Corona Virus et assurances: cas de force majeure?

L'épidémie est il un cas de force majeure? Les garanties / assurance de ma carte bleue (pourtant gold) semble dire que oui. Ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas de couverture avec un sinistre lié au corona virus: frais de maladie, annulation d'avion...
Qu'en pensez vous?

Ça se joue sur la qualification du sinistre.  En France cette qualification est décidée par le gouvernement via la préfecture. Par ex: catastrophe naturelle ou non.

A ma connaissance l'épidemie n'est pas encore classée pandémie. Et les pandémies sont elles exclues du contrat?

On peut compter sur les assurances pour essayer de sauver leur billes surtout si ça s'aggrave.
J'ai eu deux ans de litige avec la MMA sur la qualification d'un sinistre:  explosion d'un briquet (garanti)  devenu incendie sans flammes (non garanti) car il a explosé dans un foyer ouvert et projeté des braises.

A vous de nous en dire plus  les expatriés juristes !

Les pires crapules du monde moderne:
Les assureurs
Les banquiers
Les avocats
Partant de là..................

Et dire que j'ai travaillé quatre années à l'UAP boulevard Haussmann. J'aurais pu y faire une belle carrière puisque je devais passer par l'ENA (Ecole Nationale des Assurances), mais huit heures de paperasses et de téléphone par jour, j'ai craqué.
J'ai commencé à y travailler en costume cravate pour terminer en jean troué, sabots suédois et les cheveux sur les épaules.

Tamerlan a écrit:

Et dire que j'ai travaillé quatre années à l'UAP boulevard Haussmann. J'aurais pu y faire une belle carrière puisque je devais passer par l'ENA (Ecole Nationale des Assurances), mais huit heures de paperasses et de téléphone par jour, j'ai craqué.
J'ai commencé à y travailler en costume cravate pour terminer en jean troué, sabots suédois et les cheveux sur les épaules.


UAP!!! j'espère que au moins tu etais bien payé, car assurance très très chère.

Chickenfoot a écrit:

L'épidémie est il un cas de force majeure? Les garanties / assurance de ma carte bleue (pourtant gold) semble dire que oui. Ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas de couverture avec un sinistre lié au corona virus: frais de maladie, annulation d'avion...
Qu'en pensez vous?


Tout dépend avant toute chose de la couverture de la carte qui varie en fonction de sa catégorie (Amex, Visa, Master... / Basique, Gold, Platine, Black...) et de sa banque car pour une même carte, l'assurance peut être totalement différente d'une banque à l'autre...
- Concernant une prise en charge en cas de maladie : A ma connaissance, elles fonctionnent si c'est un cas d'urgence...comme elle avait fonctionné pour moi lorsque j'ai attrapé la grippe du cochon...
- Concernant une annulation d'avion : Tout dépend s'il y a une annonce officielle du gouvernement ou non concernant un risque majeur afin de considérer que c'est un cas de force majeure !
Attention, si vous avez un billet Thailande -> France et que la France a décrété l'état d'urgence, il se peut que l'assurance ne fonctionne pas le trajet est dans l'autre sens, au départ de la Thaïlande ! N'oublions pas également que les lois française (indeminités ou autre) concernant le monde aérien pour la protection des consommateurs fonctionne dans le sens France -> Etranger et non l'inverse !
Il est évident qu'aujourd'hui, une compagnie aérienne peut appliquer des frais si vous annulez un déplacement France -> Thaïlande car rien ne justifie cette décision...

krisscemoi a écrit:
Tamerlan a écrit:

Et dire que j'ai travaillé quatre années à l'UAP boulevard Haussmann. J'aurais pu y faire une belle carrière puisque je devais passer par l'ENA (Ecole Nationale des Assurances), mais huit heures de paperasses et de téléphone par jour, j'ai craqué.
J'ai commencé à y travailler en costume cravate pour terminer en jean troué, sabots suédois et les cheveux sur les épaules.


UAP!!! j'espère que au moins tu etais bien payé, car assurance très très chère.


C'était loin d'être inintéressant au niveau revenus, 15 mois et demi de salaire par an. Plus pas mal d'avantages dont 50 % sur le loyer (immobilier UAP à Chatou), primes d'assurance avec des remises plus qu'intéressantes, ...

