Coronavirus en République Dominicaine

On en voit pas beaucoup des dominicains avec un journal.
On apprend pas grand chose dans les articles que tu a mis.
Le peu de gens qui s'informent sont mal informés.
Le coup des postillons ça date de 2 mois, maintenant c'est plus la voix forte en vase clos.
Un manque flagrant d'information pour la population.
Savoir qu'il y a x morts ça protège? Non.
Depuis le début que j'écris que le principal c'est de faire baisser le R0, informer correctement la population et faire du contact tracing correct.
Ici c'est plus le blabla que les actes efficaces.

Les seules protections valables sont le masque "grand public", la distanciation sociale, se laver les mains souvent avec du savon, éviter la promiscuité, le contact directe, après c'est du blablabla . jean luc  ;)

La recette de la réussite rapide de la Chine contre l'épidémie:
A Wuhan, plus de 1800* équipes d'épidémiologistes dotées d'au moins cinq personnes par équipe ont tracé des dizaines de milliers de contacts par jour. Toutes les personnes positives, y compris asymptomatiques, étaient isolées dans les institutions gouvernementales, cassant les chaînes de contamination domestique, qui constitue la voie principale de transmission du virus.
Une surveillance hyper proactive permettant la détection immédiate des cas, un diagnostic très rapide et un isolement séance tenante, un suivi rigoureux et une mise en quarantaine des contacts rapprochés et un degré exceptionnel de compréhension et d'acceptation de ces mesures par la population.
Source.
Selon les différentes études, les asymptomatiques représentent de 20 à 50%. Cibler que les malades laisse passer 20 à 50% du risque de contamination.
Sans contact tracing fait par des enquêteurs efficaces ça ne marche pas.
Tout les pays qui ont réussi à bloquer rapidement l'épidémie sont passé par là. Corée, Vietnam,...
Hormis la Corée où il y a eu un contact tracing via le smartphone, les autres s'en sont passé. La Chine l'a employé hors clusters pour éviter une propagation.

Prévalence:
Chine: 6,3 cas pour 100000 habitants.
Corée: 25.
Japon: 16.
Vietnam: 0,39.
RD: 372.
France: 311.
Allemagne: 239.

Le 12 février la direction générale de la santé française donnait des directives de suivi correctes, il y avait un pistage sérieux. Le 14 mars ça été allégé, seuls les malades avec symptômes devaient être suivi. Mi-mars ça doublait tout les 3 jours, c'était l'explosion de l'épidémie. 3000 cas officiels, j'après le nombre de morts 10-15 jours plus tard il devait en avoir 80 à 100000 dans nature.
Pour la RD je n'ai pas vu les directives.

* Pour le cluster de la capitale s'ils veulent faire comme en Chine il faudrait 200 équipes d'enquêteurs.

Un bémol par rapport à ce que j'ai écrit plus haut.
En mars pour les malades probables ou confirmés il y avait une enquête sur les personnes de son environnement contact à risque modéré/élevé : personne ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable, par exemple : famille, même chambre ou ayant eu un contact direct, en face à face, à moins d'1 mètre du cas confirmé ou probable lors d'une discussion ; flirt ; amis intimes ; voisins de classe ou de bureau; voisins du cas index dans un avion ou un train, en l'absence de mesures de protection efficaces. Les asymptômatiques étaient inclus et devaient suivre une quatorzaine et passer un test après une semaine.
Tout était centralisé dans Go.Data®.

Le 7 mai est sorti un guide de contact tracing très bien fait.

Il y a donc eu un contact tracing qui est monté en puissance à la mi-mars et bien rodé en mai.
Un cluster c'est plus de 3 personnes en France. Il y en a 62 aujourd'hui mais maitrisés. Le plus gros c'est un abattoir en Normandie lui aussi maitrisé.
A priori malgré une présence du covid 19, le système mis en place semble efficace.
En plus du système normal il y a 8000 réservistes au cas ou.

Tout ces éléments ou outils sont récupérables en France, ça permet de se faire une idée du fonctionnement. Sans être un spécialiste on voit que ça tient la route.
Pour la RD on a pas accès aux mêmes éléments, au vu des résultats on ne peut faire que des suppositions pas trop fiables.
En pourcentage ils dépistent plus qu'en France. 22% de cas positifs, 78% de cas négatifs indique qu'ils font du dépistage style enquête.
Vu le nombre de cas en RD, il y a des trous dans la raquettes mais comme on a pas accès aux directives, effectifs et outils il est difficile de dire lesquels.
1200 cas ça demande  beaucoup de personnes pour dépister et confiner, pas sûr que c'est faisable. On en est à un stade où il faudrait reconfiner chose politiquement impossible.
C'est début juin qu'il aurait fallu agir, la remontée des cas était visible par les dominicains, ils auraient compris et seules les provinces à risque auraient été concernées. Une ou deux semaines et ça rentrait dans l'ordre.

Bonsoir Philippe.
Et oui, mais voilà, au stade où on en est, les touristes arrivent et se comportent en touristes. C'est à dire qu'ils se précipitent dans les piscines, sur les plages, oublient les masques, et les gestes barrières.
Nous venons d'avoir l'épisode élection, nous avons l'afflux ( même modéré ) de touristes, les dominicains qui en ont assez des protections et c'est actuellement le grand n'importe quoi.
Notre ami Abinader va avoir du pain sur la planche.
Cordialement

Bonjour à tous.
Face à l'explosion de la pandémie dans 5 grands secteurs géographiques du pays, le gouvernement va changer sa stratégie de lutte,en ciblant particulièrement là ou ça fait mal.
Par exemple, le grand cluster de Santo Domingo :

https://mailchi.mp/diariolibre.com/cerc … d6c545494e

On espère tous des bénéfices le plus rapidement possible. Il est de plus bien mieux de toucher ceux qui ne respectent pas les gestes barrières.
Cordialement

En République Dominicaine il ya eu en 2007 , 1838 morts sur la route.  Au 8 Juillet 2020 . 838 mort du coronavirus , pourquoi banalisé un type de mortalité par rapport a un autre .

taichifusion a écrit:

En République Dominicaine il ya eu en 2007 , 1838 morts sur la route.  Au 8 Juillet 2020 . 838 mort du coronavirus , pourquoi banalisé un type de mortalité par rapport a un autre .


