Powerkite a écrit:

Que l'on ait 20 ou 70 ans , ce n'est ni aux jeunes ni aux vieux de décider si nous avons plus de droits l'un que l'autre de vivre .
Simplement la nature favorise l'un plutot que l'autre de par sa jeunesse .
Je comprends pas que l'on n'ait pas créé de religion ou la nature serait une force puissante et louable .
Comment expliquez vous que lorsque vous êtes blessés, fracturés , tout se répare en quelques semaines , c'est quelque chose d'incroyable et inexplicable , c'est magique .
Je parle pas de l'écologie , ca n'a rien à voir .


Pas si sûr. Ci dessus la valeur de la vie en fonction de l'âge.
Si on a un handicap ça diminue encore le score, une raideur dans un doigt -0,05 sénilité -0,6
Douleur dans le bas du dos -0,3. Cécité -0,2. Fracture du fémur -0,3. Ect...
Quand on ne produit plus la valeur baisse assez vite. Notre valeur c'est par rapport à ce que l'on apporte à la société.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cb/Disability_Adjusted_Life_Year_Weight_Plot.svg/220px-Disability_Adjusted_Life_Year_Weight_Plot.svg.png

Les madadies, les handicaps baissent la qualité des années de vie restantes, l'OMS et de plus en plus de pays emploient l'année de vie ajustée sur l'incapacité - Disability-adjusted life year.
En Angleterre une année de vie c'est 30000£, si un soin peut faire gagner des années de vie on peut chiffrer si la charge est supportable. Si on peux faire gagner une année à un jeune de 25 ans on justifie une dépense de 45000£, c'est 30000£ à 50 ans et 15000£ à 82 ans. Comme quand on vieillit on a des pathologies qui diminuent encore la courbe, a 82 ans et une schizophrénie à 0,54 on ne dépense plus d'argent pour donner des années de vie en plus, ce sont des années de vie sans qualité.

La deuxième vague des bidonvilles si il  y a ,ne sera pas tellement forte .
Des tests sanguins menés par les autorités à Bombay sur 6936 personnes sélectionnées au hasard ont montré que 57 % des habitants des bidonvilles et 16 % des résidents des autres quartiers avaient des anticorps.

taichifusion a écrit:

La deuxième vague des bidonvilles si il  y a ,ne sera pas tellement forte .
Des tests sanguins menés par les autorités à Bombay sur 6936 personnes sélectionnées au hasard ont montré que 57 % des habitants des bidonvilles et 16 % des résidents des autres quartiers avaient des anticorps.


57% c'est limite immunité de groupe, eux seront tranquilles. Les 40% restants ne pourront choper le covid qu'à l'extérieur mais les ballades c'est pas trop la mode.
Le bidonville de Bombay le premier ilot tranquille avec le covid 19. Comme c'est une population jeune la mortalité a dû être basse.

Moi j'aime cette nouvelle parce que depuis le début , on entend des sornettes de gens supposés instruits dans le domaines comme quoi on disait pas sûr que si tu l'as eu tu la covid tu es immunisé seul un vaccin peux nous sauver, les mauvais Suédois ne sont même pas plus immunisés que les autres comme quoi on ne voulait pas que ça se passerait comme dans le passé avec une certaine immunité collective non cette fois ci c'était le demon et rien n'a tué et ne tueras plus que ce démon et seul les multinationales du vaccins pouvaient nous sauver en attendant fallait ce cacher arrêter toute activité peut importe si certains n'auraient rien à manger peut importe si les jeunes enfants n'y comprendraient  rien peu importe si cela hypothéquera les investissements en santé ou social du futur ,peu importe nous nous occupons de vous dire quoi faire nous sommes expert en confinement nous sommes totalement sûre que nous avons la bonne manière  et surtout ne critiquez pas car vous serez un dissident ,un sans cœur qui voulez la mort des aînés .

En fait devant cette pandémie on s'est retrouvé démunis, la grippe espagnole qui avait laissé des souvenirs terribles de 15 (ou plus) millions de morts était la seule référence et comme les Chinois qui en principe sont plus que réalistes côté économie ont commencé les premiers à confiner.
Donc, nous avons tous suivi "comme un seul homme".
Après si nos gouvernements ne l'avait pas fait, bonjour les critiques et mises en accusation, surtout que ce ne serait sans doute pas 630.000 morts mais plus de dix fois plus.
C'est compliqué de prendre des décisions, on peut à postériori dire qu'on aurait pu ne pas confiné, mais quand on voit les ravages dans les maisons de retraite..

