Vous les expats, à quelle catégorie appartenez-vous?

A Madagascar comme ailleurs au monde il y a des gens bien (ou mal) éduqués, des personnes intelligentes (d'autres qui le sont moins) et il doit y avoir également des génies...
Les personnes qui ont des capacités à bien mémoriser ce qu'ils apprennent à l'école réussissent bien dans les différentes écoles et souvent dans le monde réel mais ils ne font que suivre des règles.

Ils savent être présentables, dire des choses qu'il faut dire au bon moment, autrement dit, ils vivent dans un moule qui leur convient bien (en sorte, un paradigme dans lequel il s'épanouissent).Ce sont les gens bien éduqués.

Il y a aussi les intellectuels qu'on appelle généralement des gens intelligents (je n'en fais pas partie croyez-moi sur parole...).
Donc cette catégorie de citoyens mémorisent tout facilement et comprennent les choses plus profondément... ils comprennent le pourquoi et comment en allant chercher le vrai savoir. Ils sont souvent capables de résoudre des choses simples ou compliquées. Mais, il y a un mais... car ils sont souvent frustré par l'incapacité du système dans lequel y évoluent à réaliser des changements réels et productifs parce qu'ils sont dominés comme ce fut le cas pour Madagascar (comme en France... voir les infos récentes) par des personnes qui font passer leurs propres besoins avant ceux du système auquel elles appartiennent.
Les génies, (je ne parle pas des génies de la forêt comme moi) sont une autre sorte de gens qui voient les choses et les événement de façon encore plus fondamentale.
Ils sont capable de détecter comment un plus grand nombre de choses sont liées les unes aux autres et sont capables d'envisager des solutions qui exigent une compréhension plus approfondie de la complexité et souvent de la simplicité des interactions qui régissent le monde.
En conclusion, les génies et les gens intelligents sont souvent moins nombrilistes  ou égocentristes et malheureusement ils ne parlent pas la même langue que les gens qui sont au pouvoir et qui se placent au centre du monde et ont tendance à offrir des solutions médiocres et souvent destructrices pour résoudre des problèmes. (Non ! je ne fais pas allusion à Notre Dame de Paris qui a brûlée au moment opportun pour figer les esprits).

https://p3.storage.canalblog.com/31/90/893193/123397766_o.jpg

En parlant de personnes intelligentes, j'ai vu une émission ce soir sur la chaîne Public-Sénat où un certain Yves Montant expliquait il y a fort longtemps avec des gens instruits comment sortir de la crise et diminuer considérablement le chômage et effectivement, si on suit le raisonnement des personnes qui répondaient aux questions et qui étaient des gens instruits, il n'y aurait aucun problème pour réduire le chômage et repartir à zéro en donnant un coup de fouet à l'industrie.
En effet les pays qui ont été dévastés par la guerre et entièrement ruinés avec des millions de morts s'en sortent le mieux après les crises qui ont conduit à la guerre et ont supprimé des tas de chômeurs (mais pas que...) et qui ont donné du travail à ceux qui ont été obligés de repartir à zéro pour tout reconstruire. Pour preuve l'Allemagne et le Japon... qui ne s'en sortent pas si mal contrairement aux pays vainqueurs comme les alliés de la seconde guerre mondiale( car même si les Etats unis sont encore le pays le plus riche du monde, il est pourtant en faillite depuis fort longtemps et s'il s'en sort c'est en imposant leur dollar peut-être.
Mais n'étant pas de cette catégorie de penseurs éclairés, j'ai beaucoup de mal à m'imaginer trouver une issue favorable en utilisant les armes pour tuer et détruire comme l'ont fait de nombreuses nations qui se donnaient la main en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie et peut-être bientôt aussi en Iran? (bon, j'en oublie certainement)

http://blog.founsy.com/wp-content/uploads/2015/01/Founsy-HumourPasGuerre.jpeg

Je vois qu'on a fait le ménage par ici...
et tant mieux !

Oui le ménage a été fait mais un peu trop a mon goût car il ne faut éliminer les gens qui on rien dit de mal mais qui on contraire on essaye de recadrer les personnes ma attentionnée
Alors j'espère la prochaine fois ne pas avoir à être sanctionné par notre charmante modératrice et qu'elle fasse preuve de discernement
Cordialement olivier CHICOT

Il est toujours vexant de voir un de ses posts supprimé... mais bon !
Une fois enlevé le message insultant, à quoi bon laisser ceux qui lui répondaient ?
Tout enlever pour revenir au sujet de base... je pense que c'est une bonne chose...

C'est pas moi... c'est pas moi... qui a supprimé... d'autres diront: "que le ou la coupable se dénonce"... (ou pas, ce qui ne fait aucune différence à mes yeux).
Toujours est-il que l'étique voudrait qu'on se présente en entrant sur un forum... et que si on veut poser des questions par la suite, il suffit d'ouvrir une discussion ou alors poser des questions en rapport avec le sujet qui était plutôt centré sur les capacités intellectuelles que ce soit celle des expats ou des autres personnes à Madagascar comme ailleurs.
Donc le pauvre Nikolas s'est fait proprement éjecter (Ce n'est qu'un constat).
https://www.patrickallemand.fr/wp-content/uploads/2017/11/RI-Le-Chat-284x300.jpg

En fait, je voudrai rebondir sur ce sujet de discussion qui ne semble pas intéresser beaucoup de monde car chacun pense être plus intelligent ou mieux éduqué que les autres et c'est bien pour cela qu'il faut en apprendre tous les jours car comme le dirait soit-disant un certain Albert (non pas celui de Monaco mais celui de E=mc2): "Dès que tu cesses d'apprendre, tu commences à mourir".
Alors comment faire pour devenir plus intelligent ou de garder cette intelligence ou éducation qu'on a eu la chance de recevoir en héritage?
En fait pour devenir plus intelligent il faudrait plus de temps libre pour explorer de nouvelles choses, à beaucoup se renseigner, partager avec d'autres personnes établir de nouvelles relations et ainsi améliorer sa vie et celle des autres.
Bien entendu la lecture fait partie de ce que certains appellent pompeusement "l'amélioration du tissu de référence", ce qui pour moi signifie se coucher tous les soirs moins bête qu'en se levant le matin. (il faut bien appeler les choses par leur nom... ou pas?).
En réalité si on veut améliorer ses connaissances, que ce soit dans n'importe quel domaine c'est souvent par la lecture, et ceci non pas pour se distraire mais pour s'éduquer et du coup s'instruire également sans pour autant avoir la prétention de  vouloir devenir un génie...

https://www.piecejointe.com/stock/201803/Lecture.jpg

La bêtise aussi est une forme d'intelligence... Donc sur quel critère faut il se baser pour répondre à ce sujet ?

Cela revient au même de péter : à quoi ça sert s'il n'y a pas de bruit ou d'odeur ?

Concernant le titre du sujet, je ne vois pas du tout le rapport avec ce qui est écrit mais je vais répondre : j'appartiens à la catégorie des expatriés "femme au foyer" avec un conjoint ayant un contrat de 3 ans renouvelable 1 an !!!

La bêtise aussi est une forme d'intelligence
Ou pas? Mais je dirai plutôt que l'exploitation de la bêtise humaine est une forme d'intelligence.
Moi aussi il m'arrivait en France d'être homme au foyer; car quand je rentrais de mon boulot, je me faisais à manger ainsi qu'à mes invitées occasionnelles, je lavais mon linge, je rangeais ma vaisselle dans le lave-vaisselle, je passais le balais, j'entretenais mon petit potager, je bricolais, je prenais des cours du soir ou j'en donnais selon mes aptitudes.
Tout cela a certainement contribué à faire de moi ce que je suis devenu depuis que je suis à Madagascar où je suis l'homme au foyer aux ordres de mon p'tit Schtroumpf de sept ans qui veut absolument me battre au jeu de Monopoly qu'il adore mais il n'aime pas perdre alors je suis obligé de tricher un peu pour qu'il puisse gagner mais sans qu'il s'en rende compte car j'ai peur qu'il se lasse de gagner sans "batailler".
Dans la vie il est bon de ne pas se laisser aller à avoir une vie trop monotone, trop facile et trop belle car si on ne fait plus d'efforts, c'est qu'on attend inconsciemment la fin.

http://static.hitek.fr/img/actualite/w_pourquoi-les-femmes-vivent-elles-plus-vieilles-mathie.jpg