Comment va évoluer la Tunisie

Bonne analyse Claude,(comme d'hab)lol
Moi, je fais cela, je fais les allé retour, et cela me va bien!
Je suis content quand , je rentre en France, et de même dans le sens contraire!
Et, je ne suis jamais en Tunisie au mois de Juillet aout!!!
Je préfère le climat de Fr

suite
France en cette période!
De par ce fait aussi j'ai moi,ns de tracasserie administrative!!!
Cordialement
Francis

salsakk a écrit:

Bonjour tout le monde, sara permets moi de rajouter:

J'ajouterai qu'il fait déja 19° à 8h du matin sur Midoun Le mois de NOVEMBRE....rien que ça devrait vous convaincre.

Bonne journée


bonjour

effectivement ,hier on déjeunais à la lagune du poisson en bord de mer avec plus de 22° au soleil
c'est formidable
résident à djerba j'entendsque,les soucis des djerbiens c'est l'absence de touristes et le chômage et les hotels vides.

à zarzis c'est complètement différent de Djerba et mentalité autre,ils n'aiment pas les étrangers ,(même les djerbiens sont des étrangers pour eux)

discutant avec un ami tunisien qui travaille avec le gouverneur
des nouvelles plutôt rassurantes concernant le sécurité à djerba
ils ont arreté beaucoup de petits voyous (comme chez nous)
la police très présente maintenant
ne pas oublier que il vrai Djerba est très different du reste de la tunisie et très riche
nous sommes très confiant et adorons y vivre
et les problèmes ici viennent plutôt des europeens que des tunisiens bien souvent
bonne journée

Merci Any de confirmer...

Quand tu dis il faut demeurer vigilant,qu'entends-tu par là?
Perçois-tu ,au travers de ceux que tu cotoies quotidienement des inquiétudes particulières ? et de quels ordres si c'est le cas?
Merci pour tes précisions
Bonne journée à tous les membres
Claude cordialement

Claude , les soucis des Tunisiens  sont ni plus ni moins que les mêmes que les nôtres, auront-ils encore du travail , de quoi manger , de quoi vivre , de quoi demain sera t-il fait ?
Ils veillent de près le gouvernement et comme je l'ai déja dis , ne sont pas disposés à se laisser faire ,beaucoup ont voté pour Nadha par défaut (d'après ce que j'ai compris , parce que les autres partis étaient encore plus mauvais...) ,mais beaucoup aussi n'ont pas voté , et en veulent beaucoup à leurs familles d'Europe d'avoir massivement voté pour Nadha , (déja qu'ils ne les aimaient pas beaucoup..)

Je suis entièrement d'accord avec les propos de aatists et sarah, je rajouterais juste ici sur zarzis, c'est démultiplié car les hotels ont fermés. Depuis quelques jours, les zarzisiens sont plus préocupés par la cueillette des olives, les vols d'olives, l'argent qu'ils pourront en retirer.
Mais dès que la cueillette sera finie, il n'y aura plus de ressources, les associations humanitaires commencent de partir, les lybiens n'ont pas beaucoup d'argent car ils ne peuvent plus changer, à part à ben guerdane ou sfax au noir et à un taux vraiment pas avantageux.
A Benguerdane et Djerba je n'ai pas vu de burqua ni de magasins     en vendant. Juste ici, mais nous avons plusieurs mosquées qui ont virer salafiste hostensiblement, le magasin de burqua a mis un store et est moins visible de la rue.

Les apréhensions des tunisiens ne  sont ,d'aprés vos déclarations,que d'ordre matériel,cela me soulage déjà un peu, car c'est le cas de nombreux pays y compris de la vielle europe.Il leur faudra en tout cas  faire preuve de patience ,et faire confiance en leurs élus car les changements majeurs opérés dans leur pays sont récents et nécessitent un certain temps avant que tout entre dans l'ordre.Les frustrations accumulées depuis tant d'années ont donné lieu à dérapages à travers tout le pays qui ce sont   concrétisés par  des manifestations violentes de mécontentement,des grèves sauvages pour des augmentations de salaires et de meilleures conditions detravail.Si nul ne coteste la légitimité et la justesse de telles revendications ,on peut néanmoins s'interroger sur la pertinence de ces mouvement en ces périodes de disette et de vaches maigres.
Je formule le voeux pieux de ne jamais voir la Tunisie basculer   dans un extrêmisme irresponsable et que les élus du peuple sauront se montrer ouverts et tolérants.