A l'automne , il va y avoir de multiples faillites ...
La deuxième vague sera économique et tellement grave que le covid en sera oublié .
La plupart des expats vivent avec une retraite ou des revenus qui viennent de FR , pas de souci .
Mais tout le monde ne vit pas avec une paye ou une retraite qui tombe à la fin du mois . Tous les indépendants vont avoir de grandes difficultés .
Moi , il m'a fallu aller piocher dans mes maigres économies .
D'autres sont obligés d'emprunter pour payer assurances , impots , emprunts ... des sommes folles .
Y a des expats qui disaient sur ce forum , il y a 2 ou 3 ans , je m'en souviens : que le tourisme en Repdom , c'était à peine 10% du PIB , comme si c'était insignifiant et trois fois rien , sauf que sur le terrain , ca doit se traduire par des situations catastrophiques pour les dominicains , j'ai pas besoin d'etre sur place pour imaginer .
Le tourisme c'est une mine d'or pour les dominicains , c'est de l'argent qui ne passe pas par les caisses de l'état et direct dans leur poche .
La grippe espagnole m'a privé de ma grand mère qui a chopé la grippe en conduisant les tramway à Paris pour remplacer les hommes morts au front de 14/18 et à la guerre d'après , les bombardements anglo/américains sur Nantes , ont ruiné ma famille .
Et moi j'ai reconstruis en partie .
Alors le covid ...

-10% sur le PIB ça va faire du mal c'est certains en France.
J'ai quelques amis artisans, c'est du décalage de chantiers.

Le tourisme en RD c'est 7,9% du PIB, il profite surtout aux actionnaires des resorts. Les dominicains ont quelques miettes des touristes qui osent sortir des resorts. Il y a aussi le personnel des resorts payés au lance-pierre.
L'argent de la diaspora c'est 8,4% du PIB, il va vraiment aux dominicains. Les conditions économiques US ont certainement plus d'impact que le tourisme.

Je crois que le virus on va l'oublier vite mais les dommages collatéraux vont perdurer longtemps

Permet moi de ne pas être de ton avis, une expérience comme celle que le monde entier aura vécu est sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Cela restera dans les mémoires et les livres d'histoire, même longtemps après la fin de la pandémie. Cela restera une référence, bien sur aussi pour les conséquences.
La crise de 1929, le jeudi noir est encore dans les mémoires un siècle après, les conséquences ont été notamment la deuxième guerre mondiale, cela a beaucoup pesé dans le comportement d'Hitler.

taichifusion a écrit:

Je crois que le virus on va l'oublier vite mais les dommages collatéraux vont perdurer longtemps


On allait dans le mur, sans les différents QE les marchés se seraient cassé la gueule.

Aux USA un peu le moteur économique du monde:
Le 12 septembre 2017, le niveau de la dette de l'Etat fédéral atteignait le seuil des 20 000 milliards de dollars.
En septembre 2019 13950 milliards de dollars de dettes des ménages.
Le PIB US est de 20520 milliards de dollars.
L'incroyable, l'époustouflant, celui dont parlent tout les médias j'ai nommé le plan d'aide US coronavirus c'est l'extraordinaire somme de 1000 milliards de dollars. C'est énorme en effet mais ça ne représente que 2,94% de la dette.

Sans le covid 19 on allait se taper les dommages collatéraux.
Le covid à montré le monde tel qu'il est et non tel q'on veut le fait croire.

Le dry baltic index c'est le prix du transport martime qui représente 95% des échanges. En 2008 il était à plus de 10000 aujourd'hui il se traine à 1317. Depuis 2014 il n'a jamais dépassé les 2000.
On peut me parler de la hausse des marchés, avec les QE ça ne peut que monter, l'argent des QE ne va pas dans l'économie réelle. Je regarde l'économie réelle elle me répond 1317.

Comme la grippe asiatique de 58 a eu un impact sanitaire plus important que le covid 19, on pourrait regarder ses effets collatéraux pour faire un parallèle avec le covid 19.

