Comment va évoluer la Tunisie

milane a écrit:
sara2 a écrit:

Claude , ce que tu dis est très juste , moi  qui suis (grâce à dieu , optimiste de nature ) je prends régulièrement plein la tête de moqueries en tous genres , et sincèrement , je m'en tape..
Et les chevilles ? ça va ?


Bon , je ne comprends pas très bien Milane , mais peu importe, en tout cas même si je ne suis pas du tout d'accord avec Pat , au moins j'ai du respect pour elle car elle à la correction de ne pas agresser les autres,


du respect ? je rêve ! vous passez votre temps à vous faire des compliments à vous-même et à convaincre coûte que coûte tous ceux que vous pouvez rallier à votre cause que tout va bien en Tunisie. Le respect, ce serait de ne pas empêcher de parler Pat quand elle pose juste des liens. Non vous ne la respectez pas, et pas seulement elle d'ailleurs.

Nous avons le droit le plus absolu de mentionner que les propos de tel ou untel proviennent de liens et alors ou est ton problème ou est le mal surtout qu'elle ne l'a pas mentionner elle même ce qui représente un minimum d'honnêteté et de respect par rapport à nous tous sinon c'est à elle de se défendre et je crois qu'elle n'a pas besoin de toi pour le faire et de faire l'avocat et puis on ne lui a pas fait de procès elle fait ce qu'elle veut après tout mais nous avons le droit de lui dire qu'on n'est pas des benêts OK, si toi tu l'est en étant bien et tout va bien eh ben reste bien on s'en tape, autre chose je ne connais pas sara2 et nous n'avons aucune cause à défendre mais nous sommes bien ou on est, et tout va bien que tu l'accepte ou pas ça ne changera rien pour nous.   




"je vais bien, tout va bien"

S'il vous plait arrêtez de vous prendre le chou a mon propos !!!

je suis suffisamment occupée aujourd'hui à remettre certaines pendules à l'heure avec l'équipe qui a rédigé l'article, dont l'extrait à susciter polémique

merci :|

pat27 a écrit:

S'il vous plait arrêtez de vous prendre le chou a mon propos !!!

je suis suffisamment occupée aujourd'hui à remettre certaines pendules à l'heure avec l'équipe qui a rédigé l'article, dont l'extrait à susciter polémique

merci :|


L'Avocate t'es congédié, j'espère qu'elle est assez clair maintenant, pat bon courage pour ce que t'as à faire et crois bien qu'on est avec toi.

du respect ? je rêve ! vous passez votre temps à vous faire des compliments à vous-même et à convaincre coûte que coûte tous ceux que vous pouvez rallier à votre cause que tout va bien en Tunisie. Le respect, ce serait de ne pas empêcher de parler Pat quand elle pose juste des liens. Non vous ne la respectez pas, et pas seulement elle d'ailleurs.


Milane , je ne sais absolument pas ce que j'ai pu vous faire , et ça m'est égale , je voulais juste attirer l'attention sur le fait que j'ai toujours été polie et correcte avec vous. alors que vous  ne l'êtes pas . donc je vous salue une fois pour toute ,et si j'ai à faire avec Pat , elle est assez grande pour venir s'adresser à moi , et ça ne vous regarde pas . que ce soit bien clair

Bonsoir
Tous les articles et liens  que certains membres ,dont je ne citerai pas le pseudo,se donnent la peine de nous faire partager, sont tout à leur honneur.Cela demande du temps,et nécessite d'être familiarisé avec internet pour les séléctionner ,ce qui n'est pas donné à tout le monde sur ce forum.Aussi,nous sommes entre adultes vaccinés et savons démeler la bonne graine de l'ivraie .
Alors ,j'aplaudis des deux mains pour les initiatives prises par certains membres pour le travail de recherche, de tri,et de partage de l'information.

bladi,
comme tu dis bien les choses lol
Cordialement
Un admirateur!!

