Comment va évoluer la Tunisie

sarah, djerba est vraiment à part, la bas même les petits mendiants sont chassés, il ne faut rien montrer au touriste.
Ensuite, les tunisiens ne diront pas tout à un français surtout à djerba car ils ont intéret a ce que les européens continuent de dépenser, par contre ils en parleront en arabe.
Je le vois, moi aussi, ils parlent en français si ils veulent que je comprenne style tout va bien puis se mettent à parler en arabe et la disent le contraire à mon mari.

Extraits de 2 mails reçus aujourd'hui de Tunisie,l'un d'une Tunisienne vivant à Tunis et l'autre d'une Canadienne passant régulièrement l'hiver à Hammamet...
De Tunis:
"je suis inquiete, très inquiete même, je pense que même si l'opposition leur fait face, que même si les modernistes bougent beaucoup, on gagnera pas.c'est perdu d'avance, dans le sens que très malheureusement les mentalités sont entrain de changer.le payasage tunisien est entrain de changer, quand je me balade dans la rue, la moitié des femmes sont voilées, ce qui n'etait pas du tout le cas avant.surtout de jeunes filles entre 15 et 25 ans ...elles sont plus nombreuses que les non voilées ..ça fait peur, c'est triste, je crains pour l'avenir de ma fille"

De Hammamet :
" Je suis partagée et mitigée quant à mon sentiment vis-à-vis de l attitude et les gens en général.L accueil légendaire me semble un peu différent.  Bien sûr beaucoup, jeunes et vieux me saluent,certains me reconnaissent mais plusieurs avec la gueule et même parfois des commentaires que je ne comprends pas toujours mais certainement pas aimable. J ai rencontré à plusieurs reprises des femmes, jeunes, avec poussette et petit, couvertes entièrement de la burka noire et les yeux voilés d une résille noire, jamais vues avant.Lors de ma visite précédente,  j avais l habitude d étendre mes vêtements à sécher sur la terrasse du toit,ma proprio elle m a demandé de laisser sécher mes sous-vêtements sur le balcon, pas à la vue, alors qu avant je me permettais de le faire tout comme elle.Il y a eu vandalisme sur les autos du quartier; la voiture de Moez ici en bas et du locataire de l apart. d à côté ont eu leurs vitre d auto brisées la semaine dernière."

je confirme que sur Hammamet les magasins qui vendaient de l'alcool le font toujours sauf le vendredi bien entendu mais c'était comme cela avant. les tunisiens ne sont pas que mes voisins et mes employés, ce sont mes amis et pour certains ma deuxième famille et nous discutons en toute liberté. Ils ne veulent pas de certaines choses et n'hésiteront pas à se faire entendre à nouveau. Nous vivons tout à fait normalement et les tunisiennes habillées à l'européenne avant les élections le sont toujours et portent même pour certaines des tenues que je n'oserai pas porter. Bon d'accord je n'ai pas le corps qui va avec. je vais seule au centre ville, les commerçants sont toujours aussi charmants et me parlent en français même si je fais l'effort de parler arable (seulement quelques mots), lorsqu'ils voient que je ne comprend pas tout, ils reprennent le français. j'ai les yeux bien ouverts et je n'ai vu aucun changement "traumatisant". Il est vrai que Hammamet est une ville touristique et que les choses sont peut être différentes par rapport à d'autres lieux mais ici les tunisiens ne veulent pas que les expat partent. Penser à l'avenir certes mais en ce qui me concerne je profite de chaque jour passés dans ce beau pays qui m'a si bien accueilli, je ne veux avoir aucun regret si un jour je dois partir.

Al savez vous dans quel quartier de Hammamet vit la personne qui vous a écrit car je ne vis pas les mêmes choses qu'elle et je suis loin d'être dans un quartier touristique ou une réserve à expat. Dans mon quartier rien n'a changé à notre égard, au contraire les gens sont contents que nous désirions rester

Pour Djerba , je suis d'accord , non pas spécialement pour le tourisme , mais parce que la mentalité est différente du reste du pays , c'est comme ça , tout comme les corses sont différents des autres français, par contre , nous comme je vous l'ai dit , on a traversé le pays , fait les courses le soir dans les boutiques d'Hamam lif, dormi prés d'El  kantaoui....on s'est arrêté un peu partout , et rien remarqué non plus  , des jeunes sont venus nous parler (surtout pour essayer de voir le camping-car de plus près )comme d'habitude , la seule chose peut être , c'est que les rues sont un peu plus sales qu'avant (et encore) et que ça roule un peu plus vite , a part ça....