Tamerlan a écrit:
krisscemoi a écrit:
Tamerlan a écrit:

Et dire que j'ai travaillé quatre années à l'UAP boulevard Haussmann. J'aurais pu y faire une belle carrière puisque je devais passer par l'ENA (Ecole Nationale des Assurances), mais huit heures de paperasses et de téléphone par jour, j'ai craqué.
J'ai commencé à y travailler en costume cravate pour terminer en jean troué, sabots suédois et les cheveux sur les épaules.


UAP!!! j'espère que au moins tu etais bien payé, car assurance très très chère.


C'était loin d'être inintéressant au niveau revenus, 15 mois et demi de salaire par an. Plus pas mal d'avantages dont 50 % sur le loyer (immobilier UAP à Chatou), primes d'assurance avec des remises plus qu'intéressantes, ...


Donc tu confirmes ce que je disais, interessant pour le salarié UAP, nettement moins pour le client UAP.

=>   Vous voulez annuler votre vol ou séjour (que vous avez réservé par vous-même)

Le voyageur qui a pris un billet de train ou d'avion, ou encore réservé un hôtel seul, sera dépendant de la politique commerciale de chaque professionnel.

Dans le cas où vous voulez annuler votre billet, vérifier tout d'abord s'il est remboursable/échangeable. Si vous avez souscrit à une assurance annulation, assurez-vous que le “risque coronavirus” est couvert. Pensez également à l'assurance de votre carte bancaire dans le cas où vous avez réglé votre billet par ce biais et vérifiez que ce risque est couvert. “Il faut vérifier les contrats, mais la plupart du temps on va trouver des exclusions de prise en charge en cas de phénomènes naturels, guerre civile, manifestations et pandémies”, indique Raphaël Bartlomé. “La plupart ne vont pas couvrir ces hypothèses-là.”

Autrement, en principe, vous ne pourrez pas annuler votre billet d'avion sans frais si la compagnie aérienne maintient le vol (la taxe aéroportuaire est remboursable si vous n'embarquez pas à bord de l'avion).

Pour l'annulation d'un séjour, vous pouvez essayer de négocier avec l'hôtelier, qui pourra accepter de reporter vos nuitées ou “refuser et facturer tout ou partie de ce qui a été payé, au titre de pénalités”.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/voy … 0f11c72ca4

krisscemoi a écrit:
Tamerlan a écrit:
krisscemoi a écrit:


UAP!!! j'espère que au moins tu etais bien payé, car assurance très très chère.


C'était loin d'être inintéressant au niveau revenus, 15 mois et demi de salaire par an. Plus pas mal d'avantages dont 50 % sur le loyer (immobilier UAP à Chatou), primes d'assurance avec des remises plus qu'intéressantes, ...


Donc tu confirmes ce que je disais, interessant pour le salarié UAP, nettement moins pour le client UAP.


J'avais un peu le sentiment de travailler pour des arnaqueurs.

C'est un peu hs...

Pilouthai a écrit:

C'est un peu hs...


Ce qui n'est pas vraiment surprenant, je pense que c'est un phénomène récurrent dans bon nombre de discussions.
Alors revenons à nos moutons !

Analyse lue récemment.
Avec une carte bancaire “très haut de gamme” (World Elite du Crédit Agricole)
“L'assisteur ne garantit pas l'exécution des services, et sa responsabilité ne pourra être engagée en cas de épidémies”
Et plus loin
“Le rapatriement ...ne pourra être réalisé que sous réserves d'absence de refus du transporteur et bien évidemment d'absence d'avis médical défavorable au regard de la santé de l'assuré”.

En clair, et dans le cas où le propriétaire de la carte viendrait à être déclaré porteur du Covid-19:
- il devra assumer financièrement seul , en Thaïlande, le coût des soins
- il ne pourra revenir en France que lorsqu'il aura été déclaré guéri
- il pourra demander ensuite en France à la Sécurité Sociale, de rembourser les soins effectués dans la limite maxi des coûts prévus par la nomenclature.
il pourra enfin intenter un procès à l'assisteur sur la définition exacte applicable au mot "épidémie" en l'espèce, mais là bon courage.

