Idées déco pour les expatriés en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

En tant qu'expatrié en Espagne, une fois installé dans votre logement, le décorer et l'aménager selon vos goûts est un bon moyen pour vous sentir chez vous. Nous souhaiterions savoir si les expatriés s'adonnent aux joies de la décoration intérieure, que ce soit pour les fêtes ou tout au long de l'année.

Avez-vous aménagé vous-même votre nouveau logement en Espagne et comment l'avez-vous décoré ? Vos choix ont-ils été influencés par le prix, climat, etc. ?

Avez-vous rapporté des articles de décoration de votre pays d'origine ou en avez-vous acheté une fois en Espagne ? Lesquels et pourquoi ?

Est-il intéressant d'acheter du mobilier ou des articles de décoration lors de son expatriation en Espagne ? Avez-vous quelques bonnes adresses à partager ?

Comment décririez-vous le style et les tendances locales en matière de décoration ? Avez-vous apporté une touche locale à votre intérieur ?

Êtes-vous inspiré par la saison des fêtes pour décorer et habiller votre espace de vie ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Hola à tous

Cela dépend de la région où l'on est car toutes les régions d'Espagne ne se ressemblent pas et ont chacune leur propre identité

Je suis en Andalousie "profonde" dans une petite ville qui tient plus du gros village et là comment dire... le style espagnol, pas terrible ou du moins pas du tout à mon goût  :D
Les intérieurs sont très rococo. Les andalous aiment tout ce qui brille, c'est très chargé avec beaucoup d'objet religieux (crucifix, statue de vierge... tableau à caractère religieux surtout dans les chambres.

Je suis donc arrivée de France avec pratiquement tout mes meubles et j'ai très peu d'objet de déco locale
Ceci dit, le mobilier en Espagne est quand même moins onéreux que par chez nous et dans les grandes enseignes qui ne sont pas d'origine espagnole (grands magasins de meuble, art et déco étrangers implantés en Espagne) même si elles proposent des styles adaptés au marché local on y trouve du mobilier suffisamment neutre qui peut parfaitement convenir.
Pour celui qui arrivera léger et qui n'est pas (contrairement à moi ) trop attaché à ses effets personnels, pas de problème pour trouver mobilier à son gout.
Quant à la déco intérieure, les artisans font ce que vous leur demandez, vous pourrez donc conserver sans problème votre propre style, il faudra juste s'habituer et s'adapter aux matériaux et couleurs que les espagnols utilisent mais bon, pour repeindre un appart en blanc cassé vous n'aurez aucun soucis.

A Noël ils font des crèches qui peuvent être parfois énormes avec des personnages animés, un ruisseau qui coule... Ce ne sont pas vraiment des santons mais ça y ressemble, ils sont plus gros. La tradition est de mettre un personnage en train de faire caca et un autre en train de faire pipi appelés respectivement El cagón y El Meón. J'ai cru comprendre que ça portait bonheur mais la plupart font ça par habitude parce qu'ils ont toujours vu faire ça.
Dans mon village il y'a un concourt chaque année de la plus belle crèche, les participants ont pour habitude de construire leur crèche dans leur patio intérieur et le jeu est de faire le tour des maisons où vous trouverez un bon verre de Marie Brizard ou aguardiente histoire de vous réchauffer et de vous donner du cœur à l'ouvrage. Je vous laisse imaginer comment certains terminent la tournée des maisons...  :lol:
Dans mon appart je fais ça plus modestement et je me contente de monter sur mon meuble à chaussures "el misterio" (la grange avec Joseph, Marie, Jesus le Boeuf et l'âne) au style espagnol car c'est un de mes amis qui m'a peint toutes les statues. C'est ridiculement petit par rapport à ce qu'il se fait ici mais ma petite crèche a son petit accent hispano-hébraïque  :D
Si la crèche est obligatoire, le sapin de noël ne l'est pas et tout monde ne le fait pas. Ce qui peut se comprendre puisque en Espagne on célèbre plus les Rois Mages que Noël mais de plus en plus la tendance est à célébrer les deux, il faut donc un sapin pour y déposer les cadeaux de Papa noël   :lol:

hola

en premier bonne fete a tous.

au debut mis les decorations que j'avais de noel, mon sapin syntetique et les ornements.Puis les enfants ont grandit un en france un en espagne et ma fille en argentine.
donc plus de sapin, je ne suis jamais la pour les fetes de fin d'annee, mais sous la chaleur du soleil argentin qui eux sont en ete, youpi!

la bas sapin de noel, peu de decorations puisque ete, et pour reveillon c'est dehors avec asado, salade de fruits, hihi!

joyeux noel a tous.

patricia

Hello,
Je viens d arriver et d acheter un local en rez de chaussee a Madrid, petite surface mais grande hauteur sous plafond. Alors, le style, c est loft industriel. Pas du tout du gout des espagnols traditionnels...Ca les surprend enormement qu une femme seule de 66 ans soit... si moderne !
J ai eu la chance de trouver des ouvriers qui m ont aidee a installer une cuisine noire avec plan de travail en bois massif, a faire quelques trous pour etageres, echelle meuniere, et poser de l OSB pour casser un peu la froideur du sol en carrelage et des murs de goutelette. Grrrr.... horrible cette peinture mais incontournable ici.
Un magasin de meubles d occasion existe dans mon quartier, j ai trouve une petite table vintage, de la vaisselle annees 50 et un miroir a renover.
Je continue, je me regale... a surprendre mon entourage avec mon style affirme et tellement etrange pour eux. Mais ils adorent mon audace.
Francoise

Bravo Françoise F