j'aime les échanges, les divers points de vue, les infos mais les guerres stériles et les discussions sans fin qui ne font pas avancer STOP

lalie66
Bonsoir
Tout à fait d'accord avec toi ,mais parfois des impératifs de mises au points entre interlocuteurs sont nécessaires en cours d'une discussion et il arrive, j'en conviens,que celà s'enlise ,voire s'envenime pafois, sans que personne ne puisse plus en sortir .
c'est finalement le modérateur du forum qui doit à ce moment activer l'éléctrochoc  pour amener le débat sur le bon chemin et faire cesser les reglements de compte entre membres.
cordialement claude

BLADIMUS a écrit:

lalie66
Bonsoir
Tout à fait d'accord avec toi ,mais parfois des impératifs de mises au points entre interlocuteurs sont nécessaires en cours d'une discussion et il arrive, j'en conviens,que celà s'enlise ,voire s'envenime pafois, sans que personne ne puisse plus en sortir .
c'est finalement le modérateur du forum qui doit à ce moment activer l'éléctrochoc  pour amener le débat sur le bon chemin et faire cesser les reglements de compte entre membres.
cordialement claude


Je sais Claude que des mises au point sont parfois nécessaires. Il m'est arrivé d'en faire moi même mais le pb est que certains ne savent pas s'arrêter et sont constamment dans la provocation voire l'insulte

salsakk a écrit:
pat27 a écrit:

S'il vous plait arrêtez de vous prendre le chou a mon propos !!!

je suis suffisamment occupée aujourd'hui à remettre certaines pendules à l'heure avec l'équipe qui a rédigé l'article, dont l'extrait à susciter polémique

merci :|


L'Avocate t'es congédié, j'espère qu'elle est assez clair maintenant, pat bon courage pour ce que t'as à faire et crois bien qu'on est avec toi.


Très cher, j'voulais t'dir que Pat j'la connais pâââ, mais je sais très bien qu'elle n'a pas besoin d'une avocate, elle se défend très bien seule. Et tel n'était pas le but de mon propos.Dommage que tu ais besoin d'autant de vulgarité pour arriver à tes fins. Enfin disons que c'était bien tenté.

Bonne soirée mon ami.

Avez vous remarquer tous les billets neufs et les nouvelles pièces mises en circulation? Et tous les nouveaux billets qui sont sortis 20 et 50 dinars?
Cela m'a intrigué car la banque centrale tunisienne n'enlève pas les anciens billets, nous avons encore des tonnes de vieux billets de 10 touts marron.
J'ai donc été faire un tour sur le site de la BCT et l'on s'aperçoit qu'ils ont énormément fait marcher la planche à billet.
En clair, ils ont fait énormément de billets sans pour autant avoir plus d'or ou de devises étrangères bien au contraire, les réserves sont descendus et ils n'ont plus que 3 mois de réserve en devise.
Dans quel but? A qui va cet argent?
Prévoyent ils de dévaluer énormément le dinar? et ceci dans combien de temps? lorsqu'ils vont rendre le dinar librement échangeable et exportable?
Cela rendrait leur main d'oeuvre beaucoup plus intérressante, par contre tous les produits étrangers seraient du coup beaucoup plus chers et si un expat veut revendre sa maison il y perdrait énormément.
Quelqu'un aurait il une idée?

C'est sur Djerba,
si une monnaie dévalue, les choses que tu achètes dans le pays sont moins chères du % de la dévaluation!
Ex: si tu a une maison qui vaut 200 000 dt soit 100 000€, si la dévaluation est de 50%, ta maison coûtera  au futur acheteur 50% de moins soit50 000€qui vaudront toujours 200 000dt!
Par contre , pour la Tunisie, c'est le top pour l'export!!!
La chine d'ailleurs maintient sa monnaie sous évaluée pour cette raison!
Cordialement
Francis

si la planche à billet à déjà fonctionné c'est déjà une dévaluation

je ne sais pas du tout ce qui est prévu en la matière ?
mais dévaluer et rendre le dinard convertible en meme temps : là je ne pense pas ; sacré affaire !!!

une dévaluation est possible pour rétalir la balance commerciale
moins d'importation
plus d'exportation
mais attention : à ceci il faut adjoindre d'autres mesures de restruturation dans le pays, économiques et sociales
sans cela , l'effet ne sera que ponctuel

l'effet dévaluation à un effet ; plus d'entrées moins de sorties mais il faut un peu de temps pour que le volume des sorties soit consequent
et effet "immédiat" : le pouvoir d'achat dans le pays dégringole d'autant
produits ilmportés trop chers, et il faut que le marché national propose/remplace ces marchandises au niveau national

est il possiible de réduire actuellement les importations en Tunisie ? je n'ai pas la réponse, pas suffisament étudier le problème

quant à la convertibilité, si effectivement la Quatar, apporte 8 à 9 ml d'euros : why not ?

