Comment va évoluer la Tunisie

Tourisme: Ennahdha rassure mais il faut sortir la tête de l'eau
http://www.webmanagercenter.com/managem … e-de-l-eau

Le regard biaisé des médias français
http://www.courrierinternational.com/ar … s-francais
L'islamisme ne dictera pas sa loi
http://www.courrierinternational.com/ar … pas-sa-loi

Inch'Allah !

Pour les carottes, je partage aussi totalement l'analyse de ce mec!
merci Jean al Moulin

Oui,
inchallah, mais quand je dis cela , je crains le pire!
Trop de sornettes dans ces élections!!
En France , c'est déjà grave, et on en rigole, mais là, je crains que l'on en pleure!

merci Al pour l'article des carottes d'ennadha, mais plus encore pour la longue liste de commentaires
qui suit, dont celui ci (mdr!!!)

expljerbi |31-10-2011 17:55 @tunisienne
j'accuse personne d'anti-islam , mais la critique comique fini par agacer , sinon les djerbien ont voté ennahda
pcq ils sont conservateur et le tourisme n es pas vitale pour la population local, en plus ils en ont marre de ce
tourisme mal fait , ti brabi quand on entre au souk on voit ces jeunes qui se mettent a quatre patte pour vendre
un truc au touriste comme partout d'ailleurs , tte les villes côtières ont voté ennahda , c es la preuve que
le tourisme actuelle ne plais pas a tt le monde


euh ...."le tourisme n es pas vitale pour la population local".....il veut en faire quoi de Djerba, y faire pousser dans carottes dans le sable ?

ce qui rejoind l'article suivant sur le tourisme !

va falloir se gratter très sérieusement la tête pour trouver une campagne de pub qui fera venir les touristes ; autant mettre un emplâtre sur une jambe de bois....

toute campagne quelqu'elle soit n'aura d'impact que dans un climat de sérénité retrouvée, sinon c'est carrement jeter l'argent par les fenêtres comme celle de 2011
actuellement, et pour les réservations à prendre, aucun TO ne conseille la Tunisie
je m'explique, si un client se présente sans avoir d'idée sur un séjour, il est fortement recommandé de tout proposer hors Tunisie
ne le faire que si le client est "demandeur"......
pourquoi ? parce que la confiance n'est pas là, et que les assureurs ne joueront pas le jeu en cas de "pépin" (report, annulation, etc)

El Jerbi? Il a dit ça? Je le crois pas, ou sinon, il avait juste oublié ses médicaments, mais on dirait qu'il est coutumier du fait!:lol:!

ce commentaire vient de l'article posté par Al pas de ce forum
le pseudo peut etre un homonyme du participant a Expat.com c'est commun el jerbi !

pat27 a écrit:

ce commentaire vient de l'article posté par Al pas de ce forum
le pseudo peut etre un homonyme du participant a Expat.com c'est commun el jerbi !


En fait, j'ai pas compris d'où viennent ces citations, d'autant plus que El Jerbi du forum Expat s'exprime généralement dans un français plus que correct.... J'étais juste taquin!
Enfin, cela n'a aucune importance, de toutes façons...

Taoufik Ben Brik: «Ennahda est le dernier cadeau empoisonné de Ben Ali»
http://www.maghrebemergent.info/images/toufik-benbrik.jpg
Pour Ben Brik il est simplement «réaliste» de s'inquiéter pour les libertés et les droits des femmes après la victoire d'Ennahda.


Taoufik Ben Brik est déjà reparti au maquis. « La seule révolution dans l'histoire qui s'est suicidée à son premier soir. C'est grandiose, n'est-ce pas ? », dit-il de la Tunisie. Son premier commentaire du vote du 23 octobre, le poète maudit des années Ben Ali l'a réservé à Maghreb Emergent. Ennahda, les traîtres de l'UGTT, les danseurs du ventre, le système Ben Ali qui survit et même « notre cher peuple débile » : tout le monde en prend pour son compte. Décapant. Sans amertume.

