Stage non rémunéré

Bonjour,

Je suis aux Etats-Unis depuis environ 1 mois. J'effectue un stage de recherche dans une université et tout se passe bien. J'ai eu ce stage grâce à un contrat entre mon université en France et mon université aux Etats-Unis, ce contrat précise que le stage n'est pas rémunéré. Cela mon convenait très bien parce que je voulais juste perfectionner mon anglais et développer mes compétences en recherche. J'ai un M1 et à mon retour en France je serai en M2.

Sauf que j'ai rencontré un autre français dans mon équipe, en discutant il m'a demandé si j'étais payé et j'ai dit que non. Puis il m'a dit qu'il était payé 1700$ toutes les deux semaines. Je lui ai donc demandé quel statut il a et il se trouve qu'il a exactement le même que le miens. Est-il possible de négocier ou pas du tout ? Parce que je me sens un peu exploité.

J'ai l'impression qu'il fait le même genre de travail que moi, la seule différence entre lui et moi c'est qu'il a son M2 mais je ne sais pas si ça justifie le fait que je ne sois pas payée.

Bonsoir

C'est difficile de répondre. Il faudrait comparer termes à termes les 2 contrats Qu'est ce que vous entendez par "même statut"?.

Vous dites que votre contrat mentionne le fait que vous ne serez pas rémunérée. Quant est il du sien? Y a t'il mention d'une quelconque rémunération? Encore une fois rien ne vaut la lecture du contrat en question. Il n'y a que ça qui compte.
Si il y a eu signature du contrat des 2 côtés (vous et l'université) ça vaut acceptation des termes dudit contrat.
Ca me semble difficile de revenir là dessus.

Maintenant, si effectivement, dans son contrat à lui, il est spécifié qu'il ne sera pas payé et qu'il l'est de fait, alors que vous faites EXACTEMENT la même chose, il y a peut être la possibilité de négocier avec la fac pour qu'elle vous verse vous aussi une compensation.
Si lui aussi ne devait pas être payé, ça peut être interessant dans ce cas, de savoir comment il a fait pour obtenir une indemnité bi mensuelle.

Mais au risque de me répéter, si vous voulez réclamer quelque chose, il faut s'assurer que :
1 - les taches qui vous sont confiées et mentionnées dans le contrat sont exactement les mêmes que les siennes. Il ne doit pas s'agir juste d'une impression!
2 - Son contrat comprend aussi une clause disant qu'il ne doit pas être payé.

Les 2 conditions sont cumulatives je pense.

My 2 cents

Bonne recherche

Sophie

Les stages non-payés c'est très courant ici.
Mais ca peut pas être mauvais d'en parler à ton chef. Aux US ils ont une approche de l'argent qui est plus directe que la notre, l'argent n'est pas sale comme en France.
Les inégalités sont courantes, mais ils y font très attention (genre la mention sur toutes les offres d'emploi: this is an equal opportunity bla-bla-bla).
Il faut que tu sois sur que vous faites le même travail, même qualification, même expérience (l'expérience compte souvent plus que les diplômes).

sophie1972 a écrit:

Bonsoir

C'est difficile de répondre. Il faudrait comparer termes à termes les 2 contrats Qu'est ce que vous entendez par "même statut"?.

Vous dites que votre contrat mentionne le fait que vous ne serez pas rémunérée. Quant est il du sien? Y a t'il mention d'une quelconque rémunération? Encore une fois rien ne vaut la lecture du contrat en question. Il n'y a que ça qui compte.
Si il y a eu signature du contrat des 2 côtés (vous et l'université) ça vaut acceptation des termes dudit contrat.
Ca me semble difficile de revenir là dessus.

Maintenant, si effectivement, dans son contrat à lui, il est spécifié qu'il ne sera pas payé et qu'il l'est de fait, alors que vous faites EXACTEMENT la même chose, il y a peut être la possibilité de négocier avec la fac pour qu'elle vous verse vous aussi une compensation.
Si lui aussi ne devait pas être payé, ça peut être interessant dans ce cas, de savoir comment il a fait pour obtenir une indemnité bi mensuelle.

Mais au risque de me répéter, si vous voulez réclamer quelque chose, il faut s'assurer que :
1 - les taches qui vous sont confiées et mentionnées dans le contrat sont exactement les mêmes que les siennes. Il ne doit pas s'agir juste d'une impression!
2 - Son contrat comprend aussi une clause disant qu'il ne doit pas être payé.

Les 2 conditions sont cumulatives je pense.

My 2 cents

Bonne recherche

Sophie


Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Alors, je me suis mal exprimé. Je n'ai pas eu de contrat et je ne sais pas si il en a eu un. La non rémunération est mentionnée dans l'accord qui a été fait entre mon université en France et mon université aux Etats-Unis. Contrairement à moi, c'est juste un de ses enseignants qui lui a trouvé ce stage. Quand je dis qu'on a le même statut cela veut dire qu'au sein de l'équipe dans laquelle on travaille tous les deux il est "Research Assistant" et je le suis également, mot pour mot. Je n'ai pas reçu de contrat sinon.

GoyaveEtChocolat a écrit:

Les stages non-payés c'est très courant ici.
Mais ca peut pas être mauvais d'en parler à ton chef. Aux US ils ont une approche de l'argent qui est plus directe que la notre, l'argent n'est pas sale comme en France.
Les inégalités sont courantes, mais ils y font très attention (genre la mention sur toutes les offres d'emploi: this is an equal opportunity bla-bla-bla).
Il faut que tu sois sur que vous faites le même travail, même qualification, même expérience (l'expérience compte souvent plus que les diplômes).


Bonjour.

Merci pour votre réponse.

Je sais, mais je me sentirai bête de demander ça à mon chef si je n'ai pas de bonnes raisons. De plus, ils m'ont dit depuis le début que je n'allais pas être payé et je n'ai pas négocié car je pensais que c'était normal. Mais ça me frustre maintenant qu'un collègue qui effectue le même travail que moi soit payé, mais il faudrait que je me renseigne un peu plus sur ses missions, pour voir si elles sont similaires aux miennes. Mais en tout cas, il travaille dans les mêmes conditions que moi (même horaires, nos bureaux sont proches et identiques)