pk j'ai mis euros moi ? lire Dollars, merci

Pour l'instant les billets ont étés faits mais la monnaie non dévaluée, la tunisie jouant sur le fait que c'est eux qui fixent le taux de change

La convertibilité d'une monnaie ne se décrète pas, quand bien même le Quatar alignerait quelques milliards momentanément.
Ce serait trop facile plusieurs éléments rentrent en jeu, les reserves effectivement du pays , le non blocage des prix, la situation de l'emploi , la situation économique , les investissements, les  non restrictions administratives etc etc  et pas des critères fixés par un Jebali.

En fait c'est le Quatar qui souhaite la convertibilité totale du dinar au mépris de la stabilité economique de la Tunisie qui deviendra la proie des spéculateurs dès les premières difficultés sociales et économique.
Oui le Quatar veur pouvoir sortir les sous qu'il investira quand il voudra, mais la Tunisie n'est pas mure encore économiquement pour cela.

http://ts4.mm.bing.net/images/thumbnail.aspx?q=1439002933843&id=2010fb2a8b4dff62e7d1a2800c18e398&url=http%3a%2f%2fdomi17630.d.o.pic.centerblog.net%2fnq1r5yrx.gif

Bonjour aux amis
beau soleil , quelques petits nuages  et 19° sur notre belle ile de Djerba où il fait toujours aussi bon vivre .
Sara

sara2 a écrit:

http://ts4.mm.bing.net/images/thumbnail … 1r5yrx.gif

Bonjour aux amis
beau soleil , quelques petits nuages  et 19° sur notre belle ile de Djerba où il fait toujours aussi bon vivre .
Sara


Bonjour Sara

Je ne connais pas la température sur Hammamet mais il y a un beau soleil et un magnifique ciel  bleu. La vie n'a pas changée, toujours aussi agréable. Merci pour ce joli message, ça fait du bien !!!!

Bonjour les amis
Je suis en Bretagne,il fait 13° le matin ,il fera 13° l'aprés midi et il pleut. Excellent  climat et temps idéal de sortie et ballade pour les escargots.Avis aux amateurs ,c'est trés bon.
Bonne journée à tous

Il pleut pas dans le Finistère sud :p

C'est comme à Hammamet, parfois il pleut à Yasmine et pas du tout à BARRAKET ESSAHEL. C'est très beau le Finistère

Et ben ici de grosses averses et tonnerre depuis cette nuit, même les commerces étaient fermés, et pourtant je suis pas loin de toi sarah, mais pour l'instant pas d'inondations

et bien à tunis, beau soleil, 20°.mais qq nuages de tps en tps.
c'est agréable

que  l'espoir réchauffe le coeur ,que l'amour nous le dore etque le soleil pétille dans nos yeux la joie de vivre!
bonne après-midi à tous

Et ben ici de grosses averses et tonnerre depuis cette nuit, même les commerces étaient fermés, et pourtant je suis pas loin de toi sarah, mais pour l'instant pas d'inondations


On a aussi eu un petit orage hier soir ,mais pas très long,  nat . au fait , mes amis de Zarzis vont surement venir sur Djerba , car ils  m'ont dit que c'était très sale à Zarzis maintenant , et complètement différent, c'est pourtant vrai que ce n'est pas loin !!!