Il est connu que la RD est dangereuse sur les routes. Hors Afrique elle se bat souvent avec la Thaïlande pour la première place.
En 2015 il y a eu 3052 morts. Son taux est de 29,3 morts pour 100000 habitants.
Au canada il est de 6,2 et en France de 5,1.
Coté homicides ils se sont calmé, un moment ils étaient à 25, en 2016 c'est descendu à 15,2.
Le Canada c'est 1,7 et la France 1,4.

Les morts sur les routes c'est habituel, les gens s'habituent et localement s'en foutent.

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous.
Face à l'explosion de la pandémie dans 5 grands secteurs géographiques du pays, le gouvernement va changer sa stratégie de lutte,en ciblant particulièrement là ou ça fait mal.
Par exemple, le grand cluster de Santo Domingo :

https://mailchi.mp/diariolibre.com/cerc … d6c545494e

On espère tous des bénéfices le plus rapidement possible. Il est de plus bien mieux de toucher ceux qui ne respectent pas les gestes barrières.
Cordialement


S'il font un contact tracing sérieux via des enquêteurs et qu'ils fassent un suivi correct des personnes positives ainsi que les personnes suspectées ça devrait aller.
Ca devrait aller s'ils s'en donnent les moyens.
Il faut être très réactif, ici ils prennent des décisions qu'ils auraient dû prendre début juin.
On est sur de l'exponentiel.
A titre d'exemple: pour savoir quand je pourrai aller en France je me suis fait un petit programme pour savoir quand la RD serait aux normes d'entrée en Europe.
Mi-mai ça me donnait début juillet. Il y a 10 jours le 12 septembre et aujourd'hui le 13 octobre.
En dix jours on se prend un mois dans les dents. Si la RD compte sur des touristes ils ont intérêt à bouger leur cul.
Sinon à 1000 cas par jour dans 10-15 ans la RD aura l'immunité de groupe.
Actuellement, 12 vaccins sont en phase 1. 11 vaccins en sont à la phase 2. Parmi eux, 9 sont à cheval entre la phase 1 et 2. 3 vaccins sont en phase 3.
La RD va peut être s'en sortir plus rapidement via la vaccination.

C'est bien cela le problème avec le coronavirus , les gens se préoccupent plus de ce type du risque mortelle de cette maladie plus que d'un autre risque comme les dangers de la route la criminalité simplement car ils ont plus peur pour eux même et après ils disent que c'est par respect pour les autres qu'ils suivent les directives tous le monde devraient les suivre .
Les gens qui ont du cash s'achete des gros VUS et se disent je suis protégés, la criminalité ils adoptent une conduite de vie qu'ils croient aussi être la bonne et ainsi a l'écart des statistiques.
Mais dans une totale indifférence les plus démunis eux subissent les contrecoups de cette indifférence.
De même la peur du Coronavirus dans une complète indifférence a affamé et va tuer des millions de gens car on sait s'accoutumer a la misère et à la pauvreté mondiale un impondérable c'est naturel , on se dit ma peau elle, elle est précieuse.

Avant ke civid 19 il y avait déjà 25000 morts de faim par jour. Quand j'en parlais il y avait rarement de l'écho.
La population mondiale suit le PIB mondial, si le PIB  s'en prend dans les dents ce n'est pas sans effets sur la population.
https://zestedesavoir.com/media/galleries/2823/6c3802bf-d741-437d-98b4-1e964db89b84.png

En tout cas il est temps que ça finisse ce confinement si on ne veut pas voir la criminalité  atteindre des sommets

taichifusion a écrit:

En tout cas il est temps que ça finisse ce confinement si on ne veut pas voir la criminalité  atteindre des sommets


Je m'étais dit: sale temps pour los ladrons avec le couvre feu.
Je n'ai pas les chiffres de la RD pour les 6 derniers mois.
Mexique -10% d'homicides.
Costa Rica -16%
Salvador -62%.

Le confinement atténue la criminalité donc on ne risque pas d'atteindre des sommets.
La baisse de PIB engendrée par le covid 19 va certainement faire augmenter la criminalité. Si ça dure de trop ça va plus impacter. 2020 c'est plombé mondialement coté PIB.
Une étude qui en parle un peu vers la fin.

C'est le confinement qui est la source de la crise économique et ce confinement perdure toujours et C'est non pas le virus covid 19 qui en est responsable c'est bien de faire  clairement la distinction de la source responsable il y a toujours une raison à une crise économique et cette fois ci c'est le confinement drastique qui en est la raison.
Tout le monde va en payer le gros prix mais encore plus les gens pauvres et ça va tristement augmenter les iniquités social

taichifusion a écrit:

C'est le confinement qui est la source de la crise économique et ce confinement perdure toujours et C'est non pas le virus covid 19 qui en est responsable c'est bien de faire  clairement la distinction de la source responsable il y a toujours une raison à une crise économique et cette fois ci c'est le confinement drastique qui en est la raison.
Tout le monde va en payer le gros prix mais encore plus les gens pauvres et ça va tristement augmenter les iniquités social


Il faudrait définir le mot confinement.
Dire qu'une épidémie n'a pas d'impact économique c'est aller vite en besogne, la peste a foutu l'Europe à genou un siècle quand même.
En RD il n'y a pas eu de confinement à part la nuit avec la toca de queda qui se comprend très bien connaissant le coté festif des dominicains.
L'université d'Oxford a sorti un modèle pour calculer la perte de PIB en fonction du confinement, il y a deux fois plus de baisse sans confinement. Depuis le mois de mai je me suis aperçu que ma calculatrice faisait mieux que certains modèles dernier cris. Peut être que celui là fonctionne. Et comment ils définissent le confinement?

J'ai toujours pronné la distanciation et les gestes barrières plutôt que le confinement.
Les pays Bas sont une démocratie avec un roi et la France est une monarchie avec un président. Il écoute les consignes le batave, très jugulaires quand c'est intelligent. Le confinement il aurait dit non.
Ils s'en sont sorti pas mal, pourquoi? Rassemblement de plus de 3 interdit, distance de 1m50, interdiction de visite aux plus de 70 ans, le pays le plus digitalisé et le plus avancé en télétravail en Europe.
Ecoles, boxons fermés. Bars et restos vente à emporté. On pouvait aller bosser en respectant la seule règle impérieuse: 1m50 de distance et pas plus de 3, choses faciles avec leur type d'entreprises. Malgré qu'il n'y a pas eu de problèmes logistiques et de personnel, certaines entreprises boivent quand même la tasse parce qu'il y a pas de débouchés pour leur produits.
La Belgique voisine était confinée. Avec google et la localisation on peut voir que la circulation des personnes a baissé de 72%. La Hollande non confinée où l'on préconisait de limiter les déplacements la baisse était de 68%. Aux Pays Bas la stratégie c'était l'immunité de groupe pour les jeunes en protégeant les anciens. L'immunité c'est 50-60% de la population, ils en sont à 6% comme leurs voisins belges. Ils sont pas prêt d'avoir une immunité de groupe mais ils ont démontrer que leur façon de faire était éfficace au niveau épidémique sans trop handicaper l'économie. Ca marche en Hollande, avec des hollandais et un profil économique et industriel spécifique.