PS : A Djerba : j'ai des amis qui vivent a Zarzis (à l'année), et qui trouvent que tout va très bien, comme quoi tous les gens n'ont pas la même perception des choses.

A AL : Je ne veux pas être indiscrète (pas mon genre ) mais est ce que tu es venu très récemment au pays ? c'est totalement différent de se rendre compte par soi-même, je suis arrivée pas trop rassurée , et ça va beaucoup mieux , à présent, (même si je n'ai aucune confiance en les dirigeants et que je sais très bien ce qu'ils sont) . mais il ne faut pas amalgamer tous les Tunisiens à cela

sara2 a écrit:

ben , je suis allée a la banque , a la steg , a la poste, faire les courses , j'ai fais le tour de Midoun et de Houmt souk , suis allée au café , suis sortie le soir, on a discuté politique avec les amis tunisiens, et en plus je n'ai pas croisé d'individus qui n'étaient pas dans leur état normal, même tard le soir, donc , j'attends de voir .....


comme sara, depuis 1an que je suis là ,avant et après la revolution ,sincèrement à houmet souk les commercants parlent toujours français très serviables (plus que les français!!souvent)et bon enfant
à algesira ou l'on achète les alcools ,calme,pas de problèmes
tous les jours j'y vais faire mes courses
plus de foulards mais rien à voir avec nadha, ben ali l'interdisait ainsi que laisser pousser la barbe (tous ceux qui ne se rasent pas ne sont pas salafistes!!ils le disent en riant et "disent la liberté) les barbiers surs perdent de l'argent!!!
et tant mieux les beznzess en chasse des europeennes montrés du doigt cela ferait du bien et les Djerbiens de houmet souk ne les apprécient pas du tout (les bezness il est vrai viennent de zarzis kasserine gabes enfin des endroits pauvres)
les cambriolages il y en avait avant la révolution et souvent ce sont les maisons d'europeennes qui recoivent des bezness confirmé
etc
il faut faire attention ,car les rumeurs vont bon train et souvent de la part d'europeens ici
pour le moment nous sommes confiants à Djerba

pat27 a écrit:

en zone touristique je ne te conseille pas le zagano (cabaret)
a houmt souk l'oscar (pres du poste de police)coté tunisair
l'haricha dans le souk

et évidemment les cafés dit "d'hommes"

quand j'en aurai d'autres je les ajouterais


nous ne fréquentons pas les cafés d'homme et de lybiens
mal vu depuis toujours pour une femme seule
et certains endroits remplis de "péripatéticiennes" tunisiennes
c'est le paradoxe de Djerba les bars et hôtels et le booling
à éviter depuis toujours à cause des riches lybiens venant le weekend depuis toujours

LA TUNISIE PLONGE DANS UNE NOUVELLE CRISE
L'UGTT risque de paralyser le pays
: je n'en serais pas du tout étonnée !

http://www.lexpressiondz.com/internatio … -pays.html


L'UGTT tient à rester au dessus des lois : bah voyons !

http://www.businessnews.com.tn/Tunisie- … 19,27677,1

pat27 a écrit:

LA TUNISIE PLONGE DANS UNE NOUVELLE CRISE
L'UGTT risque de paralyser le pays
: je n'en serais pas du tout étonnée !

http://www.lexpressiondz.com/internatio … -pays.html


L'UGTT tient à rester au dessus des lois : bah voyons !

http://www.businessnews.com.tn/Tunisie- … 19,27677,1


effectivement l'UGTT à des pouvoirs de mettre "le chaos"
grèves comme la france pour paralyser tout
un pouvoir dans le pouvoir!

on ne s'ennuie jamais.....
HIER
Mardi 15 novembre 2011, le Juge d'instruction du Tribunal de première instance a émis à l'encontre de Abdelsalem Jrad, secrétaire général de l'Union Générale Tunisienne de Travail, une interdiction de quitter le pays.

CE MATIN
elon des sources proches de TunisieNumerique, une décision de levée de l'interdiction de voyager de Abdessalem Jrad, secrétaire général de l'Union Générale Tunisienne de Travail (UGTT), a  été prise ce mercredi 16 novembre 2011.

Rappelons que le Juge d'instruction au 9ème bureau du Tribunal de 1ère instance de Tunis a émis, hier une interdiction de voyager à l'encontre de Jrad.

17 novembre, 2011 à 15:53
Tunisie Numerique vient d'apprendre que le Juge d'instruction du 9ème bureau auprès du Tribunal de première instance de Tunis vient de présenter sa démission.

Il s'agit du Juge d'instruction qui a émis une décision d'interdiction de voyager à l'encontre de Abdessalam Jrad, secrétaire général de l'UGTT.