Bonne soirée à tous;)

C'est vrai que c'est de pire en pire sur Zarzis, et pas que les poubelles, même la zone touristique commence d'être sale
Le pire c'est vers les mosquées salafistes, l'ambiance et les regards ont changés, J'évite moi aussi d'aller
en ville.
Nous avons quelques touristes au Sangho et Eden des retraités et des pd en chasse.
au départ je voulais acheter sur midoun, le nouveau projet leila h meiriam devait faire changer la zone mais tout est tombé à l'eau.
En gros à Djerba rien ou presque n'a changé mais ailleurs Ben guerdanne encore plus de magouille et de marché noir, Zarzis certains quartiers virent et même tataouine commence de changer

Bonjour
oui mes amis qui vivent pourtant sur la zone touristique ,m'ont dit la même chose que toi, c'est pour ça qu'ils cherchent à présent sur djerba, et leurs voisins ...idem. Il est certain que sur djerba il n'y a pas de changement . Le problème , c'est que les prix de vente et location , qui avaient un peu baissés ont tendance à repartir à la hausse , car il semblerait qu'il y ait une forte hausse des demandes ici (surtout location ),

Bonjour les amis
sara2
Trés heureux d'apprendre de ta bouche que le climat est plutôt bon en ce moment à djerba malgré les quelques petits orages et averses qui arrosent en ce moment le pays.La terre de toute manière  en a bien besoin et il faut aussi combler les réserves d'eau pour la prochaine saison chaude.
Quant aux poubelles qui ne semblent plus guère être la préoccupation première dans certaines communes, dixit, Zarsis c'est plutôt bien dommageable et surtout pour ses hâbitants.
Attention aux rats ,ils pululent quand l'occasion leur est donnée.
Peut-être,une semaine à djerba en avril, sara2,inch'allah, si les prix demeurent au départ de Brest raisonnables et si le climat social s'appaise.
Bonne journée à tous
amicalement Claude



Bonne journée

Bonjour les amis
beau soleil et 16° ce matin sur Djerba
Suis allée au souk de Midoun hier , les fruits et légumes sont légèrement plus chers que l'an dernier ( très minime pour  nous , mais beaucoup pour les Tunisiens) bien sur , c'est mondiale et personne n'y échappe malheureusement .
2 dt les petits pois , 1500 les mandarines , Idt le chou , 0,700 les carottes , 0,700 les patates , 1dt la salade , 1 dt les fèves.
La viande a augmenté aussi , escalopes 8,500 contre 7,500 l'an dernier.
Ou en êtes vous sur les autres régions ? on peut faire un petit comparatif de temps en temps...

Bonjour
A sara2
Peux-tu nous indiquer,toi qui  sembles ,à priori, ignorer la langue arabe, comment tu t'y prends pour demander le prix aux commerçants du souk,et plus particulièrement aux marchands de fruits et légumes, qui le plus souvent ne parles pas ou trés peu le français et n'affichent que trés rarement les prix sur leurs marchandises.
Cet été, j'avais été quelque peu surpris de constater  que les prix dans le souk n'étaient que trés rarement indiqués et je me posais la question  si l'on devait, là aussi,      marchander ,ce que j'ai horreur.
Dis moi si c'est le cas pour les fruits et légumes ,car vraissemblablement ,c'est là que je compte effectuer le gros de mes achats futurs hebdomadaires une fois installé à Djerba.
Merci pour les renseignements
Bonne journée
Cordialement
Claude .

BLADIMUS a écrit:

Bonjour
A sara2
Peux-tu nous indiquer,toi qui  sembles ,à priori, ignorer la langue arabe, comment tu t'y prends pour demander le prix aux commerçants du souk,et plus particulièrement aux marchands de fruits et légumes, qui le plus souvent ne parles pas ou trés peu le français et n'affichent que trés rarement les prix sur leurs marchandises.
Cet été, j'avais été quelque peu surpris de constater  que les prix dans le souk n'étaient que trés rarement indiqués et je me posais la question  si l'on devait, là aussi,      marchander ,ce que j'ai horreur.
Dis moi si c'est le cas pour les fruits et légumes ,car vraissemblablement ,c'est là que je compte effectuer le gros de mes achats futurs hebdomadaires une fois installé à Djerba.
Merci pour les renseignements
Bonne journée
Cordialement
Claude .