Le teigneux a écrit:

Analyse lue récemment.
Avec une carte bancaire “très haut de gamme” (World Elite du Crédit Agricole)
“L'assisteur ne garantit pas l'exécution des services, et sa responsabilité ne pourra être engagée en cas de épidémies”
Et plus loin
“Le rapatriement ...ne pourra être réalisé que sous réserves d'absence de refus du transporteur et bien évidemment d'absence d'avis médical défavorable au regard de la santé de l'assuré”.

En clair, et dans le cas où le propriétaire de la carte viendrait à être déclaré porteur du Covid-19:
- il devra assumer financièrement seul , en Thaïlande, le coût des soins
- il ne pourra revenir en France que lorsqu'il aura été déclaré guéri
- il pourra demander ensuite en France à la Sécurité Sociale, de rembourser les soins effectués dans la limite maxi des coûts prévus par la nomenclature.
il pourra enfin intenter un procès à l'assisteur sur la définition exacte applicable au mot "épidémie" en l'espèce, mais là bon courage.


Mon post  3 sur les pires crapules du monde actuel, bien etayé..........

Je viens d'appeler American Express (J'ai une carte Amex Gold KLM/AF)...
Amex m'a confirmé qu'en cas de coronavirus avéré attrapé à l'étranger, l'assurance de la carte fonctionne parfaitement pour l'hospitalisation et le traitement médical...

Je viens d'appeler le service visa 1er de la Société Générale : Prise en charge sans aucun problème, coronavirus ou autre maladie...
Donc, pas de problème cette fois-ci encore !

krisscemoi a écrit:

Les pires crapules du monde moderne:
Les assureurs
Les banquiers
Les avocats
Partant de là..................


Je ne vois pas en quoi ce sont des crapules...  :unsure

Cartes de crédits, assurances, … tout épand de ce qu'on paie, j'ai une Amex Platinum, qui coute env. € 600.-/an avec une assurance de voyage illimitée (300'000'000.-)  tu as ce que tu paies !

C'est vrai...

Mais en passant : une AMEX Platinum, eh bien cela ne se paye pas (ou alors, il faut être  un peu idiot !) C'est comme la Gold d'ailleurs...   ;)

Platinum ou Infinite (que j'ai), c'est également la même chose...
Après, on est débrouillard ou on ne l'est pas...  :D

Pilouthai a écrit:
krisscemoi a écrit:

Les pires crapules du monde moderne:
Les assureurs
Les banquiers
Les avocats
Partant de là..................


Je ne vois pas en quoi ce sont des crapules...  :unsure


Les assureurs essaieront toujours de trouver une astuce pour ne pas payer
Les banquiers te prête un parapluie quand il fait beau et te le retire dès que la pluie commence à tomber.
Les avocats devraient avoir la palme d'or de la mauvaise foi

Les assureurs j'en ai fait l'expérience pour un voyage au Portugal que j'ai du annuler à la toute dernière minute et ce suite à une hospitalisation pour cause de pneumonie.
Il m'a fallu plusieurs mois à batailler avec l'assurance liée à ma carte Gold pour arriver à me faire rembourser le coût des billets d'avion. Et ce n'était que quelques centaines d'€.
Et il est donc bien exact que lorsque'ils peuvent se défausser de leurs obligations ils feront tout ce qu'ils peuvent pour atteindre ce but.

Il y a vingt ans, j'avais loué un gîte en Normandie pour un weekend payé avec ma Visa Premier.
Et voila que ma dernière nous fait une bronchiolite la veille du départ.
Obligé d'annuler.
J'ai fait jouer l'assurance et là ce fût le parcours du combattant pour me rembourser une somme ridicule.
Je n'ose pas penser à ce qui se passerait avec un coronavirus contracté en Thaïlande.

En 2018 j'ai contracté la dengue. J'ai été hospitalisé 4 jours. L' assurance de ma carte Gold a réglé sans problème la note, je n'ai rien payé. Ils m'ont juste demandé une copie du billet d'avion et du visa (O 90 jours).
Dans mon cas la couverture ne va pas au delà de 3 mois.

Perso, je n'ai jamais eu de problème avec l'assurance des cartes...
J'ai été hospitalisé 2 fois en Thailande (explosion dans ma main gauche et grippe porcine)... Tout a parfaitement fonctionné...
De même pour des annulations et pour l'indemnité en cas de retard des bagages (j'en ai encore profité il y a 2 mois)..