Décision annulée hier, mercredi 16 novembre, par la Cour d'appel de Tunis.


c'est pire que "les feux de l'amour", faut pas rater un épisode!!!

Milord,

Je t'ai déjà posé la question, peut être tu ne l'a pas vue...
Ou est tu en ce moment? France ou Tunisie?

Merci pour la réponse

A l'intant,
je suis en France!
Cordialement
Francis

Sinon,
j'ai comme une impression que personne ne lit les article de presses!
Cela me fait penser , genre les accidents , c'est pour les autres!!!

Mais si Milord on lit les articles de presse et avec expat-blog on n'a même pas besoin de les chercher, Pat27 et Al nous communiquent les plus importants. Mais, en tant qu'expats, nous ne pouvons pas dire du tout qu'il y a un changement visible en Tunisie pour le moment. Bien sûr, je parle toujours de Mahdia et des villages aux alentours, je ne peux pas faire autrement et je le dis, le re-dis, et le re-re-dis, je ne travaille pas!.....donc les articles sont utiles et nécessaires à lire, lorsqu'ils reflètent la "vraie vérité". Mais, je ne vois pas pourquoi je vivrais pour l'instant dans une angoisse permanente, comme vos messages tendent à vouloir créer cette angoisse.
Monique

je vois que je crée une angoisse!
Ce n'est vraiment pas le but!
Maintenant, je ne dirais plus que les belles choses.
.....Mince, je ne trouve rien!!
J'approuve votre analyse, de "travailleur, et retraité"
Mais là, c'est autre chose!
On est entrain de saper les bases d'un pays!
Non?
Qu'en pensez vous avec les articles de pat et D'Al!!
Qui, si je peux me permettre, vont en avoir mare , un jour ou l'autre!!
Permettez moi aussi de m'excuser, si je crée des tensions, ce n'est pas le but!
mais, je ne donne pasdans la demi mesure!
Pardon
cordialement
Et toujours proche des expats

Pour répondre a Mahdia, Sara, Aatist,qui se sont exprimées dernièrement :
ce qui est assez incompréhensible c'est que vous n'avez absolument pas le meme point de vue que les tunisiens (ou siennes) actuellement
je n'ai pas l'intention de vous foutre "la trouille" mais eux l'on déjà...curieux non ?

par exemple ;
vous ne voyez pas plus de barbus ou de voile : eux si
vous ne sentez pas de changement dans votre quotidien (approvisionnement, prix, etc) : eux si
vous n'avez pas changez vos habitudes de consommations et de sorties ; eux si
quand à l'avenir vous etes certainement plus optimistes que la majorité déçue en ce moment !

pat27 a écrit:

en zone touristique je ne te conseille pas le zagano (cabaret)
a houmt souk l'oscar (pres du poste de police)coté tunisair
l'haricha dans le souk

et évidemment les cafés dit "d'hommes"

quand j'en aurai d'autres je les ajouterais


Vraiment les gars c'est du n'importe quoi, je sors tous les soirs avec des ami(e)s sur le grand Tunis et cette semaine j'ai dîné à la plazza (Marsa), Maison blanche (Tunis), Sheraton(Tunis, Layali Bayrouth(Gammarth) avec des amies qui rentraient toutes seules à 2h/3h du mat en voiture ou même taxi et jamais de problème même pas minime et je peux vous dire qu'elles ne sont pas voilées bien au contraire donc qu'on s'entendent bien je parle du grand Tunis les autres régions j'ai pas idée ni d'infos alarmants sauf de votre part et à ma connaissance on n'a pas entendu parler par les médias d'agression envers des touristes ou expats et ça n'arrivera pas, en tout cas on y veille

par exemple ;
vous ne voyez pas plus de barbus ou de voile : eux si
vous ne sentez pas de changement dans votre quotidien (approvisionnement, prix, etc) : eux si
vous n'avez pas changez vos habitudes de consommations et de sorties ; eux si
quand à l'avenir vous etes certainement plus optimistes que la majorité déçue en ce moment !