Dans mon quartier les prix sont toujours affichés, jamais eu de soucis.

les prix commencent d'être affichés, pas de négociation souvent les acheteurs tunisiens passent d'un vendeur à l'autre pour voir les prix. En tant que français, ils peuvent vous doubler les prix se disant que de toute façon vous n'y comprenez rien et que ec n'est pas cher pour eux.
Le plus simple c'est d'apprendre au moins les chiffres en arabe

Très simple
je parle une dizaine de mots d'arabe , (ça suffit pour leur faire penser qu'on comprend );
tu leur dit : quadesh ? d'un air décidé , en principe ça suffit
il n'y en a pas beaucoup qui marquent les prix , je fais déja tout le tour du marché pour repérer , et après seulement , j'achète ,
bonne journée

Le plus simple c'est d'apprendre au moins les chiffres en arabe


Effectivement, et c'est ce que j'ai fait en premier en m'installant et je ne le regrette pas!....et souvent cela crée des situations assez marrantes, quand le marchand réalise que j'ai compris.

Bonsoir ,
j'ai remarqué également que les petits papys étaient généralement plus sympathiques et plus honnêtes que les jeunes , du coup , j'achète autant que possible vers eux, et s'il y en a un qui essai de me rouler je lui fais savoir que je n 'achèterai plus chez lui , et j'essais de m'en souvenir. Pareil pour les boutiques , j'ai bien repéré , et je retourne toujours chez ceux qui sont honnêtes, je pense vraiment qu'il faut boycotter les arnaqueurs

Bonsoir
Désormais,Je confirme prendre l'initiative de me lancer dans l'apprentissage des chiffres en arabe et d'essayer d'apprendre quelques rudiments de la langue pour éviter de me  faire rouler.
Cet été,j'ai voulu acheter des cigarettes vendues dans les kiosques jouxtants le souk de Midoun  et ce dans  trois endroits différents ,le premier, cartouche de cigarette à 45 dt,le second,40 dt et le troisième pour finir, qui était détenu par une femme, à 37 dt.Je n'ai pas manqué par la suite d'éviter les marchands qui m'avaient volé,et je n'ai pas non plus manqué d'inviter d'autres ressortissants étrangers à la vigilence et à ne pas hésiter à commparer les prix.
Conclusion, les femmes demeurent, quoi que l'on dise, plus honnêtes que les hommes.
Si toutefois quelqu'un pouvait communiquer quelques mots clés pour permettre de se débrouiller,il serait le bienvenu.
Merci cordialement
Claude

@bladimus

si vous arrivez à ingurgiter tout ce qu'on avait déjà fait sur cet ancien post ; ben c'est pas mal !
bon courage

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=114633

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=114633
Claude, je crois que vous allez trouver tout ce qu'il faut sur ce post. Bonne soirée!....
Monique

coucou !!!
quelqu'un se rappelle sur quel post je me suis "farci" tout les chiffres en arabe ????
je ne retrouve pas :sosad:

quelqu'un se rappelle sur quel post je me suis "farci" tout les chiffres en arabe ????
je ne retrouve pas


Je pensais que c'était dans le post que j'ai indiqué, mais non....:whistle:
Je ne réponds pas à énormément de messages, et je sais que je suis intervenue donc, je vais aller voir dans mon profil si je trouve...Affaire à suivre, sauf si quelqu'un a la réponse tout de suite.....

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=113389
J'ai été plus rapide que je ne pensais.
Amusez-vous bien, et bon dimanche!....

BLADIMUS a écrit:

Bonsoir
Désormais,Je confirme prendre l'initiative de me lancer dans l'apprentissage des chiffres en arabe et d'essayer d'apprendre quelques rudiments de la langue pour éviter de me  faire rouler.
Cet été,j'ai voulu acheter des cigarettes vendues dans les kiosques jouxtants le souk de Midoun  et ce dans  trois endroits différents ,le premier, cartouche de cigarette à 45 dt,le second,40 dt et le troisième pour finir, qui était détenu par une femme, à 37 dt.Je n'ai pas manqué par la suite d'éviter les marchands qui m'avaient volé,et je n'ai pas non plus manqué d'inviter d'autres ressortissants étrangers à la vigilence et à ne pas hésiter à commparer les prix.
Conclusion, les femmes demeurent, quoi que l'on dise, plus honnêtes que les hommes.
Si toutefois quelqu'un pouvait communiquer quelques mots clés pour permettre de se débrouiller,il serait le bienvenu.
Merci cordialement
Claude


Au centre ville de tunis, les cartouches de mars sont à 19dt :p