Changement climatique... Météo...

:unsure Comment ressentez-vous le changement climatique et ce fameux réchauffement (s'il y en a vraiment un) ?

Je trouve cette période de mousson particulièrement fraiche et l'eau de la piscine n'a jamais été aussi froide en cette période en 15 ans...

Mes clients qui sont des habitués n'ont eux aussi jamais eu aussi frais en cette période et trouvent l'eau de la piscine limite... De plus, cet été, personne n'a encore utilisé l'air conditionné la nuit dans mes bungalows...
La couette est ressortie depuis déjà plusieurs semaines dans ma chambre...

D'accord avec toi. la période est relativement fraîche en ce moment. Pour ce qui est du changement climatique, je suis toujours circonspect quand les gens en parlent. Ce genre de phénomène se mesure sur des milliers voire millions d'années et période de glaciation puis de réchauffement se succèdent.
Après impossible de nier que l'home ne fait pas du bien à la planète, hélas...

Moi je n'ai pas froid, il fait chaud comme d'habitude, la clim marche plus ou moins suivant les jours ...la plus grosse différence par rapport à l'année dernière est qu'il pleut beaucoup moins et quand il pleut, ça dure peu de temps
l'année dernière à la même époque, les pluies abondantes de juillet avaient mis un magnifique lac devant mon balcon avec des canards qui barbotaient et le voisin qui pêchait avec sa barque ; cette année, de l'herbe, de l'herbe …

le changement climatique se fait sentir au nord de la planète , pôle nord, Groenland, pas  spécialement dans les pays tropicaux , mais d'une année sur l'autre ça peut changer; il est prévu plus de pluies , plus tard, dans x années … moi j'y crois au changement climatique ; les cycles sont normaux, mais ce qui se passe c'est qu'on fait en 100 ans ce que la nature fait en des centaines de milliers ou millions d'années
la nature est normalement à l'échelle géologique, très lente

à ce propos, la petite Suédoise qui va faire une conférence aux USA en bateau pour ne pas prendre l'avion, va en fait faire déplacer son équipe en avion et ça va consommer en tout 4 fois plus que si elle avait pris l'avion ... :unsure

Bonjour,
Propos que je confirme, je n'ai pas mis les pieds à la piscine de Baan Wan Tang depuis plusieurs jours, je crains fort que la température de l'eau soit rédhibitoire.
Des températures peu élevées, cela se ressent lorsque l'on roule en scooter.
Pas le moindre ventilateur pour dormir et il n'y a pas si longtemps j'ai du ressortir une petite couette pour deux ou trois nuits.
Une période de grisaille très longue, trois semaines je pense, très peu d'ensoleillement, ce qui n'est pas habituel.
Une pluviométrie très faible sur les mois de juin et juillet, quand à celle du mois d'août c'est à peine 90 millimètres pour le moment, loin des moyennes habituelles.
Mon épouse qui vit à Chiang Mai depuis plus de trente ans n'a jamais connu une saison semblable à celle là.
Qu'il y ait une évolution climatique c'est une certitude. Elle est fort probablement liée tout autant à un cycle terrestre naturel qu'à l'activité humaine.

je suis à la même latitude que Bangkok, plusieurs centaines de kms au sud de Chiang mai, et il ne fait pas " froid " comme vous dites , pas superchaud non plus mais on n'est pas en saison chaude; moi ce genre de température me convient, je crains surtout les inondations car je suis entre deux rivières, à moins de 500 mètres

Bonjour,
La différence de température est sans doute liée au relief et à l'altitude, ce qui peut expliquer quelques degrés de moins ici.
La Ping n'est pas très loin et pourrait déborder amplement comme elle l'a eu fait il y a longtemps de cela, ma femme en garde un mauvais souvenir.

Pour le peu de pluie, El niño semble être responsable, ça montre bien qu'on est tous dépendants de ce qui se passe sur notre finalement très petite planète
https://www.nationthailand.com/news/30374878

Bonjour,
C'est encore là un mauvais indice économique pour la Thaïlande.

Chez nous, il fait très chaud. Pas loin de 40° certains jours et très peu de pluie. On a des jours  où mettre le ventilateur en marche ne sert à rien tellement le vent est chaud.

On alterne des jours très chaud et sec et puis brusquement, en moins d'une heure, on dégouline de transpiration  tellement le temps est lourd. Les nuages tournent autours de chez nous et puis glissent vers Khon Kaen même où il peut tomber des trombes d'eau mais rien chez moi. Moins de 10 km à vol d'oiseau..

Pendant la nuit, depuis deux ou trois jours, il y a des chutes de température.

C'est cette semaine que nous avons eu les deux premières vraies pluies de mousson, exceptés certains jours en février. J'ai une pièce d'eau et l'évaporation est aussi forte qu'en saison chaude, plus d'1cm par jour. J'ai du ajouter deux fois de l'eau alors qu'à le même période, l'année passée, je surveillais le trop plein. Cela fait deux ou trois jours que je revois les avions faiseurs de pluie passer.

A Chiang Rai il a fait très chaud jusqu'à la fin de juillet. Même les locaux se plaignaient de cette chaleur excessive ( plus de 40° presque tous les jours ).
Depuis l'arrivée des pluies c'est redevenu normal.
Et les pluies sont abondantes ce qui semble devoir sauver la saison des paysans.

Bonjour,
Mes palmiers n'ont jamais été aussi moches que cette année, tout au moins certaines variétés.
Si comme l'a dit Pilouthaï la température a un impact sur les palmes, c'est bien la preuve qu'il a fait plus chaud cette année que les années précédentes.

Rabec/50 a écrit:

A Chiang Rai il a fait très chaud jusqu'à la fin de juillet. Même les locaux se plaignaient de cette chaleur excessive ( plus de 40° presque tous les jours ).
Depuis l'arrivée des pluies c'est redevenu normal.
Et les pluies sont abondantes ce qui semble devoir sauver la saison des paysans.


Bonsoir,
Peu de pluie à Chiang Mai, nous sommes très loin des moyennes habituelles.

Bonjour,
Première bonne pluie de la saison avec 29 millimètres dans la soirée et la nuit.
Mais en tout et pour tout 321 millimètres depuis le début de l'année, ce qui est l'équivalent d'un mois d'août bien pluvieux.

Pas de pluie la nuit dernière ici... En revanche, les 3 nuits précédentes, fortes pluies, et le lac a pris à nouveau 10cm

En ce qui me concerne je trouve qu'il fait toujours aussi chaud, la clim fonctionne nuit et jour, ma facture d'electricité s'en ressent.........
J'entend parler de sécheresse, je vois de la pluie tous les jours et nous ne sommes pas encore au plus fort de la mousson (septembre et octobre). Alors peut être des régions sans pluie mais ce n'est pas le cas à Chiang Mai, à moins qu'en centre ville règne un micro climat très localisé.
Pour le réchauffement climatique dont on nous rebat les oreilles à longueurs de journées, je suis persuadé qu'il s'agit d'une vaste arnaque, pour faire plaisir au milieu ecolo et surtout au milieu des affaires. Depuis 4,6 milliards d'années que la terre existe il y a eu des périodes de réchauffement et de glaciations s'etalant de quelques années (ou dizaines d'années) à des dizaines de milliers d'années. Lorsque la mer allait jusqu'à Paris d'où le bassin parisien l'homme n'existait pas encore!!
D'ailleurs de nombreux climatologues dénoncent ce battage médiatique sur le réchauffement climatique, mais curieusement on ne leur laisse pas souvent pas la parole.

Bonjour,
Si je compare les données de ma station météo (les relevés sont faits toutes les cinq minutes) le déficit de pluviométrie de 2019 est tout à fait évident par rapport aux années antérieures.
Le niveau de la Ping en aval de la retenue de Tambon Paded est d'ailleurs peu élevé.
Quant aux températures les climatiseurs sont à l'arrêt depuis près de deux mois, un simple ventilateur suffit pour se sentir bien.
Et quand on roule en scooter la différence de température est très perceptible, je ressens une fraîcheur tout à fait agréable.
Pour l'heure il fait à peine trente degrés, température tout à fait supportable.

Bonjour,
Un article de "Chiang Mai de-ci de-là" qui confirme une période de sécheresse inhabituelle :
"FESTIVAL DU LONGANE 2019. C'est l'un des festivals incontournables de la province voisine de Lamphun, grande productrice de ce fruit au goût délicieux. Celles et ceux d'entre vous qui désiraient se rendre au plus beau de ces festivals, celui de Lamphun, le chef-lieu, devront patienter : le Festival du Longane 2019 de Lamphun, initialement fixé au 25 août, a été repoussé au 20 septembre 2019. Ceci en raison de la faible production de cette année, essentiellement due aux mauvaises conditions météo (une sécheresse a sévi au début de cette saison des pluies). Pour avoir parcouru le week-end dernier la campagne de Lamphun, nous ne pouvons que le confirmer : les fruits sur les arbres étaient encore petits."
https://www.facebook.com/CMDeCiDeLa/?__ … MTatyAm1Bc

krisscemoi a écrit:

En ce qui me concerne je trouve qu'il fait toujours aussi chaud, la clim fonctionne nuit et jour, ma facture d'electricité s'en ressent..........


Ici, aucune clim et le ventilateur est coupé vers 23h00...en plus, une petite couette a été ajoutée sur le lit...
Concernant mon chauffe-eau au gaz, je suis passé du mode "été" au mode "hiver" car l'eau était trop froide...
Mes clients n'utilisent pas la clim dans leur bungalow et trouve qu'il fait frais en soirée (gilet obligatoire)

Bonjour,
Il y a bien longtemps que je suis habitué à vivre sans la climatisation, je ne l'utilise que lorsque la température devient une gêne.
La plupart du temps c'est un ventilateur mural dans mon bureau de même que dans la chambre.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Première bonne pluie de la saison avec 29 millimètres dans la soirée et la nuit.
Mais en tout et pour tout 321 millimètres depuis le début de l'année, ce qui est l'équivalent d'un mois d'août bien pluvieux.


Il y a deux nuits, une vraie pluie de saison, très forte, pendant des heures ; la première cette année ! depuis, retour du soleil ; résultat, la nuit vers 1 h du matin, j'ai vu un scolopendre sur un mur de la cuisine : écrasé illico, en prenant des précautions ; j'ai eu une confirmation, malheureusement, les scolopendres savent grimper à la verticale ; je reconnais que je crains vraiment ces bestioles  :sick

pour le changement climatique, j'ai déjà dit plus haut ce que j'en pensais, je ne vais pas y revenir...

Bonjour,
Il est certain qu'il y a une évolution climatique. les relevés météo réalisés un peu partout sur la planète depuis le milieu du XIX° siècle sont une preuve incontestable qu'il y a une élévation sensible de la température moyenne.
J'estime pour ma part que cela est du tout autant à un cycle naturel qu'à l'activité humaine.

Conséquence de cette sécheresse, les rats des champs quittent les rizières et autres cultures pour se rapprocher des habitations. Nous en attrapons 1 ou 2 par jours alors que je n'en vois pas en autres temps.
Et les prédateurs suivent. Il y a deux jours, j'ai raté le premier cobra que je vois depuis que je suis ici.

thiof2 a écrit:

Conséquence de cette sécheresse, les rats des champs quittent les rizières et autres cultures pour se rapprocher des habitations. Nous en attrapons 1 ou 2 par jours alors que je n'en vois pas en autres temps.
Et les prédateurs suivent. Il y a deux jours, j'ai raté le premier cobra que je vois depuis que je suis ici.


par " rater ", qu'est ce que tu veux dire ? Tu veux l'attraper ? le climat a une influence non seulement sur nous, mais sur les animaux, bien sûr ; à l'extrême nord, les ours blancs vont fouiller dans les poubelles, la banquise se réduit, moins de phoques, il faut bien aller chercher à manger quelque part

ici, il y a pas mal de chats ( ceux du voisin ) en liberté, je les laisse entrer et même dormir, j'en ai déjà vu avec des souris dans la bouche, même un qui venait de tuer un scolopendre

par " rater ", qu'est ce que tu veux dire ? Tu veux l'attraper ?

Si je sais, oui. Et si je sais l'immobiliser en le tenant juste derrière la tête, lui retirer le venin.
Tout dépend de sa taille bien sur. Celui ci faisait 1 m 10 1 m 20 maximum. Donc, je pense, faisable. :) 
...
Il y a quand même de fortes chances pour que l'envoie ad patres…. :top:

Bonjour,
Quelle fraîcheur agréable ce matin, 25° seulement.
Avec une facture d'électricité bien agréable également, elle vient d'arriver, 732 Bahts.

T'as "inversé" le courant sur ton compteur ???

Bonjour,
Il est vrai que lorsque je n'utilise pas la climatisation la facture d'électricité s'en ressent tout de suite.

E-vi-dent...C'est de loin le plus gros consommateur à la maison !!!

En puissance et sur la durée (la nuit entière quand ce n'est pas plus...)..les kWh en pagaille...

Après les autres consommateurs "gourmands" sont le chauffe-eau instantané des douches, le fer à repasser, le micro-onde et autres fours à résistances...Mais ceux-ci sont sur des courtes durées...

Mais ne négligeons pas frigos et congélateurs pour ceux qui en ont plusieurs..

Un peu pour l'électro-ménager divers et l'informatique...

Quant à l'éclairage....avec les lampes à économie d'énergie puis maintenant les leds...c'est devenu presque négligeable..(sauf à l'achat...)

Une parenthèse pour les pompes des piscines..eh oui, il faut qu'elles fonctionnent quelques heures par jour..donc un petit calcul et le cout journalier est fait et...imcompressible : ex : Moteur Pompe 1,5 kW x 4 heures = 6 kWh...à 4,5 Bths = 27 baths/jour

Moi aussi ma facture a un peu baissé... 11.338THB mais ce n'est pas à cause de la clim (je n'en ai pas) mais parce qu'on ne fait pas de travaux en ce moment...

Tu as une facture de grand hotelier...je n'en doutais pas...C'est sur que dès qu'il y a des travaux, ça grimpe sérieusement : outillage électrique ..et surtout postes à souder énergivore !!!
C'est passager....heureusement...

J'ai un climatiseur économique, silencieux , Daikin inverter
ça y est, depuis 3 jours, on peut dire que la saison des pluies a commencé, avec 2 mois de retard… mieux vaut tard que jamais

Bonjour,
En deux soirées une bonne cinquantaine de millimètres, la saison des pluies pourrait en effet bien être arrivée.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
En deux soirées une bonne cinquantaine de millimètres, la saison des pluies pourrait en effet bien être arrivée.


Dans ce cas, on retrouve un cycle normal... !
En principe, il y a peu de pluies sur juillet et août... Cela s'accentue fin août pour être au max en septembre pour redescendre à la mi-octobre...

Bonjour,
Pour les mois de mai, juin, juillet et août nous sommes quand même assez loin des valeurs moyennes de pluviométrie :
http://www.chiangmai-news.com/climat-meteo-chiang-mai/
Chez moi :
Mai : 58 mm
Juin : 25,9 mm
Juillet : 56,1 mm
Août : 154,1 mm

Assez bien de pluie chez moi aussi depuis  48 H.

Il y a deux jours, les avions ont tourné assez bien. 

Et maintenant, les nuages arrivent et pluie dans très peu de temps. Normalement.

Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut effectivement avoir un impact sur la pluviométrie mais depuis quelques jours les Basler BT-67, avions "faiseurs de pluie", n'arrêtent pas de voler sur la ville et les environs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basler_BT-67

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut effectivement avoir un impact sur la pluviométrie mais depuis quelques jours les Basler BT-67, avions "faiseurs de pluie", n'arrêtent pas de voler sur la ville et les environs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basler_BT-67


C'est un système qui est utilisé avec succès dans plusieurs pays depuis longtemps. Soit pour provoquer la pluie en cas de sècheresse soit pour provoquer la pluie en cas de risque de précipitations trop importantes. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, c'est d'abord dans ce but (risque de précipitations importantes) qu'il a été utilisé en premier lieu.

polr a écrit:

...
Une parenthèse pour les pompes des piscines..eh oui, il faut qu'elles fonctionnent quelques heures par jour..donc un petit calcul et le cout journalier est fait et...imcompressible : ex : Moteur Pompe 1,5 kW x 4 heures = 6 kWh...à 4,5 Bths = 27 baths/jour


Et chez moi, c'est 2 pompes 12 heures par jour + UVc (7x40w) rien que pour la piscine.. :dumbom:

https://lepetitjournal.com/bangkok/mous … qHW8jOIUyE

Tamerlan a écrit:

...Celles et ceux d'entre vous qui désiraient se rendre au plus beau de ces festivals, celui de Lamphun, le chef-lieu, devront patienter : le Festival du Longane 2019 de Lamphun, initialement fixé au 25 août, a été repoussé au 20 septembre 2019. Ceci en raison de la faible production de cette année, essentiellement due aux mauvaises conditions météo (une sécheresse a sévi au début de cette saison des pluies).


Nan nan nan  :lol:;)
La baisse de la production de longanes était prévue dès fin janvier... Cela n'a rien à voir avec la sécheresse mais avec le manque de "grand" froid de cet hiver...
Pour fructifier, le longanier a besoin d'une période de semis-repos qu'il n'a pas eu cet hiver (le pauvre!)