Pat, tu as tout à fait raison, mais comme je l'ai dit sur un autre post, nous vivons avec les tunisiens mais nous n'avons pas la vie des tunisiens, nous ne participons pas à leurs conversations entre eux sur l'avenir de la Tunisie. Ils nous disent ce qu'ils veulent ou ce que nous voulons entendre. Je me répète, je le sais, mais je pense que la différence de "vue" vient de là, et il faut rajouter le problème de la langue qui leur permet justement de ne pas nous tenir vraiment au courant de leur ressenti.
Mais personnellement je suis l'actualité, et même si je ne comprends pas toujours tout, je reste attentive.
Monique

Mais personnellement je suis l'actualité, et même si je ne comprends pas toujours tout, je reste attentive.
Monique


je suis entièrement d'accord, mais ce n'est pas une raison pour tomber dans la psychose...et sincèrement , je crois que c'est ce qui est en train de se passer pour certains.
je suis désolée , mais je ne vais pas entrer dans le jeu et inventer des choses qui ne sont pas.
je suis allée encore cette AM acheter du vin rosé au magasin Algesiras , (fort bien achalandé) et ou beaucoup de tunisiens se pressaient comme d'habitude, puis suis allé au souk , où j'ai reçu un accueil chaleureux partout
Tomates : 800 ,  Carottes : 700 , courgettes 800, chou fleur : 500 , mandarine : 1500 , puis promogros , ou a part pour l'eau dont le prix a sensiblement augmenté 385 pour la moins chére , il y avait de tout au même prix que l'an dernier.(pas comme en France)
j'ai mangé au resto hier soir , il y avait des touristes , habillées .... je ne vous dit pas , limite vulgaires ... et personnes ne les regardaient , non , vraiment , je ne comprends pas du tout pourquoi toute cette psychose

@salsakk
vous faites bien de préciser Tunis
je parle de Djerba
les endroits que je citent sont devenus des endroits ou toutes soirées se finissent en bagarres (quasi générale !)
alcool biensur, mais surtout armes qui circulent beaucoup plus librement depuis quelques temps
comme l'indiquait Aatist ils n'avaient deja pas tres bonne réputation suivant les jours (week end libyen oblige) mais la c'est infréquentable ! (et sans libyens!!)
café d'hommes ; je ne me suis jamais gênée de m'y prendre un café si je le souhaitai
ok j'etais bien connue pour y vivre a houmt souk, mais jamais personne ne se serait permis de m'en faire une quelconque reflexion....tout comme les touristes qui s'y arretent par hasard
maintenant : c'est impossible.....sauf si vous ne comprenez pas l'arabe, oui là pourquoi pas ?

je ne parle pas de psychose Sara
je pense que les tunisiens avaient (et ont) des attentes auquelles la situation actuelle ne répond pas favorablement
l'attente des élections a ete tres longue, le resultat à surpris, mais rien n'avance toujours vers du mieux
ils ne voient qu'une dégradation de leurs conditions
économiques, sociales, etc...et concluent par "la liberté ça nourri pas".....
pour les expats moins d'espérances donc moins de désillusions ?

Bon, je vais faire echo aux messages de Monique et Sara mais je vais ajouter d'autres choses.
Oui je lis les articles de presse. Je n'attends personne pour cela.
Non ce qui arrive à la Tunisie ne me plaît pas et alors ? Vais-je descendre dans la rue rameuter les foules tunisiennes et tenter de les réveiller ?
Non il n'y a aucun changement de comportement d'aucune sorte -à Sousse où je vis- ni dans d'autres régions de Tunisie que je sillonne pour mes activités et qui me mettent en contact avec toutes les catégories sociales de tunisiens et tous les niveaux de religion.
Oui, il y a quelques femmes bâchées mais ce sont encore des libyennes à 99%.
Oui on trouve de l'alcool (un nouveau point de vente à Sousse)et j'ai même l'impression que les mecs piccolent encore plus qu'avant.
Oui il y a eu l'incendie de Charlie Hebdo et vous avez relayé l'info. mais qui a parlé de l'incendie d'une mosquée à Montbéliard ou des attaques dont sont victimes les artistes du théâtre de la ville à Paris ? L'inacceptable est inacceptable partout non ?
Oui vous faites peur à ceux qui vous lisent. Vous projetez votre propre peur.
Les liens d'information, passe encore, les commentaires et les informations reçues par "téléphone arabe" ou de quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît(vous savez la suite), NON !
Ce qui me gêne profondément c'est que ces alarmes ne proviennent que de personnes qui ne vivent pas ici ! Oh bien sûr, il y a bien quelques groupies qui félicitent, qui applaudissent, qui s'émeuvent ou se tordent de rire selon le cas mais vous n'avez pas remarqué que plein de membres ont disparu de ce forum ? Vous voulez savoir ce qui se passe ?
Le forum Tunisie est devenu un forum politique.
Des candidats à l'expatriation repèrent dans les discussions des personnes qui semblent avoir un esprit sain et neutre et leur envoient des messages privés pour poser les questions pratiques qu'ils se posent. Il y a depuis quelque temps un forum et un réseau d'entraide parallèles, par messagerie privée ou adresses mail.
Est-ce bien l'objectif d'Expat.com ?
Bon courage à tous, ceux qui ont peur et ceux qui y resistent.
Mary

50% de l'électorat n'a pas voté (malheureusement) et des 50% qui ont votés 25% en faveur d'Ennahdha et les 25% restant se sont éparpiller parmi les nombreux autres partis, ça c'est la première mi temps la seconde va être autre chose et croyez moi qu'Ennahdha s'est réjouie très tôt ce n'est qu'une situation momentané ils n'iront et n'atteindront jamais mais jamais en Tunisie une politique basée sur les barbus et le voile, interdiction de l'alcool etc etc jamais en Tunisie, il y aura peut être une période difficile car ils accepteront mal une défaite future et incontournable mais ils prendront comme même la porte de sortie et j'espère sans trop de dégâts.

Respect et un grand merci Mary

Des candidats à l'expatriation repèrent dans les discussions des personnes qui semblent avoir un esprit sain et neutre et leur envoient des messages privés pour poser les questions pratiques qu'ils se posent. Il y a depuis quelque temps un forum et un réseau d'entraide parallèles, par messagerie privée ou adresses mail.
Est-ce bien l'objectif d'Expat.com ?
Bon courage à tous, ceux qui ont peur et ceux qui y resistent.
Mary


c'est tout a fait juste mary, il m'arrive très souvent de devoir envoyer des renseignements en Mp , et ce n'est pas normal , c'est sur

Oui mary ce forum est devenu "politique" car tout l'avenir en tunisie depends de cette future politique !
plus largement pour ceux qui comptent y bosser, mais dans une certaine mesure ceux qui y sont déjà (ou futurs) retraités

je suis l'info au jour le jour, par differentes sources
je les fait paraitre ici a titre d'information mais je peux cesser des demain si cela perturbe l'ambiance, pas de problème
Moi je veux savoir, ce n'est peut etre pas le cas de toutes et tous ici ?

ps ; ce n'ai pas moi qui tiens la rubrique des "chiens écrasés" car la aussi ya matière.....mais ceci arrive dans tous les pays du monde et ne font guere avancer !

sara2 a écrit:

Mais personnellement je suis l'actualité, et même si je ne comprends pas toujours tout, je reste attentive.
Monique


je suis entièrement d'accord, mais ce n'est pas une raison pour tomber dans la psychose...et sincèrement , je crois que c'est ce qui est en train de se passer pour certains.
je suis désolée , mais je ne vais pas entrer dans le jeu et inventer des choses qui ne sont pas.
je suis allée encore cette AM acheter du vin rosé au magasin Algesiras , (fort bien achalandé) et ou beaucoup de tunisiens se pressaient comme d'habitude, puis suis allé au souk , où j'ai reçu un accueil chaleureux partout
Tomates : 800 ,  Carottes : 700 , courgettes 800, chou fleur : 500 , mandarine : 1500 , puis promogros , ou a part pour l'eau dont le prix a sensiblement augmenté 385 pour la moins chére , il y avait de tout au même prix que l'an dernier.(pas comme en France)
j'ai mangé au resto hier soir , il y avait des touristes , habillées .... je ne vous dit pas , limite vulgaires ... et personnes ne les regardaient , non , vraiment , je ne comprends pas du tout pourquoi toute cette psychose


Sara je pense que l'avis de chacun doit dépendre de l'endroit où il vit et comment il vit. J'ai lu que nous ne discutions pas avec les tunisiens de la politique et qu'ils ne nous disaient pas tout. Ce n'est absolument pas mon cas. Depuis la révolution mes amis tunisiens me font part de leurs craintes et de leurs espoirs. Il n'y a aucun tabou entre nous. Ils parlent très bien français et lorsque l'un deux parle en arable parce qu'il ne maîtrise pas bien le français, un autre nous traduit et n'arrange pas la traduction à sa manière. Je vis la même chose que vous au niveau de l'accueil et des prix. Je suis française mais je vis comme les tunisiens. Peut être est ce pour cela que rien n'a vraiment changé pour moi et que j'ai des relations saines et sincères ? Je sais que tout peut changer d'un moment à l'autre mais je me méfie de certains articles car comme en France les journalistes font aussi parfois leurs choux gras avec certaines infos. Certains français qui ne sont pas sur place ont une crainte qui est peut être légitime mais je pense qu'il faut être sur place pour vraiment juger de la situation

maryvoyages2 a écrit:

Bon, je vais faire echo aux messages de Monique et Sara mais je vais ajouter d'autres choses.
Oui je lis les articles de presse. Je n'attends personne pour cela.
Non ce qui arrive à la Tunisie ne me plaît pas et alors ? Vais-je descendre dans la rue rameuter les foules tunisiennes et tenter de les réveiller ?
Non il n'y a aucun changement de comportement d'aucune sorte -à Sousse où je vis- ni dans d'autres régions de Tunisie que je sillonne pour mes activités et qui me mettent en contact avec toutes les catégories sociales de tunisiens et tous les niveaux de religion.
Oui, il y a quelques femmes bâchées mais ce sont encore des libyennes à 99%.
Oui on trouve de l'alcool (un nouveau point de vente à Sousse)et j'ai même l'impression que les mecs piccolent encore plus qu'avant.
Oui il y a eu l'incendie de Charlie Hebdo et vous avez relayé l'info. mais qui a parlé de l'incendie d'une mosquée à Montbéliard ou des attaques dont sont victimes les artistes du théâtre de la ville à Paris ? L'inacceptable est inacceptable partout non ?
Oui vous faites peur à ceux qui vous lisent. Vous projetez votre propre peur.
Les liens d'information, passe encore, les commentaires et les informations reçues par "téléphone arabe" ou de quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît(vous savez la suite), NON !
Ce qui me gêne profondément c'est que ces alarmes ne proviennent que de personnes qui ne vivent pas ici ! Oh bien sûr, il y a bien quelques groupies qui félicitent, qui applaudissent, qui s'émeuvent ou se tordent de rire selon le cas mais vous n'avez pas remarqué que plein de membres ont disparu de ce forum ? Vous voulez savoir ce qui se passe ?
Le forum Tunisie est devenu un forum politique.
Des candidats à l'expatriation repèrent dans les discussions des personnes qui semblent avoir un esprit sain et neutre et leur envoient des messages privés pour poser les questions pratiques qu'ils se posent. Il y a depuis quelque temps un forum et un réseau d'entraide parallèles, par messagerie privée ou adresses mail.
Est-ce bien l'objectif d'Expat.com ?
Bon courage à tous, ceux qui ont peur et ceux qui y resistent.
Mary


Mary quel plaisir de vous lire. je suis d'accord avec vous sur un bon nombre de points

Un des gros problèmes actuellement sur zarzis c'est le pain, il devient très dur de trouver des flutes, on trouve des baguettes mais pour une famille tunisienne, cela revient presque deux fois plus cher. Et, hier encore pas de pain dans 3 épiciers à sangho, on est obligé d'appeller des amis taxis qui nous trouvent le pain dans les boulangeries.

C'est bien ce que je pensais.
La plupart des aboyeurs compulsifs de ce topic ne vivent pas en Tunisie.
J'ai bien dit "aboyeurs", pas informateurs

je les fait paraitre ici a titre d'information mais je peux cesser des demain si cela perturbe l'ambiance, pas de problème


Non Pat, VOS infos on veut continuer à les lire ainsi que celles d'autres personnes de ce forum. Votre messagerie privée est pleine (c'est voulu je le pense), mais pour une rare fois j'ai voulu utiliser cette fonction pour m'expliquer.
Monique

Aslama,

Samarni Mahdia !! je ne m'en étais pas aperçue....le ménage est fait !
3ichek

Sara je pense que l'avis de chacun doit dépendre de l'endroit où il vit et comment il vit. J'ai lu que nous ne discutions pas avec les tunisiens de la politique et qu'ils ne nous disaient pas tout. Ce n'est absolument pas mon cas. Depuis la révolution mes amis tunisiens me font part de leurs craintes et de leurs espoirs. Il n'y a aucun tabou entre nous. Ils parlent très bien français et lorsque l'un deux parle en arable parce qu'il ne maîtrise pas bien le français, un autre nous traduit et n'arrange pas la traduction à sa manière. Je vis la même chose que vous au niveau de l'accueil et des prix. Je suis française mais je vis comme les tunisiens. Peut être est ce pour cela que rien n'a vraiment changé pour moi et que j'ai des relations saines et sincères ? Je sais que tout peut changer d'un moment à l'autre mais je me méfie de certains articles car comme en France les journalistes font aussi parfois leurs choux gras avec certaines infos. Certains français qui ne sont pas sur place ont une crainte qui est peut être légitime mais je pense qu'il faut être sur place pour vraiment juger de la situation


Oui Lalie , je suis très exactement dans la même situation que vous , et je pense aussi que c'est pour ça que nous n'avons pas la même vision des choses.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas relayer les infos ,Pat , je lis moi même toutes les infos du pays chaque jour ,mais je pense qu'après , c'est a chacun de juger , mais comme dit Lalie , il y a aussi et souvent beaucoup d'exagération;

juste un exemple rapide (entre autres ) il y a quelque temps ,on a pu voir dans les médiats , un mouvement de grève d'étudiantes , en faveur du voile. après vérification , il s'agissait en fait de 4 individus....