Les tunisiens travaillant dans le tourisme ont aussi comme autre préoccupation la montée de l'islamisme et la perte de liberté, mais ils ne sont pas la majorité de la population ici. http://www.businessnews.com.tn/Tunisie- … 20,27754,1

Ben Jafaar élue Président de l'Assemblée constituante

http://www.europe1.fr/International/Tun … ee-828235/

Un philosophe Tunisien  s'interroge et ça nous interpelle sûrement:

http://www.francesoir.fr/actualite/inte … 58955.html

carrément hors sujet , mais j'ai pas pu m'empêcher....
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- … 9184_n.jpg

Election des Vice-présidents de l'AC/

http://journaltunisie.info/2011/11/22/m … stituante/

Bonsoir à tous

http://ts1.mm.bing.net/images/thumbnail.aspx?q=1426679139000&id=5f86d53f67570422b375c32c89c59509&url=http%3a%2f%2fwww.fubiz.net%2fwp-content%2fuploads%2f2010%2f07%2fburqa-002.jpg

Bon ça va , c'est pas encore trop grâve

C'est ton mari?

jolies jambes pour un mec !!!!:lol::lol::lol:

tu veux que je te montre les miennes lol

désolée , le mien est plus poilu....
bon , en fait c'est moi , je voulais passer incognito  :cool:

ahhhhhhhhhh si c'est toi félicitation jolie jambes

:lol::lol::lol:

Bonjour à tous
Vu hier au camping de Aghir, 2 camping-car , un suisse et un français , ce sont les premiers qu'on revoit ici depuis l'an dernier , ils ont été un peu partout dans le pays , et m'ont dit tous les deux être pleinement rassurés pas la situation,c'est bien , ça va revenir petit à petit

Bonjour
sara2
Les touristes qui commencent à pointer leurs museaux en Tunisie est un bon signe pour les tunisiens.Que ceux que tu as recontré t'aient  déclaré être pleinement rassurés par la situation qu'il ont découvert en traversant le pays, est de bon augure .Toutefois, je tiens à tempérer cet optimisme béat au vu de la dégradation des conditions de vie,chaque jour plus difficilement vécues, pour les compatriotes français et Européen . La crise économique désastreuse que nous sommes en train de vivre, semble chaque jour plus sérieuse et endémique.Nos politiques relayés par les médias ne cessent de noircir chaque jour d'avantage, le tableau de notre futur. Les mauvaises surprises pour les années qui viennent sont quotidiennement annoncées crûment et sans précautions.Cela m'amène à penser que le tourisme de masse que convoitent les tunisiens, va en prendre un sérieux coup et qu'il ne sera pas au rendez-vous comme éspéré.
Bonne journée quand même et gardons espoir car nous n'avons que çà à faire.

Je partage tout à fais votre avis Bladimus
J'ai eu ce même échange il y a quelques jours avec un hôtelier tunisien
"la crise" en Europe n'incite pas a des vacances, en Tunisie ou ailleurs pour la classe moyenne

Les efforts consentis au niveau tarif n'ont d'ailleurs résolu le problème qu'en partie, et ne sont pas reconductibles à l'infini

Quand à l'arrivée de tourisme des pays du golfe, personne n'y crois et si toutefois il arrive la cohabitation avec des européens va vite devenir ingérable dans chaque structure

pat27
Quand à l'arrivée de tourisme des pays du golfe, personne n'y crois et si toutefois il arrive la cohabitation avec des européens va vite devenir ingérable dans chaque structure.

Le tourisme venant du golf est particulier.Quand bien même les prix seraient attractifs qu'ils ne se déplaceraient pas ou peu.
Ce qu'ils recherchent avant tout, c'est une liberté totale :alcool à discrétion,moeurs douteuses et  étalage ostensible de leurs moyens financiers .Dans de nombreuses monarchis du Golf,demeurent bien des interdits, ce qui aurait effectivement pu laisser croire à un possible déplacement du tourisme vers ces riches contrées,mais les éléctions récentes en Tunisie ,avec à leur tête des islamistes qui prônent la charia comme mode de gestion des lois du pays,celà signe irrémédiablement la fin de tout espoir.
Les tunisiens  peuvent toujours rêver bon courage

Bonjour tout le monde

Il ne s'agit pas d'optimiste béat Claude , la crise n'est pas européenne , mais mondiale , donc fatalement tout sera touché et partout dans le monde , je dirais plutôt qu'il s'agit de tempérer la dramatisation et la diabolisation qui est faite de la Tunisie , où la situation n'est pas pire qu'ailleurs .Et croyez moi , envers et contre tout , je continuerais à me battre pour cela,

Les touristes du Golfe recherchent des prestations de luxe, ils aiment ce qui brillent, peu importe le prix. Alors la Tunisie n'est certainement leur destination.