Oui il faudrait définir le mot confinement. Très efficace le confinement chinois. Sauf qu'ils n'ont confiné que 4% de leur population, un cluster, pour les 96% restant des règles de distanciation et éviter les déplacement non vitaux.
Facteur agravant coté covid en Seine st Denis le confinement.

Sinon 1% de PIB mondial en moins ça fait en général 100 millions de pauvres en plus et comme d'habitude ce sont les pays les plus faibles économiquement qui dérouillent le plus, double peine.
Une aubaine ce covid pour certains, les plus riches sont encore plus riches, notre dette vis à vis d'eux va encore augmenter.
Pour les pays industrialisés, on s'est aperçu que certains postes ou travail était plus sensibles à une épidémie, pas sûr que ces postes reviennent à la mode. Il vaut mieux avoir un boulot qui permet le télé-travail ou quelques chose y approchant. Genre de postes où les plus pauvres avec moins de diplômes risquent de ne pas avoir. On oublie pas les pauvres des pays riches non plus. Comme les gens avaient un peu plus de temps pour réfléchir et que les conditions avaient changé, ils ont regardé le problème, c'est faisable mais 40% des gens qui ont perdu dernièrement leur boulot aux USA ne retrouveraient pas de boulot.

Bonjour à tous.

https://m.diariolibre.com/actualidad/sa … LE20063118

Voilà la situation actuelle. Le secteur hospitalier est au bord, s'il ne l'est pas déjà, du gouffre. Le ministre de la santé tente tous les matins de dégonfler cette bulle qui va exploser. On arrive au bout du bout.
Et on n'a pas encore les effets de l'élection de dimanche dernier, car on peut s'attendre dans une semaine à une croissance exponentielle des contaminés.
On lit pleins de choses, on voit plein de choses sur internet. Une même vidéo censée montrer l'hôpital Marcelino Velez de la capitale, et quelques jours plus tard cette même vidéo censée montrer Homs à Santiago. Alors que dans les commentaires on dit que cette vidéo date de 15 jours et serait censée montrer la situation en Équateur.
Pareillement, hier, un audio censé parler de la rencontre entre les hommes du gouvernement Médina et ceux de Abinader, décrétant un nouveau " toque de queda " pour 15 jours,plus strict que le precedent, se baladait sur la toile, avant qu'une info contradictoire de la part du gouvernement apparaisse, pour tranquilliser la population. Cette rencontre, la vraie n'ayant lieu que demain lundi semble t'il.
Il n'y a qu'une chose que nous entendons en ce moment avec un volume assourdissant, c'est le silence du gouvernement et de son président. Maintenant qu'il doit quitter le pouvoir, laisserait il pourir la situation pour savonner la planche à son successeur ? C'est pour le moins étrange ce manque de réaction. Ils devaient bloquer certains quartiers de la capitale. Vous avez vu quelque chose vous ?
Cordialement

Bonjour à tous.

Pour les statisticiens, une prévision alarmiste mais peut être aussi réaliste  :

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … AG20045410

D'après cet article il y aurait déjà quelques personnes contaminées dans notre magnifique pays : 

""Agregó que según los parámetros de infección ya habrían cerca de 100 mil contagiados en el territorio nacional. """

A la vitesse, non de la lumière, mais de la croissance exponentielle, est ce que l'on peut atteindre ce chiffre de 7 OOO morts ?

A vos calculettes .....

Cordialement

En avril l'épidémie prenait de l'ampleur avec un R0 de 1,16 ou un temps de doublement de 16 jours.
En mai l'épidémie se maitrisait avec un R0 de 1,04 ou un temps de doublement de 66 jours. On pouvait envisager le déconfinement sans problème du moins la phase1.
A partir du 20 juin le R0 est reparti à la hausse pour atteindre les conditions d'avril avec un R0 de 1,15. Le temps d'incubation est de 5 à 8 jours donc la cause du rebond est à regarder début juin.
Maintenant on est toujours aux conditions d'avril voir pire le R0 se ballade du coté de 1,25 ou un temps de doublement de 11 jours.

La toque de queda d'un point de vu épidémiologique est justifiée mais que dans les clusters.
D'un point de vue politique, je ne sais pas et c'est pas mon problème.

Le silence du gouvernement est justifié, ils sont dans le brouillard.
Ils ne sont pas épidémiologistes c'est normal.
Ce qui est anormal c'est ceux qui sont sensé connaitre et conseiller.
Celui qui pose pour les photographes connait du monde mais c'est pas sûr qu'il connaisse. C'est lui qui prend des décisions.
Il peut connaitre son boulot mais se trouver bloqué par des influences de différents partis.
Je ne connais pas assez la vie politique ou administrative de la RD pour donner un avis. Ce n'est pas le fait que je sois tombé sur 2-3 buses comme décideurs qui me permet de généraliser. Pour que ce soit statistiquement recevable il m'aurait fallu rencontrer 30 décideurs à minima et 360 aurait été optimal.

Ca me fait sourire des réunions prévue des jours plus tard sur de l'exponentiel.
Les 20% de marge pour les hôpitaux avec le R0 que l'on a maintenant sera bouffée lundi ou mardi. Là on voit qu'ils n'ont pas toujours compris ce qu'est de l'exponentiel.
C'est peut être ça le problème, ne pas se rendre compte de ce qu'est l'exponentiel.

Ca me rappelle une fois que je devais repeindre une toiture de 8x5m. Des dominicains s'étaient proposé pour m'aider. Le temps qu'ils discutent j'ai nettoyé au karcher, mis la couche de fond et la couche de finition.