@ sara
juste un exemple rapide (entre autres ) il y a quelque temps ,on a pu voir dans les médiats , un mouvement de grève d'étudiantes , en faveur du voile. après vérification , il s'agissait en fait de 4 individus....

dans cet exemple Sara, certes elles n'etaient pas nombreuses (4?) mais ont reçu le soutien de nombreux nadhaouis pas directement ocncernés (des hommes).....
le directeur de l'universitée de Sousse à eu fort à faire pour maintenir un semblant de calme, mais n'a surtout pas reçu lui le soutien de quelque gouvernenemt provisoire ou pas......

et à ce jour rien n'est réellement tranché !
itou pour leurs demandes de salles de prière dans les universités...

pat27 a écrit:

Oui mary ce forum est devenu "politique" car tout l'avenir en tunisie depends de cette future politique !
plus largement pour ceux qui comptent y bosser, mais dans une certaine mesure ceux qui y sont déjà (ou futurs) retraités

je suis l'info au jour le jour, par differentes sources
je les fait paraitre ici a titre d'information mais je peux cesser des demain si cela perturbe l'ambiance, pas de problème
Moi je veux savoir, ce n'est peut etre pas le cas de toutes et tous ici ?

ps ; ce n'ai pas moi qui tiens la rubrique des "chiens écrasés" car la aussi ya matière.....mais ceci arrive dans tous les pays du monde et ne font guere avancer !


Pat, ne jouez pas à ce jeu. Je n'ai pas demandé que qui que ce soit arrête quoi que ce soit. Au nom de quoi ? ce forum ne m'appartient pas ! En revanche oui, j'en ai assez que l'on nous dise "réveillez-vous, ouvrez les yeux, débouchez vos oreilles" et autres...

Je suis l'info au jour le jour aussi et par toutes les sources possibles. Et je pense que ceux qui vivent ici ou comptent vivre ici que ce soit pour des affaires ou la retraite ne sont ni stupides ni analphabètes et peuvent faire de même. Et là ils auront une information complète et non partisane.
Bien sûr que l'avenir de la Tunise dépend de "cette future politique" et pourquoi nous en mêler, que pouvons-nous y faire ???

Je rassure tout le monde, je ne joue aucun "jeu", je n'ai pas pour habitude de "crier au loup"!!!
je n'ai aucun intérêt a noircir le tableau, j'en suis une des plus désolée de ce déroulement
j'ai encore des "affaires" en stand by en Tunisie et y revenir au plus tôt m'aurait bien arrangée : mais..
idem de ma moitié tunisienne pour qui il est hors de question de rentrer prochainement, même si la famille et le pays lui manque...
si mes post d'infos manquent d'optimisme c'est que ma matière première également !

Les articles de presse et l'information au quotidien que certains membres se donnent la peine de nous communiquer  sont tout à leur honneur.Que des membres du forum soient agacés,frustrés,affectés c'est un autre problème.Il est sûrement plus agréable de diffuser de bonnes paroles appaisantes que tout le monde souhaite que d'informer d'une réalité criante qui dérange.
Les liens qui sont communiqués par certains membres du forum permettent au moins d'avoir un regard sur ce que nombre d'entre nous, absents du pays, peuvent découvrir.Libre  ensuite à chacun d'entre nous  d'interpréter  ou d'apréhender les textes à sa guise .
La politique ,que certains souhaitent voir  absente du débat sur ce forum, est malheureusement indissociable de la situation future des tunisiens à l'heure actuelle . Si, Inchalah,la paix sociale arrive ,nous ne manquerons d'en faire abstraction

maryvoyages2 a écrit:
pat27 a écrit:

Oui mary ce forum est devenu "politique" car tout l'avenir en tunisie depends de cette future politique !
plus largement pour ceux qui comptent y bosser, mais dans une certaine mesure ceux qui y sont déjà (ou futurs) retraités

je suis l'info au jour le jour, par differentes sources
je les fait paraitre ici a titre d'information mais je peux cesser des demain si cela perturbe l'ambiance, pas de problème
Moi je veux savoir, ce n'est peut etre pas le cas de toutes et tous ici ?

ps ; ce n'ai pas moi qui tiens la rubrique des "chiens écrasés" car la aussi ya matière.....mais ceci arrive dans tous les pays du monde et ne font guere avancer !