Et s'il n'y avait pas un énorme manque de touristes en Tunisie, en Egypte et en Lybie, THOMAS COOK ne sera pas dans cet état aujourd'hui.

sara2 a écrit:

Bonjour tout le monde

Il ne s'agit pas d'optimiste béat Claude , la crise n'est pas européenne , mais mondiale , donc fatalement tout sera touché et partout dans le monde , je dirais plutôt qu'il s'agit de tempérer la dramatisation et la diabolisation qui est faite de la Tunisie , où la situation n'est pas pire qu'ailleurs .Et croyez moi , envers et contre tout , je continuerais à me battre pour cela,


Je suis avec toi dans ton combat très chère, j'en peux plus de ces discours radicaux ou on mélange identité musulmane et islamique avec tourisme et étrangers et comme tu l'as décrit dramatisation, diabolisation, paranoïa, pessimisme etc ne nous pressons pas dans des conclusions rapides et non fondées attendons de voir et après tout la situation actuelle de la Tunisie est-elle la même que celle de l'Égypte???? ou de la Libye??? D'après moi ceux qui tiennent  des discours radicaux par rapport aux Tunisiens ne connaissent absolument pas la Tunisie surtout qu'il y a un bon nombre d'entre eux qui interviennent de France et ne vivent même pas sur place. Tout peuple a le droit de rêver et les rêves des Tunisiens deviendront réalités avec le travail et la persévérance et je peux vous dire qu'ils sont bien conscients et prêts à relever ce challenge, moi aussi je leurs souhaite un bon courage.

Ce "combat" (même si je trouve le mot un peu fort) est tout à fait louable et tempérer n'a jamais fait de mal à personne !

Je ne vais pas à nouveau insister sur ce qui me lie a la Tunisie, et mon souhait également que tout aille au mieux dans le meilleur des mondes ; mais...

à un moment il faut remettre les pieds sur terre et affronter la dure réalité de ce que l'on nomme "le marché"
aussi, je m'explique sur le pourquoi du comment je peux adhérer totalement à ces bons voeux mais n'y crois guère....

Si l'on parle ici essentiellement de la Tunisie c'est que l'on est sur un forum Tunisie..

Non la situation de l'Egypte et de la Libye n'est pas la même et leur avenir non plus
La Libye n'attend rien de l'étranger et peut tout se permettre sur son sol, grâce à son pétrole
Jusqu'à présent la révolution égyptienne est de nature politique, non pas économique. Mais si elle débouche sur un régime démocratique plus ouvert, favorable aux classes moyennes, et qui dispose de la stabilité voulue en raison du soutien dont il dispose, les Egyptiens pourraient en retirer d'énormes avantages économiques. Les marchés financiers devraient alors prospérer, suscitant un développement plus rapide et plus équitable du pays.

La spécialisation de l'économie tunisienne dans des secteurs à forte intensité de main-d'œuvre peu qualifiée semble avoir fait son temps. La situation ne devrait pas connaître d'amélioration sensible tant que le taux de croissance, de l'ordre de 3,8 % pour 2010, restera en deçà du seuil des 5 %. La concentration des échanges avec l'Europe place la Tunisie dans une situation de dépendance critique, les retournements de conjoncture et la reprise très molle de la croissance en Europe affectent directement les performances économiques du pays. Cela vaut aussi bien pour le secteur du textile que pour celui du tourisme de gamme intermédiaire, secteurs d'activités les plus significatifs en termes de revenus externes.

La réorientation de l'économie tunisienne vers d'autres marchés est une démarche à moyen et long terme dont les résultats ne sont pas garantis, tant les avantages comparatifs de la Tunisie sont battus en brèche par des compétiteurs redoutables, en Asie et au Moyen-Orient.

L'encouragement d'un tourisme de masse et l'implantation en Tunisie de sites de production d'entreprises manufacturières européennes cherchant à délocaliser leurs industries à forte consommation de main d'œuvre. Ces deux secteurs représentent à eux seuls aujourd'hui plus de 80% des recettes en devises et emploient plus d'un million de travailleurs en emplois directs et indirects.

Et il ne faut pas perdre de vue que le jour où l'avantage comparatif basé sur le coût salarial réduit aura à disparaître, et que les concurrents directs formés par le Maroc, l'Egypte ou la Turquie offriront un produit similaire à un prix moindre, il ne se fera aucun doute que la Tunisie perdra automatiquement une grande partie de son tourisme et de ses industries manufacturières tournées vers l'export. Les touristes iront alors se prélasser en Turquie et les industries manufacturières exportatrices iront se délocaliser en Egypte ou au Maroc.

je vous saoul, mais tout commence et tout fini par l'argent....