@taicchi.
Bien sûr qu' on va l oubliet..et les genss vont trouver d autres sujets pour se faire peur.
Relax mon pitou

Phil incroyable que tu fais un parallèle entre le grippe de 58 et le Covid pour les dommages collatéraux j'en suis bouche bée

taichifusion a écrit:

Phil incroyable que tu fais un parallèle entre le grippe de 58 et le Covid pour les dommages collatéraux j'en suis bouche bée


Pourquoi? Deux épidémies à la létalité et au R0 à peu près identique.
A l'époque il y avait deux fois moins de personnes sur terre c'est à prendre en compte si on compare le nombre de morts.
Deux causes à peu près identiques doivent avoir des effets à peu près identiques. C'est pas le cas.

Bien sûre Cathy ce que je voulais dire c'est qu'on va se souvenir longtemps de la mauvaise gestion de se virus et toute les conséquences qui vont suivre . Le virus lui même c'était la même chose que le virus de 1958 qui lui on a oublié vite.
Phil en tout cas au Canada on voulait montrer qu'on les aiment les aînés mêmes si ça fesait belle lurette qu'ils étaient entreposer dans des mouroirs sans airs conditionnés. Ils ont mis le paquet contre le virus , bien sure que d'autre projets et activités vont être sur la glace bien sûre que la cote de crédit va baisser avec hausse des taux et bien sûre ils va y avoir hausse des impôts et à qui ont va dire que c'est la faute Coronavirus
Avec ces sommes ont aurait pu construire des lieux de luxe à nos personnes âgées
Une usine pour respirateur des hôpitaux neufs
Non ont c'est confiner dans nos maison  le virus à la porte attendant de nous voir sortir pour terminer son intrusion jusqu'à la majorité soit immunisée et qu'il ne puisse plus se propager

Phil les conséquences  sociales économique c'est ça la différence???
Mais si les gens marche la tête et fier comme des soldats avec leur masque se ne sera pas sans séquelles.
Bref c'est mon opinion qu'importe

Les vieux au moment de la décision des confinements on y pensait pas trop.
On ne s'intéressait pas trop à la mortalité par tranche d'âge.
On s'y est intéressé quand ça été l'hécatombe.

Il y a une quinzaine d'années je m'étais fait un système pour la tomographie des sols. A ce titre je correspondais avec un géophysicien canadien.
Il était outré par le fait que par écomomie on foutait des archives importantes à la poubelle. Il disait aussi que les restrictions c'était sur tout ce qui était recherche et la mémoire de l'état et que le privé devenait le maitre.

Je suppose que dans le reste du patrimoine des canadiens ça devait raser gratis aussi.  Le covid a peut être bon dos pour camoufler un passif qui remonte à 15 ans minimum.

Avant il y avait de quoi s'enrichir pour les plus riches. Il y en a eu moins on a tapé dans les patrimoines nationaux qui appartenaient à la population.
Il y a plus rien, pas de problème, on fait des QE, c'est ceux à qui on a piqué le patrimoine qui rembourseront.
Le bon coté de la réaction covid (et non pas du covid) c'est qu'elle a montré la globalisation telle qu'elle est, une machine à faire du fric c'est tout et complètement innefficace pour le reste.

Dans le mur on y allait, le covid permet de voir autrement.
Les gens s'ils ont peur pour rien risque de ne plus avoir peur. On a des réactions binaires.


Pour les masques:
On a choisi une voie, cette voie a été bénéfique par certains cotés et moins bonnes par d'autres.
Ce qui est perdu est perdu, on y revient plus dessus.
Les bénéfices si on veut les garder demandent une certaine discipline dont les masques dans les lieux clos.
Si on ne continue pas ce qui est perdu ne reviendra pas et les bénéfices disparaitront.

J'étais partant pour laisser voler le dragon, on a pris un autre chemin avec lequel je ne suis par contre, une autre option. Ca impose le port du masque, je porte le masque.
On se plaint qu'il y a des caméras partout et on se plaint du masque qui nous remet dans l'anonymat.

Le virus va se calmer quand suffisamment de gens vont l'avoir contracter et ainsi les vecteurs humain de transmission vont diminuer.
Et cela va arriver plus vite qu'un vaccin efficace . Si une personne à risque porte un masque et se lave les mains à chaque déplacement il est protégé.
Les autres qui sont presque sans risque doivent pouvoir affronter le virus afin de créer un immunité sinon on va en avoir pour des années

En regardant l'historique des virus précédents  , Il y a des infectiologues qui admettent que les virus peuvent aussi disparaitre d'eux même simplement "par l'opération du saint esprit " .
C'est à dire sans aucune explication ...
c'est signe que l' on sait pas et que l'on controle pas tout ...
C'est ça la société: si le virus disparait de lui même sans explícation , on dira "tant mieux" et on tournera la page sans se poser de questions .
Mais personne ne cherchera à savoir pourquoi , car ca fait fi de toutes les lois établies auparavant .
Comme une sorte d'ingratitude envers la nature .
De toutes facons , l'ingratitude est devenue une normalité humaine .

Salut Power kite ça ne disparaît jamais par magie
Il n'ont probablement jamais vérifié si une immunité c'était fait  à la fin des pandémies .
On dirait que les test d'immunité ne les intéresse pas vraiment je me trompe peut être .ils Misent sur le vaccin .
Moi j'aime bien la nouvelle que dans le bidonville de Bombay ils étaient à 56% immunisé ça c'est du concret . Si la terre était immunisée à ce niveau on  aurait plus de problème

Dans le bidonville de Bombay , 56% immunisés  , oui mais combien de morts derriére tout cela ?
Citer comme exemple ces pauvres gens qui ont du payer un tel tribu pour acquerir cette immunité , je me pose des questions .

Il y a deux cas de figure je crois :

En FR , au rythme de transmission actuel , on risque de mettre 20 ans pour avoir l'immunité naturelle et combien de morts mals soignés pour cela .
Donc ce n'est pas la meilleure solution .
Quand il y a une forte transmission , on peut acquerir l'immunité naturelle , sauf que pour les plus de 65 ans , immunité naturelle , ca veut dire 50% dans la tombe .
Pour qu 'il y ait immunité naturelle , il faudrait interdire les masques et ne rien faire et regarder c... les vieux un par un .

Alors que s'il y a une une tres faible transmission , l'épidémie risque de s'essouffler et de disparaître d'elle même , pourquoi ?, parce qu 'il y aura de moins en moins de cas et cette figure là est rapportée par des infectiologues et ça laisse de l'espoir .

Mais , comme á l'accoutumée, les medias et le reste prévoient le pire , alors que le pire n'est pas une solution .
"car j'imagine toujours le pire et le meilleur me fait souffrir "… Indochine

Ce qui va se passer , c'est que plusieurs vaccins vont sortir (sur 200 en préparation il y en aura bien 10 de bons ) , il va pas falloir se jeter dessus , mais attendre prudemment et patienter , tant qu 'il n'y a pas le feu au lac .
Un faible rythme de transmission + des vaccins pour les zones à risque = disparition du covid .

Wikipedia Inde
Confirmés
1 638 870
+ 52 123
Guérisons
1 057 805
Décès
35 747

La paranoïa s'installe les applications mobile de géolocalisation de position des gens avec le covid ,, bientôt la carte des contagions en primeur sur abonnement de trois mois ‘'

Dominican Republic

Nouveaux cas + 1366

Coronavirus Cases:
75,660
Deaths:
1,222

En tout cas à la Romana le couvre feu est strict, police et militaires sont au taquet pour contrôler que tout le monde soit chez soi à 19 heures.

Et toi qu'a tu fais en 2020?
J'étais en RD, avec le covid de mars à novembre, j'ai pas faire grand chose.

Et oui, on est tous plus ou moins en "grandes vacances".

Une question est-il possible d'acheter en Rep. Dom. et de faire soi-même (ou de faire faire à son entourage) des tests covid19 en self contrôle ?

Bonjour Cathy.
Pour faire un test de dépistage, il est nécessaire d'avoir une ordonnance médicale.
On peut pas demander de se faire dépister sans ce document.
Cordialement

Un bon test c'est 5-6 étages en montant rapidement.
Si on est essouflé anormalement le médecin prescrira un test pour confirmer.

5/6 etages rapidement , ok mais ,
Prévoir quand même de mettre un defribillateur au 4 em etage ... on sait jamais ...

Je crois pas qu'il existe beaucoup d'asymptomatique chez les plus de 50 ans si il y aucun symptômes de grippe je pense que c'est peine perdu de passer ça à moins qu'on est hypochondriaque et on besoin d'être rassuré

Powerkite a écrit:

5/6 etages rapidement , ok mais ,
Prévoir quand même de mettre un defribillateur au 4 em etage ... on sait jamais ...


Avec la serrure en bas qui merde je le fais 10 fois par jour.
Sur la cote sud si on veut une petite brise, on grimpe, ça entretien.
Par contre j'enlève le masque, il est prévu pour du cool

Au 5em étage , l'air n'est plus pollué par le covid .

Ce n'est pas pour moi, je voudrais le faire faire à  des personnes de mon entourage

taichifusion a écrit:

Je crois pas qu'il existe beaucoup d'asymptomatique chez les plus de 50 ans si il y aucun symptômes de grippe je pense que c'est peine perdu de passer ça à moins qu'on est hypochondriaque et on besoin d'être rassuré


Un des titres du journal de Montréal c'est 50% de nos ainés sont assymptomatiques.
En France on teste plus large, maintenant du taux de 50-55% d'assymptomatiques ça se voit.

Dans le covid ce qui dérange un peu c'est le 0,5% de mortalité.
Le reste est beaucoup moins important.
Assymptômatique dure moins longtemps, 8 jours en moyenne au lieu de 14.

Ok Phil merci je croyais que quand on avait plus d'âge tout était démultiplié alors faut croire que non du moin pour le Covid

Il semblerait que les tests sérologie sur l'immunité face au covid ne dirait pas tout

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 … ce-defense

taichifusion a écrit:

Il semblerait que les tests sérologie sur l'immunité face au covid ne dirait pas tout

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 … ce-defense


Je vais faire un parallèle avec une usine.
Les anti-corps c'est la production que l'on a en stock, si c'est des voitures elles sont sur un parking donc visible.
Les lymphocytes T c'est le moyen de production, la mémoire.
Si un problème survient la machine se met en route d'après les plans en mémoire.
Si les voitures sont sur le parking il est facile de voir et elles peuvent servir de suite.
Pour voir si les plans sont dans le coffre c'est plus compliqué. Pour la production c'est rapide.

René le globule voit un piéton bizarre, un coronavirus. Il prend une photo et va chez son pote le lymphocyte T.
Dis donc lympho, on a un invité indésirable voilà sa photo.
Lympho: j'ai pas de voiture pour écraser ce genre de lascar, prend cette bagnole en attendant, elle fonctionnait avec l'autre coronavirus.
René: t'es sûr que ça va marcher?
Lympho: ça va marcher? Ca va marcher? Un peu d'initiative René, a défaut de tuer ce piéton, pète lui les rotules ou une hanche, si ça ne le tue pas au moins ça le ralentira. Ce soir tu as la voiture spécifique pour lui éclater la tête. Allez va et tu me prévient si je dois lancer la production.
Ca c'est de la vulgarisation scientifique.

Il y a 6 mois c'était quand même plus cool, quand on nous demandait si on avait la grippe  on répondait par oui ou par non.
Maintenant en plus il faut répondre si on a des anticorps, si nos lymphocytes T ont bien pris en compte le virus, son emplacement vis à vis de l'arbre philogénétique, si ça eté détecté par PCR ou tomographie des poumons.

j'imagine quand même que si on a des anticorps prêts à servir , c'est que leur production ne pose pas problème pour l'instant .
Et que ceux qui sont déficients en anticorps , l'étaient déjà avant .
On en revient donc à ce que l'on disait il y a deux mois : il faut surveiller son système immunitaire en prenant de soi même des anti oxydants et les nombreuses substances qui boostent ce système : on a la chance d'avoir internet et de pouvoir facilement se documenter à ce sujet , pas besoin d'aller voir un médecin qui n'en prescrira strictement jamais à ses patients .
(c'est pour cela d'ailleurs que la médecine est déphasée de la réalité) .
La médecine s'est fait bouffée par la chimie , c'est une médecine "chimique" , de labos .

C'est que on se rend qu'on ne sait pas grand chose , on passait des tests pour savoir si tu avais les anticorps mais il semblerait qu'il disparaisse par la suite car le corps connaîtrait la recette pour en fabriquer de nouveau si besoin il y aurait