Retard de paiement des pensions SNCF et fonction publique territoriale

Bonjour,

Pour info, les retraités français qui perçoivent une pension SNCF ou les retraités de la fonction publique territoriale subissent actuellement un retard de paiement de leur pension.
Après recherche d'info auprès des organismes concernés, les pensions ont été envoyées à la date habituelle par leurs services. Mais ces sommes n'arrivent pas directement au Maroc : elles sont reçues par une banque intermédiaire qui les transmet dans le pays de résidence des retraités. Ils semble que ça concerne tous les pays, car quelques minutes avant mon appel, la caisse de retraite venait de recevoir la même question d'un retraité vivant en Thaïlande.
Le nécessaire a été fait par ces organismes auprès de la banque intermédiaire, mais nous n'avons pas de délais pour la résolution de ce blocage.

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour,
Nous sommes le 15 octobre 2019 et je n'ai toujours pas reçu ma pension de septembre. La CNRACL m'a répondu vers le le 5 octobre que suite à un dysfonctionnement informatique, les virements n'ont pas été faits. De puis; la CNRACL ne répond plus. La situation devient très critique sans la pension au Maroc et sans capital de réserve.
Est-ce que d'autres sont dans ce cas?
Avez-vous des nouvelles?
Que pouvons-nous faire pour obtenir ces virements?

Bonjour,
Effectivement. à ce jour.toujourd aucun paiement
J'ai eu plusieurs fois Bordeaux au téléphone , il y a un problème informatique au niveau des virements internationaux , particulièrement en direction du Maroc. Vendredi, ils m'ont demandé de faxer ou scanner un RIB afin de faire un virement manuel . Ce matin impossible de les avoir au téléphone .
J'essaie un peu plus tard . Je vous tiens au courant .

Dernières nouvelles : j'ai eu tout à l'heure une interlocutrice ,après 30mn d'attente !
Toujours rien de nouveau ,les pensions ont bien été payées par la caisse des dépôts et consignations , le problème se situe au niveau de la banque intermédiaire qui renvoie les pensions à l'international .
Certains ont été payés d'autres non .Ils demande des RIB pour vérification  :/  car ils ne savent pas où sont passées les pensions . Pour l'instant ils sont incapables de solutionner le problème  :sosad:
Je rappellerai en fin de semaine ,et vous tiens informé .
Pour info , une amie et voisine est dans le même cas et nous sommes dans deux banques différentes.

Bonjour,
Il faut beaucoup de temps pour une validation, je signale au passage que ma contribution est parfaitement en phase avec le sujet.
Vous pensez aujourd'hui au jour le jour quand d'autres pensent de manière beaucoup plus affinée  et réaliste.
Pourquoi pensez-vous que j'ai refusé que ma pension soit versée au Maroc, pourquoi d'après vous j'insiste d'être taxé en Belgique, pour être indépendant et de faire de ma pension se que bon me semble, je verse de la Belgique le montant que je souhaite au Maroc et je dispose du restent sans me soucier de quoi que ce soit.
Cordialement

La différence, ma pension ne passe pas au dessus de ma tète, j'ai les commandes.
cordialement

Bonjour c'est une situation exceptionnelle. Votre situation belge est différente de la situation des retraites français ne serait ce que pour la fiscalité

oui vous avez raison sur ce point cependant voyez l'embarras et les conséquences d'une main mise sur les pensions.
Cordialement

Ca ne concerne pas uniquement le Maroc ,ce sont les virements à l'international  .
Mon mari a toujours eu sa pension disponible le jour même du virement par l'organisme de retraite . Mon amie également ,aucun problème depuis 5 ans .
La situation fiscale des retraités français n' a rien à voir avec celle des belges .
Pour nos pensions il s'agit d'un problème au niveau de la France .
Vous avez beau" avoir les commandes" ,le jour où il y aura un gros souci informatique vous serez comme tout le monde ,mais vous pourrez faire ce que vous aimez ,c'est à dire écrire à tous les organismes officiels à grand renfort de texte de lois .

Cela se passe passe bien depuis des lustres ensuite chacun fait comme il veut

Bonjour,
D'abord  je précise que l'ONP (Office National des Pensions) verse comme.
la France partout dans le monde, aucune différence donc .
Quand elle verse une pension en Belgique, il y a un minimum de mouvement et de transfert d'argent idem pour la France.
Il peut y avoir un souci informatique, mais très limité dans le temps, en dehors d'une crise financière mondiale la pension continuera à être versé dans les temps.
La banque intermédiaire dont vous parlez est marocaine et est à Casablanca.


Cordialement

amine1960 a écrit:

Bonjour,
D'abord  je précise que l'ONP (Office National des Pensions) verse comme.
la France partout dans le monde, aucune différence donc .
Quand elle verse une pension en Belgique, il y a un minimum de mouvement et de transfert d'argent idem pour la France.
Il peut y avoir un souci informatique, mais très limité dans le temps, en dehors d'une crise financière mondiale la pension continuera à être versé dans les temps.
La banque intermédiaire dont vous parlez est marocaine et est à Casablanca.


Cordialement


Et non ! la banque intermédiaire se situe en France pour les pensions payées par la Caisse des Dépôts et Consignations ,d'autres pays ont été impactés et pour eux  il ne s'agit pas de Casablanca et ça de source très sure  ,c'est à dire La caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales qui m'ont expliquée le fonctionnement . Mon mari est en retraite depuis  15 ans et c'est le 1er souci que nous rencontrons .
En France il y a de nombreuses caisses de retraites ,j'ai moi même reçu hier ma retraite de la Carsat ainsi que mes complémentaires en début de mois.
Tant mieux pour vous si en Belgique  tout fonctionne à merveille ,mais pas la peine de polluer cette discussion pour un problème qui ne vous concerne pas et que vous ne maitrisez pas .
Bonne soirée.

Bonsoir,
si vous lisez bien lors de ma dernière intervention , je fais la relation entre la France et la Belgique pour le paiement de la Pension dans nos pays respectif et donc local .
Pour l'international idem puisque les caisses de pension font les paiements dans le monde entier.
Rester zen en toute circonstance, le sourire vous va si bien, pourquoi vous en priver?
Je vous remercie infiniment pour le compliment.
Je reste poli et courtois , honneur aux dames, un savoir-vivre qui vient de France.
Cordialement vôtre.

oui mais vous avez indiqué "La banque intermédiaire dont vous parlez est marocaine et est à Casablanca" et Jade 195 vous précise qu'il ne s'agit pas de la banque de Casablanca puis d'autres pays sont impactés. Sinon TOUTES les retraites autres que SNCF auraient le même problème, ce qui n'est pas le cas

Bonjour.
Tout d'abord. je suis restée polie et courtoise . quand à rester zen ,dite le à ceux qui n'ont qu'une retraite et qui attendent celle ci depuis 3 semaines !
Faire le parallèle avec la Belgique ne fait en rien avancer la situation
Vous êtes effectivement toujours très poli, mais également toujours plein de certitudes .
Si vous avez des solutions vous pouvez appeler la Cnracl à Bordeaux , ils seront sûrement ravis.
Quand à moi , je continuerai à intervenir des que j'aurai d'autres renseignements concernant les paiements puisque je les appelle 2X par semaine.
Bonne journée 😊 et restons zen

Bonjour,
Bravo pour votre réplique, vous combattez, vous avez des convictions et des buts , j'aime cela.
Pour la pollution, je suppose que vous confondez climat et pollution, une confusion de esprits,je suppose.
Ceci étant je vous souhaite que ce contre temps ne sera que passager, mais révélateur de faille (paiement à l'international) il y a toujours une première fois et c'est vous qui en subissez les désagréments.
Pourquoi ne pas demander à votre caisse de payer votre pension sur votre compte en France et faire comme je fais un ordre permanent tous les mois sur votre compte marocain, ou est le problème ? Faite le avec des banques ayant une même consigne exemple  Attijari France Attijari Maroc vous avez votre pension sur 2 jours !!! 
Cordialement

@ Amine "Pourquoi ne pas demander à votre caisse de payer votre pension sur votre compte en France et faire comme je fais un ordre permanent tous les mois sur votre compte marocain",

Tout simplement parce que
1 et en priorité les retraités français, pour des raisons fiscales, doivent recevoir leur pension sur un compte marocains

2 votre préconisation entraine des frais importants de virements

3 sur des années de virement c'est le 1er incident et cela ne touche QUE les retraites SNCF

4  moi depuis 8 ans je n'ai jamais eu de souci et le virement est crédité (lorsqu'il n'y a pas de week-end ou de jours fériés) en 3 jours!

oui ,je comprend ,vous avez vos raisons mais que je n'accepterais jamais être sur tutelle pas pour moi.
Cordialement

b abouvenus a écrit:

@ Amine "Pourquoi ne pas demander à votre caisse de payer votre pension sur votre compte en France et faire comme je fais un ordre permanent tous les mois sur votre compte marocain",

Tout simplement parce que
1 et en priorité les retraités français, pour des raisons fiscales, doivent recevoir leur pension sur un compte marocains

2 votre préconisation entraine des frais importants de virements

3 sur des années de virement c'est le 1er incident et cela ne touche QUE les retraites SNCF

4  moi depuis 8 ans je n'ai jamais eu de souci et le virement est crédité (lorsqu'il n'y a pas de week-end ou de jours fériés) en 3 jours!


Bonjour,
Au départ comme indiqué par Thierry cela concernait les caisses de retraites SNCF et Fonction publique territoriale ,la SNCF a solutionner le problème en 4 jours et la fonction publique toujours pas :sosad:
Tout à fait d'accord avec votre réponse ,en effet contrairement à la Belgique les conventions bilatérales entre la France et le Maroc ,concernant les impôts et la santé, sont très claires.
Et cela simplifie beaucoup les démarches pour les impôts lorsque sa retraite est virée au Maroc.
Bonne journée :)

amine1960 a écrit:

Bonjour,
Bravo pour votre réplique, vous combattez, vous avez des convictions et des buts , j'aime cela.
Pour la pollution, je suppose que vous confondez climat et pollution, une confusion de esprits,je suppose.
Ceci étant je vous souhaite que ce contre temps ne sera que passager, mais révélateur de faille (paiement à l'international) il y a toujours une première fois et c'est vous qui en subissez les désagréments.
Pourquoi ne pas demander à votre caisse de payer votre pension sur votre compte en France et faire comme je fais un ordre permanent tous les mois sur votre compte marocain, ou est le problème ? Faite le avec des banques ayant une même consigne exemple  Attijari France Attijari Maroc vous avez votre pension sur 2 jours !!! 
Cordialement


Bonjour,
Pour pollution ,ci dessous un petit exemple pour un usage autre que pour le climat:

La confusion entre « arts et traditions populaires » et « culture populaire industrialisée » pollue ce débat.

Petit extrait d'un article trouvé sur internet , donc si on pollue un débat ,je suppose qu'on peut polluer une conversation. Un des nombreux synonymes de polluer est :troubler.

Le but initial de cette discussion étant le retard de paiement de certaines retraites , j'espère que nous aurons bientôt une solution .

oui vous avez raison il y a de nombreux synonymes de polluer le débat c'est à vous à voir quel est le bon synonyme et de contourner une provocation délibérée.
Cordialement

Hier mercredi 13h30, la CNRACL nous a dit par téléphone que la situation était débloquée pour le Maroc. Le paiement devrait arriver rapidement. Ce matin, il n'y avait toujours rien sur le compte. Nous avons écrits à la CNRACL deux fois, mais sans réponse. Nous attendons donc toujours le virement au Maroc.

KHM69 a écrit:

Hier mercredi 13h30, la CNRACL nous a dit par téléphone que la situation était débloquée pour le Maroc. Le paiement devrait arriver rapidement. Ce matin, il n'y avait toujours rien sur le compte. Nous avons écrits à la CNRACL deux fois, mais sans réponse. Nous attendons donc toujours le virement au Maroc.


Bonjour,
Ce matin à 9h30 ,la CNRACL ,m'a répondue que ce n'était toujours pas résolu ! Ce n'est pas seulement un problème informatique ,mais ils ne veulent pas en dire plus . Les pensions étaient bien parties le 26 ,mais ils ne savent pas où elles se trouvent !!!
Il y a eu plusieurs réunions de crise ,mais toujours pas de solution . Tout ça d'après mon interlocutrice de ce matin .
Je me suis inquiétée pour le prochain virement le 29 , à priori ,il n'y aurait pas de problème !
A suivre et continuons à nous faire part des infos qui nous parviennent .

"il n'a a pas de problème, Madame la Marquise". Selon eux!
Il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles. Un virement SWIFT ne se perd pas. Chaque virement est traçable. De plus, ce n'est pas notre problème. Ils peuvent chercher leurs fonds, mais entre temps, ils peuvent nous virer les pensions dues de septembre.
Est-ce que des médias ne pourraient pas s'emparer de cette affaire car cela commence à venir plutôt chaud?

Macron inaugure le TGV marocain financé à 50% par la France

https://www.medias-presse.info/macron-i … ce/100966/

ceci explique peut être cela  :D

KHM69 a écrit:

"il n'a a pas de problème, Madame la Marquise". Selon eux!
Il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles. Un virement SWIFT ne se perd pas. Chaque virement est traçable. De plus, ce n'est pas notre problème. Ils peuvent chercher leurs fonds, mais entre temps, ils peuvent nous virer les pensions dues de septembre.
Est-ce que des médias ne pourraient pas s'emparer de cette affaire car cela commence à venir plutôt chaud?




Le problème est que cela concerne quelques centaines de fonctionnaires disséminés dans plusieurs pays. Si cela concernait les milliers de retraités de la fonction publique résidant en France ,là effectivement les médias se seraient emparés de l'affaire!

ricou7422 a écrit:

Macron inaugure le TGV marocain financé à 50% par la France

https://www.medias-presse.info/macron-i … ce/100966/

ceci explique peut être cela  :D


Si seulement le TGV pouvait nous apporter notre retraite . :)

Sait-on la localisation des fonctionnaires concernés par cette absence de virement?
Est-ce que notre/nos consulats pourraient nous aider à évoquer le problème?
Peut-être que des journaux qui recherchent des affaires "intéressantes"?!
Un homme politique qui soutiendrait les retraités ou les français à l'étranger?
l'UFE?
Il faut que nous obtenions des soutiens qui feront du bruit.

Pourquoi pas notre député ou sénateur de l'étranger??? Si ils servent à quelque chose.....

Est-ce qu'une des victimes connaît personnellement notre député ou notre sénateur?
Compte tenu que la CNRACL ne répond plus par écrit, ne serions-nous pas victime simplement d'un détournement par un employé malveillant qui est protégé car 24 jours de retard n'est plus une erreur de virement. Nous n'avons jamais entendu une telle histoire et aucun retraité français a dû subir une situation, cela dépasse l'entendement.

Ce matin j'ai contacté plusieurs syndicats de la fonction publique , certains comme la CGT n'était pas au courant du problème ,il m'ont dit de leur envoyer un mail décrivant l situation  ,ce que j'ai fait il y a 10mn.
FO ont entendu parlé du problème car ils ont des administrateurs à la CNRACL .
Je dois les rappelés mardi ,le responsable retraite sera là .
Je vois pour d'autres pistes ,je vous tiens informé.
Bonne journée

Pas la peine de connaître personnellement ils sont joignables par téléphone Tweeter mail etc.

Merci pour le contact aux syndicats, c'est une excellente initiative.
Je commence à contacter les médias. J'ai préparé un texte standard que je commence à adresser.

jade 195 a écrit:
ricou7422 a écrit:

Macron inaugure le TGV marocain financé à 50% par la France

https://www.medias-presse.info/macron-i … ce/100966/

ceci explique peut être cela  :D


Si seulement le TGV pouvait nous apporter notre retraite . :)


Bjr,
Amusant  :D mais malheureusement pas, au contraire + de 5 milliards € que devront payer les Français...
C'est moins amusant... :huh:

Bonjour,
C'est idem sur le forum Tunisie, la plupart des pensions ne sont toujours pas payées. 9a donne vachement envie de s'expatrier.

Ce n'est pas l'expatriation qui est en cause mais la négligence coupable de la CNRACL ou peut-être plus!?

ricou7422 a écrit:

Bonjour,
C'est idem sur le forum Tunisie, la plupart des pensions ne sont toujours pas payées. 9a donne vachement envie de s'expatrier.


Un incident depuis des années, il n'y a rien de récurent et ça ne touche qu'une petite partie des retraités.

le problème évoqué sur le forum Tunisie n'est pas le même ,les pensions sont virées ,mais les banques tunisiennes ont rallongé les délais de mise à disposition ,apparemment du à la situation économique du pays. Par exemple pour la Carsat les paiements effectués le 9 de ce mois étaient sur le compte le 14  ,au Maroc .
En Tunisie certains les ont perçues aujourd'hui et d'autres pas encore.

jade 195 a écrit:

le problème évoqué sur le forum Tunisie n'est pas le même ,les pensions sont virées ,mais les banques tunisiennes ont rallongé les délais de mise à disposition ,apparemment du à la situation économique du pays. Par exemple pour la Carsat les paiements effectués le 9 de ce mois étaient sur le compte le 14  ,au Maroc .
En Tunisie certains les ont perçues aujourd'hui et d'autres pas encore.


Oui Jade195. Mais le résultat est le même.... ça craint    :(

oui c'est la crise partout surtout au Maghreb, préparez vous à des changements.
Cordialement