En France les cadres passent plus de 3 heures par jour en réunion, l'équivalent de 16 ans sur l'ensemble de leur carrière. Ce qui intrigue le plus, c'est que 75% d'entre eux les jugent inutiles. Il n'y a pas que les dominicains qui sont mauvais là dessus.
Les réunions c'est pour ceux qui ont des solutions, 20 minutes par jour en période tendue c'est suffisant. On acte les bonnes solutions.
En temps normal pour discuter service 4h par quinzaine suffisent.
Les réunions qui durent c'est sympa pour les branleurs qui veulent briller devant un chef incompétent.

Que refile Medina à ce brave Luis?
Une armée dont Luis va certainement replacer des cadres par des potes qui n'ont pas suivi l'affaire.
Il n'y a pas de calcul politique je crois. Luis sera dans tout les cas le président qui aura sorti le pays du covid 19. Si ça merde il pourra mettre sur le compte de l'autre équipe. Medina avait tout intérêt a donner du clean.

Tellement juste !
mais si les tests restent au même niveau les résultats officiels seront biaisés. Comme déjà dit précédemment, regardons le 15 et apprécions le fait d'être la et d'y voir clair.

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous.

Pour les statisticiens, une prévision alarmiste mais peut être aussi réaliste  :

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … AG20045410

D'après cet article il y aurait déjà quelques personnes contaminées dans notre magnifique pays : 

""Agregó que según los parámetros de infección ya habrían cerca de 100 mil contagiados en el territorio nacional. """

A la vitesse, non de la lumière, mais de la croissance exponentielle, est ce que l'on peut atteindre ce chiffre de 7 OOO morts ?

A vos calculettes .....

Cordialement


Pour les 100000 ça me va, il dirait 130000 que ça m'irait aussi. On sait que le taux de létalité est de 0,7 si on a un taux fe létalité officiel de 2,01 comme en RD le nombre de cas officiel on le divise par 0,7 et on le multiplie par le taux officiel de 2,01 et on a le nombre de cas à 5% près.
Le début d'une épidémie c'est de l'exponentiel, un rebond comme il y a maintenant c'est de l'exponentiel.
Une épidémie c'est toujours une courbe en S, il y a un partie exponentielle au début ensuite elle s'inverse. La formule employée c'est la régression logistique. C'est celle que j'emploie.
Avec les données actuelles on devrait atteindre les 81000 (+4% +12%) cas en octobre ça fera 1500 à 2000 morts. Avec les chiffres d'il y a 12 jours j'aurais dit de 1200 à 1500 morts.
Difficile de donner du fiable sur du rebond.
C'est quand même loin des 7000 morts.

La régression logistique je l'ai contrôlé sur les courbes des différents pays sortis de l'épidémie, au niveau date de sortie (critères EU) c'est à quelques jours près. Pour le nombre de cas je suis en général 4 à 7% en dessous, ça va jusqu'à 12% c'est pour cela que j'écris +4% +12%. Avec de l'exponentiel cette précision me va très bien et le plus important pour moi est la date et non le nombre. La date c'est ma liberté de bouger, le nombre c'est pas moi qui paie.

Le modèle mathématique de l'imperial college of London a servit pour les décisions de pas mal de pays d'où l'affolement de pas mal de pays. Avec le nombre de morts en GB et sachant le taux de létalité ça donnait un population de 278 millions en GB. Ils ont employé des R0 jusqu'à 7, du délire.
Je préfère ma calculatrice avec une formules qui est juste pour la population depuis 1845 et pour les épidémies depuis 1924.
Trop de paramètres dans leurs usines à gaz, une fluctuation de deux paramètres sur de l'exponentiel peut doubler l'erreur et ils ont une tonne de paramètres.
Fergusson le responsable a été viré.
Comment chercher une précision alors que c'est les réactions individuelles des gens qui font le R0.

Je ne suis pas allé voir le modèle de John Hopkings pas plus que celui du MIT, ma calculatrice a fait ses preuves.
Bon, avec la RD qui joue au yoyo avec ses données, la précision va en pâtir, comme je rectifie une fois par semaine et que ma calculatrice ne s'étrangle pas ça me va. Comme je l'ai écrit plus haut en 10 jours j'ai changé d'un mois mon pronostic de départ.

Ecu03 a écrit:

Tellement juste !
mais si les tests restent au même niveau les résultats officiels seront biaisés. Comme déjà dit précédemment, regardons le 15 et apprécions le fait d'être la et d'y voir clair.


Les tests sont efficaces avec un taux élevé de prévalence. En RD il est en dessous de 1% et il n'y a qu'à la capitale qui dépasse 1%.
Avec une prévalence de 1% et un test précis à 99% on a 50% de faux positifs.
Le virus est présent que dans 70% des cas dans les voies aériennes supérieures. Même avec un test à 100% du fait de l'absence du virus le test est fiable à 70%. On se retouve avec du faux positif et 30% de trous dans la raquette.
4000 tests par jour c'est pas mal, comme on l'a vu tester la population ne sert à rien. Là ils tapent dans une population avec une prévalence de 15%, c'est du malade et du cluster, la cible est bonne.
Le scanner lui est plus précis pour le dépistage 88%. Pour avoir le même taux avec le CPR il faux faire deux tests sur la même personne.
Très difficile à dépister ce virus, il est là où on l'attend que dans 70% des cas. De 16 à 40% d'asymptômatiques suivant les études. On est infectieux 2 jours avant les symptômes s'il y en a. 10% des infectées infectent 80% des personnes.
En France il y a eu 4 entrée de virus avant que l'épidémie se déclare.
Vraiment atypique ce virus, celui qui a des certitudes à son sujet on peut le traiter de ce que l'on veut mais pas de raisonnable.
S'il est difficile à trouver d'une façon médicale, avec des équipes d'enquêteurs et de la déduction ça permet de cibler les bonnes personnes à tester d'une façon médicale poussée. Un asymptômatique suspecté, il reste chez lui et on le teste une semaine plus tard le temps que la preuve d'infection arrive éventuellement.
Méthode très efficace qui a fait ses preuves au Vietnam et d'autres pays.
Ca ne marche que si l'on a un ratio équipes d'enquête/nouveaux cas raisonnable. 1200 cas par jour ça pulse. La Chine avait 1800 équipes de 5 personnes qui leur permettaient de traiter 1200 à 1800 cas par jour.
Si la RD n'a pas ces moyens en enquêteurs il reste la méthode bourin, confinement de clusters. Et enquêtes hors clusters s'ils en ont les moyens.

