Rencontrer des expatriés "expérimentés"

Bonjour,
Je suis retraité français. Je serai en Algarve à partir du 10 octobre, en location dans un premier temps pour trouver l'endroit où m'expatrier qui me conviendra.
J'aimerais rencontrer - dès le 10-15 octobre - des résidents expatriés français qui pourront me faire part de leur expérience et auprès de qui je pourrais vérifier quelques points.
Donc, celles et ceux qui seront disponibles (et prêts à prendre un verre), merci d'avance!
Jean Pierre

Bonsoir
N'hesitez pas à  vous faire déjà  une opinion en postant sur ce forum .
Ca peut déjà aider .
Et plus tard vous pourrez même y vérifier   vos renseignements  ,car nul n'est à  l'abri d'une erreur !
Cordialement

jp16 a écrit:

Bonjour,
Je suis retraité français. Je serai en Algarve à partir du 10 octobre, en location dans un premier temps pour trouver l'endroit où m'expatrier qui me conviendra.
J'aimerais rencontrer - dès le 10-15 octobre - des résidents expatriés français qui pourront me faire part de leur expérience et auprès de qui je pourrais vérifier quelques points.
Donc, celles et ceux qui seront disponibles (et prêts à prendre un verre), merci d'avance!
Jean Pierre


Bonjour
Si cela peut vous aider avant de venir, indiquez les points que vous voulez vérifier.
Bien à vous

Bonjour,

A ce stade, j'ai principalement 2 sujets de préoccupation qui sont liés:
- je souhaite acheter in fine mais loger en location le temps nécessaire (x mois entre octobre et le printemps) pour vérifier ma possible acclimatation (pas trop de doute) et surtout prospecter tranquillement.
Existe-t-il des filières (sites internet , agences ..) qui proposent de vrais contrats de location? car je suppose que l'administration fiscale et les banques exigent au moins cela pour le statut de résident, non? Et je ne vois guère que des offres saisonnières de octobre à mai sans contrat.....
- L'administration portugaise admet-elle effectivement la location pour délivrer le statut RNH (je l'ai vu mentionné sur un site d'avocat)?
Que demande-t-elle pour justifier la durée de séjour dans l'année? Il me semble que ce ne peut être que déclaratif?
Au départ, doit-on se déclarer aux "finanças" du lieu d'habitation ou n'importe lequel?
Quelle est la souplesse des banques par rapport à cette notion de lieu d'habitation?

Merci d'avance pour toutes précisions; elles seront les bienvenues
Jean Pierre

jp16 a écrit:

Bonjour,

A ce stade, j'ai principalement 2 sujets de préoccupation qui sont liés:
- je souhaite acheter in fine mais loger en location le temps nécessaire (x mois entre octobre et le printemps) pour vérifier ma possible acclimatation (pas trop de doute) et surtout prospecter tranquillement.
Existe-t-il des filières (sites internet , agences ..) qui proposent de vrais contrats de location? car je suppose que l'administration fiscale et les banques exigent au moins cela pour le statut de résident, non? Et je ne vois guère que des offres saisonnières de octobre à mai sans contrat.....
- L'administration portugaise admet-elle effectivement la location pour délivrer le statut RNH (je l'ai vu mentionné sur un site d'avocat)?
Que demande-t-elle pour justifier la durée de séjour dans l'année? Il me semble que ce ne peut être que déclaratif?
Au départ, doit-on se déclarer aux "finanças" du lieu d'habitation ou n'importe lequel?
Quelle est la souplesse des banques par rapport à cette notion de lieu d'habitation?

Merci d'avance pour toutes précisions; elles seront les bienvenues
Jean Pierre


Bonjour,

Pour les sites de Locationous/Vente vous pouvez déjà chercher sur casa- sapo.pt, imovirtual, bpi imobiliaria, idealista.pt

Cela a déjà été dit et redit sur ce forum que une location meublée c'est le parcours du combattant car c'est un peu le serpent qui se mord la queue............

Il faut savoir qu'il y a 2 types de location "officielles" :

1- Location vacances, appéles "Alojamento Local"
2- Location longue durée, appelé "Arrendamento Urbano"

Ces deux type de location son régis par des lois différentes, donc par des contrats différents et si votre but est d'introduire une demande de statut RNH, seul le contrat de location longue durée est éligible et il doit être enregistré par le propriétaire auprès du Ministère des Finances et le grand problème est que les propriétaires des locations vacances seraient ravis de vous louer les mois d'hiver, mais ne veulent pas faire un contrat de 1 an car ils gagnent plus à louer les mois d'été que toute l'année.

Quant aux locations longue durée, c'est rare trouver des logements meublés à louer .

Il y a néanmoins de "combines" pour trouver une solution, mais vous les connaîtrez en discutant avec des anciens quand vous serez sur place...................

L'administration portugaise ne demande rien pour justifier la durée de séjour une fois que vous aurez votre statut RNH mais c'est surtout du coté de l'administration française que vous devez vous inquiéter car sont eux les perdants dans l'affaire...............

Du coté des banques, il n'y a aucun problème, vous pouvez ouvrir votre compte dans n'importe laquelle en quelques minutes, résident ou pas résident.

Merci beaucoup VERFLOR,
Ces précisions me seront très utiles
Cordialement
jp16

Votre facture téléphonique pourrait aider face à  l'administration  française, de même  que internet et télévision si ce n'est pas compris dans la location.

Bonjour
Nous sommes résidents RNH depuis 5 ans à Tavira en location.
Nous revenons en France définitivement en fin d'année et notre logement meublé sera à louer à nouveau.
Cela pourrait être une transition pour vous.
Nous serons à Tavira dès le 3 octobre prochain .
Si vous êtes intéressé vous pouvez nous questionner directement par mail.
****
À bientôt peut-être.
Cordialement

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Moi je suis sur Albufeira depuis 2 ans 1/2.
Je serai de retour le 17 Octobre, si vous avez des questions, préparez votre liste.
Bonne installation.

Pour les locations à moyens terme, (plusieurs mois), ce n'est jamais facile mais on trouve.
Moi à l'époque je faisais toutes les agences et l'une d'entre elles m'avait trouvé un appart conforme à nos souhaits sur 3 mois.
Dans le même temps, une des autre agences démarchées pour la location, m'avait rappelé 1 mois 1/2 plus tard et nous avait trouvé une superbe opportunité d'appart, que nous avons acheté.
Donc notre démarchage du départ nous a permis de faire les deux choses.
Les contrats de locations meublées de longue durée sont assez légers mais suffisant.
Pour avoir votre N° fiscal, qui est la 1ère chose à faire, vous n'avez pas besoin d'une adresse définitive.
Pour le RNH vous en ferez la demande lorsque vous serez en location longue durée ou propriétaire.
La durée minimale de résidence est de 183 jours par an.

Bonsoir,
Si vous venez prendre le café à 8h30 le matin au café et pâtisserie Le Dofir, à Sao Bras de Alportel, ave de la Liberdade il y a toujours quelques français qui peuvent vous donner des tuyaux...Il y a aussi un portugais parmi eux qui donne de bonnes adresses...

Bonjour,

Mon besoin de location aura été de courte durée: arrivé le 10 octobre, en location "AJ" à Guia depuis, j'ai signé l'acte définitif d'achat d'un appartement hier au terme d'un marathon de prospection et d'une procédure express d'achat (ni promesse de vente, ni avocat, juste une réservation une semaine avant l'acte).
sur un bien mis en vente - à un prix pour le moins intéressant - par un organisme financier dont l'agence avait l'exclusivité.
Je m'installe donc en l'occurrence à FUSETA (entre OLHAO et TAVIRA) qui m'était tout de suite apparu comme un endroit formidable.
Tout expat installé dans cette zone est le bienvenu pour une rencontre dans les prochaines semaines et je suis bien sûr plus généralement disponible pour toute question relative à cet achat qui me fait dire que j'ai eu beaucoup de chance.

Félicitations pour votre achat!
Puis-je vous demander ce qui a motivé votre choix de cette ville en particulier?
Merci ;-)))

Bonjour,

Loin de moi de vouloir jouer la Cassandre effarouchée, mais acheter un bien immobilier au Portugal en mode "express", sans avocat, sans avoir pris connaissance  des derniers  rapports de l'AG de la copropriété , issu d'un litige financier, il faut le faire............

Je vous souhaite autant de chance que le plaisir que vous avez de l'acheter et étant du coin, peut être que j'aurai le plaisir de vous rencontrer un de ces jours.

Les raisons, VERA, relèvent plutôt du coup de cœur que de la raison: localité à "taille humaine", pas défigurée par les constructions touristiques, accès très direct à l'océan, gares (il y en a 2) à walking distance du centre.
jp

Ok, je comprends votre point de vue. La magie s'est opérée entre vous et ce lieu!

Pour ma part, je serais plus à la recherche d'une petite ville, avec vue sur mer mais pas à front de mer ni en pleine montagne.

J'ai besoin d'être près d'un centre qui bouge culturellement, avec magasins, restos et galeries d'art aux alentours "sous le soleil exactement..." ;-)

Merci...