Les modes de paiement au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation au Maroc, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.

Quels sont les moyens de paiement les plus courants au Maroc ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements au Maroc ?

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation au Maroc ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

bonjour

je paye mon loyer par virement
le téléphone et internet par prélévement
l'eau et l'éléctricité par le site https://www.fatourati.ma/FatLite/
la vignette auto et les impôts par l'internet de ma banque
mon assurance voiture par chéque
le supermarché , les magasins à enseigne nationale , les restaurants par carte
les snacks , les restaurants de quartier , le souk , l'épicier , le petit commerce en espéces

attention dans certains endroits un peu reculé , la station essence peut ne prendre que le liquide

il faut mieux avoir un peu d'espéces en sortant des villes

Bonjour,

Depuis que nous sommes à Agadir, nous avons en effet modifié nos habitudes de paiement par rapport à Paris.

Notre loyer est payé par virement, par contre pour le téléphone fixe, internet, l'eau et l'éléctricité, les recharges pour le mobile, on règle tout en espèces dans une boutique près de chez nous.
Ici, la majorité des transactions se fait en espèces, d'où l'intérêt de disposer d'une réserve en cash à la maison, et ne pas trop compter certains jours sur la disponibilité des distributeurs automatiques, même dans une ville comme Agadir. Et prévoir de la monnaie et des petites coupures, pour le taxi, l'épicier du quartier, les cigarettes, etc...

L'utilisation d'une carte de paiement est réservée aux grandes enseignes, qui acceptent les paiements à partir de 15 Dh pour certains, 50 dh ou seulement 100 Dh pour d'autres.

Les titulaires d'une carte Visa européenne ont le choix, dans la plupart des chaines de supermarchés, de demander à payer en euros, ou en dirhams.

Bonne journée,

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour, à Marrakech je paie :
en ligne l'eau, l'electricité, le téléphone, les impôts
par virement mon loyer
par carte bancaire dans pratiquement toutes les grandes enseignes (dirhams ou euros), coiffeur
par chèque l'assurance voiture et maison,  PV lorsque par hasard j'en ai un
et tout le reste en espèces (petit épicier, gardien voiture pour lequel j'ai une cagnotte de 1 mad, journaux, etc)
L'essence carte ou espèces selon les stations
Autoroute : Jawaz ou carte abonnement cette dernière faisant bénéficier d'une remise à chaque passage

J'ai changé mes habitudes en ayant un peu plus d'argent liquide sur moi qu'en France

Les chèques sont très mal vu. C'est souvent espèces ds les petites boutiques et grands magasins : CB.

Attention : les magasins font souvent croire que le système CB est en panne. Ils veulent des espèces, c'est tout.

Attention : ne pas trop avoir d'espèces sur soi. Il vaut mieux tirer au d'AB au fur et à mesure.

Ne pas se précipiter ds les achats, faire le tour, repérer et choisir. Des différences de prix énormes pour un même article. Du simple au double ...

Patrick42152 a écrit:

je paye mon loyer par virement
le téléphone et internet par prélévement
l'eau et l'éléctricité par le site https://www.fatourati.ma/FatLite/
la vignette auto et les impôts par l'internet de ma banque
mon assurance voiture par chéque
le supermarché , les magasins à enseigne nationale , les restaurants par carte
les snacks , les restaurants de quartier , le souk , l'épicier , le petit commerce en espéces

attention dans certains endroits un peu reculé , la station essence peut ne prendre que le liquide

il faut mieux avoir un peu d'espéces en sortant des villes


Je rejoins tout-à-fait Patrick.
J'ai toujours au moins 400 dh sur moi en cas de contravention de circulation de ce prix, pour ne pas me trouver obligé de revenir chercher mon permis au commissariat ; ça peut être très pénalisant, surtout en cas de voyage.
Un caissier de Carrefour m'a dit que le paiement sans contact était pour bientôt (au moins dans des grandes enseignes). Mais d'ici à payer le pain avec ce moyen...

Bonjour,

Effectivement, les moyens de paiement sont différents de l'Europe. J'habite sur Tanger. La plupart des magasins (châines) et les restaurants acceptent les cartes bancaires. Effectivement, on nous dit souvent que le TPE est en panne, mais il faut insister.

Il faut avoir du cash pour les magasins de proximité, et les petits restaurants typiques, ainsi que les taxis.

Pour le loyer, je paie par virement, l'électricité et l'eau par CB,

Certains sites de vente en ligne ne prennent pas les CB internationales, comme ONCF, pas très pratique pour les billets de train.

Les distributeurs sont parfois vides, lors des grandes périodes de congés, les fêtes nationales. Il faut prévoir.

Voilà quelques informations pour vous aider.

Cordialement.

Depuis que je suis arrivée au Maroc, il y a une bonne dizaine d'années, j'ai changé mes habitudes de paiement et les possibilités de règlement offertes se sont nettement améliorées !
Je paie mes impôts par virement, mon loyer par prélèvement automatique, mes factures de téléphone par internet ou à un DAB, mes factures d'eau et d'électricité sur fatourati.ma., mes voyages sur les sites des compagnies aériennes.
Pour les gros achats, le règlement par chèque (mal aimé car les banques prennent des frais) ou carte est possible, ainsi que dans les grandes enseignes. Pour tout le reste, espèces à prévoir ainsi que, le plus souvent possible, l'appoint, les commerçants ou taxis n'ayant pas souvent la monnaie.
Je viens de tenter l'achat en ligne d'un billet Supratours pour éviter de faire la queue... le billet ne m'a pas été envoyé... heureusement j'étais en avance et ai pu régler le problème avec un employé serviable, ce qui m'a évité de racheter un billet puis faire une réclamation ensuite !