En ce mercredi matin soudainement pluvieux, Taoufik tient table ouverte au « Queen », un salon de thé dans le quartier cossu d'Ennasr. Tout en capitonné. Sans nuance de couleurs ; noir et blanc. Où le bleu Shanghai intégral de Taoufik fait tâche. « J'ai refusé de parler aux autres. Toutes les télés, tous les journaux me demandent mon avis. J'ai plus envie de parler. Même d'écrire me pèse. Tout le monde peut écrire librement, maintenant. Je n'éprouve plus le besoin de m'exprimer. Surtout pas dans la presse étrangère. »

Le journaliste-poète-écrivain qui a défié plus de dix ans le dictateur Ben Ali jusqu'à en devenir une affaire personnelle du maître de Carthage, aime l'Algérie. C'est connu. Alors il parle : « Je vais continuer à tirer sur eux. C'est ma liberté. L'oxygène de mon cerveau. » Eux ? Aujourd'hui, ce sont les islamistes d'Ennahda. « Je les connais, j'ai discuté avec eux. J'ai écrit de Rached Ghannouchi que c'était un chef vaincu. Il est allé s'abriter à Londres durant 20 ans, pendant que j'affrontais Ben Ali, ici. Il m'appelait pudiquement le journaliste aventurier. »

Ben Brik ne veut pas se laisser amadouer par le discours centriste des vainqueurs du vote de dimanche. Il pointe le noyau idéologique d'Ennahda. « Ou voulez-vous les placer sur l'échiquier politique ? Ils sont à l'extrême droite. Des ultras, je dirais. Ils utilisent la religion dans le politique alors que l'humanité est en train d'en sortir ailleurs. » Mais c'est le peuple qui les a choisis ! Taoufik a un sourire narquois : « Les Tunisiens des islamistes ? Les Tunisiens des islamistes ? », répète-t-il. Et le philosophe Spinoza vient à la rescousse : « Ni rire ni pleurer. Il faut comprendre pour agir. » Mais comment comprendre le vote des Tunisiens ? Après une inspiration nerveuse sur sa cigarette : « En réalité, Ennahda est le dernier cadeau empoisonné de Ben Ali. »

L'auteur de « Je ne partirai pas » n'est ni optimiste ni pessimiste. « Juste réaliste. C'est l'air que nous respirons qui va se charger de la nouvelle attitude des religieux. Les femmes, les mécréants vont être pointés. Les vainqueurs vont afficher la tête haute, leur honneur retrouvé. La culture de l'inquisition va affleurer dans la rue. » Taoufik s'en prend, le sourire figé, à ces Tunisiens « débiles » qui « votent contre eux-mêmes ». En même temps, il admet que c'est « plus facile » pour un parti islamiste dans un contexte de tradition musulmane. Taoufik se redresse sur son fauteuil, la main cisaille l'espace au-dessus de sa tête : « Ils pensent que Dieu, qui n'a jamais répondu à leurs prières, va le faire maintenant qu'ils ont pris Ennahada comme intermédiaire. »

« Ils ont vendu le match dès le 14 janvier »

Cette issue, un peu guignolesque, n'est pas une surprise. « Je m'attendais à 60% pour Ennahda ! » Les alliances qui se dessinent pour gouverner la Tunisie horripilent Taoufik : « Tous font la danse du ventre autour d'Ennahda ! » Il y a même des spécialistes qui le faisaient déjà du temps de Ben Ali, dit-il. Il est même convaincu que « le parti de Rached » a donné des consignes pour que l'on vote pour Moncef Marzouki (CPR) et Mostepha Ben Jaâfar (Ettakatol) afin que le résultat ne fasse pas peur au pays et à l'étranger.

La Tunisie a-t-elle gagné quelque chose depuis 10 mois ? Ben Brik en doute. Tout est mal parti, dès le 14 janvier. « Dès le premier soir. Ceux qui se sont opposés à Ben Ali ont chargé l'UGTT de négocier pour eux. Et l'UGTT a vendu le match. Ceux qui ont fait la révolution auraient dû obtenir une parcelle de pouvoir à ce moment-là, où le benalisme était foutu. » Manqué. Ben Brik ne s'en console pas. Une armée de traîtres. « Qui a laissé le système calmer la bête ». Caïd Essebsi, « ce majordome du bourguibisme », leur a distribué des postes. « Ils ont collaboré ».

