VIREMENT RETRAITE

Bonjour,
Ma retraite CNAV et ma retraite AGIRC sont versées depuis des années, directement des organismes de retraite sur le compte de l'UIB.
Je reçois l'une le 6 ou le 7 et au plus tard le 8 en cas de jour férié et l'autre le 14.
Ce mois de Juin, ma retraite AGIRC ARRCO est partie le 3 (confirmé) et ce 12 Juin, toujours pas de retraite sur mon compte.
Aux dires de l'employée qui sourit, ce serait la faute à l'Aïd, il faut attendre.
De qui se moque-t-on, l'Aïd est terminée depuis plusieurs jours.
Je commence à paniquer car dans 2 jours ma retraite CNAV doit tomber et j'ai bien peur que ce même problème se perpétue.
Comme tout le monde je dois payer mon loyer, mes charges et manger : comment faire ?
Ceci étant, je voudrais savoir si d'autres expatriés connaissent le même problème ?
Merci par avance de bien vouloir me répondre.
Arlette

Hey^^, pareil que vous... toujours pas de versement ce jour et même banque. Demain espérons 😀

Bonjour,
Comme le 12 de tous les mois, j'ai bien reçu  ma retraite à l' ATB de Midoun-Djerba.
Bon courage

Merci pour votre réponse.
Tout à l'heure il m'a été répondu qu'aucun client français n'avait perçu sa retraite à ce jour.
Je pense que c'est particulier à cette banque et je m'apprête à en changer car je trouve cela abusif.
Bonne fin de journée

lunediamond a écrit:

Merci pour votre réponse.
Tout à l'heure il m'a été répondu qu'aucun client français n'avait perçu sa retraite à ce jour.
Je pense que c'est particulier à cette banque et je m'apprête à en changer car je trouve cela abusif.
Bonne fin de journée


Bonjour,
lisez cette discussion....
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=843203

Bonjour,
Désolée de vous déranger mais je voulais savoir si vous avez perçu votre retraite car nous sommes le 13 et je n'ai toujours rien reçu
Arlette

Bonjour ! je suis à l'UIB  d'houmt souk, nous sommes le 13, ma retraite a été virée le 7, mais n'est toujours pas sur mon compte ! toujours l'Aid ? (lol)

Bonjour,
Ma retraite complémentaire AGIRC ARRCO est partie de France le 3 et toujours pas sur mon compte UIB au  13/06. Normalement çà arrive entre le 6 ou le 7 (quelquefois le 8).
J'ai frappé à toutes les portes, consulté nombre de sites et les virements sont bien arrivés...........en retard certes mais arrivés, sauf sur les comptes UIB.
Je pense que c'est au niveau de la banque elle même.
Je les ai contactés de différentes manières depuis 3 jours : c'est l'omerta !!!
J'ai vu sur internet que le même problème était arrivé en 2018 sur l'UBCI.
Ce qui est énervant c'est de ne pas savoir.
L'Aïd a bon dos !!!
De plus, j'ai ma retraite CNAV qui est partie le 7 devrait arriver le 14.
Je commence à paniquer !!!

Je suis à l UBCI et j'ai touché ma retraite ce matin 13/06 , 1 jour en avance.

Bonsoir,
A ma connaissance, 3 banques européennes quittent leur partenaire tunisien.
Ne serait ce pas le cas de la Sté Générale, partenaire de l'UIB?
Ce qui amènerait peut être les problèmes que vous rencontrez pour vos virements.....????
La moindre des choses serait évidemment de vous donner une explication "entendable"....
Bon courage à tous car, ici comme en France, les problèmes administratifs c'est l'enfer!!!

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Comme vous le dîtes, ils pourraient nous avertir, mais on ne peut pas attendre cela de la Tunisie qui "cache" ; c'est une coutume.
Ce matin encore, RIEN, ni retraite complémentaire, ni retraite CNAV.
C'est grave.
Je vous souhaite une bonne journée.