Pat, ne jouez pas à ce jeu. Je n'ai pas demandé que qui que ce soit arrête quoi que ce soit. Au nom de quoi ? ce forum ne m'appartient pas ! En revanche oui, j'en ai assez que l'on nous dise "réveillez-vous, ouvrez les yeux, débouchez vos oreilles" et autres...

Je suis l'info au jour le jour aussi et par toutes les sources possibles. Et je pense que ceux qui vivent ici ou comptent vivre ici que ce soit pour des affaires ou la retraite ne sont ni stupides ni analphabètes et peuvent faire de même. Et là ils auront une information complète et non partisane.
Bien sûr que l'avenir de la Tunise dépend de "cette future politique" et pourquoi nous en mêler, que pouvons-nous y faire ???


bien mary
effectivement nous lisons tous les articles qui paraissent et sommes au courant sans attendre le forum
je pense que la politique appartiens aux tunisiens , et nous n'avons je pense aucunes leçons à leur donner ,
nous restons vigilents et ne tombons pas dans la psychose
il est vrai que nous ne trouvons plus dans ce forum les renseignements utiles ,qui sont le but premier de ce forum ,et trop de posts ne parlent que politique
chacun peut donner son avis certes ,il faut s'exprimer
mais des amis à qui j'ai conseillé le forum ont pris peur et ne trouvent pas ce qu'ils essaiyaient de chercher pour les aider dans leur installation,dommâge ils ont trouvé d'autres forums
donner son avis et se mêler de la politique qu'y pouvons nous?
je crois que chez nous ce n'est pas brillant ,aussi nous sommes mal placés ,comme le pensent certains tunisiens

maryvoyages2 a écrit:
pat27 a écrit:

Oui mary ce forum est devenu "politique" car tout l'avenir en tunisie depends de cette future politique !
plus largement pour ceux qui comptent y bosser, mais dans une certaine mesure ceux qui y sont déjà (ou futurs) retraités

je suis l'info au jour le jour, par differentes sources
je les fait paraitre ici a titre d'information mais je peux cesser des demain si cela perturbe l'ambiance, pas de problème
Moi je veux savoir, ce n'est peut etre pas le cas de toutes et tous ici ?

ps ; ce n'ai pas moi qui tiens la rubrique des "chiens écrasés" car la aussi ya matière.....mais ceci arrive dans tous les pays du monde et ne font guere avancer !


Pat, ne jouez pas à ce jeu. Je n'ai pas demandé que qui que ce soit arrête quoi que ce soit. Au nom de quoi ? ce forum ne m'appartient pas ! En revanche oui, j'en ai assez que l'on nous dise "réveillez-vous, ouvrez les yeux, débouchez vos oreilles" et autres...

Je suis l'info au jour le jour aussi et par toutes les sources possibles. Et je pense que ceux qui vivent ici ou comptent vivre ici que ce soit pour des affaires ou la retraite ne sont ni stupides ni analphabètes et peuvent faire de même. Et là ils auront une information complète et non partisane.
Bien sûr que l'avenir de la Tunise dépend de "cette future politique" et pourquoi nous en mêler, que pouvons-nous y faire ???


Et je te fais remarqué que tes informations sont encore une fois erronés Pat car le gouvernement a intervenu par rapport à l'affaire de la faculté de sousse qui a reçue le soutien de toute la Tunisie et il y a eu des interpellations et jusqu'au jour d'aujourd'hui aucune bourqua ne peut s'inscrire sans se dévoiler, autre chose je te signale qu'à Orly il y a une salle de prière et à Roissy plusieurs salles et j'en passe alors que dans une faculté dans un pays musulman, je ne suis pas pratiquant mais je préfère une salle de prière dans une faculté que de centaine de flics en civil et des disparitions inexpliquées d'étudiants

pat27 a écrit:

@ sara
juste un exemple rapide (entre autres ) il y a quelque temps ,on a pu voir dans les médiats , un mouvement de grève d'étudiantes , en faveur du voile. après vérification , il s'agissait en fait de 4 individus....

dans cet exemple Sara, certes elles n'etaient pas nombreuses (4?) mais ont reçu le soutien de nombreux nadhaouis pas directement ocncernés (des hommes).....
le directeur de l'universitée de Sousse à eu fort à faire pour maintenir un semblant de calme, mais n'a surtout pas reçu lui le soutien de quelque gouvernenemt provisoire ou pas......

et à ce jour rien n'est réellement tranché !
itou pour leurs demandes de salles de prière dans les universités...


http://www.tunisienumerique.com/2011/03 … a-torture/