Résidant espagnol ou pas

Bonjour,                                                                                Je souhaite m'installer en Espagne pour ma retraite. Y a-t-il des avantages ou inconvénients à devenir résidant Espagnol. Merci de vos réponses.

Hola

Alors ça c'est une question de calcul et là dessus je dirais que chacun verra midi à sa porte car ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcement à l'autre.
Sachez tout de même que si vous vous installez à l'année en Espagne vous n'aurez pas le choix de votre statut
Pour être non résident en Espagne il ne faut pas dépasser les 183 jours de séjour par an

Bonjour. D'accord. Si je comprends bien en vivant toute l'année en Espagne, je deviens de fait résidant Espagnol, donc je paye mes impôts à l'état espagnol?

Fonte77 a écrit:

Bonjour. D'accord. Si je comprends bien en vivant toute l'année en Espagne, je deviens de fait résidant Espagnol, donc je paye mes impôts à l'état espagnol?


Tout à fait sauf cas particulier des retraités de l'état (pas les assimilés fonctionnaires) qui, s'ils n'ont pas de revenus complémentaires du privé ou autres revenus imposables en Espagne, resteront imposables en France.