Bonjour,
Vous avez bien de la chance, car moi je n'ai à ce jour perçu ni ma retraite complémentaire ni ma retraite CNAV et je suis à l'UIB.
J'ai vu sur Internet que l'UBCI avait connu le même problème en 2018
Bonne journée

Oui je comprends  le probleme avec ATTIJARI est diferenr  l Etat tunsiein leur impose de faire signer un document a chaque virement qui vient de l etranger avant de liberer les sommes
Cela a la suite de probleme de fraudes aux devises  ces derniers mois
cest ce que  la presse a dit
Mes différentes retraites  vont sur un colmpte Français qui en fait un seul virement mensuel le 15

Oui, le problème est différent, mais bon, çà n'arrange pas mes affaires.
J'ai alerté nos conseillers consulaires que je connais personnellement et je sais que s'il y a quelque chose à faire ou à savoir, ils vont répondre PRESENT.

lunediamond a écrit:

Oui, le problème est différent, mais bon, çà n'arrange pas mes affaires.
J'ai alerté nos conseillers consulaires que je connais personnellement et je sais que s'il y a quelque chose à faire ou à savoir, ils vont répondre PRESENT.


Conseillers consulaires qui répondent peut-être mais efficaces, j'en doute! depuis un mois, un expatrié français décédé est" maintenu" dans la clinique faute de règlement des frais d'hospitalisation, l'établissement n'étant pas conventionné par la Cfe et n'ayant pas de famille….

Excusez-moi d'être hors sujet, je suis tellement scandalisée par l'incompétence innommable de ces "élus"

waouhhhhhhhhhhh
là je ne sais que dire
Sont-ils au courant au moins ?

lunediamond a écrit:

waouhhhhhhhhhhh
là je ne sais que dire
Sont-ils au courant au moins ?


Je suis sincèrement désolée de perturber ce fil de discussion par mon intervention qui a peu de rapport avec le sujet soulevé. Lorsque ma colère sera moins vive, j'ouvrirai un nouveau fil pour recommander aux expats français de s'adresser au consulat surtout s'ils n'ont besoin de RIEN

Pas de souci MDR
Moi je parle comme çà du Consulat
J'en ai profité pour faire un copier coller de votre remarque, sans citer votre nom, et je l'ai envoyé par mail aux deux conseiller consulaires que je connais personnellement.
On verra bien leur réaction
Bon courage

rapprochez vous de Mr SKANDER  BEN ALI KACEM délégué consulaire à Djerba il est très gentil et il saura vous conseiller. il est visible aux jardins de Toumania le jeudi après-midi tel ***.
cordialement.

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Veuillez ne pas poster de coordonnées personnelles sur le forum pour des raisons de sécurité. Échangez-les via la messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci pour votre conseil, le problème est que je suis à Hammamet et mes délégués consulaires sont Michel ZUCCHERO et Madeleine BERGER BEN NACER que j'ai d'ores et déjà contactés.
Je viens à nouveau de voir ma conseillère à UIB Hammamet : elle ne sait plus quoi répondre car elle n'a aucune réponse de sa direction.
L'argent est bien parti des caisses de retraite mais apparemment il n'est pas arrivé à l'UIB, siège à Tunis.
Y aurait-il un sabotage qui serait la cause de tout ceci ?
Je ne sais plus quoi penser, ni les autres personnes qui sont dans mon cas

JE ME POSE UNE QUESTION QUI NE ME RASSURE PAS :
CE PROBLEME NE TOUCHE QUE LES FRANCAIS : POURQUOI !!!

Je faisais beaucoup de virements quand j'étais à Hammamet  UBCI, il y en a un qui a mis 23 jours, je n'ai jamais eu d'explications...

Les banques font ce qu'elles veulent, nous savons que c'est elles qui nous gouvernent............l'air de rien.
Benjamin Franklin disait :
Quel est le plus gros délit ? Ouvrir une banque ou voler une banque
Cà veut tout dire
Bien à vous

lunediamond a écrit:

JE ME POSE UNE QUESTION QUI NE ME RASSURE PAS :
CE PROBLEME NE TOUCHE QUE LES FRANCAIS : POURQUOI !!!