Personne n'a grâce aux yeux de Taoufik. Même pas son ami Kamel Jendoubi, qui a préside l'ISIE en charge de l'élection : « Il ne fallait pas aider le système à gagner du temps. » Il était possible de dire non. Lui l'a fait. Approché pour apporter sa caution, il a gardé ses distances. Sauver sa liberté : « J'ai même refusé un prix à 200.000 dollars, le prix de la liberté en Europe. »

On le lui a beaucoup reproché. C'est Taoufik Ben Brik. Même le choix de la constituante, synonyme de rupture complète avec le passé pour les autres, est, pour lui, un subterfuge. « Est-ce qu'il y avait une demande pour cela ? » L'assemblée constituante a détourné le débat vers les questions idéologiques « alors que la politique c'est hic et nunc », ici et maintenant. « Qu'ont-ils à proposer aux gens pour les sortir du marasme de leur vie ? » Taoufik, le regard noir : « 25% de ménages tunisiens sont pauvres ! » Ce qu'il appelle « le second pays », celui qui est « resté là », qui a résisté à la dictature de Ben Ali, l'a fait tomber et a été trahi par les élites, ce second pays, pauvre et valeureux, a-t-il trahi à son tour son poète maudit ? « Des ignares », tonne Taoufik. Plein d'affection.

bonjour à tous,

@ Pat,

où as tu trouvé la citation de el djerbi ?

merci.

A ceux qui doutent encore des errements de leur choix éléctoral ,Taoufik Ben Brik,par cet admirable article visionnaire ,devrait éclairer leur lucarne.Ce fervent opposant au régime Ben Ali donne son point de vue et partage sa vision futuriste du pays suite aux éléctions passées. IL ne sagit pas d'un journaliste étranger,d'un éxilé volontaire  en occident, mais d'un vrai patriote tunisien qui a risqué sa vie en dénonçant la corruption et la main mise de Ben Ali sur le pays tout en consacrant de nombreuses années de son existence à défendre les valeurs de la démocratie.
Voilà où est la vérité

bonjour
je remets le lien indiqué par Al ; les carottes d'ennadha
http://www.businessnews.com.tn/Les-caro … 23,27389,3

à la suite de l'article il y a 8 pages (auj!!!) de commentaires
c'est là que j'y ai trouvé le com's sur djerba

Merci Pat.

On n'est vraiemet pas gentil avec Ennahda heureuemen qe l'Ia va l soutenir:

http://www.businessnews.com.tn/L%E2%80% … 20,27386,3

désolée ai des problèmes de clavier il s'agit du soutien de l'Iran

???? il s'est passé quoi entre ces 2 articles ?

http://www.newsoftunisia.com/economie/t … de-la-bct/http://www.tunisieprojet.tn/actualites- … u-chomage/

....à priori seulement 19 heures.......

La convertibilité du dinard ?

http://www.radioexpressfm.com/news/show … uts-riques

z'ont pas l'impression de mettre la charrue avant les boeufs ?

Faut bien faire croire qu'on est dans le vent des affaires internationales.
Je crois qu'ils vont accoucher difficilement tout de même et attention a la mort subite du nourrisson, s'il a l'air maladif au départ.

La convertibilité du dinard ?

http://www.radioexpressfm.com/news/show … uts-riques

z'ont pas l'impression de mettre la charrue avant les boeufs ?


Je n'y connais pas grand chose en économie , mais ça me parais a priori , plutôt une bonne chose pour les investissements étrangers entre autre.

pour Sara
juste le dernier paragraphe:
"Néanmoins, ce plaidoyer de Rached Ghannouchi pour la convertibilité du dinar et son corollaire macro-économique l'adhésion à un capitalisme sauvage, risque non seulement de régénèrer la précarité, l'iniquité et l'exclusion qui ont déclenché la révolution du 14 janvier 2011, mais aussi de freiner la mise en place de politiques socio-économiques mettant l'accent sur la réduction des inégalités. A méditer"

Entre 150 et 200 mosquées sous le contrôle des islamistes radicaux !
http://www.africanmanager.com/articles/136312.html

complément sur la convertibilité du dinard

http://www.espacemanager.com/chroniques … tible.html

L'imam Chalghoumi "condamne" l'incendie de Charlie Hebdo
http://www.lepoint.fr/societe/l-imam-ch … 113_23.php

l'article est paru dans francesoir

Ça bouge......
Début de rassemblement pour l' « opposition »
http://www.businessnews.com.tn/Tunisie- … 20,27488,1

Le Conseil scientifique a pris une autre décision ayant trait au port du Niqab. En fait, « les professeurs  quitteront la classe si une étudiante portant le Niqab se présente en classe », décident les membres du Conseil. Ils justifient cette décision par le fait que « cela va à l'encontre du bon déroulement pédagogique des cours ». L'administration doit ainsi manifester plus d'engagement et de détermination pour assurer le déroulement des cours dans les meilleures conditions possibles.
Sana FARHAT (le temps)


mais encore :

http://www.letemps.com.tn/article-60414.html

Les islamistes marocains du Parti de la justice et du développement (PJD) font partie des favoris des élections législatives qui auront lieu le 25 novembre 2011.

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Maroc : les islamistes du PJD en ordre de marche pour les législatives | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

sara2 a écrit:

Les islamistes marocains du Parti de la justice et du développement (PJD) font partie des favoris des élections législatives qui auront lieu le 25 novembre 2011.


Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.....
http://www.jeuneafrique.com/Article/ART … -044.xml0/

Et pardon à Julien.....:shy(C'est le forum Tunisie ici !)

Il y a quand même de gros rapports de causes à effets , même si la situation est très différente, le malaise est très palpable la-bas aussi , qui sait comment ça va évoluer

Mon Bisounours préféré,
Tu ne dois pas te mette dans le camps des Cassandre lol
Quand tu y sera racontes nous comment tu vois la situation, mais fais attention au bonheur d'être ailleurs!
Cela pervertie la vision!
Ce n'est absolument pas péjoratif ce que je te dis là!!
je fais moi aussi dans ce cas là!
" j'y suis, et j'aime"
J'ai du retard, mais je reviens bientôt!
je vous dirais comment je vois les choses!! lol
Francis

Moncef Marzouki: «La Tunisie est capable d'être gouvernée par des modérés»
http://www.mediapart.fr/article/offert/ … 0dc4a0dc72

....fectivement ça devient long.... :sleephttp://www.rfi.fr/afrique/20111105-unio … torale-tun

j'aurais aimé un article plus étayé pour argumenter ces %

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … e&id=11998

Tunisie - Baisse de 86,8% des IDE dans le secteur du tourisme
http://www.businessnews.com.tn/Tunisie- … 20,27123,3


extrait d'un com's : de nouveaux pays européens séduisent a présent les investisseurs Turquie, Roumanie, Bulgarie

je confirme depuis une semaine je reçois des propositions, et par l'intermédiaire de cabinets basés en Tunisie :rolleyes:

j'ai pas l'impression que c'est pas demain la veille pour la Tunisie

http://www.espacemanager.com/macro/casa … tique.html

Tunisie : « Et maintenant, on va où » ?


http://www.libertepolitique.com/la-paix … n-va-ou-r-

Très bonne question ... je pense aussi qu'il va falloir un certain
temps pour le savoir.

Fin connaisseur des mouvements islamistes, Gilles Kepel, professeur à Sciences-Po et membre de l'Institut universitaire de France, était récemment en Tunisie et en Libye pour observer de près la montée de ces nouvelles forces, rencontrer leurs dirigeants et, aussi, écouter les autres parties. A Tunis, il a eu de longs entretiens avec Ghannouchi et Jebali et nombre d'hommes politiques de diverses tendances.
http://www.leaders.com.tn/article/gille … es?id=6865

Moi, j'ai trouvé un nouveau marché!!
L'importation de viagra!!
Super, comme la polygamie va sévir!!
Les pauvres mecs, ils vont souffrir!!!(quel rime)
donc, nous allons importer cela! Si quelqu'un veut le faire avec moi pas de soucis!
De toute façon, il faut que la demande soit,toujours tendue! lol
hahh je me fais rire moi même!
faut que cela soit un produit rare!!
Sous 5 femmes , je ne livre pas!!
ils resteront la queue entre...Bref, c'est leurs problèmes, c'est eux qui ont voulu, non?

L'importation de quoi qui est gras??? :lol: