Menu
Expat.com

Nous...

Dernière activité 09 Juin 2011 par cdrew

Nouvelle discussion

cdrew

Bonjour à tous,

Moi c'est Nico, 37ans, toute mes dents, travailleur sans relâche mais sans carotte au bout... ou du moins elle n'est pas devant mais derrière...
Je bosse dans le secteur aérien depuis 15ans, j'ai fait pas mal de boulot, développé mon anglais, à ce jour niveau advanced, aujourd'hui je travaille en Suisse, sur l'aéroport de Genève et je suis frontalier.

Elle c'est Flo, 32ans, toute ses dents elle aussi, travailleuse comme pas deux, mais pour elle, la carotte est tellement loin...
Elle bosse depuis 12ans dans les RH, elle a navigué entre différentes sociétés, pour finir, elle aussi en Suisse, à Lausanne.

Aujourd'hui, nous avons un constat amer sur la France, son avenir, celui de l'Europe également, une politique vénale, sans réelle volonté de faire bouger les choses, des employeurs frileux, abusif, voire hypocrite, une société d'archi consommation, suivi par un SAV des plus déplorable. Enfin des services /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ de la part des grosses infrastructures qui font notre quotidien ( eau, électricité, telecom etc...)plus bas que terre, à croire que ce sont eux les clients et non pas nous. C'était le coup de gueule...

Enfin voila, fort de cette constatation, avec mon épouse, nous avons décidé de mettre les voiles. Québec sera notre futur lieu de vie, si, bien évidemment les démarches aboutissent. Le dossier est presque complet pour la première grande étape de notre aventure, il nous manque une pièce que l'administration met 3 semaines à nous fournir. Encore une histoire de fou, aujourd'hui les mails sont acceptés comme preuve dans les tribunaux, mais l'administration ne l'entend pas de cette oreille et continu a vouloir à tout prix tout envoyer en format papier, 1 copie contre une enveloppe timbrée a notre adresse + 5€ en chèque. Pfiou !!! M'enfin si c'est le prix à payer pour changer de vie... Allons y.

Est ce que vous, avant d'entamer vos démarches, vous avez, vous aussi, senti, vu les signes etc... que tout vous poussait à partir?

Nous aimerions également, partager notre projet avec des personnes qui ont le même avancement, pour en discuter, s'épauler, s'aider, se refiler des tuyaux etc... alors tout contact est le bienvenue.

Bien amicalement
Nico et Flo

Armand

Bonjour Nico et Flo!

Bienvenue sur le forum :)

Armand

soblonde78

Bienvenue :P

tarbais

cdrew a écrit:

Est ce que vous, avant d'entamer vos démarches, vous avez, vous aussi, senti, vu les signes etc... que tout vous poussait à partir?Nico et Flo

Hooooooooooo oui.
On a tous connu la même chose.
Puis on a fait le grand saut.
Au plus grand bonheur de nos vies.

cdrew

Merci merci, je tenais a préciser que nous aimons la France pour son histoire sa gastronomie, ses paysages etc, mais la société nous dépasse... Au plaisir de vous lire dans le forum

N&F

Ensaimada

Tout de même, renseignez-vous bien sur le Québec, sur vos possibiités ici, etc. Consultez régulièrement le site de Cyberpresse et de Radio-Canada pour être au courant de ce qui se passe au Québec.

Vous savez, le Québec, c'est l'Amérique en français ... et encore ! A Montréal, ça s'anglicise énormément. Si ça se trouve, nous allons perdre la bataille... Et lorsque vous parlez de surconsommation, vous allez avoir un choc en arrivant ici. L'endettement des Québécois est de près de 150 % !!!

Notre système de santé a de très sérieuses failles. A ce sujet, FrancketNathalie a ouvert un fil à ce sujet, car c'est quelque chose que tous les immigrants constatent au Québec... et nous aussi. C'est même souvent pour eux un très gros choc. Deux millions de Québécois n'ont pas de médecin de famille.

Enfin bref, tout n'est pas noir, mais tout n'est pas rose ici non plus.  Donc, renseignez-vous au maximum. Regardez la qualité de vie que vous avez chez vous et attendez-vous, peut-être, à devoir recommencer de zéro.

Mon propos ne se veut pas négatif, juste réaliste. Certains idéalisent le Québec, alors que le gazon n'est pas plus vert ici. Nous avons seulement d'autres problèmes, et bientôt certains qui vont commencer à ressembler aux vôtres.

Ensaimada

En passant, êtes-vous déjà venu au Québec ? Un voyage de prospection vous serait très utile.

francknathalie05

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Votre constat, nous le "connaissons" également et pour cause, nous avons décidé il y quelques mois de recommencer notre vie et celle de nos enfants au Québec.

Je vous conseille néanmoins d'effectuer une visite au Québec de qq jours (idéalement deux semaines cela vous rapportera 1 point pour votre DCSQ).

En tous cas, bonne chance dans vos démarches et bien sur, n'hésitez pas à poser vos questions.

A bientôt.

francknathalie05.
http://rueduquebec.over-blog.com/

cdrew

Merci pour vos com'

Moi j'aime le sirop d'érable et Flo aime bien les caribous... Ça ne suffit pas? Non, plus sérieusement, nous sommes plongés dans les bouquins, moi je parcours les différents blog de français installés à Québec, nous sommes au fait, dans les grandes lignes, des problèmes en matière de santé. Sur consommation, oui on ne peut pas être aussi proche des États Unis sans en prendre les "vices".

Pour le voyage, on en a pas parlé encore mais je pense qu'on va se faire ça en octobre ou novembre. 1 à 2 semaines, ce n'est pas la belle saison, mais pas la pire non plus. Mais c'est idéal je pense.

Après, ce n'est pas une décision prise à la légère, on y pense depuis quelques années déjà, mais sans vraiment se lancer. Aujourd'hui, on ne fait que réaliser un projet déjà en tête depuis des lustres.

N&F

Ensaimada

cdrew a écrit:

Merci pour vos com'

Moi j'aime le sirop d'érable et Flo aime bien les caribous... Ça ne suffit pas? Non, plus sérieusement, nous sommes plongés dans les bouquins, moi je parcours les différents blog de français installés à Québec, nous sommes au fait, dans les grandes lignes, des problèmes en matière de santé. Sur consommation, oui on ne peut pas être aussi proche des États Unis sans en prendre les "vices".

Pour le voyage, on en a pas parlé encore mais je pense qu'on va se faire ça en octobre ou novembre. 1 à 2 semaines, ce n'est pas la belle saison, mais pas la pire non plus. Mais c'est idéal je pense.

Après, ce n'est pas une décision prise à la légère, on y pense depuis quelques années déjà, mais sans vraiment se lancer. Aujourd'hui, on ne fait que réaliser un projet déjà en tête depuis des lustres.

N&F

*LOL* J'ai vu un caribou dans ma vie (j'ai 55 ans) ... et c'était il y a deux ans ... au Nouveau-Brunswick *LOL*

Il suffit de bien vous préparer et de lire l'actualité québécoise et canadienne pour mieux saisir ce qui se passe ici, comment ça fonctionne, quelles sont les causes qui nous tiennent à coeur, comment fonctionne notre politique, etc.  Ça fait beaucoup de choses à apprendre.

Il y a un blog que je ne me lasse pas de lire. Je l'ai découvert il y a environ un an. Un Français installé à Québec depuis 3 ans. S'il connaît bien les travers de la France, il ne la renie pas et pense bien y retourner plus tard. C'est son pays, ce sont ses racines. Et s'il adore le Québec, il a assez vite découvert ses défauts aussi. J'aurais pu m'en offusquer, mais au contraire, il avait tout vrai et en plus, il me fait énormément rire.

http://mal.blogs-de-voyage.fr/

Ensaimada

Vous dites "les Français installés à Québec" ... avez-vous choisi Québec comme point de chute ? C'est une très belle ville, tranquille, à 2 1/2 heures de Montréal, mais près de la magnifique région de Charlevoix et plus près du « Bas du Fleuve » et de la Gaspésie que ne l'est Montréal.

cdrew

Pour l'instant nous avons choisi Québec effectivement. D'autres régions seraient bien tentante, mais de ce qu'on a lu, Québec nous convient bien. Nous ne cherchons ni l'or, ni l'eldorado, juste une vie simple, bien entouré et paisible. Québec ressemble un peu à cet idéal de vie.

N&F

Ensaimada

cdrew a écrit:

Pour l'instant nous avons choisi Québec effectivement. D'autres régions seraient bien tentante, mais de ce qu'on a lu, Québec nous convient bien. Nous ne cherchons ni l'or, ni l'eldorado, juste une vie simple, bien entouré et paisible. Québec ressemble un peu à cet idéal de vie.

N&F

Et pas juste dans la ville même de Québec. Vous pouvez aller à une trentaine de kilomètres et vous retrouver en pleine nature.  Un rêve, comme ça : l'Île d'Orléans !!! Merveilleux ! Un havre de paix.

cdrew

Avec 3 habitants au km², je pense qu'effectivement il doit y avoir pas mal de coin tranquille et merveilleux à voir et à revoir...

N&F

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec