Coronavirus en République Dominicaine

Powerkite a écrit:

De toutes façons les mains des gens , c'est tjrs plus ou moins sale mm hors covid .


Les mains des gens, parce que les votres sont toujours propres?
On regarde dans son assiette avant celle des autres.
90% de notre vie dépend de nous donc 10% des autres. Quand un truc ne va pas c'est de la faute d'autrui. Ben non à 90% c'est de notre faute.
Parce que nos mains c'est toujours plus ou moins sale.
Pour les hommes: Je suppose que comme la plupart vous vous lavez les mains après avoir pissé. L'urine est stérile, ça veut dire qu'on laisse trainer notre bite dans des endroits encore plus sales ou contaminés que nos mains. Dorénavant lorsque vous me verrez sourire en me lavant les mains vous saurez pourquoi.

Aucun doute sur vous et même sans entrer dans certains détails  , les mains sont contaminées par d'autres sources de contagion qu ‘on le veuille ou pas .
Après si les gens se lavent souvent les mains , tant mieux !
Je disais ça , parce que je pense que le covid a fait prendre conscience aux gens que leurs mains peuvent être dangereuses .
D'abord quand je dis “les gens “ c'est comme si je disais “ la gente humaine “ dont je fais partie faut le prendre au second degré .

Et puis vos détails ne m'intéressent pas .

Ma remarque c'était que l'on met souvent sur le compte d'autrui.
Effectivement ce sera l'autre qui vous contaminera mais sa responsabilité sera de 10%.
90% de cette contamination sera de votre faute. Un peu comme quand on traverse la route, c'est l'autre qui vous écrasera mais traverser sans regarder c'est s'exposer au risque.
Dès que l'on passe dans l'âge adulte c'est le couperet 90% de ma faute et 10% de la faute des autres qui tombe.

Si quelqu ‘un vous contamine à 100% il ne sera responsable que de 10% ?
Et si quelqu ‘un vous défonce votre voiture , pareil alors .
J'ai du mal à comprendre votre raisonnement .
Vous êtes peut être dur envers vous même , mais vous êtes trop indulgent envers les autres .
J'irais pas m'assurer dans votre compagnie d'assurance .

En général l'influence principale sur notre vie c'est nous même.
Il y a l'influence extérieure bien sûr mais ce n'est pas votre voisin qui vous dira: restes au lit, ne vas pas bosser aujourd'hui. Ce n'est pas lui qui va vous dire: adoptes une conduite dangereuse sur la route.
Il peut vous enfumer en brûlant son tas de feuille.
Si vous ne bossez pas ça risque de bloquer votre avancement ou vous mettre à la porte. Un hiérarchique peut géner un avancement mais doit justifier malgré un sans faute chez vous, souvent difficile dans les faits l'influence externe.
Dans la vie il y a aussi la part du hazard ou la chance, ce hazard on peut le chiffrer à moins de 5%. Le fameux 5% de l'expérimental, des études.

Une personne en général ne contamine pas volontairement, difficile de parler de responsabilité.
Si plusieurs personnes contaminées touche une barre de caddy, il seront responsable de la contamination de la barre de caddy.
Si vous ne prenez pas de précautions comme les autres vis à vis de cette barre de caddy, vous serez responsable de votre propre contamination
Si vous portez des gants ou si vous vous lavez les mains il n'y aura pas de contamination. Qui est responsable de votre contamination si c'est votre conduite qui fait que vous êtes ou n'êtes pas contaminé?

Qui est responsable de votre réussite dans la vie? Les autres?
Pour les échecs c'est la même chose mais on a plus tendance à mettre sur le compte d'autrui.

A l'époque où je bossais je disais: il n'y a pas de mauvais ouvriers, il y a des mauvais chefs. Quand il y avais des problèmes sur un chantier, parfois j'entendais de la part du chef: c'est de la faute des ouvriers. La solution était de changer le chef et tout rentrait dans l'ordre. A tout problème il y a une solution, quand j'entendais c'est la fautes des autres, à 90% j'avais ma solution. Je dis bien 90% et non 100%, le 10% est possible mais plus rare.

Quand mon avion part en retard, ce n'est pas la faute de la compagnie si j'arrive en retard à un rendez vous. Je sais que les avions à 93% sont dans les temps, ça veux aussi dire que 7% sont hors des clous, c'est à moi à en tenir compte.

Ca c'est sur , y'a pas de mauvais chiens y a que des mauvais maitres .
Les gens sont pas assez responsabilisés , c'est vrai .
Il faut leurs laisser de la liberté pour qu ‘ils puissent prendre des responsabilités.
C'est un peu mon principe , plutot que commander je préfère aider les gens à s'émanciper d'eux même en leurs faisant confiance .
Et ça a toujours marché .
Ma mère me chantait : je suis tombé par terre re , c'est la faute à Voltaire , je suis tombé dans le ruisseau c'est la faute à  R....... !

Bonjour à tous.
On devrait connaitre très bientôt si l'on passe en phase 3 du plan de reprise de l'économie dominicaine.
Pour cette fois, ce passage se discute âprement. Il y a ceux qui n'y voient pas d'inconvénients comme le conseil des médecins dominicains qui pensent que les chiffres actuels du nombre de contaminés et de décès  pour ce virus n'ont rien d'alarmant, et il y a ceux qui pensent qu'il faudrait mieux ne pas passer à la troisième étape de ce plan de reprise, car ils estiment que ces chiffres, au contraire, sont alarmants. En dernier resort, ce sera le Président Medina qui prendra sa décision finale, demain mercredi.

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … PP19521439https://www.diariolibre.com/actualidad/ … =blueconic

Cela aura des conséquences immédiates, et notamment retardera d'autant l'ouverture de la phase 4 et donc du tourisme de masse que beaucoup appelle de leur voeux.

Cordialement

Si les médecins sont très bon pour s'occuper des conséquences d'une épidémie, il leur manque trois ans d'études supplémentaires pour être épidémiologiste et s'occuper des causes.
Ils ne sont pas pour autant ignares, des épidémies c'est courant en RD comme dans les pays chauds. Nornalement la maitrise des épidémies habituelles c'est avec de l'insecticide, le vecteur étant le moustique.
Dans la phase III ce sont les églises* qui me font peur, localement ils sont assez fou-fou. Dans une entreprise les gestes efficaces peuvent se faire, c'est à gérer au cas par cas. Une visite rapide de contrôle permettrait de s'assurer du bon déroulement. 2 personnes en contrôlent 10 par jour sans problème. Pas de blabla, on jette un coup d'oeil.
Le chef a la liste d'entreprises à contrôler sous excel, dans la colonne d'à coté il demande à excel de mettre des chiffres aléatoires, ensuite on fait le trie hiérarchique via ces chiffres. On a une liste d'entreprises à contrôler par équipe.
En épidémiologie c'est comme ça qu'on fait. Le jour suivant même manip.
Plus d'une minute pour avoir accès> perte d'autorisation.
Pas de nécessaire pour se laver les mains> perte d'autorisation.
Des conditions ne permettant pas la distanciation> perte d'autorisation.
Ca parait vache? Ca touche les mauvais, non les bons. C'est ça ou c'est aucune autorisation même pour les bons.
Où il y a à contrôler sérieusement?
La capitale.
Le district national.
San Cristobal.
Pour Barahona et Azua je ne sais pas s'il y a de grosses boites de plus de 75 personnes. Il n'y a pas une forte prévalence mais le R0 a la pêche.

Pour que le tourisme fonctionne c'est pas tout d'ouvrir les hôtels, il faut des clients et ça c'est pas sûr.
Des vacances en RD se rêve, se prépare au printemps. Ce n'est pas le parc Astérix à la dernière minute.
On peut voir sur des forums de vacances, pour la RD ou d'autres destinations lointaines, les questions tombent parfois 4 mois avant la date.
Déjà ça s'inquiète parfois pour 2-3 moustiques, 10 cas par jour de covid 19 fera peur surtout qu'il n'y aura pas de retour assisté par un état européen. Il y a déjà des pays qui ont prévenu, ok pour les vacances en Europe.

* Je n'ai rien contre les églises évangéliques d'un point de philosophique mais dans pas mal de pays ça été des détonateurs.
Des taux d'attaque de 92% ça c'est vu, à comparer au taux de 15-25% dans une famille où il y a de la promiscuïté.
Les causes éventuelles?
-10% infecte 80%, il faut une population minimum pour qu'il y ait des infecteurs.
-Les risques venant de la bouche c'est de l'aérosol assez gros que la gravité fait descendre rapidement et qu'un distance de 1m50 suffit à s'en protéger. Une voix forte c'est de l'aérosol inférieur à 5µm, ça stagne dans l'air pendant 8 minutes sans ventilation. Même le masque qui laisse passer sur les cotés ne filtre pas trop quand  ça flotte.
-pour avoir vu dans des églises des scènes rappelant le palo cher au dominicain, j'ai des doutes sur la distanciation.

Pris séparément cest trois causes sont génantes, si elle sont cumulées on comprend les 92%.
En discothèque on a à peu près les même conditions, lieu fermé pas ventilé, voix forte due aux db et la proximité.