Aujourd'hui, nous n'acceptons plus la mort
"Le coût de la vie humaine était sans doute à l'époque fort différent. Avec la crise du coronavirus, pour la première fois, les sociétés ont choisi la vie plutôt que l'économie.", tente d'analyser Serge Jaumain.

Vincent Genin est chercheur en Histoire à l'école pratique des Hautes Etudes de Paris et à la KULeuven. Lui,aussi, tire le même constat que son collègue : " l y a quelques années, la perspective de mourir d'une épidémie était certes effrayante mais pas inacceptable. Il y a eu une évolution des mentalités et, aujourd'hui, nous avons atteint un seuil anthropologique. Nous n'acceptons plus la mort. Nous observons, d'ailleurs, dans nos sociétés une disparition de la mort et de sa représentation. Des mouvements comme le transhumanisme plaident pour une humanité augmentée, c'est-à-dire, une humanité qui traverse la mort et devient immortelle."

La crise du coronavirus, une crise de la mondialisation
Ce chercheur observe un autre phénomène dans la crise d'aujourd'hui : "Cette crise n'est pas seulement une crise sanitaire, c'est une crise de la mondialisation et de la fluidité. C'est une crise qui débarque en Europe, et plus spécialement en Belgique, en France et en Italie alors que des plans d'économie budgétaires assèchent le secteur de la santé depuis plusieurs années. Depuis 15 ans, l'Italie a désinvesti plus de 15 milliards d'euro dans le secteur de la santé."

Si la grippe de Hong Kong n'a pas marqué les esprits de l'époque, le coronavirus , lui, laissera une indélébile, chez tous. Une conclusion évidente aux yeux de ces historiens même s'ils reconnaissent encore manquer de recul face à cette pandémie.

taichifusion a écrit:

Aujourd'hui, nous n'acceptons plus la mort(1)
"Le coût de la vie humaine était sans doute à l'époque fort différent. Avec la crise du coronavirus, pour la première fois, les sociétés(2) ont choisi la vie plutôt que l'économie.", tente d'analyser Serge Jaumain.

Vincent Genin est chercheur en Histoire à l'école pratique des Hautes Etudes de Paris et à la KULeuven. Lui,aussi, tire le même constat que son collègue : " l y a quelques années, la perspective de mourir d'une épidémie était certes effrayante mais pas inacceptable. Il y a eu une évolution des mentalités et, aujourd'hui, nous avons atteint un seuil anthropologique. Nous n'acceptons plus la mort.(1) Nous observons, d'ailleurs, dans nos sociétés une disparition de la mort et de sa représentation. (3)Des mouvements comme le transhumanisme plaident pour une humanité augmentée, c'est-à-dire, une humanité qui traverse la mort et devient immortelle(4)."

La crise du coronavirus, une crise de la mondialisation(5)
Ce chercheur observe un autre phénomène dans la crise d'aujourd'hui : "Cette crise n'est pas seulement une crise sanitaire, c'est une crise de la mondialisation et de la fluidité. C'est une crise qui débarque en Europe, et plus spécialement en Belgique, en France et en Italie alors que des plans d'économie budgétaires assèchent le secteur de la santé depuis plusieurs années. Depuis 15 ans, l'Italie a désinvesti plus de 15 milliards d'euro dans le secteur de la santé."

Si la grippe de Hong Kong n'a pas marqué les esprits de l'époque, le coronavirus , lui, laissera une indélébile,(5) chez tous. Une conclusion évidente aux yeux de ces historiens même s'ils reconnaissent encore manquer de recul face à cette pandémie.


1) Mais si on accepte la mort  et sans problème 25000 morts de faim par jour et tout le monde s'en fout. Ok c'est la mort des autres. J'essaie de rester rationnel avec une létalité de 0,7% j'associe pas trop la mort au covid 19. Une épidémie avec ses morts associés sans plus.
2) Je me demande si elles ont choisi quelque chose. Personnellement j'y ai vu une réaction délire comme savent nous donner les marchés financiers. En moutonnier c'est la même chose.
3) La mort est une chose naturelle. Le bon coté de la RD c'est qu'ici c'est resté naturel. Quand je bêchais étant jeune, sur un front de la guerre 14-18, chaque année c'était deux seaux d'ossements qui allaient dans un trou d'obus. Quand c'était un crane on le donnait à Jean le fossoyeur, il le faisait bénir par le curé et ensuite avec les autres.
4) être immortelle quelle horreur, une vie sans mort c'est une bouffe sans épices. Il y a des gens qui ont tellement peur de la mort qu'ils en oublient de vivre.
Ils ont peur de mourrir, ils sont déjà morts.
5) Si le covid 19 est intéressant d'un point de vue théorique, c'est insignifiant tout comme la grippe de Hong Kong qui a fait beaucoup plus de victimes était insignifiante. Elle restera dans les mémoires comme un bon exemple de délire ou connerie mondial.
On avait plus vu un tel délire depuis la chasse aux sorcières.
Pour voir le pourquoi de la réussite hollandaise fasse au covid 19, je suis remonté sur trois mois. A une certaine époque c'était des pestiférés parce qu'ils ne confinaient pas. Des parias parce qu'ils restaient rationnels.

A Pierre.
De la façon dont c'est parti, le covid 19 tuera peux être plus que les homicides en RD. Je dit bien peut être.
Mais il n'est pas prêt de battre le nombre de morts sur la route.
En mars j'avais lu que le covid c'était 50% d'accidents en moins, pour les homicides ça dû influencer mais je n'ai pas les chiffres. Le covid tue et sauve en même temps.

Bonjour taichifusion.
Bien sûr qu'on a peur de la mort. De tout temps. La manipulation des religieux pour en tirer bénéfices et la crédulité et la non instructions de leurs ouailles ont fait le reste. Moi, vivre aussi longtemps que Mathusalem, je signe tout de suite.
La médecine a fait des pas de géants pour repousser l'âge de la mort. Néanmoins, comme le disait mon gourou, le professeur honoris cosa Didier Raoult, on aura beau chercher et chercher, de nouvelles molécules ou de nouvelles techniques de soin, nous sommes arrivé à un stade où l'on n'avancera plus guère. Et il déplore d'ailleurs que ce sont les anciennes molécules qui soignent aujourd'hui les malades et non pas de nouvelles, ce qui remet en cause la recherche pharmaceutique.
Mourir est une fin en soit ou un passage ? Ce qui me frappe, c'est qu'en l'espace de 50 ans, on est me semble t'il, passé de la tristesse à un état de joie ( relative ). Cette semaine dans Paris Match ( le poids des photos ) on assiste à l'enterrement d'une princesse de Clermont Tonnerre, et l'on voit des enfants souriants à enterrer leurs mère. En cela les mentalités ont changé. On nous mène vraiment par le bout du nez, ne pensez vous pas ? Moi, j'en étais resté à Jaquout le croquant.
Cordialement

Bonjour Pierre La mort c'est un impondérable, mais c'est encore plus,  sa compréhension ou son incompréhension c'est le drame l'humanité et est imprégné jusqu'à dans les plus profondes racine de l'homme .
Le constat de cette compréhension issu de notre éducation et des valeurs de notre société et bien sûre de la généalogie de notre génétique et différent d'une culture à l'autre .
Ce constat n'est qu'un constat de nos expériences passées et n'est nullement du présent.
Tout le monde se voit vieillir et se stresse je fais faire ceci ou cela avant d'être trop vieux  se projetant toujours dans le future avec leur souvenirs passés en oubliant d'être présent au présent comme si le présent était insignifiant comme si il y aurait des choses à vivre avec plus de valeurs comme si nous pouvions emmagasiné les expériences que nous pensons plus riche que d'autre comme si vivre plus telle ou telle type d'expérience ferait que nous aurions plus profiter de la vie avant la mort ce fesant nous sommes complètement déconnectés au chose présente comme si le présent sans la projection anxieuse du future n'était rien.
La peur de la mort c'est une composition de la pensée, différemment des réflexes de survie.
Les gens qu'on leur dit qu'ils ont le cancer change leur vie diamétralement et délaisse les futilités et les superficialités
Mais pour la majorité de nous la mortalité se vit comme un malaise quotidien une anxiété diffuse et les gens avec le covid on trouvé le bouc émissaire la bête noire .

Après Higüey, l'alcade de Bayahibe annonce qu'il suspend toutes les activités non essentielles pour sa juridiction. Boca de Chavon , el Limon, Benerito, Bayahibe et Dominicus.
Il faut dire qu'il est très fâché que Gonzalo ait pris une veste,  quelques commerçants ayant sorti des banderoles du PRM.
Le nombre de nouveaux cas baissent, mais le nombre de test aussi.. CQFD

Vu que rien n'a été publié cette nuit, il va falloir attendre. L'annonce devant être faite 24h. Avant de son entrée en vigueur.wait & see

Ecu03 a écrit:

Après Higüey, l'alcade de Bayahibe annonce qu'il suspend toutes les activités non essentielles pour sa juridiction. Boca de Chavon , el Limon, Benerito, Bayahibe et Dominicus.
Il faut dire qu'il est très fâché que Gonzalo ait pris une veste,  quelques commerçants ayant sorti des banderoles du PRM.
Le nombre de nouveaux cas baissent, mais le nombre de test aussi.. CQFD


Avec un temps de doublement de 20 jours à la Altagracia je comprends qu'à Higüey ça prend des mesures drastiques.
La Romana c'est pas merveilleux avec 34 jours. Le critère phase 1 c'est 70 jours. Il y a 17/32 provinces qui sont aux conditions phase 1 dont San Cristobal au dernier bulletin.

Pour le dépistage, en RD on dépiste à l'hôpital et sur des clusters. Qu'il y ait moins de cas est normal s'il y a moins de malades qui vont à l'hôpital.
Pour qu'un dépistage par test soit efficace à 50% il faut une prévalence de 16%, le plus haut c'est 1,3% à la capitale. Ce n'est pas le test qui est mauvais, c'est le coronavirus qui est présent dans les voies aériennes que dans 70% des cas. Ca sert à rien de tester toute la population, 30% des malades passent à travers les mailles et on perd son temps sur du faux positif.  Moi aussi au début je pensais dépistage à toc, le covid 19 est difficile à détecter, le mieux c'est la tomographie, elle a un taux de 88%. Allez donc irradier une population avec une prévalence de 1 à 6%. Pour atteindre ce taux avec la CPR c'est 2,3 tests espacés dans le temps. Il est peut être le plus chiant des virus jusqu'à maintenant, difficilement détectable dans 30% des cas et il est infectieux deux jours avant les symptômes, quabd il y a des symptômes. Une merde.il y a même du covid long, 3 mois après que le virus ait disparu du corps il y en a qui se prenne encore de claques covid 19. Une des gonzesses que j'estime être forte sur youtube. Elle a dérouillé. Ca me permet d'avoir une vision moins mathématique du sujet.

Seules des enquêtes style contact tracing fonctionnent. Avec plus de 100 cas par jours pour la RD je ne crois pas qu'ils puissent suivre. Je ne connais pas l'effectif des enquêteurs, ce n'est qu'une supposition de ma part.
Pas d'enquêteurs, on fait méthode moyen-âge, on confine. Non on ne confine pas c'est impossible vu l'habitat dominicain. Le mieux serait d'informer la population. Quand on tape R effectivo dominicana sur google, on a aucune réponse, à priori à aucun niveau il y a la prise en compte du R effectif en RD. Si a haut niveau on ne voit pas, la population ne voit rien non plus. C'est au début que l'on parle de R0, ensuite c'est R effectif ou Re.
La méthode dominicaine me fait penser au garagiste dominicain. Il y arrive aussi, à force de remplacer des pièces il tombe sur la solution. Le garagiste ne travaille pas sur de la panne exponentielle.
Le niveau phase 1 je ne le vois pas avant septembre à minima.  Comme je ne connais pas le fonctionnement je me base sur les chiffres pour faire une projection.

A Pierre.
On ne vit pas plus longtemps, c'est l'espérance de vie qui a augmenté suite à la baisse de la mortalité infantile. Au XVIIIème siècle la moitié des enfants n'arrivait pas à 15 ans.
Il y a plus de vieux en Europe c'est suite au baby-boom et les conditions de travail qui sont devenues moins usantes. Mon grand-père paternel comme la plupart de ses collègues n'a pas atteint les 60 ans. Avant on mourrait en bonne santé, maintenant c'est après 10 ans de vie de légume dans un EHPAD.

A Taichivision.
Faudrait il souhaiter un cancer pour tout le monde pour que les gens aient une vie intéressante?
Je suis très zen et j'avoue avoir difficile à conceptualiser la peur de la mort.
Toute les périodes de ma vie ont été géniales, comme je n'étais pas guidé par le "je veux ci, je veux ça" j'ai toujours eu plus que mes attentes car j'en avais pas. Je crois bien avoir reçu humainement plus que ceux qui sont guidé que par le désir.
Je deviens vieux et c'est génial, fini l'escalade et le parapente, on fait autre chose.
J'ai encore des projets mais je dois tenir compte des performances physiques qui baissent. C'est tout.
Ce qui me dérange dans ma mort c'est que je ne pourrai plus aider, c'est les graines que j'ai planté qui aideront du moins je l'espère.
Je ne pourrai plus transmettre ce que je sais, problème résolu ça tient sur deux DVD.

Je suis mort vers 43 ans, c'est incroyable comme la vie peut être belle comme on est mort pour soi-même. Le pied, j'ai donné un max, c'est incroyable la liberté que l'on gagne, la propriété c'est des problèmes associés, les voleurs on s'en fout, les guerres ou catastrophes natuelles on s'en fout, il y a rien à perdre.

Ouais, je peux mourrir, j'ai été assez utile. Maintenant je vis du bonus. S'il dure 5 ou 20 ans on fera avec mais pas de vie de légume.
Le plus comique dans l'affaire c'est que les gens zen en général vivent plus longtemps, comme ils ne s'affolent pas en cas de gros problèmes les chances de survie sont plus importantes.
Ouais pas mauvais d'annoncer aux gens qu'ils ont un cancer, si ça peut les rendre plus zen ils gagneront en qualité de vie.

Bonjour à tous.
Une autre raison pour laquelle, semble t'il, la pandémie affole les compteurs dans ce pays :
   

"""Buenas tardes, 
Lo nuevo sobre COVID-19 para este martes 14 de julio 




RD aún no llega ni al 40 % de las pruebas de COVID-19 que debió hacer
A más de cuatro meses de pandemia, todavía República Dominicana no llega siquiera al 40 % de la cantidad de pruebas de PCR requeridas para tener una detección efectiva de los casos de coronavirus que recomiendan las normas internacionales.
A la fecha, en el país se han realizado 194,461 pruebas de Reacción en Cadena de la Polimerasa (PCR), equivalentes al 37 % de, por lo menos, 522,000 que debió hacer para tener una muestra más representativa de la propagación del virus y calcular sus tasas de infección y letalidad, datos necesarios para poder planificar la respuesta a la pandemia de acuerdo con las Organización Mundial de Salud (OMS). 
“Informamos igualmente, para que la población esté bien informada, que el requisito de aproximadamente el 5 % de la población debe tener su PCR realizado, de modo que, en República Dominicana debían hacerse un total de unas 500 mil pruebas a nivel nacional”, admitió este martes el ministro de Salud Pública, Rafael Sánchez Cárdenas.
La Oficina Nacional de Estadística (ONE) estima la población dominicana en 10,448,499 habitantes para este 2020. Para cubrir el 5 % de esa cifra el Gobierno debería hacer 522,424 pruebas PCR.
El reporte oficial de las últimos 24 horas muestra un total de 2,101 muestras procesadas que arrojaron 799 nuevos positivos, (igual al 38 % de las pruebas), y que suben el acumulado de contagios a 46,305 casos.
El ministro, que en varias ocasiones ha hecho referencia a las dificultades del país para acceder a insumos para la realización de PCR en el mercado internacional, no ofreció detalles sobre el impacto que esas 327,963 pruebas aun no realizadas, igual al 62.7 % de las requeridas, tienen en la política de mitigación y control del coronavirus.
A la fecha el país vive un repunte de los casos de COVID-19, enfermedad que ha causado la muerte de 910 personas.

—Tania Molina"""


Il n'y aurait donc pas assez de tests disponibles En République Dominicaine ? Et maintenant de Gonzalo Castillo a perdu les élections, finis les vols privés avec ses avions, jusqu'en Chine, pour aller chercher du matériel médical....
Cordialement

Ramené à la population dominicaine.
Le Vietnam (le champion toutes catégories) au max c'était 1000 test par jour.
La Corée qui à bien travaillé c'était 2000 par jour.
La Norvège un pays européen qui a une population à peut près équivalente à la RD et qui s'en est pas trop mal sorti 2300 tests.
La RD ça tourne entre 3000 et 4000.
Le Vietnam et la Corée ont de très bonnes équipes de tracing.
Pour la Norvège je ne sais pas.
La France en population de RD est à 4500 mais à commencé tardivement début mai. C'est surtout la région parisienne qui est testée.
C'est aussi début mai que le tracing en France à pris sa vitesse de croisière.

Je ne parle pas de la France, mais pourquoi les meilleurs pays au monde ont un taux de tests presque deux fois inférieur à la RD?

Au fait les USA c'est 300000 tests par jour, 10000 ramené à la population dominicaine.
700000 tests si je me base sur covidtracking.com

Encore un article de journal qui démontre qu'ils ont rien compris au film en RD.
Bien sûr qu'il faut des tests mais ce n'est pas en testant plus que le Re va baisser, il faut cibler. Des trous dans la raquette, 30% des malades passent à travers. Et le reste c'est 80% de faux positifs.

Bonjour à tous.
Je viens d'entendre à l'instant le ministre Montalvo a la tele ce soir.
Le gouvernement demande aux  députés et sénateurs de voter à nouveau l'état d'urgence, pour , dit il, recourir à nouveau au couvre feu.
On y va tout droit.
Aux magasins citoyens pour refaire vos stocks alimentaires.
Pour l'instant, tout commerce doit fermer à 21h00. De manière à ne pas favoriser les fêtes et usage d'alcool.
Cordialement

Bonne initiative que le couvre feu.
A San Cristobal le masque, les distances c'est bien respecté. Les gens oublient de temps en temps leurs mains, ils touchent souvent leur masque, c'est vrai qu'avec la chaleur humide ça irrite plus vite.
Un masque c'est visible, des mains propres moins, on y fait moins attention surtout avec un ennemie invisible. Pas de bol, le masque protège à 20%, des mains propres à 80%.
En journée c'est bien respecté, le peu que j'ai vu en soirée, c'est parfois assez délire avec l'alcool. Musique forte qui oblige à parler fort. Les masques et la distanciation sont oubliés.
Le rhum et la bière sont deux bons auxilliaires du covid 19.
Viva la toca de queda.

A San Cristobal c'était tranquille jusqu'au moment où j'ai vu arriver les conchos de la capitale. Que l'on interdise les ballades non professionnelles hors des clusters.
Il y a exportation du covid19 et d'une conduite à risque, c'est connu qu'à la capitale on est pas des bouseux et qu'on est plus intelligent.

La majorité des provinces ça va bien, n'allons pas les pénaliser à cause de clusters connu depuis 3 mois. On s'occupe sérieusement des clusters, plus c'est sérieux, plus il faut être restrictif. Si on punit tout le monde il y aura de la révolte justifiée, si c'est modulé, les bons ne râleront pas et diront aux mauvais, que c'est normal ce qui leur arrive. Il faut l'adhésion de la population, du moins de la majorité.

Du stock j'en ai toujours mais l'approvisionnement ne pose pas de problèmes.

Maintenant il faudra expliquer que tout ce qui a été fait n'a pas servit à grand chose. Bon il y a le grand-frère US qui est aussi dans le même cas, une sortie de confinement non maitrisée. La pilule passera mieux. Et c'est arrivé au même moment à 3-4 jours près.

je pense que cela se passe de commentaire...
faites ce que je dis, pas ce que je fais

https://i.ibb.co/kDtFGWW/boissons-presidence-RD.jpg

Bonsoir Ecu03.
Et oui, il faut bien que le gouvernement prépare la passation de pouvoir du 16 août prochain. Ils ont quand même pris de l'eau Perrier.
Mais il n'empêche qu'en période de crise, ces sommes sont indécentes, tout comme l'a été l'argent dépensé pendant la campagne électorale.
Par contre, cela est officiel maintenant, nous allons tout droit vers un nouveau couvre feu. Sera t'il total ou partiel , telle est encore la question ?
https://www.diariolibre.com/actualidad/ … HG20158935
Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

....
Le gouvernement demande aux  députés et sénateurs de voter à nouveau l'état d'urgence, pour , dit il, recourir à nouveau au couvre feu.
....
Pour l'instant, tout commerce doit fermer à 21h00. De manière à ne pas favoriser les fêtes et usage d'alcool....
Par contre, cela est officiel maintenant, nous allons tout droit vers un nouveau couvre feu. Sera t'il total ou partiel , telle est encore la question ?


Salut Pierre, bonsoir à toutes et tous, il faut que ça passe au congrès, même si les sénateurs n'ont pas rechigné les fois d'avant, les députés ont eu du mal à voter et la dernière prolongation n'a été obtenue qu'avec un  marchandage au sujet des 30% des caisses de retraite.

En plus une demande de 45 jours me semble peu réaliste de la part du président Médina, étant donné qu'il rend les clés dans 30 jours et qu'il en faut au moins 2 pour obtenir un vote du congrès.

La suite demain mais certain petits chefs ont déjà installé des couvre-feux dans leurs fiefs, imposer des lois alors qu'elles ne sont pas votées et moins de 12 heures après le décret du ministre de la santé qui n'imposait que la fermeture des colmados et autres  bars ou restaurants à 20 heure relève plus de la dictature que de la démocratie.

Même si j'approuve les mesures qui permettent de se prévenir de toutes maladies.
Il y a des règles à respecter avant d'imposer d'une manière arbitraire ce que les politiques n'ont pas su faire  pendant leur campagne électorale qui me laisse un goût amer.

A Ecu.
Sacré somme la dépense de la présidence. Mais ce sont de petits joueurs, ça représente 1h20 de fonctionnement de l'Elysée. Et oui 108 millions d'euros de dépense par an ça fait beaucoup en pesos.

Pour l'état d'urgence, c'est pour les deux présidents ça devrait passer.
Il est facile de calculer les morts induits par une décision ou une non décision.
Déjà le rebond fera 200-300 morts en plus. Si on présente bien la chose, un député ou un parti ne voudra pas qu'on lui colle des morts par centaines sur le dos.

Cette décision aurait été prise lorsque le nombre de cas a augmenté, on aurait évité 300 morts et un mois voir deux de galère supplémentaire.
Ils continuent avec cette lenteur de décision, la RD atteindra l'immunité de groupe dans 5-8 ans.
Si ceux qui doivent prendre des décisions ne prennent pas de décision à un moment il y en a qui doivent prendre des décisions arbitraires.
Il y a les bulletins qui sortent tout les jours. On divise le nombre de cas par le nombre de cas journaliers sur 3 jours glissants pour chaque provinces.
En dessous de 50, pression max.
En dessous de 100, pression.
Entre 100 et 200 phase 1.
Au dessus de 200 roules ma poule mais on surveille.
La plupart des provinces sont au dessus de 100, qu'est-ce qu'on va les faire chier, elles continuent leur petit bonhomme de chemin vers la sortie.
Pour Ecu pas de bol vis à vis du bulletin 118, pas plus que pour Pierre, tout les deux c'est en dessous de 50.
Il y a 15 jours c'était pas mieux ici, maintenant c'est du roules ma poule.
J'aurais dû regarder sur 3 jours glissants mais il est tard.

Bonjour Écu 03.
On nous a dit que la réunion qui devait avoir lieu pour prendre les décisions qui s'imposent, devait inclure les gens d'abinader et ceux de Médina.
Je sais pas si ça c'est déroulé ainsi,mais j'espère que Abinader a dit ce qu'il avait à l'esprit.
Les élections étant passées, peut être que les députés changeront d'attitude car par le passé on était en pleine campagne électorale et cela a été un moyen de pression de la part des partis de l'opposition.
Cordialement

@Phil et Pierre, qu'ais je dit début juillet ?
Nous sommes en plein dans la mouise...et pas prêt d'en sortir.

Bonjour à tous.

https://m.diariolibre.com/actualidad/po … BF20162571

Cet article nous parle en fait de l'accord entre le PLD et le PRM pour prendre une décision commune. Le couvre feu va être approuvé.
Reste à savoir s'il sera total dans tout le pays où seulement dans les Zones les plus touchées par le virus.
Car il est peut être possible d'interdire les communications terrestres d'une région à une autre. Et de bloquer les 5 zones les plus touchées que sont le grand Santos Domingo, Santiago, la Vega et San Cristobal.
Cela reste à voir si cela sera suffisant pour enrayer la pandémie.
Cordialement