Départ de la Sté Générale de cette banque?????

Bonjour,

Mes retraites sont virées en france je n'ai pas de compte en tunisie et pour tous mes frais en tunisie je retire avec ma carte bancaire en france  ce dont j'ai besoin, je n'ai aucun problème aucun frais de banque (agios, etc)

oui bien sur mais  4 euros de frais pour chaque retrait en tunisie avec la carte visa....bon cest un choix mais ce n est pas possible pour les non tunisiens qui doivent avoir un compte pour etre resident

je suis résidente avec carte pour 10 ans en tunisie et je n'ai pas de compte en banque en tunisie

Bonjour, Ce n'est pas le sujet mais juste pour avoir une information.
Pour obtenir votre carte de  séjour de 10 ans vous avez fait une demande spéciale??
Merci

Bonjour .
Simple curiosité vous avez fait comment
J'ai ma carte de résident mais jai été oblige ouvrir un compte a Djerba ?
Bon journée .

Absolument Philourey,
Vous avez répondu pour moi.
D'autant que nous sommes obligés d'adhérer à la CNAM Tunisie, même si çà ne sert pas à grand chose et de payer nos impôts dans le pays qui nous reçoit.

pour renouveler votre carte annuelle il faut justifier les 3 derniers  Versements à la banque en tunisie  sans pour autant que ce soit la retraite puisque je faisais 3 virements de ma banque en france vers la tunisie La banque vous remet une attestation pour le renouvellement de votre carte. Dès que j'ai eu cette attestation j'ai clôturé mon compte en tunisie. Maintenant que j'ai une carte pour 10 ans, 4 mois avant la fin de l'échéance, j'ouvrirai un compte pour 4 mois  (sans toutefois le préciser à la banque tunisienne) et dès que j'aurai l'attestation pour la police, je fermerai mon compte en tunisie. Je préfère que mon argent reste en france c'est mon choix

autre précision, je suis à la CNAM pour ma maladie, je reçois les remboursements en espèces

oui c bien de payer ses impots sur les retraites en France  moi je paye  rien ici ni en France  / chacun fait ses comptes et apres 10 ans de carte de sejour  il faudra reflechir  pour votre situation si vous so{contenu bloqué}aitez rester en tunisie

Mateu a écrit:

Bonjour, Ce n'est pas le sujet mais juste pour avoir une information.
Pour obtenir votre carte de  séjour de 10 ans vous avez fait une demande spéciale??
Merci


Bonjour,
convention Franco Tunisienne en matière de séjour : (Normalement... :whistle: )
Article 2
Les ressortissants français résidant en Tunisie et justifiant d'un séjour régulier de trois ans ou
plus à la date d'entrée en vigueur du présent Accord bénéficient de plein droit d'un titre de séjour
d'une durée de dix ans valant autorisation de séjourner sur le territoire de la République tunisienne
et d'un titre de travail de même durée permettant d'exercer toute profession salariée ou non, y
compris commerciale.
A leur expiration, ces titres de séjour et de travail sont renouvelables de plein droit pour une
durée de dix ans.
Dans l'attente du remplacement des titres qu'ils détiennent actuellement, les ressortissants
français visés au premier alinéa bénéficient des droits attachés à la possession d'un titre de séjour
de dix ans, et du droit d'exercer la profession de leur choix.
Les ressortissants français résidant en Tunisie et justifiant d'un séjour régulier de moins de
trois ans à la date d'entrée en vigueur du présent Accord conservent le bénéfice de l'ancienneté
acquise de leur séjour pour l'application des dispositions du présent Accord, en particulier en ce
qui concerne la délivrance d'un titre de séjour et de travail d'une durée de dix ans.

Merci beaucoup Aliboron
Moi cela fait 4 ans que je la demande et chaque fois on me la renouvelle pour un an
Etrange

tous les ressortissants français justifiant d'un séjour régulier de plus de 3 ans ou + à la date d'entrée en vigueur du présent accord (qui connait cette date ?) peuvent bénéficier d'un titre de séjour de 10 ans ce qui veut dire que vous deviez être résidant en tunisie au moins 3 ans avant le présent accord. A l'heure actuelle il faut 5 années consécutives de séjour et au bout de la 6ème année on peut vous la donner  c'est au bon vouloir de la police car elle vous dira c'est un privilège et non une obligation. Si refus vaut mieux se déplacer à la police des étrangers à TUNIS. Lorsque l'on obtient une carte pour 10 ans elle est renouvelable automatiquement pour 10 ans En ce qui concerne les impôts je ne paye rien ni en france ni à l'étranger

samibri a écrit:

je suis résidente avec carte pour 10 ans en tunisie et je n'ai pas de compte en banque en tunisie


samibri a écrit:

pour renouveler votre carte annuelle il faut justifier les 3 derniers  Versements à la banque en tunisie  sans pour autant que ce soit la retraite puisque je faisais 3 virements de ma banque en france vers la tunisie La banque vous remet une attestation pour le renouvellement de votre carte. Dès que j'ai eu cette attestation j'ai clôturé mon compte en tunisie. Maintenant que j'ai une carte pour 10 ans, 4 mois avant la fin de l'échéance, j'ouvrirai un compte pour 4 mois  (sans toutefois le préciser à la banque tunisienne) et dès que j'aurai l'attestation pour la police, je fermerai mon compte en tunisie. Je préfère que mon argent reste en france c'est mon choix


samibri a écrit:

autre précision, je suis à la CNAM pour ma maladie, je reçois les remboursements en espèces


Bonjour Samibri,
merci pour ton partage
puis-je poser une simple question au niveau éthique : la CNAM est comme la CPAM en France plus que déficitaire, ds le cas présent, se faire rembourser ses frais qd on ne paie pas d'impot en Tunisie, qu'on n'a pas de cpte  bancaire ds ce pays ....
logiquement est-ce normal ?
bon nbre de Français critiquent le système français apparemment pas suffisamment rigide, entre autre concernant les prises en charges maladie vis à vis des immigrés, est-ce pour ça qu'il faut faire la même chose en revendiquant son statut d'expatrié tout en trichant vis à vis du pays d'accueil (je n'amène pas de flouss, mais je bénéficie de la couverture CNAM)
????????

Si vous ne payez pas d impot en France cest  parce qu en fonction de votre faible retraite vous n etes pas imposable
J espere cependant que vous faites qd meme une déclaration en France  ,  dans le cas contraire il vous sera demande un justifcatif de déclaration faite en Tunisie lors d une prochaine entrée en France et les services fiscaux de Tunisie  m ont indiqué vouloir controler plus largement les expats qui bénéficient de la convention fiscale et an  cas de fraude  sur plusieurs années ca  va se compliquer sérieusement.

je fait ma déclaration d'impôt en tunisie et je reçois tous les ans une quittance indiquant son n° - mat fiscal ou c ident -  n° série  - au titre de l'impôt 2018  -  MONTANT à payer 0 donc je n'ai rien à me reprocher tout est fait dans les normes

Bonjour Noyale,
Je suis désolée mais je ne triche en rien vis à vis de la tunisie (je n'amène pas de flous mais je bénéficie de la CNAM)
Comment je n'amène pas de flous, je vis avec quoi ? tous les mois je retire en FRANCE plus que le montant de ma retraite et je le dépense en TUNISIE, qu'il provienne d'une banque française ou d'une banque tunisienne je ne vois pas la différence puisqu'il est dépensé en tunisie et dans ce cas pourquoi n'ai je pas droit à la CNAM car lorsque je paye mes médicaments mon argent provient de ma retraite qu'elle soit versée en france ou en tunisie, elle est dépensée en tunisie