Je suppose qu'au niveau national ils suivent ça avec un système d'information géographique, ils ont un bon outil pour faire le suivi s'ils l'emploient.
Sur les bulletins covid je vois le détail au niveau province, avec du SIG on voit du détail au niveau quartier.
Combattre un épidémie c'est une bonne information rapide d'abord, pour comprendre et agir en connaissance de cause. On module les actions en fonction de ce qui est et non de ce que l'on pense.
Il est surprenant ce virus, toutes les semaines ont apprend des choses qui parfois remettent en cause des hypothèses qui paraissaient valides.

Bonjour à tous.
Donc c'est fait, le gouvernement a décidé de stopper le passage à la phase 3. De ce fait , pas de réunion possible dans les églises plusieurs fois par semaine. Les entreprises ne pourront pas redémarrer avec une plus grande partie de leurs employés.
La hausse du nombre de personnes infectées ainsi que celui des décès liés au virus en sont la cause. Depuis le 20 mai, date du début du retour à l'économie, les gestes barrières sont soit non respectés, soit insuffisant.
Dans une semaine, le gouvernement analysera à nouveau la situation.
La date du passage à la phase 4, et donc du retour du tourisme sur l'île , reste pour l'instant fixée au 1 juillet. Mais il est clair qu'il faudra que l'évolution du virus soit maîtrisé. Et là, c'est pas gagné.
Cordialement

“””“ que le tourisme fonctionne c'est pas tout d'ouvrir les hôtels, il faut des clients et ça c'est pas sûr.
Des vacances en RD se rêve, se prépare au printemps. Ce n'est pas le parc Astérix à la dernière minute.
On peut voir sur des forums de vacances, pour la RD ou d'autres destinations lointaines, les questions tombent parfois 4 mois avant la date.
Déjà ça s'inquiète parfois pour 2-3 moustiques, 10 cas par jour de covid 19 fera peur surtout qu'il n'y aura pas de retour assisté par un état européen. Il y a déjà des pays qui ont prévenu, ok pour les vacances en Europe.““””

Alors là entièrement d'accord , en FR même si tout a rouvert , les clients ne se bousculent pas , loin de là , ils ont peur , ils gardent leur argent , avec tous les problèmes , ils ont peur de ce qui va se passer à l'automne , crise économique , chômage , violences urbaines à la kalachnikov , (en FR les chasseurs doivent déclarer leurs armes en préfecture et c'est très contrôlé et réglementé et là on voit depuis longtemps de la racaille avec des kakachnikov non déclarées , dans les rues de FR qui vous nargue publiquement à la télé en disant ““on va venir vous chercher chez vous “” ) ça fait peur , etc  , et ceux qui ont de l'argent placé , (Macron distribue de l'argent à gogo qu ‘il n'a pas ) , ils ont peur que l'état le leur vole .
Ne comptez pas sur les français cette année , ils ne viendront pas dans les tout inclus , ni ailleurs .(A part les habitués expats intermitents temporaires) .
Je connais bien les commerçants français de Repdom et déjà leur chiffre d'affaire dégringolait d'année en année .
Et puis la communication désastreuse de l'état dominicain fait le reste :(on l'a vu il y a 1 an ou 2 avec le durcissement de l'entrée en Repdom  ) qui a fait pas mal de dégâts inutiles .
Hélas, je suis d'habitude plutôt optimiste , mais la crise ne fait que se poursuivre et empirer et elle va durer plusieurs années , déjà que plus grand chose ne marchait avant nulle part .
Ca fait 35 ans que je travaille dans le tourisme et en FR , et en ce moment , il se vend des piscines à gogo ...

L'IATA (aviation commerciale) ne prévoit pas de retour à l'avant covid 19 avant 2023 voir 2024.

En RD il est difficile de trouver une kalachnikov mais il y a 19 fois plus d'homicides. Pas la peine de fantasmer sur la kalach.

En France j'avais des armes déclarées.
Au club de tir pour y entrer c'était le parrainage par deux personnes.
La personne qui disait vouloir une arme pour se défendre n'y rentrait pas.
Une arme de tir c'est fait pour tirer sur une cible.
Une arme de chasse c'est fait pour chasser. Ni l'une ni l'autre n'est faites pour se défendre on ne fait pas de transport de fond.

La loi française est devenue moins restrictive depuis la directive européenne.
Je faisais du tir à 200m à l'arme de guerre, c'était galère administrativement, ce serait plus cool maintenant.
Mes armes chez moi étaient sans système d'armement dans un coffre.
Comme avec le pote Gérard on était pas trop mauvais pour augmenter la précison des armes de guerre, tout se faisait dans les règles, banc de St Etienne inclus.

Une personne qui a peur n'est pas fiable, je ne vois pas une arme chez elle.

Avec quelques micros implanté dans une cité "chaude" je sais trouver d'où est parti le coup de feu. Le jour où on se décidera les armes des cités ne seront plus un problème. Il y en a qui oublient que si on emploie une arme de guerre dans une cité c'est s'exposer à avoir une arme de guerre en face avec le type qui sait l'employer.
Une très bonne arme pour le combat urbain la kalach, en deux heures on est formé pour la masse il y a pas mieux. Il y a beaucoup mieux pour ceux qui connaissent la tactique du combat urbain.

C'est pour cela que je disais un délinquant interpellé déjà 17 fois et forcené incontrôlable physiquement ,  ça n'existe pas en Repdom .
Il doit prendre une balle à la 3em interpellation ou je me trompe ?

Powerkite a écrit:

C'est pour cela que je disais un délinquant interpellé déjà 17 fois et incontrôlable physiquement ,  ça n'existe pas en Repdom .
Il doit prendre une balle à la 3em interpellation ou je me trompe ?


17 fois, je ne sais pas, Ismaël dans le quartier doit être à 6-7, comme il est majeur maintenant il ne se fait plus choper. Est-ce dû au fait qu'il s'est assagit ou qu'il est plus discret je ne sait pas, je ne suis pas assez proche pour savoir et je n'écoute pas radio cancan.
Ca fait des mois que je vous passer un jeune sur la roue arrière devant chez moi, c'est un peut plus laxiste qu'en France à priori. L'arrêter 17 fois aurait été possible, le reccord français aurait été égalé sauf que l'on ne l'arrête pas.
Un jour une amie s'est fait volé son smartphone, les flics ne bougent pas habituellement sauf quand on connait le chef.
Avec le traçage que j'ai donné aux flics, il l'on chopé.
Le chef m'a appelé. On était en train de l'interroger pour le smartphone, je l'ai entrevu, il s'était beaucoup cassé la gueule dans les escaliers.
En discutant avec le chef, il m'a dit qu'il était recherché pour deux meurtres, 3 ou 4 viols et un paquet de vols avec violence. Si la copine ne se serait pas fait voler son smartphone il courait peut être encore toujours augmentant son score de délits et de crimes. On le tabassait pour le smartphone et non pour ses crimes.
Difficile de comparer deux pays au niveau délinquance. Rien qu'avec l'Amérique latine, faire de la corrélation est difficile malgré une culture commune.
On arrive quand même à en sortir des éléments commun.
L'efficience du système justice/police impacte pas mal la délinquance, en France il est efficient.
On puni en fonction de la faute, la petite délinquance est souvent aux limites du punissable.
Le déliquant est chopé, il ne passe pas entre les mailles comme le cas que j'ai décrit plus haut.

Ici prendre une balle c'est en fonction de la pauvreté supposée, la famille pauvre ne porte pas plainte.
25 à 30% des homicides en RD sont du fait de la police, c'est dû à une certaine impunité. C'est plus la balle qui défoule que la balle qui puni.

Au fait je vient de l'apprendre en Russie au niveau vaccin ils sont en phase 3, une bonne nouvelle.

Ouais , mais quand il y a un meurtre , ils cherchent les coupables ou bien ils enterrent l'affaire ?
Parce que je connaissais un type qui était plus là quand je suis revenu 10 mois plus tard .
Il s'est fait “descendre” , A.... , pourquoi , on sait pas bien , pourtant il avait pas l'air bien dangeureux comme ça , une dette non remboursée et allez !
Et ça m'est arrivé de voir avec surprise des gros calibres enfoncés dans les pantalons ...
Ils aiment bien les “Très gros “ flingues bien visibles ...
Un touriste se ferait descendre que ça ferait pas grand bruit ni rien du tout .
D'après ce que j!ai compris , ils ont vite fait de vous coller des infractions imaginaires s'il veulent vraiment vous coincer .

Si on a les moyens de se payer un avocat ça bouge sinon ça ne bouge pas. Je sais pour en avoir eu connaissance par une violée, une pauvre dans un quartier pauvre ils ne se déplacent pas. Il y a un système de castes ici, ce n'est pas religieux, c'est lié au statut de pauvre et aussi la couleur, normalement le noir est pauvre.
Parfois il y a de mauvaises surprises, un jeune noir que je connaissais s'est fait interdire une entrée à cause de sa couleur, comme le père est hyper friqué ça a rué dans les brancards, là les avocats déboulent même la presse. Le pouvoir du fric.

On ne rentre pas avec un gros calibre chez moi. Non pas que je l'interdis mais il y a une chance que moi ou une des filles dira que le calibre n'est là que pour combler un manque dans le slip.

Un touriste dans un endroit à touriste ne se fait pas descendre.
Ici 55 à 60% des homicides ont lieu lors de disputes, il y a des endroits à disputes, on évite.
Chez moi il y a une fête, après 21h on s'en va. Le lendemain dans les journaux il y a 1 à 3 homicides, si un touriste veut se la faire locale, il prend des risques. Vu l'état d'ébriété de la balle perdue c'est courant, pas la peine d'ëtre acteur pour dérouiller.
Non si un touriste se fait tuer on en parlera, comme il y a de fortes probabilités qu'il était dans un endroit chaud, le consulat comme la famille préfère la discrétion.

Pour ce qui est des prunes imaginaires je n'ai jamais testé. Je ne dois pas avoir la tronche de l'emploi.

Depuis 9 ans que je viens en RD et que je roule en voiture systématiquement, je n'ai jamais eu de prune imaginaire. Juste des prunes méritées pour excès de vitesse. Les montants ayant fortement augmenté, à la dernière, j'ai dit que je paierai à la banque et il m 'a laissé partir sans insister

Vous avez vu sept à huit sur TF1 ?
je crois pas que ça ait été filmé recemment , ca doit avoir quelques années, je crois pas qu ‘ils doivent compter les billets en ce moment comme on le voit dans le film .
J'ai pas eu bcp de retours par rapport à ce reportage très moyen .
C'est pourtant pas souvent qu ‘on voit la Repdom à TF1 .

Bonjour Powerlite.
Vous cherchez les problèmes ou quoi ?
Votre dernier message est totalement hors sujet.
Vous allez attiré les censeurs. Faites un effort, créez une discussion nouvelle, ou répondez sur celui que j'ai initié concernant ce reportage.
Mesdames et Messieurs les censeurs bonsoir.
Cordialement

Excuses Pierre , il est où ce le forum du reportage svp ?

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Powerlite.
Vous cherchez les problèmes ou quoi ?
Votre dernier message est totalement hors sujet.
Vous allez attiré les censeurs. Faites un effort, créez une discussion nouvelle, ou répondez sur celui que j'ai initié concernant ce reportage.
Mesdames et Messieurs les censeurs bonsoir.
Cordialement


Je suis aussi responsable, je réponds. Je réponds pour remettre l'église au milieu du village mais c'en est pas moins du hors sujet.
Bon je n'aurai pas répondu au sujet de TF1, ça fait plus de 30 ans que cette chaine me donne des boutons.

On y a pas fait attention mais en Russie ils sont rentré en phase 3 pour un vaccin, c'est un bonne nouvelle même pour la RD, comme tout les pays touché par le covid 19.
Croisons les doigts. Même s'il n'irait pas, c'est une bonne nouvelle au niveau rapidité.
En phase 3 c'est pour prouver sur un plus grand monde les résultats positifs sur une centaine de personnes. C'est aussi sur ce plus grand nombre que l'on regarde les éventuels effets négatifs. Comme les adjuvants et renforçateurs sont connus de ce coté il ne devrait pas avoir de problèmes.
On connait la rougeole depuis des décennies, on a jamais trouvé un médicament pour lutter contre son virus. J'attends le vaccin.

En regardant le dernier bulletin covid, ça va mieux, ça ce calme en RD.
Reste avec un R0 suppérieur à 1,30 le district national, la capitale on est habitué avec eux.
Aujourd'hui la Vega se fait remarquer avec 1,35. C'est peut être un problème de remonté d'info, je regarderai demain.

Des fois c'est bien “ d'improviser “ en discussion , c'est comme de la musique  , mais avec la passion des mots , des phrases ...

Powerkite a écrit:

Des fois c'est bien “ d'improviser “ en discussion , c'est comme de la musique  , mais avec la passion des mots , des phrases ...


J'adore certaines improvisations, je choisis d'aller en écouter une et je paie pour y assister.
J'ai payé deux fois en 20 ans pour écouter les improvisations de Gilmour.
Celui que ça n'intéresse pas les improvisations de Gilmour, il n'y va pas et on ne lui impose pas.

Improviser quand on est tout seul ne dérange personne. Improviser devant des personnes en attente d'improvisations, ça ne risque pas de les déranger. Improviser dans un endroit où les gens ne sont pas demandeurs d'improvisations, ça coince parfois.
Le sujet du fil est le coronavirus en RD, les personnes qui y viennent c'est pour avoir des éléments sur le covid 19 en RD. Il n'y a pas de kalach en RD, Raoult y est inconnu, le confinement y est différent, l'âge moyen y est différent, trop de différences pour faire une comparaison avec la France.
S'il veulent des éléments propres à la France ils vont sur le forum France.
Il y a un fil de discussion sur le forum RD qui s'intitule "parler de tout, parler de rien" des improvisations y devraient mieux passer.
On a aussi le loisir d'ouvrir une autre discussion.

Tout les matins à 7h je regarde l'évolution du covid en RD, j'épluche le bulletin journalier. J'ai ainsi des éléments pour donner une information ou répondre à une question sur le fil coronavirus en RD. J'ai quelques connaissances en criminalité en Amérique latine mais ça rien à foutre sur le fil du coronavirus en RD.
En répondant à une question sur le covid 19 en RD, j'ai l'impression de faire gagner du temps. Répondre à du hors sujet c'est faire perdre du temps à ceux qui viennent pour des renseignements.
Bonne nuit si c'est en France.

Là vous me tendez un piége :  50 ans ...
Je peux pas m'empêcher de répondre sur Gilmour et ummagumma !
En 70 je suis allé à un de leurs concerts à Caen , j'ai fait le déplacement de P avec des potes et à  l'époque , put...  ça fumait sec sur scène et dans les tribunes , le brouillard !
Le covid n'avait qu ‘á bien se tenir !
Quelle musique envoûtante quand Mason s'envole ! ca résonne encore dans mes oreilles .
Ce sont eux qui ont inventé ce concept psychédélique de “la fête des lumières de Lyon “ car ils l'utilisaient sur scène et sous le chapiteau .
Sur ce , je rentre dans les rangs , je change de discussion .
Vive la Repdom !

On vas ouvrir un poste pour les flamands roses, rien à voir avec le sujet, mais je pourrais vous en parler.

Bonjour Powerkite.

Recentrons le débat.

https://www.msp.gob.do/web/?page_id=694 … 8c057-f5f4

D'après les chiffres officiels, il semblerait que à partir du 10 /13 juin on assiste à une recrudescence du nombre de personnes en soin intensif. Les 13 et 16 juin, on n'a jamais compté autant de morts.
Il se pourrait que le passage de la phase 1 à la phase 2 ait été la principale responsable de cet accroissement du nombre des personnes infectées et de la dégradation de la situation globale.
A ce moment là, les transports publics , les commerces et les églises ont ré ouvert. Serait ce là qu'il faut axer les contrôles pour atténuer le poids du virus ?
La question est posée .

Cordialement

A Pierre.
Comme promis j'ai regardé, la Vega est retombée dans les clous, aujourd'hui c'est la Romana mais certainement avec les mêmes causes.
Le district national est toujours mauvais avec son temps de doublement de 27 jours.
La capitale c'est 20 jours .
Si la RD aurait continué sur sa lancée on devrait être à un temps de doublement de plus de 40 jours.
A titre de comparaison la province de Duarte qui a été un gros foyer, son temps de doublement est de 190 jours pour un R0 de 1,05.
Pendant 50 jours j'écrivais qu'ils étaient bons mais il serait temps qu'ils aplatissent la courbe.
Quand on compare à la Belgique qui a a peu près la même population il y a de la marge mais au bout de 60 jours la courbe belge s'incurvait.

Et voilà ! Les langues se délient !
Coronavirus - Professeur Christian Perronne : "On a eu 30 000 morts en France, j'ai honte pour notre pays. Sur ces 30 000, on aurait pu en éviter 20 000 voire 25 000"
Yahoo Actu – vidéosavant-hier
6:21 7:12
   
Coronavirus - Professeur Christian Perronne : "On a eu 30 000 morts en France, j'ai honte pour notre pays. Sur ces 30 000, on aurait pu en éviter 20 000 voire 25 000"

Incompétence scientifique, bureaucratie, conflits d'intérêt, médecine à deux vitesses, gestion catastrophique du gouvernement, communication désastreuse, mensonge d'État : Chef du service infectiologie de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches et auteur de "Y a-t-il eu une erreur qu'ils n'ont pas commise" aux éditions Albin Michel, Professeur Christian Perronne s'est livré à Yahoo.

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Powerkite.

Recentrons le débat.

https://www.msp.gob.do/web/?page_id=694 … 8c057-f5f4

D'après les chiffres officiels, il semblerait que à partir du 10 /13 juin (1)on assiste à une recrudescence du nombre de personnes en soin intensif. Les 13 et 16 juin, on n'a jamais compté autant de morts.(2)
Il se pourrait que(3) le passage de la phase 1 à la phase 2 ait été la principale responsable de cet accroissement du nombre des personnes infectées et de la dégradation de la situation globale.
A ce moment là, les transports publics , les commerces et les églises ont ré ouvert. Serait ce là qu'il faut axer les contrôles pour atténuer le poids du virus ?
La question est posée .

Cordialement


1) Le recours aux soins intensifs c'est 4 à 6 jours après l'infection.
2) La mort survient entre 10 à 17 jours après l'infection.
3) C'est qu'il y a beaucoup de paramètres dans ce changement de phase.
Si je me base sur les chiffres français basés sur 150 clusters.
40 c'est en milieu hospitalier.
26 en entreprise.
25 en milieux sociaux d'herbergement et d'insertion.
18 qui correspond assez au style de vie de la population dominicaine: famille élargie et communautés vulnérables.
12 en milieu pour handicapés.
5 en milieu scolaire et universitaire.
5 en milieu pénitenciaire.
2 en événements public.
2 en crêche.
0 en transport.
Ca aide pas trop pour faire un parallèle.
Pour le milieu hospitalier et les entreprises, ça pourrait se faire.
Le milieu social, peut être repris par les églises et assos.
Le 18 du style de vie précaire je peux l'augmenter en RD.
Il y a pas de milieu ou très peu pour les handicapés.
Le scolaire et universitaire avec une population plus jeune c'est possible qu'il soit plus élevé mais ils ont été rapides en RD pour fermer.
Avec les élections il y a peut être plus d'événements publics.
Des crèches c'est pas la mode mais il y a du mouvement de troupe avec le transfert des enfants surveillés par la famille.
Pour le transport c'est 0 en France mais tout a été suspendu, en RD il y avait les conchos.

Le cluster Duarte ça s'est arrêté.
Il y a eu des flambées dans des provinces certainement dues au transport, ça partait quand même des gros clusters que sont le district national et la capitale. Ca s'est calmé.
Sinon le district national et la capitale reste les clusters où l'épidémie grandie toujours.
En RD le problème est quand même géographiquement bien ciblé, on a administrativement deux gros clusters mais géographiquement parlant il y en a qu'un.
Je ne réside pas dans ce cluster, les médias comme tout les médias font dans le sensationnel donc on a rien de factuel en observations.
Au pif je dirai un problème de distanciation, il faudrait informer mieux. Dire à une personne de porter son masque c'est bien mais si elle ne sait pas pourquoi c'est génant. Je ne parle même pas des mains. C'est pas trop la priorité les mains malgré que c'est 80% de la contanination.

Les gens ne s'infectent pas par plaisir mais par méconnaissance du mode de transmission.

Powerkite a écrit:

Et voilà ! Les langues se délient !
Coronavirus - Professeur Christian Perronne : "On a eu 30 000 morts en France, j'ai honte pour notre pays. Sur ces 30 000, on aurait pu en éviter 20 000 voire 25 000"
Yahoo Actu – vidéosavant-hier
6:21 7:12
   
Coronavirus - Professeur Christian Perronne : "On a eu 30 000 morts en France, j'ai honte pour notre pays. Sur ces 30 000, on aurait pu en éviter 20 000 voire 25 000"

Incompétence scientifique, bureaucratie, conflits d'intérêt, médecine à deux vitesses, gestion catastrophique du gouvernement, communication désastreuse, mensonge d'État : Chef du service infectiologie de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches et auteur de "Y a-t-il eu une erreur qu'ils n'ont pas commise" aux éditions Albin Michel, Professeur Christian Perronne s'est livré à Yahoo.


Et qu'est-ce que ça à voir avec la RD?

Ça á voir que la RD soigne ses malades et les laisse pas  c...

Merci pour toutes ces imformations. Je ne savais pas que le district national ne faisait pas parti de Santo Domingo( voir tableaux des statistiques ).
Oui,Pierre,ou en est la cause?
J'ai pris le métro depuis,ça semble bien organisé . Les grands magasins,peut être ,ou les distances ne sont pas respectées a l'entrée et encore moins aux grandes files d'attente aux caisses...

Powerkite a écrit:

Ça á voir que la RD soigne ses malades et les laisse pas  c...


Et qu'est-ce que ça à voir avec la RD?

Le covid n'a pas de frontière .
20000 personnes sauvées en FR , ca fait peut être 100 FR qui seraient  venus en RD et qui viendront pas Et pour les expats que le sujet intéresse , je mets ce lien :

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 12715.html

Je suis allé a Duarte le 31. et ils ne connaissent pas le masque . Quand même très choqué par cette ignorance.Enfin,j'y suis allé pour un anniversaire ,choqué aussi par les voisins a l'affût  pour manger.
Triste de voir tant de pauvres . Il n'y a pas que des profiteurs .

THERET a écrit:

Je suis allé a Duarte le 31. et ils ne connaissent pas le masque . Quand même très choqué par cette ignorance.Enfin,j'y suis allé pour un anniversaire ,choqué aussi par les voisins a l'affût  pour manger.
Triste de voir tant de pauvres . Il n'y a pas que des profiteurs .


A Duarte début mai c'était le début de la fin avec 4 cas par jour. A la mi mai ils étaient presque sortis de l'épidémie. Le 31 mai il n'y avait plus de nouveau cas le masque n'était plus trop obligatoire.

Il y a des choses vitales dans la vie, respirer, dormir, boire, manger,...
Pour celui qui ne sait pas le matin s'il pourra manger dans la journée, on ne peut pas parler de profiteur, c'est de l'ordre du vital.
Bon s'il dit qu'il préfère le caviar blanc au noir, ce n'est plus de l'ordre du vital.
Si  en Europe pour émerveiller un enfant on l'emmène dans un grand magasin de jouets, dans le quartier, le rayon boucherie de la Sirena suffit.
Quand je vois un beau bulletin, je donne 1500 pesos pour la Sirena. Ce n'est pas des jouets qui sont achetés mais de la bouffe. Il y a aussi des fournitures scolaires. Le présent dans la bouffe, le futur dans le scolaire.

Powerkite a écrit:

Le covid n'a pas de frontière .
20000 personnes sauvées en FR , ca fait peut être 100 FR qui seraient  venus en RD et qui viendront pas Et pour les expats que le sujet intéresse , je mets ce lien :

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 12715.html


Et qu'est-ce que ça à voir avec la RD?

Ça á voir que la RD a pris toutes les décisions qui s'imposaient , y compris avec l'hydroxychloroquine et a mieux réagit que n'importe quel autre pays et surtout mieux que la FR .
Donc j'octroie 10 bons points à la Repdom pour sa gestion de la crise et 0 à la FR .
Signé: powerkite , intervenant intermittent du spectacle à expats.com Repdom .

Powerkite a écrit:

Ça á voir que la RD a pris toutes les décisions qui s'imposaient , y compris avec l'hydroxychloroquine et a mieux réagit que n'importe quel autre pays et surtout mieux que la FR .
Donc j'octroie 10 bons points à la Repdom pour sa gestion de la crise et 0 à la FR .
Signé: powerkite , intervenant intermittent du spectacle à expats.com Repdom .


Et qu'est-ce que ça à voir avec la RD?
Si je veux voir ce type de message concernant la France des sites complotistes ne manquent pas.
Ici c'est la RD, en dessous du 30ème parallèle donc avec un impact faible.
La moyenne d'âge est de 23 ans en RD, âge auquel le covid 19 n'a presque pas d'impact.
Le taux d'hospitalisation par tranches d'âges. Il s'élève à 8,2% pour les individus dans la cinquantaine contre 18,4% dans le groupe le plus à risque, c'est-à-dire les plus de 80 ans. De même, il est de 16,6% pour les 70 à 79 ans, 11,8% pour les personnes dans la soixantaine, 4,3% pour les 40 à 49, 3,4% pour les trentenaires, environ 1,0% pour les 20-29 ans et 0,04% pour les 10-19 ans.
0,031% des personnes dans la vingtaine meurent, contre 7,8% des plus de 80 ans.

La RD bonne? Quand on regarde les courbes de deux pays, les premiers 30-40 jours le RD était bonne, ensuite un peu la cata.
Aujourd'hui avec un R0 de 1,1276 ça va mieux. La France au même avancement dans l'épidémie avait un R0 de 1,00156.

Vous êtes obnubilé par l'hydroxychoroquine, pour votre information les deux pays ou l'hydroxychoroquine a été le plus prescrit sont l'Italie avec 83% et l'Espagne 75%.
Pour info, l'Allemagne 18%. Trois pays qui ont des pyramides des âges à peu près équivalentes à la France (50% de prescriptions) et sont tous au dessus de la lattitude 30°.

Source pour le taux d'hospitalisation et mortalité.

Bonjour à tous.

Pour parler tous la même langue, encore faut il avoir les bons outils.

J'ai trouvé cet article fort intéressant :

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … oZ-F4TN1sM

Cordialement