Expatriation et comptes bancaires

Bonjour,

Pour une expatriation temporaire, quelle gestion financiere semble la plus judicieuse ?

J'ai un Livret A, PEL, LDD, plusieurs AV fonds euros : les garder ou les clore ? Les plus-values sont-elles a declarer aux US ?

Quelles sont des options interessantes de placement aux US ? Ou bien faire un transfert mensuel vers les comptes français ?

Qu'est-ce que le 401k exactement, est-ce interessant de verser des sommes importantes sur ce compte ?

Merci !

Si c'est une expatriation temporaire, oublie les plans de retraites defiscalisés du type 401k et autre IRA (retraite par capitalisation) parce que le fait d'être défiscalisés, t'oblige à les conserver durant 30 ans sans y toucher sous peine de devoir payer la défiscalisation, plus une pénalité.

Par contre aux USA il y a une chose qui est possible de faire car non taxée, c'est avec ton argent que tu souhaites investir pour tes vieux jours, c'est d'acheter de l'or physique.
C'est d'ailleurs ce que j'ai conseillé à ma fille de faire et de ne surtout pas investir dans un fond de pension (401k) et comme l'or est un investissement sur le long terme, plus tôt tu commences et mieux c'est.

Les avantages sont multiples:
- tu n'es pas dépendant des aléas de la bourse. En 2008, les 401k ont perdu jusqu'à 40% de leur valeur.
- quoi qu'il se passe, 1kg d'or sera toujours 1kg d'or et l'or est indestructible.  ;)
- sur les 20 dernières années, le meilleur investissement (meilleur retour) c'est de très loin l'or.
- facile à transporter et le cours est mondial. Aujourd'hui 1 once d'or (un peu moins de 30 gr) vaut $1500.

Tant que tu n'es pas américains, tu n'as pas l'obligation de declarer la totalité de tes revenus mondiaux et il n'y a pas de double imposition France USA.

Merci pour les conseils !

Je vois ailleurs sur le forum que l'"IRS" controle les comptes a l'etranger avec des amendes lourdes s'ils ne sont pas declares. Cela concerne donc uniquement les expatries qui sont devenus nationaux americains ?

Quand je dis expatriation temporaire, je veux dire, quelques annees, cinq-dix ans. Je note l'or. Quels sont d'autres investissements interessants, avec differents niveaux de risque ? Investiriez-vous dans l'immobilier ? Blackrock ?

petroleumflag a écrit:

Merci pour les conseils !

Je vois ailleurs sur le forum que l'"IRS" controle les comptes a l'etranger avec des amendes lourdes s'ils ne sont pas declares. Cela concerne donc uniquement les expatries qui sont devenus nationaux americains ?

Quand je dis expatriation temporaire, je veux dire, quelques annees, cinq-dix ans. Je note l'or. Quels sont d'autres investissements interessants, avec differents niveaux de risque ? Investiriez-vous dans l'immobilier ? Blackrock ?


L'obligation de declarer les revenus mondiaux ne concerne que les citoyens US, mais faire une declaration ne veut pas dire que l'on va forcement payer quelque chose car il existe des conventions fiscales entre autre entre la France et les USA, afin d'éviter la double imposition.

Blackrock ce sont des fonds de pension (IRA, 401k).
Par contre l'immobilier reste un bon investissement mais sauf exception, c'est du long terme.

Si on parle investissement, l'ideal c'est un portefeuille diversifié.
Un peu de métaux précieux, un peu d'immobilier, un peu en fond de pension (stock market)... après tout depend de ses moyens personnels.  :/

Merci !

D'autre avis sont bienvenus!