:top:

pat27
Tu as parfaitement résumé la situation que pourrait connaître la Tunisie à l'avenir. De plus, les errements futurs des élus politiques actuels en Tunisie n'y contribueront guère à promouvoir quelques améliorations dans le quotidiens du peuple.
A moins que...
Cordialement claude

sara2
Je ne dramatise ni ne  diabolise aucunement la situation vécue en Tunisie par mes propos ,loin de là ,tout au plus, au vu des témoignages et des articles égrennés ça et là ,  j'ai pu me forgé une vision moins idylique et plus terre à terre.
De toute manière,comme je l'ai dit dans mes précédents posts, j'ai bien l'intention de m'installer en Tunisie,si on me le permet et si la situation demeure stable et correcte.
Je suis retraité et n'ai plus besoin de gagner mon pain pour vivre à ma guise et les contraintes je sais  les contourner.
  je n'hésiterai pas d'ailleurs à changer de pays si d'aventure j'étais contrarié par ce projet que je convoite depuis longtemps.
 
cordialement claude

Je ne dramatise ni ne  diabolise aucunement la situation vécue en Tunisie par mes propos ,loin de là ,tout au plus, au vu des témoignages et des articles égrennés ça et là ,  j'ai pu me forgé une vision moins idylique et plus terre à terre.


Excusez moi Claude , juste une chose , venez sur Djerba ....et on en parle ensemble , D'accord !!!
je suis persuadée que votre visions changera radicalement .On pari l'apéro ?

Et il ne faut pas perdre de vue que le jour où l'avantage comparatif basé sur le coût salarial réduit aura à disparaître, et que les concurrents directs formés par le Maroc, l'Egypte ou la Turquie offriront un produit similaire à un prix moindre, il ne se fera aucun doute que la Tunisie perdra automatiquement une grande partie de son tourisme et de ses industries manufacturières tournées vers l'export. Les touristes iront alors se prélasser en Turquie et les industries manufacturières exportatrices iront se délocaliser en Egypte ou au Maroc.


L'Egypte et le Maroc seront tout aussi affectés que la Tunisie par la crise mondiale qui s'annonce et je ne pense pas que ces pays seront mieux à même de maintenir des coûts de production plus bas .la colère gronde partout , Quand à aller se prélasser en Turquie , pour l'instant les prix y sont encore supérieurs, qui plus est ce n'est pas la même chose ni le même climat, il y a encore loin de la coupe aux lèvres comme on dit

Sara,
oui_, à Djerba, à Tunis, et ailleurs, tout est bien!!
Je vais continuer à faire des affaires, oui!!
Mais, n'empêche que...!
Nous nous attendions à une "démocratie", et bien non!
Plus de censure qu'avant!!
Mais, au fond pour nous cela ne change rien!
Mais, moi, cela me fait chier...!
J'y avais cru voilà!!
Oui; je travaillerais encore, en investissant le minimum!!
Mais, quel dommage, voilà tout!
Cordialement
Francis

sara2 a écrit:

Je ne dramatise ni ne  diabolise aucunement la situation vécue en Tunisie par mes propos ,loin de là ,tout au plus, au vu des témoignages et des articles égrennés ça et là ,  j'ai pu me forgé une vision moins idylique et plus terre à terre.


Excusez moi Claude , juste une chose , venez sur Djerba ....et on en parle ensemble , D'accord !!!
je suis persuadée que votre visions changera radicalement .On pari l'apéro ?


J'irais même plus loin que ça sara, je pari le dîner pour les trois

Francis , très honnêtement , crois tu que les Tunisiens soient suffisament armés pour une vraie démocratie , il n'en connaissent même pas la signification exacte , il faut leur laisser du temps .

Salsakk , je tiens le pari  :lol::lol:

Et penda

ma parole si Claude joue le jeu je vous invite à dîner tous les deux, il nous aura face à face comme ça ;)

Et pendant ce temps..
les salafistes eux avancent doucement, de façon sur!
Là, est le  souci pour moi!
Tu en a déjà vue? (en bande bien sur)

OUPSSS , pas de ça chez nous....Francis

Salsakk, on attend la réponse de Claude , pas de soucis

t'es vraiment un parano toi, y a rien de ce que tu imagine lol rdv le mois de Janvier

Hichem,
tu mettras de l'ambiance,j'en suis sur lol
mais, nous parlerons de tout sauf  de la situation de la Tunisie ..
A bientôt
Francis

Si comme même, business